(19)
(11) EP 3 250 075 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.12.2018  Bulletin  2018/50

(21) Numéro de dépôt: 16705286.9

(22) Date de dépôt:  28.01.2016
(51) Int. Cl.: 
A44C 17/02(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/IB2016/000057
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2016/120712 (04.08.2016 Gazette  2016/31)

(54)

ÉLÉMENTS DÉCORATIFS MOBILES

BEWEGLICHE DEKORATIVE ELEMENTE

MOVABLE DECORATIVE ELEMENTS


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 30.01.2015 CH 1122015

(43) Date de publication de la demande:
06.12.2017  Bulletin  2017/49

(73) Titulaire: Chopard Technologies SA
2114 Fleurier (CH)

(72) Inventeurs:
  • BOVE, Guy
    1290 Versoix (CH)
  • HILTBRUNNER, Richard
    1213 Petit-Lancy (CH)

(74) Mandataire: Cronin, Brian Harold John 
Griffes Consulting S.A. Route de Florissant 81
1206 Genève
1206 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 0 965 071
FR-A1- 2 757 449
WO-A1-2013/041910
US-A- 363 556
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à des éléments décoratifs mobiles destinés à être mis en rotation et en translation dans des articles de bijouterie notamment des bagues et pendentifs, ainsi que dans des articles utilitaires décorés par des éléments décoratifs mobiles, notamment des montres, des montures de lunettes, ou des articles de maroquinerie de luxe.

    [0002] La recherche de la mobilité d'éléments décoratifs dans une pièce d'horlogerie ou de bijouterie, quand son utilisateur fait un mouvement et la fait bouger offre un effet esthétique fort et donne un attrait visuel supplémentaire à la pièce d'horlogerie ou de bijouterie la mettant davantage en valeur. Il est connu de disposer, autour du cadran d'une pièce d'horlogerie, voire au-dessus de ce dernier, des éléments de joaillerie, tels que des pierres, ou encore des pierres montées dans des cabochons, qui disposent d'au moins un degré de liberté, dans un canal ou un espace fermé dans lequel ces éléments de joaillerie sont mobiles.

    [0003] US5319615 décrit, en périphérie de la boîte et au-delà de la glace, un chemin annulaire fermé par un anneau transparent, sur lequel des inserts formant des signes définissant des éléments linguistiques peuvent se déplacer.

    [0004] Les brevets CH609517 et EP0965071 au nom de la demanderesse divulguent un élément décoratif mobile, selon le préambule de la revendication 1, destiné à être mis librement en rotation et en translation entre deux parois dont les faces internes sont parallèles l'une à l'autre et dont au moins une est transparente. Cet élément décoratif mobile comporte une pierre précieuse ou semi-précieuse montée dans une douille comportant un fond fermé dont la face externe est bombée pour favoriser la rotation de l'élément décoratif lorsque cette face externe bombée est appliquée contre la face interne d'une desdites parois. Cette douille comporte en outre une face externe ouverte opposée au fond qui est à fleur ou qui fait légèrement saillie par rapport à la pierre pour former une surface d'appui contre l'autre desdites parois lorsque l'élément décoratif est disposé entre les deux parois.

    [0005] CH609517 décrit en particulier des éléments décoratifs mobiles, notamment des diamants, montés dans des supports en forme de petites douilles cylindriques dont la face externe du fond est convexe. Cette forme convexe a été choisie afin de réduire les forces de frottement, améliorant la mobilité du support et donc celle de l'élément décoratif mobile. Ce mouvement de rotation présente un effet de scintillement intéressant puisqu'il met en valeur l'effet de scintillement donné au diamant par ses facettes multiples.

    [0006] EP0965071 décrit, quant à lui, des éléments décoratifs mobiles disposés dans un logement dont les faces internes des deux parois du logement sont bombées selon au moins un rayon de courbure dans le but d'augmenter l'effet de scintillement des diamants en tant qu'éléments décoratifs mobiles.

    [0007] Dans tous les cas de l'état de la technique, l'élément décoratif mobile est constitué d'une pierre précieuse ou semi-précieuse maintenue dans une douille de forme cylindrique dont la paroi cylindrique enveloppe la pierre et dont la face externe circulaire constitue une surface continue d'appui contre l'autre desdites parois comme illustré dans la figure 1 ci-jointe.

    [0008] Les réalisations décrites dans CH609517 et EP0965071 donnent pleine satisfaction et connaissent un très grand succès commercial en raison d'un effet surprenant obtenu lors de la rotation et de la translation aléatoire des pierres précieuses.

    [0009] Le but de la présente invention est de proposer un élément décoratif mobile, du type précité, configuré de manière à rendre encore plus spectaculaire l'effet de scintillement des diamants.

