(19)
(11) EP 3 315 686 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.11.2020  Bulletin  2020/46

(21) Numéro de dépôt: 17195624.6

(22) Date de dépôt:  10.10.2017
(51) Int. Cl.: 
E04F 10/10(2006.01)

(54)

INSTALLATION DE PROTECTION CONTRE LE SOLEIL

ANLAGE ZUM SCHUTZ GEGEN SONNE

FACILITY FOR PROTECTING AGAINST THE SUN


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 31.10.2016 FR 1660553

(43) Date de publication de la demande:
02.05.2018  Bulletin  2018/18

(73) Titulaire: TIR Technologies Toiles Industrielles Du Rhin Technologies
67840 Kilstett (FR)

(72) Inventeur:
  • BENDER, Martin
    67000 STRASBOURG (FR)

(74) Mandataire: Verriest, Philippe et al
Cabinet Germain & Maureau 12, rue Boileau BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 262 624
WO-A1-2015/011263
EP-A1- 3 018 265
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une Installation de protection contre le soleil. Plus particulièrement il s'agit d'une installation avec un toit de protection comprenant une ossature porteuse et une pluralité de lames d'obscurcissement.

    [0002] Il est connu de disposer d'un système de déplacement de la pluralité de lames. Il est ainsi possible dans une position déployée de couvrir le toit avec la pluralité de lames d'obscurcissement et dans une position rétractée de regrouper les lames pour permettre le passage de la lumière à travers le toit.

    [0003] Il est également connu de modifier l'orientation des lames par une rotation des lames autour de leurs axes d'extension.

    [0004] Cette disposition permet, en position déployée, de laisser tout de même passer une partie de la lumière à travers le toit selon les besoins de protection contre le soleil.

    [0005] Il a également été proposé dans le brevet WO 2015/011263 une variante consistant à rétracter une partie des lames d'un côté de l'ossature, et une autre partie des lames de l'autre côté de l'ossature, en préconisant l'utilisation de deux systèmes d'entrainement indépendants pour le déploiement de chaque sous-ensemble de la pluralité des lames.

    [0006] Par déploiement on entend déplacement de tout ou partie de la pluralité de lames visant à les positionner de manière à ce que chaque lame soit séparée de la distance donnée de la lame attenante.

    [0007] La mise en œuvre de cette variante à deux directions opposées de déploiement, peut s'avérer délicate, en posant notamment des problèmes de synchronisation lorsqu'on utilise deux systèmes d'entraînement indépendants pour déplacer les deux sous-ensembles de lames.

    [0008] Le brevet EP 3 018 265 A1 décrit une installation de protection dont une variante est à deux directions opposées de déploiement tout en comprenant un moyen unique d'entraînement.

    [0009] La présente invention vise à résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.

    [0010] A cet effet, la présente invention concerne une installation de protection contre le soleil selon la revendication 1.

    [0011] Selon un aspect de l'invention le rail comprend une bande de glissement avec guidage latéral.

    [0012] Selon un aspect de l'invention, elle comprend une pluralité d'éléments de liaison de chariots, chaque élément de liaison étant disposé entre deux chariots attenants selon l'une ou l'autre des deux directions de déploiement et étant agencé pour limiter la distance séparant lesdits deux chariots attenants à une distance donnée.

    [0013] Les éléments de liaison permettent, lors du déploiement de la pluralité de lames de conserver une distance constante entre les lames attenantes déployées.

    [0014] L'effet de la limitation de la séparation de deux chariots attenants à la distance donnée est alors de répartir de manière homogène les rayons de soleil traversant le toit de protection : les lames déployées sont espacées d'une distance constante tandis que les lames non encore déployées sont regroupées de manière resserrée.

    [0015] Selon un aspect de l'invention, l'élément de coopération avec le guide est agencé pour coopérer en translation avec le guide selon la direction d'extension du guide et le dispositif de transmission d'un mouvement rotatif à la lame comprend un élément rotatif ménagé dans l'élément de coopération et agencé pour être solidaire en rotation avec le guide autour de la direction d'extension du guide, le dispositif de transmission comprenant en outre un élément de transmission du mouvement de rotation de l'élément rotatif à la lame.

    [0016] Le chariot de déplacement peut être déplacé le long du guide car l'élément de coopération présente un degré de liberté en translation par rapport au guide selon la direction d'extension du guide.

    [0017] De manière indépendante à cette possibilité de mouvement de translation du chariot, une rotation du guide selon sa direction d'extension a pour effet de réaliser une rotation de la lame selon l'axe d'extension de la lame.

    [0018] Ainsi le chariot de déplacement permet, grâce à une structure simple, de réaliser en même temps le déplacement de la lame le long du guide et la rotation de la lame sur elle-même autour de son axe d'extension.

    [0019] Selon un aspect de l'invention, le premier chariot est fixé sur la partie haute de la courroie, tandis que le deuxième chariot est fixé sur la partie basse de la courroie.

    [0020] Le premier chariot fixé à la partie haute de la courroie est attenant à un seul autre chariot d'une première série de chariots attenants de la pluralité de chariots, le deuxième chariot fixé à la partie basse de la courroie est attenant à un seul autre chariot d'une deuxième série de chariots attenants de la pluralité de chariots.

    [0021] En d'autres termes, le premier chariot est un chariot extrême d'une partie de la pluralité de chariots selon une première direction de déploiement, et le deuxième chariot est un chariot extrême du reste de la pluralité de chariots selon la direction de déploiement opposée à la première.

    [0022] Ainsi, lors du mouvement de la courroie, deux séries de chariots attenants se déplacent de façon symétrique par rapport à l'axe du système, selon deux directions opposées.

    [0023] Selon un aspect de l'invention, l'élément d'accrochage au rail comprend un patin de glissement coopérant avec une bande de glissement avec guidage latéral.

    [0024] Selon un aspect de l'invention, le patin de glissement est réalisé dans un matériau caractérisé par un coefficient de frottement inférieur ou égal à 0.34, et la bande de glissement est réalisée dans un matériau caractérisé par un coefficient de frottement inférieur ou égal à 0.1.

    [0025] Selon un aspect de l'invention, le patin de glissement est réalisé en POM et la bande glissement est réalisée en TEFLON.

    [0026] Ainsi, grâce aux propriétés mécaniques particulières de ces matériaux, les frottements sont minimisés et le déplacement des chariots sur la bande de glissement est rendu plus fluide, limitant ainsi les risques de blocages intempestifs.

    [0027] Selon un aspect de l'invention, l'élément rotatif présente une surface de coopération avec le guide, la surface de coopération présentant une complémentarité de forme avec le guide.

    [0028] De préférence le profil de la surface de coopération est invariant selon la direction d'extension du guide. Cette disposition permet la translation selon la direction d'extension du guide.

    [0029] En particulier, la surface de coopération présente une portion s'étendant radialement par rapport à la direction d'extension du guide. Cette disposition permet une solidarisation en rotation entre le guide et l'élément rotatif.

    [0030] Selon un aspect de l'invention, la surface de coopération ou le guide présente une rainure adaptée pour coopérer avec une nervure de la surface de coopération ou du guide, la rainure et la nervure s'étendant selon la direction d'extension du guide.

    [0031] La coopération de la nervure avec une rainure permet une rotation de l'élément rotatif dans les deux sens autour de la direction d'extension du guide.

    [0032] Selon un aspect de l'invention, la nervure peut prendre une forme carrée mâle coopérant avec une rainure de forme carrée femelle.

    [0033] Selon un aspect de l'invention, l'élément rotatif présente une surface d'entrainement agencée pour coopérer avec une surface complémentaire de l'élément de transmission.

    [0034] La transmission du mouvement de l'élément rotatif à l'élément de transmission est réalisée par la coopération d'une surface d'entrainement avec une surface complémentaire.

    [0035] Selon un aspect de l'invention, le dispositif de transmission comprend un système à engrenages, la surface d'entrainement de l'élément rotatif correspondant à une partie dudit système et la surface complémentaire de l'élément de transmission correspondant à une partie complémentaire dudit système.

    [0036] Selon un aspect de l'invention, la surface d'entrainement de l'élément rotatif présente une forme de cannelure hélicoïdale et la surface complémentaire de l'élément de transmission présente une forme de denture circulaire.

    [0037] La cannelure hélicoïdale agit ainsi à la manière d'une vis sans fin qui coopère avec la denture circulaire. L'élément de transmission tourne ainsi autour d'un axe transversal à la direction d'extension du guide.

    [0038] Selon un aspect de l'invention, la denture circulaire est orientée selon l'axe d'extension de la lame.

    [0039] L'axe de rotation de la denture circulaire est aligné avec l'axe d'extension de la lame, ce qui permet une transmission du mouvement de rotation simple par contact entre l'élément de transmission et la lame correspondante.

    [0040] Selon un aspect de l'invention, chaque élément de liaison est uni à deux chariots attenants de la pluralité de chariots.

    [0041] Selon un aspect de l'invention, chaque union de l'élément de liaison à un chariot correspondant présente un degré de liberté. De préférence le degré de liberté de l'élément de liaison est un degré de liberté rotatif. En particulier, ledit degré de liberté rotatif est orienté selon un axe transversal à la direction de déploiement de la pluralité de lames.

    [0042] Selon un aspect de l'invention, chaque élément de liaison comprend une première partie et une deuxième partie, chacune étant pourvue d'un élément de liaison avec un chariot correspondant.

    [0043] Selon un aspect de l'invention, la première partie et la deuxième partie coopèrent par une liaison à un degré de liberté, de préférence rotatif et en particulier rotatif selon un axe transversal à la direction de déploiement de la pluralité de lames.

    [0044] Selon un autre aspect de l'invention, un câble constitue la pluralité d'éléments de liaison, ledit câble étant fixé à chaque chariot. De préférence, en position déployée le câble s'étend selon la direction de déploiement. En particulier un orifice est ménagé dans chaque chariot pour le passage dudit câble.

    [0045] Selon un autre aspect de l'invention, l'élément de liaison est une courroie crantée souple pour assurer la distance entre les chariots grâce au pas standard de la courroie, les chariots étant fixés à la courroie crantée souple par l'intermédiaire d'une équerre de fixation.

    [0046] De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette installation de protection contre le soleil.

    Figure 1 est une vue en perspective d'une installation de protection contre le soleil comprenant une pluralité de lames d'obscurcissement en position déployée.

    Figure 2 est une vue en perspective de l'installation de protection contre le soleil avec la pluralité de lames d'obscurcissement en position rétractée de part et d'autre de la direction de déploiement.

    Figure 3 est une vue de dessus d'une installation de protection contre le soleil comprenant une pluralité de lames d'obscurcissement en position rétractée de part et d'autre de la direction de déploiement.

    Figure 3bis est la figure 3 sur laquelle n'est représenté que le sous-ensemble des lames rétractées sur la partie gauche.

    Figure 4 est une vue de dessus d'une installation de protection contre le soleil comprenant une pluralité de lames d'obscurcissement en position déployée.

    Figure 4bis est la figure 4 sur laquelle n'est représenté que le sous-ensemble des lames déployées sur la partie gauche.

    Figure 5 est une vue de côté d'un système de déplacement de la pluralité de lames selon deux directions opposées, en position rétractée de part et d'autre de la direction de déploiement.

    Figure 6 est une vue de côté d'un système de déplacement de la pluralité de lames selon deux directions opposées, en position déployée.

    Figure 7 correspond à la figure 6 sur laquelle sont représentés la partie haute de la courroie, et le sous-ensemble des chariots déployés sur la partie droite et fixés sur la partie haute de la courroie.

    Figure 8 est une vue de détail en perspective d'un système de déplacement selon une seconde variante avec un câble comme élément de liaison.

    Figure 9 est une vue de côté d'un chariot du système de déplacement de la figure 8.

    Figure 10 est une vue de face d'un chariot du système de déplacement de la figure 8.

    Figure 11 est une vue de côté du système de déplacement de la pluralité de lames de la figure 8.

    Figure 12 est une représentation filaire d'une vue de face d'un chariot du système de déplacement de la figure 8.

    Figure 13 est une vue de face du chariot du système de déplacement de la figure 8.

    Figure 14 est une représentation filaire d'une vue de dessus du chariot du système de déplacement de la figure 8.

    Figure 15 est une vue de dessus du chariot du système de déplacement de la figure 8.

    Figure 16 est une vue de face d'un chariot du système de déplacement de la figure 7.

    Figure 17 est une vue de face d'un chariot du système de déplacement de la figure 7.

    Figure 18 est une coupe transversale d'un chariot du système de déplacement de la figure 8.

    Figure 19 est une vue en perspective d'un chariot selon une variante avec patin de glissement sur bande de glissement avec guidage latéral, et courroie crantée pour la liaison entre chariots.

    Figure 20 est une vue perspective éclatée de la vue présentée à la figure 19.

    Figure 21 est une vue de face selon la direction de déploiement, d'un chariot avec son patin de glissement et son moyen de fixation d'une courroie crantée pour la liaison entre chariots.

    Figure 22 est une coupe transversale d'un chariot avec son patin de glissement posé sur la bande de glissement avec guidage latéral.

    Figure 23 est vue rapprochée en coupe transversale du patin de glissement posé sur la bande de glissement avec guidage latéral.



    [0047] Comme illustré aux figures 1, 2, 3 et 4 une installation de protection 1 contre le soleil comprend un toit de protection 3. Le toit de protection 3 comprend une ossature porteuse 5 pourvue d'une structure rectangulaire 7 et de quatre pieds 9.

    [0048] Le toit de protection 3 comprend en outre une pluralité de lames 11 d'obscurcissement. Aux figures 1 et 4, les lames 11 sont disposées en une position déployée dans laquelle la protection contre le soleil est maximale ; aux figures 2 et 3, les lames 11 sont disposées en une position rétractée dans laquelle une ouverture 13 est ménagée dans le toit de protection 3.

    [0049] L'installation de protection 1 contre le soleil comprend également un système de déplacement 15 de la pluralité de lames 11.

    [0050] Comme illustré à la figure 7, le système de déplacement 15 comprend deux rails 17, chacun étant rapporté sur un côté de l'ossature porteuse 5 et s'étendant selon une direction de déploiement 19 de la pluralité de lames 11. La direction de déploiement 19 est transversale à la direction d'extension 21 de la pluralité de lames 11.

    [0051] Le système de déplacement 15 comprend en outre une pluralité de chariots 23 de déplacement. Chaque chariot 23 comprend un arbre 25 destiné à être inséré dans une cavité 27 correspondante d'une extrémité d'une lame 11. Chaque arbre 25 s'étend selon la direction d'extension de la lame 11 correspondante. Ainsi à chaque lame 11 correspond deux chariots 23 de déplacement.

    [0052] Chaque arbre 25 est agencé pour effectuer une rotation autour de son axe d'extension et est solidaire en rotation à la lame 11 correspondante.

    [0053] Le système de déplacement 15 comprend en outre un guide 29 s'étendant selon la direction de déploiement 19.

    [0054] Le système de déplacement 15 comprend également un système de rotation 31 agencé pour permettre la rotation du guide 29 autour de sa direction d'extension, le système de rotation comprenant un moteur électrique 33.

    [0055] Le système de déplacement 15 comprend un système d'entrainement 35 d'un chariot 23' et d'un chariot 23bis' de la pluralité de chariots 23. Il s'agit d'un chariot 23' extrême selon la direction de déploiement 19, et d'un chariot 23bis' extrême selon la direction de déploiement opposée 19bis, comme illustré aux figures 5 et 6.

    [0056] Le système d'entrainement 35 comprend une courroie 37 s'étendant selon la direction de déploiement 19, deux pignons 39, un moteur électrique 41 pour la mise en mouvement des pignons 39 et une fixation 43 aux chariots 23' et 23bis' extrêmes évoqués précédemment. Les chariots extrêmes comprennent une fixation complémentaire 44.

    [0057] Pour permettre à la pluralité de chariots 23 d'être déplacée grâce au système d'entrainement 35, le système de déplacement 15 comprend une pluralité d'éléments de liaison 45 de chariots 23.

    [0058] Chaque élément de liaison 45 unit deux chariots 23 attenants et est agencé pour que la distance séparant ces deux chariots 23 attenants soit inférieure ou égale à une distance donnée 47.

    [0059] Selon une première variante de l'élément de liaison 45 représentée aux figures 3bis, 4bis et 7, l'union entre un élément de liaison 45 et un chariot 23 est une liaison selon un degré de liberté. Il s'agit d'un degré de liberté rotatif selon un axe transversal à la direction de déploiement 19.

    [0060] Chaque élément de liaison 45 comprend une première partie 45a et une deuxième partie 45b chacune étant unis à un chariot 23. Les deux parties 45a, 45b sont elles-mêmes liées selon un degré de liberté en rotation également transversal à la direction de déploiement 19.

    [0061] Ainsi la distance donnée 47 entre deux chariots 23 attenants est obtenue lorsque la première partie 45a et la deuxième partie 45b sont alignées et forment un angle de 180°.

    [0062] Au contraire lorsque la première partie 45a et la deuxième partie 45b présentent un angle inférieur à 180°, les chariots 23 attenants se rapprochent. En position rétractée, les chariots 23 attenants sont en contact, ce qui définit l'angle minimum entre la première partie 45a et la deuxième partie 45b, comme illustré à la figure 3bis.

    [0063] Les figures 8 à 15 présentent une seconde variante de l'élément de liaison 45. Selon cette seconde variante, l'élément de liaison 45 est un câble souple 451 passant dans une pluralité d'orifices 46, chaque chariot 23 comprenant un orifice 46.

    [0064] Pour maintenir la distance donnée 47 entre deux chariots 23 attenants en position déployée, le câble souple 451 est fixé à chaque chariot 23 grâce à une vis de blocage 48a disposée transversalement à l'orifice 46 correspondant.

    [0065] Un pas de vis 48b correspondant à la vis de blocage 48a est ménagé dans chaque chariot 23. De préférence on utilise une vis de blocage 48a sans tête.

    [0066] Les figures 19 à 23 présentent une troisième variante de l'élément de liaison 45. Selon cette variante, l'élément de liaison est une courroie crantée souple 452 pour assurer la distance entre les chariots grâce au pas standard de la courroie. Les chariots sont fixés à la courroie crantée souple par l'intermédiaire d'une équerre de fixation 453.

    [0067] Quel que soit le type d'élément de liaison 45 utilisé, la combinaison du système d'entrainement 35 des chariots 23' ou 23bis' extrêmes et de l'agencement des éléments de liaison 45 a pour effet, lors du passage de la position rétractée à la position déployée, de maintenir la distance donnée 47 entre les chariots 23 déployés tandis que les autres chariots 23 sont encore en position rétractée. L'effet est donc de répartir de manière homogène les rayons de soleil traversant le toit de protection, l'écart entre chariots 23 déployés étant constant.

    [0068] Comme illustré aux figures 16 et 17, chaque chariot 23 de déplacement comprend un élément d'accrochage 49 au rail 17 correspondant. Selon la variante représentée sur ces figures, l'élément d'accrochage 49 comprend deux patins rotatifs 51 disposés de part et d'autre du rail 17.

    [0069] Comme illustré aux figures 8 à 10 et selon une deuxième variante l'élément d'accrochage 49 comprend une encoche 53 coopérant par complémentarité de forme avec le rail 17 correspondant et un patin de glissement 55 coopérant également avec le rail 17.

    [0070] Selon une troisième variante des chariots de déplacement, illustrée figures 19 à 23, l'élément d'accrochage 49 au rail 17 est un patin de glissement 551 coopérant par complémentarité de forme avec une bande de glissement 552 avec guidage latéral 553.

    [0071] Le patin de glissement 55, 551 est réalisé dans un matériau caractérisé par un faible coefficient de frottement, de préférence inférieur à 0,34, et une très bonne résistance à l'abrasion, tel qu'un polyoxylométhylène, ou POM, par exemple ; la bande de glissement correspondante est réalisée dans un matériau à grand pouvoir anti-adhésif et faible coefficient de frottement, de préférence inférieur à 0.1, afin de faciliter le déplacement en minimisant les frottements, et les risques de blocages intempestifs ; à cet effet, on pourra notamment utiliser un polytétrafluoroéthylène, tel que le TEFLON par exemple.

    [0072] Comme illustré à la figure 18, le profil du rail 17 peut présenter une forme adaptée pour qu'un capot de protection 57 soit disposé dessus. Le rail 17 peut également présenter une extension inférieure 59 pour divers besoins d'accrochage propre à l'installation et non détaillés dans le présent texte.

    [0073] Selon la variante avec patin de glissement 551 et bande de glissement 552, la bande de glissement 552 est intégrée directement dans la structure qui permet de créer un guidage latéral, comme cela est illustré à la figure 22.

    [0074] A la figure 18, on a également représenté le chariot 23' extrême comprenant une fixation 43 avec la courroie 37. Les autres chariots 23 présentent une géométrie similaire mais sans fixation à la courroie 37.

    [0075] Comme illustré plus particulièrement aux figures 8 et 9, chaque chariot 23 situé du côté du guide 29 comprend un dispositif de transmission 61 d'un mouvement rotatif du guide 29 à la lame 11 correspondante.

    [0076] Le dispositif de transmission 61 comprend un élément rotatif 63 ménagé dans un élément de coopération 65 avec le guide du chariot 23. L'élément rotatif 63 est solidaire en rotation avec le guide 29.

    [0077] L'élément rotatif 63 présente une surface de coopération 67 avec le guide 29 par complémentarité de forme. La surface de coopération 67 présente une rainure 69 de profil constant selon la direction d'extension du guide 29.

    [0078] Le guide 29 présente une nervure 71 de forme complémentaire à la rainure 69 de l'élément rotatif 63. Ainsi la coopération entre la rainure 69 et la nervure 71 permet une solidarisation en rotation du guide 29 et de l'élément rotatif 63. La nervure peut par exemple prendre une forme carrée mâle, coopérant avec une rainure de forme carrée femelle.

    [0079] Toutefois, le profil identique de la rainure 69 et de la nervure 71 selon la direction d'extension du guide 29 permet un coulissement axial de l'élément rotatif 63 par rapport au guide 29. Chaque chariot 23 situé du côté du guide 29 est ainsi apte à coulisser selon la direction de déploiement 19 par rapport au rail 17 correspondant et au guide 29.

    [0080] L'élément rotatif 63 comprend également une surface d'entrainement 73 externe présentant une forme de cannelure hélicoïdale 74 orientée selon l'axe d'extension du guide 29.

    [0081] Le dispositif de transmission 61 comprend en outre un élément de transmission 75 agencé pour coopérer avec l'élément rotatif 69. L'élément de transmission 75 est destiné à transmettre le mouvement de rotation de l'élément rotatif 69 à la lame 11 correspondante.

    [0082] Pour ce faire l'élément de transmission 75 présente une surface complémentaire 77 à la surface d'entrainement 73 de l'élément rotatif 69. Cette surface complémentaire 77 se présente sous la forme d'une denture circulaire 78.

    [0083] La cannelure hélicoïdale 74 et la denture circulaire 78 coopèrent et forment un système à engrenages. La denture circulaire 74 est solidaire à l'arbre 25 du chariot 23 correspondant.

    [0084] Ainsi la rotation de la cannelure hélicoïdale 74 provoquée par la rotation du guide 29 engendre la rotation des lames 11.

    [0085] Il est à remarquer qu'une lame 11 est reliée d'un côté à un chariot 23 comprenant un dispositif de transmission 61 et de l'autre côté à un chariot 23 n'en comprenant pas. Ainsi les chariots 23 situés du côté opposé au guide 29 ont un arbre 25 qui est libre en rotation autour de son axe.

    [0086] Les dispositions détaillées ci-avant permettent de réaliser le passage de la position rétractée à la position déployée des lames 11 et inversement de manière totalement indépendante à l'orientation des lames par rapport à leur direction d'extension.

    [0087] Le système de déplacement 15 de l'installation de protection 1 contre le soleil permet donc de manière simple et fiable d'adapter la protection voulue contre le soleil soit en inclinant les lames 11 soit en les faisant coulisser le long des rails 11, selon deux directions opposées (19, 19bis) et de façon symétrique par rapport à l'axe central du toit de protection (3)

    [0088] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette installation de protection contre le soleil, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation dans le cadre du jeu de revendications.


    Revendications

    1. Installation de protection (1) contre le soleil comprenant un toit de protection (3) pourvu d'une ossature porteuse (5) et d'une pluralité de lames (11) d'obscurcissement, l'installation de protection (1) étant en outre pourvue d'un système de déplacement (15) de la pluralité de lames (11) d'obscurcissement comprenant :

    - un rail (17) et un guide (29) s'étendant chacun selon une direction de déploiement (19) de la pluralité de lames (11) et étant chacun rapporté sur l'ossature porteuse (5),

    - une pluralité de chariots (23) comprenant chacun un élément d'accrochage (49) au rail (17) agencé pour permettre le déplacement du chariot (23) le long du rail (17), un élément de coopération (65) avec le guide (29) agencé pour coopérer en translation avec le guide (29) selon deux directions opposées de déploiement (19, 19bis) et un dispositif de transmission (61) d'un mouvement rotatif du guide (29) à la lame (11) correspondante, le mouvement rotatif du guide (29) étant autour de la direction d'extension du guide (29) et le mouvement rotatif de la lame (11) autour de l'axe d'extension (21) de la lame (11),

    - un système d'entrainement (35) d'un premier chariot (23') de la pluralité de chariots (23), selon la première direction de déploiement (19), et d'un deuxième chariot (23'bis) de la pluralité de chariot, selon la deuxième direction de déploiement (19bis) opposée à la première,

    - le système d'entraînement (35) comprend un unique moyen d'entraînement (41) et un moyen de transmission (37,39), le moyen d'entrainement unique est configuré pour entraîner le moyen de transmission (37, 39), le moyen de transmission (37,39) comprenant une courroie (37), et un pignon (39), le pignon étant agencé pour transmettre un mouvement rotatif à la courroie, la courroie s'étendant selon les deux directions de déploiement des lames, avec une partie haute de la courroie et une partie basse de la courroie, le moyen de transmission étant configuré pour coopérer avec le premier chariot (23') au niveau d'une première liaison de façon à déplacer le premier chariot selon la première direction (19), et pour coopérer avec le deuxième chariot (23'bis) au niveau d'une seconde liaison de façon à le déplacer selon la deuxième direction (19bis).


     
    2. Installation de protection (1) contre le soleil selon la revendication 1, comprenant une pluralité d'éléments de liaison (45) de chariots (23), chaque élément de liaison (45) étant disposé entre deux chariots (23) attenants selon l'une ou l'autre des deux directions de déploiement (19, 19bis) et étant agencé pour limiter la distance séparant lesdits deux chariots (23) attenants à une distance donnée (47).
     
    3. Installation de protection (1) contre le soleil selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le premier chariot (23') est fixé sur la partie haute de la courroie, tandis que le deuxième chariot (23'bis) est fixé sur la partie basse de la courroie.
     
    4. Installation de protection (1) contre le soleil selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le premier chariot (23') fixé à la partie haute de la courroie est attenant à un seul autre chariot d'une première série de chariots attenants de la pluralité de chariots, le deuxième chariot (23'bis) fixé à la partie basse de la courroie est attenant à un seul autre chariot d'une deuxième série de chariots attenants de la pluralité de chariots.
     
    5. Installation de protection (1) contre le soleil selon les revendications précédentes, dans laquelle l'élément d'accrochage (49) au rail (17) comprend un patin de glissement (55, 551) coopérant avec une bande de glissement (552) avec guidage latéral (553).
     
    6. Installation de protection (1) contre le soleil selon les revendications précédentes, dans laquelle le patin de glissement (55, 551) est réalisé dans un matériau caractérisé par un coefficient de frottement inférieur ou égal à 0.34, et la bande de glissement (552) est réalisée dans un matériau caractérisé par un coefficient de frottement inférieur ou égal à 0.1.
     
    7. Installation de protection (1) contre le soleil selon la revendication précédente, dans laquelle le patin de glissement (55, 551) est réalisé en POM et la bande glissement (552) est réalisée en TEFLON.
     
    8. Installation de protection (1) contre le soleil selon la revendication 1, dans laquelle l'élément de coopération (65) avec le guide (29) est agencé pour coopérer en translation avec le guide (29) selon la direction d'extension du guide (29) et le dispositif de transmission (61) d'un mouvement rotatif à la lame (11) comprend un élément rotatif (63) ménagé dans l'élément de coopération (65) et agencé pour être solidaire en rotation avec le guide (29) autour de la direction d'extension du guide (29), le dispositif de transmission (61) comprenant en outre un élément de transmission (75) du mouvement de rotation de l'élément rotatif (63) à la lame (11).
     
    9. Installation de protection (1) contre le soleil selon la revendication précédente, dans laquelle l'élément rotatif (63) présente une surface de coopération (67) avec le guide (29), la surface de coopération (67) présentant une complémentarité de forme avec le guide (29).
     
    10. Installation de protection (1) contre le soleil selon la revendication précédente, dans laquelle la surface de coopération (67) ou le guide (29) présente une rainure (69) adaptée pour coopérer avec une nervure (71) de la surface de coopération (67) ou du guide (29), la rainure (69) et la nervure (71) s'étendant selon la direction d'extension du guide (29).
     
    11. Installation de protection (1) contre le soleil selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'élément rotatif (63) présente une surface d'entrainement (73) agencée pour coopérer avec une surface complémentaire (77) de l'élément de transmission (75).
     
    12. Installation de protection (1) contre le soleil selon la revendication précédente, dans laquelle le dispositif de transmission (61) comprend un système à engrenages, la surface d'entrainement (73) de l'élément rotatif (63) correspondant à une partie dudit système et la surface complémentaire (77) de l'élément de transmission (75) correspondant à une partie complémentaire dudit système.
     
    13. Installation de protection (1) contre le soleil selon la revendication précédente, dans laquelle la surface d'entrainement (73) de l'élément rotatif (63) présente une forme de cannelure hélicoïdale (74) et la surface complémentaire (77) de l'élément de transmission (75) présente une forme de denture circulaire (78).
     
    14. Installation de protection (1) contre le soleil selon la revendication précédente, dans laquelle la denture circulaire (78) est orientée selon l'axe d'extension (21) de la lame (11).
     
    15. Installation de protection (1) contre le soleil selon l'une des revendications 2 à 14, en tant qu'elles dépendent de la revendication 2, dans laquelle chaque élément de liaison (45) est uni à deux chariots (23) attenants de la pluralité de chariots (23).
     


    Ansprüche

    1. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne, umfassend ein Schutzdach (3) das mit einem Trägergerippe (5) und mit einer Vielzahl von Verdunkelungslamellen (11) versehen ist, wobei die Anlage zum Schutz (1) weiter mit einem Verschiebungssystem (15) der Vielzahl von Verdunkelungslamellen (11) versehen ist, umfassend:

    - eine Schiene (17) und eine Führung (29), die sich jeweils in einer Ausbreitungsrichtung (19) der Vielzahl von Lamellen (11) erstrecken, und jeweils auf dem Trägergerippe (5) beigebracht sind,

    - eine Vielzahl von Schlitten (23), die jeweils ein Aufhängungselement (49) an der Schiene (17) umfassen, das ausgeführt ist, um die Verschiebung des Schlittens (23) entlang der Schiene (17) zu ermöglichen, ein Element zum Zusammenwirken (65) mit der Führung (29), das ausgeführt ist, um in Translation mit der Führung in zwei entgegengesetzten Ausbreitungsrichtungen (19, 19bis) zusammenzuwirken, und eine Vorrichtung zur Übertragung (61) einer Drehbewegung der Führung (29) auf die entsprechende Lamelle (11), wobei die Drehbewegung der Führung (29) um die Erstreckungsrichtung der Führung (29) herum, und die Drehbewegung der Lamelle (11) um die Erstreckungsachse (21) der Lamelle (11) herum erfolgen,

    - ein Antriebssystem (35) eines ersten Schlittens (23') der Vielzahl von Schlitten (23) in der ersten Ausbreitungsrichtung (19), und eines zweiten Schlittens (23'bis) der Vielzahl von Schlitten in der zweiten Ausbreitungsrichtung (19bis) entgegengesetzt zur ersten,

    - wobei das Antriebssystem (35) ein einziges Antriebsmittel (41) und ein Übertragungsmittel (37, 39) umfasst, wobei das einzige Antriebsmittel konfiguriert ist, um das Übertragungsmittel (37, 39) anzutreiben, wobei das Übertragungsmittel (37, 39) einen Riemen (37), und ein Ritzel (39) umfasst, wobei das Ritzel ausgeführt ist, um eine Drehbewegung auf den Riemen zu übertragen, wobei sich der Riemen entlang der beiden Ausbreitungsrichtungen der Lamellen erstreckt, mit einem oberen Teil des Riemens und einem unteren Teil des Riemens, wobei das Übertragungsmittel konfiguriert ist, um mit dem ersten Schlitten (23') im Bereich einer ersten Verbindung zusammenzuwirken, um den ersten Schlitten in einer ersten Richtung (19) zu verschieben, und um mit dem zweiten Schlitten (23'bis) im Bereich einer zweiten Verbindung zusammenzuwirken, um ihn in der zweiten Richtung (19bis) zu verschieben.


     
    2. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach Anspruch 1, umfassend eine Vielzahl von Verbindungselementen (45) von Schlitten (23), wobei jedes Verbindungselement (45) zwischen zwei angrenzenden Schlitten (23) in der einen oder der anderen der beiden Ausbreitungsrichtungen (19, 19bis) angeordnet ist, und ausgeführt ist, um den Abstand, der die beiden angrenzenden Schlitten (23) trennt, auf einen gegebenen Abstand (47) zu begrenzen.
     
    3. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei der erste Schlitten (23') am oberen Teil des Riemens befestigt ist, während der zweite Schlitten (23'bis) am unteren Teil des Riemens befestigt ist.
     
    4. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei der erste Schlitten (23'), der am oberen Teil des Riemens befestigt ist, angrenzend an einen einzigen anderen Schlitten einer ersten Reihe von angrenzenden Schlitten der Vielzahl von Schlitten ist, der zweite Schlitten (23'bis), der am unteren Teil des Riemens befestigt ist, angrenzend an einen einzigen anderen Schlitten einer zweiten Reihe von angrenzenden Schlitten der Vielzahl von Schlitten ist.
     
    5. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach den vorstehenden Ansprüchen, wobei das Aufhängungselement (49) an der Schiene (17) eine Gleitkufe (55, 551) umfasst, die mit einem Gleitband (552) mit Seitenführung (553) zusammenwirkt.
     
    6. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach den vorstehenden Ansprüchen, wobei die Gleitkufe (55, 551) aus einem Material realisiert ist, das durch einen Reibungskoeffizienten kleiner oder gleich 0,34 gekennzeichnet ist, und das Gleitband (552) aus einem Material realisiert ist, das durch einen Reibungskoeffizienten kleiner oder gleich 0,1 gekennzeichnet ist.
     
    7. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach dem vorstehenden Anspruch, wobei die Gleitkufe (55, 551) aus POM realisiert ist und das Gleitband (552) aus TEFLON realisiert ist.
     
    8. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach Anspruch 1, wobei das Element zum Zusammenwirken (65) mit der Führung (29) ausgeführt ist, um in Translation mit der Führung (29) entlang der Erstreckungsrichtung der Führung (29) zusammenzuwirken, und die Vorrichtung zur Übertragung (61) einer Drehbewegung auf die Lamelle (11) ein Drehelement (63) umfasst, das in dem Element zum Zusammenwirken (65) vorgesehen ist, und ausgeführt ist, um drehfest mit der Führung (29) um die Erstreckungsrichtung der Führung (29) herum zu sein, wobei die Vorrichtung zur Übertragung (61) weiter ein Element zur Übertragung (75) der Drehbewegung des Drehelements (63) auf die Lamelle (11) umfasst.
     
    9. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach dem vorstehenden Anspruch, wobei das Drehelement (63) eine Oberfläche zum Zusammenwirken (67) mit der Führung (29) aufweist, wobei die Oberfläche zum Zusammenwirken (67) eine Formergänzung mit der Führung (29) aufweist.
     
    10. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach dem vorstehenden Anspruch, wobei die Oberfläche zum Zusammenwirken (67) oder die Führung (29) eine Nut (69) aufweist, die angepasst ist, um mit einer Rippe (71) der Oberfläche zum Zusammenwirken (67) oder der Führung (29) zusammenzuwirken, wobei sich die Nut (69) und die Rippe (71) in der Erstreckungsrichtung der Führung (29) erstrecken.
     
    11. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei das Drehelement (63) eine Antriebsoberfläche (73) aufweist, die ausgeführt ist, um mit einer ergänzenden Oberfläche (77) des Übertragungselements (75) zusammenzuwirken.
     
    12. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach dem vorstehenden Anspruch, wobei die Vorrichtung zur Übertragung (61) ein System mit Zahnrädern umfasst, wobei die Antriebsoberfläche (73) des Drehelements (63) einem Teil des Systems entspricht, und die ergänzende Oberfläche (77) des Übertragungselements (75) einem ergänzenden Teil des Systems entspricht.
     
    13. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach dem vorstehenden Anspruch, wobei die Antriebsoberfläche (73) des Drehelements (63) eine Spiralnutform (74) aufweist, und die ergänzende Oberfläche (77) des Übertragungselements (75) eine Kreisverzahnungsform (78) aufweist.
     
    14. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach dem vorstehenden Anspruch, wobei Kreisverzahnung (78) entlang der Erstreckungsachse (21) der Lamelle (11) ausgerichtet ist.
     
    15. Anlage zum Schutz (1) gegen Sonne nach einem der Ansprüche 2 bis 14, als solche von Anspruch 2 abhängig, wobei jedes Verbindungselement (45) mit zwei angrenzenden Schlitten (23) der Vielzahl von Schlitten (23) vereint ist.
     


    Claims

    1. A sun protection installation (1) comprising a protection roof (3) provided with a carrier framework (5) and a plurality of obscuration blades (11), the protection installation (1) being further provided with a system (15) for displacing the plurality of obscuration blades (11) comprising:

    - a rail (17) and a guide (29) each extending according to a deployment direction (19) of the plurality of blades (11) and each being attached on the carrier framework (5),

    - a plurality of carriages (23) each comprising an element (49) for hooking to the rail (17) arranged to allow the displacement of the carriage (23) along the rail (17), an element (65) for cooperating with the guide (29) arranged to cooperate in translation with the guide (29) according to two opposite deployment directions (19, 19bis) and a device (61) for transmitting a rotary movement of the guide (29) to the corresponding blade (11), the rotary movement of the guide (29) being about the extension direction of the guide (29) and the rotary movement of the blade (11) about the extension axis (21) of the blade (11),

    - a system (35) for driving a first carriage (23') of the plurality of carriages (23), according to the first deployment direction (19), and a second carriage (23'bis) of the plurality of carriages, according to the second deployment direction (19bis) opposite to the first,

    where the drive system (35) comprises a unique drive means (41) and a transmission means (37, 39), the unique drive means is configured to drive the transmission means (37, 39), the transmission means (37, 39) comprising a belt (37), and a pinion (39), the pinion (39) being arranged to transmit a rotary movement to the belt, the belt extending according to the two deployment directions of the blades, with an upper portion of the belt and a lower portion of the belt, the transmission means being configured to cooperate with the first carriage (23') at a first connection so as to displace the first carriage according to the first direction (19), and to cooperate with the second carriage (23'bis) at a second connection so as to displace it according to the second direction (19bis).
     
    2. The sun protection installation (1) according to claim 1, comprising a plurality of connecting elements (45) of carriages (23), each connecting element (45) being disposed between two adjacent carriages (23) according to either one or both deployment directions (19, 19bis) and being arranged to limit the distance separating said two adjacent carriages (23) to a given distance (47).
     
    3. The sun protection installation (1) according to any of the preceding claims, wherein the first carriage (23') is fastened on the upper portion of the belt, while the second carriage (23'bis) is fastened on the lower portion of the belt.
     
    4. The sun protection installation (1) according to any of the preceding claims, wherein the first carriage (23') fastened to the upper portion of the belt is adjacent to a single other carriage of a first series of adjacent carriages of the plurality of carriages, the second carriage (23'bis) fastened to the lower portion of the belt is adjacent to a single other carriage of a second series of adjacent carriages of the plurality of carriages.
     
    5. The sun protection installation (1) according to the preceding claims, wherein the element (49) for hooking to the rail (17) comprises a sliding pad (55, 551) cooperating with a sliding band (552) with lateral guiding (553).
     
    6. The sun protection installation (1) according to the preceding claims, wherein the sliding pad (55, 551) is made of a material characterized by a coefficient of friction less or equal to 0.34, and the sliding band (552) is made of a material characterized by a coefficient of friction less or equal to 0.1.
     
    7. The sun protection installation (1) according to the preceding claim, wherein the sliding pad (55, 551) is made of POM and the sliding band (552) is made of TEFLON.
     
    8. The sun protection installation (1) according to claim 1, wherein the element (65) for cooperating with the guide (29) is arranged to cooperate in translation with the guide (29) according to the extension direction of the guide (29) and the device (61) for transmitting a rotary movement to the blade (11) comprises a rotary element (63) formed in the cooperating element (65) and arranged to be secured in rotation with the guide (29) about the extension direction of the guide (29), the transmission device (61) further comprising an element (75) for transmitting the rotational movement of the rotary element (63) to the blade (11).
     
    9. The sun protection installation (1) according to the preceding claim, wherein the rotary element (63) has a cooperating surface (67) with the guide (29), the cooperating surface (67) having a form-fitting connection with the guide (29).
     
    10. The sun protection installation (1) according to the preceding claim, wherein the cooperating surface (67) or the guide (29) has a groove (69) adapted to cooperate with a rib (71) of the cooperating surface (67) or the guide (29), the groove (69) and the rib (71) extending according to the extension direction of the guide (29).
     
    11. The sun protection installation (1) according to any of the preceding claims, wherein the rotary element (63) has a drive surface (73) arranged to cooperate with a complementary surface (77) of the transmission element (75).
     
    12. The sun protection installation (1) according to the preceding claim, wherein the transmission device (61) comprises a gear system, the drive surface (73) of the rotary element (63) corresponding to a portion of said system and the complementary surface (77) of the transmission element (75) corresponding to a complementary portion of said system.
     
    13. The sun protection installation (1) according to the preceding claim, wherein the drive surface (73) of the rotary element (63) has a helical flute shape (74) and the complementary surface (77) of the transmission element (75) has a circular toothing shape (78).
     
    14. The sun protection installation (1) according to the preceding claim, wherein the circular toothing (78) is oriented according to the extension axis (21) of the blade (11).
     
    15. The sun protection installation (1) according to any of claims 2 to 14, as they depend on claim 2, wherein each connecting element (45) is joined to two adjacent carriages (23) of the plurality of carriages (23).
     




    Dessins



































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description