(19)
(11) EP 3 540 140 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.09.2019  Bulletin  2019/38

(21) Numéro de dépôt: 19160549.2

(22) Date de dépôt:  04.03.2019
(51) Int. Cl.: 
E04B 1/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 13.03.2018 EP 18161395

(71) Demandeur: Voellinger, Thierry
1281 Russin (CH)

(72) Inventeur:
  • Voellinger, Thierry
    1281 Russin (CH)

(74) Mandataire: KATZAROV S.A. 
European Patent Attorneys 12, Avenue des Morgines
1213 Petit-Lancy
1213 Petit-Lancy (CH)

   


(54) PROCÉDÉ D'AGENCEMENT D'ÉLÉMENTS SANDWICH PORTEURS EN BÉTON PRÉFABRIQUÉS


(57) L'invention se rapporte à un procédé d'agencement d'éléments de construction préfabriqués dans lequel des meneaux 1, 2, 3, 4 et des allèges 5 sont agencés de sorte à ce que les meneaux reposent toujours à cheval sur deux allèges, et/ou inversement, de sorte à constituer un montage en plein-sur-joint 8 et caractérisé en ce qu'une largeur de meneau est égale à deux fois son épaisseur plus le joint vertical 9 entre allèges.




Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION



[0001] La présente invention se rapporte au domaine de la construction dans le bâtiment. Elle concerne, plus particulièrement un procédé d'agencement d'éléments sandwich porteurs en béton préfabriqués pour la façade d'un immeuble.

ETAT DE LA TECHNIQUE



[0002] De nos jours, dans les bâtiments construits en éléments en béton préfabriqués, les fenêtres, les éléments de construction verticaux appelés meneaux et les éléments de construction horizontaux appelés allèges n'ont jamais de dimensions constantes sur l'ensemble d'un bâtiment. Ceci va à l'encontre du principe d'une standardisation de la préfabrication, qui trouve son sens dans la réduction des types de pièces utilisées pour un même bâtiment.

[0003] Par ailleurs, il n'existe pas de systématique de gestion des joints entre éléments en béton préfabriqués, tant au niveau de leur placement dans la façade que dans le type de joints utilisés sur une même façade (joints chimiques type silicone, bourrage avec joints « sapin » ou joints mécaniques type « P71 » avec profil plastique inséré dans une glissière).

[0004] Un objet de la présente invention est donc de résoudre les problèmes décrits ci-dessus, et plus particulièrement de fournir une technique pour formuler l'ensemble des pièces préfabriquées d'un bâtiment en modularisant les fenêtres, meneaux et allèges et en standardisant l'appareil des joints.

OBJET DE L'INVENTION



[0005] La présente invention concerne un procédé d'agencement d'éléments sandwich porteurs en béton préfabriqués permettant d'obtenir un intervalle régulier entre les pièces préfabriquées ainsi qu'un agencement des emboîtements exclusivement en "plein-sur-joint" entre tous les éléments préfabriqués de façade.

[0006] Les buts et avantages du procédé objet de la présente invention sont de réaliser un gain de temps dans les principales étapes de réalisation d'un bâtiment en éléments sandwich en béton préfabriqués (projet, planification, production et pose sur le chantier), une économie de matières premières (béton, isolation et connecteurs), ainsi qu'un meilleur contrôle du processus de la conception à la réalisation des éléments préfabriqués et une assurance qualité accrue.

[0007] Les caractéristiques particulières d'un mode de réalisation préféré de la présente invention sont le dimensionnement des meneaux permettant un intervalle régulier entre les pièces préfabriquées ainsi qu'un agencement des emboîtements exclusivement en "plein-sur-joint" entre tous les éléments préfabriqués de façade.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES



[0008] D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l'invention ressortiront de la description non limitative qui suit d'au moins un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

la fig. 1 représente un exemple en axonométrie schématique d'un bâtiment construit selon le procédé de la présente invention,

les fig. 2A, 2B et 2C représentent plusieurs modes de réalisation d'emboîtement plein-sur-joint pour les angles et/ou réciproques utilisé dans le procédé selon la présente invention,

la fig. 3 représente, en plan et en vue, deux exemples d'agencement selon l'art antérieur et un exemple d'agencement selon la présente invention ;

les fig. 4A, 4B et 4C représentent, sur un plan schématique, des exemples de positionnement de meneaux avec leur réciproque, nécessaires pour assurer l'intervalle régulier des fenêtres ;

la fig. 5 représente schématiquement en plan la règle de dimensionnement d'un meneau.


DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION



[0009] La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d'un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse. On note dès à présent que les figures ne sont pas obligatoirement à l'échelle.

[0010] On observe, sur la figure 1, qui n'est pas à l'échelle, une vue en axonométrie schématique d'un bâtiment construit selon le procédé de la présente invention.

[0011] Le dessin montre un bâtiment urbain de relativement grande taille, à affectations multiples (bureaux, logements, artisanat). La façade de ce bâtiment est constituée d'éléments de construction verticaux, appelés meneaux 1, 2, 3, 4, et horizontaux, appelés allèges 5. Les meneaux visibles peuvent avoir deux formes différentes selon leur emplacement : la plupart ont une forme dite plate 2, 4 et d'autres ont une forme dite saillante 1, 3. Les allèges ont des formes parallélépipédiques 5 qui sont de préférence toutes identiques, exception faite de celles qui forment le socle 6 du bâtiment. Chacune de ces pièces préfabriquées, allège et meneaux, est indépendante et emboîtée à ses voisines horizontales et verticales sur le chantier lors de la construction du bâtiment au moyen d'éléments de fixation complémentaires conventionnels dans l'art. Les fenêtres 7 et les allèges 5 du bâtiment ont de préférence toutes les mêmes dimensions, quelle que soit leur position dans la façade du bâtiment. Cette homogénéité des dimensions requiert ainsi moins de dessins de pièces différentes et, par conséquent, moins d'adaptations des moules de préfabrication en usine. Cela facilite ainsi la coordination entre différents corps de métier et offre un gain de temps à tous les acteurs du projet.

[0012] Afin de parvenir à un tel résultat, il est important que chaque meneau 1, 2, 3 et 4 repose à cheval sur deux allèges 5. Cet agencement constitue ce que l'on appelle ici le plein-sur-joint 8 et est représenté sur les figures 2A, 2B et 2C. Ce type d'agencement offre une étanchéité garantie contre l'eau avec l'usage seul du système de joint mécanique type P71 et sans recours à des solutions casuelles tels joints chimiques ou de bourrage. Pour obtenir des emboîtements en plein-sur-joint 8 et des fenêtres 7 et allèges 5 de mêmes dimensions sur l'ensemble du bâtiment, la largeur du meneau doit être égale à deux fois l'épaisseur du mur de construction, plus le joint vertical 9 entre allèges, comme représenté sur la figure 5.

[0013] Le procédé d'emboîtement présenté permet de dessiner le plan général d'un bâtiment complexe quelconque, avec des angles rentrants et saillants, comme représentés sur les figures 2A et 2B, respectivement. Cela étant, pour obtenir des fenêtres 7 et allèges 5 de mêmes dimensions sur l'ensemble du bâtiment avec des emboîtements en plein-sur-joint 8, chaque angle rentrant (figure 2A) du bâtiment représenté sur plan général de la figure 1 doit avoir sa réciproque, soit sous forme d'un autre angle rentrant, comme représenté sur la figure 2A, orienté parallèlement dans un autre noeud d'emboîtement, comme représenté sur la figure 4C en grisé, soit sous forme d'un emboîtement du type représenté dans la figure 2C, dans une façade perpendiculaire, comme représenté sur les figures 4A et 4B en grisé
La figure 3 illustre plus particulièrement le problème technique actuel, modèles 1 et 2, ainsi que la résolution du problème technique grâce à la présente invention sur le modèle 3. On voit sur les modèles 1 et 2 l'utilisation nécessaire d'allèges de dimensions variables ainsi que des angles rentrants en arête sur joint ou joint continu qui n'offrent pas systématiquement une étanchéité mécanique correcte. Au contraire, le modèle 3 représentant la présente invention présente des allèges constantes avec un agencement en plein-sur-joint partout et donc une étanchéité assurée mécaniquement sans recours à d'autres types de joints (chimique ou de bourrage). De plus, la réciprocité sur la face opposée (meneaux représentés en grisé) permet également d'avoir des fenêtres de dimension constante.


Revendications

1. Procédé d'agencement d'éléments de construction préfabriqués dans lequel des meneaux et des allèges sont agencés de sorte à ce que les meneaux reposent toujours à cheval sur deux allèges et inversement de sorte à constituer un montage en plein-sur-joint 8 et caractérisé en ce qu'une largeur de meneau est égale à deux fois l'épaisseur de meneau plus le joint vertical 9 entre allèges.
 
2. Procédé d'agencement d'éléments de construction préfabriqués selon la revendication 1 dans lequel les éléments de construction sont agencés de sorte à ce que chaque angle rentrant du bâtiment dispose de sa réciproque.
 
3. Procédé d'agencement d'éléments de construction préfabriqués selon la revendication 2 dans lequel ladite réciproque est procurée sous forme d'un meneau de forme plate 4 orienté parallèlement dans un autre angle rentrant.
 
4. Procédé d'agencement d'éléments de construction préfabriqués selon la revendication 2 dans lequel ladite réciproque est procurée sous forme d'un meneau de forme saillante 3 dans un autre noeud d'emboîtement.
 
5. Procédé d'agencement d'éléments de construction préfabriqués selon la revendication 1 dans lequel les allèges ont toutes une dimension identique.
 
6. Agencement d'éléments de construction verticaux et horizontaux en plein sur joint dans lequel la largeur de l'élément vertical est égale à deux fois son épaisseur plus le joint vertical 9 entre élément horizontaux.
 
7. Bâtiment construit selon le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 6.
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche