(19)
(11) EP 3 610 082 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
16.02.2022  Bulletin  2022/07

(21) Numéro de dépôt: 18723377.0

(22) Date de dépôt:  04.04.2018
(51) Int. Cl.: 
E03C 1/324(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
E03C 2201/90; E03C 1/324
(86) Numéro de dépôt:
PCT/IB2018/052323
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2018/189625 (18.10.2018 Gazette  2018/42)

(54)

EQUIPEMENT SANITAIRE MURAL

WANDMONTIERTE SANITÄRVORRICHTUNG

WALL-MOUNTED SANITARY EQUIPMENT


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 11.04.2017 FR 1753171

(43) Date de publication de la demande:
19.02.2020  Bulletin  2020/08

(73) Titulaire: Mallouk, Yves
76470 Le Tréport (FR)

(72) Inventeur:
  • Mallouk, Yves
    76470 Le Tréport (FR)


(56) Documents cités: : 
CN-U- 2 097 597
US-A- 1 648 386
FR-A1- 2 866 546
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des équipements sanitaires, et porte en particulier sur un équipement sanitaire mural transportable, pouvant être installé sur un mur ou une cloison, ou encastré dans un mur ou une cloison, selon la préambule de la revendication 1.

    [0002] Les équipements sanitaires traditionnels de type lavabo comprennent une vasque, dont la profondeur et la largeur dépendent de l'application, qui est soit fixée horizontalement sur un mur, soit portée horizontalement par un support ou une colonne, de telle sorte que dans tous les cas la vasque horizontale du lavabo occupe un espace considérable et constitue ainsi un obstacle pour des personnes se déplaçant à l'intérieur d'une pièce dans laquelle le lavabo est installé.

    [0003] De plus, dans certains endroits, notamment des moyens de transport de personnes (par exemple, des trains, des bateaux, des bus, des avions ou des caravanes), ou encore des pièces d'habitat exiguës, l'espace intérieur de toilettage est parfois minime, conduisant à un problème de mouvement inconfortable de l'utilisateur à l'intérieur de la pièce dans laquelle les éléments sanitaires occupent pratiquement tout l'espace, empêchant ainsi l'utilisateur de se déplacer avec facilité dans ladite pièce.

    [0004] Des équipements sanitaires de type lavabo rabattable ont ainsi été réalisés afin de tenter de résoudre le problème susmentionné. Cependant, ces lavabos rabattables existants présentent des problèmes de raccordement pendant le montage et le démontage des équipements sanitaires, des problèmes d'encastrement dans des cloisons de faible épaisseur, et des problèmes d'esthétique et de discrétion.

    [0005] La demande internationale PCT WO2011/027017 divulgue un lavabo dont la vasque est montée de manière pivotante sur un corps principal fixé à un mur de telle sorte que la vasque du lavabo est soit dans une position d'utilisation soit dans une position repliée, la vasque du lavabo pivotant autour d'un axe en forme de tube d'évacuation destiné à vidanger l'eau de la vasque, un robinet étant monté sur le corps principal. Cependant, le tube d'évacuation d'eaux usées ne permet pas de réaliser de manière optimale l'écoulement des eaux usées vers une évacuation d'eaux usées. De plus, le tube d'évacuation d'eaux usées de ce lavabo ne permet pas le passage de tuyaux d'amenée d'eau à travers celui-ci, ce qui rend plus volumineux le raccordement du robinet aux arrivées d'eau, ce qui rend moins commodes le montage et le démontage du lavabo ou du robinet, et ce qui rend plus difficile le moyen d'accéder aux raccordements des conduits sanitaires et à l'évacuation des eaux usées. En outre, ce lavabo n'est pas configuré pour être encastré dans un mur afin de réduire davantage son encombrement dans la pièce dans laquelle il est installé.

    [0006] Le modèle d'utilité chinois CN203088914U divulgue un caisson contenant un entonnoir et une vasque pivotante sans décrire les équipements des moyens d'alimentation et d'évacuation.

    [0007] Le modèle d'utilité chinois CN2097597U divulgue un caisson contenant un entonnoir, une vasque pivotante et des robinets alimentés depuis l'arrière du caisson. Cependant, cette configuration nécessite de créer des passages à l'arrière du caisson ou dans le mur. En outre, ce lavabo n'est pas configuré afin de réduire davantage son encombrement dans la pièce dans laquelle il est installé. Le document US 164 83 86 divulgue un équipement sanitaire murale selon la préambule de la revendication 1.

    [0008] La présente invention vise à résoudre les inconvénients de l'état antérieur de la technique, en proposant un équipement sanitaire mural, facultativement transportable, pouvant être encastré dans un mur ou une cloison ou disposé, notamment par accrochage, contre un mur ou une cloison, lequel équipement sanitaire mural comprend un robinet, un plateau destiné à former une vasque sous le robinet et un moyen de collecte d'eaux usées de type entonnoir disposé sous le plateau. L'équipement sanitaire mural se présente de préférence sous la forme d'un caisson afin de réduire l'encombrement de l'équipement sanitaire mural et de faciliter son montage/démontage, et le plateau étant monté pivotant selon un axe horizontal afin de réduire l'encombrement de l'équipement sanitaire mural lorsque le plateau est dans une position de rangement.

    [0009] La présente invention a donc pour objet un équipement sanitaire mural, comprenant un support portant :
    • un moyen d'amenée d'eau ;
    • un moyen de support de robinet configuré pour recevoir un robinet portant une tête de distribution rotative, ledit moyen de support de robinet étant configuré pour relier de manière étanche le robinet au moyen d'amenée d'eau ;
    • un moyen de collecte d'eaux usées ; et
    • un plateau présentant un fond et un rebord périphérique entourant au moins en partie le fond de telle sorte que le plateau est configuré pour former une vasque sous la tête de distribution du robinet,
    le moyen de collecte d'eaux usées comprenant un entonnoir présentant une ouverture de collecte supérieure pour collecter les eaux usées provenant du plateau, l'entonnoir comprenant en outre une extrémité d'évacuation inférieure reliée de manière étanche à un moyen de réception des eaux usées, le fond du plateau étant monté pivotant entre deux positions, une première position, dite de rangement, dans laquelle ledit plateau est rabattu en position verticale, et une seconde position, dite d'utilisation, dans laquelle ledit plateau est maintenu horizontal par un moyen de butée pour servir de vasque qui guide l'eau distribuée par le robinet vers le moyen de collecte d'eaux usées, le fond du plateau se prolongeant, dans la position d'utilisation, en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte de l'entonnoir, le rebord périphérique du bord du fond en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte de l'entonnoir ayant au moins une ouverture pour permettre le passage des eaux usées du plateau vers l'entonnoir, l'équipement sanitaire mural comprenant en outre un moyen de filtrage disposé sur un support de moyen de filtrage et configuré pour filtrer les eaux usées avant leur passage dans le moyen de réception des eaux usées, caractérisé par le fait que le support de moyen de filtrage comprend au moins une ouverture configurée pour permettre le passage du moyen d'amenée d'eau à travers celle-ci et l'entonnoir comprend au moins une ouverture configurée pour permettre le passage du moyen d'amenée d'eau de manière étanche à travers celle-ci.

    [0010] Ainsi, le pivotement du plateau en position de rangement sensiblement verticale permet de réduire l'encombrement de l'équipement sanitaire mural lorsque celui-ci n'est pas utilisé, permettant ainsi à l'utilisateur de se déplacer facilement dans la pièce dans laquelle l'équipement sanitaire mural est installé.

    [0011] De plus, le pivotement du plateau en position d'utilisation sensiblement horizontale permet d'utiliser le fond du plateau en tant que vasque afin d'y recevoir de l'eau s'écoulant depuis la tête de distribution du robinet.

    [0012] En outre, l'au moins une ouverture dans le moyen de filtrage et l'au moins une ouverture dans l'entonnoir permettent le passage du moyen d'amenée d'eau afin de réduire davantage l'encombrement de l'équipement sanitaire mural.

    [0013] L'entonnoir a, de préférence, une forme évasée de manière à réaliser un écoulement optimal des eaux usées vers le moyen de réception des eaux usées.

    [0014] Le moyen de filtrage permet de filtrer grossièrement les eaux usées s'écoulant depuis le fond du plateau afin d'éviter que des objets ne bouchent le système d'évacuation.

    [0015] La tête de distribution rotative du robinet permet de positionner celle-ci au-dessus du fond du plateau lorsque le plateau est dans la position d'utilisation.

    [0016] Le robinet peut être vendu avec ou sans l'ensemble selon l'invention, et peut facilement être remplacé ou changé en fonction des souhaits de l'utilisateur.

    [0017] Selon une variante de l'invention, le moyen filtrage est disposé en amont de l'ouverture de collecte de l'entonnoir.

    [0018] Selon une autre variante de l'invention, le moyen de filtrage est disposé en aval de l'ouverture de collecte de l'entonnoir.

    [0019] Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le support de moyen de filtrage est le fond du plateau, et le moyen de filtrage est constitué par une grille de filtrage amovible disposée en amont de l'au moins une ouverture dans le plateau.

    [0020] Ainsi, la grille de filtrage permet de filtrer grossièrement les eaux usées qui s'écoulent dans l'entonnoir depuis le fond du plateau afin d'éviter que des objets ne tombent dans l'entonnoir et ne le bouchent, la grille de filtrage étant amovible afin de faciliter l'entretien de l'entonnoir.

    [0021] La grille de filtrage est, de préférence, une tôle dentée afin de permettre l'écoulement d'eau et la retenue d'objets, ladite tôle dentée étant de préférence montée sous un support horizontal posé sur le moyen de butée et/ou le moyen de support du robinet, ledit support horizontal permettant de poser des objets sur celui-ci.

    [0022] Selon un second mode de réalisation de l'invention, le support de moyen de filtrage est le fond du plateau, et le moyen de filtrage est constitué par une découpe en forme de peigne formée sur le bord du fond du plateau en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte de l'entonnoir.

    [0023] Ainsi, la découpe en forme de peigne permet de filtrer grossièrement les eaux usées qui s'écoulent dans l'entonnoir depuis le fond du plateau afin d'éviter que des objets ne tombent dans l'entonnoir et ne le bouchent.

    [0024] Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, le support de moyen de filtrage est le fond du plateau, et le moyen de filtrage est constitué par des perforations formées dans le fond du plateau en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte de l'entonnoir dans la position d'utilisation du plateau.

    [0025] Ainsi, les perforations dans le fond du plateau permettent de filtrer grossièrement les eaux usées qui s'écoulent dans l'entonnoir depuis le fond du plateau afin d'éviter que des objets ne tombent dans l'entonnoir et ne le bouchent.

    [0026] Selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, le support de moyen de filtrage est le fond du plateau, l'entonnoir comprend une paroi arrière, et le moyen de filtrage est constitué par un espacement compris entre 1 mm et 10 mm, de préférence égal à 2 mm, entre le bord du fond du plateau en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte de l'entonnoir et le point de la paroi arrière de l'entonnoir le plus éloigné dudit bord du fond du plateau dans le plan du fond du plateau dans la position d'utilisation du plateau.

    [0027] Ainsi, l'espacement de taille réduite entre le bord du fond du plateau et la paroi arrière de l'entonnoir permet de filtrer grossièrement les eaux usées qui s'écoulent dans l'entonnoir depuis le fond du plateau afin d'éviter que des objets ne tombent dans l'entonnoir et ne le bouchent.

    [0028] Selon un cinquième mode de réalisation de l'invention, le support de moyen de filtrage est l'extrémité d'évacuation de l'entonnoir, et le moyen de filtrage est constitué par au moins une grille de filtrage disposée dans l'extrémité d'évacuation de l'entonnoir.

    [0029] Ainsi, la grille de filtrage dans l'extrémité d'évacuation de l'entonnoir permet de filtrer grossièrement les eaux usées qui s'écoulent dans le moyen de réception des eaux usées depuis l'entonnoir afin d'éviter que des objets ne tombent dans le moyen de réception des eaux usées et ne le bouchent.

    [0030] Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'ensemble comprend en outre un robinet fixé sur le moyen de support de robinet, le moyen d'amenée d'eau est constitué par au moins un raccordement étanche à au moins une arrivée d'eau et le moyen de réception des eaux usées est constitué par un raccordement étanche à une évacuation d'eaux usées reliée de manière étanche à l'extrémité d'évacuation de l'entonnoir, le robinet étant relié de manière étanche à chaque raccordement d'arrivée d'eau par un tuyau d'amenée d'eau respectif, chaque tuyau d'amenée d'eau traversant de manière étanche la paroi latérale de l'entonnoir pour relier le robinet au raccordement d'arrivée d'eau correspondant.

    [0031] Ainsi, chaque tuyau d'amenée d'eau passe dans le volume de l'entonnoir et traverse de manière étanche la paroi latérale de l'entonnoir, de telle sorte que l'encombrement du raccordement interne de l'équipement sanitaire mural est réduit, le raccordement de l'équipement sanitaire mural au niveau du raccordement d'évacuation d'eaux usées et de chaque raccordement d'arrivée d'eau étant en outre simplifié. L'encombrement global du support est ainsi réduit.

    [0032] Selon une caractéristique particulière de l'invention, les différents éléments de l'équipement sanitaire mural sont en matière plastique et/ou métalliques.

    [0033] En outre, le prolongement du plateau au-dessus de l'ouverture de collecte de l'entonnoir et l'au moins une ouverture dans le plateau permettent l'écoulement des eaux usées présentes dans le fond du plateau uniquement dans l'entonnoir puis dans le moyen de réception des eaux usées, l'au moins une ouverture dans le plateau étant, de préférence, une ouverture dans le rebord périphérique de la partie du plateau se prolongeant au-dessus de l'ouverture de collecte dans l'entonnoir.

    [0034] Selon une caractéristique particulière de l'invention, chaque tuyau d'amenée d'eau est un tuyau flexible traversant un tube de guidage rigide qui est disposé dans l'entonnoir et qui traverse de manière étanche la paroi latérale de l'entonnoir, ou un tuyau en métal malléable traversant de manière étanche la paroi latérale de l'entonnoir.

    [0035] Ainsi, le tube de guidage rigide, de préférence soudé à la paroi latérale de l'entonnoir, permet au tuyau flexible d'amenée d'eau correspondant de traverser de manière étanche la paroi latérale de l'entonnoir pour ensuite être raccordé à l'arrivée d'eau correspondante.

    [0036] Chaque tuyau flexible est, de préférence, un tube en caoutchouc revêtu d'un tissage métallique.

    [0037] Chaque tuyau en métal malléable est, de préférence, un tube en cuivre recuit.

    [0038] Ledit tuyau en métal malléable est, de préférence, configuré pour être bloqué par serrage sur la paroi latérale de l'entonnoir par l'intermédiaire d'un écrou à joint torique configuré pour être vissé sur un filetage disposé sur la face externe de la paroi latérale de l'entonnoir. Ainsi, le vissage de l'écrou à joint torique sur le filetage disposé sur la paroi latérale de l'entonnoir permet au tuyau en métal malléable de traverser de manière étanche la paroi latérale de l'entonnoir tout en étant bloqué en position.

    [0039] Chaque tuyau d'amenée d'eau traverse la paroi latérale de l'entonnoir soit du côté de l'extrémité d'évacuation de l'entonnoir, soit du côté de l'ouverture de collecte de l'entonnoir, auquel cas des risques de bouchage de l'extrémité d'évacuation de l'entonnoir sont diminués.

    [0040] Selon une caractéristique particulière de l'invention, le moyen de support de robinet est un support horizontal fixé au support en surplomb de l'entonnoir, chaque tuyau d'amenée d'eau étant relié de manière étanche à une entrée d'eau correspondante du robinet.

    [0041] Selon une caractéristique particulière de l'invention, le robinet comprend deux entrées d'eau reliées chacune de manière étanche à un tuyau d'amenée d'eau respectif, le robinet étant l'un parmi un robinet mitigeur et un robinet mélangeur.

    [0042] Ainsi, le robinet peut, par exemple, comprendre une entrée d'eau froide reliée à une arrivée d'eau froide par un tuyau d'amenée d'eau froide et une entrée d'eau chaude reliée à une arrivée d'eau chaude par un tuyau d'amenée d'eau chaude, le robinet mitigeur ou mélangeur permettant de régler la température de l'eau sortant de la tête de distribution du robinet selon la commande de l'utilisateur.

    [0043] Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'équipement sanitaire mural comprend en outre un siphon disposé entre l'extrémité d'évacuation de l'entonnoir et le moyen de réception des eaux usées.

    [0044] Ainsi, le siphon permet d'empêcher la remontée d'odeurs vers l'entonnoir afin d'améliorer le confort de l'utilisateur.

    [0045] Selon une caractéristique particulière de l'invention, le plateau comprend une poignée sur la face du fond opposée à celle servant de vasque en position d'utilisation.

    [0046] Ainsi, la poignée permet à l'utilisateur de faire pivoter le plateau afin de placer celui-ci dans la position d'utilisation ou dans la position de rangement.

    [0047] Selon une caractéristique particulière de l'invention, le moyen de butée est constitué par deux pièces en forme de U inversé, l'une des branches du U étant destinée à venir en butée contre le rebord périphérique du plateau.

    [0048] Ainsi, les pièces en forme de U inversé permettent de maintenir le plateau dans la position d'utilisation sensiblement horizontale.

    [0049] Selon une caractéristique particulière qui n'est pas revendiquée, chaque pièce en forme de U est constituée de deux parties emboîtables, l'une des deux parties étant fixe et l'autre des deux parties étant démontable, ladite partie démontable comprenant la branche de U destinée à venir en butée contre le rebord périphérique du plateau, ladite partie fixe comprenant l'autre branche de U qui est fixée sur l'entonnoir.

    [0050] Ainsi, le démontage de la partie démontable parmi les deux parties emboîtables permet de facilement démonter le plateau de l'équipement sanitaire mural.

    [0051] Selon une caractéristique particulière qui n'est pas revendiquée, le support de l'équipement sanitaire mural est un caisson transportable, configuré pour être installé contre un mur ou encastré dans un renfoncement formé dans un mur, ledit caisson comprenant des moyens de fixation, le caisson comprenant une partie supérieure comprenant le plateau et le robinet et une partie inférieure comprenant l'entonnoir, la profondeur de l'entonnoir et la hauteur du rebord périphérique du plateau étant égales ou inférieures à la profondeur du caisson, et la largeur de l'ouverture de collecte de l'entonnoir étant égale à la largeur du caisson.

    [0052] Ainsi, le caisson peut être configuré pour être encastré dans un mur afin de réduire davantage l'encombrement de l'équipement sanitaire mural dans la pièce dans laquelle il est installé.

    [0053] Dans le cas où le caisson est encastré dans une cloison à ossature avec des rails métalliques, le caisson est directement installé sur les rails métalliques à l'aide des moyens de fixation tels que des crochets et/ou des vis.

    [0054] Il est à noter que le caisson peut également être installé en applique contre une paroi, par accrochage.

    [0055] Selon une caractéristique particulière qui n'est pas revendiquée, les raccordements d'arrivée d'eau et d'évacuation d'eaux usées sont constitués par des trous dans la partie inférieure du caisson.

    [0056] Ainsi, le montage/démontage du caisson est facilité.

    [0057] Selon une caractéristique particulière qui n'est pas revendiquée, la partie inférieure du caisson possède, en face avant, une trappe d'accès amovible.

    [0058] Ainsi, la trappe d'accès amovible permet d'accéder aux différents raccordements de l'équipement sanitaire mural et à l'entonnoir afin de faciliter un montage/démontage et/ou une réparation.

    [0059] La trappe d'accès amovible peut comprendre un élément de verrouillage tel qu'une serrure afin de limiter l'accès de la partie inférieure du caisson à des personnes autorisées.

    [0060] Selon une caractéristique particulière qui n'est pas revendiquée, le caisson comprend des paumelles et/ou des charnières fixées au plateau et à l'entonnoir et/ou au support afin de permettre le pivotement du plateau entre sa position de rangement et sa position d'utilisation.

    [0061] Dans le cas où les paumelles et/ou les charnières sont démontables, celles-ci permettent avantageusement le démontage du plateau.

    [0062] Selon une caractéristique particulière qui n'est pas revendiquée, le caisson comprend en outre un élément de verrouillage en position de rangement du plateau.

    [0063] Ainsi, l'élément de verrouillage permet de maintenir et de sécuriser la fermeture du caisson en position de rangement du plateau.

    [0064] Cet élément de verrouillage peut par exemple être un crochet, un système à aimant ou une serrure, sans que cette liste soit limitative. Le caisson comprend également avantageusement un élément de verrouillage de la trappe d'accès.

    [0065] Selon une caractéristique particulière etc qui n'est pas revendiquée, le caisson comprend en outre des revêtements décoratifs disposés sur sa face avant.

    [0066] Ainsi, l'équipement sanitaire mural est habillable à l'aide de revêtements décoratifs afin d'améliorer son esthétique, les revêtements décoratifs pouvant par exemple être disposés sur la face avant de la partie inférieure du caisson et/ou sur la face du fond du plateau opposée à celle servant de vasque en position d'utilisation.

    [0067] Selon une caractéristique particulière qui n'est pas revendiquée, le caisson est parallélépipédique rectangle et possède une épaisseur comprise entre 2 cm et 15 cm. Ces épaisseurs ne sont données qu'à titre indicatif, dans le cadre d'un mode de réalisation à faible encombrement, et l'invention n'est pas limitée à cet égard.

    [0068] Ainsi, la faible épaisseur du caisson permet l'encastrement du caisson dans des cloisons de faible épaisseur.

    [0069] Selon une caractéristique particulière qui n'est pas revendiquée, le plateau est amovible. La charnière et/ou les paumelles permettant le pivotement du plateau sont, dans ce cas, avantageusement démontables.

    [0070] Selon une caractéristique particulière qui n'est pas revendiquée, le moyen de support de robinet est démontable afin de faciliter la fixation du robinet.

    [0071] Selon une caractéristique particulière qui n'est pas revendiquée, l'extrémité d'évacuation de l'entonnoir est centrée dans la largeur de la partie inférieure du caisson, ou est décalée vers un côté latéral de la partie inférieure du caisson, un espace de rangement étant ménagé dans la partie inférieure du caisson dans le cas où l'extrémité d'évacuation de l'entonnoir est décalée.

    [0072] Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre illustratif et non limitatif, cinq modes de réalisation préférés, avec référence aux dessins annexés.

    [0073] Sur ces dessins :
    • la Figure 1 est une vue en perspective d'un équipement sanitaire mural selon un premier mode de réalisation de la présente invention, encastré dans un mur, en position de rangement ;
    • la Figure 2 est une vue en perspective de l'équipement sanitaire mural de la Figure 1 en position d'utilisation ;
    • la Figure 3 est une vue en perspective d'un équipement sanitaire mural selon un second mode de réalisation ;
    • la Figure 4 est une vue en perspective d'un équipement sanitaire mural selon un troisième mode de réalisation ;
    • la Figure 5 est une vue éclatée de l'équipement sanitaire mural de la Figure 2 ;
    • la Figure 6 est une vue en perspective d'un équipement sanitaire mural selon un quatrième mode de réalisation ;
    • la Figure 7 est une vue en perspective d'un équipement sanitaire mural selon un cinquième mode de réalisation ; et
    • la Figure 8 est une vue en perspective d'une variante de l'équipement sanitaire mural de la Figure 5.


    [0074] Si l'on se réfère aux Figures 1 et 2, on peut voir qu'il y est représenté un équipement sanitaire mural 1 selon le premier mode de réalisation de la présente invention.

    [0075] Sur la Figure 1, l'équipement sanitaire mural 1 est représenté encastré dans un mur 2.

    [0076] L'équipement sanitaire mural 1 comprend un support constitué par un caisson 3 encastré dans un renfoncement formé dans le mur 2, la partie du caisson 3 encastrée dans le mur étant représentée en pointillés sur la Figure 1 afin de faciliter la compréhension du lecteur.

    [0077] Il est à noter que l'équipement sanitaire mural 1 pourrait ne pas comprendre de caisson 3, le support étant alors constitué par l'encadrement mural, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

    [0078] Le caisson 3 comprend des moyens de fixation (non représentés aux Figures 1 et 2) tels que des crochets et/ou des vis afin de fixer le caisson 3 dans le renfoncement formé dans le mur 2.

    [0079] Dans le cas où le caisson 3 est encastré dans une cloison à ossature avec des rails métalliques, le caisson 3 est directement installé sur les rails métalliques à l'aide des moyens de fixation.

    [0080] L'encastrement du caisson 3 dans le mur 2 permet ainsi de davantage réduire l'encombrement de l'équipement sanitaire mural 1 dans la pièce dans laquelle il est installé.

    [0081] Il est à noter que le caisson 3 pourrait également être installé en applique contre le mur 2, par simple accrochage, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

    [0082] Le caisson 3 comprend une partie supérieure comprenant en partie avant un plateau 4, et une partie inférieure comprenant en partie avant une trappe d'accès amovible 5.

    [0083] Sur la Figure 2, les éléments situés derrière la trappe d'accès amovible 5 ont été représentés en pointillés afin de faciliter la compréhension du lecteur.

    [0084] L'équipement sanitaire mural 1 comprend, en partie inférieure du caisson 3, un entonnoir 6 relié de manière étanche à un siphon 7 placé entre une extrémité d'évacuation 8 de l'entonnoir 6 et un raccordement d'évacuation d'eaux usées, le raccordement d'évacuation d'eaux usées étant constitué par l'un des trous 9 dans la partie inférieure du caisson 3.

    [0085] L'équipement sanitaire mural 1 comprend en outre, en partie supérieure du caisson 3, un robinet 10 monté sur un support horizontal (non représenté à la Figure 2 et qui sera décrit plus en détail à la Figure 5) et présentant une tête de distribution 10a, l'entonnoir 6 étant positionné sous le robinet 10.

    [0086] L'entonnoir 6 s'évase depuis son extrémité côté siphon 7 vers son extrémité côté robinet 10, l'entonnoir 6 possédant une ouverture de collecte rectangulaire (non représentée à la Figure 2 et qui sera décrit plus en détail à la Figure 5) au niveau de son extrémité côté robinet 10.

    [0087] Ainsi, la forme évasée de l'entonnoir 6 permet de réaliser un écoulement optimal des eaux usées vers l'évacuation d'eaux usées.

    [0088] Le plateau 4 présente un fond 4a et un rebord périphérique 4b entourant le fond 4a.

    [0089] Le plateau 4 est destiné à former une vasque sous le robinet 10, au moins une partie du fond 4a du plateau 4 se prolongeant au-dessus de l'ouverture de collecte rectangulaire de l'entonnoir 6.

    [0090] La profondeur de l'entonnoir 6 et la hauteur du rebord périphérique 4b du plateau 4 sont égales ou inférieures à la profondeur du caisson 3.

    [0091] Le caisson 3 possède une épaisseur comprise entre 2 cm et 15 cm.

    [0092] Ainsi, la faible épaisseur du caisson 3 permet l'encastrement du caisson 3 dans des cloisons de faible épaisseur.

    [0093] L'épaisseur du caisson 3 est de préférence de 4 cm.

    [0094] La trappe d'accès amovible 5 permet d'accéder aux différents raccordements de l'équipement sanitaire mural 1, à l'entonnoir 6 et au siphon 7 afin de faciliter le montage/démontage et/ou la réparation de l'équipement sanitaire mural 1, une encoche 5a dans la trappe d'accès amovible 5 permettant l'ouverture/la fermeture de celle-ci par un utilisateur. Un moyen de verrouillage de la trappe en position fermée, de type aimant, crochet ou similaire, pourra avantageusement être prévu.

    [0095] La trappe d'accès amovible 5 pourrait également comprendre un élément de verrouillage tel qu'une serrure afin de limiter l'accès de la partie inférieure du caisson 3 à des personnes autorisées.

    [0096] Il est à noter que l'entonnoir 6, qui est centré dans la partie inférieure du caisson 3 dans ce premier mode de réalisation préféré, pourrait également être décalé vers un côté latéral de la partie inférieure du caisson 3, un espace de rangement pouvant dans ce cas être également ménagé dans la partie inférieure du caisson 3, sans s'écarter du cadre de la présente invention. L'ouverture supérieure, dite de collecte, de l'entonnoir 6 garderait dans ce cas la même largeur, ou une largeur inférieure, et l'entonnoir 6 ne serait plus symétrique par rapport à un axe vertical central du caisson 3, son extrémité d'évacuation étant décalée vers l'un des côtés du caisson 3, afin de ménager un espace de rangement sous/à côté de l'entonnoir 6, dans la partie inférieure du caisson 3.

    [0097] Le plateau 4 est monté pivotant selon un axe horizontal, ledit plateau 4 étant déplaçable par pivotement entre deux positions, une première position, dite de rangement, telle que représentée à la Figure 1, dans laquelle ledit plateau 4 est rabattu sur le robinet 10, et une seconde position, dite d'utilisation, telle que représentée à la Figure 2, dans laquelle ledit plateau 4 est maintenu horizontal par un moyen de butée (non représenté sur la Figure 2 et qui sera décrit plus en détail en référence à la Figure 5).

    [0098] Il est à noter que le plateau 4 pourrait également être amovible, sans s'écarter du cadre de la présente.

    [0099] Des paumelles 11 fixées à la fois au plateau 4 et à l'entonnoir 6 permettent le pivotement du plateau 4 entre sa position de rangement et sa position d'utilisation.

    [0100] Ainsi, le pivotement du plateau 4 en position de rangement sensiblement verticale permet de réduire l'encombrement de l'équipement sanitaire mural 1. L'axe de pivotement du plateau 4 correspond au bord supérieur de la paroi avant de l'entonnoir 6.

    [0101] De plus, le pivotement du plateau 4 en position d'utilisation sensiblement horizontale permet d'utiliser le fond 4a du plateau 4 en tant que vasque afin d'y recevoir l'eau s'écoulant depuis la tête de distribution 10a du robinet 10.

    [0102] Le plateau 4 comprend une poignée 4c sur la face du fond 4a opposée à celle servant de vasque en position d'utilisation, la poignée 4c permet à l'utilisateur de faire pivoter le plateau 4 afin de placer celui-ci dans la position d'utilisation ou dans la position de rangement.

    [0103] Il est à noter que le caisson 3 pourrait également comprendre un élément de verrouillage en position de rangement du plateau 4, tel qu'un crochet, un système à aimant ou une serrure, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

    [0104] La tête de distribution 10a du robinet 10 est rotative et peut ainsi être tournée par l'utilisateur afin de ne pas gêner la fermeture du plateau 4 dans la position de rangement.

    [0105] Le robinet 10 est un robinet mélangeur et comprend en outre un mélangeur 10b avec deux commandes 10c.

    [0106] Il est à noter que le robinet 10 pourrait également être un robinet mitigeur, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

    [0107] Le robinet 10 comprend ainsi, de préférence, une entrée d'eau froide et une entrée d'eau chaude, le mélangeur 10b permettant de régler la température de l'eau sortant de la tête de distribution 10a du robinet 10 selon le pilotage des commandes 10c du mélangeur 10b par l'utilisateur.

    [0108] L'équipement sanitaire mural 1 comprend en outre un moyen de filtrage disposé sur un support de moyen de filtrage et configuré pour filtrer les eaux usées avant leur passage dans l'évacuation des eaux usées. Dans le premier mode de réalisation, le support de moyen de filtrage est le fond 4a du plateau 4 et le moyen de filtrage est une grille de filtrage amovible 12 disposée en amont de l'entonnoir 6.

    [0109] La grille de filtrage 12 permet de filtrer grossièrement les eaux usées qui s'écoulent dans l'entonnoir 6 depuis le fond 4a du plateau 4 afin d'éviter que des objets ne tombent dans l'entonnoir 6 et ne le bouchent, la grille de filtrage 12 étant amovible afin de faciliter l'entretien de l'entonnoir 6.

    [0110] La grille de filtrage 12 est une tôle dentée 12a comprenant une découpe en forme de peigne 12b afin de permettre l'écoulement de l'eau et la retenue des objets, ladite tôle dentée 12a étant de préférence montée sous un support horizontal 12c posé sur le moyen de support du robinet, ledit support horizontal 12c permettant de poser des objets sur celui-ci.

    [0111] Les différents éléments de l'équipement sanitaire mural 1 sont en matière plastique et/ou métalliques.

    [0112] Un revêtement décoratif 19 est disposé sur la face du fond 4a du plateau 4 opposée à celle servant de vasque en position d'utilisation.

    [0113] Si l'on se réfère à la Figure 5, on peut voir qu'il y est représenté une vue éclatée de l'équipement sanitaire mural 1 selon le premier mode de réalisation. Le caisson 3 de l'équipement sanitaire mural 1 n'a pas été représenté à la Figure 5 afin de faciliter la compréhension du lecteur.

    [0114] Le support horizontal 12c de la grille de filtrage amovible 12 comprend une ouverture 18 configurée pour permettre le passage d'un moyen d'amenée d'eau à travers celle-ci. Le moyen d'amenée d'eau sera décrit plus en détail par la suite.

    [0115] L'entonnoir 6 comprend une paroi avant 6a verticale, une paroi arrière verticale (non représentée à la Figure 5) et une paroi latérale 6c reliant ladite paroi avant 6a et ladite paroi arrière.

    [0116] L'entonnoir 6 présente ainsi une ouverture de collecte 14 supérieure pour collecter les eaux usées provenant du plateau 4 et une extrémité d'évacuation 8 inférieure reliée de manière étanche à un moyen de réception des eaux usées.

    [0117] Dans la position d'utilisation du plateau 4, le plateau 4 est maintenu horizontal par un moyen de butée 13 pour servir de vasque qui guide l'eau distribuée par le robinet 10 vers l'entonnoir 6, le fond 4a du plateau 4 se prolongeant, dans la position d'utilisation, en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte 14 de l'entonnoir 6.

    [0118] Le rebord périphérique 4b du bord du fond 4a en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte 14 de l'entonnoir 6 possède une ouverture 15 pour permettre le passage des eaux usées du plateau 4 vers l'entonnoir 6.

    [0119] La grille de filtrage amovible 12 est disposée en amont de l'ouverture 15 (dans le sens de l'écoulement de l'eau en utilisation, du plateau 4 vers l'entonnoir 6) dans le rebord périphérique 4b du plateau 4.

    [0120] La paroi latérale 6c de l'entonnoir 6 comprend deux ouvertures 6d configurées pour permettre le passage de deux tuyaux d'amenée d'eau 20 de manière étanche à travers celles-ci.

    [0121] Le moyen de butée 13 est constitué par deux pièces en forme de U inversé, l'une 13g des branches 13a, 13g du U étant destinée à venir en butée contre le rebord périphérique 4b du plateau 4 dans la position d'utilisation du plateau 4. Chaque pièce en forme de U inversé est constituée de deux parties emboîtables. La première partie emboîtable est fixe et possède une forme de L inversé comprenant la branche verticale 13a et une branche horizontale 13c, la branche verticale 13a étant fixée par vissage sur la paroi arrière de l'entonnoir 6 par l'intermédiaire du trou 13b formé dans celle-ci. La seconde partie emboîtable est démontable et possède une forme de L inversé comprenant la branche verticale 13g et une branche horizontale 13f, la surface inférieure de la branche horizontale 13f comprenant une saillie 13e configurée pour s'emboîter dans un trou 13d formé dans la branche horizontale 13c de la première partie emboîtable.

    [0122] La branche horizontale 13f de chaque seconde partie emboîtable sert également de support pour la grille de filtrage amovible 12.

    [0123] Le robinet 10 est monté sur un support horizontal 16 qui comprend une base horizontale 16a comportant deux trous 16b formés pour permettre le passage des tuyaux d'amenée d'eau 20 du robinet 10 et un trou 16c formé pour permettre le passage d'une tige filetée 25 pour la fixation du robinet 10 à l'aide d'un écrou 26. Le support horizontal 16 comprend en outre deux parois latérales 16e et une paroi avant qui permettent de cacher les raccordements du robinet 10.

    [0124] Chaque tuyau d'amenée d'eau 20 est un tube en métal malléable, de préférence en cuivre, traversant de manière étanche la paroi latérale 6c de l'entonnoir 6 à proximité de l'extrémité d'évacuation 8 de l'entonnoir 6.

    [0125] Chaque tuyau d'amenée d'eau 20 en métal malléable est configuré pour être bloqué par serrage sur la paroi latérale 6c de l'entonnoir 6 par l'intermédiaire d'un écrou 23 à joint torique 23' configuré pour être vissé sur un filetage 24 disposé sur la face externe de la paroi latérale 6c de l'entonnoir 6.

    [0126] Le vissage de l'écrou 23 à joint torique 23' sur le filetage 24 permet au tuyau d'amenée d'eau 20 en métal malléable de traverser de manière étanche la paroi latérale 6c de l'entonnoir 6 tout en étant bloqué en position.

    [0127] Ainsi, chaque tuyau d'amenée d'eau 20 passe dans le volume de l'entonnoir 6 et traverse de manière étanche la paroi latérale 6c de l'entonnoir 6, de telle sorte que l'encombrement du raccordement interne de l'équipement sanitaire mural 1 est réduit.

    [0128] Si l'on se réfère à la Figure 8, on peut voir qu'il y est représenté une variante de l'équipement sanitaire mural 1 selon le premier mode de réalisation.

    [0129] Dans cette variante du premier mode de réalisation, l'équipement sanitaire mural 1 comprend en outre une colonne creuse 27, disposée entre le support horizontal de robinet 16 et le fond de l'entonnoir 6, dans laquelle passent les tuyaux d'amenée d'eau 20, le fond de l'entonnoir 6 comprenant un trou 6d relié de manière étanche à l'extrémité côté entonnoir de la colonne creuse 27. Ainsi la colonne creuse 27, qui traverse le volume de l'entonnoir 6, permet de surélever le robinet 10 tout en cachant les tuyaux d'amenée d'eau 20 qui sont reliés au robinet 10.

    [0130] Chacune des extrémités des tuyaux d'amenée d'eau 20 opposées au robinet 10 comprennent un écrou de serrage étanche 22 pour permettre une connexion étanche à une arrivée d'eau provenant de l'extérieur.

    [0131] Si l'on se réfère à la Figure 3, on peut voir qu'il y est représenté un équipement sanitaire mural 1 selon le second mode de réalisation.

    [0132] Les éléments communs entre le premier mode de réalisation de l'invention sur les Figures 1, 2, 5 et 8 et ce second mode de réalisation de l'invention portent le même chiffre de référence et ne seront pas décrits plus en détail ici lorsqu'ils sont de structures identiques.

    [0133] Le robinet 10 et ses raccordements n'ont pas été représentés à la Figure 3 afin de faciliter la compréhension du lecteur.

    [0134] L'entonnoir 6 présente la paroi verticale avant 6a (non représentée à la Figure 3) et la paroi verticale arrière 6b qui sont parallèles et reliées entre elles par la paroi latérale 6c.

    [0135] Dans ce second mode de réalisation, le support de moyen de filtrage est le fond 4a du plateau 4, et le moyen de filtrage est constitué par une découpe en forme de peigne 12d formée sur le bord du fond 4a du plateau 4 en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte 14 de l'entonnoir 6. Ainsi, la découpe en forme de peigne 12d permet de filtrer grossièrement les eaux usées qui s'écoulent dans l'entonnoir 6 depuis le fond du plateau 4a afin d'éviter que des objets ne tombent dans l'entonnoir 6 et ne le bouchent.

    [0136] En outre, dans ce second mode de réalisation, il est à noter que l'ouverture 18 est portée par le bord du fond 4a du plateau 4 en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte 14 de l'entonnoir 6.

    [0137] Si l'on se réfère à la Figure 4, on peut voir qu'il y est représenté un équipement sanitaire mural 1 selon le troisième mode de réalisation.

    [0138] Les éléments communs entre le second mode de réalisation de l'invention sur la Figure 3 et ce troisième mode de réalisation de l'invention portent le même chiffre de référence et ne seront pas décrits plus en détail ici lorsqu'ils sont de structures identiques.

    [0139] Dans ce troisième mode de réalisation, le support de moyen de filtrage est le fond 4a du plateau 4, et le moyen de filtrage est constitué par des perforations 12e formées dans le fond 4a du plateau 4 en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte 14 de l'entonnoir 6 dans la position d'utilisation du plateau 4. Ainsi, les perforations 12e dans le fond 4a du plateau 4 permettent de filtrer grossièrement les eaux usées qui s'écoulent dans l'entonnoir 6 depuis le fond 4a du plateau 4 afin d'éviter que des objets ne tombent dans l'entonnoir 6 et ne le bouchent.

    [0140] De plus, dans le troisième mode de réalisation, chaque tuyau d'amenée d'eau 20 est un tuyau flexible traversant un tube de guidage rigide 21 qui est disposé dans l'entonnoir 6 et qui traverse de manière étanche la paroi latérale 6c de l'entonnoir 6 au niveau de l'extrémité d'évacuation 8 de l'entonnoir 6 par l'intermédiaire des trous 6d.

    [0141] Chaque tube de guidage rigide 21 est soudé à la paroi latérale 6c de l'entonnoir 6, et permet au tuyau d'amenée d'eau 20 de traverser de manière étanche la paroi latérale 6c de l'entonnoir 6 pour ensuite être raccordé à l'arrivée d'eau correspondante par un écrou de serrage étanche 22. Chaque tuyau d'amenée d'eau 20 flexible est de préférence un tube en caoutchouc revêtu d'un tissage métallique.

    [0142] Si l'on se réfère à la Figure 6, on peut voir qu'il y est représenté un équipement sanitaire mural 1 selon le quatrième mode de réalisation.

    [0143] Les éléments communs entre le troisième mode de réalisation de l'invention sur la Figure 4 et ce quatrième mode de réalisation de l'invention portent le même chiffre de référence et ne seront pas décrits plus en détail ici lorsqu'ils sont de structures identiques.

    [0144] Dans ce quatrième mode de réalisation, le support de moyen de filtrage est le fond 4a du plateau 4, et le moyen de filtrage est constitué par un espacement 12f compris entre 1 mm et 10 mm, de préférence égal à 2 mm, entre le bord du fond 4a du plateau 4 en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte 14 de l'entonnoir 6 et le point de la paroi arrière 6b de l'entonnoir 6 le plus éloigné dudit bord du fond 4a du plateau 4 dans le plan du fond 4a du plateau 4 dans la position d'utilisation du plateau 4. Ainsi, l'espacement 12f de taille réduite entre le bord du fond 4a du plateau 4 et la paroi arrière 6b de l'entonnoir 6 permet de filtrer grossièrement les eaux usées qui s'écoulent dans l'entonnoir 6 depuis le fond 4a du plateau 4 afin d'éviter que des objets ne tombent dans l'entonnoir 6 et ne le bouchent.

    [0145] Si l'on se réfère à la Figure 7, on peut voir qu'il y est représenté un équipement sanitaire mural 1 selon le cinquième mode de réalisation.

    [0146] Les éléments communs entre le premier mode de réalisation de l'invention sur les Figures 1, 2 et 5 et ce second mode de réalisation de l'invention portent le même chiffre de référence et ne seront pas décrits plus en détail ici lorsqu'ils sont de structures identiques.

    [0147] Dans ce cinquième mode de réalisation, le support horizontal de robinet 16 est sous la forme d'une colonne creuse disposée entre le robinet 10 et le fond de l'entonnoir 6, dans laquelle passent les tuyaux d'amenée d'eau 20, le fond de l'entonnoir 6 comprenant un trou 6d relié de manière étanche à l'extrémité côté entonnoir de ladite colonne creuse.

    [0148] En outre, dans le cinquième mode de réalisation, le support de moyen de filtrage est l'extrémité d'évacuation 8 de l'entonnoir 6, et le moyen de filtrage est constitué par deux grilles de filtrage 12g disposées au niveau l'extrémité d'évacuation 8 de l'entonnoir 6, de part et d'autre du trou 6d dans la paroi latérale 6c de l'entonnoir 6. Ainsi, les grilles de filtrage 12g dans l'extrémité d'évacuation 8 de l'entonnoir 6 permettent de filtrer grossièrement les eaux usées qui s'écoulent dans le siphon 7 depuis l'entonnoir 6 afin d'éviter que des objets ne tombent dans le siphon 7 et ne le bouchent.

    [0149] Il est à noter que l'ouverture 6d dans la paroi latérale 6c de l'entonnoir 6 et l'ouverture 18 dans le support de moyen de filtrage sont communes dans ce cinquième mode de réalisation.

    [0150] L'extrémité d'évacuation 8 comprend en outre deux compartiments 8a disposés respectivement sous les deux grilles de filtrage 12g et reliés de manière étanche au siphon 7.

    [0151] Ainsi, dans chacun des cinq modes de réalisation de l'invention, l'encombrement de l'équipement sanitaire mural 1 est réduit et son montage/démontage est facilité.


    Revendications

    1. - Équipement sanitaire mural (1), comprenant un support portant :

    - un moyen d'amenée d'eau ;

    - un moyen de support de robinet, configuré pour recevoir un robinet (10) portant une tête de distribution (10a) rotative, ledit moyen de support de robinet étant configuré pour relier de manière étanche le robinet (10) au moyen d'amenée d'eau ;

    - un moyen de collecte d'eaux usées ; et

    - un plateau (4) présentant un fond (4a) et un rebord périphérique (4b) entourant au moins en partie le fond (4a) de telle sorte que le plateau (4) est configuré pour former une vasque sous la tête de distribution (10a) du robinet (10),

    le moyen de collecte d'eaux usées comprenant un entonnoir (6) présentant une ouverture de collecte (14) supérieure pour collecter les eaux usées provenant du plateau (4), l'entonnoir (6) comprenant en outre une extrémité d'évacuation (8) inférieure reliée de manière étanche à un moyen de réception des eaux usées, le fond (4a) du plateau (4) étant monté pivotant entre deux positions, une première position, dite de rangement, dans laquelle ledit plateau (4) est rabattu en position verticale, et une seconde position, dite d'utilisation, dans laquelle ledit plateau (4) est maintenu horizontal par un moyen de butée (13) pour servir de vasque qui guide l'eau distribuée par le robinet (10) vers le moyen de collecte d'eaux usées, le fond (4a) du plateau (4) se prolongeant, dans la position d'utilisation, en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte (14) de l'entonnoir (6), le rebord périphérique (4b) du bord du fond (4a) en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte (14) de l'entonnoir (6) ayant au moins une ouverture (15) pour permettre le passage des eaux usées du plateau (4) vers l'entonnoir (6), l'équipement sanitaire mural (1) comprenant en outre un moyen de filtrage disposé sur un support de moyen de filtrage et configuré pour filtrer les eaux usées avant leur passage dans le moyen de réception des eaux usées, l'entonnoir (6) comprenant au moins une ouverture (6d) configurée pour permettre le passage du moyen d'amenée d'eau de manière étanche à travers celle-ci, caractérisé par le fait que le support de moyen de filtrage comprend au moins une ouverture (18) configurée pour permettre le passage du moyen d'amenée d'eau à travers celle-ci.
     
    2. - Équipement sanitaire mural (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen filtrage est disposé en amont de l'ouverture de collecte (14) de l'entonnoir (6).
     
    3. - Équipement sanitaire mural (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen de filtrage est disposé en aval de l'ouverture de collecte (14) de l'entonnoir (6).
     
    4. - Équipement sanitaire mural (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le support de moyen de filtrage est le fond (4a) du plateau (4), et le moyen de filtrage est constitué par une découpe en forme de peigne (12d) formée sur le bord du fond (4a) du plateau (4) en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte (14) de l'entonnoir (6).
     
    5. - Équipement sanitaire mural (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le support de moyen de filtrage est le fond (4a) du plateau (4), l'entonnoir (6) comprend une paroi arrière (6b), et le moyen de filtrage est constitué par un espacement (12f) compris entre 1 mm et 10 mm, de préférence égal à 2 mm, entre le bord du fond (4a) du plateau (4) en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte (14) de l'entonnoir (6) et le point de la paroi arrière (6b) de l'entonnoir (6) le plus éloigné dudit bord du fond (4a) du plateau (4) dans le plan du fond (4a) du plateau (4) dans la position d'utilisation du plateau (4).
     
    6. - Équipement sanitaire mural (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le support de moyen de filtrage est le fond (4a) du plateau (4), et le moyen de filtrage est constitué par des perforations (12e) formées dans le fond (4a) du plateau (4) en surplomb au-dessus de l'ouverture de collecte (14) de l'entonnoir (6) dans la position d'utilisation du plateau (4).
     
    7. - Équipement sanitaire mural (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le support de moyen de filtrage est le fond (4a) du plateau (4), et le moyen de filtrage est constitué par une grille de filtrage amovible (12) disposée en amont de l'au moins une ouverture (15) dans le plateau (4).
     
    8. - Équipement sanitaire mural (1) selon la revendication 1 ou la revendication 3, caractérisé par le fait que le support de moyen de filtrage est l'extrémité d'évacuation (8) de l'entonnoir (6), et le moyen de filtrage est constitué par au moins une grille de filtrage (12g) disposée dans l'extrémité d'évacuation (8) de l'entonnoir (6).
     
    9. - Équipement sanitaire mural (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un robinet (10) fixé sur le moyen de support de robinet, le moyen d'amenée d'eau est constitué par au moins un raccordement étanche d'arrivée d'eau et le moyen de réception des eaux usées est constitué par un raccordement étanche d'évacuation d'eaux usées relié de manière étanche à l'extrémité d'évacuation (8) de l'entonnoir (6), le robinet (10) étant relié de manière étanche à chaque raccordement d'arrivée d'eau par un tuyau d'amenée d'eau (20) respectif, chaque tuyau d'amenée d'eau (20) traversant de manière étanche la paroi latérale (6c) de l'entonnoir (6) pour relier le robinet (10) au raccordement d'arrivée d'eau correspondant.
     
    10. - Équipement sanitaire mural (1) selon la revendication 9, caractérisé par le fait que chaque tuyau d'amenée d'eau (20) est un tuyau flexible traversant un tube de guidage rigide (21) qui est disposé dans l'entonnoir (6) et qui traverse de manière étanche la paroi latérale (6c) de l'entonnoir (6), ou un tuyau en métal malléable traversant de manière étanche la paroi latérale (6c) de l'entonnoir (6).
     
    11. - Équipement sanitaire mural (1) selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le moyen de support de robinet est un support horizontal (16) fixé au support en surplomb de l'entonnoir (6), chaque tuyau d'amenée d'eau (20) étant relié de manière étanche à une entrée d'eau correspondante du robinet (10).
     
    12. - Équipement sanitaire mural (1) selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé par le fait que le robinet (10) comprend deux entrées d'eau reliées chacune de manière étanche à un tuyau d'amenée d'eau (20) respectif, le robinet (10) étant l'un parmi un robinet mitigeur et un robinet mélangeur.
     
    13. - Équipement sanitaire mural (1) selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un siphon (7) disposé entre l'extrémité d'évacuation (8) de l'entonnoir (6) et le moyen de réception des eaux usées.
     
    14. - Équipement sanitaire mural (1) selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que le plateau (4) comprend une poignée (4c) sur la face du fond (4a) opposée à celle servant de vasque en position d'utilisation.
     
    15. - Équipement sanitaire mural (1) selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que le moyen de butée (13) est constitué par deux pièces en forme de U inversé, l'une (13g) des branches (13a, 13g) du U étant destinée à venir en butée contre le rebord périphérique (4b) du plateau (4).
     


    Ansprüche

    1. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1), umfassend ein Trägerlager :

    - eine Wasserzufuhrmittel;

    - Eine Ventilträgermittel, die so konfiguriert ist, dass sie ein Ventil (10) aufnehmen kann, das einen rotierenden Verteilerkopf (10A) trägt, wobei die Ventilträgermittel konfiguriert ist, um das Ventil (10) mit dem Verbindungen von D 'Wasser zu verbinden ;

    - ein Mittel zur Abwassersammlung; und

    Eine Platte (4) mit einem Boden (4a) und einem Umfangsflansch (4b), der zumindest teilweise den Boden (4a) umgibt, so dass das Fach (4) so konfiguriert ist, dass er ein Becken unter dem Verteilkopf (10a) der Wasserhahn (10), Abwassersammelmittel mit einem Trichter (6) mit einer oberen Sammelöffnung (14) zum Sammeln von Abwasser aus dem Boden (4), wobei der Trichter (6) ferner ein unteres Auslassende (8) umfasst, das dichtend mit einer Abwasseraufnahmeeinrichtung verbunden ist, wobei der Boden (4a) der Platte (4) zwischen zwei Positionen schwenkbar ist, eine erste Position, die Lagerung genannt wird, in der die Platte (4) in eine vertikale Position gefaltet ist, und eine zweite Position, wobei die Platte (4) durch ein Anschlagmittel (13) horizontal gehalten wird, um als Becken zu dienen, das das vom Hahn (10) verteilte Wasser zu den Abwassersammeimitteln leitet, wobei der Boden (4a) der Wanne (4) in Gebrauchsstellung über die Auffangöffnung (14) des Trichters (6) hinausragt, wobei der umlaufende Rand (4b) des Randes des Bodens (4a) über die Sammelöffnung (14) des Trichters (6) übersteht und mindestens eine Öffnung (15) aufweist, um den Durchtritt von Abwasser aus der Wanne (4) zu ermöglichen trichtern (6), wobei die wandmontierte Sanitäreinrichtung (1) ferner ein Filtermittel umfasst, das auf einem Filtermediumträger angeordnet und konfiguriert ist, um das Abwasser zu filtern, bevor es durch das Abwasseraufnahmemittel strömt, wobei der Trichter (6) mindestens eine Öffnung (6d) umfasst, die so konfiguriert ist,dass sie den Durchgang der Wasserversorgungseinrichtung in abgedichteter Weise durch sie ermöglicht, dadurch gekennzeichnet, dass der Filtermediumhalter mindestens eine Öffnung (18) umfasst, die konfiguriert ist, um den Durchgang des Wasserversorgungsmediums dadurch zu ermöglichen.
     
    2. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet,dass das Filtermittel stromaufwärts der Sammelöffnung (14)des Trichters (6) angeordnet ist.
     
    3. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Filtermittel stromabwärts der Sammelöffnung (14) des Trichters (6) angeordnet ist.
     
    4. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach Anspruch 1, oder Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger des Filtermediums der Boden (4a) der Platte (4) ist und das Filtermedium von einem kammförmigen Ausschnitt (12d) gebildet wird, der am Rand des Bodens (4a) der Schale gebildet ist (4) über der Sammelöffnung (14) des Trichters (6) überhängend.
     
    5. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach Anspruch 1, oder Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Filtermediumträger der Boden (4a) der Schale (4) ist, der Trichter (6) eine Rückwand (6b) umfasst und das Filtermedium aus einem Spalt (12f) zwischen 1 mm und 10. besteht mm, vorzugsweise gleich 2 mm, zwischen der über die Auffangöffnung (14) des Trichters (6) überstehenden Unterkante (4a) der Wanne (4) und der Spitze der Rückwand (6b) des Trichters (6) am weitesten von der Kante des Bodens (4a) des Tabletts (4) in der Ebene des Bodens (4a) des Tabletts (4) in Gebrauchsstellung der Platte (4) entfernt.
     
    6. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach Anspruch 1, oder Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Filtermediumträger der Boden (4a) des Tabletts (4) ist und das Filtermedium von Perforationen (12e) gebildet wird, die im Boden (4a) des überhängenden Tabletts (4) über der Sammelöffnung (14) des Trichters (6) in Gebrauchsstellung des Tabletts (4).
     
    7. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach Anspruch 1, oder Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Filtermediumträger der Boden (4a) der Platte (4) ist und das Filtermittel aus einem abnehmbaren Filtergitter (12) besteht, das stromaufwärts der mindestens einen Öffnung (15) in der Schale (4) angeordnet ist.
     
    8. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach Anspruch 1, oder Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Filtermediumträger das Auslassende (8) des Trichters (6) ist und das Filtermedium von mindestens einem im Auslassende (8) des Trichters (6) angeordneten Filtergitter (12g) gebildet wird.
     
    9. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass es ferner einen an der Hahnhalterung befestigten Hahn (10) umfasst, die Wasserzuleitung von mindestens einem wasserdichten Wassereinlassanschluss gebildet wird und die Abwasseraufnahme der Wasserzuleitung von einer abgedichteten Verbindung zum Ableiten von Abwasser gebildet wird dicht mit dem Austragsende (8) des Trichters (6) verbunden, wobei der Hahn (10) mit jedem Wassereinlassanschluss durch ein jeweiliges Wassereinlassrohr (20) abdichtend verbunden ist, wobei jedes Wassereinlassrohr (20) abdichtend durch die Wandseite (6c) des Trichters (6) verläuft, um den Hahn anzuschließen ( 10) an den entsprechenden Wasserzulaufanschluss.
     
    10. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Wasserzuleitungsrohr (20) ein flexibles Rohr ist, das durch ein im Trichter (6) angeordnetes starres Führungsrohr (21) verläuft, das die Seitenwand (6c) des Trichters (6) dichtend durchsetzt. oder ein formbares Metallrohr, das dichtend durch die Seitenwand (6c) des Trichters (6) verläuft.
     
    11. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass das Wasserhahn-Stützmittel eine horizontale Stütze (16) ist, die an der überhängenden Stütze des Trichters (6) befestigt ist, wobei jedes Wasserversorgungsrohr (20) dichtend mit einem entsprechenden Wassereinlass aus dem Hahn (10) verbunden ist.
     
    12. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach Anspruch 9, bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass der Hahn (10) zwei Wassereinlässe umfasst, von denen jeder dichtend mit einem entsprechenden Wasserversorgungsrohr (20) verbunden ist, wobei der Hahn (10) ein Mischhahn oder ein Mischhahn ist.
     
    13. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach Anspruch 9, bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass es ferner einen Siphon (7) umfasst, der zwischen dem Auslassende (8) des Trichters (6) und der Abwasseraufnahmeeinrichtung angeordnet ist.
     
    14. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach Anspruch 1, bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (4) einen Griff (4c) an der Seite des Bodens (4a) aufweist, die der in Gebrauchsstellung als Becken dienenden Seite gegenüberliegt.
     
    15. - Wandmontierte sanitärvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 14, dadurch gekennzeichnet, dass das Anschlagmittel (13) aus zwei Teilen in Form eines umgekehrten U besteht, wobei einer (13 g) der Schenkel (13a, 13 g) des U dazu bestimmt ist, gegen den Umfangsrand (4b) der Platte (4).
     


    Claims

    1. - Wall-mounted sanitary equipment (1), comprising a support supporting:

    - water supply means;

    - a tap support means, configured to receive a tap (10) carrying a rotatable dispensing head (10a), said tap support means being configured to sealingly connect the tap (10) to the water supply means;

    - a means of collecting wastewater; and

    - a platform (4) having a bottom (4a) and a peripheral edge (4b) surrounding at least part of the bottom (4a) so that the platform (4) is configured to form a basin under the dispensing head (10a) of the tap (10),

    the wastewater collection means comprising a funnel (6) having an upper collection opening (14) for collecting wastewater from the platform (4), the funnel (6) further comprising a lower discharge end (8) sealingly connected to a wastewater receiving means, the bottom (4a) of the platform (4) being pivotally mounted between two positions, a first position said storage, wherein said platform (4) is folded in a vertical position, and a second position, said use, wherein said platform (4) is held horizontally by a stop means (13) to serve as a basin that guides the water distributed by the tap (10) to the wastewater collection means, the bottom (4a) of the platform (4) extending, in the position of use, overhanging above the collection opening (14) of the funnel (6), the peripheral edge (4b) of the bottom (4a) overhanging above the collection opening (14) of the funnel (6) having at least one opening (15) to allow the wastewater from the platform(4) to pass to the funnel(6), the wall-mounted sanitary equipment(1) further comprising a filtering means disposed on a filter support and configured to filter the wastewater before passing to the means for receiving the wastewater, the funnel (6) comprising at least one opening (6d) configured to allow passage of the water supplying means in a sealed manner therethrough, characterized in that the filter support means comprises at least one opening (18) configured to allow passage of the water supply means therethrough.
     
    2. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to claim 1, characterized in that the filtering means is arranged upstream of the collection opening (14) of the funnel (6).
     
    3. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to claim 1, characterized in that the filtering means is disposed downstream of the collection opening (14) of the funnel (6).
     
    4. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to claim 1 or claim 2, characterized in that the support of filter means is the bottom (4a) of the platform (4), and the filtering means is constituted by a cut in comb form (12d) formed on the edge of the bottom (4a) of the platform (4) overhanging above the collection opening (14) of the funnel (6).
     
    5. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to claim 1 or claim 2, characterized in that the support of filter means is the bottom (4a) of the platform (4), the funnel (6) comprises a rear wall (6b), and the filtering means is constituted by a spacing (12f) of between 1 mm and 10 mm, preferably equal to 2 mm, between the edge of the bottom (4a) of the platform (4) overhanging above the collecting opening (14) of the funnel (6) and the point of the rear wall (6b) of the funnel(6) furthest from said bottom edge(4a) of the platform (4) in the plane of the bottom (4a) of the platform (4) in the use position of the platform (4).
     
    6. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to claim 1 or claim 2, characterized in that the support of filter means is the bottom (4a) of the platform (4), and the filtering means is constituted by perforations (12e) formed in the bottom (4a) of the platform (4) overhanging above the collection opening (14) of the funnel (6) in the position of use of the platform (4).
     
    7. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to claim 1 or claim 2, characterized in that the support of filter means is the bottom (4a) of the platform (4), and the means of filtering is constituted by a removable filtering grid (12) arranged upstream of at least one opening (15) in the platform (4) .
     
    8. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to claim 1 or claim 3, characterized in that the support of filter means is the discharge end (8) of the funnel (6), and the filtering means is constituted by at least one filtering grid (12g) disposed in the discharge end (8) of the funnel (6).
     
    9. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to one of claims 1 to 8, characterized in that it further comprises a tap (10) fixed on the tap support means, the water supply means is constituted by at least one watertight inlet water connection, and the wastewater receiving means is constituted by a leaktight drain connection connected sealingly to the discharge end (8) of the funnel (6), the tap (10) being sealingly connected to each water supply connection by a respective water supply pipe (20), each water supply pipe (20) sealingly traversing the side wall (6c) of the funnel (6) to connect the tap (10) to the corresponding water supply inlet connection.
     
    10. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to claim 9, characterized in that each water supply pipe (20) is a flexible pipe passing through a rigid guide tube (21) which is disposed in the funnel (6) and which sealingly traverses the sidewall (6c) of the funnel (6), or a malleable metal pipe sealingly traversing the sidewall (6c) of the funnel (6).
     
    11. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to claim 10, characterized in that the tap support means is a horizontal support (16) fixed to the support overhanging the funnel (6), each supply pipe of water (20) being sealingly connected to a corresponding water inlet of the tap (10).
     
    12. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to one of claims (9) to (11), characterized in that the tap(10) comprises two water inlets each sealingly connected to a water supply pipe (20) respective, the tap (10) the tap being one of mixer single-lever or mixer dual-lever.
     
    13. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to one of claims (9) to (12), characterized in that it further comprises a siphon (7) disposed between the discharge end (8) of the funnel (6) and the means for receiving wastewater.
     
    14. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to one of claims 1 to 13, characterized in that the platform (4) comprises a handle (4c) on the bottom face (4a) opposite to that serving as a basin in the use position.
     
    15. - Wall-mounted sanitary equipment (1) according to one of claims 1 to 14, characterized in that the abutment means (13) consists of two inverted U-shaped parts, one (13g) of the branches (13a, 13g) of the U being intended to abut against the peripheral edge (4b) of the platform (4).
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description