(19)
(11) EP 3 543 797 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.09.2019  Bulletin  2019/39

(21) Numéro de dépôt: 19163626.5

(22) Date de dépôt:  19.03.2019
(51) Int. Cl.: 
G04B 17/28(2006.01)
G04B 45/00(2006.01)
G04B 45/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 20.03.2018 CH 3652018

(71) Demandeur: TEC Ebauches SA
1337 Vallorbe VD (CH)

(72) Inventeurs:
  • BUGNON, Alexandre
    1203 Genève (CH)
  • CARLHAN, Sébastien
    1202 Genève (CH)
  • FAIVRE, Arnaud
    25370 Les Longevilles Mont d'Or (FR)

(74) Mandataire: Omnis-IP 
Omnis-IP SA Rue Galilée 4
1400 Yverdon-les-Bains
1400 Yverdon-les-Bains (CH)

   


(54) MOUVEMENT D'HORLOGERIE COMPORTANT UN SYSTÈME RÉGLANT ET PIÈCE D'HORLOGERIE COMPORTANT UN TEL MOUVEMENT


(57) La présente invention concerne un mouvement d'horlogerie (10) comportant un système réglant (20) du type tourbillon, ce système réglant (20) comportant un support (23). Le mouvement d'horlogerie (10) comportant en outre au moins un organe moteur lié cinématiquement au système réglant (20). Le mouvement d'horlogerie est caractérisé en ce qu'il comporte :
• un mécanisme de déplacement cyclique (26) entraîné en rotation par ledit au moins un organe moteur ;
• un mécanisme de conversion (36) d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal, ce mécanisme de conversion (36) d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal comportant au moins une crémaillère (43) et étant entrainé par ledit mécanisme de déplacement cyclique (26);
• un mécanisme de conversion (37) d'un mouvement rectiligne longitudinal en un mouvement rectiligne transversal, ce mécanisme de conversion (37) d'un mouvement rectiligne longitudinal en un mouvement rectiligne transversal étant lié cinématiquement audit mécanisme de conversion (36) d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal; et
• au moins une colonne de guidage (51) du système réglant.
L'invention concerne également une pièce d'horlogerie caractérisée en ce qu'elle comporte un mouvement tel que défini ci-dessus.




Description

DOMAINE TECHNIQUE



[0001] La présente invention concerne un mouvement d'horlogerie comportant un système réglant du type tourbillon, ce système réglant comportant un support, le mouvement d'horlogerie comportant en outre au moins un organe moteur lié cinématiquement au système réglant

[0002] La présente invention concerne également une pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement d'horlogerie.

TECHNIQUE ANTERIEURE



[0003] Il existe actuellement de nombreuses pièces d'horlogerie comportant des systèmes réglants de type carrousel ou tourbillon. En plus d'assurer au mouvement, un isochronisme optimal, de tels systèmes réglants apportent à la pièce d'horlogerie dans laquelle ils sont placés, un aspect esthétique particulier recherché par les amateurs.

[0004] Dans le cadre de recherches techniques et esthétiques, des mouvements ou des pièces d'horlogerie ont été développées avec différentes variantes de systèmes réglants. Certains de ces mouvements comportent plusieurs systèmes réglants, ceux-ci pouvant être synchrones, tourner à des vitesses différentes ou dans des directions opposées par exemple.

[0005] Lorsque ces systèmes réglants sont entraînés lors du fonctionnement normal de la pièce d'horlogerie, le mouvement du système réglant se fait dans un plan unique. Le système réglant se trouve donc toujours à la même distance de la glace ou du fond de la pièce d'horlogerie et donc, de la vue de l'utilisateur. Il pourrait être intéressant de proposer un système réglant s'approchant et s'éloignant alternativement de l'utilisateur.

EXPOSE DE L'INVENTION



[0006] La présente invention se propose de déplacer le système réglant dans un plan perpendiculaire au plan général de la pièce d'horlogerie, de façon à alternativement approcher et éloigner ce mécanisme de régulation de la glace de la montre et donc de l'utilisateur. De cette façon, ce système réglant est plus ou moins visible par le porteur de cette pièce d'horlogerie et se déplace en évoquant un « battement » d'un organisme vivant.

