(19)
(11) EP 3 473 557 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.04.2019  Bulletin  2019/17

(21) Numéro de dépôt: 18199342.9

(22) Date de dépôt:  09.10.2018
(51) Int. Cl.: 
B65D 1/26(2006.01)
B65D 43/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 18.10.2017 FR 1759795

(71) Demandeur: Groupe Guillin
25290 Ornans (FR)

(72) Inventeur:
  • GUILLIN, François
    25920 MOUTHIER HAUTE-PIERRE (FR)

(74) Mandataire: Littolff, Denis 
Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 4A, rue de l'Industrie
67450 Mundolsheim
67450 Mundolsheim (FR)

   


(54) EMBALLAGE DE CONDITIONNEMENT DE PRODUITS ALIMENTAIRES


(57) Emballage de conditionnement de produits alimentaires composé de deux éléments, un contenant à fond et paroi périphérique et un couvercle (10) indépendant, le couvercle (10) étant plat et comportant des bords libres présentant globalement une correspondance de forme avec le contenant en vue de l'obturer en une position stable de fermeture du couvercle, des moyens de solidarisation (11), du couvercle (10) au contenant étant prévus au moins dans les zones angulaires de l'emballage.




Description


[0001] La présente invention se situe dans le domaine des emballages de conditionnement de produits alimentaires, lesquels comportent classiquement un contenant et un couvercle indépendant de structure spécifique, rendant possible le fait qu'ils sont préférentiellement réalisés en deux matériaux différents.

[0002] Cette spécificité peut conduire à des contraintes particulières de conception/fabrication liées aux propriétés notamment mécaniques et structurelles distinctes des matériaux. Celles-ci sont susceptibles d'influer sur la structure du conditionnement en général, mais plus particulièrement encore sur le système de fermeture qui les lie, qui concentre des problématiques spécifiques.

[0003] Les enjeux et avantages de l'utilisation d'un double matériau sont divers, allant de la simplification des formes à l'exploitation des possibilités par exemple graphiques propres à un matériau en passant par l'amélioration des critères environnementaux.

[0004] Parmi les boîtes de conditionnement de produits alimentaires à couvercle séparé, les systèmes de fermeture sont dans nombre de cas à clipsage, par exemple de type à plots coopérant avec des logements. Dans l'hypothèse d'un boîtier à charnière, l'existence de cette dernière le long d'un des côtés peut avoir un impact sur la conception des systèmes de fermeture placés sur le côté opposé, les déplacements relatifs couvercle/charnière étant dans ce cas imposés.

[0005] Dans l'hypothèse d'un couvercle indépendant, l'obturation de l'emballage nécessite une mise en oeuvre précise et complexe, alors que cela peut être un enjeu important de conception. Il en est de même pour assurer une facilité de manipulation au verrouillage/déverrouillage, les formes les plus simples et les plus économiques à fabriquer n'étant à cet égard pas toujours les plus aisées à contrôler. Pour les mécanismes à charnière, le positionnement des moyens de fixation peut dépendre de la précision de fabrication de la charnière, et les mêmes problématiques relatives à la facilité d'ouverture/fermeture, voire à la complétude de l'obturation, se posent souvent. Sans même mentionner le fait qu'avec ces solutions à charnière, la possibilité de l'utilisation de deux matériaux distincts est exclue dans la plupart des cas, sauf conception nécessairement plus complexe.

[0006] Avec l'avènement des questions environnementales et/ou des attentes des utilisateurs, et l'incidence croissante qu'elles prennent dans les processus de conception utilisés dans le monde de l'emballage alimentaire, la mixité des matériaux apporte des réponses nouvelles.

[0007] Or, les matériaux plus favorablement considérés à l'aune des préoccupations environnementales ne sont pas toujours aussi faciles à travailler, à configurer et à transformer que le plastique pour aboutir à un produit fini satisfaisant aux nombreuses problématiques à prendre en compte dans les emballages alimentaires, y compris liées aux habitudes des consommateurs. Surtout, les opérations de fabrication ne sont pas nécessairement économiquement aussi favorables. Les concepteurs sont donc confrontés à une double problématique combinée de faisabilité technique et de prix.

[0008] L'emballage de l'invention présente à cet égard un bon compromis entre d'une part la simplicité de la conception, et ses conséquences relativement aux coûts de production, et d'autre part l'ouverture aux questions environnementales pouvant résulter de l'utilisation de deux matériaux. Ce double usage permet de déplacer le curseur entre deux positionnements extrêmes respectivement écologique et économique.

[0009] De fait, l'emballage de conditionnement de produits alimentaires de l'invention, à base de deux éléments, un contenant à fond et paroi périphérique et un couvercle indépendant, est d'abord tel que le couvercle est plat et comporte des bords libres présentant globalement une correspondance de forme avec le contenant en vue de l'obturer en une position stable de fermeture du couvercle. Selon l'invention, des moyens de solidarisation du couvercle au contenant sont prévus au moins dans les zones angulaires de l'emballage.

[0010] Cet apport de moyens de solidarisations spécifiques à des localisations déterminées distingue l'emballage de l'invention par rapport à ce qui se fait en général dans ce domaine, à savoir une fixation du couvercle sur le reste du contenant par simple ajustement des formes périphériques sur toute la périphérie. C'est par exemple ce qui est montré dans le document WO 2011/082486, qui ne présente par conséquent pas de solution munie de zones de fixations spécifiques mais décrit au contraire une configuration à géométrie circulaire avec clipsage du couvercle identique sur tout le pourtour circulaire de l'emballage.

[0011] Le caractère plan du couvercle le rend facile et économique à fabriquer, en un nombre minimal d'opérations. Les formes relatives d'une part des bords libres du couvercle, incluant les contours externes et les bordures des éventuels orifices internes, et d'autre part des éléments et surfaces avec lesquels ces bords sont prévus pour coopérer, rendent l'obturabilité parfaitement maîtrisable, jusqu'à une fermeture complète si besoin.

[0012] De préférence, le couvercle peut être au moins partiellement mais principalement en carton, et le contenant peut être au moins partiellement mais principalement en plastique. Le contenant peut être également partiellement mais principalement en matériaux bio-sourcés. Les deux matériaux choisis sont donc très différents en termes tant de propriétés mécaniques que de qualité environnementale, et les associer peut dès lors susciter des problématiques spécifiques.

[0013] Pour s'adapter aux contraintes de fixation qui résultent par exemple de la planéité du couvercle en carton, les moyens de solidarisation peuvent comporter des gorges de réception et d'appui du couvercle situées au voisinage d'un rebord supérieur de la paroi périphérique, lesdites gorges étant délimitées par une portion de la paroi du contenant, un fond et un muret intérieur, le couvercle présentant alors des ouvertures s'ajustant autour des murets.

[0014] Outre le contour extérieur du couvercle qui permet un premier guidage dans le contenant, au voisinage de son rebord extérieur, le couvercle présente donc des passages pour des éléments de fixation intérieurs, en l'occurrence les murets des gorges dans lesquels il prend appui, qui constituent des protubérances internes au contenant. Selon le degré d'ajustement des formes du couvercle et du contenant, la fermeture de l'emballage peut être plus ou moins complète, le degré d'obturation étant choisi en fonction des aliments à emballer.

[0015] Pour qu'une fixation effective du couvercle sur le contenant puisse avoir lieu, en quelque sorte un verrouillage de l'un à l'autre, la portion de paroi délimitant l'extérieur de la gorge peut comporter au moins une contre-dépouille, située sensiblement au niveau du débouché supérieur de la gorge, et limitant sur au moins une partie de sa longueur ledit débouché.

[0016] Cette caractéristique permet un clipsage du couvercle dans les gorges du contenant, possible notamment du fait des propriétés respectives des matériaux, en particulier de leurs élasticités respectives. La déformabilité du carton est à cet égard parfaitement adaptée, même si son élasticité est moindre que celle du plastique.

[0017] Pour le même objectif, et à titre d'alternative ou pour compléter la solidarisation de l'un à l'autre, la face du muret délimitant l'intérieur de la gorge peut aussi comporter au moins une contre-dépouille, située au voisinage du débouché supérieur de ladite gorge, et limitant sur au moins une partie de sa longueur ledit débouché. Le clipsage peut donc être activé sur l'une, l'autre ou encore les deux faces en regard de la gorge.

[0018] De tels emballages étant largement utilisés par exemple dans la grande distribution, il est évidemment primordial que la fermeture offre des garanties de fiabilité et de sécurité. L'emballage de l'invention, au travers des moyens de solidarisation évoqués auparavant, est précisément conçu pour éviter que le couvercle ne se détache intempestivement du contenant lors de manipulations des emballages.

