(19)
(11) EP 3 417 745 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.12.2018  Bulletin  2018/52

(21) Numéro de dépôt: 17305759.7

(22) Date de dépôt:  20.06.2017
(51) Int. Cl.: 
A47F 7/02(2006.01)
G04D 1/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(71) Demandeurs:
  • DOG OUTSOURCING PTE LTD
    Singapore 069113 (SG)
  • FINOVEO SARL
    8099 Strassen (LU)

(72) Inventeurs:
  • BOITOUZET, Jean Gilbert
    78110 Le Vesinet (FR)
  • PERMEZEL, Olivier
    Kuta Utara, Bali (ID)

(74) Mandataire: Regimbeau 
20, rue de Chazelles
75847 Paris Cedex 17
75847 Paris Cedex 17 (FR)

   


(54) SUPPORT DE PRESENTATION DE MONTRE BRACELET, SYSTEME ET PROCEDE PHOTOGRAPHIQUES UTILISANT LEDIT SUPPORT


(57) La présente invention concerne un support de présentation (10) de montre bracelet ou pièce d'horlogerie analogue, apte à être entrainé en rotation autour d'un axe central vertical, ledit support présentant une face supérieure (14) généralement plane et inclinée d'un angle compris entre 5° et 35°, de préférence entre 8° et 16° et de préférence encore de 12°, par rapport à sa face inférieure (16) plane horizontale, ladite face supérieure (14) étant munie d'une échancrure (18) s'étendant radialement en s'évasant et en se creusant jusqu'au bord latéral libre (20) du support dans sa partie la plus haute de la surface supérieure inclinée (14) de ce dernier, ledit support étant ainsi apte à recevoir une montre bracelet dont au moins une partie du bord (24) du cadran de la montre entre en contact avec l'échancrure (18) dans une position assurant un contact intégral de la tranche de la totalité du bracelet avec la face supérieure inclinée (14) du support (10).




Description


[0001] La présente invention concerne un support de présentation de montre bracelet ou pièce d'horlogerie analogue, destiné à permettre de réaliser un ensemble de photographies de ladite montre en couvrant toute la surface de son cadran et de sa face opposée, ainsi que les faces intérieures et extérieures et des tranches du bracelet, sans qu'il soit nécessaire de fixer ladite montre sur son support et en ayant recours à une seule manoeuvre éventuelle de retournement manuel de ladite montre pour pouvoir obtenir l'ensemble des vues.

[0002] La création d'un dossier de service après-vente pour les montres confiées à un professionnel de l'horlogerie aux fins d'entretien et/ou de réparation, est nécessaire afin de pouvoir les identifier et de conserver une preuve de l'état dans lequel les objets d'horlogerie confiés à ce professionnel se trouvaient le jour de leur remise par le client. D'autres applications sont également envisageables, par exemple dans le cas où il convient de disposer d'une pluralité de photographies d'une montre bracelet ou d'un objet d'horlogerie équivalent, pour déterminer le degré de vétusté d'une pièce afin de pouvoir en assurer la juste valeur.

[0003] Dans l'état de la technique antérieure, on connaît déjà de tels dispositifs et procédés photographiques destinés à générer une pluralité de prises de vues d'une montre bracelet, par exemple comme décrit dans la demande de brevet européen n° EP 3 131 280. L'inconvénient d'un tel dispositif réside dans le fait qu'il faut préalablement aux prises de vues, fixer la montre bracelet sur un arceau monté sur un arbre rotatif, mais il faut de surcroît ajuster la position de l'arceau sur lequel est attaché le bracelet de ladite montre. De plus, si l'on souhaite modifier les prises de vues sous des angles différents, il conviendra également de modifier manuellement la position de cet arceau support en le faisant tourner par rapport à un axe perpendiculaire à son pied rotatif vertical. De surcroît, la position du fermoir empêchera toujours une prise de vues complète du dos du cadran.

[0004] Il était donc important de pouvoir mettre au point un support de présentation de montre bracelet ou pièce d'horlogerie analogue qui permette un positionnement rapide et aisé de ladite montre sur son support en autorisant avec un minimum de manipulations, à savoir un simple retournement de l'objet, toutes les prises de vues souhaitables de l'ensemble de la montre bracelet.

[0005] Conformément à la présente invention, le support de présentation de montre bracelet ou pièce d'horlogerie analogue est appelé à être entraîné en rotation autour d'un axe central vertical, ledit support présentant une face supérieure généralement plane et inclinée d'un angle compris entre 5° et 35°, de préférence entre 8° et 16° et de préférence encore de 12°, par rapport à sa face inférieure plane horizontale, ladite face supérieure étant munie d'une échancrure s'étendant en s'évasant et en se creusant jusqu'au bord latéral libre du support dans sa partie la plus haute de la surface supérieure inclinée de ce dernier, ledit support étant ainsi apte à recevoir une montre bracelet dont au moins une partie du bord du cadran de la montre entre en contact avec l'échancrure dans une position permettant un contact intégral de la tranche de la totalité du bracelet avec la face supérieure inclinée du support.

[0006] Dans le cas d'un support généralement circulaire, l'échancrure pratiquée dans le support s'étend radialement selon un rayon ou un diamètre dudit support. Dans le cas d'un support de tout autre forme, cette échancrure s'étend radialement ou diamétralement en considérant le cercle circonscrit au pourtour extérieur du support.

[0007] Selon une autre caractéristique de l'invention, le support comporte une échancrure s'étendant sur plus de la moitié de la longueur du support. Dans un mode de réalisation particulier, cette échancrure s'étend sur la totalité de la longueur de ce support.

[0008] Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite échancrure présente une forme générale semi-tronconique creusée à l'image de la face interne d'une tuile canal.

[0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, les dimensions de l'échancrure sont déterminées de manière que, lorsque la montre est posée sur le support, le bord du cadran de la montre présente au moins une, de préférence deux zone(s) d'appui avec la surface libre de ladite échancrure, avantageusement au voisinage du ou des bord(s) supérieur(s) de cette dernière.

[0010] Selon une autre caractéristique de l'invention, le bord libre supérieur de l'échancrure présente un chanfrein facilitant le positionnement et l'immobilisation de la montre, ledit chanfrein présentant une surface plane ou arrondie.

[0011] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'angle au sommet de l'échancrure tronconique est compris entre 20° et 50°.

[0012] Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite échancrure présente une surface intérieure tronconique continue.

[0013] Selon une variante de l'invention ladite échancrure est délimitée par une succession de facettes planes adjacentes.

[0014] Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit support affecte une forme généralement circulaire ou polygonale visant à optimiser sa surface utile du support de présentation.

[0015] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la face supérieure présente un état de de surface ou revêtement antiglisse qui peut avantageusement se prolonger sur tout ou partie de la surface libre de l'échancrure.

[0016] La présente invention concerne également un système photographique d'une montre bracelet ou pièce d'horlogerie analogue qui comporte en combinaison :
  • un support de présentation tel que défini précédemment,
  • un moteur d'entraînement en rotation dudit support,
  • au moins un appareil de prise de vues avantageusement associé à un système d'éclairage approprié et dont l'axe optique est incliné vers le bas, de préférence d'un angle par rapport à l'horizontal sensiblement identique de l'inclinaison de la face supérieure du support,
  • un micro-ordinateur sur lequel est installé un logiciel commandant de façon séquentielle et synchronisée la marche et l'arrêt du moteur d'entraînement en rotation dudit support avec le déclenchement d'au moins un appareil de prise de vues.


[0017] Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble constitué par le support, son moteur d'entraînement en rotation, le ou les appareil(s) de prise de vues, le système d'éclairage et les organes de commande correspondants, y compris le micro-ordinateur avec son logiciel de commande, est logé dans un boîtier fermé muni d'une porte d'accès latérale.

[0018] Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit logiciel commande de façon séquentielle et synchronisée la mise en marche du moteur assurant une rotation dudit support sur une ou plusieurs plage(s) angulaire(s) d'amplitude(s) prédéterminée(s).

[0019] Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit logiciel commande le déclenchement après immobilisation complète du support rotatif.

[0020] Selon une autre caractéristique de l'invention, le système photographique comporte un premier appareil de prise de vues incliné par rapport à l'horizontal d'un angle correspondant à l'inclinaison de la face supérieure du support de manière à photographier le cadran rigoureusement de face sans aucune angulation.

[0021] Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit système photographique comporte un second appareil, disposé au-dessus du premier appareil de prise de vues, ledit appareil étant en position fixe permettant de faire varier progressivement l'angle de prise de vues afin de capturer les images de toutes les surfaces de l'objet au fur et à mesure de sa rotation sur son support.

[0022] La présente invention s'étend également à un procédé photographique d'un ensemble d'images de toutes les faces d'une montre bracelet ou pièce d'horlogerie analogue, comprenant les étapes consistant à :
  • disposer d'un système photographique comprenant un support de présentation, comme décrit précédemment,
  • positionner ladite montre dans l'échancrure du support de manière à ce que le cadran repose de préférence sur le fond de l'échancrure et que la tranche de la totalité du bracelet repose sur la face supérieure inclinée du support, et
  • commander le mouvement de rotation séquentielle du support en synchronisation avec le déclenchement d'un ou plusieurs appareil(s) de prise de vues pour obtenir un ensemble d'images de toutes les faces du cadran et du bracelet de ladite montre sous une pluralité d'angles.


[0023] Dans le procédé selon la présente invention, la commande de rotation séquentielle du support en synchronisation avec le déclenchement du ou des appareil(s) de prise de vues est assurée par un logiciel approprié installé sur un micro-ordinateur.

[0024] La présente invention sera décrite ci-après plus en détails, notamment en référence aux dessins annexés illustrant des modes de réalisation particuliers du support de présentation de l'invention.

La figure 1 représente un support sur lequel se trouve positionnée la montre.

Les figures 2 et 3 illustrent des variantes de modes de réalisation possibles du support de présentation selon l'invention.



[0025] La figure 1 représente un support de présentation 10 de montre bracelet 12 ou pièce d'horlogerie analogue. Le support 10 comporte un arbre de rotation non représenté apte à être entraîné en rotation autour d'un axe central vertical dudit support. Conformément à la présente invention, le support 10 présente une face supérieure ou inclinée généralement plane 14 qui se trouve inclinée d'un angle compris entre 5° et 35°, de préférence 8° et 16° et de préférence encore d'environ 12° par rapport à sa face inférieure plane horizontale 16 sur laquelle se raccorde ledit axe central d'entraînement en rotation. La face supérieure 14 est munie d'une échancrure 18 s'étendant au moins à partir d'une zone centrale en s'évasant et en se creusant jusqu'au bord latéral libre 20 du support 10 dans sa partie la plus haute de la surface inclinée 14 de ce dernier.

[0026] Un tel support détermine donc un volume qui peut être délimité par une surface plane latérale 22 constituant un bandeau latéral continu ou un ensemble d'étais ou pièces d'appui analogues définissant ledit volume.

[0027] De préférence, le support 10 présente une forme générale circulaire, ce qui permet d'optimiser la surface utile d'un tel support de présentation. Bien entendu, dans l'esprit de la présente invention, rien n'interdit d'envisager un support de forme différente, par exemple de forme générale polygonale permettant d'obtenir également un tel type d'optimisation.

[0028] De manière générale, l'échancrure 18 s'étend selon une direction générale allant d'un bord du support à son bord opposé. Comme illustré sur la figure 1, une telle échancrure 18 s'étend diamétralement sur toute la longueur du support 10. Dans les deux autres modes de réalisation, les échancrures s'étendent radialement sur une portion égale ou supérieure au rayon dudit support.

[0029] Les parois latérales d'un tel support peuvent être soit verticales soit présenter un léger angle par rapport à la verticale.

[0030] Dans un mode de réalisation avantageux, tel qu'illustré aux figures 1 et 2 annexées, l'échancrure 18 présente une forme générale semi-tronconique creusée à la manière de la face interne d'une tuile canal. Les dimensions d'une telle échancrure sont déterminées de manière que, lorsque la montre est placée sur son support, le bord du cadran 24 de la montre repose sur son support de telle sorte que la montre présente au moins une zone d'appui sur la surface libre de l'échancrure 18, et de préférence en contact au moins partiel avec la partie supérieure de l'échancrure sans pour autant venir au contact du fond de cette dernière.

[0031] Comme cela se trouve représenté aux figures 2 et 3, le bord libre supérieur 26 de l'échancrure 18 présente un chanfrein 28 facilitant le positionnement et l'immobilisation de la montre, ce qui permet d'éviter tout risque de rayure du cadran lors de la rotation du support 10. Dans le cas de la figure 2 un tel chanfrein 28 présente une surface plane alors que dans le mode de réalisation illustré à la figure 3, le chanfrein présente une surface plane arrondie.

[0032] Comme énoncé précédemment, les dimensions de l'échancrure 18 sont déterminées de manière à assurer un positionnement correct de la montre sur son support.

[0033] Dans la pratique, il s'est avéré que lorsque l'on a recours à une échancrure 18 de forme généralement tronconique, un tel positionnement peut être obtenu aisément en choisissant un angle au sommet de l'échancrure tronconique compris entre 20° et 50°.

[0034] L'échancrure 18 peut affecter une forme de surface intérieure continuellement arrondie à la manière d'un véritable tronc de cône tel que représenté aux figures 1 et 2. Une telle échancrure 16 pourrait également être délimitée par une succession de facettes adjacentes planes facilitant éventuellement la stabilisation du positionnement de la montre sur son support. Dans la pratique, une profondeur maximale de l'échancrure 18 de l'ordre de 3 à 4 cm a donné entière satisfaction.

[0035] Toujours dans le but d'assurer un bon positionnement et d'éviter tout risque de glissement de la montre sur son support, la face supérieure 14 du support 10 présentera avantageusement un état de surface ou un revêtement antiglisse, résultant soit directement du moulage de la pièce, soit du dépôt d'un revêtement approprié évitant tout glissement de la montre lors de la rotation du support.

[0036] La présente invention concerne un système photographique d'une telle montre bracelet ou pièce d'horlogerie analogue, destiné à générer une série de plusieurs images sous différents angles permettant de bien illustrer la présence de toute rayure ou autre trace d'usure de la montre photographiée. Un tel système photographique comprend en combinaison un support 10 tel que précédemment décrit et, de façon bien connue de l'homme du métier, un moteur d'entraînement en rotation dudit support ainsi qu'un ou plusieurs appareils de prise de vues, de préférence associé(s) à des systèmes d'éclairage appropriés. Avantageusement, l'axe optique d'un premier appareil de prise de vues sera incliné vers le bas et de préférence d'un angle par rapport à l'horizontal qui sera sensiblement identique à l'inclinaison de la face supérieure 14 du support 10. Cet appareil de prise de vues qui peut se présenter sous la forme d'un appareil photographique ou d'une caméra, permettra d'obtenir une ou plusieurs image(s) du cadran prise(s) rigoureusement de face, ce qui permettra d'obtenir une vue détaillée de l'ensemble du cadran sans aucune angulation.

[0037] Enfin, le système photographique selon l'invention comprend avantageusement un micro-ordinateur sur lequel se trouve installé un logiciel commandant de façon séquentielle la marche et l'arrêt du moteur d'entraînement en rotation dudit support 10 avec déclenchement d'au moins un appareil de prise de vues en synchronisation avec la commande en rotation du support de la montre.

[0038] De façon avantageuse, le système photographique comportera un second appareil de prise de vues disposé au-dessus du premier appareil de prise de vues et qui présentera un angle de prise de vues constant par rapport à l'horizontal. La pente de la surface inclinée 14 du support 10 sur lequel repose l'objet à photographier, va varier au fur et à mesure de sa rotation, ce qui permettra d'obtenir un accroissement progressif puis une diminution progressive de l'angle de prise de vues autorisant ainsi la capture de toutes les surfaces de l'objet, au prix d'un seul retournement de ce dernier sur son support.

[0039] Le logiciel de pilotage de l'ensemble du système photographique en synchronisation avec la rotation du plateau, l'éclairage et les prises de vue successives, peut être avantageusement installé sur un micro-ordinateur intégré à l'ensemble du système, et accessible et contrôlé grâce à un navigateur Chrome, disponible sur tablettes, PC, MAC, LINUX sans aucune installation particulière additionnelle.

[0040] Enfin, l'invention vise un procédé photographique d'obtention d'un ensemble d'images de toutes les pièces d'une montre bracelet ou pièce d'horlogerie analogue, comportant les étapes successives suivantes consistant à :
  • disposer d'un système photographique généralement décrit précédemment ;
  • positionner la montre bracelet dans l'échancrure 18 du support 10 de manière à ce que le cadran 24 repose dans l'échancrure 18 tout en permettant à la tranche de la totalité du bracelet de la montre de reposer sur la face supérieure inclinée 14 du support 10, et
  • commander le mouvement de rotation séquentielle du support en synchronisation avec le déclenchement d'un ou plusieurs appareil (s) de prise de vues afin de générer un ensemble d'images de ladite montre sous une pluralité d'angles de toutes les faces à la fois du cadran et du bracelet de la montre.



