(19)
(11) EP 3 501 357 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.06.2019  Bulletin  2019/26

(21) Numéro de dépôt: 18215653.9

(22) Date de dépôt:  21.12.2018
(51) Int. Cl.: 
A47K 3/30(2006.01)
A47K 3/17(2006.01)
A47K 3/28(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 22.12.2017 FR 1762987

(71) Demandeur: Ayor Bathroom
16440 Roullet-Saint-Estèphe (FR)

(72) Inventeur:
  • BERTOLO, Thomas
    16430 Champniers (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Beau de Loménie 
158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)

   


(54) STRUCTURE DE DOUCHE


(57) Structure de douche (10) comprenant un receveur (12), présentant un trou d'évacuation d'eau (14), et une ou plusieurs parois latérales (22, 24, 26) définissant, avec le receveur (12), une cabine de douche (28), au moins une paroi principale (24) parmi les parois latérales étant supportée par un bâti (40) et comprenant un panneau amovible (50) pour accéder à un espace de maintenance (36) depuis la cabine de douche (28).




Description

DOMAINE TECHNIQUE



[0001] Le présent exposé concerne le domaine des installations sanitaires, et plus particulièrement une structure de douche pouvant être installée dans une salle de bain ou un autre espace sanitaire.

ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE



[0002] Les douches dites à l'italienne, intégrées dans la maçonnerie d'une salle de bain, sont connues pour être esthétiques mais nécessitent des travaux d'installation conséquents et leur maintenance peut être complexe.

[0003] Pour faciliter l'installation d'une douche, on connaît par ailleurs des structures formant cabines de douche intégrales préfabriquées. Ces structures peuvent être installées telles quelles dans les salles de bain puis raccordées aux canalisations. Toutefois, le côté intégré de ces structures de cabine peut rendre leur maintenance difficile.

[0004] Il existe donc un besoin pour un nouveau type de structure de douche, dont la maintenance puisse être effectuée simplement.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE



[0005] A cet effet, le présent exposé concerne une structure de douche comprenant un receveur, présentant un trou d'évacuation d'eau, et une ou plusieurs parois latérales définissant, avec le receveur, une cabine de douche, au moins une paroi principale parmi les parois latérales étant supportée par un bâti et comprenant un panneau amovible pour accéder à un espace de maintenance depuis la cabine de douche.

[0006] On appelle receveur un élément de sol d'une cabine de douche. Le receveur peut prendre la forme d'un bac de douche ou d'un élément sensiblement plan, présentant éventuellement des portions inclinées pour faciliter l'écoulement de l'eau à travers le trou d'évacuation d'eau. Le trou d'évacuation d'eau est destiné à déboucher sur une évacuation d'eau, comprenant typiquement une bonde et une conduite d'évacuation, ainsi éventuellement qu'un siphon.

[0007] La structure de douche comprend au moins une paroi latérale, en général deux, trois ou quatre parois latérales. Les parois latérales peuvent être de forme quelconque, notamment plane ou courbe, et de formes différentes les unes des autres. Les parois latérales peuvent être assemblées au receveur, par exemple par emboîtement, encliquetage, collage, etc.

[0008] Les parois latérales peuvent être positionnées globalement sur les côtés du receveur, en périphérie du receveur ou proches de ladite périphérie. En position d'utilisation de la structure de douche, les parois latérales s'étendent vers le haut par rapport au receveur. Ainsi, les parois latérales définissent entre elles un espace, borné inférieurement par le receveur, formant une cabine de douche, c'est-à-dire un espace fermé ou semi-fermé dans lequel un utilisateur peut se doucher.

[0009] On comprend que la structure de douche comprend, parmi les parois latérales, une ou plusieurs parois principales. Par la suite, et sauf indication contraire, par « une » ou « la » paroi principale, on entend « au moins une » ou « l'au moins une » paroi principale. Réciproquement, l'emploi générique du pluriel peut inclure le singulier, notamment en ce qui concerne le nombre de parois latérales.

