(19)
(11) EP 3 474 084 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.04.2019  Bulletin  2019/17

(21) Numéro de dépôt: 17197553.5

(22) Date de dépôt:  20.10.2017
(51) Int. Cl.: 
G04B 37/14(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(71) Demandeur: Montres Breguet S.A.
1344 L'Abbaye (CH)

(72) Inventeur:
  • ROCHAT, Fabrice
    1337 Vallorbe (CH)

(74) Mandataire: ICB SA 
Faubourg de l'Hôpital, 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)

   


(54) DISPOSITIF DE FIXATION D'UN BRACELET


(57) Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre, le dispositif comprenant d'une part au moins une corne, et d'autre part un brin de bracelet, la corne et le bracelet étant maintenus assemblés au moyen une barrette. La corne comprend une lame rigide agencée pour coopérer par emboitement avec au moins un logement réalisé dans le brin de bracelet, ledit au moins un logement présentant une ouverture pour recevoir ladite lame lors de la mise en place du brin de bracelet de manière à former une liaison rigide une fois la barrette mise en place, vers une deuxième position B dans laquelle l'insert est verrouillé sur la tige.







Description

Domaine de l'invention



[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l'horlogerie ou de la bijouterie. Elle concerne plus précisément un dispositif de fixation d'un bracelet à un objet, notamment une boîte de montre.

Arrière-plan de l'invention



[0002] Généralement, les bracelets, en cuir ou en métal, sont fixés aux cornes d'une boîte de montre, par l'intermédiaire d'une barrette formée d'un tube, dans lequel sont montés deux pistons mobiles en translation, et un organe élastique disposé entre lesdits pistons et tendant à les chasser vers l'extérieur du tube. Ladite barrette est montée dans un logement prévu à cet effet à une extrémité du bracelet, et les pistons sont engagés dans des alésages borgnes réalisés en vis-à-vis dans les cornes de la boîte.

[0003] La mise en place et l'enlèvement d'un bracelet à l'aide de ce mode de fixation nécessite l'utilisation d'outils pour faire rentrer et maintenir le piston. Une telle opération demande une certaine habileté. En outre, lorsque l'on est arrivé à introduire la barrette entre les cornes, il faut trouver le trou ménagé dans les cornes pour permettre au ressort d'y introduire cette cheville.

[0004] De tels modes de fixation ne permettent pas une bonne intégration du bracelet à la carrure, des jours ou des défauts pouvant être visibles au niveau de la jonction.

[0005] De plus, ces modes de fixation offrent une trop grande liberté de mouvement au bracelet une fois celui-ci attaché à la montre, ce qui peut nuire au bon maintien de la montre sur le poignet du porteur en fonction e sa morphologie.

Résumé de l'invention



[0006] La présente invention permet de pallier ces inconvénients, en proposant un dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre, le dispositif comprenant d'une part au moins une corne, et d'autre part un brin de bracelet, la corne et le bracelet étant maintenus assemblés au moyen une barrette.

[0007] Selon l'invention, la corne comprend une lame rigide agencée pour coopérer par emboitement avec au moins un logement réalisé dans le brin de bracelet, ledit au moins un logement présentant une ouverture pour recevoir ladite lame lors de la mise en place du brin de bracelet de manière à former une liaison rigide une fois la barrette mise en place.

[0008] Conformément à d'autres variantes avantageuses de l'invention :
  • le brin de bracelet comprend un insert rigide, ledit insert comprenant le logement pour recevoir ladite lame ;
  • la lame est inclinée vers le bas selon un angle compris entre 20° et 45° par rapport au plan médian M de la boite de montre ;
  • la largeur de la lame est inférieure ou égale à la largeur de la corne médiane ;
  • la corne comprend un élément de butée définissant la position d'accrochage du brin de bracelet à la boîte de montre ;
  • les moyens de fixation du brin de bracelet comprennent une barrette.
  • le brin de bracelet est réalisé dans une matière plastique souple, et l'insert est réalisé en un matériau dur choisi parmi des matériaux métalliques ou alliages métalliques, céramiques, ou des matériaux composites.

Description sommaire des dessins



[0009] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d'un exemple de réalisation d'un dispositif de fixation d'un bracelet selon l'invention, cet exemple étant donné à titre purement illustratif et non limitatif seulement, en liaison avec le dessin annexé sur lequel :
  • les figures 1 a et 1 b illustrent respectivement des vues en perspective d'une boîte de montre équipée d'un dispositif de fixation selon l'invention ;
  • les figures 2a et 2b représentent la même boîte de montre, vue en coupe, respectivement avant et après la fixation de son bracelet.

Description détaillée des modes de réalisation préférés



[0010] La figure 1 illustre une boîte de montre 1, à laquelle au moins une extrémité d'un brin de bracelet 2 est destinée à être reliée de manière amovible.

[0011] Le dispositif de liaison objet de l'invention est visible aux figures 1b, 2a et 2b.le dispositif comprend d'une part au moins une corne 10, et d'autre part un brin de bracelet 2, la corne 10 et le bracelet 2 étant maintenus assemblés au moyen une barrette 3,

[0012] La corne 10 comprend une lame rigide 11 agencée pour coopérer par emboitement avec au moins un logement 20 réalisé dans le brin de bracelet, le logement 20 présentant une ouverture pour recevoir la lame lors de la mise en place du brin de bracelet de manière à former une liaison rigide une fois la barrette 3 mise en place.

[0013] Pour limiter la course de la lame 11, la corne 10 comporte une surface plane 12 faisant office de butée, le brin de bracelet venant appuyer contre cette surface lorsque la lame 11 est insérée dans le bracelet 2, la surface plane 12 définissant ainsi la position d'accrochage du brin de bracelet à la boîte de montre.

[0014] La corne 10 comprend également des portées latérales 14, adjacentes à la corne, et destinées à venir recouvrir partiellement les bords du brin de bracelet, ainsi aucun jour n'est visible au niveau de la liaison avec la barrette 3.

[0015] Comme on peut l'observer à la figure 1, la corne médiane comprend un passage 13 dont le diamètre correspond au diamètre de l'axe de la barrette 3 de manière que celle-ci puisse tourner librement dans le passage.

[0016] La barrette 3 est formée par une tige cylindrique 30 présentant une collerette 31 à chacune des extrémités de la barrette, la barrette 3 et les collerettes 31 formant alors un élément unique une fois ceux-ci assemblés. Il peut être envisagé d'assembler la collerette 31 à l'extrémité de la barrette 4 par l'intermédiaire d'une pointe d'insertion montée dans une partie creuse de la barrette 3. Un renflement interne est alors aménagé à l'extrémité de la barrette 3 pour coopérer avec la pointe d'insertion, afin de clipper la collerette dans la barrette. D'autres modes de fixation des collerettes 31 peuvent être envisagés, comme par exemple par collage, soudage, ou encore par chassage. Ces dernières font office d'éléments de retenue axiaux pour le bracelet.

[0017] Avantageusement, les collerettes 31 de la barrette 3 viennent se loger au niveau des portées latérales de manière que les collerettes ne soient pas saillantes une fois la barrette 3 montée.

[0018] Selon l'invention, le brin de bracelet 2 comprend un insert rigide 21, l'insert comprenant le logement 20 pour recevoir la lame 11 de la corne 10, les deux éléments formant une liaison rigide une fois le brin de bracelet assemblé à la montre.

[0019] Comme on peut le voir sur les figures 2a et 2b, la lame 11 est inclinée vers le bas selon un angle compris entre 20° et 45° par rapport au plan médian M de la boite de montre, une telle inclinaison est nécessaire pour que le brin soit correctement positionné une fois la montre au poignet.

[0020] La largeur de la lame est prévue inférieure ou égale à la largeur de la corne médiane, et comprend une longueur sensiblement identique à la profondeur du logement 20 de l'insert 21 pour éviter tout jeu après assemblage.

[0021] Selon le mode de réalisation préférentiel illustré à la figure 1, l'insert 21 et la lame 11 sont réalisés en un matériau dur choisi parmi les matériaux métalliques ou les alliages métalliques, les céramiques, ou les matériaux composites. Le bracelet peut être bracelet est réalisé dans une matière plastique souple, ou en un matériau dur cité précédemment. L'homme du métier n'aura pas de difficultés particulières à usiner un logement 20 dans un maillon métallique par exemple.

[0022] Pour fixer le bracelet 2 au boîtier 1 comme illustré à la figure 2b, on introduit l'extrémité d'un brin, au niveau de la corne 10 en présentant l'ouverture du logement 20 face à la lame 11 afin de loger la lame 4 dans l'insert 21 du brin de bracelet.

[0023] Une fois la lame 11 positionnée partiellement dans l'insert 21, l'utilisateur pousse le brin 2 jusqu'à ce que ce dernier vienne en butée contre la surface plane 12 de la corne 10.

[0024] L'utilisateur n'a plus qu'à mettre en place la barrette 3 en la faisant passer successivement au travers du brin 2 et de la corne 10, jusqu'à ce que les collerettes 31 soient positionnées en butée contre les bords du brin 2 et sous les portées 14 adjacentes à la corne 10.

[0025] De cette manière, le porteur dispose d'un bracelet sans aucun jeu lors une fois assemblé et ayant une bonne tenu lorsque la montre est portée.

[0026] Dans le mode de réalisation précédemment décrit, l'insert est disposé sur un bracelet constitué en cuir, en tissu synthétique, en plastique, en métal, en céramique ou encore en composite. De même la barrette 4 est de préférence en métal mais pourrait également être en plastique, céramique ou encore composite.

[0027] Selon un autre mode de réalisation, la lame rigide 11 et le logement 20 sont intervertis. Le brin de bracelet 2 comprend une lame rigide 11 agencée pour coopérer par emboitement avec au moins un logement 20 réalisé dans la corne 10, ledit au moins un logement 20 présentant une ouverture pour recevoir ladite lame 11 lors de la mise en place du brin de bracelet de manière à former une liaison rigide une fois les moyens de fixation mis en place.

[0028] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l'exemple illustré et est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art.


Revendications

1. Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre (1), le dispositif comprenant d'une part au moins une corne (10), et d'autre part un brin de bracelet (2), la corne et le brin de bracelet (2) étant maintenus assemblés par le biais de moyens de fixation,
caractérisé en ce que la corne (10) comprend une lame rigide (11) agencée pour coopérer par emboitement avec au moins un logement (20) réalisé dans le brin de bracelet (2), ledit au moins un logement (20) présentant une ouverture pour recevoir ladite lame (11) lors de la mise en place du brin de bracelet de manière à former une liaison rigide une fois les moyens de fixation mis en place.
 
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, dans lequel le brin de bracelet (2) comprend un insert rigide (21), ledit insert (21) comprenant ledit logement (20) pour recevoir ladite lame (11).
 
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite lame (11) est inclinée vers le bas selon un angle compris entre 20° et 45° par rapport au plan médian M de la boite de montre (1).
 
4. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la largeur de la lame (11) est inférieure ou égale à la largeur de la corne médiane.
 
5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la corne (10) comprend un élément de butée définissant la position d'accrochage du brin de bracelet (2) à la boîte de montre (1).
 
6. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de fixation du brin de bracelet comprennent une barrette.
 
7. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le brin de bracelet (2) est réalisé dans une matière plastique souple, et l'insert (21) est réalisé en un matériau dur choisi parmi des matériaux métalliques ou alliages métalliques, céramiques, ou des matériaux composites.
 
8. Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre (1), le dispositif comprenant d'une part au moins une corne (10), et d'autre part un brin de bracelet (2), la corne et le brin de bracelet (2) étant maintenus assemblés par le biais de moyens de fixation,
caractérisé en ce que la brin de bracelet (2) comprend une lame rigide (11) agencée pour coopérer par emboitement avec au moins un logement (20) réalisé dans la corne (10), ledit au moins un logement (20) présentant une ouverture pour recevoir ladite lame (11) lors de la mise en place du brin de bracelet de manière à former une liaison rigide une fois les moyens de fixation mis en place.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche