(19)
(11) EP 3 379 017 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.08.2019  Bulletin  2019/33

(21) Numéro de dépôt: 18160774.8

(22) Date de dépôt:  08.03.2018
(51) Int. Cl.: 
E06B 9/34(2006.01)
E06B 9/165(2006.01)
E06B 9/15(2006.01)

(54)

LAME DE TABLIER DE SYSTÈME DE FERMETURE D'UNE OUVERTURE D'UNE CONSTRUCTION

LAMELLE FÜR DEN BEHANG EINES SCHLIESSSYSTEMS EINER GEBÄUDEÖFFNUNG

APRON SLAT OF A SYSTEM FOR CLOSING AN OPENING OF A BUILDING


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 10.03.2017 FR 1751960

(43) Date de publication de la demande:
26.09.2018  Bulletin  2018/39

(73) Titulaire: BUBENDORFF SA
68220 Attenschwiller (FR)

(72) Inventeurs:
  • BIRKER, Arnaud
    68440 Dietwiller (FR)
  • BUBENDORF, Robert
    68220 Attenschwiller (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 
4a rue de l'Industrie
67450 Mundolsheim
67450 Mundolsheim (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 2 423 427
WO-A1-2017/009876
EP-A2- 0 460 521
FR-A1- 2 916 010
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à une lame de tablier de système de fermeture d'une ouverture d'une construction.

    [0002] Cette invention concerne le domaine du bâtiment et, plus particulièrement, celui de la fabrication des systèmes de fermetures, qui sont conçus pour fermer une ouverture que comporte une construction, et qui adoptent notamment la forme d'un volet roulant ou analogue.

    [0003] L'on connait, d'ores et déjà et notamment par le document FR-2.916.010, de tels systèmes de fermeture qui comportent un tablier résultant de l'association d'une pluralité de lames de tablier dont au moins certaines comportent, d'une part, une partie fixe de lame et, d'autre part, une partie mobile de lame montée en pivotement par rapport à la partie fixe de lame, ceci entre une position escamotée et une position déployée. Une telle lame est interposée entre, d'une part, une autre lame suivante suitée en-dessous de ladite lame en position dépliée du tablier et, d'autre part, une autre lame précédente située au-dessus de ladite lame en position dépliée du tablier. Cette lame comporte, encore, des moyens de raccordement pour raccorder cette lame à ladite autre lame suivante ainsi qu'à ladite autre lame précédente. En fait, de tels moyens de raccordement sont constitués par un maillon, équipant latéralement la partie fixe de lame, et coopérant avec le maillon de l'autre lame suivante ainsi qu'avec le maillon de l'autre lame précédente. Ces maillons sont conçus pour être mobiles en translation l'un par rapport à l'autre de manière à permettre une mobilité en translation de la lame par rapport à l'autre lame suivante ainsi que par rapport à l'autre lame précédente.

    [0004] Cette lame comporte, également, des moyens de commande pour commander le pivotement de la partie mobile de lame par rapport à la partie fixe de lame, ceci sous l'impulsion d'une autre lame suivante ou d'une autre lame précédente, plus particulièrement sous l'impulsion du déplacement en translation de cette autre lame suivante ou de cette autre lame précédente par rapport à la lame ou de cette lame par rapport à cette autre lame suivante ou à cette autre lame précédente. De tels moyens de commande comportent une biellette raccordant, d'une part, la partie mobile de lame et, d'autre part, le maillon de l'autre lame suivante. Le déplacement de cette lame par rapport à cette autre lame suivante ou de cette autre lame suivante par rapport à cette lame provoque un déplacement de la biellette qui entraîne le pivotement de la partie mobile de lame.

    [0005] On observera qu'un tel système de fermeture comporte, alors, une pluralité de maillons agencés sous la forme d'une chaîne latérale qui se déplace à l'intérieur d'une coulisse latérale de guidage. Un tel système de fermeture nécessite, par conséquent, l'étude, la fabrication et la mise en place d'une telle chaîne ce qui complexifie et renchérit la fabrication d'un tel système de fermeture.

    [0006] De plus, sous l'effet du vieillissement, de l'usure, de l'encrassement ou d'éventuelles dégradations, la mobilité entre les maillons d'une telle chaîne se réduit ce qui est préjudiciable à une commande appropriée du pivotement de la partie mobile de lame. Ceci peut entraîner, soit une difficulté pour déployer la partie mobile de lame et ainsi autoriser le passage de la lumière au travers du tablier, soit une difficulté pour escamoter cette partie mobile de lame ce qui a pour effet d'entraver un repliement approprié du tablier à l'intérieur d'un caisson ou d'un coffre, avec un risque de dégradation du tablier ou du système de fermeture tout entier.

    [0007] En outre, un tel système comporte des biellettes qui présentent de nombreux inconvénients. En particulier, une telle biellette est soumise à l'usure, au vieillissement, aux intempéries, à l'encrassement et aux éventuelles dégradations qui réduisent sa durée de vie. De plus, cette biellette est le seul organe à être soumis aux contraintes, exercées par un maillon, et destinées à provoquer le pivotement de la partie mobile de lame de sorte qu'une telle biellette est particulièrement sollicitée ce qui, là encore, réduit sa durée de vie. En outre, une telle biellette raccorde une partie mobile de lame à un maillon associé à une autre lame suivante ce qui complexifie la mise en place d'une telle biellette et, par conséquent, la fabrication du système de fermeture.

    [0008] Par le document EP 0 460 521, on connait une lame de tablier de système de fermeture d'une ouverture d'une construction. Une telle lame comporte, d'une part, une partie fixe de lame, d'autre part, une partie mobile de lame montée en pivotement par rapport à la partie fixe de lame, ceci entre une position escamotée et une position déployée et, d'autre part encore, des moyens de commande pour commander le pivotement de la partie mobile de lame par rapport à la partie fixe de lame, ceci sous l'impulsion d'une autre lame suivante ou d'une autre lame précédente. Ces moyens de commande comportent une genouillère comportant, d'une part, une portion supérieure qui est solidaire en déplacement de la partie mobile de lame et qui est montée en pivotement par rapport à la partie fixe de lame, d'autre part, une portion inférieure, qui est conçue pour être montée en pivotement par rapport à l'autre lame suivante, et qui est montée de manière articulée par rapport à la portion supérieure de la genouillère.

    [0009] La présente invention se veut de remédier aux inconvénients des lames de tablier et des systèmes de fermeture de l'état de la technique.

    [0010] A cet effet, l'invention concerne une lame de tablier de système de fermeture d'une ouverture d'une construction, ladite lame comporte, d'une part, une partie fixe de lame, d'autre part, une partie mobile de lame montée en pivotement par rapport à la partie fixe de lame, ceci entre une position escamotée et une position déployée et, d'autre part encore, des moyens de commande pour commander le pivotement de la partie mobile de lame par rapport à la partie fixe de lame, ceci sous l'impulsion d'une autre lame suivante ou d'une autre lame précédente. Dans cette lame, les moyens de commande comportent une genouillère comportant, d'une part, une portion supérieure qui est solidaire en déplacement de la partie mobile de lame et qui est montée en pivotement par rapport à la partie fixe de lame, d'autre part, une portion inférieure, qui est conçue pour être montée en pivotement par rapport à l'autre lame suivante, et qui est montée de manière articulée par rapport à la portion supérieure de la genouillère.

    [0011] Cette lame est caractérisée par le fait que :
    • la portion supérieure de la genouillère est montée par rapport à la partie fixe de lame, ceci en pivotement autour d'un axe supérieur de pivotement ;
    • la portion inférieure de la genouillère est conçue pour être montée par rapport à l'autre lame suivante, ceci en pivotement autour d'un axe inférieur de pivotement parallèle à l'axe supérieur de pivotement ;
    • la portion inférieure de la genouillère est montée par rapport à la portion supérieure de cette genouillère, ceci de manière articulée autour d'un axe d'articulation s'étendant, d'une part, de manière parallèle à l'axe supérieur de pivotement et à l'axe inférieur de pivotement et, d'autre part, de manière décalée latéralement par rapport à un plan dans lequel s'étendent cet axe supérieur de pivotement et cet axe inférieur de pivotement ;
    • la lame comporte des moyens de solidarisation pour solidariser en déplacement la partie mobile de lame et la portion supérieure de la genouillère, ces moyens de solidarisation comportant, d'une part, des moyens d'emboîtement que comporte la portion supérieure de cette genouillère et, d'autre part, des moyens d'emboîtement complémentaires, que comporte la partie mobile de lame, et qui coopèrent par emboîtement avec les moyens d'emboîtement.


    [0012] Encore une autre caractéristique consiste en ce que la lame comporte au moins un embout, d'une part, au moins en partie constitué par la portion supérieure de la genouillère, voire encore par la portion inférieure de cette genouillère et, d'autre part, équipant latéralement la partie mobile de lame ou interposé entre deux tronçons d'une telle partie mobile de lame.

    [0013] Une caractéristique additionnelle concerne le fait que la genouillère comporte, d'une part, des moyens d'accrochage que comporte la portion supérieure de cette genouillère et, d'autre part, des moyens d'accrochage complémentaires, que comporte la portion inférieure de cette genouillère, et qui coopèrent avec les moyens d'accrochage, ceci en position escamotée de la partie mobile de lame.

    [0014] Encore une autre caractéristique consiste en ce que la genouillère comporte, d'une part, une surface d'appui, que comporte la portion supérieure de cette genouillère et, d'autre part, une surface d'appui complémentaire, que comporte la portion inférieure de cette genouillère, et qui coopère avec la surface d'appui, ceci en position escamotée de la partie mobile de lame.

    [0015] Selon une autre caractéristique, la portion supérieure de la genouillère comporte, d'une part, une embase, comportant des moyens d'accrochage que comportent des moyens supérieurs de pivotement de cette portion supérieure par rapport à la partie fixe de lame ainsi qu'une chape que comportent des moyens d'articulation de cette portion supérieure par rapport à la portion inférieure de cette genouillère, d'autre part, une platine s'étendant latéralement et perpendiculairement à partir de l'embase et, d'autre part encore, des moyens d'emboîtement que comportent des moyens de solidarisation en déplacement de la partie mobile de lame et de cette portion supérieure, ces moyens d'emboîtement s'étendant latéralement et perpendiculairement à partir de ladite platine, ceci dans une direction opposée à l'embase.

    [0016] Ainsi, la lame de tablier conforme à l'invention comporte des moyens de commande comportant une genouillère comportant, d'une part, une portion supérieure solidaire en déplacement de la partie mobile de lame et montée en pivotement par rapport à la partie fixe de lame, d'autre part, une portion inférieure, conçue pour être montée en pivotement par rapport à l'autre lame suivante, et montée de manière articulée par rapport à la portion supérieure de la genouillère. Cette genouillère est, donc, interposée entre la partie fixe de lame et l'autre lame suivante. Cette genouillère assure, donc, la liaison entre la lame (plus particulièrement la partie fixe de cette lame) et l'autre lame suivante. Cette caractéristique permet, avantageusement et pour assurer un raccordement entre les lames d'un tablier, d'éviter, d'une part, d'avoir recours à des organes additionnels et externes aux lames tels que des maillons et, d'autre part, d'avoir à concevoir et à mettre en place une chaîne latérale constituée au moins en partie par de tels organes additionnels.

    [0017] De plus, la genouillère de ces moyens de commande est, avantageusement, constituée par un organe dont la robustesse, la résistance aux contraintes, et, donc, la durée de vie sont supérieures à celles des moyens de commande, plus particulièrement sous forme d'une biellette, de l'état de la technique.

    [0018] En outre, la lame comporte au moins un embout, d'une part, équipant latéralement la partie mobile de lame ou interposé entre deux tronçons d'une telle partie mobile de lame et, d'autre part, au moins en partie constitué par la portion supérieure de la genouillère (voire encore par la portion inférieure de cette genouillère), cette portion supérieure de genouillère comportant des moyens d'emboîtement que comportent des moyens de solidarisation pour solidariser en déplacement la partie mobile de lame et cette portion supérieure de la genouillère. Ces caractéristiques permettent, avantageusement, de faciliter la fabrication d'un tablier dont au moins une partie des lames comporte une telle genouillère et, donc, d'un système de fermeture comportant un tel tablier.

    [0019] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.

    [0020] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématisée et en perspective d'une partie d'un tablier de système de fermeture comportant une lame, conforme à l'invention, qui comporte latéralement une genouillère, et dont la partie mobile adopte une position escamotée ;
    • la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 et illustre la même partie de tablier de système de fermeture dont la partie mobile de lame adopte une position déployée ;
    • la figure 3 est une vue schématisée, en perspective, et de devant d'une partie d'un tablier de système de fermeture comportant une lame, qui est conforme à l'invention, qui comporte, dans une partie intermédiaire, une genouillère, et dont la partie mobile adopte une position escamotée ;
    • la figure 4 est une vue schématisée, en perspective, et de derrière de la partie de tablier de système de fermeture illustrée figure 3 et dont la partie mobile de lame adopte une position déployée.


    [0021] La présente invention concerne le domaine du bâtiment et, plus particulièrement, celui de la fabrication des systèmes de fermetures, qui sont conçus pour fermer une ouverture que comporte une construction, et qui adoptent notamment la forme d'un volet roulant ou analogue.

    [0022] Un tel système de fermeture comporte, d'une part, un arbre mobile en rotation, d'autre part, des moyens d'entraînement, notamment motorisés, pour entraîner cet arbre en rotation et, d'autre part encore, un tablier 1 raccordé audit arbre pour son entraînement entre une position repliée (dans laquelle ce tablier est enroulé autour dudit arbre) et une position dépliée.

    [0023] Un tel tablier 1 comporte une pluralité de lames (2 ; 2') juxtaposées et articulées les unes par rapport aux autres. Une telle lame 2 est raccordée, d'une part, à une autre lame suivante 2' positionnée en aval de cette lame 2, ceci en position dépliée du tablier et, d'autre part, à une autre lame précédente positionnée en amont de cette lame 2, là encore en position dépliée de ce tablier.

    [0024] Une telle lame 2 est subdivisée dans le sens longitudinal axial et comporte, d'une part, une partie fixe 3 de lame 2 et, d'autre part, une partie mobile 4 de lame 2.

    [0025] C'est, plus particulièrement, cette partie fixe 3 de lame 2 qui est raccordée à l'autre lame précédente. Pour ce faire, cette lame 2 comporte des moyens de raccordement 5 pour raccorder de manière pivotante cette partie fixe 3 de lame 2 à l'autre lame précédente. Tel que visible sur les figures en annexe, ces moyens de raccordement 5 comportant un crochet d'accrochage que comporte cette partie fixe 3 de lame 2 et qui, plus particulièrement, s'étend de manière longitudinale le long d'un bord supérieur que présente cette partie fixe 3 de lame 2.

    [0026] En ce qui concerne la partie mobile 4 de lame 2, celle-ci est montée en pivotement par rapport à la partie fixe 3 de lame 2, ceci entre une position escamotée (figures 1 et 3) et une position déployée (figures 2 et 4). Pour ce faire, la lame 2 comporte des moyens principaux de pivotement 6 pour monter la partie mobile 4 de lame 2 par rapport à la partie fixe 3 de lame 2, ceci en pivotement autour d'un axe principal de pivotement.

    [0027] En fait, de tels moyens principaux de pivotement 6 comportent, d'une part, des moyens d'accrochage que comporte la partie mobile 4 de lame 2 et, d'autre part, des moyens d'accrochage complémentaires que comporte la partie fixe 3 de lame 2.

    [0028] Selon un mode préféré de réalisation, d'une part, les moyens d'accrochage de ces moyens principaux de pivotement 6 comportent un crochet d'accrochage que comporte un bord supérieur de la partie mobile 4 de lame 2 et, d'autre part, les moyens d'accrochage complémentaires de ces moyens principaux de pivotement 6 comportent un rebord d'accrochage, qui coopère avec le crochet d'accrochage, et que comporte un bord inférieur de la partie fixe 3 de lame 2, plus particulièrement que comporte une rainure que présente une bordure inférieure de cette partie fixe 3 de lame 2.

    [0029] La lame 2 comporte, également, des moyens de commande 7 pour commander le pivotement de la partie mobile 4 de lame 2 par rapport à la partie fixe 3 de lame 2, ceci sous l'impulsion d'une autre lame suivante 2' ou d'une autre lame précédente, plus particulièrement sous l'impulsion du déplacement, par rapport à ladite lame 2, d'une telle autre lame suivante 2' ou d'une telle autre lame précédente .

    [0030] Ces moyens de commande 7 comportent une genouillère 8 comportant, d'une part, une portion supérieure 9 qui est solidaire en déplacement de la partie mobile 4 de lame 2 et qui est montée en pivotement par rapport à la partie fixe 3 de lame 2, d'autre part, une portion inférieure 10, qui est conçue pour être montée en pivotement par rapport à l'autre lame suivante 2', et qui est montée de manière articulée par rapport à la portion supérieure 9 de la genouillère 8.

    [0031] Ainsi, la portion supérieure 9 de la genouillère 8 est solidaire en déplacement de la partie mobile 4 de lame 2. Pour ce faire, la lame 2 comporte des moyens de solidarisation 11 pour solidariser en déplacement la partie mobile 4 de lame 2 et la portion supérieure 9 de la genouillère 8, ces moyens de solidarisation 11 comportant, d'une part, des moyens d'emboîtement 110 que comporte la portion supérieure 9 de cette genouillère 8 et, d'autre part, des moyens d'emboîtement complémentaires 110', que comporte la partie mobile 4 de lame 2, et qui coopèrent par emboîtement avec ces moyens d'emboîtement 110.

    [0032] Tel que mentionné ci-dessus, la portion supérieure 9 de la genouillère 8 est montée en pivotement par rapport à la partie fixe 3 de lame 2. En fait, cette portion supérieure 9 de la genouillère 8 est montée par rapport à la partie fixe 3 de lame 2, ceci en pivotement autour d'un axe supérieur de pivotement.

    [0033] Pour ce faire, la lame 2 comporte des moyens supérieurs de pivotement 12 pour monter cette portion supérieure 9 de la genouillère 8 par rapport à la partie fixe 3 de lame 2, ceci en pivotement autour de l'axe supérieur de pivotement, ces moyens supérieurs de pivotement 12 comportant, d'une part, des moyens d'accrochage que comporte cette portion supérieure 9 de la genouillère 8 et, d'autre part, des moyens d'accrochage complémentaires, que comporte cette partie fixe 3 de lame 2, et qui coopèrent avec les moyens d'accrochage.

    [0034] En fait, les moyens d'accrochage de ces moyens supérieurs de pivotement 12 sont constitués par un crochet d'accrochage que comporte un bord supérieur de la portion supérieure 9 de la genouillère 8 tandis que les moyens d'accrochage complémentaires de ces moyens supérieurs de pivotement 12 sont constitués par le rebord d'accrochage susmentionné que comporte le bord inférieur de la partie fixe 3 de lame 2, plus particulièrement que comporte la rainure que présente la bordure inférieure de cette partie fixe 3 de lame 2.

    [0035] Un mode préféré de réalisation consiste en ce que l'axe principal de pivotement mentionné ci-dessus est au moins parallèle à, voire confondu avec, l'axe supérieur de pivotement.

    [0036] Tel que mentionné ci-dessus, la portion inférieure 10 de la genouillère 8 est conçue pour être montée en pivotement par rapport à l'autre lame suivante 2'.

    [0037] En fait, cette portion inférieure 10 de la genouillère 8 est conçue pour être montée par rapport à l'autre lame suivante 2', ceci en pivotement autour d'un axe inférieur de pivotement parallèle à l'axe supérieur de pivotement mentionné ci-dessus.

    [0038] Pour ce faire, la lame 2 comporte des moyens inférieurs de pivotement 13 pour monter la portion inférieure 10 de la genouillère 8 par rapport à l'autre lame suivante 2', ceci en pivotement autour de l'axe inférieur de pivotement, ces moyens inférieurs de pivotement 13 comportant un rebord d'accrochage que comporte la portion inférieure 10 de la genouillère 8, plus particulièrement que comporte une rainure que présente une bordure inférieure de cette portion inférieure 10 de la genouillère 8.

    [0039] Tel que mentionné ci-dessus, la portion inférieure 10 de la genouillère 8 est montée de manière articulée par rapport à la portion supérieure 9 de la genouillère 8.

    [0040] En fait, cette portion inférieure 10 de la genouillère 8 est montée par rapport à la portion supérieure 9 de cette genouillère 8, ceci de manière articulée autour d'un axe d'articulation s'étendant, d'une part, de manière parallèle à l'axe supérieur de pivotement et à l'axe inférieur de pivotement et, d'autre part, de manière décalée latéralement par rapport à un plan dans lequel s'étendent cet axe supérieur de pivotement et cet axe inférieur de pivotement.

    [0041] Pour ce faire, la genouillère 8 comporte des moyens d'articulation 14 pour monter la portion inférieure 10 de la genouillère 8 par rapport à la portion supérieure 9 de cette genouillère 8, ceci de manière articulée autour de l'axe d'articulation. Ces moyens d'articulation 14 comportent, d'une part, une chape 140 que comporte la portion supérieure 9 de la genouillère 8, d'autre part, un arbre 141 qui coopère avec cette chape 140.

    [0042] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, c'est la portion inférieure 10 de la genouillère 8 qui comporte un tel arbre 141. En fait, un tel arbre 141 peut être défini par deux tronçons d'arbre équipant, chacun, un des côtés d'un bord d'articulation 142 que comporte cette portion inférieure 10. Cependant et selon une alternative, un tel arbre 141 peut adopter la forme d'une tige ou analogue et coopérer avec un bord d'articulation (plus particulièrement avec un orifice traversant que comporte un tel bord d'articulation et au travers duquel est engagé une telle tige), que comporte cette portion inférieure 10 de la genouillère 8, et que comportent les moyens d'articulation 14.

    [0043] Une autre caractéristique de la présente invention consiste en ce que la lame 2 comporte au moins un embout 15 au moins en partie constitué par la portion supérieure 9 de la genouillère 8, voire encore par la portion inférieure 10 de cette genouillère 8.

    [0044] Tel que visible sur les figures 1 et 2, un tel embout 15 équipe latéralement la partie mobile 4 de lame 2, plus particulièrement l'extrémité latérale de cette partie mobile 4 de lame 2. Un tel embout 15 est, alors, implanté au moins à proximité de l'extrémité latérale de la lame 2 et, donc, du tablier 1.

    [0045] Cependant et tel que visible sur les figures 3 et 4, un tel embout 15 peut, également, être interposé entre deux tronçons (4a, 4b) que comporte la partie mobile 4 de lame 2. Cet embout 14 équipe, alors simultanément, ces deux tronçons (4a ; 4b) de cette partie mobile 4 de lame 2.

    [0046] Une autre caractéristique de la lame 2 consiste en ce que la genouillère 8 comporte, d'une part, des moyens d'accrochage 16 que comporte la portion supérieure 9 de cette genouillère 8 et, d'autre part, des moyens d'accrochage complémentaires 16', que comporte la portion inférieure 10 de la genouillère 8, et qui coopèrent avec les moyens d'accrochage 16, ceci en position escamotée de la partie mobile 4 de lame 2. La coopération entre ces moyens d'accrochage 16 et ces moyens d'accrochage complémentaires 16' permet, avantageusement, de reprendre en partie les efforts de traction (plus particulièrement exercés lors du repliement du tablier 1) qui ne sont, de ce fait, pas uniquement supportés par les moyens d'articulation 14.

    [0047] Un mode préféré de réalisation consiste en ce que, d'une part, la portion supérieure 9 de la genouillère 8 comporte un doigt 18 qui définit les moyens d'accrochage 16 et, d'autre part, la portion inférieure 10 de cette genouillère 8 comporte un logement 19, qui définit les moyens d'accrochage complémentaires 16', et à l'intérieur duquel s'engage le doigt 18 de la portion supérieure 9, ceci en position escamotée de la partie mobile 4 de lame 2.

    [0048] Encore une autre caractéristique consiste en ce que la genouillère 8 comporte, d'une part, une surface d'appui 17, que comporte la portion supérieure 9 de la genouillère 8 (plus particulièrement que comporte un bord, que présente cette portion supérieure 9, et qui est orienté en direction de la portion inférieure 10 de la genouillère 8) et, d'autre part, une surface d'appui complémentaire 17', que comporte la portion inférieure 10 de la genouillère 8 (plus particulièrement que comporte un bord, notamment le bord d'articulation 142, que présente cette portion inférieure 10, et qui est orienté en direction de la portion supérieure 9 de la genouillère 8), et qui coopère avec la surface d'appui 17, ceci essentiellement en position déployée de la partie mobile 4 de lame 2, voire encore en position escamotée ainsi qu'entre ces positions escamotée et déployée. La coopération entre cette surface d'appui 17 et cette surface d'appui complémentaire 17' permet, avantageusement, de reprendre en partie les efforts de compression (plus particulièrement exercés lors du dépliement du tablier 1, voire lors de la commande en pivotement de la partie mobile 4 de lame 2) qui ne sont, de ce fait, pas uniquement supportés par les moyens d'articulation 14.

    [0049] En ce qui concerne, plus particulièrement, la portion supérieure 9 de la genouillère 8, celle-ci 9 comporte, d'une part, une embase 90, comportant les moyens d'accrochage que comportent les moyens supérieurs de pivotement 12 de cette portion supérieure 9 par rapport à la partie fixe 3 de lame 2 ainsi que la chape 140 que comportent les moyens d'articulation 14 de la portion inférieure 10 de cette genouillère 8 par rapport à cette portion supérieure 9.

    [0050] D'autre part, cette portion supérieure 9 de la genouillère 8 comporte une platine 91 s'étendant latéralement et perpendiculairement à partir de l'embase 90. C'est, plus particulièrement, cette platine 91 qui comporte les moyens d'accrochage 16 et/ou la surface d'appui 17 mentionnés ci-dessus.

    [0051] D'autre part encore, cette portion supérieure 9 de la genouillère 8 comporte les moyens d'emboîtement 110 que comportent les moyens de solidarisation en déplacement 11 de la partie mobile 4 de lame 2 et de cette portion supérieure 9. Ces moyens d'emboîtement 110 s'étendant latéralement et perpendiculairement à partir de ladite platine 91, ceci dans une direction opposée à l'embase 90.

    [0052] Tel que visible sur les figures 1 et 2, l'embase 90 et/ou les moyens d'accrochage 17 et/ou la surface d'appui 16 s'étendent à partir d'un côté de la platine 91 tandis que les moyens d'emboîtement 110 s'étendent à partir de l'autre côté de la platine 91, ceci dans une direction opposée.

    [0053] Tel que mentionné ci-dessus, la lame 2 selon l'invention comporte au moins un embout 15.

    [0054] Selon un mode de réalisation préféré, cet embout 15, d'une part, est au moins en partie constitué par la portion supérieure 9 de la genouillère 8 et, d'autre part, comporte au moins l'embase 90 (donc les moyens d'accrochage des moyens supérieurs de pivotement 12 ainsi que la chape 140 des moyens d'articulation 14), la platine 91 (donc les moyens d'accrochage 16 et/ou la surface d'appui 17) ainsi que les moyens d'emboîtement 110 que comportent les moyens de solidarisation 11.

    [0055] De manière additionnelle, cet embout 15 peut, encore, comporter la portion inférieure 10 de la genouillère 8 ainsi que les moyens d'articulation 14.

    [0056] L'invention concerne, encore, un tablier 1 de système de fermeture d'une ouverture d'une construction. Ce tablier 1 comporte au moins une lame 2 (de préférence une pluralité de lames 2) présentant les caractéristiques décrites ci-dessus. Ce tablier 1 comporte, également, au moins une autre lame suivante 2' et/ou au moins une autre lame précédente. Une telle autre lame suivante 2' et/ou une telle autre lame précédente peuvent présenter les caractéristiques susmentionnées de la lame 2 conforme à l'invention.

    [0057] Finalement, l'invention concerne un système de fermeture d'une ouverture d'une construction. Ce système de fermeture comporte un tel tablier 1.

    [0058] De plus, ce système de fermeture comporte des coulisses latérales à l'intérieur desquelles sont guidées les extrémités latérales des lames (2 ; 2') de ce tablier 1, plus particulièrement les extrémités latérales des parties fixes 3 de ces lames 2 et/ou des genouillères 8 de ces lames 2.


    Revendications

    1. Lame (2) de tablier (1) de système de fermeture d'une ouverture d'une construction, ladite lame (2) :

    - comporte, d'une part, une partie fixe (3) de lame (2), d'autre part, une partie mobile (4) de lame (2) montée en pivotement par rapport à la partie fixe (3) de lame (2), ceci entre une position escamotée et une position déployée et, d'autre part encore, des moyens de commande (7) pour commander le pivotement de la partie mobile (4) de lame (2) par rapport à la partie fixe (3) de lame (2), ceci sous l'impulsion d'une autre lame (2') suivante ou d'une autre lame précédente, ces moyens de commande (7) comportant une genouillère (8) comportant, d'une part, une portion supérieure (9) qui est solidaire en déplacement de la partie mobile (4) de lame (2) et qui est montée en pivotement par rapport à la partie fixe (3) de lame (2), d'autre part, une portion inférieure (10), qui est conçue pour être montée en pivotement par rapport à l'autre lame suivante (2'), et qui est montée de manière articulée par rapport à la portion supérieure (9) de la genouillère (8) ;

    - est caractérisée par le fait que :

    - la portion supérieure (9) de la genouillère (8) est montée par rapport à la partie fixe (3) de lame (2), ceci en pivotement autour d'un axe supérieur de pivotement ;

    - la portion inférieure (10) de la genouillère (8) est conçue pour être montée par rapport à l'autre lame suivante (2'), ceci en pivotement autour d'un axe inférieur de pivotement parallèle à l'axe supérieur de pivotement ;

    - la portion inférieure (10) de la genouillère (8) est montée par rapport à la portion supérieure (9) de cette genouillère (8), ceci de manière articulée autour d'un axe d'articulation s'étendant, d'une part, de manière parallèle à l'axe supérieur de pivotement et à l'axe inférieur de pivotement et, d'autre part, de manière décalée latéralement par rapport à un plan dans lequel s'étendent cet axe supérieur de pivotement et cet axe inférieur de pivotement ;

    - la lame (2) comporte des moyens de solidarisation (11) pour solidariser en déplacement la partie mobile (4) de lame (2) et la portion supérieure (9) de la genouillère (8), ces moyens de solidarisation (11) comportant, d'une part, des moyens d'emboîtement (110) que comporte la portion supérieure (9) de cette genouillère (8) et, d'autre part, des moyens d'emboîtement complémentaires (110'), que comporte la partie mobile (4) de lame (2), et qui coopèrent par emboîtement avec les moyens d'emboîtement (110).


     
    2. Lame (2) de tablier (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la lame (2) comporte au moins un embout (15), d'une part, au moins en partie constitué par la portion supérieure (9) de la genouillère (8), voire encore par la portion inférieure (10) de cette genouillère (8) et, d'autre part, équipant latéralement la partie mobile (4) de lame (2) ou interposé entre deux tronçons (4a ; 4b) d'une telle partie mobile (4) de lame (2).
     
    3. Lame (2) de tablier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la lame (2) comporte des moyens principaux de pivotement (6) pour monter la partie mobile (4) de lame (2) par rapport à la partie fixe (3) de lame (2), ceci en pivotement autour d'un axe principal de pivotement qui est au moins parallèle à, voire confondu avec, l'axe supérieur de pivotement.
     
    4. Lame (2) de tablier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la lame (2) comporte des moyens supérieurs de pivotement (12) pour monter la portion supérieure (9) de la genouillère (8) par rapport à la partie fixe (3) de lame (2), ceci en pivotement autour de l'axe supérieur de pivotement, ces moyens supérieurs de pivotement (12) comportant, d'une part, des moyens d'accrochage que comporte la portion supérieure (9) de la genouillère (8) et, d'autre part, des moyens d'accrochage complémentaires, que comporte la partie fixe (3) de lame (2), et qui coopèrent avec les moyens d'accrochage.
     
    5. Lame (2) de tablier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la lame (2) comporte des moyens inférieurs de pivotement (13) pour monter la portion inférieure (10) de la genouillère (8) par rapport à l'autre lame suivante (2'), ceci en pivotement autour de l'axe inférieur de pivotement, ces moyens inférieurs de pivotement (13) comportant un rebord d'accrochage que comporte la portion inférieure (10) de la genouillère (8).
     
    6. Lame (2) de tablier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la lame (2) comporte des moyens de raccordement pour raccorder de manière pivotante la partie fixe (3) de lame (2) à l'autre lame précédente, ces moyens de raccordement comportant un crochet d'accrochage que comporte cette partie fixe (3) de lame (2).
     
    7. Lame (2) de tablier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la genouillère (8) comporte, d'une part, des moyens d'accrochage (16) que comporte la portion supérieure (9) de cette genouillère (8) et, d'autre part, des moyens d'accrochage complémentaires (16'), que comporte la portion inférieure (10) de cette genouillère (8), et qui coopèrent avec les moyens d'accrochage (16), ceci en position escamotée de la partie mobile (4) de lame (2) .
     
    8. Lame (2) de tablier (1) selon la revendication 7, caractérisée par le fait que, d'une part, la portion supérieure (9) de la genouillère (8) comporte un doigt (18) qui définit les moyens d'accrochage (16) et, d'autre part, la portion inférieure (10) de la genouillère (8) comporte un logement (19), qui définit les moyens d'accrochage complémentaires (16'), et à l'intérieur duquel s'engage le doigt (18) de la portion supérieure (9), ceci en position escamotée de la partie mobile (4) de lame (2).
     
    9. Lame (2) de tablier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la genouillère (8) comporte des moyens d'articulation (14) pour monter la portion inférieure (10) de la genouillère (8) par rapport à la portion supérieure (9) de cette genouillère (8), ceci de manière articulée autour de l'axe d'articulation, ces moyens d'articulation (14) comportant, d'une part, une chape (140) que comporte la portion supérieure (9) de la genouillère (8), d'autre part, un arbre (141), qui coopère avec cette chape (140), et soit que comporte la portion inférieure (10) de la genouillère (8), ou soit qui coopère avec un bord d'articulation que comporte cette portion inférieure (10) de la genouillère (8) et que comportent ces moyens d'articulation (14).
     
    10. Lame (2) de tablier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la portion supérieure (9) de la genouillère (8) comporte, d'une part, une embase (90) comportant des moyens d'accrochage que comportent des moyens supérieurs de pivotement (12) de cette portion supérieure (9) par rapport à la partie fixe (3) de lame (2) ainsi qu'une chape (140) que comportent des moyens d'articulation (14) de cette portion supérieure (9) par rapport à la portion inférieure (10) de cette genouillère (8), d'autre part, une platine (91) s'étendant latéralement et perpendiculairement à partir de l'embase (90) et, d'autre part encore, des moyens d'emboîtement (110) que comportent des moyens de solidarisation en déplacement (11) de la partie mobile (4) de lame (2) et de cette portion supérieure (9), ces moyens d'emboîtement (110) s'étendant latéralement et perpendiculairement à partir de ladite platine (91), ceci dans une direction opposée à l'embase (90).
     
    11. Lame (2) de tablier (1) selon les revendications 2 et 10, caractérisée par le fait que l'embout (15) est au moins en partie constitué par la portion supérieure (9) de la genouillère (8) et comporte au moins l'embase (90), la platine (91) ainsi que les moyens d'emboîtement (110) que comportent les moyens de solidarisation en déplacement (11).
     
    12. Tablier (1) de système de fermeture d'une ouverture d'une construction, ce tablier (1) comportant au moins une lame (2) ainsi qu'au moins une autre lame suivante (2') et/ou au moins une autre lame précédente, caractérisé par le fait que ladite lame (2) et/ou ladite autre lame suivante (2') et/ou ladite autre lame précédente sont conformes à la lame (2) de l'une quelconque des revendications précédentes.
     


    Ansprüche

    1. Lamelle (2) einer Rolljalousie (1) eines Schließungssystems eines Bauwerks, wobei die Lamelle (2)

    - einerseits einen ortsfesten Teil (3) der Lamelle (2) und andererseits einen beweglichen Teil (4) der Lamelle (2), die relativ zum ortsfesten Lamellenteil (2, 3) zwischen einer eingezogenen Stellung und einer ausgefahrenen Stellung beweglich montiert ist, und andererseits Steuermittel (7) zur Steuerung der Schwenkung des beweglichen Lamellenteils (2, 4) relativ zum ortsfesten Lamellenteil (2, 3) unter Einwirkung einer nachfolgenden weiteren Lamelle (2') oder einer vorgelagerten weiteren Lamelle, umfasst, wobei die Steuermittel (7) ein Kniegelenk (8) umfassen, das einerseits einen oberen Teil (9), der bei Bewegung fest mit dem beweglichen Lamellenteil (2, 4) verbunden ist und relativ zum ortsfesten Lamellenteil (2, 3) schwenkend montiert ist, andererseits einen unteren Teil (10), der auf eine schwenkende Montage relativ zur nachfolgenden weiteren Lamelle (2') ausgelegt ist und gelenkig relativ zum oberen Teil (9) des Kniegelenks (8) montiert ist, umfasst,

    - dadurch gekennzeichnet, dass:

    - der obere Teil (9) des Kniegelenks (8) relativ zum ortsfesten Lamellenteil (2, 3) um eine obere Schwenkachse schwenkend montiert ist,

    - der untere Teil (10) des Kniegelenks (8) darauf ausgelegt ist, relativ zur nachfolgenden weiteren Lamelle (2') um eine parallel zur oberen Schwenkachse verlaufende untere Schwenkachse schwenkend montiert zu sein,

    - der untere Teil (10) des Kniegelenks (8) relativ zum oberen Teil (9) des Kniegelenks (8) um eine Gelenkachse, die sich einerseits parallel zur oberen Schwenkachse und der unteren Schwenkachse und andererseits zu einer Ebene, in der sich die obere und untere Schwenkachsen erstrecken, in einem seitlichen Versatz erstreckt, gelenkig montiert ist,

    - die Lamelle (2) Befestigungsmittel (11) umfasst, um den beweglichen Lamellenteil (2, 4) und den oberen Teil (9) des Kniegelenks (8) bei Bewgung fest zu verbinden, wobei die Befestigungsmittel (11) einerseits Steckverbindungsmittel (11), die vom oberen Teil (9) des Kniegelenks (8) umfasst sind, und andererseits ergänzende Steckverbindungsmittel (110'), die vom beweglichen Lamellenteil (2, 4) umfasst sind und die mit den Steckverbindungsmitteln (110) durch Einstecken zusammenwirken, umfassen.


     
    2. Lamelle (2) einer Rolljalousie (1) nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Lamelle (2) mindestens ein Endstück (15) umfasst, das einerseits mindestens teilweise aus dem oberen Teil (9) des Kniegelenks (8) oder dem unteren Teil (10) des Kniegelenks (8) besteht, und andererseits seitlich am beweglichen Lamellenteil (2, 4) oder zwischen zwei Abschnitten (4a, 4b) eines derartigen beweglichen Lamellenteils (2, 4) angeordnet ist.
     
    3. Lamelle (2) einer Rolljalousie (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Lamelle (2) Hauptschwenkmittel (6) umfasst, um den beweglichen Lamellenteil (2, 4) relativ zum ortsfesten Lamellenteil (2, 3) schwenkend um eine Hauptschwenkachse, die mindestens parallel zur oberen Schwenkachse verläuft oder mit dieser übereinstimmt, zu montieren.
     
    4. Lamelle (2) einer Rolljalousie (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Lamelle (2) obere Schwenkmittel (12) umfasst, um den oberen Teil (9) des Kniegelenks (8) relativ zum ortsfesten Lamellenteil (2, 3) schwenkend um die obere Schwenkachse zu montieren, wobei diese oberen Schwenkmittel (12) einerseits Befestigungsmittel (9), die vom oberen Teil (9) des Kniegelenks (8) umfasst sind, und andererseits ergänzende Befestigungsmittel, die vom ortsfesten Lamellenteil (2, 3) umfasst sind und mit den Befestigungsmitteln zusammenwirken, umfassen.
     
    5. Lamelle (2) einer Rolljalousie (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Lamelle (2) untere Schwenkmittel (13) umfasst, um den unteren Teil (10) des Kniegelenks (8) relativ zur nachfolgenden weiteren Lamelle (2') schwenkend um die untere Schwenkachse zu montieren, wobei die unteren Schwenkmittel (13) einen vom unteren Teil (10) des Kniegelenks (8) umfassten Kupplungsrand (13) umfassen.
     
    6. Lamelle (2) einer Rolljalousie (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Lamelle (2) Verbindungsmittel umfasst, um den ortsfesten Lamellenteil (2, 3) mit der vorgelagerten weiteren Lamelle schwenkend zu verbinden, wobei die Verbindungsmittel einen vom ortsfesten Lamellenteil (2, 3) umfassten Aufhängehaken umfassen.
     
    7. Lamelle (2) einer Rolljalousie (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Kniegelenk (8) einerseits vom oberen Teil (9) des Kniegelenks (8) umfasste Kupplungsmittel (16) und andererseits vom unteren Teil (10) des Kniegelenks (8) umfasste ergänzende Kupplungsmittel (16'), die bei eingezogenem beweglichen Lamellenteil (2, 4) mit den Kupplungsmitteln (16) zusammenwirken, umfasst.
     
    8. Lamelle (2) einer Rolljalousie (1) nach Anspruch 7,
    dadurch gekennzeichnet, dass einerseits der obere Teil (9) des Kniegelenks (8) einen Finger (18) umfasst, der die Kupplungsmittel (16) definiert, und andererseits der untere Teil (10) des Kniegelenks (8) ein Gehäuse (19) umfasst, das die ergänzenden Kupplungsmittel (16') definiert und in das der Finger (18) des oberen Teils (9) in eingezogener Stellung des beweglichen Lamellenteils (2, 4) eingreift.
     
    9. Lamelle (2) einer Rolljalousie (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Kniegelenk (8) Schwenkeinrichtungen (14) umfasst, um den unteren Teil (10) des Kniegelenks (8) relativ zum oberen Teil (9) des Kniegelenks (8) gelenkig um die Gelenkachse zu montieren, wobei die Schwenkreinrichtungen (14) einerseits eine vom oberen Teil (9) des Kniegelenks (8) umfasste Lauffläche (140), und andererseits eine mit dieser Lauffläche (140) zusammenwirkende Welle (141), die entweder vom unteren Teil (10) des Kniegelenks (8) umfasst ist oder mit einem vom unteren Teil (10) des Kniegelenks (8) umfassten Gelenkrand, der von den Schwenkeinrichtungen (14) umfasst ist, zusammenwirkt.
     
    10. Lamelle (2) einer Rolljalousie (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der obere Teil (9) des Kniegelenks (8) einerseits eine Grundplatte (90), Kupplungsmittel umfasst, die obere Schwenkmittel (12) zur Schwenkung des oberen Teils (9) relativ zum ortsfesten Lamellenteil (2, 3) sowie einer von den Schwenkeinrichtungen (14) des oberen Teils (9) relativ zum unteren Teil (10) des Kniegelenks (8) umfassten Lauffläche (140) umfassen, und andererseits ein sich von der Grundplatte (90) her seitlich und senkrecht erstreckendes Platin (91) sowie von den Befestigungsmitteln (11) des beweglichen Lamellenteils (2, 4) und des oberen Teils (9) umfasste Steckverbindungsmittel (110) umfasst, die sich vom Platin (91) her seitlich und senkrecht in einer der Grundplatte (90) entgegengesetzten Richtung erstrecken.
     
    11. Lamelle (2) einer Rolljalousie (1) nach Anspruch 2 und 10, dadurch gekennzeichnet, dass das Endstück (15) mindestens teilweise aus dem oberen Teil (9) des Kniegelenks (8) besteht und mindestens die Grundplatte (90), das Platin (91) sowie die von den Befestigungsmitteln (11) umfassten Steckverbindungsmittel (110) umfasst.
     
    12. Rolljalousie (1) eines Schließungssystems eines Bauwerks, wobei die Rollajalousie (1) mindestens eine Lamelle (2) sowie mindestens eine nachfolgende weitere Lamelle (2') und/oder mindestens eine vorgelagerte weitere Lamelle umfasst, dadurch gekennzeichnet, dass die Lamelle (2) und/oder die nachfolgende weitere Lamelle (2') und/oder die vorgelagerte weitere Lamelle der Lamelle (2) nach einem der vorstehenden Ansprüche entsprechen.
     


    Claims

    1. An apron (1) slat (2) of a system for closing an opening of a building, said slat (2):

    - includes, on the one hand, a slat (2) stationary part (3), on the other hand, a slat (2) movable part (4) mounted pivoting relative to the slat (2) stationary part (3), between a retracted position and a deployed position and, furthermore, control means (7) to control the pivoting of the slat (2) movable part (4) relative to the slat (2) stationary part (3), under the impulse of another following slat (2') or another preceding slat, these control means (7) including a knuckle (8) including, on the one hand, an upper portion (9) that is secured in motion with the slat (2) movable part (4) and that is mounted pivoting relative to the slat (2) stationary part (3), on the other hand, a lower portion (10), that is designed to be mounted pivoting relative to the other following slat (2'), and that is mounted articulated relative to the upper portion (9) of the knuckle (8);

    - is characterized in that:

    - the upper portion (9) of the knuckle (8) is mounted relative to the slat (2) stationary part (3), pivoting around an upper pivot axis;

    - the lower portion (10) of the knuckle (8) is designed to be mounted relative to the other following slat (2'), pivoting around a lower pivot axis parallel to the upper pivot axis;

    - the lower portion (10) of the knuckle (8) is mounted relative to the upper portion (9) of this knuckle (8), articulated around an articulation axis extending, on the one hand, parallel to the upper pivot axis and the lower pivot axis and, on the other hand, offset laterally relative to a plane in which this upper pivot axis and this lower pivot axis extend;

    - the slat (2) includes securing means (11) for securing the movement of the slat (2) movable part (4) and the upper portion (9) of the knuckle (8), these securing means (11) including, on the one hand, nesting means (110) included by the upper portion (9) of this knuckle (8) and, on the other hand, complementary nesting means (110'), included by the slat (2) movable part (4), and which cooperate by nesting with the nesting means (110).


     
    2. The apron (1) slat (2) according to claim 1, characterized in that the slat (2) includes at least one endpiece (15), on the one hand, at least partially formed by the upper portion (9) of the knuckle (8), or by the lower portion (10) of this knuckle (8), and, on the other hand, laterally equipping the mobile part or inserted between two segments (4a; 4b) of such a slat (2) movable part (4).
     
    3. The apron (1) slat (2) according to any one of the preceding claims, characterized in that the slat (2) includes main pivoting means (6) for mounting the slat (2) movable part (4) relative to the slat (2) stationary part (3), pivoting around a main pivot axis that is at least parallel to, or even combined with, the upper pivot axis.
     
    4. The apron (1) slat (2) according to any one of the preceding claims, characterized in that the slat (2) includes upper pivoting means (12) for mounting the upper portion (9) of the knuckle (8) relative to the slat (2) stationary part (3), pivoting around the upper pivot axis, these upper pivoting means (12) including, on the one hand, hooking means included by the upper portion (9) of the knuckle (8) and, on the other hand, complementary hooking means included by the slat (2) stationary part (3), and which cooperate with the hooking means.
     
    5. The apron (1) slat (2) according to any one of the preceding claims, characterized in that the slat (2) includes lower pivot means (13) for mounting the lower portion (10) of the knuckle (8) relative to the other following slat (2'), pivoting around the lower pivot axis, these lower pivot means (13) including a hooking rim included by the lower portion (10) of the knuckle (8).
     
    6. The apron (1) slat (2) according to any one of the preceding claims, characterized in that the slat (2) includes connecting means for pivotably connecting the slat (2) stationary part (3) to the other preceding slat, these connecting means including a hook included by this slat (2) stationary part (3).
     
    7. The apron (1) slat (2) according to any one of the preceding claims, characterized in that the knuckle (8) includes, on the one hand, hooking means (16) included by the upper portion (9) of this knuckle (8) and, on the other hand, complementary hooking means (16'), included by the lower portion (10) of this knuckle (8), and which cooperate with the hooking means (16), in the retracted position of the slat (2) movable part (4).
     
    8. The apron (1) slat (2) according to claim 7, characterized in that, on the one hand, the upper portion (9) of the knuckle (8) includes a finger (18) that defines the hooking means (16) and, on the other hand, the lower portion (10) of the knuckle (8) includes a housing (19), which defines the complementary hooking means (16'), and inside which the finger (18) of the upper portion (9) engages, in the retracted position of the slat (9) movable part (4).
     
    9. The apron (1) slat (2) according to any one of the preceding claims, characterized in that the knuckle (8) includes articulation means (14) for mounting the lower portion (10) of the knuckle (8) relative to the upper portion (9) of this knuckle (8), articulated around the articulation axis, these articulation means (14) including, on the one hand, a yoke (140) included by the upper portion (9) of the knuckle (8), on the other hand, a shaft (141), which cooperates with this yoke (140), and either included by the lower portion (10) of the knuckle (8), or that cooperates with an articulation edge included by this lower portion (10) of the knuckle (8) and included by these articulation means (14).
     
    10. The apron (1) slat (2) according to any one of the preceding claims, characterized in that the upper portion (9) of the knuckle (8) includes, on the one hand, a base (90) including hooking means included by upper pivoting means (12) of this upper portion (9) relative to the slat (2) stationary part (3) as well as a yoke (140) included by articulation means (14) of this upper portion (9) relative to the lower portion (10) of this knuckle (8), on the other hand, a platen (91) extending laterally and perpendicularly from the base (90) and, furthermore, nesting means (110) included by means (110) for securing the movement of the slat (2) movable part (4) and this upper portion (9), these nesting means (110) extending laterally and perpendicularly from said platen (91), in a direction opposite the base (90).
     
    11. The apron (1) slat (2) according to claims 2 and 10, characterized in that the endpiece (15) is at least partially made up of the upper portion (9) of the knuckle (8) and includes at least the base (90), the platen (91) as well as the nesting means (110) included by the movement securing means (11).
     
    12. An apron (1) of a system for closing and opening of a building, this apron (1) including at least one slat (2) as well as at least one other following slat (2') and/or at least one other preceding slat, characterized in that said slat (2) and/or said other following slat (2') and/or said other preceding slat are according to the slat (2) of any one of the preceding claims.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description