[0007] Le but de l'invention est atteint par un mouvement d'horlogerie tel que défini en préambule et caractérisé en ce qu'il comporte :
  • un mécanisme de déplacement cyclique entraîné en rotation par ledit au moins un organe moteur ;
  • un mécanisme de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal, ce mécanisme de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal comportant au moins une crémaillère et étant entrainé par ledit mécanisme de déplacement cyclique;
  • un mécanisme de conversion d'un mouvement rectiligne longitudinal en un mouvement rectiligne transversal, ce mécanisme de conversion d'un mouvement rectiligne longitudinal en un mouvement rectiligne transversal étant lié cinématiquement audit mécanisme de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal; et
  • au moins une colonne de guidage du système réglant.


[0008] Le but de l'invention est également atteint par une pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement d'horlogerie.

[0009] Selon l'invention, un organe moteur tel que par exemple un ensemble barillet - ressort de barillet est utilisé pour mettre en mouvement un système réglant tel qu'un tourbillon. De façon conventionnelle, l'organe moteur est disposé dans un plan et pivote autour d'un axe perpendiculaire à ce plan. L'organe moteur reste toujours dans le même plan. Le système réglant quant à lui, est également disposé dans un plan, généralement parallèle au plan de l'organe moteur, et pivote autour d'un axe perpendiculaire au plan dans lequel il est disposé. Toutefois, contrairement aux systèmes réglants conventionnels, ce système réglant peut également se déplacer le long de son axe de rotation. En d'autres termes, le système réglant reste dans des plans parallèles au plan de l'organe moteur, mais ces plans étant différents en fonction du temps.

[0010] Ces déplacements sont réalisés selon un cycle qui peut avoir une période choisie, par exemple d'une minute, et permettent alternativement d'approcher et d'éloigner le système réglant de la vue de l'utilisateur.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS



[0011] La présente invention et ses avantages seront mieux compris en référence aux figures annexées et à la description détaillée d'un mode de réalisation particulier, dans lesquelles :
  • la figure 1 illustre un mouvement d'horlogerie selon la présente invention ;
  • la figure 2 illustre une première chaîne cinématique du mouvement d'horlogerie de la figure 1 ;
  • la figure 3 représente une deuxième chaîne cinématique du mouvement d'horlogerie de la figure 1 ;
  • la figure 4 est une vue en perspective d'un élément du mouvement d'horlogerie selon l'invention ;
  • la figure 5 est une vue de dessus de l'élément de la figure 4, dans une première position ;
  • la figure 6 est une vue de dessus de l'élément de la figure 4, dans une deuxième position ;
  • la figure 7 est une vue de profil d'une partie du mouvement d'horlogerie de l'invention, dans une première position, dite position basse ;
  • la figure 8 est une vue de profil de la partie du mouvement d'horlogerie illustrée par la figure 7, dans une deuxième position, dite position haute ; et
  • la figure 9 est une vue en perspective de la partie du mouvement d'horlogerie illustrée par la figure 8.

MANIERES DE REALISER L'INVENTION



[0012] En référence à la figure 1, le mouvement d'horlogerie 10 selon la présente invention comporte deux chaînes cinématiques 11, 12 distinctes. La première chaîne cinématique 11, illustrée spécifiquement par la figure 2, comporte une source d'énergie ou un organe moteur réalisé sous la forme d'un barillet 13 comportant un ressort de barillet 14. Ce barillet 13 engraine un mobile de centre 15. Une roue de centre 16 du mobile de centre 15 engraine un train d'engrenages formés d'un mobile de moyenne 17, d'un mobile de seconde 18 et d'un mobile d'entraînement 19 d'un système réglant, ce train d'engrenages aboutissant à un système réglant 20. Ce système réglant 20 est représenté ici sous la forme d'un tourbillon comportant notamment une cage mobile 21 ainsi qu'un mécanisme d'échappement 22. Ce tourbillon est maintenu dans un support 23 décrit plus en détails ci-dessous.

[0013] La deuxième chaîne cinématique 12, spécifiquement illustrée par la figure 3, comporte également une source d'énergie ou organe moteur réalisée sous la forme d'un barillet 24 comportant un ressort de barillet 25. Cet organe moteur comporte également un train d'engrenages réalisés sous la forme de pignons et de roues dentées, ce train d'engrenages aboutissant d'une part à un mécanisme dit de déplacement cyclique 26, dont le fonctionnement est expliqué en détail plus bas, et d'autre part à un organe régulateur 27.

[0014] De façon plus détaillée, le barillet 24 de la deuxième chaîne cinématique 12 engrène avec un pignon d'un premier mobile 28 du mécanisme de déplacement cyclique 26. Ce premier mobile 28 comporte une roue dentée qui engrène avec un pignon d'un deuxième mobile 29 du mécanisme de déplacement cyclique 26. Une roue dentée de ce deuxième mobile 29 engrène avec un pignon 30' d'un organe de commande 30 dont le fonctionnement est décrit en détails plus bas.

[0015] La roue du deuxième mobile 29 engrène avec un pignon denté d'un troisième mobile 31 aboutissant à l'organe régulateur 27 comportant un balancier-spiral 32 et un mécanisme d'échappement 34 formé par exemple d'une roue d'échappement et d'une ancre. Alternativement l'organe régulateur décrit peut-être remplacé par un volant inertiel.

[0016] Comme cela est visible sur les dessins, la première chaîne cinématique 11 est relativement conventionnelle et permet d'afficher le temps, tout en bénéficiant d'un isochronisme amélioré grâce au système réglant 20.

[0017] La deuxième chaîne cinématique 12 est en charge du déplacement linéaire du système réglant 20 dans une direction perpendiculaire au plan général du mouvement d'horlogerie. Ce déplacement permet donc d'approcher et d'éloigner alternativement le système réglant 20 d'une glace d'une pièce d'horlogerie dans laquelle le mouvement 10 est placé, ce qui permet d'approcher et d'éloigner alternativement, le système réglant de la vue de l'utilisateur.

[0018] Par soucis de simplification, le déplacement linéaire cyclique du système réglant 20 est nommé ici déplacement vertical, déplacement transversal ou déplacement rectiligne transversal.

[0019] Le mécanisme de déplacement cyclique 26 comporte un mécanisme d'actionnement 35, un mécanisme de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal 36 et un mécanisme de conversion du mouvement rectiligne longitudinal en un mouvement rectiligne transversal 37.

[0020] Le mécanisme d'actionnement 35 inclus le pignon 30' engrenant le deuxième mobile 29. Ce mécanisme d'actionnement 35 comporte une tige 38 solidaire du pignon 30', cette tige comportant en outre un doigt 39 disposé à proximité d'une extrémité de la tige, parallèle à l'axe de rotation du pignon, à une distance non nulle de cet axe de rotation.

[0021] Le mécanisme de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal 36 comporte, dans le mode de réalisation illustré, une plaque de guidage 40 munie d'une rainure 41. Cette plaque de guidage 40 comporte un axe de pivotement 42 solidaire du bâti de la pièce d'horlogerie. Le doigt 39 du mécanisme d'actionnement 35 est disposé dans la rainure 41 de la plaque de guidage 40 de telle façon que le mouvement rotatif de ce doigt 39 génère un mouvement pivotant de la plaque de guidage 40 autour de l'axe de pivotement 42.

[0022] Le mécanisme de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal 36 comporte en outre deux crémaillères 43 solidaires de la plaque de guidage 40. Dans le mode de réalisation illustré, ces deux crémaillères 43 sont fixées à la plaque de guidage 40, de part et d'autre de l'axe de pivotement 42 de cette plaque de guidage. Ces crémaillères 43 sont fixées à cette plaque de guidage 40 de façon à pouvoir pivoter sur cette plaque. Les crémaillères 43 sont également guidées longitudinalement par des guides 44 solidaires du bâti de la montre, de telle façon que le pivotement de la plaque de guidage 40 autour de son axe de pivotement 42 génère un mouvement linéaire des crémaillères 43. A cet effet, un léger jeu est prévu au niveau de la fixation des crémaillères 43 sur la plaque de guidage 40, pour permettre un déplacement sensiblement linéaire de ces crémaillères alors que le déplacement des points de fixation des crémaillères 43 sur la plaque de guidage 40 se fait selon un arc de cercle.

[0023] Le mécanisme de conversion du mouvement rectiligne longitudinal en un mouvement rectiligne transversal 37 est illustré par les figures 4 et 7 à 9. Ce mécanisme comporte notamment un râteau denté 45 et un bras 46, le râteau denté 45 engrainant avec la crémaillère 43 correspondante. Le râteau denté 45 peut avoir sensiblement une forme de portion de cercle, la zone dentée étant réalisée sur un arc de cercle à la périphérie de cette portion de cercle. Le râteau denté 45 comporte un axe 47 disposé à l'axe de rotation du cercle, cet axe 47 étant fixé à un support (non représenté) solidaire du bâti de la pièce d'horlogerie.

[0024] Le bras 46 est solidaire du râteau denté 45 et peut être réalisé en une seule pièce avec ce râteau. Dans l'exemple illustré, le bras se termine par une tige de guidage 48 et un galet 49 dont la fonction est expliquée plus bas.

[0025] Le système réglant 20 est pourvu d'un rail de guidage 50 dans lequel se déplace le galet 49 disposé sur la tige de guidage 48 du bras 46 du mécanisme de conversion 37.

[0026] Le bâti de la pièce d'horlogerie comporte deux colonnes de guidage 51 coopérant avec le support 23 du système réglant 20. Plus spécifiquement, ce support 23 comporte deux coulisseaux 52 agencés pour se déplacer verticalement le long des deux colonnes de guidage 51.

[0027] Il est à noter que dans la première chaîne cinématique 11, le mobile d'entraînement 19 du système réglant 20 engrène avec la cage mobile 21 du système réglant. Comme cette cage mobile 21 se déplace verticalement le long des colonnes de guidage 51, le mobile d'entrainement 19 est allongé de telle façon qu'il engrène avec la cage mobile 21 quelle que soit la position du système réglant 20.

[0028] Lorsque la pièce d'horlogerie est utilisée, le barillet 13 de la première chaîne cinématique 11 engrène avec le train d'engrenage aboutissant au système réglant 20 et fournit l'énergie nécessaire à l'entrainement du mouvement de la pièce d'horlogerie, pour ce qui concerne les indicateurs de temps et l'entraînement en rotation du système réglant.

[0029] Le barillet 24 de la deuxième chaîne cinématique 12 est en charge de fournir l'énergie nécessaire au déplacement vertical du système réglant 20. A cet effet, ce barillet 24 entraîne le premier mobile 28, qui entraîne à son tour le deuxième mobile 29, puis le pignon du mécanisme de déplacement cyclique 26. La vitesse de rotation des éléments de cette deuxième chaîne cinématique est régulée par le mécanisme d'échappement 34. La rotation du pignon du mécanisme d'actionnement 35 à une vitesse de rotation définie entraîne le déplacement du doigt 39 dans la rainure 41 de la plaque de guidage 40 selon une fréquence correspondante. La plaque de guidage 40 pivote alors autour de son axe de pivotement 42 selon une fréquence correspondant à la vitesse de rotation de la tige 38, par exemple de un cycle par minute.

[0030] Le mouvement pivotant de la plaque de guidage 40 autour de son axe de pivotement 42 entraîne un déplacement linaire des crémaillères 43 selon le même cycle. La zone dentée du râteau denté 45 étant engrenée avec les crémaillères 43, le déplacement des crémaillères 43 implique un pivotement de ces râteaux dentés 45. Ceci a pour effet de faire pivoter les bras 46 par rapport aux râteaux dentés. Les galets 49 de ces bras 46 étant disposées dans les rails de guidage 50 du système réglant 20, le déplacement pivotant de ces bras 46 a pour effet de déplacer le système réglant 20 le long des colonnes de guidage 51, selon un cycle ayant une fréquence identique à la fréquence du mécanisme d'actionnement 35.

[0031] De cette manière, le système réglant 20 se déplace verticalement selon une fréquence définie par la chaîne cinématique 12 spécifique à ce déplacement.

[0032] Dans le mode de réalisation illustré, ainsi que dans la description d'un mode de réalisation, le mouvement selon la présente invention comporte deux sources d'énergie distinctes, à savoir deux barillets 13, 24 et donc deux ressorts de barillet 14, 25. Selon une variante, il est possible de n'utiliser qu'une seule source d'énergie, réalisée par exemple sous la forme d'un barillet. Dans ce cas, le mécanisme d'échappement 34 de la deuxième chaîne cinématique est à supprimer.

[0033] Le mécanisme 36 de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal est représenté sous la forme d'une plaque de guidage 40 comportant une rainure. Il est également envisageable de remplacer cette plaque de guidage 40 par exemple une came à rainure, dans laquelle se déplacent des organes suiveurs similaires aux crémaillères du mode de réalisation illustré.


Revendications

1. Mouvement d'horlogerie comportant un système réglant (20) du type tourbillon, ce système réglant (20) comportant un support (23), le mouvement d'horlogerie (10) comportant en outre au moins un organe moteur lié cinématiquement au système réglant (20), ce mouvement d'horlogerie étant caractérisé en ce qu'il comporte :

• un mécanisme de déplacement cyclique (26) entraîné en rotation par ledit au moins un organe moteur ;

• un mécanisme de conversion (36) d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal, ce mécanisme de conversion (36) d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal comportant au moins une crémaillère (43) et étant entrainé par ledit mécanisme de déplacement cyclique (26);

• un mécanisme de conversion (37) d'un mouvement rectiligne longitudinal en un mouvement rectiligne transversal, ce mécanisme de conversion (37) d'un mouvement rectiligne longitudinal en un mouvement rectiligne transversal étant lié cinématiquement audit mécanisme de conversion (36) d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal; et

• au moins une colonne de guidage (51) du système réglant.


 
2. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de conversion (36) d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal comporte une plaque de guidage (40) pivotant autour d'un axe de pivotement (42), cette plaque de guidage (40) comportant une rainure (41), le mécanisme de déplacement cyclique (26) comportant en outre un doigt (39) coulissant dans ladite rainure (41), le déplacement du doigt (39) dans ladite rainure (41) entrainant le pivotement de la plaque de guidage (41) autour de son axe de pivotement (42).
 
3. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux crémaillères (43) reliées à ladite plaque de guidage (40).
 
4. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites deux crémaillères (43) sont disposées de part et d'autre de l'axe de pivotement (42) de ladite plaque de guidage(41).
 
5. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de conversion (37) du mouvement rectiligne longitudinal en un mouvement rectiligne transversal comporte un râteau denté (45) et un bras (46) solidaire dudit râteau denté (45).
 
6. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 5, ce mouvement d'horlogerie étant placé dans une boîte d'une pièce d'horlogerie, ledit mouvement d'horlogerie étant caractérisé en ce que ledit râteau denté (45) pivote autour d'un axe immobile par rapport à ladite boîte de la pièce d'horlogerie.
 
7. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit bras (46) est lié au support (23) du système réglant (20), de façon à pouvoir coulisser par rapport à ce support (23).
 
8. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de conversion (36) d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal comporte une came et en ce que ladite au moins une crémaillère (43) forme un organe suiveur de ladite came.
 
9. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux chaines cinématiques, l'une des chaines cinématique contenant ledit système réglant et l'autre chaine cinématique contenant ledit mécanisme de conversion (36) d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne longitudinal et ledit mécanisme de conversion (37) du mouvement rectiligne longitudinal en un mouvement rectiligne transversal.
 
10. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un organe moteur pour les deux chaines cinématiques.
 
11. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un organe moteur par chaine cinématique.
 
12. Pièce d'horlogerie caractérisée en ce qu'elle comporte un mouvement selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche