(19)
(11) EP 3 477 402 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.05.2019  Bulletin  2019/18

(21) Numéro de dépôt: 18202473.7

(22) Date de dépôt:  25.10.2018
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/26(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 27.10.2017 CH 13022017

(71) Demandeur: Richemont International S.A.
1752 Villars-sur-Glâne (CH)

(72) Inventeurs:
  • MOJON, Jean-François
    2208 Les Hauts-Geneveys (CH)
  • VOGEL, Léonard
    8200 Schaffhouse (CH)

(74) Mandataire: e-Patent SA 
Rue Saint-Honoré 1 Boîte Postale CP 2510
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)

   


(54) DISPOSITIF D'AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE


(57) Dispositif d'affichage (1) pour pièce d'horlogerie, comprenant :
- un organe d'indication (9) d'une unité de temps civil agencé pour indiquer ladite unité de temps sur une échelle (10) correspondante ;
- une représentation de la lune (3) ainsi qu'un cache-lune (5), ladite représentation de la lune (3) et ledit cache-lune (5) étant agencés pour se déplacer l'un par rapport à l'autre autour d'un axe commun (7) afin de représenter les phases de lune sur un cycle de substantiellement une lunaison.
Selon l'invention :
- un premier parmi ladite représentation de la lune (3) et ledit cache-lune (5) est solidaire en rotation dudit organe d'indication (9), et
- un deuxième parmi ladite représentation de la lune (5) et ledit cache-lune (3) est agencé pour effectuer un mouvement relatif par rapport audit premier de manière à indiquer les phases de lune.




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l'horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, un dispositif d'affichage des phases de lune combiné à l'affichage d'une autre unité de temps.

Etat de la technique



[0002] Des pièces d'horlogerie munies d'un dispositif d'indication des phases de lune sont appréciées par les utilisateurs. C'est donc pour cette raison que les fabricants ont proposé un grand nombre de variations sur ce thème. On peut citer, par exemple, le document EP1321832 qui dévoile un affichage rétrograde simple indiquant les phases de lune par l'intermédiaire d'une aiguille qui se déplace devant une échelle.

[0003] D'autres exemples sont illustrés par les documents JPS6042682, JPS6050477, JPS60243589 et GB2183869 qui décrivent des affichages se basant sur la combinaison d'une (ou plusieurs) représentation(s) de la lune avec un (ou plusieurs) cache-lune(s), chacun de ces éléments pivotant autour d'un même axe. Le cache-lune et la représentation de la lune tournent à des vitesses angulaires différentes choisies pour que la superposition du cache-lune sur la représentation de la lune représente l'aspect de la lune au cours d'une lunaison.

[0004] Cependant, ces affichages prennent de la place sur le cadran de la montre, ce qui surcharge le cadran et/ou limite le nombre d'autres affichages possibles.

[0005] Le but de l'invention est, par conséquent, de proposer un dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie original, dans lequel les défauts susmentionnés sont au moins partiellement surmontés.

Divulguation de l'invention



[0006] Plus précisément, l'invention concerne un dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie, comprenant un organe d'indication d'une unité de temps civil

[0007] (heures, minutes, secondes, quantième, jour de la semaine, numéro de la semaine, etc...) mobile en rotation et agencé pour indiquer ladite unité de temps sur une échelle correspondante. Le dispositif comporte en outre une représentation de la lune ainsi qu'un cache-lune, ladite représentation de la lune et ledit cache-lune étant agencés pour se déplacer l'un par rapport à l'autre autour d'un axe commun afin de représenter les phases de lune sur un cycle de substantiellement une lunaison. Il va sans dire que la durée d'une lunaison, qui est de l'ordre de 29 jours 12 heures et 44 minutes, peut être approximée afin de simplifier la construction des rouages.

[0008] Selon l'invention, un premier parmi la représentation de la lune et le cache-lune, est solidaire en rotation dudit organe d'indication, et un deuxième parmi la représentation de la lune et le cache-lune, est agencé pour effectuer un mouvement relatif par rapport audit premier, de manière à indiquer les phases de lune. Ledit premier élément peut être porté par l'organe d'indication en étant solidaire de ce dernier, ou peut être un élément distinct.

[0009] Ce faisant, l'indication des phases de lune est combinée avec l'affichage de l'unité de temps civil, ce qui permet d'optimiser l'espace occupé sur le cadran par ces deux affichages.

[0010] De préférence, la division de temps est le quantième, affiché sur une échelle sectorielle, formant un affichage rétrograde.

[0011] Avantageusement, le dispositif d'affichage comprend au moins une prise de force agencée pour être entrainée par un mouvement que comporte la pièce d'horlogerie, ainsi qu'une première et une deuxième chaines cinématiques. La première de ces chaines cinématiques s'étend depuis ladite au moins une prise de force et est agencée pour commander la position angulaire de l'organe d'indication. La deuxième chaine cinématique s'étend depuis ladite au moins une prise de force et est agencée pour commander la position angulaire dudit deuxième parmi la représentation de la lune et le cache-lune, c'est-à-dire celui qui n'est pas solidaire en rotation de l'organe d'indication.

[0012] Avantageusement, le dispositif comprend en outre un engrenage différentiel. Cet engrenage différentiel présente une première entrée en liaison cinématique avec, ou faisant partie de, la première chaine cinématique ; une deuxième entrée faisant partie de la deuxième chaine cinématique ; ainsi qu'une sortie en liaison cinématique avec ledit deuxième parmi la représentation de la lune et le cache-lune. Le pilotage de ce dernier élément est ainsi optimisé.

[0013] Avantageusement, la première chaine cinématique comporte une came en forme d'escargot dont le rayon est représentatif de la division de temps, un suiveur de came en contact avec la came étant en liaison cinématique avec l'organe d'indication. Une solution simple, afin que l'organe d'indication effectue un déplacement rétrograde, est ainsi proposée. La came peut être agencée pour être entraînée par pas par le biais d'une étoile correspondante.

[0014] Avantageusement, la deuxième chaine cinématique comporte une came de phases de lune, dont le rayon est représentatif des phases de lune, ainsi qu'un deuxième suiveur de came qui est en contact avec la came de phases de lune. Le suiveur de came est en liaison cinématique avec ledit deuxième parmi la représentation de la lune et le cache-lune. Le pilotage de cet élément est ainsi optimisé. La came en question peut également avantageusement être agencée pour être entrainée par pas, par l'intermédiaire d'une étoile correspondante, ce qui représente une solution simple pour l'entrainement pas-à-pas de la came.

[0015] Avantageusement, la deuxième entrée de l'engrenage différentiel est en liaison cinématique avec le suiveur de came.

[0016] Avantageusement, le dispositif d'affichage comprend un ressort de rappel en liaison cinématique avec la sortie. Puisque la sortie est en liaison cinématique avec chacune des chaines cinématiques, un seul ressort de rappel, ainsi configuré, peut agir sur chacune des chaines et ainsi maintenir au moins l'un, de préférence chacun, desdits suiveurs de came en appui contre sa came.

[0017] Avantageusement, c'est la représentation de la lune qui est solidaire de l'organe d'indication et qui est donc ledit premier parmi ladite représentation de la lune et ledit cache-lune. Le cache-lune est alors ledit second parmi ladite représentation de la lune et ledit cache-lune.

[0018] Avantageusement, le dispositif d'affichage peut être agencé pour indiquer la phase de lune dans l'hémisphère nord ainsi que dans l'hémisphère sud de façon simultanée.

[0019] L'invention porte également sur un mouvement d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage comme décrit ci-dessus, ainsi qu'une pièce d'horlogerie comprenant un tel mouvement.

Brève description des dessins



[0020] D'autres détails de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • Fig. 1 est une vue isométrique schématique du côté fond d'un dispositif d'affichage selon l'invention ;
  • Fig. 2 est une vue isométrique schématique du côté cadran du dispositif d'affichage de la figure 1 ;
  • Fig. 3 est un diagramme schématique du principe général du dispositif d'affichage de l'invention ; et
  • Fig. 4-7 sont des représentations des organes d'affichage du dispositif d'affichage des figures 1 et 2 en différentes positions.

Mode de réalisation de l'invention



[0021] Les figures 1 et 2 illustrent un mode de réalisation préféré d'un dispositif d'affichage 1 conformément à l'invention, vu du côté fond et du côté cadran respectivement.

[0022] Ce dispositif 1 comporte une représentation de la lune 3 et un cache-lune 5 agencé pour se superposer à la représentation de la lune 3 afin de masquer cette dernière au moins partiellement en fonction la position angulaire respective de ces deux éléments. Ce faisant, l'ensemble de la représentation de la lune 3 et du cache-lune présente un aspect représentatif des phases de lune. Dans le mode de réalisation illustré, ces deux éléments prennent la forme de disques entrainés en révolution autour d'un axe de rotation commun 7 et qui sont donc coaxiaux. Alternativement, l'un, l'autre ou chacun de ces éléments peut être prévu sur un disque complet. Le cache-lune 5 peut être, par exemple, un disque muni d'une zone transparente ou une ouverture pour laisser apparaître la lune 3 ou peut être un disque transparent présentant une zone foncée qui représente l'ombre. Par ailleurs, la représentation de la lune 3 peut être une zone claire prévue sur un disque de couleur sombre.

[0023] La représentation de la lune 3 est solidaire en rotation d'un organe d'indication 9, qui est destiné à indiquer la valeur d'une unité de temps civil et donc non astronomique sur une échelle correspondante 10 prévue sur le cadran (voir fig. 4 à 7). Par « temps civil », on entend des unités de temps communément utilisées dans la vie quotidienne, dont le cycle complet et/ou leurs divisions ne correspond pas directement à un cycle d'un astre tel que la lune ou le soleil. Par contre, une unité de temps astronomique, tel que des lunaisons et des années, correspond directement aux mouvements de la lune autour de la terre ou de la terre autour du soleil.

[0024] Dans le mode de réalisation illustré, l'organe d'indication 9 se présente sous la forme d'une aiguille (mais tout autre forme convenable est également possible) et l'unité de temps est le quantième. Par conséquent, l'échelle 10 comporte 31 divisions, une pour chacun des jours d'un cycle de 31 jours. On note par ailleurs que l'échelle 10 ainsi que l'organe d'indication 9 peuvent être disposés sur le cadran selon les besoins du constructeur. Par ailleurs, la représentation de la lune 3 peut être portée par, et donc solidaire de, l'organe d'indication 9. Les éléments mobiles de l'affichage peuvent présenter des rayons quelconques à la volonté du constructeur.

[0025] Le même principe peut s'appliquer également à d'autres unités du temps civil, comme par exemple les jours de la semaine, le numéro de la semaine, le mois, les heures, les minutes, les secondes ou tout autre unité de temps civil dont la longueur du cycle et/ou de l'unité de temps n'est pas en rapport direct avec une lunaison. Les modifications nécessaires à la cinématique décrite ici (notamment au niveau du nombre de branches des étoiles 13, 33 et aux rapports d'engrenages) pour afficher d'autres unités de temps sont à la portée de l'homme du métier et ne doivent donc pas être décrites en détails.

[0026] L'organe d'indication 9, qui porte la représentation de la lune 3, est entrainé en rotation par une première chaine cinématique 11. Une prise de force quelconque (roue dentée, doigt mobile, levier mobile, système d'entrainement de type « quantième instantanée » ou similaire) sur le mouvement de base 53 (voir la fig. 3) de la pièce d'horlogerie entraîne à son tour une première étoile 13 à raison d'un pas par jour, au moyen d'un système d'entrainement de quantième classique. Puisque l'unité de temps est ici le quantième, la première étoile 13 comprend 31 branches et effectue donc un tour par 31 jours. Elle est positionnée angulairement par le biais d'un premier sautoir 14.

[0027] La première étoile 13 porte une came de quantième 15 en forme d'escargot dont le rayon de son pourtour correspond au quantième à afficher. Un suiveur de came 17 est maintenu en contact avec le pourtour de la came 15 par une force de rappel dont l'origine sera décrite ci-dessous. On peut noter qu'il n'est pas obligatoire que la première came 15 soit portée directement par l'étoile 13 ; la came 15 peut alternativement être portée par un mobile intermédiaire. Le suiveur de came 17 est porté par une extrémité d'une bascule 19 qui porte également une crémaillère 21 à son autre extrémité. Cette crémaillère 21 engrène à son tour avec un mobile intermédiaire 23 qui est en liaison cinématique avec le canon 25 portant la représentation de la lune 3.

[0028] Dans le mode de réalisation représenté, cette liaison cinématique passe par une première entrée 27 d'un engrenage différentiel 29. Cependant, le mobile intermédiaire 23 peut être en liaison cinématique directe avec la roue à canon 25 ou par l'intermédiaire d'un (ou plusieurs) autre(s) mobile(s) intermédiaire(s) dédié(s).

[0029] L'engrenage différentiel 29 illustré ici prend la forme d'un différentiel plat, dont la première entrée 27 est le mobile porte-satellites susmentionné qui porte un nombre quelconque de satellites 47 (deux dans le cas d'espèce). Ces derniers sont pivotés sur le mobile porte-satellites 27 et engrènent chacun à la fois avec le pignon solaire 45 qui fait office de deuxième entrée ainsi qu'avec une denture intérieure que comporte une couronne 49 faisant office de sortie. La denture extérieure de cette couronne 49 engrène elle-même avec une deuxième roue à canon 51 qui est solidaire en rotation du cache-lune 5.

[0030] Même si dans le mode de réalisation proposé, l'engrenage différentiel 29 est un différentiel plat, toutes autres constructions d'engrenage différentiel sont à la portée de l'homme du métier.

[0031] Lorsque l'étoile de trente-et-un pivote, l'organe d'indication 9 et ainsi la représentation de la lune 3 pivotent en fonction de la forme de la came 15, en effectuant un déplacement angulaire rétrograde avec une période de 31 jours. Cependant, un affichage effectuant des tours complets est également possible, comme expliqué en lien avec la fig. 3 ci-dessous.

[0032] Le cache-lune 5 est entraîné par une deuxième chaine cinématique 31 qui est reliée par une prise de force au mouvement de base, de la même façon que la première chaine 11, la prise de force entraînant une deuxième étoile 33 à raison d'un pas par jour. Cette prise de force peut être la même que, ou différente de celle entrainant la première chaine cinématique 11. Cette étoile 33 comporte 14 branches et effectue donc un tour complet en 14 jours, son positionnement étant assuré par le biais d'un deuxième sautoir 34.

[0033] L'étoile de quatorze 33 entraine une came de phases de lune 37 par l'intermédiaire d'un engrenage réducteur 35 afin que ladite came 37 effectue un tour en substantiellement 29 jours 12 heures et 44 minutes, ce qui correspond à une lunaison.

[0034] Cette came 37 est suivie par un deuxième suiveur de came 39, également porté par une extrémité d'une bascule 41, munie également d'une deuxième crémaillère 43 à son autre extrémité. La deuxième crémaillère 43 engrène avec un jeu d'éléments de transmission 46 comprenant deux roues intermédiaires 46a1 et 46b, lesquelles à leur tour sont en prises avec une deuxième entrée 45 de l'engrenage différentiel 29. Dans le mode de réalisation illustré, cette deuxième entrée 45 est un pignon solaire, mais tout autre genre d'entrée peut également être utilisé.

[0035] Afin d'effectuer la correction du quantième sans modifier la phase de lune affichée, on peut simplement faire pivoter dans un sens la première étoile 13 par l'intermédiaire d'un premier correcteur 61. Ce correcteur peut être de type quelconque, bien connu dans les pièces d'horlogerie à calendrier, agencé pour pivoter le premier étoile 13 par pas. Un correcteur similaire peut également être prévu pour effectuer des corrections des phases de lune sans influencer le quantième affiché, en agissant de façon semblable dans l'autre sens (sens inverse) sur l'étoile de quatorze 33 par le biais du levier de correcteur (c) et sa lame (I) qui s'appuie sur le doigt (d).

[0036] Dans une construction alternative, le cache-lune 5 peut être solidaire en rotation avec l'organe d'indication et commandé par le biais de la première chaine cinématique. Dans un tel cas, la représentation de la lune 3 est positionnée de manière appropriée et est pilotée par la deuxième chaine cinématique 31 dont la cinématique a été modifiée en conséquence pour que les phases de lune s'affichent correctement.

[0037] Par ailleurs, les sens de rotation relatifs de la représentation de la lune et du cache lune 5 peuvent être adaptés, pour afficher les phases de lune dans l'hémisphère nord ou dans l'hémisphère sud ; les modifications requises (notamment au niveau de la forme de la came de phase) sont à la portée de l'homme du métier. Par exemple, le jeu d'éléments de transmission 46 pourrait être remplacé par une seule roue intermédiaire.

[0038] Le fonctionnement de ce mécanisme, ainsi que de plusieurs variantes possibles, sera mieux compris en consultant la fig. 3, qui le représente sous forme schématique et généralisée.

[0039] Chacune des liaisons cinématiques 11, 31 est reliée au mouvement horloger 53 par la prise de force 54, qui est sur le même mobile ou sur deux mobiles différents, le cas échéant. Le mobile servant de prise de force 54 peut effectuer un entrainement des chaines cinématiques 11, 31 à raison de pas discrets ou de mouvements continus, selon le choix du constructeur.

[0040] La première liaison cinématique 11 entraine directement l'organe d'indication 9 portant un premier parmi ladite représentation de la lune 3 et ledit cache-lune (ici la représentation de la lune 3). Cet organe d'indication 9 pivote autour d'un axe 7 et affiche l'unité de temps voulu sur l'échelle 10. La première liaison cinématique 11 est une liaison directe desmodromique construite afin que l'organe d'indication 9 effectue des déplacements devant l'échelle 10 avec une vitesse de rotation appropriée pour indiquer l'unité de temps voulue. Les déplacements de l'organe d'indication sont ainsi commandés exclusivement par la première chaine cinématique 11, sans être influencés par la deuxième chaine cinématique 31.

[0041] On note par ailleurs que cette première liaison cinématique peut être formée simplement de roues dentées ayant un rapport d'engrenages approprié afin que l'organe d'indication 9 effectue des tours complets dans un seul sens avec la période voulue. Alternativement, la première chaine cinématique 11 peut comporter des cames et des crémaillères (ou similaires) afin de fournir un affichage rétrograde comme dans le mode de réalisation des fig. 1 et 2. La première entrée 27 de l'engrenage différentiel 29 peut faire partie de la première liaison cinématique 11 ou peut être en branche par rapport à cette dernière, cette construction alternative étant représentée avec une ligne interrompue.

[0042] La deuxième chaine cinématique 31 s'étend depuis la prise de force 54 jusqu'à la deuxième parmi ladite représentation de la lune 3 et ledit cache-lune 5 (ici le cache-lune 5).

[0043] Dans les paragraphes qui suivent, pour des raisons de clarté, on conserve l'hypothèse que la première chaine cinématique est reliée à la représentation de la lune et que la deuxième chaine cinématique est reliée au cache-lune. Cette construction peut toutefois être inversée.

[0044] Ainsi, la deuxième chaine cinématique englobe la deuxième entrée 45 ainsi que la sortie 49 de l'engrenage différentiel 29. La partie de cette chaine en amont de la deuxième entrée 45 est agencée afin que la position angulaire de la deuxième entrée corresponde à la position relative de ladite représentation de la lune 3 et dudit cache-lune 5. Cette partie amont de la chaine cinématique peut ainsi comporter une came, un système de leviers ou similaire, configuré dans ce but.

[0045] En l'absence d'une rotation de la deuxième entrée 45 de l'engrenage différentiel 29, et lors d'une rotation de la première entrée 27 (comme par exemple lors d'une correction rapide de l'organe d'indication 9 ou lors d'un entrainement non-simultané des deux chaines cinématiques 11, 31), le cache-lune 5 suit la rotation de l'organe d'indication 9 et la phase de lune indiquée reste inchangée.

[0046] De la même façon, si la première entrée 27 de l'engrenage différentiel reste (quasiment) immobile lorsque la deuxième entrée 45 est pivotée, comme c'est le cas lors d'une correction rapide des phases de lune ou lors d'un entrainement non-simultané des deux chaines cinématiques 11, 31, l'organe d'indication 9 reste (quasiment) immobile et le cache-lune 5 pivote indépendamment de cette dernière. La phase de lune affichée est ainsi modifiée sans influence sur la position angulaire de l'organe d'indication 9.

[0047] Par conséquent, lors du fonctionnement normal du mouvement, c'est-à-dire en dehors de toute correction, la position angulaire de la sortie 49 de l'engrenage différentiel 29 représente la somme des positions angulaires des deux entrées 27, 45. Le cache-lune 5 suit ainsi la rotation de l'organe d'indication 9 sous la commande de la première chaine cinématique 11 et la position angulaire relative de ces deux éléments est modifiée en fonction de la deuxième chaine cinématique 31.

[0048] Dans le cas où l'organe d'indication 9 porte le cache-lune 5 et la représentation de la lune 3 est entrainée par la sortie 49 de l'engrenage différentiel 29, les mêmes considérations s'appliquent de manière similaire.

[0049] On note par ailleurs qu'il n'est pas obligatoire que chacune des chaines cinématiques 11, 31 soit agencée pour que l'entrainement des organes d'affichage 3, 7, 9 s'effectue par pas discrets comme dans la variante des fig. 1 et 2. Il est également possible qu'au moins l'une, ou bien chacune, desdites chaines cinématiques soit agencée pour que l'organe d'affichage 3, 7, 9 correspondant soit entrainé de manière continue.

[0050] Le principe général de l'invention ayant été décrit non seulement pour le mode de réalisation concret des fig. 1 et 2 ainsi que pour le cas général représenté schématiquement par la fig. 3, nous allons revenir ci-après sur certaines particularités du mode de réalisation préféré.

[0051] Puisqu'on a utilisé des cames 15, 37 dans les chaines cinématiques 11 et 31 respectivement, les bascules 19, 41 sont soumises à des forces de rappel permettant aux suiveurs de came 17, 39 de rester en contact avec leurs cames 15, 37 respectives.

[0052] Une solution possible serait de prévoir un ressort de rappel pour chaque bascule 19, 41. Cependant, la construction du mode de réalisation présent n'utilise qu'un seul ressort de rappel 55, par exemple en forme de spirale, en liaison cinématique avec la deuxième chaine cinématique 31.

[0053] L'extrémité extérieure du ressort de rappel 55 est fixée au bâti (non illustré), et son extrémité intérieure est solidaire en rotation d'un mobile 57. Ce dernier est en liaison cinématique avec la deuxième roue à canon 51 (qui, pour rappel, porte le cache-lune 5) via un engrenage multiplicateur comportant un mobile intermédiaire 59. Puisque la deuxième roue à canon 51 engrène avec la couronne 49 faisant office de sortie de l'engrenage différentiel 29, le ressort 55 est en liaison cinématique avec, et peut agir sur, chacune des chaines cinématiques 11, 31 par le biais des deux entrées 21, 49.

[0054] Par conséquent, lorsque l'une ou l'autre des bascules 19, 41 pivote lorsque le suiveur de came correspondant 17, 39 monte le profil du pourtour de sa came 15, 35, le ressort 55 s'arme et exerce ainsi une force de rappel sur chacune des bascules 19, 41. Il faut bien évidemment noter que le ressort 55 est précontraint de telle sorte qu'il exerce suffisamment de force sur chacune des chaines cinématiques pour que chaque suiveur de came 17, 39 reste en contact avec sa came respective 15, 37 même si chaque suiveur 17, 39 se trouve sur la portion de sa came 15, 37 de plus petit rayon comme illustré sur les fig.1 et 2.

[0055] Le fonctionnement du mécanisme ayant été à présent décrit, les figures 4 à 7 illustrent comment se présente l'aspect du dispositif d'affichage 1 dans différentes positions.

[0056] A la fig. 4, la lune 3 est pleine au 30 du mois. Si le mécanisme est agencé pour afficher les phases de lune dans l'hémisphère nord, le cache-lune 5 a récemment effectué un saut depuis le côté gauche de la représentation de la lune 3 (en référence à la figure) vers la position illustrée afin que la lune descendante puisse être affichée par la suite. Par contre, si le mécanisme est agencé pour afficher les phases de lune dans l'hémisphère sud, le cache-lune 5 va bientôt « rebondir » dans le sens antihoraire, c'est-à-dire changer de direction, par rapport à la représentation de la lune 3, et ce dans le même but.

[0057] Par la suite, on présume que le mécanisme est agencé pour l'hémisphère nord, la phase de lune ainsi que la direction de mouvement relative du cache-lune 5 par rapport à la représentation de la lune 3 étant inversées pour l'hémisphère sud si ces éléments sont disposés tel qu'illustrés. Alternativement, une représentation de la phase de lune dans l'hémisphère sud peut être obtenue en disposant la représentation de la lune 3 ainsi que le cache-lune 5 de façon diamétralement opposée à leur représentation sur les dessins, c'est-à-dire vers l'échelle 10. De cette manière, la phase de lune dans l'hémisphère sud peut être indiquée en utilisant les mêmes sens de rotation mentionnés ci-dessous. Encore alternativement, Il est également possible de prévoir un double affichage pour indiquer de manière simultanée la phase de lune dans les deux hémisphères, en prévoyant deux représentations de la lune 3 ainsi que deux caches-lune 5 disposés de façon diamétralement opposée par rapport à l'axe 7. Ce principe d'un double affichage est décrit dans le document EP1708049 et ne doit donc pas être décrit en détail ici. Dans un tel cas, les directions de rotation sont également comme décrites ci-dessous. Dans chaque cas, l'organe d'indication 9 ainsi que l'échelle peuvent être disposé à la volonté du constructeur.

[0058] Dans la fig. 5, le dernier quartier des phases de lune est affiché le 20 du mois ; le cache-lune 5 est en train d'effectuer un mouvement relatif dans le sens antihoraire par rapport à la représentation de la lune 3, ce qui a pour effet que cette dernière est cachée progressivement.

[0059] La fig. 6 illustre une lune gibbeuse croissante le 30 du mois, le cache-lune 5 s'approchant au point où il effectuera un saut relatif par rapport à la représentation de la lune 3 vers la position relative illustrée sur la fig. 4.

[0060] Finalement, la fig. 7 illustre une nouvelle lune le 16 du mois. Dans cet état, le cache-lune 5 recouvre complètement la représentation de la lune 3, et va, par la suite, laisser apparaitre le premier croissant.

[0061] Bien que l'invention ait été particulièrement montrée et décrite en se référant à des modes de réalisation particuliers, d'autres variantes sont possibles sans sortir du cadre de l'invention comme défini dans les revendications.


Revendications

1. Dispositif d'affichage (1) pour pièce d'horlogerie, comprenant :

- un organe d'indication (9) d'une unité de temps civil agencé pour indiquer ladite unité de temps sur une échelle (10) correspondante ;

- une représentation de la lune (3) ainsi qu'un cache-lune (5), ladite représentation de la lune (3) et ledit cache-lune (5) étant agencés pour se déplacer l'un par rapport à l'autre autour d'un axe commun (7) afin de représenter les phases de lune sur un cycle de substantiellement une lunaison,

caractérisé en ce que :

- un premier parmi ladite représentation de la lune (3) et ledit cache-lune (5) est solidaire en rotation dudit organe d'indication (9), et

- un deuxième parmi ladite représentation de la lune (5) et ledit cache-lune (3) est agencé pour effectuer un mouvement relatif par rapport audit premier, de manière à indiquer les phases de lune.


 
2. Dispositif d'affichage (1) selon la revendication précédente, dans lequel ladite division de temps civil est le quantième.
 
3. Dispositif d'affichage (1) selon l'une des revendications précédentes, comprenant :

- au moins une prise de force (54) agencée pour être entrainée par un mouvement (53) que comporte ladite pièce d'horlogerie ;

- une première chaine cinématique (11) s'étendant depuis ladite prise de force (54) et agencée pour commander la position angulaire dudit organe d'indication (9) ; et

- une deuxième chaine cinématique (31) s'étendant depuis ladite prise de force (54) et agencée pour commander la position angulaire dudit deuxième parmi ladite représentation de la lune (3) et ledit cache-lune (5).


 
4. Dispositif d'affichage (1) selon la revendication 3, comprenant en outre un engrenage différentiel (29) dont :

- une première entrée (27) est en liaison cinématique avec, ou fait partie de, ladite première chaine cinématique (11) ;

- une deuxième entrée (45) fait partie de ladite deuxième chaine cinématique (31) ; et

- une sortie (49) est en liaison cinématique avec ledit deuxième parmi ladite représentation de la lune (3) et ledit cache-lune (5).


 
5. Dispositif d'affichage (1) selon l'une des revendications 3 à 4, dans lequel ladite première chaine cinématique (11) comporte une came (15) en forme d'escargot dont le rayon est représentatif de ladite division de temps, un suiveur de came (17) en contact avec ladite came (15) étant en liaison cinématique avec ledit organe d'indication (9), qui est ainsi apte à se déplacer de manière rétrograde.
 
6. Dispositif d'affichage (1) selon ladite revendication 5, dans lequel ladite came (15) en forme d'escargot est agencée pour être entraînée par une étoile (13) respective.
 
7. Dispositif d'affichage (1) selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel ladite deuxième chaine cinématique (31) comporte une came de phases de lune (37) dont le rayon est représentatif desdites phases de lune, un deuxième suiveur de came (39) en contact avec ladite came de phase (37) étant en liaison cinématique avec ledit deuxième de ladite représentation de la lune (3) et ledit cache-lune (5).
 
8. Dispositif (1) d'affichage selon la revendication 7, dans lequel ladite came de phases (37) est agencée pour être entrainée par pas par l'intermédiaire d'une étoile (33) correspondante.
 
9. Dispositif d'affichage (1) selon la revendication 4 et l'une des revendications 7 et 8, dans lequel ladite deuxième entrée (45) est en liaison cinématique avec ledit suiveur de came (39).
 
10. Dispositif d'affichage (1) selon la revendication 4, comprenant un ressort de rappel (55) en liaison cinématique avec ladite sortie (49).
 
11. Dispositif d'affichage (1) selon la revendication 10 ainsi que l'une des revendications 5 à 9, ledit ressort de rappel (55) étant agencé pour maintenir au moins l'un desdits suiveurs de came (17, 39) en appui contre la came (15, 37) correspondante.
 
12. Dispositif d'affichage (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit premier parmi ladite représentation de la lune (3) et ledit cache-lune (5) est ladite représentation de la lune (3), et ledit second parmi ladite représentation de la lune (3) et ledit cache-lune (5) est ledit cache-lune (5).
 
13. Dispositif d'affichage (1) selon l'une des revendications précédentes, agencé pour indiquer la phase de lune dans l'hémisphère nord ainsi que dans l'hémisphère sud de façon simultanée.
 
14. Dispositif d'affichage (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit premier parmi ladite représentation de la lune (3) et ledit cache-lune (5) est porté par ledit organe d'indication (9).
 
15. Mouvement d'horlogerie (53) comprenant un dispositif d'affichage (1) selon l'une des revendications 1-14.
 
16. Pièce d'horlogerie comprenant un mouvement d'horlogerie (53) selon la revendication 15.
 




Dessins

















Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description