[0010] La paroi principale peut comprendre une portion, fixe par rapport au receveur, définissant un logement apte à recevoir le panneau amovible.

[0011] On comprend que le panneau amovible peut être installé et retiré sans avoir à démonter une paroi complète.

[0012] Ainsi, le panneau amovible peut être mobile entre une position montée, dans laquelle il est intégré à la paroi principale, et une position démontée, dans laquelle la paroi principale présente une fenêtre d'accès à l'espace de maintenance. La fenêtre peut donner, d'un côté, entièrement sur la cabine de douche et de l'autre côté entièrement sur l'espace de maintenance. Le panneau amovible peut être muni de moyens pour le maintenir dans la position montée.

[0013] L'espace de maintenance est un espace permettant la maintenance et l'entretien de la douche et des différents organes qu'elle comprend, notamment la plomberie. En outre, l'espace de maintenance peut faire office de vide sanitaire, former une enceinte tampon essentiellement creuse prévue à des fins de salubrité et offrir un espace dans lequel les canalisations et autres organes de plomberie/robinetterie sont facilement accessibles et peuvent être cachés sans être noyés dans de la maçonnerie. L'espace de maintenance est situé à l'extérieur de la cabine de douche, par exemple d'un côté opposé à la cabine de douche par rapport à la paroi principale.

[0014] Grâce aux caractéristiques précitées, la structure de douche offre un accès facile et spacieux à l'espace de maintenance, tout en restant d'installation simple.

[0015] Dans certains modes de réalisation, le bâti comprend des moyens de fixation pour sa fixation à un mur. Ainsi, la paroi principale peut être solidement ancrée, ce qui améliore la stabilité de l'ensemble de la structure et la sécurité lors du retrait du panneau amovible. Le mur est notamment un mur vertical ou quasi-vertical, par exemple sensiblement plan et/ou d'une inclinaison moyenne d'au plus 20°, voire 10° par rapport à la direction verticale.

[0016] Dans certains modes de réalisation, lesdits moyens de fixation comprennent un système de réglage de la distance entre le bâti et le mur. Ces moyens de fixation permettent de compenser les éventuels défauts de verticalité et/ou de planéité du mur, qui peuvent survenir notamment lorsque seule une partie du mur est recouverte d'un parement, typiquement de carrelage.

[0017] Dans certains modes de réalisation, le panneau amovible s'étend sur au moins la moitié de la hauteur de la paroi principale. Ainsi, l'accès offert à l'espace de maintenance peut être particulièrement grand, donc pratique. De préférence, le panneau amovible s'étend sur au moins 70% de la hauteur de la paroi principale, de préférence au moins 80%, de préférence au moins 90%, de préférence encore sur toute la hauteur de la paroi principale. La hauteur est la dimension dans le sens vertical, normalement transversalement au plan moyen du receveur. La hauteur d'une paroi correspond généralement à sa dimension longitudinale.

[0018] Dans certains modes de réalisation, le panneau amovible est traversé par au moins une conduite de passage de fluide. Le fluide peut être de l'eau, par exemple pour l'alimentation d'une douchette ou d'un robinet, ou un autre fluide, par exemple lorsqu'est prévu un diffuseur d'huiles essentielles. Par suite, les canalisations d'alimentation de ladite conduite peuvent se trouver au moins en partie dans l'espace de maintenance. Le retrait du panneau amovible offre un accès facile à ces canalisations d'alimentation.

[0019] Alternativement ou en complément, un élément de robinetterie peut être monté sur le panneau amovible. L'accès à cet élément est ainsi facilité par le retrait du panneau amovible. En outre, la structure de douche offre ainsi un aspect de robinetterie encastrée.

[0020] Dans certains modes de réalisation, la paroi principale, voire le panneau amovible, coopère par engagement avec le receveur. La paroi principale et/ou le panneau amovible d'une part, et le receveur d'autre part, sont donc engagés l'un avec l'autre, par exemple par emboîtement.

[0021] Dans certains modes de réalisation, la paroi principale comprend une portion d'appui présentant un épaulement apte à recevoir le panneau amovible. La portion d'appui peut se trouver sur tout ou partie du pourtour du logement du panneau amovible dans la paroi principale, typiquement en bordure interne de la paroi principale. Grâce à l'épaulement, le panneau amovible peut être installé avec précision pour s'intégrer à la paroi principale.

[0022] Dans certains modes de réalisation, une zone d'assemblage entre le panneau amovible et le reste de la paroi principale est munie d'un joint d'étanchéité. Par suite, dans certains modes de réalisation, en position montée du panneau amovible, le joint d'étanchéité peut être enserré entre le panneau amovible et le reste de la paroi principale. La zone d'assemblage peut comprendre l'épaulement précité.

[0023] Dans certains modes de réalisation, des moyens de fixation du panneau amovible par rapport au bâti sont prévus dans l'espace de maintenance. Ces moyens de fixation sont ainsi protégés de l'eau qui s'écoule dans la cabine de douche.

[0024] Dans certains modes de réalisation, lesdits moyens de fixation sont accessibles à une extrémité de la paroi principale opposée au receveur. En passant sa main au-dessus de la paroi principale, un utilisateur peut ainsi facilement retirer le panneau amovible.

[0025] Dans certains modes de réalisation, les moyens de fixation comprennent une goupille configurée pour être insérée dans une lumière d'une platine solidaire du panneau amovible et/ou un orifice prévu dans le bâti.

[0026] Dans certains modes de réalisation, la structure de douche comprend un cache monté à l'extérieur de la cabine de douche, adjacent à la paroi principale et délimitant, avec la paroi principale, l'espace de maintenance.

[0027] L'espace de maintenance peut être en outre délimité par d'autres éléments, par exemple le mur précité, et/ou d'autres murs ou parois.

[0028] Le cache peut être monté démontable pour permettre l'accès à l'espace de maintenance depuis l'extérieur de la cabine de douche.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS



[0029] L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs. Cette description se réfère aux dessins annexés, sur lesquels :
  • la figure 1 représente, en perspective, une structure de douche selon un mode de réalisation, vue depuis l'avant ;
  • la figure 2 représente, en perspective éclatée, la structure de douche selon le même mode de réalisation, vue depuis l'arrière ;
  • la figure 3 représente, en perspective, la paroi principale de la structure de douche avec un panneau amovible démonté, vu depuis l'arrière ;
  • la figure 4 est une vue en coupe selon le plan IV-IV de la figure 2 ;
  • la figure 5 est une vue en coupe selon le plan V-V de la figure 2 ;
  • la figure 6 est un agrandissement, vu sous un autre angle, de la zone VI de la figure 2.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION



[0030] Une structure de douche 10 selon un mode de réalisation va être décrit en référence aux figures 1 à 6. On définit par rapport à ces figures une direction de hauteur, ou direction haut (H) - bas (B), généralement verticale dans la position d'utilisation normale de la structure de douche, ainsi qu'une direction avant (AV) - arrière (AR), la partie arrière de la structure de douche étant destinée à être apposée contre un mur, et la partie avant pouvant être la partie par laquelle un utilisateur entre dans la cabine de douche. Les directions H-B et AV-AR sont généralement perpendiculaires l'une à l'autre. Toutefois, dans le présent exposé, les termes associés à ces directions sont à comprendre dans un sens relatif uniquement, en ce qu'ils permettent de distinguer des localisations opposées, sans préjuger de l'orientation réelle de la structure dans l'espace.

[0031] Comme indiqué précédemment, la structure de douche 10 comprend un receveur 12 présentant un trou d'évacuation d'eau 14, ici recouvert par une grille. Le trou d'évacuation d'eau 14 peut déboucher sur une évacuation connue en soi et prévue par ailleurs.

[0032] Comme on le voit plus clairement sur la figure 2, le receveur 12 peut comprendre une plateforme 16, en l'espèce sensiblement plane, supportée par une cadre porteur 18 dont chaque pied 20 est ici réglable en hauteur, le réglage pouvant être verrouillé à l'aide typiquement d'un écrou de serrage.

[0033] La structure de douche 10 comprend également une ou plusieurs parois latérales, en l'espèce trois parois latérales 22, 24, 26. Les parois latérales 22, 24, 26 définissent, avec le receveur 12, une cabine de douche 28 dans laquelle un utilisateur peut entrer pour se doucher. Les parois latérales 22, 24, 26 définissent des côtés de la cabine de douche 28, tandis que le receveur 12 définit un fond, ou partie inférieure, de la cabine de douche 28.

[0034] Dans ce mode de réalisation, le receveur 12 a une forme sensiblement parallélépipédique, avec une plateforme 16 de forme générale rectangulaire, et les parois latérales 22, 24, 26 sont placées chacune sur un côté du rectangle. Dans ce mode de réalisation, les parois latérales 22, 24, 26 sont planes. Toutefois, d'autres formes sont possibles, notamment lorsque le receveur 12 et/ou la plateforme 16 a des côtés non rectilignes.

[0035] Dans cet exemple, les parois latérales 22, 24, 26 s'étendent à partir d'une face supérieure du receveur 12, ici de la plateforme 16. La première paroi latérale 22 et la troisième paroi latérale 26 peuvent être chacune adjacente à la deuxième paroi latérale 24, de part et d'autre de ladite deuxième paroi 24. La deuxième paroi latérale 24 est ici une paroi arrière, tandis que les première et troisième parois latérales sont des parois de côté. Dans d'autres modes de réalisation, il peut être prévu également une quatrième paroi, par exemple de type porte, pour obturer la façade avant de la cabine de douche 28. Par ailleurs, les première et troisième parois latérales 22, 26 peuvent être solidarisées l'une à l'autre par une barre de maintien 30.

[0036] Dans ce mode de réalisation, les deuxième et troisième parois latérales 24, 26 sont destinées à être apposées contre un mur. Comme on le verra par la suite, la deuxième paroi latérale 24 est destinée à être fixée au mur par l'intermédiaire d'un bâti 40, tandis que la troisième paroi latérale 26 est destinée à être agencée le long d'un mur, sans fixation. La première paroi latérale 22 peut être prévue transparente et/ou munie d'un porte-serviette ou d'une barre décorative, comme illustré sur la figure 1. Comme on peut le voir sur la figure 2, la structure de douche 10 est dite réversible en ce que les première et troisième parois latérales 22, 26 peuvent être interchangées selon le côté d'installation souhaité.

[0037] Pour des raisons esthétiques, la structure de douche peut comprendre un premier cache 32 et/ou un deuxième cache 34 (voir figure 1), servant à masquer l'espace entre la structure de douche et les murs.

[0038] Dans ce mode de réalisation, la deuxième paroi latérale 24 sert de paroi principale à la structure de douche (ci-après « paroi principale 24»). Il pourrait toutefois être prévu plusieurs parois principales.

[0039] Un espace de maintenance 36, aussi appelé vide sanitaire, est formé à l'extérieur de la cabine de douche 28, en l'espèce à l'arrière de la cabine de douche 28. Dans ce mode de réalisation, l'espace de maintenance 36 est délimité par la paroi principale 24 et le premier cache 32 adjacent à la paroi principale 24. L'espace de maintenance 36 peut être en outre délimité par les murs contre lesquels la structure de douche 10 est apposée. La figure 2 montre que l'espace de maintenance peut abriter les canalisations d'alimentation des différents organes de la douche, canalisations dont la représentation est omise. Les caches 32, 34 peuvent être prévus suffisamment larges pour que l'espace entre la structure de douche 10 et les murs aient une dimension suffisante pour accueillir des organes de plomberie (tuyau, robinets, vannes, mitigeurs, etc.) et/ou accommoder le fait qu'un mur ne soit pas plan ou pas d'aplomb. Par exemple, au moins l'un desdits caches 32, 34, peut avoir une largeur supérieure ou égale à 35 mm (millimètres). Le cache 32 peut avoir une largeur supérieure ou égale à 70 mm, de préférence supérieure ou égale à 100 mm. En outre, s'il est prévu une pièce intermédiaire pour la fixation du cache 32 par rapport à la paroi principale 24 (voir par exemple, sur les figures 2, 3 et 6, les platines aux extrémités des montants 42), la profondeur du vide sanitaire peut encore être ajustée grâce à la sélection du point de fixation entre le cache 32 et ladite pièce intermédiaire.

[0040] Dans ce mode de réalisation, comme illustré sur la figure 2, les parois de côté 22, 26 sont emboîtées dans des gorges respectives 22a, 26a du receveur 12, ici de la plateforme 16, et dans des gorges respectives 22b, 26b prévues de la paroi principale 24. Toutefois, d'autres structures d'engagement pourraient être employées, par exemple des structures utilisant une coopération nervure/rainure. En outre, les éléments de coopération peuvent être interchangés entre les différentes parois latérales et avec le receveur. Ainsi, plus généralement, la paroi principale 24 comprend des moyens de maintien d'au moins une paroi latérale 22, 26. Tout ou partie des gorges 22a, 22b, 26a, 26b, ou plus généralement desdits moyens de maintien, peuvent être munies d'un joint d'étanchéité, typiquement prémonté pour éviter l'utilisation de silicone lors de l'installation de la structure de douche 10.

[0041] Le receveur 12 peut présenter, dans sa partie arrière, un congé 38 dont l'extrémité libre, supérieure, forme un rebord sur lequel la paroi principale 24 peut être posée et/ou emboîtée.

[0042] La paroi principale 24 peut être supportée par un bâti 40, comme illustré sur la figure 2. Dans ce mode de réalisation, le bâti 40 est formé par un cadre comprenant une pluralité de montants 42 et de traverses 44, ici des profilés métalliques. Comme illustré sur la figure 2, le bâti 40 repose sur le receveur 12. En outre, le bâti 40 peut comprend des moyens de fixation 78 pour sa fixation à un mur, qui seront détaillés ultérieurement en référence à la figure 6. Comme on peut le voir sur la figure 2, lesdits moyens de fixation 78 peuvent être prévus au moins en deux points du bâti 40, en l'occurrence en six points du bâti 40. Les moyens de fixation 78 peuvent être répartis sur la partie supérieure du bâti 40 et sur sa partie inférieure, et/ou de chaque côté et éventuellement au centre, comme c'est le cas dans ce mode de réalisation. Comme il ressort de la figure 2, les moyens de fixation 78 du bâti 40 au mur forment l'unique moyen de fixation entre la structure de douche 10 et le mur. Le fait que la structure de douche 10 ne soit fixée qu'à un mur offre une plus grande liberté et facilité d'installation.

[0043] Le bâti 40 peut être assemblé à la paroi principale 24, par exemple par collage. En l'occurrence, en référence aux figures 2 et 3, le bâti 40 peut être assemblé, via ses montants 42 dans cet exemple, à une partie fixe de la paroi principale 24, prenant la forme ici de deux réglettes ou bandeaux longitudinaux 46. Dans ce mode de réalisation, les bandeaux longitudinaux 46 s'étendent sur toute la hauteur de la paroi principale 24, sur les côtés de cette paroi principale 24, et définissent entre eux un logement 48 configuré pour accueillir un panneau amovible 50. Toutefois, la partie fixe de la paroi principale 24 pourrait se présenter sous d'autres formes. Comme illustré, la partie fixe de la paroi principale 24 peut définir au moins en partie le pourtour de la cabine de douche 28. Les moyens de maintien précités, tels que les gorges 22b, 26b, peuvent être prévus sur la partie fixe de la paroi principale 24.

[0044] Ainsi, la paroi principale 24 comprend le panneau amovible 50 et le démontage du panneau amovible 50 permet, comme représenté sur la figure 3, d'accéder à l'espace de maintenance 36 depuis la cabine de douche 28. En d'autres termes, comme il ressort des figures 2 et 3, le panneau amovible 50 est mobile entre une position montée (figure 2), dans laquelle il est intégré à la paroi principale 24, et une position démontée, dans laquelle la paroi principale 24 présente une fenêtre d'accès à l'espace de maintenance 36, la fenêtre d'accès étant ici formée par le logement 48. Comme on le déduit des figures 2 et 3, la fenêtre donne, d'un côté, sur la cabine de douche 28 et de l'autre côté sur l'espace de maintenance 36.

[0045] Le panneau amovible 50 peut s'étendre sur au moins la moitié de la hauteur de la paroi principale 24 ou, comme dans cet exemple, sur toute la hauteur de la paroi principale 24. Ainsi, le panneau amovible 50 peut prendre appui sur le receveur 12, en l'espèce sur le bord libre du congé 38, voire s'y emboîter.

[0046] Dans ce mode de réalisation, le panneau amovible 50 comprend un parement 52 donnant sur la cabine de douche 28, ainsi qu'une armature 54 supportant ce parement 52. Par exemple, l'armature 54 peut être prévue sous la forme d'un cadre dont tout ou partie des montants 56 et/ou des traverses 58 sont configurés pour venir en correspondance avec les montants 42 et/ou les traverses 44 correspondants du bâti 40 lorsque le panneau amovible 50 est monté et intégré dans la paroi principale 24. Un exemple est représenté sur la figure 2, qui montre les traverses 44, 58 respectives du bâti 40 et de l'armature 54 adjacentes les unes aux autres. Selon un exemple, l'armature 54 peut être fixée au parement 52 par collage.

[0047] Comme illustré sur les figures 1 à 3, le panneau amovible 50 peut être traversé par au moins une conduite de passage de fluide, en l'occurrence par une conduite 60 alimentant une douchette 62. D'autres éléments de robinetterie, tel qu'une commande de robinet 64, peuvent également traverser le panneau amovible 50.

[0048] La figure 4, qui est une vue en coupe selon le plan IV-IV de la figure 2, illustre les moyens permettant de maintenir le panneau amovible 50 en position montée, c'est-à-dire les moyens de fixation du panneau amovible 50 par rapport au bâti 40. En l'espèce, ces moyens de fixation se composent d'un assemblage 66 comprenant une goupille 68 destinée à être insérée dans deux orifices en correspondance du bâti 40 et de l'armature 54. La goupille 68 forme donc un moyen de verrouillage de la position engagée de l'armature 54 dans le bâti 40. Plus précisément, dans ce mode de réalisation, une traverse 44 du bâti 40 comprend un premier orifice. Par ailleurs, une traverse 58 de l'armature 54 est associée à une platine 70 présentant un deuxième orifice. Les premier et deuxième orifices sont prévus pour s'aligner lorsque le panneau amovible 50 est en position montée. La goupille 68 peut alors être insérée dans les premier et deuxième orifices et fixer l'armature 54 par rapport au bâti 40, et par suite le panneau amovible 50 par rapport au reste de la paroi principale 24.

[0049] Afin de faciliter l'alignement des premier et deuxième orifices, au moins l'un d'eux peut présenter une forme oblongue, par exemple le deuxième orifice, notamment transversalement au sens de retrait du panneau amovible, ce qui permet de remédier à certaines imprécisions de montage.

[0050] Comme illustré sur les figures 2 et 3, il peut être prévu une pluralité de tels assemblages 66 formant moyens de fixation, en l'occurrence trois, répartis ou non sur des traverses différentes (au moins deux traverses différentes, comme illustré, ou des traverses toutes différentes les unes des autres).

[0051] En outre, ces moyens de fixation sont prévus dans l'espace de maintenance 36.

[0052] La figure 5, qui est une vue en coupe selon le plan V-V de la figure 2, illustre l'intégration du panneau amovible 50 dans la paroi principale 24. En l'espèce, la paroi principale 24, et plus précisément chacun des bandeaux longitudinaux 46, comprend une portion d'appui 72 présentant un épaulement 74 apte à recevoir le panneau amovible 50. Chaque portion d'appui 72 peut former, avec le bord correspondant du panneau amovible 50, une zone d'assemblage. Un joint d'étanchéité 76 peut être prévu dans ladite zone d'assemblage. En l'espèce, le joint d'étanchéité 76 est un joint à section hémicirculaire qui peut être prémonté sur les bandeaux longitudinaux 46, par exemple par collage. En outre, l'alignement entre les premier et deuxième orifices précités peut être dimensionné pour qu'en position montée, le panneau amovible 50 comprime le joint 76 contre la portion d'appui 72, le joint 76 s'aplatissant alors et s'expansant transversalement pour prendre la forme représentée sur la figure 5.

[0053] Dans la configuration de la figure 5, la paroi principale 24 avec le panneau amovible 50 intégré présente une surface plane, le panneau amovible 50 étant de niveau avec les bandeaux longitudinaux 46.

[0054] La figure 6 illustre des moyens de fixation 78 pour la fixation du bâti 40 à un mur. Dans ce mode de réalisation, lesdits moyens de fixation 78 comprennent un système de réglage de la distance entre le bâti 40 et le mur. Ici, le système de réglage comprend deux organes coulissant l'un par rapport à l'autre dans la direction AV-AR, transversalement à la paroi principale 24, et un élément de blocage pour bloquer la position relative de ces deux organes. Par exemple, le coulissement relatif des organes coulissants permet de moduler la profondeur de l'espace de maintenance entre 80 mm et 180 mm, de préférence entre 90 mm et 160 mm, de préférence encore entre 100 mm et 150 mm, de préférence encore entre 105 mm et 140 mm, ces distances étant mesurées entre la face arrière de la paroi principale 24 et le point de l'organe coulissant le plus éloigné de ladite face arrière.

[0055] Par exemple, le système de réglage peut comprendre une lame 80 fixée au bâti 40, notamment à un montant 42 ou une traverse 44 (voir aussi la figure 2), et munie d'une lumière oblongue 80a. Par ailleurs, le système de réglage peut comprendre une équerre 82 dont chaque face peut présenter une lumière 82a, 82b, pour la fixation respective de l'équerre 82 à la lame 80 et au mur. Dans cet exemple, un boulon 84 est inséré dans les lumières respectives 80a, 82a de la lame 80 et de l'équerre 82 et assure à la fois le guidage en translation de l'équerre 82 par rapport à la lame 80, lorsque le boulon 84 est desserré, et le blocage en position de l'équerre 82 par rapport à la lame 80 lorsque le boulon 84 est serré.

[0056] Un procédé de montage selon un exemple de réalisation va maintenant être décrit.

[0057] On peut commencer par poser le receveur 12 sur le sol. Par exemple, pour laisser un espace de taille appropriée entre le receveur 12 et un mur, il est possible de plaquer la face arrière d'une plinthe 19 du receveur 12 contre un mur.

[0058] On monte la paroi principale 24 sans panneau amovible 50, c'est-à-dire essentiellement le bâti 40 et les bandeaux longitudinaux 46, sur le receveur 12. Grâce au logement 48 formant fenêtre d'accès, il est possible d'accéder facilement aux moyens de fixation 78 depuis la cabine de douche 28 pour fixer le bâti 40 contre le mur, en utilisant au besoin le système de réglage précédemment décrit. Les lumières 82b des équerres 82 peuvent être fixées au mur de façon connue en soi.

[0059] Une fois les branchements de canalisations effectués, et plus généralement toutes les opérations qui nécessitent un accès facile à l'espace de maintenance, on assemble le panneau amovible 50 au bâti 40 de façon à former la paroi principale 24 complète. La mise en position du panneau amovible 50 peut être réalisée en appuyant et/ou emboîtant le bas du panneau amovible 50 sur le receveur 12 et en pivotant le panneau amovible 50, comme illustré sur la figure 3. On maintient le panneau amovible 50 en position montée en insérant les goupilles 68 prévues pour la traverse supérieure du panneau amovible ; en effet, les moyens de fixation du panneau amovible 50 par rapport au bâti, à savoir l'assemblage 66, étant accessibles à une extrémité de la paroi principale 24 opposée au receveur 12, il suffit pour un installateur se trouvant dans la cabine de douche de passer la main au-dessus de la paroi principale 24 pour installer les goupilles 68.

[0060] La goupille 68 prévue sur la traverse intermédiaire, dans la partie basse du panneau amovible 50, peut être insérée en passant par l'ouverture latérale de l'espace de maintenance 36, avant la pose du premier cache 32.

[0061] Les première et troisième parois latérales 22, 26, ainsi que la barre de maintien 30 qui les relie, peuvent être installées avant ou après le panneau amovible 50.

[0062] Le démontage du panneau amovible 50 pour avoir accès à l'espace de maintenance peut être réalisé en retirant les goupilles 68 puis en pivotant le panneau amovible 50, en sens inverse des étapes décrites ci-dessus.

[0063] Bien que la présente description se réfère à des exemples de réalisation spécifiques, des modifications peuvent être apportées à ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.


Revendications

1. Structure de douche (10) comprenant un receveur (12), présentant un trou d'évacuation d'eau (14), et une ou plusieurs parois latérales (22, 24, 26) définissant, avec le receveur (12), une cabine de douche (28), au moins une paroi principale (24) parmi les parois latérales étant supportée par un bâti (40) et comprenant un panneau amovible (50) pour accéder à un espace de maintenance (36) depuis la cabine de douche (28), dans lequel la paroi principale (24) comprend une portion (46), fixe par rapport au receveur (12), définissant un logement (48) apte à recevoir le panneau amovible (50).
 
2. Structure de douche (10) selon la revendication 1, dans laquelle le bâti (40) comprend des moyens de fixation (78) pour sa fixation à un mur.
 
3. Structure de douche (10) selon la revendication 2, dans laquelle lesdits moyens de fixation (78) comprennent un système de réglage (80, 82, 84) de la distance entre le bâti et le mur.
 
4. Structure de douche (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le panneau amovible (50) s'étend sur au moins la moitié de la hauteur de la paroi principale (24).
 
5. Structure de douche (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le panneau amovible (50) est traversé par au moins une conduite de passage de fluide (60).
 
6. Structure de douche (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la paroi principale (24) comprend une portion d'appui (72) présentant un épaulement (74) apte à recevoir le panneau amovible (50).
 
7. Structure de douche (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle une zone d'assemblage entre le panneau amovible (50) et le reste de la paroi principale est munie d'un joint d'étanchéité (76).
 
8. Structure de douche (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle des moyens de fixation (66) du panneau amovible (50) par rapport au bâti (40) sont prévus dans l'espace de maintenance (36).
 
9. Structure de douche (10) selon la revendication 8, dans laquelle lesdits moyens de fixation (66) sont accessibles à une extrémité de la paroi principale (24) opposée au receveur (12).
 
10. Structure de douche (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant un cache (32) monté à l'extérieur de la cabine de douche (28), adjacent à la paroi principale (24) et délimitant, avec la paroi principale (24), l'espace de maintenance (36).
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche