(19)
(11) EP 3 290 608 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.03.2018  Bulletin  2018/10

(21) Numéro de dépôt: 17189483.5

(22) Date de dépôt:  05.09.2017
(51) Int. Cl.: 
E04B 2/18(2006.01)
E04B 2/02(2006.01)
E04B 2/14(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 05.09.2016 FR 1658220

(71) Demandeur: Bouyer Leroux Structure
49280 La Séguinière (FR)

(72) Inventeurs:
  • YVARS, Stéphane
    31840 AUSSONNE (FR)
  • FOUSSARD, Vincent
    49290 CHALONNES SUR LOIRE (FR)

(74) Mandataire: Chevalier, Renaud Philippe et al
Cabinet Germain & Maureau BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)

   


(54) PROCÉDÉ DE MONTAGE D'UN ENSEMBLE DE CONSTRUCTION ET ENSEMBLE DE CONSTRUCTION ASSOCIÉ


(57) L'invention porte sur un procédé de montage d'un ensemble de construction (100) comprenant au moins un premier élément de construction (1) et au moins un deuxième élément de construction (2) liés l'un à l'autre par un liant (3), ledit procédé de montage comprenant les étapes suivantes :
- fourniture du premier élément de construction,
- fourniture du liant,
- application du liant sur au moins une partie d'une surface du premier élément de construction destinée à être en contact avec le deuxième élément de construction de l'ensemble de construction, le liant se présentant sous la forme d'un gel ou d'un mastic, ledit liant ayant une composition dépourvue d'isocyanates ou dépourvue d'isocyanates réactifs,
- fourniture du deuxième élément de construction,
- mise en contact de la surface pourvue du liant du premier élément de construction avec au moins une portion d'une surface du deuxième élément de construction de sorte que le liant soit agencé au moins partiellement entre le premier élément de construction et le deuxième élément de construction,
- assemblage des deux éléments de construction en exerçant une pression.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine de la construction et plus précisément le domaine de la maçonnerie porteuse et/ou structurante et des constructions ou montages de maçonnerie relatifs.

[0002] De manière classique les éléments de constructions de maçonnerie sont assemblés pour former des ensembles tels que des murs, etc. au moyen de mortier. Ce type de liant présente plusieurs inconvénients. En effet, pour préparer du mortier à maçonnerie traditionnelle ou à joint mince, souvent à base de liants hydrauliques, il faut un équipement et de la main d'oeuvre formée, le temps de préparation est long (environ 1h), sans compter le temps de pose, le temps de séchage (7 à 28 jours). De plus, ce procédé impose de poser les éléments dans un délai très court de l'ordre du quart d'heure ce qui correspond au temps d'emploi après dépose pour assurer l'assemblage des éléments.

[0003] En outre, lors d'intempéries, il n'est pas possible ou très peu possible de poser du mortier et d'assembler les éléments de construction, la pluie pouvant dégrader les performances du liant mortier et le vent nécessite une rapidité d'exécution qui n'est pas idéale.

[0004] En remplacement du mortier, il est possible d'utiliser des liants de type mousse en polyuréthane. Ce type de liant présente l'avantage de se déposer plus facilement que le mortier sans temps de préparation avec un temps de séchage réduit par rapport à celui du mortier. Cependant, ce procédé impose de poser les éléments quasi-immédiatement après dépose car la rétractation de la mousse est rapide ce qui réduit son pouvoir de collage.

[0005] De plus, face aux intempéries et notamment par temps venteux, la mousse ne reste pas en place sur l'élément de construction et le collage devient impossible. En outre, les doses de mousse polyuréthane doivent être limitées car la mousse polyuréthane contient des isocyanates (même en faible quantité) qui sont des composés souvent toxiques et réactifs à manipuler avec précaution et dont les vapeurs doivent être strictement évitées.

[0006] L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités en proposant un ensemble de maçonnerie dépourvu de liant contenant des isocyanates ou sans libération d'isocyanates et dont la structure permet une dépose rapide, simple quelles que soient les conditions extérieures.

[0007] L'invention a pour objet un procédé de montage d'un ensemble de construction comprenant au moins un premier élément de construction et au moins un deuxième élément de construction liés l'un à l'autre par un liant, ledit procédé de montage comprenant les étapes suivantes :
  • fourniture du premier élément de construction,
  • fourniture du liant,
  • application du liant sur au moins une partie d'une surface du premier élément de construction destinée à être en contact avec le deuxième élément de construction de l'ensemble de construction, le liant se présentant sous une forme de gel ou de mastic, ledit liant ayant une composition dépourvue d'isocyanates ou dépourvue d'isocyanates réactifs,
  • fourniture du deuxième élément de construction,
  • mise en contact de la surface pourvue du liant du premier élément de construction avec au moins une portion d'une surface du deuxième élément de construction de sorte que le liant soit agencé au moins partiellement entre le premier élément de construction et le deuxième élément de construction,
  • assemblage des deux éléments de construction en exerçant une pression.


[0008] Le procédé de montage de l'ensemble de construction selon l'invention présente l'avantage d'être non toxique de par l'utilisation d'un liant sans isocyanate ou dépourvue d'isocyanates réactifs. En outre, l'utilisation d'un liant se présentant sous la forme de gel ou de mastic est avantageuse car lors de son application sur le premier élément de construction et au contact de l'air une pellicule protectrice encapsulant la composition dudit liant peut se former. Cette pellicule protectrice permet de conserver l'intégrité de la composition du liant dans sa forme et ses propriétés chimiques, quelles que soient les conditions extérieures. Lors de l'assemblage, la pellicule protectrice se perce ou se désagrège, libérant la composition du liant afin de permettre adhésion du premier élément de construction avec le deuxième élément de construction.

[0009] De cette manière, la formulation de ce liant permet au poseur de travailler de deux manières c'est-à-dire pose des éléments avant ou après la formation de la pellicule et sans dépasser la durée de durcissement à coeur du liant préconisée par le fabricant, généralement de l'ordre de la demi-heure.

[0010] Dans la présente invention, on entend par « liant », un élément qui est propre à lier, à maintenir ensemble différents éléments, à assurer leur cohésion ou leur union et qui confère à la zone de collage des éléments entre eux de hautes qualités mécaniques d'adhérence, de résistance au cisaillement et d'étanchéité.

[0011] Dans la présente invention, on entend par « gel », un solide qui peut avoir des propriétés allant de mou et ductile à dur et cassant. D'après une définition courante du dictionnaire, les gels sont définis comme des systèmes enchevêtrés très dilués ne présentant aucun écoulement lorsqu'ils sont à l'état stable. En masse, les gels sont principalement constitués de liquide, pourtant ils se comportent comme des solides grâce à leur réseau tridimensionnel enchevêtré au sein du liquide. Ce sont ces enchevêtrements qui donnent aux gels leur structure (dureté) et contribuent à leur adhérence.

[0012] Dans la présente invention, on entend par « mastic » une sorte de pâte plastique, obtenue par mélange de différentes substances synthétiques ou naturelles qui lui confèrent certaines qualités mécaniques, notamment une viscosité très élevée.

[0013] Selon l'invention, quelle que soit la forme sous laquelle le liant se présente : gel ou mastic, ce dernier présente des propriétés augmentées et notamment permettant de conférer à la zone de collage des éléments entre eux de hautes qualités mécaniques d'adhérence, de résistance au cisaillement et d'étanchéité.

[0014] Dans la présente invention, on entend par « composition dépourvue d'isocyanates » une composition qui est réalisée sans isocyanate ou bien une composition qui présente un degré de pureté suffisamment élevé pour qu'aucun dégagement de vapeur isocyanates ne se libère de l'ensemble de construction ni pendant ni après la pose.

[0015] Selon une forme de réalisation de l'invention, le liant est dépourvu avant polymérisation de produits toxiques pour l'homme. Avantageusement, la formulation chimique du liant non toxique permet également de garantir la durabilité de la performance pendant la durée de vie de l'ouvrage (de l'ordre de 50 ans) voire de l'améliorer dans le temps, à l'inverse des liants hydrauliques dont la performance mécanique se stabilise dans le meilleur des cas.

[0016] En outre, le liant est ne libère pas d'esters ou de dérivés d'acide phtalique ou d'alcools ou dérivés d'alcools.

[0017] Par ailleurs, et selon une forme de réalisation de l'invention, la formulation du liant est telle que les notions de retrait et de fluage n'existent pas à moyen et long terme, à l'inverse des liants hydrauliques à base de ciment dont on connait l'incidence de ces caractéristiques sur la performance mécanique à moyen et long terme.