[0019] Bien qu'un tel choix de forme ne soit évidemment pas limitatif au sens de l'invention, les zones angulaires de l'emballage ont été prévues de préférence arrondies, de même que les gorges et les murets, qui couvrent alors des secteurs angulaires de l'ordre de 90°. Les murets sont d'allure parallèle aux portions de parois qui leur font face. Outre des critères purement esthétiques une telle structure arrondie présente des avantages en termes de fabrication.

[0020] Un plot par exemple rond pourrait alternativement équiper les coins arrondis, à l'intérieur du contenant, et remplacer le muret.

[0021] Le couvercle étant ajusté à l'intérieur du contenant lorsqu'il y est solidarisé, et n'offrant guère de prise du fait de son caractère plat, il peut comporter au moins une languette de préhension repliée en direction de la bordure supérieure de la paroi périphérique lorsque le couvercle obture le contenant. Cette languette permet de faciliter l'extraction du couvercle. Alternativement, le couvercle peut comporter au moins une encoche de préhension pratiquée sur un bord, ou encore au moins un orifice de préhension pratiqué dans sa surface, permettant à l'utilisateur de disposer d'une accroche en vue de le retirer.

[0022] Le couvercle peut par ailleurs comporter au moins une fenêtre recouverte d'un film transparent, permettant de visualiser de dessus le contenu de l'emballage. Ledit film peut de plus comporter des perforations ou des micro-perforations, en vue de gérer d'éventuels échanges gazeux entre l'intérieur de l'emballage fermé et l'atmosphère extérieure. Le nombre et l'emplacement des perforations sont faciles à modifier, y compris le cas échéant in situ, de manière bien plus souple que dans la plupart des emballages connus, par exemple en plastique, pour lesquels des ouvertures sont prévues très en amont, au moment de la conception de l'emballage.

[0023] Dans l'hypothèse de l'utilisation de films micro-perforés poreux à certains gaz, la finesse de gestion des échanges gazeux permise est sans commune mesure avec ce que permettaient les ouvertures de ventilation standard. Les caractéristiques de ces films peuvent au surplus être sélectionnées à l'avance en fonction des utilisations ultérieures de l'emballage, en particulier en fonction des aliments prévus pour être emballés. Il est en pratique tout à fait possible de jouer sur la perméabilité sélective des matériaux utilisés pour ces films transparents.

[0024] Pour optimiser et privilégier les qualités environnementales du produit, ce film recouvrant la fenêtre du couvercle peut de plus être réalisé en papier transparent, c'est-à-dire en un matériau fabriqué à partir d'une base cellulosique. Le film peut également être réalisé en un matériau plastique. Le film peut aussi être réalisé en un matériau bio-sourcé en tout ou partie.

[0025] Dans un registre équivalent visant à réaliser ou améliorer la ventilation, les bords extérieurs du couvercle peuvent présenter des portions crénelées ou ondulées, de manière à ménager des passages de gaz dans les deux sens. L'importance des voies de passage est également à prévoir selon la nature des aliments à emballer. Compte tenu que le couvercle est de fait un simple flan de carton prédécoupé, fabriquer et modifier le contour pour y inclure de telles portions ondulées, crénelée ou équivalent, est très simple et économiquement pratiquement sans incidence sur le coût final du produit.

[0026] Le couvercle de l'invention peut par ailleurs présenter au moins une zone imprimée, qui peut se trouver sur sa face supérieure visible de l'extérieur de l'emballage, sur l'autre ou encore sur les deux faces.

[0027] Cette possibilité permet de tirer parti des caractéristiques du carton à cet égard, dont l'excellente imprimabilité permet de se passer, au cours de la production, de la fabrication et de la pose distinctes d'une ou plusieurs étiquettes. Elle améliore de plus sensiblement les possibilités de communication liées au conditionnement, celles-ci devenant virtuellement infinies, susceptibles d'utiliser des textes, des photos, des illustrations diverses, en noir et blanc, en niveaux de gris ou en couleur.

[0028] Le couvercle peut de plus présenter au moins un orifice de ventilation, en sus des perforations ou micro-perforations appliquées au film.

[0029] En vue de profiter des qualités spécifiques à certains cartons en matière environnementale, il est possible de réaliser le couvercle de l'emballage de l'invention à partir de matériaux bio-sourcés.

[0030] Le contenant de l'emballage de l'invention peut pour les mêmes raisons être réalisé à partir de matériaux bio-sourcés.

[0031] L'invention va maintenant être décrite plus en détail, en référence à un exemple possible non limitatif de l'invention, au moyen des figures annexées, pour lesquelles :
  • la figure 1 est une vue en perspective du couvercle de l'emballage de l'invention ;
  • la figure 2 est une vue également en perspective du contenant ;
  • la figure 3 représente une vue de dessus dudit contenant ;
  • la figure 4 est une vue en coupe partielle du contenant à proximité du rebord supérieur, et au niveau d'une des gorges angulaires ; et
  • la figure 5 montre, en vue en perspective, une variante de forme pour le couvercle.


[0032] En se référant à la figure 1, le couvercle 10 est plan et comporte, dans ses secteurs angulaires arrondis, des ouvertures 11 qui sont d'ailleurs d'allure parallèle aux arrondis desdits secteurs angulaires. Ces ouvertures 11 sont par exemple délimitées par des portions de cercles qui sont concentriques pour ce qui concerne les deux grands bords. Une plage 16 de la surface du couvercle 10 de même forme sensiblement en croissant sépare lesdites ouvertures 11 du bord extérieur du couvercle 10. Une fenêtre centrale 12 est revêtue d'un film transparent, en matériau plastique, en matériau bio-sourcé ou en papier.

[0033] Ce film peut être perforé pour assurer un échange gazeux entre le volume enclos dans l'emballage et l'atmosphère externe, ou être prévu en un matériau micro-perforé choisis selon le type d'échanges à assurer, qui dépend notamment du type d'aliments prévu pour l'emballage. Une languette de préhension 13 est placée en bordure de la fenêtre 12, munie d'un prépliage 14 sous forme d'un rainage ou d'un affaiblissement de la ligne reliant ladite languette 13 au reste du couvercle 10. Cette languette 13, dans d'autres configurations, pourrait se trouver au niveau du bord externe du couvercle 10.

[0034] Celui-ci comporte par ailleurs, dans ses portions rectilignes reliant les secteurs angulaires, une bordure présentant des ondulations 15 visant notamment à permettre une forme de ventilation. Il s'agit d'une possibilité également intéressante pour le conditionnement de certains aliments, sachant qu'il peut par ailleurs être prévu, dans d'autres hypothèses, un degré d'obturation élevé sans possibilités de passage pour la ventilation. Une forme d'imperméabilité, en somme.

[0035] Les figures 2 à 4 représentent une configuration possible de contenant 20 auquel le couvercle 10 de la figure 1 s'adapte. Il présente une ouverture supérieure délimitée par une paroi périphérique 21 dont les portions angulaires sont arrondies, ladite paroi 21 entourant un fond 22 et étant de dimensions, au voisinage de son rebord supérieur 23, compatibles avec celles du couvercle 10. Des gorges 24 d'angle suivent le contour des portions angulaires arrondies, lesdites gorges 24 étant disposées un peu en-dessous du rebord 23 supérieur dans ces zones. Ces gorges 24 sont délimitées par une portion 26 de la paroi extérieure du contenant 20 située au voisinage du rebord 23 (voir en particulier en figure 4), un fond 25 et un muret intérieur 29, sur un secteur angulaire ne dépassant pas 90°. La forme desdits murets 29, mieux visible par exemple en figures 3 et 4, est telle qu'elle s'adapte à l'intérieur des ouvertures 11 du couvercle 10. L'ajustement peut être plus ou moins abouti, selon le niveau d'obturabilité requis. Dans l'exemple illustré par les figures, les bords libres du couvercle 10 qui coopèrent par correspondance de forme avec le contenant 20 sont constitués non seulement par le contour extérieur dudit couvercle 10, mais également par les bords des découpes formant les ouvertures 11.

[0036] Les plages 16 pleines des zones angulaires arrondies du couvercle 10 sont insérées dans les gorges 24 lors des phases d'obturation du contenant 20. Des contre-dépouilles 27, 27' dépassent de la portion 26 de paroi vers l'intérieur de la gorge 24, en vue du verrouillage par clipsage, c'est-à-dire par déformation élastique, du couvercle 10 dans le contenant 20. Dans ce cas, la déformabilité élastique (au moins lors des premières utilisations) du carton permet en effet la déformation des plages 16 de coin du couvercle 10 lors du passage sur les rampes 28 supérieures des contre-dépouilles, avant reprise élastique de la forme initiale du couvercle 10 après franchissement de l'extrémité libre des contre-dépouilles 27, 27'. Ce franchissement signifie en pratique la fermeture correcte de l'emballage par verrouillage des plages 16 en dessous des contre-dépouilles 27, 27'. De préférence, lesdites plages 16 prennent ensuite appui sur les fonds 25 des gorges 24.

[0037] Ouvrir la barquette revient à extraire le couvercle 10 du contenant 20. Dans ce cas, la languette 13 est tirée par l'utilisateur de manière à écarter le couvercle 10 du contenant 20. Les plages 16 ressortent des gorges 24 en franchissant en sens inverse les proéminences que constituent les contre-dépouilles 27, 27'.

[0038] Les zones 17 du couvercle qui sont périphériques à la fenêtre peuvent faire l'objet d'impressions très diverses, des plus simples aux plus sophistiquées, noir et blanc ou couleurs, pour faire de la barquette un emballage communiquant.

[0039] La version du couvercle apparaissant en figure 5 se différencie de celle qui fait l'objet de la figure 1 par une encoche 18 pratiquée dans la périphérie du couvercle 10, ainsi que par des ouvertures de ventilation 19, 19'. La fenêtre centrale 12 est par ailleurs de forme arrondie. Le reste de la configuration de ce couvercle 10 reprend sensiblement les caractéristiques du couvercle de la figure 1.

[0040] Cet emballage selon l'invention a l'avantage d'une mise en place et d'une solidarisation du couvercle sur le contenant simple, pouvant se faire d'une seule main. Ce montage est en outre rapide, et assure une solidarisation du couvercle sur le contenant satisfaisante.

[0041] L'invention ne se limite bien entendu pas aux exemples décrits et expliqués en référence aux figures, mais elle englobe les variantes notamment de forme et de matière qui entrent dans la portée des revendications.


Revendications

1. Emballage de conditionnement de produits alimentaires composé de deux éléments, un contenant 20 à fond 22 et paroi périphérique 21 et un couvercle 10 indépendant, le couvercle 10 étant plat et comportant des bords libres présentant globalement une correspondance de forme avec le contenant 20 en vue de l'obturer en une position stable de fermeture du couvercle, caractérisé en ce que des moyens de solidarisation 11, 24, 27, 27' du couvercle 10 au contenant 20 sont prévus au moins dans les zones angulaires de l'emballage.
 
2. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le couvercle 10 est au moins partiellement mais principalement en carton, et le contenant 20 est en plastique.
 
3. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le couvercle 10 est au moins partiellement mais principalement en carton, et en ce que le contenant 20 est au moins partiellement mais principalement en matériau bio-sourcé.
 
4. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation comportent des gorges 24 de réception et d'appui du couvercle 10 situées au voisinage d'un rebord supérieur 23 de la paroi périphérique 21, lesdites gorges 24 étant délimitées par une portion 26 de la paroi du contenant 20, un fond 25 et un muret 29 intérieur, le couvercle 10 présentant des ouvertures 11 s'ajustant autour des murets 29.
 
5. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la portion 26 de paroi délimitant l'extérieur de la gorge 24 comporte au moins une contre-dépouille 27, 27', située sensiblement au niveau du débouché supérieur de la gorge 24, et limitant sur au moins une partie de sa longueur ledit débouché.
 
6. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la face du muret 29 délimitant l'intérieur de la gorge 24 comporte au moins une contre-dépouille, située au voisinage du débouché supérieur de ladite gorge 24, et limitant sur au moins une partie de sa longueur ledit débouché.
 
7. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les zones angulaires sont arrondies, de même que les gorges 24 et les murets 29, qui couvrent des secteurs angulaires de l'ordre de 90°, les murets étant d'allure parallèle aux portions 26 de parois qui leur font face.
 
8. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle 10 comporte au moins une languette 13 de préhension repliée en direction de la bordure supérieure 23 de la paroi périphérique 21 lorsque le couvercle 10 obture le contenant 20.
 
9. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le couvercle 10 comporte au moins une encoche 18 de préhension pratiquée sur un bord, ou au moins un orifice de préhension pratiqué dans sa surface.
 
10. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle 10 comporte au moins une fenêtre 12 recouverte d'un film transparent.
 
11. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le film comporte des perforations ou des micro-perforations.
 
12. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon l'une des revendications 10 à 11, caractérisé en ce que le film est en papier transparent.
 
13. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon l'une des revendications 10 à 11, caractérisé en ce que le film est en plastique.
 
14. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le film est en matériau bio-sourcé.
 
15. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords extérieurs du couvercle présentent des portions crénelées ou ondulées 15.
 
16. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle 10 présente au moins une zone imprimée 17.
 
17. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle 10 présente au moins un orifice de ventilation.
 
18. Emballage de conditionnement de produits alimentaires selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le carton est réalisé à partir de matériau bio-sourcé.
 




Dessins














Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description