(19)
(11) EP 3 556 966 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.10.2019  Bulletin  2019/43

(21) Numéro de dépôt: 19000193.3

(22) Date de dépôt:  23.04.2019
(51) Int. Cl.: 
E04G 21/02(2006.01)
B65D 90/62(2006.01)
B65D 88/26(2006.01)
B65D 88/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 20.04.2018 FR 1800344

(71) Demandeur: SECATOL (Société par Actions Simplifiée)
86280 Saint-Benoit (FR)

(72) Inventeurs:
  • GILLES, Bertrand
    86170 Cissé (FR)
  • GILLES, Guillaume
    86240 Ligugé (FR)
  • GILLES, Pierre-André
    86000 Poitiers (FR)

(74) Mandataire: Degret, Jacques 
Cabinet Degret 24, place du Général Catroux
75017 Paris
75017 Paris (FR)

   


(54) ENSEMBLE DE STOCKAGE ET DE DISTRIBUTION DE PRODUITS FLUIDES


(57) L'invention concerne un ensemble de stockage et de distribution de produits fluides, et plus particulièrement une benne (1) à tuyau comprenant une cuve (2) destinée à stocker puis à distribuer du béton, ladite cuve (2) présentant une ouverture inférieure de sortie (8) et des moyens (9) de commande et d'interruption de distribution du béton associés à des moyens de distribution tels qu'une enveloppe anti-souillures (17), ladite benne comprenant en outre un moteur électrique et, reliés à ce dernier, des moyens (24) de déplacement comprenant un vérin (24) à vis (25) qui agit sur lesdits moyens (9) pour les faire passer d'une position de distribution à une position d'interruption d'écoulement, et inversement.
Selon l'invention, la benne (1) est remarquable en ce que la cuve (2), les moyens (9) et les moyens (17) sont deux à deux séparables matériellement, les uns et les autres étant ainsi entièrement autonomes, et en ce que le vérin (24) à vis et le moteur électrique sont l'un et l'autre montés directement sur les moyens (9).
Figure 6 à publier.




Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION



[0001] La présente invention concerne un ensemble de stockage et de distribution de produits fluides, tels que des produits liquides, visqueux ou granuleux, du type comprenant en premier lieu des moyens de stockage desdits produits fluides présentant une ouverture inférieure de sortie, tels qu'une benne de stockage de béton à tuyau, en deuxième lieu des moyens de commande et d'interruption de distribution de tels produits fluides, disposés au-dessous de ladite ouverture inférieure de sortie, en troisième lieu des moyens de distribution associés auxdits moyens de commande et d'interruption de distribution desdits produits fluides, tels qu'une enveloppe anti-souillures, et enfin, en quatrième lieu, des moyens de fourniture d'énergie, constitués notamment d'un moteur électrique, et reliés à des moyens de déplacement qui, commandés par radiocommande, agissent sur lesdits moyens de commande et d'interruption de distribution pour les faire passer d'une position de distribution à une position d'interruption d'écoulement et inversement, lesdits moyens de déplacement comprenant un vérin à vis présentant un élément de sortie, agissant sur lesdits moyens de commande et d'interruption de distribution, et un élément d'entrée solidaire desdits moyens de fourniture d'énergie.

[0002] Bien évidemment, la présente invention a également pour objet une benne de stockage de béton à tuyau comportant des moyens de commande et d'interruption de distribution des produits fluides contenus dans la cuve de ladite benne ainsi que des moyens de distribution de ces produits fluides, telle une enveloppe anti-souillures.

ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION



[0003] La fonction d'une benne, après qu'elle est remplie de la quantité nécessaire de béton, est d'assurer spécifiquement le transport et la mise en place de sa masse de béton en un point du chantier parfaitement défini.

[0004] Tant l'opération de transport que l'opération de coulage du béton à l'emplacement désiré sont réputées être dangereuses.

[0005] Afin de ne jamais utiliser une benne dans des conditions non compatibles avec les règles de sécurité, il a donc été imaginé dès les années 1970 de doter les moyens d'ouverture et de fermeture de la trappe par laquelle le béton aura à être déversé d'un dispositif commandé par radiocommande, et en outre il a été proposé d'associer ce dispositif radiocommandé à un actionneur hydraulique ou à un actionneur pneumatique.