[0018] Selon une caractéristique de l'invention, le liant comprend une membrane de protection sous forme de plaque, de poche ou de bourrelet encapsulant, dès son application, un coeur de matière active, ladite membrane de protection étant configurée pour se désagréger ou s'incorporer dans la matière active pour ne pas faire écran au collage. Avantageusement, le coeur de matière active peut se libérer de la membrane de protection par exemple par pulvérisation d'eau avant la pose de l'élément de construction. Par exemple, la membrane peut être hydrosoluble.

[0019] Alternativement ou en complément, la membrane de protection est susceptible de se désagréger ou de se percer, libérant ainsi le coeur de matière active, par l'application d'une pression sur cette dernière lors de la pose de l'élément de construction supérieur ou adjacent sur ladite membrane de protection.

[0020] Avantageusement, le liant utilisé peut être d'une composition similaire ou identique au liant de la marque Fix'bric® ou Opti'fix®.

[0021] Selon une caractéristique de l'invention, la surface de contact du premier élément de construction et/ou la surface de contact du deuxième élément de construction est au moins partiellement plane.

[0022] Alternativement, la surface de contact destinée à être recouverte par le liant du premier élément de construction et/ou la surface de contact destinée à être recouverte par le liant du deuxième élément de construction est au moins partiellement en relief.

[0023] Selon une forme de réalisation de l'invention, la consistance du liant proche d'un gel ou d'un mastic et l'absence de retrait au séchage permet d'absorber la différence de tolérances dimensionnelles et d'aspérité de surfaces de contact de l'élément supérieur avec les deux 2 éléments adjacents des éléments rectifiés tout en conservant les propriétés mécaniques en partie courante ou au niveau d'une jonction avec un accessoire.

[0024] Selon une autre caractéristique de l'invention, le relief peut être un relief sous forme d'un organe d'emboitement.

[0025] Selon une caractéristique de l'invention, l'écart de planéité de la surface de contact destinée à recevoir le liant est inférieur ou égal à 1mm.

[0026] Selon une caractéristique de l'invention, le liant est un liant non-hydraulique non polyuréthane.

[0027] Selon une caractéristique de l'invention, le liant est un gel époxy ou acrylique ou géo-polymère ou mono ou bi-composant ou organique.

[0028] Selon une caractéristique de l'invention, le liant est un polyuréthane.

[0029] Selon une caractéristique de l'invention, le premier élément de construction et/ou le deuxième élément de construction est alvéolaire.

[0030] Selon une forme de réalisation de l'invention, le liant est appliqué uniquement sur les faces horizontales d'un élément de construction de manière au moins partielle, que l'élément de construction soit plein ou alvéolé, ce qui permet de renforcer la structure mécaniquement par rapport aux efforts horizontaux tels que des séismes. En outre, le collage uniquement des faces horizontales permet d'ajuster la quantité de liant en fonction des efforts calculés pour optimiser la consommation de liant sur chantier ou en usine. Par ailleurs, le règlement de construction européen tel que l'Eurocode 8 impose en zone de sismicité la réalisation de joints verticaux lorsque le montage est à base de liants hydrauliques traditionnels, le système de montage selon l'invention permet de s'en affranchir grâce aux propriétés mécaniques du liant.

[0031] Selon une caractéristique de l'invention, le liant peut être appliqué par points ou en cordon s'étendant tout le long du côté de l'élément de construction, ou en cordon s'étendant partiellement le long du côté de l'élément de construction ou bien sur toute la surface du côté de l'élément de construction.

[0032] Avantageusement, les cordons de liant peuvent être positionnés sur les bords extérieurs et/ou sur des portions intérieures de la surface de contact ou dans les cavités formées par le ou les reliefs.

[0033] Selon une caractéristique de l'invention, un premier cordon de liant peut être positionné sur un premier bord extérieur longitudinal et un deuxième cordon peut être positionné en regard du premier cordon sur un bord extéieur longitudinal opposé au premier bord.

[0034] Selon une caractéristique de l'invention, les cordons de liant peuvent être positionnés de manière asymétrique.

[0035] Selon une caractéristique de l'invention, l'un des deux bords extérieurs de l'élement est dépourvu de liant. De cette manière, la paroi présente une esthétique et/ou un support homogène pour une finition d'enduit ou de peinture qui le nécessiterait.

[0036] Selon une caractéristique de l'invention, la surface de contact du premier élément de construction est en relief et coopère avec un relief complémentaire formé sur la surface de contact du deuxième élément de construction.