Revendications

1. Support de présentation (10) de montre bracelet ou pièce d'horlogerie analogue, apte à être entrainé en rotation autour d'un axe central vertical, ledit support présentant une face supérieure (14) généralement plane et inclinée d'un angle compris entre 5° et 35°, de préférence entre 8° et 16° et de préférence encore de 12°, par rapport à sa face inférieure (16) plane horizontale, ladite face supérieure (14) étant munie d'une échancrure (18) s'étendant radialement en s'évasant et en se creusant jusqu'au bord latéral libre (20) du support dans sa partie la plus haute de la surface supérieure inclinée (14) de ce dernier, ledit support étant ainsi apte à recevoir une montre bracelet dont au moins une partie du bord (24) du cadran de la montre entre en contact avec l'échancrure (18) dans une position assurant un contact intégral de la tranche de la totalité du bracelet avec la face supérieure inclinée (14) du support (10).
 
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'échancrure (18) s'étend sur plus de la moitié de la longueur du support (10).
 
3. Support selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite échancrure (18) présente une forme générale semi-tronconique.
 
4. Support selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les dimensions de l'échancrure sont déterminées de manière que, lorsque la montre est posée sur le support, le bord du cadran de la montre présente au moins une, de préférence deux zone(s) d'appui sur la surface libre de ladite échancrure (18).
 
5. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord libre supérieur (26) de l'échancrure (18) présente un chanfrein (28) facilitant le positionnement et l'immobilisation de la montre, ledit chanfrein présentant une surface plane ou arrondie.
 
6. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'angle au sommet de l'échancrure tronconique (18) est compris entre 20° et 50°.
 
7. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite échancrure (18) présente une surface intérieure tronconique continue.
 
8. Support selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite échancrure (18) est délimitée par une succession de facettes planes adjacentes.
 
9. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit support (10) affecte une forme généralement circulaire ou polygonale.
 
10. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face supérieure (14) du support (10) présente un état de de surface ou revêtement antiglisse.
 
11. Système photographique de montre bracelet ou pièce d'horlogerie analogue, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison :

- un support de présentation tel que défini dans l'une des revendications 1 à 10,

- un moteur d'entraînement en rotation dudit support,

- au moins un appareil de prise de vues (associé à un système d'éclairage approprié) dont l'axe optique est incliné vers le bas, de préférence d'un angle par rapport à l'horizontal sensiblement identique de l'inclinaison de la face supérieure du support, et,

- un micro-ordinateur sur lequel est installé un logiciel commandant de façon séquentielle la marche et l'arrêt du moteur d'entraînement en rotation dudit support et en synchronisme avec le déclenchement d'au moins un appareil de prise de vues.


 
12. Système photographique selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par le support, son moteur d'entraînement en rotation, le ou les appareil(s) de prise de vues, le système d'éclairage et les organes de commande correspondants, y compris le micro-ordinateur avec son logiciel de commande, est logé dans un boîtier fermé muni d'une porte d'accès latérale.
 
13. Système photographique selon l'une des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que ledit logiciel commande de façon séquentielle et synchronisée la mise en marche du moteur assurant une rotation dudit support sur une ou plusieurs plage(s) angulaire(s) d'amplitude(s) prédéterminée(s).
 
14. Système photographique selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit logiciel commande le déclenchement après immobilisation complète du support rotatif.
 
15. Système photographique selon l'une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte un premier appareil de prise de vues incliné par rapport à l'horizontal d'un angle correspondant à l'inclinaison de la face supérieure du support de manière à photographier le cadran rigoureusement de face sans aucune angulation.
 
16. Système photographique selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comporte un second appareil, disposé au-dessus du premier appareil de prise de vues, ledit appareil étant en position fixe permettant de faire varier progressivement l'angle de prise de vues afin de capturer les images de toutes les surfaces de l'objet au fur et à mesure de sa rotation sur son support.
 
17. Procédé photographique d'obtention d'un ensemble d'images de toutes les faces d'une montre bracelet ou pièce d'horlogerie analogue, comprenant les étapes consistant à :

- disposer d'un système photographique selon l'une des revendications 11 à 16 comprenant un support de présentation selon l'une des revendications 1 à 10 ;

- positionner ladite montre dans l'échancrure du support de manière à ce que le cadran repose sur le fond de l'échancrure et que la tranche de la totalité du bracelet repose sur la face supérieure inclinée du support, et

- commander le mouvement de rotation séquentielle du support en synchronisation avec le déclenchement d'un ou plusieurs appareil(s) de prise de vues pour obtenir un ensemble d'images de ladite montre sous une pluralité d'angles de toutes les faces du cadran et du bracelet.


 
18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que la commande de rotation séquentielle du support en synchronisation avec le déclenchement du ou des appareil (s) de prise de vues est assurée par un logiciel approprié installé sur un micro-ordinateur.
 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description