(19)
(11) EP 3 531 013 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.08.2019  Bulletin  2019/35

(21) Numéro de dépôt: 19153304.1

(22) Date de dépôt:  23.01.2019
(51) Int. Cl.: 
F21S 45/20(2018.01)
F21S 43/30(2018.01)
F21S 41/141(2018.01)
F21S 41/30(2018.01)
F21S 45/40(2018.01)
F21S 43/14(2018.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 21.02.2018 FR 1851458

(71) Demandeur: PSA Automobiles SA
78300 Poissy (FR)

(72) Inventeurs:
  • ROYER, GUILLAUME
    91680 BRUYERES LE CHATEL (FR)
  • LEFEVRE, SEVERINE
    91190 GIF SUR YVETTE (FR)

   


(54) PIÈCE MOULÉE DE BLOC OPTIQUE DE VÉHICULE, À RÉFLECTEUR À OUVERTURE ANTI-CONDENSATION


(57) Une pièce moulée (PM) est destinée à être logée dans un espace interne d'un boîtier d'un bloc optique de véhicule comportant en outre une glace solidarisée fixement à une partie avant du boîtier et au moins une source générant des photons participant à une fonction photométrique. Cette pièce moulée (PM) comprend au moins un réflecteur (RP1), ayant une partie latérale (PL1) présentant une inclinaison générale comprise entre 70° et 90° par rapport à une partie centrale de la glace, et réfléchissant les photons générés vers la glace. Cette partie latérale (PL1) du réflecteur (RP1) comprend une ouverture (OP1) qui permet une entrée d'air et une circulation d'air dans l'espace interne destinés à limiter la production de condensation dans ce dernier.




Description


[0001] L'invention concerne les blocs optiques de véhicule, et plus précisément les pièces moulées qui équipent de tels blocs optiques et qui définissent au moins un réflecteur de photons.

[0002] Certains blocs optiques de véhicule comprennent un boîtier qui délimite un espace interne, une glace solidarisée fixement à la partie avant du boîtier, au moins une source générant des photons participant à une fonction photométrique (d'éclairage ou de signalisation), et une pièce moulée installée dans l'espace interne du boîtier et comprenant au moins un réflecteur réfléchissant les photons générés vers la glace.

[0003] Lorsque certaines conditions météorologiques sont présentes à l'extérieur du véhicule, de la condensation, voire de la glace, peut se former sur la face interne de la glace du bloc optique et/ou sur un autre élément de ce dernier (présent dans l'espace interne), ce qui peut dégrader la fonction photométrique et accessoirement nuire à l'impression visuelle de qualité du véhicule. Cela peut notamment être le cas lorsque le véhicule roule sous la pluie par forte chaleur.

[0004] Afin d'empêcher le phénomène précité, plusieurs solutions ont été proposées.

[0005] Ainsi, il a été proposé de déposer par vaporisation du vernis anti-condensation sur la glace du bloc optique. Mais cela engendre un surcoût et n'est pas toujours efficace. En outre, lorsque la forme de la glace est assez complexe, il n'est pas toujours possible de réaliser un tel dépôt sur toute sa surface.

[0006] Il a également été proposé d'installer dans le boîtier du bloc optique des moyens de chauffage destinés à chauffer sa glace. Cependant, les moyens de chauffage étant alimentés en courant électrique par le réseau d'alimentation électrique du véhicule, ils consomment de l'énergie disponible dans le véhicule et donc peuvent réduire l'autonomie de ce dernier. De plus, cette solution engendre un surcoût et s'avère relativement encombrante, ce qui empêche son implantation dans certains blocs optiques compacts. En outre, les moyens de chauffage sont souvent visibles de l'extérieur, ce qui dégrade le style du bloc optique et peut nuire à l'impression visuelle de qualité du véhicule.

[0007] Il a également été proposé de définir au moins un trou dans le boîtier du bloc optique afin de permettre une entrée d'air et une circulation d'air dans l'espace interne, ainsi qu'éventuellement le passage d'un connecteur électrique. Cependant, ce trou est souvent éloigné de la glace, ce qui ne facilite pas l'arrivée d'air au niveau de la glace et donc réduit l'efficacité de la circulation d'air. De plus, ce trou peut rendre partiellement visible de l'extérieur un élément fonctionnel situé derrière lui, ce qui dégrade le style du bloc optique et peut nuire à l'impression visuelle de qualité du véhicule.

[0008] L'invention a notamment pour but d'améliorer la situation.

[0009] Elle propose notamment à cet effet une pièce moulée, d'une part, destinée à être logée dans un espace interne d'un boîtier d'un bloc optique de véhicule comportant en outre une glace solidarisée fixement à une partie avant du boîtier et au moins une source générant des photons participant à une fonction photométrique, et, d'autre part, comprenant au moins un réflecteur, ayant une partie latérale présentant une inclinaison générale comprise entre 70° et 90° par rapport à une partie centrale de la glace, et réfléchissant les photons générés vers la glace.

[0010] Cette pièce moulée se caractérise par le fait que la partie latérale du (de chaque) réflecteur comprend une ouverture qui permet une entrée d'air et une circulation d'air dans l'espace interne destinés à limiter une production de condensation dans ce dernier.

[0011] Chaque ouverture anti-condensation étant désormais définie dans une partie latérale d'un réflecteur, dans une zone ayant peu de photons à réfléchir, elle est, d'une part, quasiment invisible de l'extérieur et donc ne risque pas de dégrader le style du bloc optique, et, d'autre part, située à une distance relativement faible de la glace, ce qui facilite l'arrivée d'air au niveau de la glace et donc augmente notablement l'efficacité de la circulation d'air.

[0012] La pièce moulée selon l'invention peut comporter d'autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
  • elle peut comprendre deux réflecteurs ayant chacun une partie latérale comportant une ouverture ;
  • chaque ouverture peut également permettre le passage des photons générés (en vue de leur réflexion vers la glace) ;
  • chaque ouverture peut être définie dans une partie arrière de sa partie latérale, opposée à une partie avant destinée à être située du côté de la glace ;
  • chaque ouverture peut s'étendre sur l'intégralité d'une hauteur de la partie latérale dans laquelle elle est définie ;
  • chaque réflecteur peut être destiné à participer à une fonction photométrique choisie parmi une fonction de feu de position, une fonction de feu de stop, une fonction d'indicateur de changement de direction, et une fonction de feu de jour.


[0013] L'invention propose également un bloc optique destiné à équiper un véhicule et comprenant un boîtier délimitant un espace interne, une glace solidarisée fixement à une partie avant du boîtier, au moins une source générant des photons participant à une fonction photométrique, et une pièce moulée du type de celle présentée ci-avant et installée dans l'espace interne du boîtier.

[0014] Par exemple, ce bloc optique peut constituer un feu arrière de véhicule.

[0015] L'invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant au moins un bloc optique du type de celui présenté ci-avant.

[0016] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur »), d'où le caractère apparemment discontinu de certaines lignes), sur lesquels :
  • la figure 1 illustre de façon schématique et fonctionnelle, dans une vue en perspective du côté avant, un exemple de réalisation d'une pièce moulée de bloc optique selon l'invention, et
  • la figure 2 illustre de façon schématique et fonctionnelle, dans une vue en perspective du côté arrière, la pièce moulée de la figure 1.


[0017] L'invention a notamment pour but de proposer une pièce moulée PM destinée à équiper un bloc optique devant équiper un véhicule et disposant de moyens anti-condensation passifs.

[0018] On entend ici par « bloc optique » un équipement comprenant un boîtier délimitant un espace interne, une glace solidarisée fixement à une partie avant du boîtier, au moins une source générant des photons participant à au moins une fonction photométrique, et une pièce moulée PM selon l'invention.

[0019] Par exemple, la (chaque) source de photons peut comporter au moins une diode électroluminescente (ou LED). En variante, la (chaque) source de photons peut comporter au moins une diode laser ou un laser à gaz ou encore une lampe (ou ampoule).

[0020] La (chaque) source de photons peut être installée sur une carte à circuits imprimés, par exemple de type PCB (« Printed Circuit Board »).

[0021] La glace est solidarisée fixement (par exemple par collage ou soudage) et de façon étanche à la partie avant du boîtier. Elle peut être réalisée en matière plastique (ou synthétique) transparente ou bien en verre, et peut être éventuellement colorée au moins en partie, par exemple en rouge ou en orange.

[0022] Dans ce qui suit, on considère, à titre d'exemple non limitatif, que le bloc optique est destiné à équiper un véhicule automobile. Mais l'invention n'est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule équipé d'au moins un bloc optique comprenant un boîtier et une glace solidarisés entre eux et devant assurer au moins une fonction photométrique (d'éclairage ou de signalisation).

[0023] Par ailleurs, on considère dans ce qui suit, à titre d'exemple non limitatif, que le bloc optique est un feu arrière. Mais l'invention n'est pas limitée à ce type de bloc optique. Elle concerne en effet également les feux avant de signalisation et les phares (ou projecteurs avant). Par exemple, ce feu arrière peut équiper une partie d'un hayon arrière de véhicule.

[0024] On a schématiquement illustré sur les figures 1 et 2 un exemple de réalisation d'une pièce moulée PM selon l'invention, destinée à équiper un bloc optique de véhicule (ici un feu arrière à titre d'exemple non limitatif). Cette pièce moulée PM est plus précisément destinée à être logée dans l'espace interne du boîtier du bloc optique.

[0025] Par ailleurs, cette pièce moulée PM comprend au moins un réflecteur RPj, ayant une partie latérale PLj qui présente une inclinaison générale comprise entre 70° et 90° par rapport à une partie centrale de la glace, et réfléchissant les photons générés par une (la) source de photons vers la glace. Dans l'exemple illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, l'inclinaison générale est sensiblement égale à 90°.

[0026] La partie latérale PLj du (de chaque) réflecteur RPj comprend une partie arrière PR opposée à une partie avant PV qui est destinée à être située du côté de la glace.

[0027] On entend ici par « inclinaison générale » l'angle que fait un plan, contenant une partie au moins de la partie latérale PLj, représentative de la forme de cette dernière (PLj), avec un autre plan contenant une partie au moins de la partie centrale de la glace.

[0028] On comprendra que la forme du (de chaque) réflecteur RPj (et notamment de sa partie latérale PLj) est définie de manière à participer à la (une) fonction photométrique du bloc optique. Par exemple, elle peut être adaptée à la répartition des photons sur une partie au moins de la glace.

[0029] On notera que dans l'exemple illustré non limitativement sur les figures 1 et 2 la pièce moulée PM comprend deux réflecteurs RP1 (j = 1) et RP2 (j = 2). Mais elle pourrait ne comporter qu'un seul réflecteur RPj ou bien plus de deux réflecteurs RPj (par exemple trois ou quatre), selon les besoins fonctionnels.

[0030] Par exemple, le (chaque) réflecteur RPj peut être destiné à participer à une fonction photométrique qui est choisie parmi une fonction de feu de position (ou veilleuse ou encore lanterne), une fonction de feu de stop, une fonction d'indicateur de changement de direction (ou clignotant), et une fonction de feu de jour (ou DRL (pour « Daytime running Light (ou Lamp) » - signalisation lumineuse allumée automatiquement lorsque le véhicule est mis en fonctionnement pendant le jour)). D'une manière générale, le (chaque) réflecteur RPj peut être destiné à participer à une fonction photométrique de signalisation ou d'éclairage.

[0031] La partie latérale PLj du (de chaque) réflecteur RPj comprend une ouverture OPj qui permet une entrée d'air et une circulation d'air dans l'espace interne destinés à limiter la production de condensation dans ce dernier, et notamment sur une face interne de la glace.

[0032] On notera que dans l'exemple non limitatif illustré, la pièce moulée PM comprend deux réflecteurs RPj qui ont chacun une partie latérale PLj comportant une ouverture OPj.

[0033] Grâce à cette définition d'une ouverture OPj dans la partie latérale PLj d'un réflecteur RPj, et plus précisément dans une zone ayant peu (ou pas) de photons à réfléchir, on définit un moyen anti-condensation passif (c'est-à-dire ne consommant pas d'énergie) qui est quasiment invisible de l'extérieur et donc qui ne risque pas de dégrader le style du bloc optique. De plus, chaque ouverture OPj étant située à une distance relativement faible de la glace, cela facilite l'arrivée d'air au niveau de la glace et donc augmente notablement l'efficacité de la circulation d'air.

[0034] On notera également que chaque ouverture OPj peut éventuellement, mais très avantageusement permettre le passage des photons générés par chaque source de photons qui alimente son réflecteur RPj. Dans ce cas, la carte à circuits imprimés (contenant les sources de photons) peut être installée dans le boîtier derrière la pièce moulée PM, par exemple en ayant les sources de photons placées dans deux extrémités opposées situées en regard des deux ouvertures OPj. On peut également prévoir d'éventuelles pièces de canalisation chargées respectivement de canaliser les photons générés des sources de photons vers les deux ouvertures OPj.

[0035] On notera également qu'afin que chaque ouverture OPj soit le moins visible possible, elle est de préférence définie dans la partie arrière PR de sa partie latérale PLj, laquelle est opposée à sa partie avant PV qui est située du côté de la glace, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2.

[0036] On notera également que chaque ouverture OPj peut s'étendre sur l'intégralité de la hauteur de la partie latérale PLj dans laquelle elle est définie, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2. Cela permet d'augmenter la quantité d'air pénétrant dans l'espace interne (et plus précisément dans le (chaque) réflecteur RPj), et donc d'augmenter encore plus l'efficacité de la circulation d'air.

[0037] On notera également que la pièce moulée PM peut éventuellement comprendre au moins une ouverture additionnelle OA dans une zone qui ne définit pas un réflecteur RPj, comme illustré non limitativement sur la figure 1. Cela permet d'augmenter la quantité d'air pouvant pénétrer dans l'espace interne et d'augmenter encore plus l'efficacité de la circulation d'air. En outre cela permet de réduire le poids de la pièce moulée PM du fait de l'absence locale de matière.

[0038] On notera également que le bloc optique peut éventuellement comprendre, entre la pièce moulée PM et la glace, un masque comportant autant de trous qu'il y a de réflecteurs RPj, chaque trou étant placé devant la partie avant PV d'un réflecteur RPj et logeant un écran opalin participant à la fonction photométrique à laquelle participe ce dernier (RPj). Par exemple, un tel écran opalin peut présenter une couleur rouge ou orange destinée à conférer une couleur rouge ou orange à la lumière définie par les photons qui ont été réfléchis par le réflecteur RPj associé.


Revendications

1. Bloc optique destiné à équiper un véhicule et comprenant un boîtier délimitant un espace interne, une glace solidarisée fixement à une partie avant dudit boîtier, et au moins une source générant des photons participant à une fonction photométrique, ledit bloc comprenant en outre une pièce moulée (PM) logée dans l'espace interne du boîtier, ladite pièce moulée (PM) comprenant au moins un réflecteur (RPj) ayant une partie latérale (PLj) présentant une inclinaison générale comprise entre 70° et 90° par rapport à une partie centrale de ladite glace, et réfléchissant lesdits photons générés vers ladite glace, ladite partie latérale (PLj) du réflecteur (RPj) comprenant une ouverture (OPj) permettant une entrée d'air et une circulation d'air dans ledit espace interne destinés à limiter une production de condensation dans ce dernier, ledit bloc optique étant caractérisé en ce que la pièce moulée comprend deux réflecteurs (RPj) ayant chacun une partie latérale (PLj) comportant une ouverture (OPj).
 
2. Bloc optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque ouverture (OPj) de la pièce moulée (PM) permet le passage desdits photons générés.
 
3. Bloc optique selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que chaque ouverture (OPj) de la pièce moulée (PM) est définie dans une partie arrière de sa partie latérale (PLj), opposée à une partie avant destinée à être située du côté de ladite glace.
 
4. Bloc optique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque ouverture (OPj) de la pièce moulée (PM) s'étend sur l'intégralité d'une hauteur de ladite partie latérale (PLj) dans laquelle elle (OPj) est définie.
 
5. Bloc optique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque réflecteur (RPj) est destiné à participer à une fonction photométrique choisie parmi une fonction de feu de position, une fonction de feu de stop, une fonction d'indicateur de changement de direction, et une fonction de feu de jour.
 
6. Bloc optique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il constitue un feu arrière.
 
7. Véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un bloc optique selon l'une des revendications précédentes.
 
8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est de type automobile.
 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche