(19)
(11) EP 3 329 796 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.06.2018  Bulletin  2018/23

(21) Numéro de dépôt: 16202133.1

(22) Date de dépôt:  05.12.2016
(51) Int. Cl.: 
A44C 5/24(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(71) Demandeur: ROLEX SA
1211 Genève 26 (CH)

(72) Inventeur:
  • DOS SANTOS PEDROSA, Pedro Manuel
    F-01280 Prévessin-Moens (FR)

(74) Mandataire: Moinas & Savoye SARL 
19A, rue de la Croix-d'Or
1204 Genève
1204 Genève (CH)

   


(54) DISPOSITIF DE REGLAGE DE CONFORT DE LA LONGUEUR D'UN BRACELET


(57) Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une maille de réglage (23) montée mobile en rotation autour d'un premier axe (A1), la maille de réglage (23) étant liée à une maille d'extrémité (25) d'un bracelet par un axe de liaison (26), de sorte que la maille d'extrémité (25) peut occuper deux positions, chacune de ces deux positions correspondant respectivement à une configuration courte et longue de la longueur du bracelet, et caractérisé en ce que le dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet comprend un dispositif d'accrochage élastique, de sorte à accrocher élastiquement entre elles la au moins une maille de réglage (23) et la maille d'extrémité (25) en configuration courte, dans laquelle le dispositif d'accrochage élastique est agencé autour d'un troisième axe (A3) non aligné avec le premier axe (A1).




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de réglage de confort de la longueur d'un bracelet, particulièrement adapté à un agencement au sein d'un fermoir à lames déployantes disposé entre deux extrémités du bracelet. Elle porte aussi sur un fermoir et un bracelet en tant que tels, intégrant un tel dispositif de réglage de longueur, ainsi que sur une montre-bracelet en tant que telle comprenant un tel dispositif.

Etat de l'Art



[0002] Il existe plusieurs situations dans lesquelles il est nécessaire de mettre en oeuvre des fonctions de réglage impliquant des fonctions de guidage et d'accrochage au niveau d'un bracelet, notamment de montre-bracelet.

[0003] Par exemple, un fermoir est en général doté d'un premier réglage de son positionnement relativement à un bracelet, en particulier à un brin du bracelet, dit réglage conventionnel, qui permet un premier réglage de la longueur du bracelet, notamment lors de l'opération d'assemblage du bracelet. Cependant, la longueur finale obtenue pour le bracelet peut ne pas être optimale.

[0004] Pour cela, des fermoirs existants sont équipés d'une solution permettant la réalisation d'un deuxième réglage de la longueur du bracelet, de faible amplitude, aussi appelé réglage de confort, complémentaire avec le premier réglage conventionnel. Le document EP0819391 décrit une telle solution, qui repose sur un maillon de réglage qui pivote et peut occuper deux positions stables induisant deux longueurs différentes du bracelet. La position courte est maintenue par un cran d'une maille d'extrémité du bracelet qui vient s'accrocher et se bloquer de manière élastique contre le maillon de réglage dans sa position courte. Une telle solution nécessite donc l'articulation de plusieurs maillons et l'accrochage d'une maille pour garantir la stabilité de la position courte. Dans une telle solution, le maillon de réglage comprend deux axes transverses parallèles : le premier axe transverse est destiné à une fixation sur le fermoir, pour guider le pivotement du maillon de réglage relativement au fermoir, et le second axe transverse est destiné à une liaison articulée avec une maille d'extrémité du bracelet. Ainsi, une telle solution permet finalement un réglage de confort dont la longueur est définie par la distance entre les deux axes transverses parallèles, soit sensiblement deux fois cette distance. Cette distance minimale est imposée par les contraintes de construction du maillon de réglage, dont les axes présentent un diamètre minimal déterminé par les contraintes mécaniques, et les alésages de réception de ces deux axes présentent de même un écartement minimal imposé par des contraintes mécaniques. Finalement, on constate qu'un tel dispositif de réglage de confort met en oeuvre en pratique un réglage minimal de longueur de l'ordre de 5 mm. Or, il pourrait être intéressant d'obtenir un réglage de longueur inférieur pour ce réglage de confort, pour la mise en oeuvre d'un réglage fin, voire très fin, ce qui n'est pas possible avec une telle solution de l'état de la technique du fait des contraintes de construction explicitées ci-dessus. Un tel réglage permettrait de satisfaire au mieux les potentielles variations de diamètres d'un poignet.

[0005] L'invention a pour objectif général d'offrir une solution de réglage fin, voire très fin, de la longueur d'un bracelet, tout en optimisant les deux fonctions de guidage et d'accrochage impliquées.

[0006] Plus particulièrement, un premier objet de l'invention est d'offrir une solution de guidage et d'accrochage pour bracelet qui permet la mise en oeuvre d'une fonction de réglage de très petite amplitude de la longueur d'un bracelet.

[0007] Un second objet de l'invention est d'offrir une solution de réglage de la longueur d'un bracelet dont le fonctionnement est fiable et la manipulation conviviale.

[0008] Un troisième objet de l'invention est d'offrir une solution de réglage de la longueur d'un bracelet garantissant l'intégrité esthétique d'un bracelet.

Brève description de l'invention



[0009] A cet effet, l'invention repose sur un dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une maille de réglage montée mobile en rotation autour d'un premier axe, la maille de réglage étant liée à une maille d'extrémité d'un bracelet par un axe de liaison, de sorte que la maille d'extrémité peut occuper deux positions, chacune de ces deux positions correspondant respectivement à une configuration courte et longue de la longueur du bracelet, et caractérisé en ce que le dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet comprend un dispositif d'accrochage élastique, de sorte à accrocher élastiquement entre elles la au moins une maille de réglage et la maille d'extrémité en configuration courte, dans laquelle le dispositif d'accrochage élastique est agencé autour d'un troisième axe non aligné avec le premier axe.

[0010] L'invention est plus précisément définie par les revendications.

Brève description des figures



[0011] Ces objets, caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faits à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

La figure 1 représente une vue en perspective d'un fermoir intégrant un dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 2 représente une vue en perspective du fermoir au niveau du dispositif de réglage de la longueur du bracelet en configuration longue selon le mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 représente une vue en perspective du fermoir au niveau du dispositif de réglage de la longueur du bracelet en configuration d'actionnement pour son réglage selon le mode de réalisation de l'invention.

La figure 4 représente une vue en coupe selon un plan longitudinal du fermoir au niveau du dispositif de réglage de la longueur du bracelet en configuration courte selon le mode de réalisation de l'invention.

La figure 5 représente une vue en coupe selon un plan longitudinal du fermoir au niveau du dispositif de réglage de la longueur du bracelet en configuration longue selon le mode de réalisation de l'invention.



[0012] Pour simplifier la description, nous utiliserons par convention les termes de « direction longitudinale » pour la direction selon la longueur d'un brin de bracelet ou d'un fermoir, et de « direction transversale ou transverse» pour la direction perpendiculaire, dans le plan d'un brin de bracelet (selon sa largeur) ou d'un fermoir. La direction verticale est la direction perpendiculaire aux deux premières directions, orientée perpendiculairement au plan du bracelet. D'autre part, nous utiliserons le terme de « maille » pour un composant élémentaire d'un bracelet, et le terme de « maillon » pour un assemblage de mailles. Par « bracelet », nous désignerons soit le bracelet dans son ensemble, fermoir compris ou non, soit l'un ou l'autre des brins du bracelet. D'autre part, les références utilisées pour désigner des éléments identiques ou similaires ou présentant les mêmes fonctions de références données seront suivies d'un « ' ».

[0013] Le mode de réalisation de l'invention repose sur un dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet, notamment un dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet au sein d'un fermoir, tel que représenté par la figure 1. Un tel dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet nécessite la mise en oeuvre de fonctions de guidage et d'accrochage, et comprend au moins un dispositif de guidage et un dispositif d'accrochage élastique.

[0014] Dans ce mode de réalisation, l'extrémité 1 b d'un brin de bracelet est reliée à un dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet, destiné à un réglage de confort de la longueur du bracelet : il est donc conformé pour permettre une adaptation de faible amplitude de la longueur du bracelet, en complément d'un réglage initial conventionnel, comme expliqué précédemment.

[0015] Ce mode de réalisation est intégré dans un fermoir 2 à lames déployantes, comprenant deux lames 2a, 2b, articulées l'une à l'autre autour d'un axe 3. L'une de ces lames, la lame 2a, est articulée à une première extrémité 1a d'un bracelet 1, tandis que l'autre extrémité 1 b de ce bracelet est articulée à un couvercle 24 du fermoir muni de deux parois latérales parallèles 2c1, 2c2, formant un capot sous lequel les lames 2a, 2b, se replient en position de fermeture du fermoir. Les deux parois latérales parallèles 2c1, 2c2, de ce couvercle 24 comportent des alésages 4 respectifs qui se font face deux à deux, et qui sont destinés à recevoir un axe de pivotement pour des mailles de réglage, comme cela va être détaillé ci-dessous. Les deux parois latérales parallèles 2c1, 2c2, de ce couvercle 24 peuvent également comporter deux séries d'alésages 4 respectifs qui se font face deux à deux pour permettre un réglage initial conventionnel, comme expliqué précédemment.

[0016] Le dispositif de réglage de la longueur du bracelet selon ce mode de réalisation de l'invention est donc agencé à la deuxième extrémité 1b du bracelet, au moins partiellement à l'intérieur du couvercle 24 d'un fermoir. Il comprend d'abord un axe d'articulation pour des mailles de réglage 23, 23' agencées sous le couvercle 24 du fermoir. Ces mêmes mailles de réglage 23, 23' sont liées par un axe de liaison 26, autour duquel est montée mobile en rotation une maille d'extrémité 25 présente à l'extrémité 1 b du bracelet 1.

[0017] La figure 2 illustre cet agencement au niveau de l'extrémité 1 b du bracelet en configuration longue. Les mailles de réglage 23, 23' sont positionnées de sorte que l'axe de liaison 26 se trouve orienté vers l'extérieur du couvercle 24 du fermoir par rapport à un premier axe A1 autour duquel les mailles de réglage 23, 23' sont articulées. La maille d'extrémité 25 s'étend entre cet axe de liaison 26 avec lequel elle est reliée au niveau de sa première extrémité à deux mailles de réglage 23, 23' latérales et un autre axe 27 vers sa deuxième extrémité, auquel est lié le reste du bracelet, notamment d'un brin de bracelet.

[0018] La figure 3 illustre le même agencement en cours d'actionnement, pour passer notamment de la configuration longue précédente à la configuration courte. Pour cela, les mailles de réglage 23, 23' sont actionnées en rotation autour du premier axe A1. Cette rotation entraîne l'axe de liaison 26 autour de ce premier axe A1, vers l'intérieur du couvercle du fermoir, entraînant la maille d'extrémité 25 vers l'intérieur du couvercle, tout en induisant une réduction de la longueur du bracelet 1. Cette rotation des mailles de réglage 23, 23' est poursuivie sur environ un demi-tour, jusqu'à atteindre la configuration courte.

[0019] Le dispositif de réglage de la longueur du bracelet selon ce mode de réalisation de l'invention nécessite la mise en oeuvre d'une première fonction d'articulation des mailles de réglage 23, 23' et une deuxième fonction d'accrochage élastique permettant le maintien stable de la configuration courte mentionnée précédemment, pour accrocher entre elles la maille d'extrémité 25 et les mailles de réglage 23, 23', comme cela sera détaillé par la suite.

[0020] Les figures 4 et 5 représentent l'agencement du dispositif de réglage de la longueur du bracelet par une vue en coupe selon un plan longitudinal transverse au niveau du premier axe A1 du dispositif de réglage de la longueur du bracelet.

[0021] Le dispositif de réglage de la longueur du bracelet comprend d'abord une barrette 12, 12' sensiblement cylindrique, agencée au sein de chaque maille de réglage 23, 23', pour former un dispositif de guidage de chaque maille, notamment pour former un dispositif de guidage en rotation de chaque maille. Chaque barrette 12, 12' est ici identique et symétriquement agencée de part et d'autre du fermoir, au sein de chaque maille de réglage 23, 23' positionnée latéralement, notamment au sein d'alésages 230, 230' de chaque maille de réglage 23, 23'.

[0022] La barrette 12 s'étend transversalement, autour du premier axe A1. Elle comporte un axe 14 creux qui comprend une première extrémité formant un tenon 18 positionné dans un alésage 4 d'une paroi latérale 2c1 du couvercle 24 du fermoir. L'axe 14 comprend une portion vers sa deuxième extrémité, dont la surface périphérique 13 forme une surface de guidage en pivotement de la maille de réglage 23. La maille de réglage 23 est ainsi mobile en rotation autour du premier axe A1 relativement au fermoir 24 et cette rotation est guidée par la barrette 12, particulièrement la surface périphérique 13 de l'axe 14. Un ressort 15 de maintien, notamment un ressort 15 hélicoïdal de maintien, en configuration comprimée, est logé dans un alésage de l'axe 14 qui est formé au niveau de la deuxième extrémité de l'axe 14. Il s'étend dans la direction transverse, et comprend une première extrémité coopérant avec l'axe et une seconde extrémité coopérant avec la maille de réglage 23. Ce ressort 15 hélicoïdal de maintien permet de mettre en oeuvre une liaison de guidage démontable de la maille 23 relativement au couvercle 24. Plus particulièrement, il permet de mettre en oeuvre un axe 14 escamotable, dont le tenon 18 peut être escamoté de l'alésage 4 du couvercle 24, par exemple par le biais d'un outil dédié pouvant agir sur l'axe 14 au travers d'une ouverture 2300 de la maille 23 lors d'une opération de rhabillage du bracelet. Par ailleurs, ce ressort 15 hélicoïdal de maintien assure une fonction de maintien de la maille de réglage 23 relativement au fermoir 24, limite ses mouvements, comme des vibrations, qui pourraient exister du fait des jeux de construction.

[0023] D'autre part, le dispositif de réglage de la longueur du bracelet comprend une barrette 32, agencée au sein de la maille d'extrémité 25, pour former un dispositif d'accrochage élastique. La barrette 32 s'étend ici transversalement sur toute la largeur de la maille d'extrémité 25, dans un alésage prévu à cet effet. Elle peut, par exemple, être chassée au sein d'un alésage de la maille d'extrémité 25. La barrette 32 comporte un axe creux 33, intégrant un ressort hélicoïdal 35, en configuration précontrainte. Ce ressort hélicoïdal 35 coopère avec deux billes 36, 36', disposées aux deux extrémités de l'axe 33, positionnées en partie au sein du volume creux de l'axe 33, de manière mobile, et en saillie à l'extérieur de l'axe 33, au niveau de chaque extrémité latérale de la maille d'extrémité 25. En remarque, les billes 36, 36' peuvent être remplacées par des plots ou tout autre composant dont la géométrie est adaptée pour constituer une interface adéquate entre un ressort et un cran. Les positions des billes 36, 36' sont délimitées par des butées formées par l'axe 33 au niveau de chacune de ses extrémités. Ainsi, les billes 36, 36' peuvent être positionnées en saillie à l'extérieur de l'axe 33 sans pour autant quitter leur logement au sein du volume creux de l'axe 33.

[0024] La figure 4 représente le fermoir en configuration courte. Dans cette configuration, les deux billes 36, 36' de la maille d'extrémité 25 sont logées dans un cran 16, 16' respectif aménagé dans chaque paroi latérale des mailles de réglage 23, 23'. Ces crans 16, 16' peuvent par exemple prendre la forme d'une découpe délimitée par un ou plusieurs flancs inclinés vis-à-vis des parois latérales des mailles de réglage 23, 23'. Les billes 36, 36' sont légèrement repoussées par les crans 16, 16' vers l'intérieur de la barrette 32, à l'encontre de l'effort du ressort hélicoïdal 35, qui exerce ainsi un effort de maintien et assure l'accrochage stable de la maille d'extrémité 25 et des mailles de réglage 23, 23'. En remarque, les ressorts hélicoïdaux de maintien 15, 15' des barrettes 12, 12' exercent une poussée sur les mailles de réglage 23, 23' tendant à repousser les crans 16, 16' contre les billes 36, 36', induisant un effet complémentaire d'accrochage élastique. Toutefois, ces ressorts hélicoïdaux de maintien 15, 15' sont optionnels, la fonction d'accrochage élastique pourrait être mise en oeuvre de manière satisfaisante sans leur présence.

[0025] L'actionnement du dispositif de réglage de la longueur du bracelet pour faire passer le bracelet de sa configuration courte, représentée par la figure 4, à sa configuration longue, représentée par la figure 5, comprend une phase initiale de libération de la maille d'accrochage 25 par un effort selon une force prédéterminée exercé par l'utilisateur pour vaincre les forces d'accrochage des mailles 23, 25 en position d'accrochage. Cet effort induit le déplacement des billes 36, 36' à l'intérieur de l'alésage de la maille d'extrémité 25, à l'encontre de l'effort du ressort hélicoïdal 35 qui est comprimé. Ensuite, lorsque cette libération est atteinte, l'utilisateur provoque le pivotement des mailles de réglage 23 autour du premier axe A1, jusqu'à ce que l'axe de liaison 26 entre les mailles de réglage 23 et la maille d'extrémité 25 effectue environ un demi-tour autour du premier axe A1.

[0026] Les deux figures 4 et 5 illustrent que la longueur du bracelet peut être modifiée d'une valeur correspondant sensiblement à deux fois la distance entre le centre de l'axe de liaison 26 et le premier axe A1, entre les deux configurations courte et longue décrites précédemment.

[0027] Dans cette solution, on note qu'en position courte, l'axe de liaison 26 s'étend selon un deuxième axe A2 transverse, parallèle au premier axe A1. De plus, les crans 16, 16' des parois latérales respectives des mailles de réglage 23, 23' sont agencés autour d'un troisième axe A3 transverse, passant par leur centre. Ce troisième axe A3 transverse est légèrement décalé du premier axe A1 autour duquel est agencé le pivotement de ces mailles de réglage 23. Le troisième axe A3 est donc non aligné avec le premier axe A1. Selon le mode de réalisation, ce décalage des deux axes A1, A3 est de l'ordre de 0.5 mm, voire est compris entre 0.1 et 2 mm inclus.

[0028] De plus, dans la configuration courte, illustrée par la figure 4, le dispositif d'accrochage agencé au sein de la maille d'extrémité 25 coopère avec les crans 16, 16' et s'étend aussi transversalement selon le troisième axe A3. Dans cette configuration courte, on note que ce troisième axe A3 est disposé du côté extérieur du fermoir 24 relativement au premier axe A1, au contraire du deuxième axe A2 autour duquel est agencé l'axe de liaison 26 entre les mailles de réglage 23 et la maille d'extrémité 25. Comme dans l'état de la technique, les exigences de construction imposent une distance minimale entre les axes A3 et A2, pour intégrer l'agencement parallèle d'une part de l'axe de liaison 26 et d'autre part du dispositif d'accrochage, notamment de la barrette 32. Comme le troisième axe A3 n'est pas aligné avec le premier axe A1, est désaxé vers l'extérieur du couvercle 24 dans la configuration courte du bracelet, le deuxième axe A2 est plus proche du premier axe A1 que dans une solution dans laquelle les deux axes A1, A3 seraient alignés.

[0029] Ainsi, ce désaxage ou décalage d'axes A1, A3 permet de rapprocher l'axe de liaison 26 de la maille d'extrémité 25 du bracelet de l'axe de rotation des mailles de réglage 23, par rapport aux solutions de l'état de la technique, ce qui réduit l'amplitude de réglage de longueur offerte par cette solution. Il est ainsi possible d'atteindre une longueur de réglage inférieure ou égale à 4 mm, voire inférieure ou égale à 3 mm.

[0030] Comme cela ressort de la description précédente, le dispositif de réglage de la longueur du bracelet réunit notamment deux dispositifs distincts, respectivement de guidage et d'accrochage. Le dispositif de guidage comprend la barrette 12, et plus précisément au moins une partie de la surface périphérique 13 de l'axe 14, ainsi qu'éventuellement la première extrémité de l'axe 14. Le dispositif d'accrochage comprend notamment la barrette 32 qui comporte l'axe 33, le ressort hélicoïdal 35 et les billes 36, 36'. Les deux fonctions de guidage et d'accrochage sont ainsi assurées de manière indépendante entre elles.

[0031] Comme cela ressort de la description précédente, l'indépendance des fonctions de guidage et d'accrochage est obtenue par la séparation physique de composants mettant en oeuvre ces deux fonctions. En effet, de tels composants sont distincts, ce qui permet de choisir des matériaux différents et optimisés pour remplir chaque fonction, et de remplir chaque fonction sans subir l'influence des composants utilisés pour satisfaire l'autre fonction.

[0032] Ainsi, la fonction d'accrochage élastique repose sur une déformation élastique d'au moins un composant ressort, de manière indépendante du dispositif de guidage, c'est-à-dire que cette déformation n'a pas d'impact sur les composants participant à la fonction de guidage. Cela permet de remplir la fonction d'accrochage élastique de manière fiable et répétée dans le temps, indépendamment des éventuelles variations du dispositif de guidage.

[0033] De manière complémentaire, la fonction d'accrochage élastique est aussi indépendante des matériaux employés pour les mailles de réglage et la maille d'extrémité. La force de tenue est définie uniquement par la déformation élastique du ressort 35, sans risque de déformation plastique du ou des crans, ni risque de mise en flexion de la barrette 12 du dispositif de guidage. Ainsi, la force de tenue générée par la fonction d'accrochage est constante dans le temps, quel que soit le bracelet utilisé. A titre d'exemple, les mailles du bracelet coopérant avec le système de guidage et d'accrochage, notamment la ou les mailles de réglage et la maille d'extrémité, peuvent être en acier 904L, en or, ou encore en platine.

[0034] A titre d'exemple, la barrette 12 du dispositif de guidage peut se trouver dans un matériau de type acier 904L ou en or. Les ressorts 15, 35 peuvent se trouver dans un matériau ressort de type Nivaflex®, ou encore en un alliage super élastique de nickel et de titane tel que le Nitinol.

[0035] De plus, les deux dispositifs de guidage et d'accrochage du dispositif de réglage de la longueur de bracelet sont combinés entre eux de sorte à former un dispositif compact, d'encombrement minimal, et qui ne nuit pas à l'esthétique du fermoir ou du bracelet. Ce faible encombrement provient notamment de leur léger décalage dans la position d'accrochage, le désaxage (entre les axes A1, A3) étant inférieur ou égal à 2 mm. Ils permettent par ailleurs d'être assemblés et intégrés facilement au sein du bracelet.

[0036] Finalement, l'invention repose donc sur l'agencement optimal d'un dispositif d'accrochage élastique, de manière combinée à un dispositif de guidage, pour obtenir un ensemble compact permettant la définition de performances et de résultats esthétiques améliorés, tout en optimisant, notamment en minimisant, l'amplitude de réglage de la longueur du bracelet.

[0037] Naturellement, les agencements précédents ont été décrits à titre d'exemples de réalisation, et d'autres architectures sont imaginables sans sortir du cadre de l'invention. Notamment, les dispositifs de guidage et/ou d'accrochage pourraient présenter d'autres géométries. Par exemple, ils pourraient ne pas présenter une symétrie axiale. Ces deux dispositifs peuvent être combinés selon un agencement disposé au sein d'un même premier élément, par exemple une première maille de guidage. Par exemple, la barrette 32 du dispositif d'accrochage pourrait être agencée au sein d'une maille de réglage, comprenant une bille qui coopérerait de manière élastique avec un seul cran agencé dans un flanc de la maille d'extrémité du bracelet. D'autre part, un ou deux dispositifs de guidage et d'accrochage ont été utilisés avec deux mailles de réglage : en variante, un nombre différent de dispositifs de guidage et/ou d'accrochage pourrait être utilisé, ainsi qu'un nombre différent de mailles de réglage.

[0038] En complément, le mode de réalisation propose un réglage complémentaire, par l'intermédiaire de plusieurs alésages 4 agencés longitudinalement dans le couvercle 24, tous aptes à recevoir le premier axe A1 de rotation des mailles de réglage. Ainsi, le choix des alésages de fixation des mailles de réglage forme un premier réglage de longueur, complémentaire du réglage de confort décrit ci-dessus. Pour faciliter le réglage longitudinal des mailles de réglages, dans les différents alésages ou tout autre logement prévu, les parois verticales peuvent comprendre une ou plusieurs glissières, et le tenon des mailles de réglages peut coopérer avec un ou plusieurs patins agencés dans ces glissières pour favoriser le glissement longitudinal des mailles de réglage. Dans un tel cas, le dispositif de guidage agencé au sein d'une maille peut remplir la fonction de guidage du pivotement de la maille, comme explicité précédemment, et la seconde fonction de guidage longitudinal de la maille relativement au fermoir.

[0039] Dans toutes les réalisations, nous entendons par dispositif d'accrochage élastique un dispositif qui comprend au moins un élément ressort, qui se déforme pour accrocher un ou plusieurs autres composant(s), de manière réversible élastiquement. Cet accrochage élastique peut être pratiqué à l'encontre d'une maille de bracelet, ladite maille participant de manière passive (sans déformation) à l'accrochage. Cet accrochage élastique peut être pratiqué à l'encontre d'une partie fixe d'un bracelet ou d'un fermoir.

[0040] D'autre part, nous entendons par dispositif de guidage un dispositif doté d'au moins un moyen, notamment une surface, de guidage d'un composant par rapport à un composant distinct. Ce guidage peut être une rotation et/ou un déplacement dans une rainure. Il peut être mis en oeuvre avec une maille de bracelet, en particulier une maille de réglage, et/ou un fermoir.

[0041] Avantageusement, l'agencement de guidage et d'accrochage est associé à un dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet au sein d'un fermoir, tel que décrit précédemment. Avantageusement, une maille de réglage et éventuellement au moins une partie d'une maille d'extrémité se trouve disposée sous un couvercle formé par le fermoir, ce mécanisme restant ainsi caché. Le fermoir peut être de différents types, à deux ou trois lames déployantes. En variante, l'agencement de guidage et d'accrochage pourrait être simplement associé à une lame d'un fermoir, et permettre l'articulation et l'accrochage de cette lame. L'agencement de guidage et d'accrochage peut ainsi être mis en oeuvre pour tout système lié à un bracelet nécessitant des variations de géométrie. En variante encore, l'agencement de guidage et d'accrochage pourrait être associé à une maille ou à un maillon de bracelet, quelle que soit sa position relativement au fermoir.

[0042] L'invention porte aussi sur un bracelet et/ou un fermoir et/ou une montre bracelet, qui intègre(nt) au moins un dispositif de réglage de la longueur tel que décrit précédemment.


Revendications

1. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une maille de réglage (23) montée mobile en rotation autour d'un premier axe (A1), la maille de réglage (23) étant liée à une maille d'extrémité (25) d'un bracelet par un axe de liaison (26), de sorte que la maille d'extrémité (25) peut occuper deux positions, chacune de ces deux positions correspondant respectivement à une configuration courte et longue de la longueur du bracelet, et caractérisé en ce que le dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet comprend un dispositif d'accrochage élastique, de sorte à accrocher élastiquement entre elles la au moins une maille de réglage (23) et la maille d'extrémité (25) en configuration courte, dans laquelle le dispositif d'accrochage élastique est agencé autour d'un troisième axe (A3) non aligné avec le premier axe (A1).
 
2. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier axe (A1) et le troisième axe (A3) sont parallèles.
 
3. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance entre les premier et troisième axes (A1 ; A3) est inférieure ou égale à 2 mm et/ou supérieure ou égale à 0.1 mm.
 
4. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est apte à mettre en oeuvre un réglage de la longueur inférieur ou égal à 4 mm, voire inférieur ou égal à 3 mm.
 
5. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de guidage d'au moins une maille de réglage (23) comprenant une barrette (12) agencée au sein de la au moins une maille de réglage et comprenant un moyen de guidage pour guider le pivotement de la maille de réglage (23).
 
6. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la barrette (12) comprend un axe (14) et un ressort (15) logé entre l'axe (14) et la au moins une maille de réglage (23).
 
7. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'axe (14) ou la barrette (12) comprend un tenon (18) monté dans un alésage (4) d'un couvercle (24) de fermoir selon le premier axe (A1), notamment monté mobile en rotation dans un alésage (4) d'un couvercle (24) de fermoir autour du premier axe (A1).
 
8. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'accrochage élastique comprend une barrette (32) comportant un axe (33) et au moins une bille (36) mobile parallèlement à l'axe de la barrette (32) sous l'effet d'un ressort (35) précontraint logé dans un volume creux de l'axe (33), la bille (36) pouvant faire saillie hors de l'axe (33).
 
9. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la au moins une bille (36) coopère avec un cran (16), en configuration courte, pour réaliser l'accrochage d'une maille d'extrémité (25) avec une maille de réglage (23).
 
10. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le cran (16) est agencé sur une paroi latérale d'une maille de réglage (23) ou d'une maille d'extrémité (25).
 
11. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de guidage agencé au sein d'une maille de réglage (23) au niveau du premier axe (A1) et un dispositif d'accrochage élastique agencé au sein d'une maille d'extrémité (25), au niveau du troisième axe (A3) en configuration courte.
 
12. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le troisième axe (A3) est disposé vers l'extérieur du couvercle (24) par rapport au premier axe (A1) en configuration courte du bracelet.
 
13. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux mailles de réglage (23, 23') latérales comprenant chacune un dispositif de guidage en pivotement et une maille d'extrémité (25) disposée entre les deux mailles de réglage (23, 23') et venant s'accrocher élastiquement avec chaque maille de réglage (23, 23') en configuration courte.
 
14. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de guidage et un dispositif d'accrochage, ces deux dispositifs de guidage et d'accrochage élastique étant aptes à mettre en oeuvre leurs fonctions respectives de manière indépendante entre elles.
 
15. Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de guidage et un dispositif d'accrochage, ces deux dispositifs de guidage et d'accrochage élastique étant formés en tout ou partie par des composants distincts.
 
16. Fermoir à lames déployantes pour bracelet, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet selon l'une des revendications précédentes.
 
17. Bracelet, caractérisé en qu'il comprend au moins un dispositif de réglage de la longueur du bracelet selon l'une des revendications 1 à 15 ou un fermoir à lames déployantes selon la revendication précédente.
 
18. Montre-bracelet, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un dispositif de réglage de la longueur du bracelet selon l'une des revendications 1 à 15 et/ou au moins un bracelet selon la revendication précédente.
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description