(19)
(11) EP 3 231 487 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.10.2017  Bulletin  2017/42

(21) Numéro de dépôt: 16165289.6

(22) Date de dépôt:  14.04.2016
(51) Int. Cl.: 
A63B 71/06(2006.01)
A63B 22/16(2006.01)
A63B 21/015(2006.01)
A63B 22/18(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(71) Demandeur: Auderset, Yves
2504 Bienne (CH)

(72) Inventeur:
  • Auderset, Yves
    2504 Bienne (CH)

(74) Mandataire: BOVARD AG 
Patent- und Markenanwälte Optingenstrasse 16
3013 Bern
3013 Bern (CH)

   


(54) DISPOSITIF D'EXERCICE PHYSIQUE, UTILISATION D'UN TEL DISPOSITIF D'EXERCICE PHYSIQUE ET PROCÉDÉ D'EXERCICE PHYSIQUE


(57) Un dispositif d'exercice physique (1) comporte un plateau de support (8) pour supporter un utilisateur (U). Ce plateau de support (8) est supporté de manière à pouvoir être basculé au moins dans deux sens opposés (S1, S2) à partir d'une position médiane, au moyen d'un transfert de poids entre la jambe gauche et la jambe droite de l'utilisateur (U). Un support (9) pour porter un smartphone (3) ou un autre appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage à distance du plateau de support (8) est assujetti ou autrement associé au plateau de support (8).




Description

Domaine technique de l'invention



[0001] La présente invention concerne un dispositif d'exercice physique, une utilisation de ce dispositif d'exercice physique, ainsi qu'un procédé d'exercice physique.

État de la technique



[0002] Parmi les différents types de dispositifs d'exercice physique existants, la planche d'équilibre comporte classiquement un plateau pouvant basculer autour d'un ou de plusieurs axes horizontaux. Deux exemples de planche d'équilibre sont décrits l'un dans la demande de brevet européen EP 0 464 280 A1 et l'autre dans la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique US 2014/0162859 A1. Pour travailler son équilibre, un utilisateur se tenant debout sur la planche d'équilibre cherche à maintenir cette planche d'équilibre de manière sensiblement horizontale.

[0003] D'autres dispositifs d'exercices physiques visent à permettre à un utilisateur d'effectuer un exercice semblable au gravissement d'un escalier. Un exemple d'un tel dispositif d'exercice physique est décrit dans la demande de brevet américain US 2013/0045838 A1.

Résumé de l'invention



[0004] L'invention a au moins pour but de permettre de proposer un nouveau dispositif d'exercice physique à même d'apporter une assistance à un utilisateur lors de l'exécution d'un exercice physique, par exemple en rendant cet exercice physique divertissant.

[0005] Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un dispositif d'exercice physique comportant un plateau de support pour supporter un utilisateur. Ce plateau de support est supporté de manière à pouvoir être basculé au moins dans deux sens opposés à partir d'une position médiane, au moyen d'un transfert de poids entre la jambe gauche et la jambe droite de l'utilisateur. Le dispositif d'exercice physique comporte en outre un support pour porter un appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage à distance du panneau de support. Le support est monté de manière à basculer en fonction des basculements du plateau de support et à chaque fois dans le même sens que ce plateau de support.

[0006] Par exemple, l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage peut être un smartphone ou un ordinateur portatif du type tablette pourvu d'un jeu vidéo qui peut notamment être une application téléchargée et qui réagit à des commandes consistant en des basculements du smartphone ou de l'ordinateur portatif du type tablette. Une fois qu'il est fixé au support, l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage bascule comme le plateau de support du dispositif d'exercice physique et peut produire en retour une information à destination de l'utilisateur qui actionne ce plateau de support, cette information pouvant être communiquée par le biais du jeu vidéo par exemple.

[0007] Pour toute personne disposant d'un smartphone ou d'un ordinateur portatif de type tablette, l'invention facilite grandement la mise à disposition d'un dispositif d'exercice physique proposant une assistance qui s'appuie sur un jeu vidéo ou sur un autre programme informatique réagissant en fonction des actions exercées par l'utilisateur sur le dispositif d'exercice physique. Le programme informatique proposant une assistance peut notamment être une application, c'est-à-dire un programme téléchargeable, par exemple un programme téléchargeable adapté à un type spécifique d'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage.

[0008] Le dispositif d'exercice physique défini ci-dessus peut incorporer une ou plusieurs autres caractéristiques avantageuses, isolément ou en combinaison, en particulier parmi celles définies ci-après.

[0009] Avantageusement, le support est assujetti au plateau de support. Lorsque tel est le cas, le dispositif d'exercice physique peut être simple et peu coûteux à réaliser.

[0010] Avantageusement, le dispositif d'exercice physique comporte l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage, qui est fixé au support de manière qu'un écran d'affichage de cet appareil électronique de traitement informatique et d'affichage soit tourné vers une région au-dessus du plateau de support afin d'être visible par l'utilisateur lorsque cet utilisateur est en place sur le plateau de support.

[0011] Avantageusement, l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage comporte un capteur d'orientation à même de détecter un angle de roulis et le sens d'un tel angle, ainsi qu'un processeur connecté de manière à pouvoir recevoir des données en provenance du capteur d'orientation.

[0012] Un cas plus spécialement considéré est celui où l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage est aplati et a deux faces principales opposées. Avantageusement, le support est prévu pour porter un tel appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage de manière que l'une de ses deux faces principales opposées soit tournée vers une région au-dessus du plateau de support. L'une des deux faces principales de l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage peut être majoritairement définie par l'écran d'affichage.

[0013] Avantageusement, l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage est choisi parmi un smartphone et un ordinateur du type tablette.

[0014] Avantageusement le dispositif d'exercice physique comporte un dispositif de fixation pour fixer de manière amovible l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage au support. Lorsque tel est le cas, le dispositif électronique de traitement informatique et d'affichage peut être retiré pour être employé dans d'autres utilisations pendant les périodes où le dispositif d'exercice physique est inemployé.

[0015] Avantageusement, le dispositif de fixation comporte une pellicule d'adhésif du type réutilisable. Lorsqu'il en est ainsi, la mise en place de l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage sur le support et son retrait par la suite sont particulièrement rapides et aisés à réaliser.

[0016] Avantageusement, le dispositif de fixation comprend un élément de fixation fait de matière élastiquement déformable et ayant une surface lisse à même de retenir, par effet ventouse, une face de l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage. Lorsqu'il en est ainsi, la mise en place de l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage sur le support et son retrait par la suite sont particulièrement rapides et aisés à réaliser. Il est tiré parti du fait que la face arrière de la plupart des smartphones et des ordinateurs portatifs de type tablette est sensiblement lisse et de ce fait à même de se fixer par effet ventouse sur le bloc de matière élastiquement déformable.

[0017] Avantageusement, le support comporte au moins un pied ayant deux extrémités, à savoir une première extrémité fixée au plateau de support et une deuxième extrémité pourvue du dispositif de fixation.

[0018] Avantageusement, le dispositif d'exercice physique comporte un socle et un dispositif intermédiaire autorisant que le plateau de support soit basculé par rapport au socle, le socle supportant le plateau de support par l'intermédiaire du dispositif intermédiaire.

[0019] Avantageusement, le dispositif intermédiaire comporte un organe déformable formant une articulation entre le socle et le plateau de support.

[0020] Avantageusement, l'organe déformable est un premier organe déformable, le dispositif intermédiaire comportant un deuxième organe déformable formant une articulation entre le socle et le plateau de support, le premier et le deuxième organe déformable étant disposés l'un au-dessus de l'autre dans un empilement supporté par le socle et supportant le plateau de support.

[0021] Avantageusement, l'empilement comprend une plaque rigide disposée entre les premier et deuxième éléments déformables.

[0022] Avantageusement, l'organe déformable est choisi parmi un bloc en matière élastique et un coussin ayant une enveloppe extérieure déformable. Ce coussin peut être rempli de gaz tel que de l'air et former un organe élastique. Le coussin peut également être rempli de matière fragmentée, par exemple de billes.

[0023] Avantageusement, l'organe déformable est un organe élastique.

[0024] Avantageusement, le dispositif intermédiaire comporte une rotule qui articule le plateau de support au socle.

[0025] Avantageusement, la rotule comporte un siège défini par le socle et une portion de sphère qui repose sur le siège et qui est rigidement associée au plateau de support.

[0026] Avantageusement, le dispositif d'exercice physique comporte un frein produisant une résistance calibrée à l'encontre d'un basculement du plateau de support. Un tel frein permet de rendre le plateau de support moins instable, tout en réglant le niveau de l'effort à produire pour réaliser l'exercice physique.

[0027] L'invention a également pour objet l'utilisation d'un dispositif d'exercice physique tel que défini précédemment avec un appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage fixé au support du dispositif d'exercice physique.

[0028] L'invention a également pour objet un procédé d'exercice physique comprenant :
  • la mise en place d'un dispositif d'exercice physique tel que défini précédemment,
  • la fixation d'un appareil électronique de traitement informatique et d'affichage au support du dispositif d'exercice physique de manière qu'un écran d'affichage de cet appareil électronique de traitement informatique et d'affichage soit tourné vers une région verticalement au-dessus du plateau de support,
  • le basculement du plateau de support par rapport à sa position médiane, au moyen d'un transfert de poids entre la jambe gauche et la jambe droite d'un utilisateur se tenant sur le plateau de support,
  • la détection du basculement du plateau de support par l'appareil électronique de traitement informatique et d'affichage,
  • l'utilisation de la détection du basculement du plateau de support comme une commande pour un programme informatique exécuté par le dispositif électronique de traitement informatique et d'affichage.


[0029] L'invention peut également avoir pour objet un procédé d'assemblage préparatoire à l'exécution d'un exercice physique, comprenant une étape dans laquelle on fixe un appareil électronique de traitement informatique et d'affichage au support d'un dispositif d'exercice physique tel que défini précédemment.

Description sommaire des dessins



[0030] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple non limitatifs et représentés aux dessins annexés, parmi lesquels :
  • la figure 1 est une vue en coupe transversale, partiellement éclatée, et représente un dispositif d'exercice physique selon un premier mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 2 est une vue en perspective sur laquelle le dispositif d'exercice physique de la figure 1 supporte un utilisateur en train de s'entraîner,
  • la figure 3 est une élévation arrière qui représente le dispositif d'exercice physique des figures 1 et 2 sans l'utilisateur et sur laquelle un plateau de support de ce dispositif d'exercice physique a été basculé dans un premier sens,
  • la figure 4 est une vue en plan d'un smartphone constitutif du dispositif d'exercice physique des figures 1 à 3 et montre comment le basculement représenté à la figure 3 produit une première commande sur un jeu vidéo mis en oeuvre par le smartphone,
  • la figure 5 est une élévation arrière qui représente le dispositif d'exercice physique des figures 1 à 3 sans l'utilisateur et sur laquelle le plateau de support de ce dispositif d'exercice physique a été basculé dans un deuxième sens, et
  • la figure 6 est une vue en plan du smartphone de la figure 4 et illustre comment le basculement représenté à la figure 5 produit une deuxième commande sur le jeu vidéo mis en oeuvre par le smartphone, et
  • la figure 7 est une vue en coupe d'un dispositif d'exercice physique qui est selon un deuxième mode de réalisation de l'invention et qui est muni d'un ordinateur portable du type tablette.

Description de modes préférentiels de l'invention



[0031] Sur la figure 1, un dispositif d'exercice physique 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention comporte une partie mécanique 2 et un appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage, qui est constitué par un ordiphone ou smartphone 3 dans l'exemple représenté.

[0032] La partie mécanique 2 comprend un socle 4 prévu pour reposer sur un sol, ainsi qu'un élément supérieur 5 qui repose sur le socle 4. Ce socle 4 définit un siège 6 pour une portion de sphère creuse 7 faisant partie de l'élément supérieur 5, qui comporte en outre un plateau de support 8 prévu pour supporter un utilisateur et un support 9 où fixer le smartphone 3.

[0033] Dans l'exemple représenté, le siège 6 possède une surface supérieure de glissement qui a la forme d'un tronc de sphère et qui est complémentaire de la portion de sphère 7. Cette portion de sphère 7 et le siège 6 forment ensemble un dispositif intermédiaire qui est une rotule ou articulation sphérique et qui articule le plateau de support 8 au socle 4. De la sorte, le plateau de support 8 est à même de basculer, à partir d'une position médiane sensiblement horizontale, autour de deux axes sensiblement horizontaux qui sont un axe antéro-postérieur X-X' et un axe transversal Y-Y' perpendiculaire à cet axe antéro-postérieur X-X'. La position médiane sensiblement horizontale du plateau de support 8 est celle occupée par ce plateau de support 8 à la figure 1. Comme on l'aura compris, le siège 6 et la portion de sphère 7 autorisent un pivotement autour de chacun des axes X-X' et Y-Y', ainsi qu'autour de tout axe horizontal passant par le point de croisement des axes X-X' et Y-Y'.

[0034] Un logement 10 défini par le socle 4 débouche au niveau du siège 6, vers l'élément supérieur 5, et contient un frein 11, qui dépasse dans la cavité du siège 6 en l'absence de l'élément supérieur 5 et qui est élastiquement déformable de manière à pouvoir être comprimé par la portion de sphère 7. Les frottements du frein 11 sur la portion de sphère 7 se traduisent par une résistance à vaincre pour faire pivoter l'élément supérieur 5 autour des axes X-X' et Y-Y'. Le frein 11 est amovible. Un retrait de ce frein 11 peut avoir pour but de permettre une utilisation du dispositif d'exercice physique 1 sans frein 11. Le frein 11 peut également être retiré pour être remplacé soit du fait de son usure, par un frein neuf, soit par un frein se distinguant du frein 11 par la valeur du freinage qu'il est à même d'opérer sur la portion de sphère 7.

[0035] Un rebord du socle 4 entoure le siège 6 et possède une surface supérieure qui définit une butée annulaire 12 à même de stopper le basculement du plateau de support 8. Cette butée annulaire 12 limite l'angle de basculement du plateau de support à partir de sa position horizontale.

[0036] La portion de sphère 7 et le plateau de support 8 sont rigidement associés l'un à l'autre. Dans l'exemple représenté, ils font partie d'une pièce d'un seul tenant. Le support 9 est rigidement associé au plateau de support 8, par exemple en étant fixé à ce plateau de support 8 au moyen de vis non visibles.

[0037] Le support 9 présente la forme d'un pupitre qui comprend un unique pied 13 et un panneau 14, que ce pied 13 relie au plateau de support 8. Le panneau 14 et des moyens de fixation 15 forment ensemble un dispositif de fixation. Une face supérieure du panneau 14 est pourvue des moyens de fixation 15, qui sont à même de fixer de manière non définitive le smartphone 3 ou un ordinateur portable de type tablette à ce panneau 14. Les moyens de fixation 15 peuvent comprendre une pellicule d'adhésif de type réutilisable, cette pellicule pouvant notamment être portée par un film double face. Au sens où on l'entend ici, un adhésif de type réutilisable réalise une fixation non permanente et répétable. Il peut par exemple servir à fixer successivement plusieurs éléments à un même support. Les moyens de fixation 15 peuvent également être constitués d'un élément aplati qui est fait d'un matériau élastique tel que du silicone et dont la face supérieure est lisse de manière que la face arrière du smartphone 3 puisse s'y fixer de manière amovible, par effet ventouse.

[0038] Du fait que le siège 6 se trouve au-dessous de la portion de sphère 7, les axes de basculement X-X' et Y-Y' sont décalés du sol vers le haut, c'est-à-dire vers les pieds de l'utilisateur. Toutefois, en variante, le siège 6 peut se trouver au-dessus de la portion de sphère 7. Toujours en variante, le plateau de support 8 peut être monté de manière à ne pouvoir basculer qu'autour d'un seul axe de basculement.

[0039] Le socle 4 et l'élément supérieur 5 peuvent chacun être réalisés par moulage d'un polymère adapté. Ils sont robustes sans être coûteux à réaliser. D'autres matériaux qu'un polymère peuvent être utilisés. Par exemple, une ou plusieurs parties du socle 4 et/ou de l'élément supérieur 5 peuvent être réalisées en bois.

[0040] Lors de leur transport et de leur stockage, le socle 4 et l'élément supérieur 5 peuvent être dissociés l'un de l'autre.

[0041] Le support 9 peut lui aussi être moulé en un polymère. Au lieu d'être rapporté sur le plateau de support 8, ce support 9 peut être monobloc avec l'élément supérieur 5 tout en restant distinct du plateau de support 8. Selon une autre alternative, le support 9 peut être rabattable contre le plateau de support 8.

[0042] Le smartphone 3 regroupe la fonction d'un téléphone cellulaire et la fonction d'un ordinateur portable. En tant qu'ordinateur, le smartphone 3 comporte un processeur 20, ainsi que d'autres composants dont des mémoires non représentées et un écran d'affichage 21. Cet écran d'affichage 21 est un écran tactile qui est intégré au smartphone 3 de manière à définir la majeure partie de la face avant parmi les deux faces principales opposées de ce smartphone 3.

[0043] Le smartphone 3 comporte en outre un capteur d'orientation 22 à même de détecter au moins la présence d'un angle de roulis et le sens de cet angle. L'angle de roulis du smartphone 3 est l'angle de pivotement de ce smartphone 3 autour de l'axe antéro-postérieur X-X', à partir d'une position horizontale du smartphone 3.

[0044] Le smartphone 3 est un exemple d'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage convenant pour l'invention. Un autre exemple d'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage convenant pour l'invention en pouvant remplacer le smartphone 3 est l'ordinateur portable à écran tactile intégré qui est communément désigné par le terme « tablette », une telle tablette étant à même de détecter qu'elle est orientée avec un angle de roulis et quel est le sens de cet angle. De préférence, l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage est aplati, possède deux faces principales opposées et comprend un écran d'affichage définissant la majeure partie de l'une de ces deux faces principales opposées. De préférence, l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage est à même de mesurer la valeur de son angle de roulis. De préférence, l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage est à même de détecter la présence d'un angle de tangage, ainsi que le sens et/ou la valeur de cet angle. L'angle de tangage du smartphone 3 est l'angle de pivotement de ce smartphone 3 autour de l'axe Y-Y', à partir d'une position horizontale du smartphone 3.

[0045] Sur la figure 2, les moyens de fixation 15 fixent le smartphone 3 au panneau 14 du support 9, qui porte ce smartphone 3 à distance du plateau de support 8 vers le haut, de manière que la face avant du smartphone 3 soit tournée vers une région au-dessus et à la verticale de ce plateau de support 8. Un utilisateur U se tient debout sur le plateau de support 8 et s'entraîne physiquement à l'aide du dispositif d'exercice physique 1. Plus précisément, les pieds gauche et droit de l'utilisateur U sont placés de part et d'autre d'un plan vertical passant par l'axe antéro-postérieur X-X'. En effectuant des transferts de poids successifs entre sa jambe gauche et sa jambe droite, l'utilisateur U fait alternativement basculer le plateau de support 8 dans un sens puis dans l'autre, autour de l'axe antéro-postérieur X-X'. A chaque fois qu'il veut faire basculer ce plateau de support 8, l'utilisateur U doit se hisser sur sa jambe la plus repliée, comme s'il gravissait une marche, ce qui lui demande un effort physique conséquent, qui est fonction du freinage appliqué par le frein 11. L'utilisateur U effectue son entraînement en regardant l'écran d'affichage 21 et en suivant ainsi des instructions que le smartphone 3 lui communique de manière ludique, à savoir par le biais d'un jeu vidéo, comme cela est décrit à l'aide des figures 3 à 6 dans ce qui suit. Ce jeu vidéo peut notamment être une application téléchargée. Dans un souci de clarté, les figures 3 et 5 représentent le dispositif d'exercice physique 1 sans l'utilisateur U.

[0046] Sur la figure 3, le plateau de support 8 a été basculé dans un premier sens S1 autour de l'axe antéro-postérieur X-X', par rapport à sa position horizontale. Le smartphone 3 a basculé comme le plateau de support 8 autour de l'axe antéro-postérieur X-X', ce qu'a détecté son capteur d'orientation 22. Ce smartphone 3 exécute le jeu vidéo, dans lequel un skieur P engagé dans une descente effectue des virages, ainsi que l'illustre la figure 4. Plus précisément, le jeu vidéo définit un parcours que doit suivre le skieur P.

[0047] Le smartphone 3 interprète tout basculement significatif de lui-même dans le premier sens S1 comme une commande de faire tourner le skieur P à droite. La figure 4 montre quelle image affiche l'écran d'affichage 21 lorsque le dispositif d'exercice physique 1 est tel que représenté à la figure 3. Sur cette figure 4, le skieur P effectue un virage à droite puisque, à la figure 3, le plateau de support 8 et le smartphone 3 sont basculés dans le premier sens S1 par rapport à l'horizontale.

[0048] Sur la figure 5, le plateau de support 8 a été basculé autour de l'axe antéro-postérieur X-X', par rapport à sa position horizontale, dans un deuxième sens S2 contraire au premier sens S1. Le smartphone 3 a basculé comme le plateau de support 8 autour de l'axe antéro-postérieur X-X', ce qu'a détecté son capteur d'orientation 22. Exécutant toujours le jeu vidéo, le smartphone 3 interprète tout basculement significatif de lui-même dans le deuxième sens S2 comme une commande de faire tourner le skieur P à gauche. La figure 6 montre quelle image affiche l'écran d'affichage 21 lorsque le dispositif d'exercice physique 1 est tel que représenté à la figure 5. Sur cette figure 6, le skieur P effectue un virage à gauche puisque, à la figure 5, le plateau de support 8 et le smartphone 3 sont basculés dans le deuxième sens S2 par rapport à l'horizontale.

[0049] Pour faire suivre au skieur P le parcours défini par le jeu vidéo, l'utilisateur U doit faire basculer le plateau de support 8 alternativement dans un sens puis dans l'autre. Au lieu d'être monotone, l'entraînement de l'utilisateur U à l'aide du dispositif d'exercice 1 est rendu divertissant par le smartphone 3, qui motive l'utilisateur et qui lui procure une assistance en imprimant le rythme auquel le plateau de support 8 doit être alternativement basculé dans un sens puis dans l'autre. Cette assistance peut se présenter sous la forme d'un jeu vidéo mettant en scène un skieur, comme dans l'exemple représenté, ou bien sous la forme d'un autre jeu vidéo ou bien encore d'une autre manière. Par exemple, un programme exécuté par le smartphone peut générer et afficher des statistiques relatives à l'exercice physique en cours ou passé, en complément ou à la place du jeu vidéo.

[0050] Dans l'exemple décrit précédemment, le programme exécuté par le smartphone 3 est conçu pour amener l'utilisateur à exécuter des transferts de poids entre la gauche et la droite. Le programme exécuté par le smartphone 3 peut aussi être conçu pour amener l'utilisateur à exécuter d'autres transferts de poids. Par exemple, il peut être conçu pour amener l'utilisateur à exécuter des transferts de poids entre la gauche et la droite, des transferts de poids entre l'arrière et l'avant, ainsi que des transferts de poids conduisant à des basculements du plateau de support 8 autour d'axes autres que les axes X-X' et Y-Y' (transferts de poids comprenant une composante de transfert de poids entre la gauche et la droite et une composante de transfert de poids entre l'arrière et l'avant).

[0051] Un dispositif d'exercice physique 101 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention est représenté seul à la figure 7. Dans ce qui suit, on n'en décrit que ce qui le distingue du dispositif d'exercice physique 1. En outre, toute référence désignant ci-après une partie du dispositif d'exercice physique 101 identique ou équivalente à une partie référencée du dispositif d'exercice physique 1 est construite en augmentant de cent la référence repérant cette partie sur le dispositif d'exercice physique 1.

[0052] Le socle 104 et le plateau de support 108 de la partie mécanique 102 sont chacun constitué d'une plaque pouvant être ovale, faite de bois et peinte. Le dispositif intermédiaire entre le socle 104 et le plateau de support 108 est constitué d'un empilement comprenant une plaque rigide 130 en forme de disque et deux organes déformables 131 que cette plaque rigide 130 sépare l'un de l'autre. Les organes déformables 131 ont chacun globalement la forme d'un disque épais. Ils peuvent être déformables élastiquement. Chaque organe déformable 131 peut être un bloc en matière élastique telle que du caoutchouc. Chaque organe déformable 131 peut également être un coussin rempli de gaz tel que de l'air ou rempli de matière fragmentée, par exemple de billes. Le dispositif intermédiaire comprenant la plaque rigide 130 et les organes déformables 131 permet sensiblement un pivotement autour de l'axe antéro-postérieur X-X', un pivotement autour de l'axe transversal Y-Y' et donc, plus généralement, un pivotement autour de tout axe horizontal passant par le point de croisement des axes X-X' et Y-Y'. Ce dispositif intermédiaire remplit sensiblement la même fonction qu'une articulation de type rotule.

[0053] Le support 109 est constitué d'un pied 113 et de moyens de fixation identiques aux moyens de fixation 15 et non représentés. Le pied 113 peut être en bois. Il se termine vers le haut par une face plane 133 qui est pourvue des moyens de fixation identiques aux moyens de fixation 15. Le support 109 peut porter un smartphone 3 ou un autre appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage approprié, fixé de manière à être amovible. Dans l'exemple représenté, le support 109 porte un ordinateur portable de type tablette 103. La partie mécanique 102 présente l'avantage spécifique de pouvoir être fabriquée sans outillage spécial et d'être peu coûteuse y compris lorsqu'elle est produite en petite série.

[0054] D'un faible encombrement, les dispositifs d'exercice physique 1 et 101 constituent chacun une nouvelle possibilité de disposer d'un dispositif d'exercice physique avec assistance pour l'exécution de l'exercice physique.

[0055] Dès lors que l'on est en possession d'un smartphone ou d'un ordinateur portatif de type tablette, se procurer la partie mécanique 2 ou 102 suffit pour disposer d'un dispositif d'exercice physique avec assistance pour l'exécution de l'exercice physique. Toute personne en possession d'un smartphone ou d'un ordinateur portatif de type tablette pour bien d'autres usages que celui décrit ci-dessus peut disposer d'un dispositif d'exercice physique 1 ou 101 moyennant un faible investissement, par comparaison au coût d'un équipement professionnel pour salle de sport. Les dispositifs d'exercice physique 1 et 101 ne comportent aucun périphérique de commande.

[0056] L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits précédemment. En particulier, le support 9 peut ne pas être porté par l'élément supérieur 5, mais être articulé à une structure fixe, par exemple liée au socle 4, même si les dispositifs d'exercice physique 1 et 101 présentent de nombreux avantages, notamment l'avantage de posséder une constitution simple, l'avantage d'être particulièrement compacts, l'avantage de pouvoir être facilement rangés, notamment dans une position verticale, et l'avantage de pouvoir être soulevés et transportés par une seule personne. Dans le cas où le support 9 est articulé à une structure fixe sans être porté par l'élément supérieur 5, une transmission est prévue pour que les basculements du plateau de support 8 soient communiqués au support 9. En d'autres termes, la transmission fait que le support 9 suit les mouvements du plateau de support 8, c'est-à-dire que ce support 9 et le plateau de support 8 effectuent les mêmes basculements ou des basculements identiques sauf pour ce qui est des amplitudes de ces basculements.


Revendications

1. Dispositif d'exercice physique, comportant un plateau de support (8) pour supporter un utilisateur (U), ce plateau de support (8) étant supporté de manière à pouvoir être basculé au moins dans deux sens opposés (S1, S2) à partir d'une position médiane, au moyen d'un transfert de poids entre la jambe gauche et la jambe droite de l'utilisateur (U), caractérisé en ce qu'il comporte un support (9) pour porter un appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage (3) à distance du panneau de support (8), le support (9) étant monté de manière à basculer en fonction des basculements du plateau de support (8) et à chaque fois dans le même sens que ce plateau de support (8).
 
2. Dispositif d'exercice physique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (9) est assujetti au plateau de support (8).
 
3. Dispositif d'exercice physique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage (3) qui est fixé au support (9) de manière qu'un écran d'affichage (21) de cet appareil électronique de traitement informatique et d'affichage soit tourné vers une région au-dessus du plateau de support (8).
 
4. Dispositif d'exercice physique selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage comporte un capteur d'orientation (22) à même de détecter un angle de roulis et le sens d'un tel angle, ainsi qu'un processeur (20) connecté de manière à pouvoir recevoir des données en provenance du capteur d'orientation (22).
 
5. Dispositif d'exercice physique selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage est choisi parmi un smartphone (3) et un ordinateur du type tablette.
 
6. Dispositif d'exercice physique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de fixation (14, 15) pour fixer de manière amovible l'appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage (3) au support (9).
 
7. Dispositif d'exercice physique selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support (9) comporte au moins un pied (13) ayant deux extrémités, à savoir une première extrémité fixée au plateau de support (8) et une deuxième extrémité pourvue du dispositif de fixation (14, 15).
 
8. Dispositif d'exercice physique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un socle (4) et un dispositif intermédiaire autorisant que le plateau de support (8) soit basculé par rapport au socle (4), le socle (4) supportant le plateau de support (8) par l'intermédiaire du dispositif intermédiaire.
 
9. Dispositif d'exercice physique selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif intermédiaire comporte un organe déformable formant une articulation entre le socle et le plateau de support.
 
10. Dispositif d'exercice physique selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'organe déformable est un premier organe déformable, le dispositif intermédiaire comportant un deuxième organe déformable formant une articulation entre le socle et le plateau de support, le premier et le deuxième organe déformable étant disposés l'un au-dessus de l'autre dans un empilement supporté par le socle et supportant le plateau de support.
 
11. Dispositif d'exercice physique selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'empilement comprend une plaque rigide disposée entre les premier et deuxième éléments déformables.
 
12. Dispositif d'exercice physique selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que l'organe déformable est choisi parmi un bloc en matière élastique et un coussin ayant une enveloppe extérieure déformable.
 
13. Dispositif d'exercice physique selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif intermédiaire comporte une rotule (6, 7) qui articule le plateau de support (8) au socle (4), cette rotule comportant un siège (6) défini par le socle (4) et une portion de sphère (7) qui repose sur le siège (6) et qui est rigidement associée au plateau de support (8).
 
14. Utilisation d'un dispositif d'exercice physique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes avec un appareil électronique portatif de traitement informatique et d'affichage (3) fixé au support (9) du dispositif d'exercice physique (1).
 
15. Procédé d'exercice physique, comprenant

- la mise en place d'un dispositif d'exercice physique (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13,

- la fixation d'un appareil électronique de traitement informatique et d'affichage (3) au support (9) du dispositif d'exercice physique (1) de manière qu'un écran d'affichage (21) de cet appareil électronique de traitement informatique et d'affichage (3) soit tourné vers une région au-dessus du plateau de support (8),

- le basculement du plateau de support (8) par rapport à sa position médiane, au moyen d'un transfert de poids entre la jambe gauche et la jambe droite d'un utilisateur (U) se tenant sur le plateau de support (8),

- la détection du basculement du plateau de support (8) par l'appareil électronique de traitement informatique et d'affichage (3),

- l'utilisation de la détection du basculement du plateau de support (8) comme une commande pour un programme informatique exécuté par le dispositif électronique de traitement informatique et d'affichage (3).


 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description