    [0010] Conformément à l'invention, un élément décoratif mobile, destiné à être mis librement en rotation et en translation entre deux parois, comporte une pierre précieuse ou semi-précieuse maintenue dans sa douille par une pluralité de bras qui s'étendent au-dessus d'un corps de la douille et qui viennent sertir la pierre, ces bras laissant entre eux et au-dessus du corps de la douille des ouvertures latérales laissant apparaître les flancs de la pierre entre les bras. En outre, ladite surface d'appui est constitué par les extrémités libres desdits bras sous forme de zones de contact séparées espacées les unes des autres autour de la périphérie de la face externe ouverte de la douille, usuellement des points de contact par exemple.

    [0011] Grâce aux zones de contact séparées espacées les unes des autres autour de la périphérie de la face externe ouverte de la douille coopérant avec la surface d'une paroi du logement, on a constaté de manière surprenante que le mouvement de translation de la pierre est accompagné d'une rotation plus longue et qui donne l'impression de tourner plus rapidement sur elle-même, procurant un effet visuel encore plus surprenant, de surcroit car la pierre, visible dans sa quasi-totalité à travers les ouvertures latérales de la douille en rotation, donne l'impression de tourner toute seule sans support.

    [0012] La douille selon la présente invention met alors en valeur l'effet de scintillement donné au diamant par ses facettes multiples, le tout, accentué par la visibilité accrue de la pierre.

    [0013] Dans une forme d'exécution préférentielle, lesdits bras de la douille et son fond fermé sont faits d'une pièce.

    [0014] De préférence, lesdits bras et lesdites ouvertures latérales sont disposés de manière symétrique autour de l'axe de la douille.

    [0015] Dans une forme d'exécution, la douille comporte trois bras mais dans certaines variantes la douille peut comporter quatre ou cinq bras voire même au-delà.

    [0016] De préférence, lesdits bras sont des griffes à section arrondie, ce qui protège notamment les pierres lors de contacts entre deux éléments mobiles entre eux ou entre un élément mobile et une surface de l'article dans lequel l'élément mobile est intégré.

    [0017] En fonction des dimensions de la pierre, la douille peut comporter un voire deux anneaux parallèles au fond fermé, lesdits bras s'étendant du fond et au-dessus de ces anneaux.

    [0018] Afin de mieux visualiser la pierre, les ouvertures latérales de la douille occupent par exemple 40% ou 60% de la périphérie de la douille, de préférence au minimum 75% voire 90% de la périphérie de la douille (1). Plus les ouvertures sont grandes et plus la pierre est visible et mise en évidence.

    [0019] De préférence, la douille dans lesquelles les diamants sont montés est en métal précieux, par exemple de l'or, utilisé généralement en joaillerie pour le montage des diamants. On pourrait cependant aussi utiliser d'autres métaux tels que l'acier inoxydable, par exemple.

    [0020] Différentes tailles de pierres sont prévues et diverses formes de pierres le sont également. Ainsi, de préférence, la pierre précieuse ou semi-précieuse et la douille ont une forme correspondante, entre autre généralement cylindrique, ovale, carrée, triangle ou asymétrique.

    [0021] Dans une variante, la pierre précieuse ou semi-précieuse et la douille ont une forme différente.

    [0022] Pour son application dans un bijou ou une montre par exemple, l'élément décoratif mobile est monté libre en rotation et en translation entre deux parois d'un article décoratif dont les faces internes sont parallèles l'une à l'autre et dont au moins une est transparente.

    [0023] Pour se déplacer lorsqu'il est monté dans un article, un jeu est nécessaire entre les parois dont les faces internes sont parallèles et la hauteur de l'élément décoratif mobile. Le jeu entre la hauteur de l'élément décoratif mobile et les faces internes opposées des parois peut être compris entre 0.05 et 0.3mm et de préférence entre 0.05 et 0.1 mm.

    [0024] Dans une forme d'exécution, les deux parois s'étendent sur un bord périphérique qui délimite un espace libre pour le déplacement libre en rotation et translation de l'élément décoratif ou plusieurs éléments décoratifs.

    [0025] Dans une autre forme d'exécution, les deux parois s'étendent sur deux bords qui délimitent un chemin annulaire pour le déplacement libre en rotation et translation de l'élément décoratif ou les éléments décoratifs.

    [0026] Selon une caractéristique de l'article décoratif selon l'invention, les faces internes parallèles des parois sont plates et selon une autre caractéristique, les faces internes parallèles des parois sont bombées.

    [0027] Selon une modification de l'article décoratif selon l'invention, la face externe du fond de la douille est plate et est appliquée contre la face interne bombée d'une desdites parois, favorisant ainsi la rotation de l'élément décoratif.

    [0028] Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs formes d'exécutions données uniquement à titre d'exemple, nullement limitatives, ainsi qu'un exemple de l'état de la technique, en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :
    • La figure 1 représente une vue en perspective et une vue en coupe d'un élément décoratif mobile, selon l'état de la technique, destinée à être mis librement en rotation et en translation entre deux parois;
    • La figure 2 représente une vue en perspective d'un élément décoratif mobile selon l'invention destiné à être mis librement en rotation et en translation entre deux parois, constitué d'une douille à quatre bras et d'une pierre de forme ronde ;
    • La figure 3 représente une vue de côté de l'élément décoratif mobile de la figure 2 ;
    • La figure 3A représente une vue de côté de l'élément décoratif mobile de la figure 2 entre deux parois ;
    • La figure 4 représente une vue de dessus de l'élément décoratif mobile de la figure 2 ;
    • La figure 5 représente une vue de dessous de l'élément décoratif mobile de la figure 2 ;
    • La figure 6 représente une vue de dessus d'un élément décoratif mobile constitué d'une douille à trois bras et d'une pierre en forme de coeur ;
    • La figure 7 représente une vue de côté de l'élément décoratif mobile de la figure 5, la douille comportant un anneau intermédiaire entre le fond convexe de la douille et l'extrémité des bras ;
    • La figure 7A représente une vue de côté de l'élément décoratif mobile de la figure 5 entre deux parois ;
    • La figure 7B est une vue semblable de la figure 7A d'une modification où la face externe du fond de la douille est plate et est appuyée contre une paroi bombée.
    • La figure 8 représente une vue de dessus de pierres destinées à être montées dans la douille d'un élément décoratif mobile destiné à être mis librement en rotation et en translation entre deux parois;
    • La figure 9 représente une vue en coupe d'une montre-bracelet dans laquelle sont insérés, entre deux parois, quatre éléments décoratifs mobiles ; et
    • La figure 10 représente une vue de côté d'une variante d'un élément décoratif mobile destiné à être mis librement en rotation et en translation entre deux parois.


    [0029] La figure 1 illustre un élément décoratif mobile destinée à être mis librement en rotation et en translation entre deux parois tel que décrit dans CH609517 et EP0965071. Ces éléments décoratifs sont constitués d'une enveloppe 20 de forme cylindrique, dont le fond 4 est légèrement concave, présentant une rainure annulaire pour sertir une pierre. La pierre 2 est visible à travers la partie ouverte supérieure et opposée au fond 4 concave de l'enveloppe 20. Une surface de contact circulaire continue 30 entoure la partie supérieure la pierre 2 et rentre en contact avec la glace.

    [0030] Selon la présente invention et comme illustré aux figures 2 à 5, cette exécution d'élément décoratif mobile destiné à être mis librement en rotation et en translation entre deux parois comporte une pierre précieuse 2 de forme ronde montée dans une douille 1. La douille 1 comporte, comme connu de l'état de la technique, un fond 4 fermé dont la face externe est bombée pour favoriser la rotation de l'élément décoratif lorsque cette face externe bombée est appliquée contre la face interne d'une desdites parois.

    [0031] La pierre précieuse 2 est maintenue dans sa douille 1 par quatre bras 3 qui s'étendent au-dessus d'un corps 8 de la douille 1 et qui viennent sertir la pierre 2. Ces quatre bras 3 laissent entre eux et au-dessus du corps 8 de la douille 1 des ouvertures 9 latérales laissant apparaître les flancs de la pierre 2 entre les bras 3.

    [0032] La pierre précieuse 2 et la douille 1 ont une forme correspondante, ronde dans cet exemple (Figures 4 et 5). La douille 1 comporte en outre une face externe 7 ouverte et opposée au fond 4 qui fait saillie par rapport à la pierre 2 pour former une surface discontinue d'appui supérieur contre l'autre paroi 5 desdites parois 5, 6 lorsque l'élément décoratif est disposé entre les deux parois.

    [0033] Selon l'invention, une surface d'appui discontinue est constituée par les extrémités libres des bras 3 sous forme de zones de contacts ponctuelles séparées et espacées les unes des autres autour de la périphérie de la face externe 7 ouverte de la douille 1. Donc c'est par ces zones de contacts espacées que la douille 1 contacte la face interne d'une paroi 5 lors de la rotation des éléments décoratifs. De plus, grâce à ces zones de contacts espacées la douille jouit d'une rotation plus longue et d'apparence plus rapide de la douille sur elle-même.

    [0034] Comme illustré à la figure 3A, l'élément décoratif mobile est disposé entre deux parois 5, 6 dont au moins une est transparente. Dans cet exemple, la paroi supérieure 5 doit être transparente pour laisser apparaître la pierre 2 dans sa douille.

    [0035] Les quatre bras 3, de section arrondie, et lesdites ouvertures 9 latérales sont disposés de manière symétrique autour de l'axe de la douille 1.

    [0036] Selon cette forme d'exécution, la pierre 2 de forme ronde peut avoir différents diamètres, de préférence compris entre 2 et 5 mm. La dimension entre glaces est par exemple de préférence comprise entre 1.5mm et 5.0mm.

    [0037] Dans la forme d'exécution illustrée à la figure 6, un élément décoratif mobile est constitué d'une douille 1 à trois bras 3 et d'une pierre 2 en forme de coeur. Les trois bras 3, de section arrondie, et les ouvertures 9 latérales sont disposés de manière régulière autour de l'axe de la douille 1.

    [0038] La douille 1 illustrée à la figure 7 comporte une face externe ouverte 7 opposée au fond 4 qui fait légèrement saillie par rapport à la pierre 2. En outre, la douille 1 comporte un anneau 11 parallèle au fond 4 fermé, les bras 3 s'étendant du fond 4 et au-dessus de cet anneau 11.

    [0039] Comme illustré à la figure 7A, l'élément mobile de la figure 7 est disposé entre deux parois 5, 6 parallèles. Au moins la paroi supérieure 5 est transparente mais, les deux parois 5, 6 peuvent être transparentes, selon la configuration de l'article décoratif dans lequel l'élément décoratif mobile est monté.

    [0040] Selon la modification de la figure 7B, l'élément mobile a un fond plat et les glaces 5, 6 sont bombées. Dans ce cas, c'est le bombage de la glace qui entraîne la rotation de l'élément mobile.

    [0041] Bien entendu, la figure 7B n'est qu'un exemple d'un article décoratif modifié avec un élément mobile à fond plat. Les autres exécutions d'éléments mobiles illustrés peuvent également être modifiées en remplaçant le fond bombé par un fond plat appuyé contre une paroi bombée.

    [0042] Dans les formes d'exécutions illustrés, les ouvertures 9 latérales occupent plus de 75% voire 80% de la périphérie de la douille 1. Les tailles des ouvertures latérales 9 sont à adapter en fonction des dimensions et de la matière de la douille 1, ainsi que de la taille et de la forme de la pierre 2.

    [0043] Comme illustré à la figure 8, différentes formes de pierres peuvent être serties dans la douille 1 appelée aussi chaton. Les pierres 2 peuvent être en forme de rond, coeur, carré, coussin, triangle, poire, navette, ovale ou losange. Il n'est toutefois pas exclu d'utiliser d'autres formes de pierres 2.

    [0044] Dans la forme d'exécution illustrée à la figure 9, une montre représentée en coupe comporte un mouvement muni d'un cadran, logé dans un boîtier comprenant une carrure fermée, d'une part par un fond, et d'autre part par une glace 5. Une seconde glace 6 est disposée entre la glace 5 et un cadran.

    [0045] Dans cet exemple, les faces internes respectives de chaque glace 5 et 6 sont appliquées contre une portée de la face interne d'une carrure, ménageant entre elles un espace libre 12 de hauteur déterminée. Dans cet exemple, les faces internes respectives des glaces 5, 6 sont rigoureusement plates. Dans une variante non illustrée, les faces internes respectives des glaces 5, 6 peuvent présenter un léger bombage formé par un ou plusieurs rayons de courbures, autour d'un ou de plusieurs centre ou axes de courbure, notamment selon des plans de coupe différents selon EP0965071. Dans ce cas, les courbures respectives données à ces deux faces internes 5, 6 sont rigoureusement identiques les unes par rapport aux autres, afin que la hauteur de l'espace libre formé entre elles demeurent constante.

    [0046] En variante comme décrit selon EP0965071, compte tenu du bombage de la face 6 de l'espace libre 12, la face externe du fond 4 de la douille 1 pourrait être plate ou très peu bombée, sans annuler l'effet de rotation, mais en le réduisant cependant. Par contre, cette mesure permet de réduire la hauteur de la douille 4 et par conséquent celle de l'espace 12 libre entre les deux glaces 5, 6 et donc celle de la montre.

    [0047] Pour éviter toute usure consécutive au déplacement des douilles 1 dans l'espace 12 entre les deux glaces 5, 6, les surfaces internes des glaces 5 et 6 doivent être lisses et réalisées en un matériau d'une dureté apte à ne pas se rayer.

    [0048] En ce qui concerne les douilles 1 dans lesquelles les diamants 2 sont montés, elles sont de préférence en un métal précieux, par exemple de l'or, utilisé généralement en joaillerie pour le montage des diamants. On pourrait cependant aussi utiliser d'autres métaux tels que l'acier inoxydable, par exemple.

    [0049] Dans le cas où, comme dans l'exemple illustré à la figure 9, les deux parois 5, 6 délimitant un espace 12 sont formées par des glaces, celles-ci seront de préférence en saphir ou un matériau présentant une dureté comparable à celle du saphir. Si la glace interne, ou une partie de celle-ci, ne recouvre pas le cadran, mais par exemple est limitée à une zone annulaire disposée autour du cadran, seule une face doit être transparente. Dans ce cas, à la place d'une glace saphir, on peut réaliser la paroi non transparente en un autre matériau approprié, par exemple une pierre ou de la céramique.

    [0050] Dans l'exemple illustré à la figure 9, seule la face supérieure de la glace 5 est bombée tandis que dans une variante les deux faces de la glace externe 5 sont parallèles et bombées. Le fait d'avoir notamment une glace externe 5 bombée confère à celle-ci une plus grande solidité, de sorte que son épaisseur peut être réduite, permettant un gain d'épaisseur correspondant de l'article de joaillerie, ce qui a une importance particulière pour des montres. D'ailleurs, une glace bombée confère également un effet loupe.

    [0051] Le bombage optionnel des parois, selon EP0965071, pour obtenir un effet sur la vitesse de rotation des éléments décoratifs mobiles est très faible. Les essais ont montré que des valeurs préférentielles se situent entre 0,5 et 1 mm de flèche pour une glace de 20 mm de diamètre. Une flèche plus importante est possible, mais avec une flèche beaucoup plus importante, le déplacement des diamants a tendance à se limiter à la zone périphérique de l'espace 12 délimité par les deux parois 5, 6.

    [0052] En outre, les parois peuvent par exemple avoir un bombage sphérique ou un bombage tonneau (dans un seul axe).

    [0053] L'invention n'est évidemment pas limitée aux glaces rondes. Elle peut aussi s'appliquer à des glaces de forme polygonale, par exemple rectangulaires ou carrées.

    [0054] Le mouvement des éléments décoratifs mobiles dans l'espace délimité par les deux parois 5, 6 est purement aléatoire. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus le déplacement en translation est lent et inversement. Les éléments décoratifs mobiles peuvent tourner dans un sens ou dans l'autre suivant le sens du couple créé pour initier le mouvement de ces éléments décoratifs. Comme ce sens est tout à fait aléatoire, lorsque l'espace 12 entre les deux parois 5, 6 contient plusieurs éléments décoratifs mobiles, ceux-ci peuvent tourner dans des sens différents encore plus longtemps, à des vitesses différentes paraissant encore plus rapides et/ou plus longtemps grâce à des points ou zones de contact différents séparés les uns des autres, ce qui crée un effet encore plus surprenant et spectaculaire.

    [0055] Dans une variante non illustrée, les deux parois 5, 6 s'étendent sur deux bords qui délimitent un chemin annulaire pour le déplacement libre en rotation et translation de l'élément décoratif ou les éléments décoratifs. Par exemple, les éléments mobiles peuvent occuper une zone annulaire périphérique autour d'un cadran.

    [0056] Selon une autre forme d'exécution de l'invention illustrée à la figure 10, un élément décoratif mobile peut être obtenu à partir d'une douille 1 de forme cylindrique. Cette douille 1 de forme cylindrique est ensuite usinée pour présenter des ouvertures latérales 9. Dans ce cas, les points de contact sont remplacés par des zones ou segments séparés les uns des autres et présentant un fond 4 fermé dont la face externe est bombée pour favoriser la rotation de l'élément décoratif lorsque cette face externe bombée est appliquée contre la face interne d'une desdites parois, et une face externe 7 ouverte opposée au fond 4 qui est à fleur par rapport à la pierre 2 pour former des segments de cercle formant des parois d'appui contre l'autre desdites parois 5, 6 lorsque l'élément décoratif est disposé entre les deux parois. Cette solution présente notamment l'avantage d'être relativement facile à produire.

    [0057] Comme mentionné précédemment, l'invention n'est pas limitée aux montres, mais est applicable à toutes sortes d'articles notamment de joaillerie tels que les bagues et les pendentifs, ainsi qu'à des lunettes, voire les stylos ou autre instrument d'écriture. On pourrait également envisager des articles à éléments décoratifs mobiles selon l'invention, associés à des articles de maroquinerie de luxe, tels que des sacs à main. De manière générale, ces éléments décoratifs mobiles peuvent s'appliquer à tout article utilitaire afin d'y associer un effet esthétique original. Notamment, il est possible d'inclure plusieurs éléments décoratifs de type différents dans un article pour produire un effet esthétique unique.


    Revendications

    1. Elément décoratif mobile destiné à être mis librement en rotation et en translation entre deux parois (5, 6) dont les faces internes sont parallèles l'une à l'autre, dont au moins une est transparente, l'élément décoratif comportant une pierre (2) précieuse ou semi-précieuse montée dans une douille (1) comportant :

    - un fond (4) fermé dont la face externe (7) est bombée pour favoriser la rotation de l'élément décoratif lorsque cette face externe (7) bombée est appliquée contre la face interne d'une desdites parois, et

    - une face externe ouverte (7) opposée au fond (4) qui est à fleur ou qui fait saillie par rapport à la pierre (2) pour former une surface d'appui contre l'autre desdites parois (5, 6) lorsque l'élément décoratif est disposé entre les deux parois,

    caractérisé en ce que la pierre (2) précieuse ou semi-précieuse est maintenue dans sa douille (1) par une pluralité de bras (3) qui s'étendent au-dessus d'un corps (8) de la douille (1) et qui viennent sertir la pierre (2), ces bras (3) laissant entre eux et au-dessus du corps (8) de la douille (1) des ouvertures (9) latérales laissant apparaître les flancs de la pierre (2) entre les bras (3), et ladite surface d'appui est constitué par les extrémités libres desdits bras (3) sous forme de zones de contacts séparées espacés les unes des autres autour de la périphérie de la face externe (7) ouverte de la douille (1).
     
    2. Elément décoratif selon la revendication 1, dans lequel lesdits bras (3) sont faits d'une pièce avec la douille (1) et son fond fermé.
     
    3. Elément décoratif selon les revendications 1 ou 2, dans lequel lesdits bras (3) et lesdites ouvertures (9) latérales sont disposés de manière symétrique autour de l'axe de la douille (1).
     
    4. Elément décoratif selon l'une des revendications précédentes, dont la douille (1) comporte au moins trois bras (3).
     
    5. Elément décoratif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits bras (3) sont des griffes à section arrondie.
     
    6. Elément décoratif selon l'une des revendications précédentes, dont la douille (1) comporte un anneau (11) parallèle au fond (4) fermé, lesdits bras (3) s'étendant du fond (4) et au-dessus de cet anneau (11).
     
    7. Elément décoratif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les ouvertures (9) latérales occupent au moins 40% ou 60% de la périphérie de la douille (1), de préférence au minimum 75% voire 90% de la périphérie de la douille (1).
     
    8. Elément décoratif selon l'une des revendications précédentes, dont la douille (1) est en métal précieux.
     
    9. Elément décoratif selon l'une des revendications précédentes, dont la pierre (2) est une pierre précieuse, notamment un diamant.
     
    10. Elément décoratif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la pierre (2) précieuse ou semi-précieuse et la douille (1) ont une forme correspondante, entre autre généralement cylindrique, ovale, carrée, triangle ou asymétrique.
     
    11. Article décoratif comportant au moins un élément décoratif selon n'importe laquelle des revendications précédentes monté libre en rotation et en translation entre deux parois (5, 6) dont les faces internes sont parallèles l'une à l'autre et dont au moins une est transparente.
     
    12. Article décoratif selon la revendication 11, dans lequel le jeu entre la hauteur de la douille (1) et les faces internes opposées des parois (5, 6) est de 0.05 à 0.3mm et de préférence de 0.05 à 0.1 mm.
     
    13. Article décoratif selon les revendications 11 ou 12, dans lequel les faces internes parallèles des parois (5, 6) sont plates.
     
    14. Article décoratif selon l'une des revendications 11 à 13, dans lequel les faces internes parallèles des parois (5, 6) sont bombées.
     
    15. Article décoratif selon l'une des revendications 11 à 14, dans lequel les parois (5, 6) sont en saphir ou un matériau présentant une dureté comparable à celle du saphir.
     
    16. Article décoratif selon l'une des revendications 11 à 15, dans lequel les deux parois (5, 6) sont transparentes.
     
    17. Article décoratif selon l'une des revendications 11 à 16, dans lequel les deux parois (5, 6) s'étendent sur un bord périphérique qui délimite un espace libre pour le déplacement libre en rotation et translation de l'élément décoratif ou plusieurs éléments décoratifs.
     
    18. Article décoratif selon l'une des revendications 11 à 17, dans lequel les deux parois (5, 6) s'étendent sur deux bords qui délimitent un chemin annulaire pour le déplacement libre en rotation et translation de l'élément décoratif ou les éléments décoratifs.
     
    19. Article décoratif selon l'une des revendications 11 à 18, sous forme d'une montre ; d'un instrument d'écriture ; d'un bijou ; d'une monture de lunettes ; ou d'un article de maroquinerie.
     
    20. Article décoratif selon l'une des revendications 11, 12, 14-19, dans lequel la face externe du fond (4) de la douille (1) est plate et est appliquée contre la face interne bombée d'une desdites parois (6).
     


    Ansprüche

    1. Mobiles Schmuckelement, dazu ausgebildet, frei in Drehung und Verschiebung zwischen zwei Wänden (5, 6) versetzt zu werden, deren Innenflächen parallel zueinander sind, von denen wenigstens eine transparent ist, wobei das Schmuckelement einen in einer Fassung (1) montierten Edel- oder Halbedelstein (2) umfasst, umfassend:

    - einen geschlossenen Boden (4), dessen Außenfläche (7) gewölbt ist, um die Drehung des Schmuckelements zu unterstützen, wenn diese gewölbte Außenfläche (7) an der Innenfläche von einer der Wände anliegt, und

    - eine offene Außenfläche (7) gegenüber dem Boden (4), die mit dem Stein (2) bündig ist oder über diesen hervorsteht, um eine Auflagefläche gegen die andere der Wände (5, 6) zu bilden, wenn das Schmuckelement zwischen den zwei Wänden angeordnet ist,

    dadurch gekennzeichnet, dass der Edel- oder Halbedelstein (2) in seiner Fassung (1) durch eine Vielzahl von Krappen (3) gehalten wird, die sich oberhalb eines Körpers (8) der Fassung (1) erstrecken und den Stein (2) fassen, wobei diese Krappen (3) zwischen sich und oberhalb des Körpers (8) der Fassung (1) seitliche Öffnungen (9) lassen, welche die Seiten des Steins (2) zwischen den Krappen (3) sehen lassen, und die Auflagefläche aus den freien Enden der Krappen (3) in der Form von getrennten Kontaktflächen mit einem Abstand zueinander um den Umfang der offenen Außenfläche (7) der Fassung (1) besteht.
     
    2. Schmuckelement nach Anspruch 1, wobei die Krappen (3) aus einem Teil mit der Fassung (1) und ihrem geschlossenen Boden bestehen.
     
    3. Schmuckelement nach Anspruch 1 oder 2, wobei die Krappen (3) und die seitlichen Öffnungen (9) symmetrisch um die Achse der Fassung (1) angeordnet sind.
     
    4. Schmuckelement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Fassung (1) wenigstens drei Krappen (3) umfasst.
     
    5. Schmuckelement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Krappen (3) Krallen mit abgerundetem Querschnitt sind.
     
    6. Schmuckelement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Fassung (1) einen Ring (11) parallel zum geschlossenen Boden (4) umfasst, wobei sich die Krappen (3) vom Boden (4) und oberhalb dieses Rings (11) erstrecken.
     
    7. Schmuckelement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die seitlichen Öffnungen (9) wenigstens 40 % oder 60 % des Umfangs der Fassung (1), vorzugsweise wenigstens 75 % oder sogar 90 % des Umfangs der Fassung (1), umfassen.
     
    8. Schmuckelement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Fassung (1) aus Edelmetall besteht.
     
    9. Schmuckelement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei der Stein (2) ein Edelstein, insbesondere ein Diamant, ist.
     
    10. Schmuckelement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei der Edel- oder Halbedelstein (2) und die Fassung (1) eine entsprechende Form, unter anderem im Wesentlichen eine zylindrische, ovale, quadratische, dreieckige oder asymmetrische, aufweisen.
     
    11. Schmuckartikel umfassend wenigstens ein frei in Drehung und Verschiebung zwischen zwei Wänden (5, 6), deren Innenflächen parallel zueinander sind und von denen wenigstens eine transparent ist, montiertes Schmuckelement nach einem der vorhergehenden Ansprüche.
     
    12. Schmuckartikel nach Anspruch 11, wobei das Spiel zwischen der Höhe der Fassung (1) und den Innenflächen gegenüber den Wänden (5, 6) 0,05 bis 0,3 mm und vorzugsweise 0,05 bis 0,1 mm beträgt.
     
    13. Schmuckartikel nach Anspruch 11 oder 12, wobei die Innenflächen parallel zu den Wänden (5, 6) flach sind.
     
    14. Schmuckartikel nach einem der Ansprüche 11 bis 13, wobei die Innenflächen parallel zu den Wänden (5, 6) gewölbt sind.
     
    15. Schmuckartikel nach einem der Ansprüche 11 bis 14, wobei die Wände (5, 6) aus Saphir oder einem Material mit einer Härte vergleichbar mit der von Saphir bestehen.
     
    16. Schmuckartikel nach einem der Ansprüche 11 bis 15, wobei die zwei Wände (5, 6) transparent sind.
     
    17. Schmuckartikel nach einem der Ansprüche 11 bis 16, wobei sich die zwei Wände (5, 6) auf einem Umfangsrand erstrecken, der einen freien Raum zum freien Bewegen in Drehung und Verschiebung des Schmuckelements oder von mehreren Schmuckelementen abgrenzt.
     
    18. Schmuckartikel nach einem der Ansprüche 11 bis 17, wobei sich die zwei Wände (5, 6) auf zwei Rändern erstrecken, die einen ringförmigen Weg zum freien Bewegen in Drehung und Verschiebung des Schmuckelements oder der Schmuckelemente abgrenzen.
     
    19. Schmuckartikel nach einem der Ansprüche 11 bis 18 in der Form einer Uhr, eines Schreibwerkzeugs, eines Schmuckstücks, einer Brillenfassung oder eines Lederwarenartikels.
     
    20. Schmuckartikel nach einem der Ansprüche 11, 12, 14-19, wobei die Außenfläche des Bodens (4) der Fassung (1) flach ist und an der gewölbten Innenfläche von einer der Wände (6) anliegt.
     


    Claims

    1. A movable decorative element intended to be freely rotated and translated between two walls (5, 6) whose inner faces are parallel to each other, at least one of which is transparent, the decorative element including a precious or semi-precious stone (2) mounted in a socket (1) including:

    - a closed bottom (4), whose outer face (7) is bulged to promote the rotation of the decorative element when this bulged outer face (7) is applied against the inner face of one of said walls, and

    - an open outer face (7) opposite to the bottom (4) which is flush with or protrudes relative to the stone (2) to form a bearing surface against the other of said walls (5, 6) when the decorative element is disposed between the two walls,

    characterized in that the precious or semi-precious stone (2) is held in its socket (1) by a plurality of arms (3) which extend above a body (8) of the socket (1) and which crimp the stone (2), these arms (3) leaving, therebetween and above the body (8) of the socket (1), lateral openings (9) letting appear the flanks of the stone (2) between the arms (3), and said bearing surface is constituted by the free ends of said arms (3) in the form of separate contact areas spaced from each other around the periphery of the open outer face (7) of the socket (1).
     
    2. The decorative element according to claim 1, wherein said arms (3) are made in one piece with the socket (1) and its closed bottom.
     
    3. The decorative element according to claims 1 or 2, wherein said arms (3) and said lateral openings (9) are disposed symmetrically about the axis of the socket (1).
     
    4. The decorative element according to any of the preceding claims, whose socket (1) includes at least three arms (3).
     
    5. The decorative element according to any of the preceding claims, wherein said arms (3) are rounded sectional claws.
     
    6. The decorative element according to any of the preceding claims, whose socket (1) includes an annulus (11) parallel to the closed bottom (4), said arms (3) extending from the bottom (4) and above this annulus (11).
     
    7. The decorative element according to any of the preceding claims, wherein the lateral openings (9) occupy at least 40% or 60% of the periphery of the socket (1), preferably at least 75% or even 90% of the periphery of the socket (1).
     
    8. The decorative element according to any of the preceding claims, whose socket (1) is made of precious metal.
     
    9. The decorative element according to any of the preceding claims, whose stone (2) is a precious stone, in particular a diamond.
     
    10. The decorative element according to any of the preceding claims, wherein the precious or semi-precious stone (2) and the socket (1) have a corresponding shape which is, inter alia, generally cylindrical, oval, square, triangular or asymmetric.
     
    11. A decorative item including at least one decorative element according to any one of the preceding claims freely mounted in rotation and in translation between two walls (5, 6) whose inner faces are parallel to each other and at least one of which is transparent.
     
    12. The decorative item according to claim 11, wherein the clearance between the height of the socket (1) and the opposite inner faces of the walls (5, 6) ranges from 0.05 to 0.3 mm and preferably from 0.05 to 0.1 mm.
     
    13. The decorative item according to claims 11 or 12, wherein the parallel inner faces of the walls (5, 6) are flat.
     
    14. The decorative item according to any of claims 11 to 13, wherein the parallel inner faces of the walls (5, 6) are bulged.
     
    15. The decorative item according to any of claims 11 to 14, wherein the walls (5, 6) are made of sapphire or a material having a hardness comparable to that of sapphire.
     
    16. The decorative item according to any of claims 11 to 15, wherein the two walls (5, 6) are transparent.
     
    17. The decorative item according to any of claims 11 to 16, wherein the two walls (5, 6) extend over a peripheral edge which delimits a free space for the free displacement in rotation and in translation of the decorative element(s).
     
    18. The decorative item according to any of claims 11 to 17, wherein the two walls (5, 6) extend over two edges which delimit an annular path for the free displacement in rotation and in translation of the decorative element(s).
     
    19. The decorative item according to any of claims 11 to 18, in the form of a watch; a writing instrument; a jewel; a spectacle frame; or a leather item.
     
    20. A modification of the decorative item according to any of claims 11 to 19, wherein the outer face of the bottom (4) of the socket (1) is flat and is applied against the bulged inner face of one of said walls (6).
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description