[0037] Selon une caractéristique de l'invention, l'application du liant est réalisée préférentiellement par pistolet manuel ou à assistance mécanique, pneumatique et/ou électrique.

[0038] Selon une caractéristique de l'invention, l'application du liant est réalisée préférentiellement au moyen d'un contenant sous pression atmosphérique.

[0039] Selon une caractéristique de l'invention, chaque élément de construction peut être réalisé en terre cuite, béton, béton de granulats légers ou d'argile expansée, béton composites, béton à base de fibres végétales, béton cellulaire, PVC, aluminium, bois, etc....

[0040] Selon une caractéristique de l'invention, le procédé comprend une étape de pose d'un élément intermédiaire sur le liant après application du liant sur le premier élément de construction. L'ajout d'un élément intermédiaire permet avantageusement d'augmenter les performances mécaniques (cisaillement par exemple) ou les performances acoustiques de l'ensemble de construction.

[0041] Avantageusement, le procédé de montage selon l'invention permet un montage préfabrication en usine de panneaux ou parois ou ensembles de grande hauteur et/ou de grand format.

[0042] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation selon la présente invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
  • les figures 1A à 6B représentent différentes applications du liant sur la surface de contact (vue de dessus) d'un élément de construction de l'ensemble de construction selon l'invention,
  • les figures 7 à 9 représentent différentes applications du liant pour un ensemble de construction en vue transversale en coupe horizontale ou transversale selon le sens des alvéoles s'il y en a, et dont les éléments de constructions présentent une surface de contact plane,
  • les figures 10 à 12 représentent différentes applications du liant pour un ensemble de construction en vue transversale en coupe dont les éléments de constructions présentent une surface de contact différente,
  • les figures 13 à 21 représentent différentes applications du liant pour un ensemble de construction en vue transversale en coupe dont les éléments de constructions présentent une surface de contact comprenant un relief,
  • la figure 22 est un schéma du procédé de montage selon l'invention,
  • la figure 23 illustre l'étape d'application du liant selon le procédé de montage selon l'invention,
  • la figure 24 illustre l'étape d'assemblage de l'ensemble de construction selon le procédé de montage selon l'invention,
  • la figure 25 illustre une étape d'application du liant selon une variante du procédé de montage selon l'invention,
  • la figure 26 illustre une étape de pose d'un élément intermédiaire sur la couche de liant déposée en figure 25,
  • la figure 27 illustre l'étape d'assemblage de l'ensemble de construction selon la variante du procédé de montage selon l'invention.


[0043] Selon l'invention, l'ensemble de construction 100 comprend au minimum un premier élément de construction 1 et un deuxième élément de construction 2 liés l'un à l'autre par un liant 3, comme visible aux figures 7 à 22, 24, 27.

[0044] Selon l'invention, on monte l'ensemble de construction 100 selon les étapes suivantes et comme illustré notamment aux figures 22 à 24:
  • fourniture du premier élément de construction 1,
  • fourniture du liant 3,
  • application du liant 3 sur au moins une partie d'une surface du premier élément de construction 1 destinée à être en contact avec le deuxième élément de construction 2 de l'ensemble de construction 100.
  • fourniture du deuxième élément de construction 2,
  • mise en contact de la surface pourvue du liant 3 du premier élément de construction 1 avec au moins une portion d'une surface du deuxième élément de construction 2 de sorte que le liant 3 soit agencé au moins partiellement entre le premier élément de construction 1 et le deuxième élément de construction 2,
  • assemblage des deux éléments de construction 1, 2 en exerçant une pression.


[0045] Selon l'invention, le liant se présente sous la forme d'un gel ou d'un mastic comme on peut le voir en figure 23 et en figure 25.

[0046] L'application du liant 3 peut être réalisée sur une surface de contact alvéolée au niveau des jonctions 5 des alvéoles 6 d'un même élément de construction 1, 2 comme illustré aux Figures 1A à 6B. Les exemples d'applications de liant représentés aux Figures 1A à 6B ne sont pas limitatifs et n'illustrent qu'une partie des possibilités d'application selon l'invention.

[0047] Par ailleurs, l'application du liant 3 peut également être réalisée sur un côté de l'élément de construction comme illustré aux figures 7 à 21. Dans les exemples illustrés aux figures 7 à 9, le côté du premier élément de construction 1 est plan et identique au côté du deuxième élément de construction 2. Ces côtés matérialisent les surfaces de contact destinées (au moins l'une des deux) à recevoir le liant. Le liant peut être appliqué par points ou en cordon s'étendant tout le long du côté de l'élément de construction, ou en cordon s'étendant partiellement le long du côté de l'élément de construction ou bien sur toute la surface du côté de l'élément de construction. Avantageusement, les cordons de liant peuvent être positionnés sur les bords extérieurs et/ou sur des portions intérieures de la surface de contact.

[0048] Dans les exemples illustrés aux figures 10 à 12, le côté du deuxième élément de construction 2 est en relief 2a et différent du côté du premier élément de construction 1. Ces côtés matérialisent les surfaces de contact destinées (au moins l'une des deux) à recevoir le liant 3. Le liant 3 peut être appliqué par points ou en cordon s'étendant tout le long du côté de l'élément de construction, ou en cordon s'étendant partiellement le long du côté de l'élément de construction ou bien sur toute la surface du côté de l'élément de construction. Avantageusement, les cordons de liant peuvent être positionnés sur les bords extérieurs et/ou sur des portions intérieures de la surface de contact ou dans les cavités formées par le ou les reliefs 1a, 2a.

[0049] Dans les exemples illustrés aux figures 13 à 21, le côté du premier élément de construction 1 est en relief 1a et coopère avec un relief 2a complémentaire formé sur le côté du deuxième élément de construction 2. Ces côtés matérialisent les surfaces de contact destinées (au moins l'une des deux) à recevoir le liant. Le liant peut être appliqué par points ou en cordon s'étendant tout le long du côté de l'élément de construction, ou en cordon s'étendant partiellement le long du côté de l'élément de construction ou bien sur toute la surface du côté de l'élément de construction. Avantageusement, les cordons de liant peuvent être positionnés sur les bords extérieurs et/ou sur des portions intérieures de la surface de contact ou dans les cavités formées par le ou les reliefs.

[0050] En variante, le procédé de montage comprend une étape supplémentaire consistant en la pose d'un élément intermédiaire 4 positionné entre le premier élément de construction 1 et le deuxième élément de construction 2, ledit élément intermédiaire permettant une augmentation des performances mécaniques ou acoustiques de l'ensemble de construction 100. Cette étape supplémentaire est illustrée en figure 26. Selon la variante du procédé, l'étape de pose de l'élément intermédiaire 4 est réalisée après l'application du liant 3 comme illustré en figure 25 et le résultat obtenu : un ensemble de construction renforcé est illustré en figure 27.

[0051] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


Revendications

1. Procédé de montage d'un ensemble de construction (100) comprenant au moins un premier élément de construction (1) et au moins un deuxième élément de construction (2) liés l'un à l'autre par un liant (3), ledit procédé de montage comprenant les étapes suivantes :

- fourniture du premier élément de construction,

- fourniture du liant,

- application du liant sur au moins une partie d'une surface du premier élément de construction destinée à être en contact avec le deuxième élément de construction de l'ensemble de construction, le liant se présentant sous la forme d'un gel ou d'un mastic, ledit liant ayant une composition dépourvue d'isocyanates ou dépourvue d'isocyanates réactifs,

- fourniture du deuxième élément de construction,

- mise en contact de la surface pourvue du liant du premier élément de construction avec au moins une portion d'une surface du deuxième élément de construction de sorte que le liant soit agencé au moins partiellement entre le premier élément de construction et le deuxième élément de construction,

- assemblage des deux éléments de construction en exerçant une pression.


 
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la surface de contact du premier élément de construction et/ou la surface de contact du deuxième élément de construction est au moins partiellement plane.
 
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel la surface de contact destinée à être recouverte par le liant du premier élément de construction et/ou la surface de contact destinée à être recouverte par le liant du deuxième élément de construction est au moins partiellement en relief (1a, 2a).
 
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le premier élément de construction et/ou le deuxième élément de construction est alvéolaire (6).
 
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'application du liant est réalisée préférentiellement au moyen d'un contenant sous pression atmosphérique.
 
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le procédé comprend une étape de pose d'un élément intermédiaire (4) sur le liant après application du liant sur le premier élément de construction.
 
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel un premier cordon de liant peut être positionné sur un premier bord extérieur longitudinal et un deuxième cordon peut être positionné en regard du premier cordon sur un bord extéieur longitudinal opposé au premier bord.
 
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, le liant est un liant non-hydraulique non polyuréthane.
 
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel, le liant est un polyuréthane.
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche