(19)
(11) EP 3 252 874 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.12.2017  Bulletin  2017/49

(21) Numéro de dépôt: 17164470.1

(22) Date de dépôt:  03.04.2017
(51) Int. Cl.: 
H01R 13/11(2006.01)
H01R 43/16(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 03.05.2016 FR 1654007

(71) Demandeur: EAXTRON
75116 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • CHEVREAU, Mathieu
    37100 TOURS (FR)
  • VAN DER MEE, Marnix
    37270 MONTLOUIS SUR LOIRE (FR)

(74) Mandataire: Weber, Etienne Nicolas 
Cabinet Marek 28, rue de la Loge Boîte Postale 42413
13201 Marseille Cedex 02
13201 Marseille Cedex 02 (FR)

   


(54) MANCHON POUR CONTACT FEMELLE, CONNECTEUR UTILISANT LE MANCHON ET PROCÉDÉ DE FABRICATION


(57) L'invention concerne un manchon pour un contact femelle, et son procédé de fabrication, elle concerne également un connecteur utilisant le manchon
Le manchon est pourvu d'une première extrémité (12a) et d'une deuxième d'extrémité (12b) présentant respectivement une symétrie de révolution autour d'un axe commun (14) les extrémités étant reliées entre elles par une pluralité de lames de contact (20). Chaque lame de contact (20) présente des sections de raccordement (28) reliant la partie médiane (24) de la lame respectivement à la première et à la deuxième extrémité. Les sections de raccordement décrivent au moins une surface tronconique.
L'invention trouve des applications pour la réalisation de connecteurs pour courants de forte intensité, utilisables notamment pour des véhicules électriques.




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention concerne un manchon métallique utilisable pour former un contact d'un connecteur électrique femelle. Elle concerne également un procédé de réalisation d'un tel manchon ainsi qu'un connecteur électrique équipé du manchon.

[0002] L'invention trouve des applications dans le domaine général des connecteurs électriques et en particulier des connecteurs électriques de puissance. On entend par connecteurs de puissance des connecteurs susceptibles de transmettre des courants d'une intensité d'une centaine d'ampères, voire de plusieurs centaines à un millier d'ampères.

[0003] Une application particulière de l'invention est la réalisation de connecteurs électriques pour relier des véhicules électriques à une batterie d'alimentation, et pour relier la batterie d'alimentation à une unité de charge de la batterie.

[0004] L'invention trouve notamment une application dans la réalisation de connecteurs électriques pour des chariots élévateurs électriques.

Etat de la technique antérieure



[0005] De manière classique, les connecteurs électriques comportent un élément de contact femelle, par exemple une douille et un élément de contact male, par exemple une broche, susceptible d'être inséré dans la douille de manière à établir temporairement un contact pour le passage d'un courant électrique. Le contact électrique est rompu lorsque l'élément mâle et l'élément femelle du connecteur électrique sont séparés. Un triple problème technique se pose traditionnellement lors de la réalisation de tels connecteurs électriques.
Un premier problème technique, primordial, est la qualité du contact électrique entre les éléments de contact mâle et femelle lorsqu'ils sont assemblés. En effet un contact électrique insuffisant ou déficient, est susceptible de générer une résistance électrique au passage du courant et un échauffement par effet Joule. Ce problème est d'autant plus critique que les courants électriques à transmettre sont importants.
Un deuxième problème technique, est celui de la dureté ou du "grammage" des connecteurs. Il s'agit de la force qu'il est nécessaire d'exercer sur les connecteurs complémentaires pour insérer ou extraire les éléments de contact mâles et femelles. Une dureté importante des connecteurs rend leur utilisation peu aisée. Cette difficulté augmente également avec l'intensité du courant électrique à transmettre. En effet, un courant électrique important conduit à de plus grandes dimensions des éléments de contact et une plus grande surface de contact. Il en résulte des frottements plus importants et une plus grande difficulté d'insertion ou de retrait des éléments de contact. Accessoirement, la recherche d'une amélioration de la qualité du contact électrique peut conduire à réduire un jeu entre les éléments de contact mâle et femelle et augmenter également la dureté des connecteurs. En d'autres termes la qualité du contact, et la facilité d'insertion ou de retrait des connecteurs apparaissent comme des objectifs antagonistes.
Un troisième problème technique est la pérennité des connecteurs. La pérennité s'entend comme un nombre de cycles d'insertion et de séparation de connecteurs complémentaires au cours desquels la qualité de contact, et le transport de courant d'une intensité prédéterminée peuvent être garantis. La pérennité est également liée à la dureté des connecteurs et à l'intensité des courants à transmettre.

[0006] On connait des connecteurs utilisant un élément de contact femelle sous une forme de douille comprenant des lames de contact et en particulier des lames de contact hyperboloïdes. De tels connecteurs sont connus, par exemple des documents CN 104 362 452 ou US 5 033 982. La douille à lames multiples vise à augmenter le nombre de points de contact entre la partie femelle et la partie mâle des connecteurs, tout en limitant le frottement mutuel entre ces parties.

Exposé de l'invention



[0007] L'invention part d'un constat que les connecteurs à lames hyperboloïdes peuvent s'avérer inadaptés ou insuffisants pour la transmission de courants électriques de forte intensité, notamment lorsque les connecteurs sont de taille modeste.

[0008] En outre il s'avère qu'un certain nombre de connecteurs à lames de contact tels que mentionnés précédemment présentent une pérennité insuffisante. Les lames subissent après un certain nombre de connexions/déconnexions une déformation qui, même légère, ne permet plus de garantir la qualité du contact et la transmission de courants élevés.

[0009] La présente invention a pour but de proposer un manchon pour contact femelle et un connecteur utilisant le manchon qui permette de transférer un courant de forte intensité, qui présente une faible dureté, et une bonne pérennité.

[0010] Un but de l'invention est encore de proposer un manchon permettant de réaliser des connecteurs de taille réduite.

[0011] Un autre but de l'invention est de proposer un ensemble de connecteurs mâle-femelle adapté à des applications de forte puissance pour des véhicules et en particulier des chariots élévateurs à propulsion électrique.

[0012] Enfin l'invention a pour but de proposer un procédé de fabrication d'un manchon de contact.

[0013] Pour atteindre ces buts l'invention concerne plus précisément un manchon métallique pour contact femelle. Le manchon est pourvu d'une première partie d'extrémité et d'une deuxième partie d'extrémité présentant respectivement une symétrie de révolution autour d'un axe commun et présentant respectivement un premier et un deuxième diamètre. La première et la deuxième partie d'extrémité sont reliées entre elles par une pluralité de lames de contact. Les parties médianes des lames de contact sont parallèles à l'axe commun et sont agencées selon un cylindre médian, centré sur ledit axe commun et présentant un diamètre inférieur au premier et au deuxième diamètre. Chaque lame de contact présente des sections de raccordement reliant la partie médiane de la lame respectivement à la première et à la deuxième partie d'extrémité, les sections de raccordement des lames de contact s'étendant entre le cylindre médian et les première et deuxième parties d'extrémité en décrivant au moins une surface tronconique. Par ailleurs, les sections de raccordement de chaque lame de contact forment respectivement un angle par rapport à un plan passant par la lame de contact et l'axe commun.

[0014] Dans le cas d'un manchon symétrique, les sections de raccordement décrivent une surface tronconique entre la partie médiane des lames, correspondant au cylindre médian, et chacune des première et deuxième parties d'extrémité. Il est toutefois envisageable que les sections de raccordement ne décrivent une surface tronconique qu'en une seule des parties d'extrémité du manchon.

[0015] On considère que la partie médiane des lames de contact est agencée selon le cylindre médian lorsqu'elles s'étendent sensiblement sur une surface définie par une génératrice d'un cylindre parcourant un cercle centré sur l'axe commun. Cette surface est donc parallèle à l'axe commun. Grace à cette caractéristique, les lames, et plus précisément leurs parties médianes sont susceptibles de présenter une surface de contact optimale avec une broche cylindrique d'un connecteur mâle correspondant, inséré coaxialement à l'axe commun. Il convient de souligner que le cylindre médian n'est pas un cylindre matériel mais un cylindre immatériel défini par les parties médianes des lames.

[0016] Par ailleurs, l'agencement des sections de raccordement selon une surface tronconique procure une flexibilité radiale aux lames de contact tout en maintenant la planéité de leurs parties médianes et leur agencement selon une surface sensiblement cylindrique. Ainsi à l'insertion d'une broche mâle la flexibilité procurée par les sections de raccordement permet d'augmenter légèrement le diamètre du cylindre médian, sans déformer la partie médiane des lame.
Il en résulte une grande douceur d'insertion ou de retrait de la broche tout en garantissant un contact électrique de qualité.

[0017] La forme tronconique dont la grande base est tournée vers les parties d'extrémité de plus grand diamètre procure en outre un guide facilitant l'introduction d'une broche male dans le logement cylindrique défini par la partie médiane des lames de contact.

[0018] Comme évoqué précédemment, les sections de raccordement de chaque lame de contact forment respectivement un angle par rapport à un plan passant par la lame de contact et l'axe commun. En d'autres termes, pour chaque lame, la partie médiane et les sections de raccordement ne sont pas coplanaires dans un plan passant par l'axe commun. L'angle de raccordement est, par exemple, un angle compris entre 30 et 60 degrés.

[0019] Cette caractéristique, permet d'augmenter encore la flexibilité procurée par les sections de raccordement et la douceur d'insertion ou de retrait d'une broche dans le manchon. Elle permet également aux parties médianes des lames de venir en appui sur la broche sur toute leur longueur, parallèlement à l'axe de la broche et sans se déformer, de manière à assurer un contact électrique de qualité avec la broche. Il en résulte également une augmentation de la pérennité d'un connecteur équipé du manchon.

[0020] Les parties médianes des lames de contact s'étendent parallèlement à une génératrice du cylindre médian qu'elles délimitent et sont parallèles à l'axe commun.

[0021] Les lames de contact peuvent présenter des sections de différentes formes, avec une préférence cependant pour une forme mince et plate. Les parties médianes des lames de contact peuvent ainsi présenter un côté large perpendiculaire respectivement à un rayon du cylindre médian. Ce côté large, éventuellement légèrement incurvé selon la courbure du cylindre médian, peut dans ce cas venir s'appliquer tangentiellement à la surface d'une broche mâle, lorsqu'une telle broche est insérée dans le manchon.

[0022] Les parties d'extrémité du manchon peuvent être des parties cylindriques, avec respectivement un diamètre égal au premier et au deuxième diamètre.

[0023] Selon une autre possibilité, les parties d'extrémité peuvent présenter une forme tronconique, de manière comparable aux sections de raccordement. Les troncs de cône s'évasent alors à partir d'une petite base présentant respectivement le premier et le deuxième diamètre mentionnés précédemment, la petite base étant tournée vers les lames de contact. Dans ce cas, les parties d'extrémité du manchon prolongent un cône formé par les sections de raccordement, pour guider une broche devant être insérée dans le manchon.

[0024] Comme décrit plus loin, les parties d'extrémité du manchon peuvent être mises à profit pour former un contact électrique permanent avec d'autres conducteurs d'un connecteur, et peuvent ainsi, de manière plus générale, présenter une forme s'adaptant à ces conducteurs.

[0025] Accessoirement, le manchon peut aussi être équipé d'une ou de plusieurs bornes de connexion permettant d'y relier un conducteur, et en particulier un câble électrique.

[0026] Dans une réalisation préférée du manchon, le manchon est symétrique par rapport à un plan médian perpendiculaire à l'axe commun. Aussi les premier et deuxième diamètres des parties d'extrémités peuvent être égaux.

[0027] Le nombre de lames de contact est de préférence adapté à l'intensité d'un courant susceptible d'être transmis par un connecteur recevant le manchon. Le nombre de lames est compris, par exemple, entre 10 et 18.
A titre d'illustration, un connecteur pour un courant de 160A peut être équipé d'un manchon avec 12 lames de contact. Pour un courant nominal de 320A le nombre de lames peut être porté à 14.

[0028] Le manchon peut être réalisé de préférence en un métal tel que du bronze, du bronze-phosphore, du cuivre au béryllium, ou du maillechort, par exemple.

[0029] Comme évoqué précédemment, l'invention concerne également un connecteur comprenant un ou plusieurs manchons tels que décrits ci-dessus.

[0030] Dans une réalisation particulière du connecteur, celui-ci peut comporter au moins une douille présentant un alésage cylindrique, le manchon étant logé dans l'alésage. Le connecteur peut comporter une ou plusieurs douilles selon le nombre de phases du ou des courants à transmettre et du nombre de bornes du connecteur. Pour un courant continu le connecteur, bipolaire, peut comporter deux douilles, pourvues chacune d'un manchon tel que décrit.

[0031] On entend par douille une pièce métallique intermédiaire destinée à relier électriquement le manchon à un conducteur tel qu'un câble électrique par exemple. Une telle douille est utilisée notamment lorsque le manchon ne présente pas en lui-même de borne de connexion pour un câble électrique.

[0032] Lorsque le manchon est inséré dans l'alésage de la douille, les première et deuxième parties d'extrémité permettent d'établir un contact électrique permanent avec la douille et donc des conducteurs qui y sont reliés.

[0033] Afin de maintenir le manchon dans l'alésage, l'alésage peut présenter un épaulement, par exemple un épaulement cylindrique ou conique, formant une butée pour au moins l'une des première et deuxième parties d'extrémité du manchon. Par ailleurs, après l'introduction du manchon dans l'alésage de la douille, le manchon peut être serti dans la douille par déformation de la douille, et notamment de son extrémité, pour en réduire légèrement le diamètre.

[0034] L'invention concerne encore un ensemble de connecteur mâle et femelle comprenant un connecteur femelle tel que décrit ci-dessus, et un connecteur mâle avec une broche cylindrique de contact présentant un diamètre compris entre le diamètre du cylindre médian du manchon et le plus petit des premier et deuxième diamètres des parties d'extrémité du manchon.

[0035] Les connecteurs peuvent comporter des boîtiers isolant entourant la douille, le manchon et éventuellement d'autres parties métalliques susceptibles d'être sous tension électrique. Les boitiers isolants des connecteurs mâle et femelle peuvent comporter également des parties non métalliques complémentaires, contribuant à la qualité de l'assemblage des connecteurs et la sécurité de la connexion.

[0036] En particulier des connecteurs complémentaires peuvent comporter un verrou de connexion apte à maintenir le connecteur mâle en position dans le connecteur femelle.

[0037] L'invention concerne enfin un procédé de fabrication d'un manchon de contact femelle, en particulier d'un manchon tel que décrit ci-dessus.
Le procédé comprend :
  • le découpage à plat d'une plaque métallique selon un motif comprenant deux bandes latérales pleines s'étendant entre une première et une deuxième extrémité de la plaque, les bandes latérales étant parallèles entre elles, et reliées entre-elles par une pluralité de lames de contact formant entretoises, uniformément espacées les unes des autres et reliées respectivement aux bandes latérales par des sections de raccordement, les parties médianes des lames de contact étant perpendiculaires aux bandes latérales et les sections de raccordement des lames de contact formant un angle avec la partie médiane des lames de contact, et
  • le roulage de la plaque métallique de manière à rejoindre les première et deuxième extrémités de la plaque métallique et agencer la partie médiane des lames de contact selon un cylindre.
Ce cylindre correspond au cylindre médian mentionné en référence à la description du manchon.
Lors du roulage les bandes latérales peuvent être agencées respectivement selon un deuxième cylindre, ou selon un tronc de cône présentant un rayon supérieur au cylindre médian.

[0038] De manière avantageuse, comme le cylindre médian présente un diamètre inférieur à celui des parties d'extrémité, le roulage a pour effet de rapprocher les lames de contact, et en particulier leurs parties médianes, après leur découpage. Le rapprochement des lames a notamment pour effet de réduire un espacement entre les parties médianes des lames à la surface du cylindre médian. Il favorise le passage d'un courant électrique et l'évacuation de la chaleur produite par le passage d'un courant électrique. Par ailleurs, les parties médianes des lames de contact conservent leur caractère perpendiculaire aux bandes latérales et sont ainsi agencées parallèlement à l'axe commun du cylindre médian obtenu après roulage.

[0039] Après le roulage, les première et deuxième extrémités de la plaque métallique peuvent être rendues solidaires par soudage. La réalisation d'une soudure n'est toutefois pas indispensable. En particulier lorsque le manchon est serti dans une douille, de la manière indiqué ci-dessus, l'opération de sertissage peut être mise à profit pour rendre parfaitement jointives les première et deuxième extrémités de la plaque formant le manchon. Une soudure est alors superflue.

[0040] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, en référence aux figures des dessins. Cette description est donnée à titre illustratif et non limitatif.

Brève description des figures



[0041] 

La figure 1 est une vue latérale d'un manchon métallique pour contact femelle, conforme à l'invention.

La figure 2 est une vue axiale du manchon de la figure 1.

La figure 3 est une vue de face d'une plaque métallique utilisée pour la fabrication d'un manchon conforme à l'invention.

La figure 4 est une vue partielle d'un ensemble de connecteurs mâle et femelle conformes à l'invention et utilisant le manchon des figures 1 ou 2


Description détaillée de modes de mise en oeuvre de l'invention



[0042] Dans la description qui suit des parties identiques similaires ou équivalentes des différentes figures sont identifiées avec les mêmes signes de référence de manière à pouvoir se reporter d'une figure à l'autre.

[0043] La figure 1 montre un manchon métallique 10 conforme à l'invention. Le manchon est utilisable comme élément de contact femelle d'un connecteur.
Le manchon 10 présente une première partie d'extrémité 12a et une deuxième partie d'extrémité 12b présentant respectivement un premier et un deuxième diamètre. Dans l'exemple de réalisation de la figure 1, le premier et le deuxième diamètre sont égaux. Ce diamètre commun est supérieur au diamètre d'une broche de contact mâle susceptible d'être accueillie dans le manchon.
Les parties d'extrémité 12a et 12b présentent une symétrie de révolution autour d'un axe 14 désigné par "axe commun". Dans le cas particulier du manchon de la figure 1 les parties d'extrémité 12a et 12b sont cylindriques.
Les parties d'extrémité 12a et 12b du manchon 10 sont reliées, entre elles, par une pluralité de lames de contact 20, identiques les unes aux autres et séparées les unes des autres par des espaces réguliers 22.
Les lames de contact 20 présentent chacune une partie médiane plane 24 et sont agencées selon une symétrie de révolution autour de l'axe commun 14 de manière que les parties médianes 24 des lames définissent un cylindre 26 désigné par cylindre médian.
Le diamètre du cylindre médian 26, est inférieur au diamètre des parties d'extrémité 12a et 12b du manchon 10. Le diamètre du cylindre médian est également inférieur, légèrement, au diamètre d'une broche de contact mâle conjuguée, susceptible d'être reçue dans le manchon.
Les parties médianes des lames de contact 20 sont respectivement reliées à la première et à la deuxième partie d'extrémité 12a, 12b par des sections de raccordement 28. Les sections de raccordement s'étendent entre le cylindre médian 26 défini par les parties médianes des lames et les parties d'extrémité 12a, 12b, en étant agencées selon des surfaces tronconiques. Les troncs de cône décrits par les sections de raccordement présentent une petite base correspondant au cylindre médian 26 et une grande base correspondant au diamètre des cylindres formés par les parties d'extrémité 12a, 12b. Dans l'exemple de la figure 1 les troncs de cône définis par les sections de raccordement vers chaque partie d'extrémité sont symétriques par rapport à un plan médian perpendiculaire à l'axe commun 14.
Par ailleurs, et toujours dans l'exemple de la figure 1 les parties médianes 26 des lames de contact 20 s'étendent selon une génératrice du cylindre médian. La partie médiane 24 des lames de contact 20 est ainsi sensiblement plane et parallèle à l'axe commun 14.

[0044] On peut observer sur la figure 1 que les sections de raccordement 28 ne sont pas dans le prolongement des lames de contact 20 mais forment respectivement un angle par rapport à ces lames. Plus précisément les sections de raccordement forment un angle par rapport à un plan passant par les lames de contact 20, et notamment par le milieu des lames, et l'axe commun 14. L'angle formé aux deux extrémités de chaque lame est opposé.
Il convient de souligner que les transitions entre la partie médiane 24 des lames de contact 20 et les sections de raccordement 28, de même que les transitions entre les sections de raccordement 28 et les parties d'extrémité 12a, 12b sont des transitions douces, en courbe. Elles ne présentent pas d'arrête vive susceptible de venir en contact avec un élément de contact mâle conjugué.

[0045] La conformation particulière des lames confère au manchon une souplesse permettant une introduction et un retrait d'un élément de contact mâle avec une résistance mécanique faible tout en garantissant un bon contact électrique.

[0046] Comme le montre la figure 2, la souplesse du manchon résulte d'une flexibilité des sections de raccordement 28. La flexibilité est accompagnée d'une possibilité limitée de torsion de chaque section de raccordement autour d'un point de torsion T respectivement décalé par rapport à la partie médiane 24 de la lame correspondante. Cette caractéristique favorise une bonne pérennité du manchon. La flexibilité donnée par les sections de raccordement permet de faire varier légèrement le diamètre du cylindre médian 26 comme indiqué par des lignes en trait discontinu. Cette variation du cylindre médian se fait sans déformation de la partie médiane 24 des lames de contact 20. Celles-ci restent ainsi planes et sensiblement parallèles à l'axe commun et à une génératrice du cylindre médian.

[0047] La figure 3 montre le résultat d'une première étape de fabrication d'un manchon tel que décrit précédemment. Cette étape comprend le découpage d'une plaque 11, par exemple par poinçonnage, pour obtenir la plaque de la figure 3. La plaque 11 présente deux bandes latérales 12a, 12b qui après roulage formeront les parties d'extrémité 12a et 12b du manchon évoquées précédemment. Comme il s'agit des mêmes parties, elles sont désignées par les mêmes références.

[0048] La plaque 11, et notamment les bandes latérales 12a, 12b, s'étendent entre une première et une deuxième extrémité de la plaque. Ces extrémités sont repérées avec les références 41, 42.

[0049] Les bandes latérales 12a, 12b, parallèles entre elles sont reliées par les lames de contact 20 qui forment des entretoises. Les parties médianes 24 des lames de contact sont également parallèles entre elles et régulièrement espacées. Elles sont aussi perpendiculaires aux bandes latérales 12a, 12b dans l'exemple de réalisation illustré.

[0050] On peut observer enfin que les parties médianes 24 des lames de contact 20 sont reliées aux bandes latérales 12a, 12b par des sections de raccordement formant un angle par rapport aux parties médianes. On considère que les sections de raccordement forment, un angle par rapport aux parties médianes lorsque cet angle est un angle non nul et non droit. L'angle est de préférence compris entre 30 et 60 degrés.

[0051] Une deuxième étape du procédé de fabrication comprend le roulage de la plaque de manière à rejoindre les extrémités 41 et 42 de la plaque. Le roulage permet d'agencer les bandes latérales 12a, 12b de manière à former les parties d'extrémité cylindriques correspondantes de la figure 1. Il permet également d'agencer les parties médianes 24 des lames de contact 20 selon le cylindre médian.

[0052] La figure 4 montre un détail d'un ensemble de connecteurs comprenant un connecteur femelle 50 et un connecteur mâle dont seule une broche cylindrique 52 est visible.
Le connecteur femelle comprend une douille 60 en un matériau tel que du cuivre recouvert d'une fine couche d'argent, du laiton, du bronze, ou de l'aluminium, par exemple. La douille 60 est pourvue d'un alésage 62 recevant un manchon 10 tel que décrit précédemment. L'alésage présente un diamètre sensiblement ajusté sur le diamètre des parties d'extrémité 12a et 12b du manchon.
L'alésage 62 de la douille comprend un épaulement 64 contre lequel vient en appui l'une des parties d'extrémité 12b du manchon. L'autre partie d'extrémité 12a du manchon, tourné vers l'ouverture 66 de la douille est maintenue par un léger rétrécissement conique de l'ouverture de la douille réalisé lors d'une opération de sertissage du manchon dans la douille. Les parties d'extrémité 12a et 12b du manchon forment un contact électrique permanent entre le manchon 10 et la douille 60 du connecteur femelle.

[0053] Le diamètre de l'ouverture 66 de la douille, légèrement inférieur au diamètre des parties d'extrémité du manchon après sertissage de ce dernier, est supérieur à celui de la broche 52 du connecteur mâle conjugué.

[0054] La partie tronconique du manchon 10 formé par les sections de raccordement 28 au voisinage de son extrémité 12a tournée vers l'ouverture de la douille 66 constitue un guidage conique permettant, lors de l'introduction de la broche 52, de la guider selon l'axe du manchon. Les sections de raccordement, coopèrent avec une extrémité arrondie 54 de la broche 52.
Lors de l'insertion de la broche 52, celle-ci vient légèrement fléchir les sections de raccordement 28 du manchon 10, de manière à ajuster le cylindre médian défini par les parties médianes 24 des lames de contact 20 au diamètre de la broche 52 du connecteur mâle. Ceci permet d'introduire sans effort la broche dans la douille tout en assurant un excellent contact électrique entre la partie médiane 24 des lames de contact avec la broche 52. Les parties médianes 24 des lames de contact 20 sont en appui à plat, sur la broche. Selon un plan perpendiculaire à l'axe du manchon les parties médianes 24 des lames de contact 20 sont en appui tangentiel à la surface de la broche 52, voire légèrement incurvées pour épouser la surface de la broche 52. Les lames présentent en effet un côté large, visible sur la figure 2, sensiblement perpendiculaire à un rayon correspondant du cylindre médian, ou un rayon de la broche lorsqu'elle est insérée.

[0055] Le connecteur femelle et/ou le connecteur mâle peuvent être pourvus de boîtiers en un matériau isolant électrique, par exemple en matière plastique, qui protègent les parties métalliques. Les boîtiers peuvent en particulier constituer une protection pour un utilisateur saisissant les connecteurs. Les boîtiers ne sont toutefois pas représentés sur la figure 4 dans un souci de simplification.


Revendications

1. Manchon métallique (10) pour contact femelle, le manchon étant pourvu d'une première partie d'extrémité (12a) et d'une deuxième partie d'extrémité (12b) présentant respectivement une symétrie de révolution autour d'un axe commun (14) et présentant respectivement un premier et un deuxième diamètre, la première et la deuxième partie d'extrémité étant reliées, entre elles, par une pluralité de lames de contact (20), présentant chacune une partie médiane (24) et des sections de raccordement (28) reliant la partie médiane (24) respectivement à la première et à la deuxième partie d'extrémité, les parties médianes (24) des lames de contact, parallèles à l'axe commun, étant agencées selon un cylindre médian (26), centré sur ledit axe commun (14), et présentant un diamètre inférieur au premier et au deuxième diamètre, et les sections de raccordement (28) des lames de contact (20) s'étendant de entre le cylindre médian et les première et deuxième parties d'extrémité (12a, 12b) en décrivant au moins une surface tronconique,
caractérisé en ce que :

les sections de raccordement (28) de chaque lame de contact (20) forment respectivement un angle par rapport à un plan passant par la lame de contact et l'axe commun (14).


 
2. Manchon selon l'une des revendications 1, dans lequel les parties médianes (24) des lames de contact (20) s'étendent parallèlement à une génératrice du cylindre médian (26).
 
3. Manchon selon l'une des revendications 1, dans lequel les parties médianes (24) des lames de contact (20) s'étendent hélicoïdalement le long du cylindre médian (26).
 
4. Manchon selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les parties médianes (24) des lames de contact (20) présentent respectivement un côté large perpendiculaire à un rayon du cylindre médian.
 
5. Manchon selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les parties d'extrémité (12a, 12b) du manchon (10) sont cylindriques.
 
6. Manchon selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les parties d'extrémité (12a, 12b) du manchon (10) présentent une forme tronconique avec une petite base présentant respectivement le premier et le deuxième diamètre, la petite base étant tournée vers les lames de contact.
 
7. Manchon selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le premier et le deuxième diamètre sont égaux.
 
8. Manchon selon l'une des revendications précédentes, comprenant un nombre de lames de contact compris entre 10 et 18.
 
9. Connecteur femelle (50) comprenant au moins un manchon (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
 
10. Connecteur selon la revendication 9, comprenant au moins une douille (60) avec un alésage cylindrique (62), le manchon (10) étant logé dans ledit alésage.
 
11. Connecteur selon la revendication 10, dans lequel l'alésage (62) présente un épaulement (64) formant une butée pour au moins l'une des première et deuxième parties d'extrémité du manchon.
 
12. Ensemble de connecteur mâle et femelle comprenant un connecteur femelle (50) selon l'une des revendication 9 et 10, et un connecteur mâle avec une broche cylindrique (52) de contact présentant un diamètre compris entre le diamètre du cylindre médian du manchon (10) et le plus petit des premier et deuxième diamètres des parties d'extrémité du manchon.
 
13. Procédé de fabrication d'un manchon de contact femelle, comprenant :

- le découpage à plat d'une plaque métallique (11) selon un motif comprenant deux bandes latérales (12a,12b) pleines s'étendant entre une première et une deuxième extrémité (41, 42) de la plaque (11), les bandes latérales étant parallèles entre elles, et reliées entre-elles par une pluralité de lames de contact (20) formant entretoises, uniformément espacées les unes des autre, et reliées respectivement aux bandes latérales par des sections de raccordement (28), les parties médianes (24) des lames de contact étant perpendiculaires aux bandes latérales (12a,12b) et les sections de raccordement des lames de contact formant un angle avec la partie médiane des lames de contact, et

- le roulage de la plaque métallique de manière à rejoindre les première et deuxième extrémités de la plaque métallique et agencer la partie médiane des lames de contact selon un cylindre.


 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description