[0006] Les uns et les autres de ces actionneurs présentent toutefois de nombreux inconvénients.

[0007] Ainsi, si les vérins hydrauliques ont l'avantage de la robustesse et de la fiabilité de leurs composants, ainsi que la précision et la puissance de leurs mouvements, ils ont l'inconvénient d'être d'un rendement et d'une autonomie faibles, d'être lents à recharger, et surtout ils ont l'inconvénient d'être constitués de composants volumineux - en particulier le groupe hydraulique - ce qui implique que leurs composants soient pour une infime partie fixés sur la trappe à manoeuvrer et, pour leur autre partie, la plus importante, fixés sur la cuve de la benne.

[0008] Il en est notamment ainsi du groupe hydraulique dont le volume est tel qu'il ne saurait être fixé sur la trappe à manoeuvrer.

[0009] Dans le même esprit, si les vérins pneumatiques ont l'avantage d'une grande souplesse dans leurs mouvements et de pouvoir être rechargés rapidement, en quelques minutes, ils présentent des inconvénients similaires à ceux des vérins hydrauliques, à savoir que leur réservoir est très volumineux, bien que n'assurant qu'une faible autonomie, et qu'en conséquence seulement quelques rares composants de ces vérins pneumatiques peuvent être fixés sur la trappe à manoeuvrer, l'essentiel de leurs composants, et en particulier les réservoirs d'air, étant si volumineux qu'il y a obligation de les fixer sur la cuve de la benne.

[0010] Autrement dit, les bennes équipées pour l'ouverture et la fermeture de leur trappe d'un vérin hydraulique, ou d'un vérin pneumatique, sont fabriquées spécifiquement pour ces fonctions hydraulique ou pneumatique.

[0011] Et, en cas de panne, il n'y a donc d'autre solution pour remplacer des vérins endommagés que celle de les démonter, c'est-à-dire de les retirer de la cuve de la benne avec leurs supports, ce qui constitue des opérations très lourdes en temps, en minutie et en matière de coût.

[0012] Nonobstant ces défauts, il n'a jusqu'ici jamais été envisagé, du moins sur chantiers, de remplacer les vérins hydrauliques et les vérins pneumatiques par des vérins tout électriques, ces derniers ayant la réputation d'être d'une vitesse très lente et se révélant être d'une très grande fragilité au regard des agressions inhérentes à tous les chantiers à ciel ouvert. Par ailleurs, comme il ne saurait être question que des câbles électriques puissent être dispersés sur un chantier pour alimenter des vérins tout électriques, ceux-ci n'ont été jusqu'à aujourd'hui que montés sur des bennes associées à des ponts roulants, dotés de leurs propres moyens de fourniture d'énergie, mais jamais ils n'ont été montés sur des bennes autonomes, c'est-à-dire sur des bennes dont le transport est assuré par des grues. La demande de brevet DE 23 65 140 publiée le 6 mars 1975 illustre ainsi l'emploi sur une benne utilisée dans une usine de préfabrication, ou dans un atelier couvert, d'un vérin à vis sans fin dont la rotation est commandée par un moteur électrique. C'est alors via le crochet du pont roulant qui porte une telle benne en milieu couvert que le vérin électrique peut être alimenté en courant. En revanche, sur un chantier à ciel ouvert, il ne saurait être question d'alimenter en courant un vérin électrique via le crochet de la grue qui transporte une benne autonome.

[0013] Il est par ailleurs connu de fixer sous la cuve d'une benne à béton, au moyen de brides qui se correspondent, un dispositif de vidage comprenant notamment une trappe d'obturation de l'ouverture inférieure de la cuve, ledit dispositif de vidage étant au surplus associé à une enveloppe anti-souillures de forme conique ou de forme tronc-pyramidale, une telle enveloppe ayant pour rôle de maintenir la continuité de la veine de béton qui s'écoule et donc d'éviter que ne se produisent des débordements et des projections extérieures de béton.

[0014] Le brevet européen publié le 25 août 2004 sous le n° 1.449.984 décrit un tel dispositif de vidage et ses avantages nombreux parmi lesquels, en particulier, celui de pouvoir séparer aisément ledit dispositif de vidage relativement à la base de la cuve et de pouvoir ainsi changer tout aussi aisément un mécanisme défectueux d'ouverture/fermeture de la trappe sans avoir à intervenir sur la cuve de la benne.

[0015] Il a été proposé quelques constructions de bennes reproduisant l'enseignement du brevet européen précité et d'associer leurs mécanismes d'ouverture/fermeture de trappe à des vérins hydrauliques ou pneumatiques mais, compte tenu des volumes nécessaires pour la pose des réservoirs de tels vérins, ces bennes n'ont jamais pu être standardisées. Ainsi, leur fabrication n'est le fait que de commandes spéciales, alors pourtant que l'on connaît les avantages que procurent les dispositifs de vidage objets du brevet européen n° 1.449.984.

[0016] La présente invention propose de combiner les avantages de certains des matériels décrits ci-dessus et de donner plus particulièrement une solution standardisée de montage d'un vérin électrique sur un dispositif de vidage correspondant au brevet européen précité, dont le démontage en vue de son nettoyage ou de son remplacement est aisé.

[0017] La construction préconisée selon DE 23 65 140 ne peut donner satisfaction de ce point de vue, le vérin à vis et le moteur qui commande la rotation dudit vérin étant montés entre la partie supérieure de la cuve de la benne et les moyens de commande et d'interruption de distribution des produits fluides, comme il a par ailleurs été proposé jusqu'à aujourd'hui dans toutes les constructions utilisant des vérins, soit pneumatiques, soit hydrauliques.

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'INVENTION



[0018] La présente invention a pour premier objet un ensemble de stockage et de distribution de produits fluides, tels que produits liquides, visqueux, granuleux, du type comprenant, en premier lieu, des moyens de stockage desdits produits fluides présentant une ouverture inférieure de sortie, tels qu'une benne de stockage de béton à tuyau, en deuxième lieu, des moyens de commande et d'interruption de distribution de tels produits fluides, disposés au-dessous de ladite ouverture inférieure de sortie et, en troisième lieu, des moyens de distribution, associés auxdits moyens de commande et d'interruption de distribution desdits produits fluides, tels qu'une enveloppe anti-souillures, ledit ensemble comportant en outre, d'une part, des moyens de fourniture d'énergie constitués notamment d'un moteur électrique et, d'autre part, reliés à ces derniers, des moyens de déplacement qui, commandés par radiocommande, agissent sur lesdits moyens de commande et d'interruption de distribution pour les faire passer d'une position de distribution à une position d'interruption d'écoulement et inversement, lesdits moyens de déplacement comprenant un vérin à vis présentant un élément de sortie, agissant sur lesdits moyens de commande et d'interruption de distribution, et un élément d'entrée solidaire desdits moyens de fourniture d'énergie, ledit ensemble étant caractérisé en ce que lesdits moyens de stockage de produits fluides, lesdits moyens de commande et d'interruption de distribution de produits fluides et lesdits moyens de distribution sont deux à deux séparables matériellement, les uns et les autres étant ainsi entièrement autonomes, et en ce que ledit vérin à vis et ledit moteur électrique sont l'un et l'autre montés directement sur les moyens de commande et d'interruption de distribution de produits fluides.

[0019] C'est par des choix judicieux des différents éléments nécessaires qu'il est devenu possible après plusieurs années d'essais infructueux d'employer un vérin à vis tout électrique sur une benne équipée du dispositif objet du document EP 1.449.984. Il a fallu à cet égard sélectionner : un vérin électrique qui assure une meilleure résistance aux agressions environnementales toujours présentes sur tout chantier à ciel ouvert, ne serait-ce que les agressions consécutives aux chocs entre les matériels entreposés et celles consécutives aux inévitables projections de béton, ledit vérin électrique disposant par ailleurs d'une puissance au moins équivalente à celle du vérin à vis utilisé avec la benne décrite dans le document DE 23 65 140 ; une batterie d'une capacité améliorée nonobstant sa miniaturisation ; des composants électroniques de pilotage de l'ensemble eux-mêmes miniaturisés ; des moyens assurant la protection et la parfaite étanchéité de l'intégralité des éléments précités.

[0020] Préférentiellement, les moyens de distribution de produits fluides comprennent une enveloppe anti-souillures, réalisée sous la forme d'un tronc de pyramide, et un tuyau de distribution

[0021] Dans une telle forme de réalisation, les moyens de commande et d'interruption de distribution de produits fluides comprennent avantageusement une trappe d'obturation de l'ouverture inférieure de sortie des moyens de stockage, montée pivotante autour d'un axe parallèle à l'une des faces du tronc de pyramide constituant l'enveloppe anti-souillures, en ce que les moyens de fourniture d'énergie sont montés fixement sur une surface plane située sensiblement à l'aplomb de la face du tronc de pyramide opposée à l'axe de pivotement de la trappe d'obturation, et en ce que l'axe de la vis du vérin à vis est disposé dans un plan qui est perpendiculaire à l'axe de pivotement de ladite trappe d'obturation.

[0022] Toujours dans cette forme de réalisation, et préférentiellement, l'axe autour duquel la trappe d'obturation est montée pivotante réunit virtuellement les sommets de deux bras fixes, solidaires respectivement d'une face latérale des moyens de commande et d'interruption de distribution de produits fluides, en ce que le sommet de chaque bras fixe reçoit en outre l'extrémité d'un bras mobile, qui est monté articulé autour de l'axe de pivotement de la trappe d'obturation et qui est par ailleurs relié à celle-ci, et en ce que l'élément de sortie du vérin à vis est monté libre en rotation autour d'un axe d'articulation situé à environ mi-longueur de l'un de ces deux bras mobiles.

[0023] On tire bénéfice en choisissant un vérin linéaire parmi les vérins à vis.

[0024] Alors très avantageusement, le vérin à vis comporte un limiteur de couple qui se déclenche lorsque la trappe arrive en fin de course, aussi bien en ouverture qu'en fermeture.

[0025] Toujours avantageusement, le vérin à vis est du type à billes.

[0026] Selon une variante préférentielle, l'ensemble selon l'invention comprend un levier démontable de commande de secours en cas de panne électrique, la branche la plus courte dudit levier, après dégagement de l'élément de sortie du vérin à vis, étant alors assujettie en au moins deux points au bras mobile qui auparavant était associé au vérin.

[0027] La présente invention a également pour second objet une benne à tuyau comprenant une cuve destinée à stocker puis à distribuer des produits fluides tels que du béton, ladite cuve présentant une ouverture inférieure de sortie et, disposés au-dessous de cette ouverture, des moyens de commande et d'interruption de distribution de produits fluides associés à des moyens de distribution tels qu'une enveloppe anti-souillures, ladite benne comportant en outre des moyens de fourniture d'énergie constitués notamment d'un moteur électrique et, reliés à ce dernier, des moyens de déplacement qui, commandés par radiocommande, agissent sur lesdits moyens de commande et d'interruption de distribution pour les faire passer d'une position de distribution à une position d'interruption d'écoulement, et inversement, lesdits moyens de déplacement comprenant un vérin à vis présentant un élément de sortie, agissant sur lesdits moyens de commande et d'interruption de distribution, et un élément d'entrée solidaire desdits moyens de fourniture d'énergie, caractérisée en ce que lesdits moyens de stockage de produits fluides, lesdits moyens de commande et d'interruption de distribution de produits fluides et lesdits moyens de distribution sont deux à deux séparables matériellement, les uns et les autres étant ainsi entièrement autonomes, et en ce que ledit vérin à vis et ledit moteur électrique sont l'un et l'autre montés directement sur les moyens de commande et d'interruption de distribution de produits fluides.

[0028] La benne à tuyau selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

[0029] De préférence, l'enveloppe anti-souillures est réalisée sous la forme d'un tronc de pyramide.

[0030] Dans cette construction, les moyens de commande et d'interruption de distribution de produits fluides comprennent une trappe d'obturation de l'ouverture inférieure de sortie des moyens de stockage, montée pivotante autour d'un axe parallèle à l'une des faces du tronc de pyramide constituant l'enveloppe anti-souillures, les moyens de fourniture d'énergie sont montés fixement sur une surface plane située sensiblement à l'aplomb de la face du tronc de pyramide opposée à l'axe de pivotement de la trappe d'obturation, et enfin l'axe de la vis du vérin à vis est disposé dans un plan qui est perpendiculaire à l'axe de pivotement de ladite trappe d'obturation.

[0031] Alors, avantageusement, l'axe autour duquel la trappe d'obturation est montée pivotante réunit virtuellement les sommets de deux bras fixes, solidaires respectivement d'une face latérale des moyens de commande et d'interruption de distribution de produits fluides, le sommet de chaque bras fixe reçoit en outre l'extrémité d'un bras mobile, qui est monté articulé autour de l'axe de pivotement de la trappe d'obturation et qui est par ailleurs relié à celle-ci, et l'élément de sortie du vérin à vis est monté libre en rotation autour d'un axe d'articulation situé à environ mi-longueur de l'un de ces deux bras mobiles.

[0032] Préférentiellement, le vérin à vis comporte un limiteur de couple qui se déclenche lorsque la trappe arrive en fin de course, aussi bien en ouverture qu'en fermeture.

[0033] De manière également avantageuse la benne à tuyau selon l'invention comprend un levier démontable de commande de secours en cas de panne électrique, la branche la plus courte dudit levier, après dégagement de l'élément de sortie du vérin à vis, étant alors assujettie en au moins deux points au bras mobile qui auparavant était associé au vérin.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS



[0034] Les spécifications détaillées de l'invention sont données dans la description qui suit en liaison avec les dessins ci-annexés. Il est à noter que ces dessins n'ont d'autre but que celui d'illustrer le texte de la description et qu'ils ne constituent donc en aucune sorte une limitation de la portée de l'invention.

[0035] Dans ces dessins :
  • les figures 1, 2, 3 et 4 sont des vues éclatées respectivement de face, de profil, de trois quarts, de trois quarts plongeant, des trois constituants essentiels de l'ensemble selon l'invention, à savoir une benne de type couchée dont la cuve repose sur un piétement tubulaire en forme de berceau, un dispositif de guidage conforme à l'invention, pourvu d'un vérin électrique, et d'une enveloppe anti-souillures ;
  • les figures 5 et 6 sont des vues de l'ensemble représenté aux figures 1 à 4, respectivement de face et de trois quarts, les trois constituants de l'ensemble étant réunis ;
  • la figure 7 est une vue en perspective de trois quarts avant du dispositif de guidage selon l'invention, la tige de son vérin étant actionnée et la trappe étant ouverte ;
  • la figure 8 est une vue en perspective de trois quarts arrière du dispositif de la figure 7, la tige de son vérin étant au repos et la trappe étant fermée ;
  • la figure 9 est une vue en perspective de trois quarts avant du dispositif de guidage des figures 7 et 8, son vérin hors d'usage étant remplacé par un levier de secours ;
  • la figure 10 est une vue en perspective de trois quarts arrière du dispositif de guidage représenté à la figure 9, avec son levier de secours.

DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS DE L'INVENTION



[0036] Il a été représenté aux figures 1 à 4, les trois constituants essentiels d'un ensemble conforme à l'invention, ces trois éléments étant provisoirement séparés.

[0037] La benne 1 est de type couchée, c'est-à-dire que la cuve 2 de forme générale tronpyramidale est montée sur un piétement en forme de berceau constitué de barres métalliques, à savoir successivement deux barres parallèles 3 qui sont soudées à l'arrière de la cuve 2 et qui sont courbées vers le haut à leur partie avant et de deux barres avant 4 qui assurent chacune la liaison entre un renfort 5 de la partie avant de la cuve 2 et l'extrémité haute de chaque barre 3.

[0038] Des raidisseurs tubulaires 6 ou en forme de plaque 7 relient avantageusement les deux barres latérales 3.

[0039] A sa partie basse, la cuve 2 de la benne 1 présente une ouverture 8 de sortie des produits fluides, en l'occurrence du béton, stockés dans ladite cuve.

[0040] La benne 1 pourrait tout aussi bien être de type droite, et dans ce cas la cuve de cette benne droite sera, de façon classique, soudée sur les quatre pieds d'un piétement.

[0041] Le deuxième élément est un dispositif de guidage 9 composé essentiellement d'une manchette 10 et d'une trappe 11 en forme de lame incurvée.

[0042] La trappe 11 est soudée sur une barre 12 portée par deux barres mobiles 13, 14 articulées selon un axe xx' situé au-dessus de la manchette 10, sur deux bras fixes 15, 16 solidaires de la manchette 10 et soudés extérieurement sur les faces latérales de celle-ci.

[0043] La manoeuvre de la trappe 11 ainsi que la structure des pièces secondaires du dispositif de guidage 9 ne sont pas développés davantage dès lors qu'ils sont largement décrits dans le brevet européen publié sous le n° 1.449.984 auquel il pourra utilement être fait référence puisqu'il fait partie de l'état de la technique.

[0044] Enfin, le troisième élément de l'ensemble est constitué d'une enveloppe anti-souillures 17 de section tronpyramidale qui peut être montée par son axe arrière 18 dans le creux 19 de deux bras 20 soudés à l'arrière de la manchette 10.

[0045] A l'avant de cette enveloppe 17, un dispositif 21 de serrage rapide permet de bloquer ladite enveloppe sur le dispositif de guidage 9.

[0046] Une bride carrée 22 entourant l'ouverture de sortie de la cuve 2 est apte à coopérer avec une bride carrée correspondante 23 soudée en partie supérieure de la manchette 10. Les deux brides 22, 23 sont assemblées l'une à l'autre au moyen de quatre boulons.

[0047] Ainsi, le dispositif de guidage 9 est aisément séparable de la cuve 2 de la benne 1 en cas de défectuosité ou pour les besoins d'un lavage du dispositif de guidage 9.

[0048] L'invention propose d'agencer un tel dispositif de guidage 9, de sorte qu'il reçoive sans aucune exception tous les moyens permettant, à l'aide d'une radiocommande, d'agir sur la trappe 11 afin de faire passer cette dernière d'une position de distribution dans laquelle la trappe 11 est rétractée, et l'ouverture 8 est donc largement ouverte, à une position d'interruption d'écoulement dans laquelle la trappe 11 recouvre entièrement l'ouverture 8, et inversement.

[0049] Pour cela, on utilise un vérin électrique 24 du type linéaire, à billes, dont les deux extrémités utiles de la tige 25 sont montées articulées respectivement sur un axe 26 situé sensiblement à mi-longueur du bras mobile 13, et sur un axe 27 soudé sur une bride 28 constituant un support du pied du vérin.

[0050] Sur une plaque 29 soudée sur la face avant de la manchette 10, on dispose côte à côte une batterie 30, de 24 volts par exemple, et une armoire électrique de commande 31 reliée à la source d'énergie 30 et au moteur commandant la rotation de la vis du vérin 24, ladite armoire étant reliée sans fil à un élément de radiocommande (non représenté).

[0051] Le vérin est par exemple un vérin linéaire fabriqué par la société suédoise Thomson et commercialisé sous la marque Electrak, par exemple du type D24-05B5-04MON47, qui fournit à pleine charge une force s'élevant à 2.250 N, dont la course utile est de 101,6 mm et la longueur rétractée de 302,3 mm.

[0052] Ce vérin a l'avantage de se débrayer automatiquement en cas de surcharge et lorsque la trappe arrive en fin de course, aussi bien en ouverture qu'en fermeture.

[0053] Le fonctionnement du dispositif de guidage 9 est le suivant : avant de remplir la benne, on met l'armoire électrique sous tension et on vérifie la charge de la batterie ; on pousse sur l'interrupteur de la télécommande pour mettre celle-ci sous tension et on appuie une seconde fois pour la mettre en marche ; enfin, on appuie sur le bouton de fermeture de la trappe pour vérifier la fermeture de celle-ci avant son remplissage ; lorsque la benne est placée au-dessus de l'emplacement de coulage, on commande l'ouverture de la trappe à l'aide de la télécommande radio et, lorsque toute la masse de béton est déversée, on appuie sur le bouton de fermeture de trappe de la télécommande.

[0054] L'ouverture et la fermeture de la trappe se font exclusivement par la commande radio.

[0055] Dans le cas d'un effort anormal, le limiteur de couple du vérin se déclenche pour protéger le mécanisme.

[0056] En cas de panne électrique, et si besoin est, la benne reposant alors sur le sol par son piétement, on dévisse l'écrou qui fixe la tige du vérin 24 sur l'axe 26, on dévisse également l'écrou solidarisant le bras mobile 13 et le bras fixe 15 et, enfin, on place un levier de secours 32 en forme d'équerre (voir figures 9 et 10), la petite branche de cette équerre étant percée de deux orifices disposés en correspondance avec les deux écrous qui ont été dévissés et la grande branche de cette équerre permettant, sous la poussée, d'actionner l'ouverture ou la fermeture de la trappe 11 par rotation des bras mobiles 13, 14 relativement aux bras fixes 15, 16.


Revendications

1. Ensemble (1, 9, 17) de stockage et de distribution de produits fluides, tels que produits liquides, visqueux, granuleux, du type comprenant, en premier lieu, des moyens (1) de stockage desdits produits fluides présentant une ouverture inférieure de sortie (8), tels qu'une benne (1) de stockage de béton à tuyau, en deuxième lieu, des moyens (9) de commande et d'interruption de distribution de tels produits fluides, disposés au-dessous de ladite ouverture inférieure de sortie (8) et, en troisième lieu, des moyens (17) de distribution, associés auxdits moyens (9) de commande et d'interruption de distribution desdits produits fluides, tels qu'une enveloppe anti-souillures (17), ledit ensemble comportant en outre, d'une part, des moyens de fourniture d'énergie (30) constitués notamment d'un moteur électrique et, d'autre part, reliés à ces derniers, des moyens (24) de déplacement qui, commandés par radiocommande, agissent sur lesdits moyens (9) de commande et d'interruption de distribution pour les faire passer d'une position de distribution à une position d'interruption d'écoulement et inversement, lesdits moyens de déplacement comprenant un vérin (24) à vis (25) présentant un élément de sortie (26), agissant sur lesdits moyens (9) de commande et d'interruption de distribution, et un élément d'entrée (27) solidaire desdits moyens de fourniture d'énergie (30), caractérisé en ce que lesdits moyens (1) de stockage de produits fluides, lesdits moyens (9) de commande et d'interruption de distribution de produits fluides et lesdits moyens (17) de distribution sont deux à deux séparables matériellement, les uns et les autres étant ainsi entièrement autonomes,
et en ce que ledit vérin (24) à vis (25) et ledit moteur électrique sont l'un et l'autre montés directement sur les moyens (9) de commande et d'interruption de distribution de produits fluides.
 
2. Ensemble (1, 9, 17) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens (17) de distribution de produits fluides comprennent une enveloppe anti-souillures (17), réalisée sous la forme d'un tronc de pyramide, et un tuyau de distribution
 
3. Ensemble (1, 9, 17) selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens (9) de commande et d'interruption de distribution de produits fluides comprennent une trappe d'obturation (11) de l'ouverture inférieure de sortie (8) des moyens de stockage (1), montée pivotante autour d'un axe (xx') parallèle à l'une des faces du tronc de pyramide constituant l'enveloppe anti-souillures (17), en ce que les moyens de fourniture d'énergie (30) sont montés fixement sur une surface plane (29) située sensiblement à l'aplomb de la face du tronc de pyramide opposée à l'axe de pivotement (xx') de la trappe d'obturation (11), et en ce que l'axe de la vis (25) du vérin (24) à vis est disposé dans un plan qui est perpendiculaire à l'axe de pivotement (xx') de ladite trappe d'obturation (11).
 
4. Ensemble (1, 9, 17) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'axe (xx') autour duquel la trappe d'obturation (11) est montée pivotante réunit virtuellement les sommets de deux bras fixes (15, 16), solidaires respectivement d'une face latérale des moyens (9) de commande et d'interruption de distribution de produits fluides, en ce que le sommet de chaque bras fixe (15, 16) reçoit en outre l'extrémité d'un bras mobile (13, 14), qui est monté articulé autour de l'axe (xx') de pivotement de la trappe d'obturation (11) et qui est par ailleurs relié à celle-ci, et en ce que l'élément de sortie (26) du vérin (24) à vis est monté libre en rotation autour d'un axe d'articulation situé à environ mi-longueur de l'un (13) de ces deux bras mobiles.
 
5. Ensemble (1, 9, 17) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le vérin (24) à vis est un vérin linéaire.
 
6. Ensemble (1, 9, 17) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le vérin (24) à vis comporte un limiteur de couple qui se déclenche lorsque la trappe (11) arrive en fin de course, aussi bien en ouverture qu'en fermeture.
 
7. Ensemble (1, 9, 17) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le vérin (24) à vis est du type à billes.
 
8. Ensemble (1, 9, 17) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un levier démontable (32) de commande de secours en cas de panne électrique, la branche la plus courte dudit levier (32), après dégagement de l'élément de sortie (26) du vérin (24) à vis, étant alors assujettie en au moins deux points au bras mobile (13) qui auparavant était associé au vérin.
 
9. Benne à tuyau (1) comprenant une cuve (2) destinée à stocker puis à distribuer des produits fluides tels que du béton, ladite cuve (2) présentant une ouverture inférieure de sortie (8) et, disposés au-dessous de cette ouverture, des moyens (9) de commande et d'interruption de distribution de produits fluides associés à des moyens de distribution tels qu'une enveloppe anti-souillures (17), ladite benne comportant en outre des moyens de fourniture d'énergie (30) constitués notamment d'un moteur électrique et, reliés à ce dernier, des moyens (24) de déplacement qui, commandés par radiocommande, agissent sur lesdits moyens de commande et d'interruption de distribution pour les faire passer d'une position de distribution à une position d'interruption d'écoulement, et inversement, lesdits moyens de déplacement comprenant un vérin (24) à vis (25) présentant un élément de sortie (26), agissant sur lesdits moyens (9) de commande et d'interruption de distribution, et un élément d'entrée (27) solidaire desdits moyens de fourniture d'énergie (30),
caractérisée en ce que lesdits moyens (2) de stockage de produits fluides, lesdits moyens (9) de commande et d'interruption de distribution de produits fluides et lesdits moyens (17) de distribution sont deux à deux séparables matériellement, les uns et les autres étant ainsi entièrement autonomes, et en ce que ledit vérin (24) à vis et ledit moteur électrique sont l'un et l'autre montés directement sur les moyens (9) de commande et d'interruption de distribution de produits fluides.
 
10. Benne à tuyau (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'enveloppe anti-souillures (17) est réalisée sous la forme d'un tronc de pyramide.
 
11. Benne à tuyau (1) selon la revendication 10 caractérisée en ce que les moyens (9) de commande et d'interruption de distribution de produits fluides comprennent une trappe d'obturation (11) de l'ouverture inférieure de sortie (8) des moyens de stockage (1), montée pivotante autour d'un axe (xx') parallèle à l'une des faces du tronc de pyramide constituant l'enveloppe anti-souillures (17), en ce que les moyens de fourniture d'énergie (30) sont montés fixement sur une surface plane (29) située sensiblement à l'aplomb de la face du tronc de pyramide opposée à l'axe de pivotement (xx') de la trappe d'obturation (11), et en ce que l'axe de la vis (25) du vérin (24) à vis est disposé dans un plan qui est perpendiculaire à l'axe de pivotement (xx') de ladite trappe d'obturation (11).
 
12. Benne à tuyau (1) selon la revendication 11 caractérisée en ce que l'axe (xx') autour duquel la trappe d'obturation (11) est montée pivotante réunit virtuellement les sommets de deux bras fixes (15, 16), solidaires respectivement d'une face latérale des moyens (9) de commande et d'interruption de distribution de produits fluides, en ce que le sommet de chaque bras fixe (15, 16) reçoit en outre l'extrémité d'un bras mobile (13, 14), qui est monté articulé autour de l'axe (xx') de pivotement de la trappe d'obturation (11) et qui est par ailleurs relié à celle-ci, et en ce que l'élément de sortie (26) du vérin (24) à vis est monté libre en rotation autour d'un axe d'articulation situé à environ mi-longueur de l'un (13) de ces deux bras mobiles.
 
13. Benne à tuyau (1) selon l'une quelconque des revendications 9 à 12 caractérisée en ce que le vérin (24) à vis (25) comporte un limiteur de couple qui se déclenche lorsque la trappe (11) arrive en fin de course, aussi bien en ouverture qu'en fermeture.
 
14. Benne à tuyau (1) selon l'une quelconque des revendications 9 à 13 caractérisée en ce qu'elle comprend un levier démontable (32) de commande de secours en cas de panne électrique, la branche la plus courte dudit levier (32), après dégagement de l'élément de sortie (26) du vérin (24) à vis, étant alors assujettie en au moins deux points au bras mobile (13) qui auparavant était associé au vérin.
 




Dessins


































Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description