(19)
(11) EP 3 312 544 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.04.2018  Bulletin  2018/17

(21) Numéro de dépôt: 16195001.9

(22) Date de dépôt:  21.10.2016
(51) Int. Cl.: 
F41G 11/00(2006.01)
F41A 23/24(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(71) Demandeur: CMI Defence S.A.
4431 Loncin (BE)

(72) Inventeurs:
  • NUYTS, Camille
    4000 Liège (BE)
  • VAN DEN BROUCKE, Geoffroy
    1310 La Hulpe (BE)
  • DELVAUX, Philippe
    4052 Beaufays (BE)

(74) Mandataire: Pronovem 
Office Van Malderen Parc d'affaires Zénobe Gramme- bâtiment K Square des Conduites d'Eau 1-2
4020 Liège
4020 Liège (BE)

   


(54) SUPPORT D'INTERFACE POUR UN SYSTEME DE VISÉE


(57) La présente invention se rapporte à une tourelle (2) destinée à être montée sur un véhicule blindé, comprenant un système canon (4) ayant un fourreau de canon et comprenant un système d'interface (1) rigide et interchangeable pour attacher un équipement fonctionnel (10) à la tourelle (2), caractérisée en ce que le système d'interface (1) est fixé sur un tube de protection (3) relié au fourreau du système canon (4) à la jonction avec le masque (5) de la tourelle (2), de sorte que le système d'interface (1) est placé dans un plan perpendiculaire à l'axe horizontal du système canon (4).


Description

Objet de l'invention



[0001] Le domaine technologique de l'invention concerne l'intégration d'un support d'interface sur un système canon de différents calibres telle que :
  • ledit support d'interface est dédié à recevoir un système de visée non-spécifique,
  • ledit système canon couvre la gamme des moyens et gros calibres, autrement dit entre 20 mm et 120 mm,
  • ledit système canon est associé à une tourelle montée sur un véhicule blindé quelconque.


[0002] L'invention repose essentiellement sur une approche mécanique.

Arrière-plan technologique



[0003] De manière générale, l'insertion d'un (ou d'une combinaison de) système(s) de visée sur une tourelle doit prendre en considération toute une série de paramètres aussi bien fonctionnels que mécaniques.

[0004] Parmi ceux-ci, on peut relever :
  • l'encombrement extérieur de la tourelle lié à l'intégration des autres modules tels que lance-missile(s), lance-grenade(s), système de communication (antenne(s), radio(s),...), station météorologique, etc.,
  • le système d'attache,
  • la sensibilité,
  • la précision,
  • les vibrations,
  • les chocs,
  • etc.


[0005] En fonction de ces critères spécifiques, la possibilité d'ajouter un système de visée supplémentaire vis-à-vis de ceux déjà présents sur la tourelle est relativement limitée. Cela est lié au fait que la position de ce dernier ne doit en aucun cas venir perturber fonctionnellement et/ou mécaniquement les modules greffés préalablement.

[0006] C'est pourquoi il est indispensable de valoriser un endroit non encore exploité pour satisfaire les nouvelles contraintes contractuelles mais également optimiser économiquement les tourelles développées antérieurement.

[0007] Actuellement, les principales solutions proposées et/ou envisagées reposent sur le fait que le système optique est placé essentiellement sur le masque de la tourelle au niveau duquel i) le mode de fixation n'est pas aussi performant et ii) les chocs et vibrations perçus sont caractérisés par une intensité accrue. A cela s'ajoute le fait que l'encombrement au niveau du masque suite à la présence d'autres modules tels que mitrailleuse coaxiale, système d'éjection de munitions, etc. est tel qu'il n'est pas toujours aisé d'ajouter un élément supplémentaire.

Etat de la technique



[0008] Les documents suivants ont été identifiés dans l'état de la technique :

[0009] Le document EP1715283 concerne principalement le montage d'armes de petit ou moyen calibre sur une tourelle associée au domaine naval, ces armes étant équipées d'un viseur optronique placé au niveau de l'interface armes/tourelle.

[0010] Le document FR2459447 se rapporte à une tourelle blindée comportant une arme principale au niveau de laquelle est placé un télémètre laser.

[0011] Le document RU2006125262 se rapporte à une tourelle, présentant une arme principale, au niveau de laquelle un système optique est fixé sur le masque avec des moyens de solidarisation basiques.

[0012] Le document US4934085 divulgue un support d'adaptation pour le montage d'une optique de nuit généralement cylindrique sur un lanceur de missiles sans modification structurelle des deux dispositifs associés.

[0013] Le document EP0082257 divulgue un support permettant d'attacher rapidement un accessoire, en particulier un dispositif optique, sur le canon d'une arme à feu, ce support étant placé parallèlement à l'axe longitudinal dudit canon. Le support est fixé sur un anneau, entourant le tube et qui peut être serré via des vis de serrage. Ces vis de serrage sont par exemple des vis à six pans creux.

[0014] Le document US7597041 se rapporte à un canon pivotant monté sur une structure/base mobile. Le canon est caractérisé par le fait qu'il contient un gyroscope qui sera un élément essentiel pour l'enregistrement de données relatives à la stabilisation du canon.

[0015] Le document RU5733 concerne une tourelle présentant différents systèmes optiques dont l'un est placé au niveau du masque et dans le même alignement que celui défini par l'axe du canon.

[0016] Le document EP425386 divulgue une conduite de tir adaptable sur une lunette de masque d'une tourelle comportant notamment un miroir stabilisé, un laser de télémétrie et un boîtier électronique de commande. La conduite de tir est caractérisée par le fait qu'elle comprend un boîtier soudé sur le masque de la tourelle.

[0017] D'autres documents, tels que CN204064116, CN201440057, présentent un certain intérêt mais moins significatif que ceux présentés ci-avant.

[0018] Cette approche peut être assimilée à celle développée au niveau des armes à feu portables au niveau desquelles le dispositif analysé équivaut à la lunette de visée mais dont les caractéristiques structurelles ne répondent pas aux mêmes exigences.

Buts de l'invention



[0019] La présente invention a pour but général la mise en place d'une architecture s'inspirant des armes à feu portables, dans lesquelles une lunette de visée est intégrée directement sur le canon de l'arme.

[0020] Un but complémentaire de l'invention est de développer une structure rigide et interchangeable, appelée support d'interface, caractérisée en ce qu'elle :
  • présente un mode de fixation par vis (approche mécanique),
  • contient un module de visée non-spécifique.


[0021] L'invention vise également à ne pas limiter la taille du support d'interface par des dimensions précises mais la largeur, la longueur et la hauteur de celui-ci doivent être caractérisées respectivement par des valeurs minimales et maximales, gage d'une certaine flexibilité, qui doit malgré tout rester cohérente avec les contraintes mécaniques et fonctionnelles. De par ces caractéristiques géométriques, la taille du système de visée présente de manière proportionnelle une flexibilité similaire, autrement dit elle est non-spécifique et non-standard pour un seul support d'interface.

[0022] Enfin un but supplémentaire de l'invention est de pouvoir utiliser une tourelle existante sans lui apporter de modification essentielle aux niveaux structurels et fonctionnels tout en garantissant un investissement financier relativement insignifiant ou modéré au regard des bénéfices techniques engendrés par la mise en place du dispositif selon l'invention.

Principaux éléments caractéristiques de l'invention



[0023] Un mode d'exécution de l'invention divulgue une tourelle destinée à être montée sur un véhicule blindé, comprenant un système canon ayant un fourreau de canon et comprenant un système d'interface, appelé également support d'interface, rigide et interchangeable pour attacher un équipement fonctionnel à la tourelle, caractérisée en ce que le système d'interface est fixé sur un tube de protection relié au fourreau du système canon à la jonction avec le masque de la tourelle, de sorte que le système d'interface est placé dans un plan perpendiculaire à l'axe horizontal ou longitudinal du système canon.

[0024] Le voisinage de la jonction entre le tube de protection relié au fourreau du système canon avec le masque de la tourelle, ces éléments étant bien connus de l'homme de métier, est l'endroit où les chocs et vibrations ressentis par le système canon s'avèrent être de la plus faible intensité lors d'un mouvement quelconque du système canon, ce mouvement étant un déplacement qui est soit vertical, soit horizontal, soit les deux simultanément. L'ensemble des déplacements s'opèrent dans quatre cas de figure spécifiques : i) véhicule et tourelle statiques, ii) véhicule à l'arrêt et tourelle en rotation, iii) véhicule en mouvement et tourelle fixe ainsi que iv) véhicule et tourelle mobiles. L'équipement fonctionnel mentionné ci-dessus est principalement un système optique de visée.

[0025] De par la position du support d'interface, et in fine du système optique, sur le tube de protection du système canon, il en résulte que le système de visée associé est également situé dans le plan vertical (ou perpendiculaire à l'axe horizontal ou plus exactement longitudinal du système canon).

[0026] Avantageusement, le système de visée aura son axe optique parallèle ou légèrement incliné par rapport à l'axe horizontal (ou longitudinal) du système canon afin que la cible reste dans le champ de vison du système de visée, ce qui permet de ne plus devoir disposer d'un lien mécanique et/ou électronique entre le système canon et le système de visée.

[0027] En ce qui concerne l'interfaçage entre le support d'interface et le système de visée, il s'effectue avantageusement depuis l'arrière dudit système de visée pour optimiser la solidarisation entre les deux dispositifs.

[0028] De préférence, le système d'interface comprend, dans l'ordre prédéfini suivant :
  • une enveloppe essentiellement semi-circulaire ou semi-cylindrique servant de support entourant ledit tube de protection,
  • une embase attachée à ladite enveloppe,
  • un plateau surmontant ladite embase et
  • un support fixé perpendiculairement audit plateau.


[0029] De préférence encore, l'ensemble des éléments constitués par le tube de protection, l'enveloppe essentiellement semi-circulaire ou semi-cylindrique, l'embase, le plateau et le support sont fixés l'un à l'autre selon l'ordre prédéfini ci-dessus, de préférence encore par un système de vis et/ou boulons (ou vis/écrous). Le système de visée est aussi fixé avantageusement au support du système d'interface par un système de vis et/ou boulons.

[0030] Le projet développé actuellement permet d'atteindre des niveaux opérationnels, fonctionnels, ergonomiques, économiques, etc. significatifs suite au positionnement défini ci-dessus.

[0031] Au niveau des aspects mécaniques, le montage est d'approche relativement aisée tout en permettant une configuration de fixation rigide pour pouvoir encaisser comme il se doit l'ensemble des chocs et vibrations lors des différents mouvements subis par le système canon comme décrits préalablement.

[0032] De plus, pour favoriser un tel montage, il est avantageux que la tourelle, et plus particulièrement l'environnement au niveau de l'interface autour du système canon, ne subisse que de légères modifications structurelles. Ces dernières peuvent apparaître essentiellement au niveau de l'épaississement du tube de protection du système canon. C'est pourquoi, le dispositif selon l'invention peut être monté avantageusement sur tous les tubes de protection reliés au fourreau des systèmes canon de moyen et gros calibres.

Brève description des Figures



[0033] Des exemples de réalisation suivant l'invention sont décrits par la suite avec plus de détails à l'aide des Figures annexées.

[0034] La Figure 1 montre une vue en perspective d'un exemple de support d'interface selon la présente invention.

[0035] La Figure 2 montre une vue en élévation d'un exemple de support d'interface selon la présente invention.

Description de formes d'exécution préférées de l'invention



[0036] Comme le montrent les Figures 1 et 2, l'élément de base de l'invention est le support d'interface 1.

[0037] D'un point de vue structurel d'abord, il s'agit d'un élément rigide et interchangeable disposé au niveau d'une tourelle 2, montée sur un véhicule blindé quelconque, et plus particulièrement sur le tube de protection 3 relié au fourreau du système canon 4 à la jonction avec le masque 5 de ladite tourelle 2.

[0038] Ce support d'interface 1 est constitué d'une enveloppe essentiellement semi-circulaire ou semi-cylindrique 6 définie comme étant un support entourant le tube de protection 3 du système canon 4. Cette enveloppe essentiellement semi-circulaire ou semi-cylindrique 6 est surmontée d'une embase 7, au-dessus de laquelle apparaît un plateau 8.

[0039] Perpendiculairement au plateau 8 se trouve un support 9 au niveau duquel va venir s'attacher le système de visée 10. Le système de visée 10 vient se fixer à un endroit quelconque dudit support 9, autrement dit la hauteur à laquelle s'attachent les deux dispositifs mentionnés ci-avant n'a aucun impact sur l'aspect structurel du support d'interface 1.

[0040] En ce qui concerne l'ensemble des éléments décrits ci-dessus, à savoir le tube de protection 3, l'enveloppe semi-circulaire ou semi-cylindrique 6, l'embase 7, le plateau 8, le support 9 et le système de visée 10, ceux-ci sont fixés respectivement l'un à l'autre par exemple grâce à un système de vis (ou boulons) selon le montage défini préalablement.

[0041] Les dimensions des différents éléments constitutifs du support d'interface 1 peuvent varier en fonction de la nature du système de visée 10 inséré mais doivent être comprises respectivement dans une certaine gamme définie par des valeurs minimales et maximales pour répondre favorablement aux aspects structurels et fonctionnels du support d'interface 1. Mécaniquement, le mode d'accroche ne doit en aucun cas être modifié suite à une quelconque variation des dimensions dudit support d'interface 1.

[0042] L'objectif structurel recherché repose sur le fait que l'emplacement dudit support d'interface 1 est caractérisé par une zone rigide adéquate pour un mode de fixation spécifique (voir ci-dessus), zone qui est influencée par l'encombrement défini par les modules environnants (autres systèmes de visée, mitrailleuse coaxiale, etc.).

[0043] D'un point de fonctionnel à présent, le support d'interface 1 décrit ci-avant présente la caractéristique d'être inséré à un endroit au niveau duquel les chocs et vibrations ressentis par ledit support d'interface 1 sont d'une intensité moindre par rapport à celle subie dans d'autres environnements de la tourelle 2 ou du système canon 4.

[0044] Le mode de fixation selon la présente invention :
  • est mécaniquement aisé et peu coûteux,
  • n'engendre que de légères modifications structurelles localisées essentiellement au niveau de l'épaississement du tube de protection 3 du système canon 4.


[0045] Le support d'interface 1 est fixé sur une tourelle montée sur un véhicule blindé quelconque sur laquelle est associé un système canon 4 de différents calibres couvrant la gamme des moyens et gros calibres, autrement dit entre 20 mm et 120 mm.

[0046] Cette approche de fixation, confirmée par simulation numérique, est le résultat de plusieurs investigations menées à divers endroits de la tourelle 2 ou du système canon 4. Parmi ceux-ci, on peut mentionner les essais suivants effectués en vue du positionnement du support d'interface 1 :
  • sur le masque 5 avec le support d'interface 1 localisé dans le plan horizontal du système canon 4,
  • sur le système canon 4 lui-même avec le support d'interface 1 placé dans le plan horizontal du système canon 4.


[0047] Pour les tests des différents emplacements possibles, on a tenu compte d'un ensemble de mouvements du système canon 4, caractérisés respectivement par un déplacement vertical, horizontal ou les deux simultanément. Les quatre possibilités liées à ces mouvements sont les suivantes :
  • véhicule et tourelle statiques,
  • véhicule à l'arrêt et tourelle en rotation,
  • véhicule en mouvement et tourelle fixe,
  • véhicule et tourelle mobiles.


[0048] Au final, à hauteur du support d'interface 1 vient s'attacher un système de visée 10 non-spécifique, système de visée 10 considéré comme étant un dispositif principal et/ou secondaire par rapport aux autres systèmes de visée greffés sur la tourelle 2. La spécificité fonctionnelle sera définie in fine par les contraintes contractuelles.

Liste des symboles de référence



[0049] 
1
système d'interface
2
tourelle
3
tube de protection
4
(fourreau du) système canon
5
masque
6
enveloppe essentiellement semi-circulaire ou semi-cylindrique
7
embase
8
plateau
9
support
10
système de visée



Revendications

1. Tourelle (2) destinée à être montée sur un véhicule blindé, comprenant un système canon ayant un fourreau de canon (4) et comprenant un système d'interface (1) rigide et interchangeable pour attacher un équipement fonctionnel (10) à la tourelle (2), caractérisée en ce que le système d'interface (1) est fixé sur un tube de protection (3) relié au fourreau du système canon (4) à la jonction avec le masque (5) de la tourelle (2), de sorte que le système d'interface (1) est placé dans un plan perpendiculaire à l'axe horizontal ou longitudinal du système canon (4).
 
2. Tourelle (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit système d'interface (1) comprend, dans l'ordre prédéfini suivant :

- une enveloppe essentiellement semi-circulaire ou semi-cylindrique (6) servant de support entourant ledit tube de protection (3),

- une embase (7) attachée à ladite enveloppe (6),

- un plateau (8) surplombant ladite embase (7),

- un support (9) fixé perpendiculairement audit plateau (8).


 
3. Tourelle (2) selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'ensemble des éléments constitués par le tube de protection (3), l'enveloppe essentiellement semi-circulaire ou semi-cylindrique (6), l'embase (7), le plateau (8) et le support (9) sont fixés l'un à l'autre selon l'ordre prédéfini.
 
4. Tourelle (2) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la fixation est effectuée par un système de vis et/ou boulons.
 
5. Tourelle (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre, en guise d'équipement fonctionnel fixé au système d'interface (1), un système de visée (10).
 
6. Tourelle (2) selon la revendication 5, caractérisée en ce que le système de visée (10) est fixé au support (9) du système d'interface (1) par un système de vis et/ou boulons.
 
7. Tourelle (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de visée (10) est également situé dans le plan perpendiculaire à l'axe horizontal du système canon (4), le système de visée (4) ayant son axe optique parallèle ou légèrement incliné par rapport à l'axe horizontal du système canon afin que la cible puisse être maintenue dans le champ de vison du système de visée, sans devoir disposer d'un lien mécanique et/ou électronique entre le système canon et le système de visée.
 
8. Tourelle (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système d'interface (1) est inséré à un endroit au niveau duquel les chocs et vibrations ressentis par ledit système d'interface (1) sont d'une intensité moindre par rapport à celle subie dans les autres environnements de la tourelle (2) ou du système canon (4).
 
9. Tourelle (2) selon la revendication 5, caractérisée en ce que les dimensions du tube de protection (3) et des différents éléments constitutifs (6, 7, 8, 9) du système d'interface (1) peuvent varier en fonction de la nature du système de visée (10) inséré mais doivent être comprises respectivement dans une certaine gamme définie par des valeurs minimales et maximales.
 
10. Utilisation d'une tourelle (2) montée sur un véhicule blindé et munie d'un système d'interface (1) rigide et interchangeable pour attacher un équipement fonctionnel (10) à la tourelle (2), qui est monté sur un tube de protection (3) relié au fourreau du système canon (4) de la tourelle (2), selon la revendication 1, le mouvement du système canon (4) étant soit vertical, soit horizontal, soit les deux simultanément et s'opérant dans quatre cas de figure spécifiques à savoir respectivement : véhicule et tourelle statiques, véhicule à l'arrêt et tourelle en rotation, véhicule en mouvement et tourelle fixe ainsi que véhicule et tourelle mobiles.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description