(19)
(11) EP 3 641 499 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.04.2020  Bulletin  2020/17

(21) Numéro de dépôt: 18306352.8

(22) Date de dépôt:  15.10.2018
(51) Int. Cl.: 
H05B 6/76(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(71) Demandeur: Schott VTF (Societe Par Actions Simplifiee)
57870 Troisfontaines (FR)

(72) Inventeurs:
  • KOLHEB, Benoit
    57445 REDING (FR)
  • GASNIER, Sébastien
    67170 BRUMATH (FR)

(74) Mandataire: Kessler, Marc 
Meyer & Partenaires 2 rue de Dublin
67300 Schiltigheim
67300 Schiltigheim (FR)

   


(54) PANNEAU RÉFLÉCHISSANT LES MICRO-ONDES, ÉLÉMENTS COMPRENANT UN TEL PANNEAU, ET LEUR MÉTHODE D'OBTENTION


(57) La présente invention se rapporte à un panneau (1), pour vitrage comprenant un support (2) rigide, sensiblement transparent au rayonnement dans le domaine du visible, et comprenant au moins une surface (3, 4), comprenant une périphérie (7), et un ou plusieurs bords (8), ladite au moins une surface (3, 4) est recouverte d'un tissu métallique (5) dans un état « étiré », à un vitrage comprenant un tel panneau (1), sur des moyens d'obturation d'une enceinte de traitement thermique comportant un tel vitrage, à un dispositif traitement thermique utilisant des micro-ondes comprenant de tels moyens, ainsi qu'à des méthodes de réalisation du panneau (1), du vitrage, des moyens d'obturation et du dispositif de traitement thermique.




Description

Objet de l'invention



[0001] La présente invention a trait à un panneau absorbant et/ou réfléchissant les microondes, à un vitrage, de préférence pour un four utilisant des microondes, comprenant un tel panneau, et à une méthode d'obtention d'un tel panneau et d'un tel vitrage.

Etat de la technique



[0002] Les micro-ondes sont des rayonnements électromagnétiques, utilisées dans l'industrie dans de nombreux domaines techniques. Ils sont également mis en oeuvre quotidiennement par des professionnels ou des particuliers, dans le domaine des appareils électroménagers, et plus particulièrement des appareils de traitement thermique, comme des fours.

[0003] Ils existe des fours communément appelés « microondes », car utilisant uniquement le rayonnement micro-onde pour le chauffage et la cuisson rapide d'aliments, et des fours dits « mixtes », car utilisant les micro-ondes et une ou plusieurs autres sources de production de chaleur, comme par exemple une résistance électrique ou une source infrarouge, en opposition aux fours dits « traditionnels » n'employant qu'un seul type de source de chaleur, comme par exemple du gaz ou de l'électricité.

[0004] Les fours, mettant en oeuvre des micro-ondes, comprennent généralement une enceinte de cuisson, qui confine les rayonnements, et des moyens d'obturation d'une ouverture par laquelle les produits à traiter thermiquement sont enfournés, qui comprennent, ou sont, habituellement une porte, apte à limiter voir empêcher la fuite des micro-ondes hors de l'enceinte. Généralement, la porte comprend un vitrage peu ou pas transparent aux micro-ondes par l'emploi d'un blindage.

[0005] Classiquement, les moyens de blindage des vitrages comprennent ou sont constitués d'un réseau de conducteurs formant un maillage, qui présente l'avantage de conserver une certaine transparence optique, dans le domaine du visible, et une certaine opacité aux micro-ondes. La taille des mailles d'un tel réseau est généralement comprise entre 1 et 2 mm, ce qui représente 10% de la longueur d'onde des micro-ondes utilisés dans un four, qui possèdent une longueur d'onde de 12 cm pour une fréquence généralement fixée à 2,5 GHz dans la plupart des fours. Cela permet de réfléchir environ 90% des micro-ondes générées dans l'enceinte du four.

[0006] Généralement, le réseau de conducteur est, ou comprend une grille métallique.

[0007] Par exemple, le document DE3714122 décrit une porte de four micro-ondes comprenant une grille métallique de blindage, fixée à la partie métallique du cadre de la porte à l'aide d'émail ou de peinture.

[0008] Le document FR2484397 décrit un verre de sécurité pour four micro-ondes comprenant un support en verre sur lequel est appliqué un réseau conducteur, formé par un grillage métallique, recouvert d'une couche d'émail de protection transparente ou colorée revêtus de couches conductrices d'électricité et transparentes du point de vue optique.

[0009] Le document DE202008010620U décrit une porte de four à micro-ondes comprenant un tissu métallique disposé entre une vitre extérieure et une vitre interne, l'espace étant jointé à l'aide de silicone.

[0010] Même si le vitrage est sensiblement transparent aux rayons dans le domaine du visible, cette transparence est fortement réduite par la présence du blindage anti micro-ondes, à savoir la grille métallique, et il est très difficile, pour l'usager, de pouvoir voir aisément l'intérieur de l'enceinte du four. Par ailleurs, non seulement un tel vitrage présente un aspect parfaitement inesthétique, il confère également au four, qui comprend un tel vitrage, une connotation « four micro-ondes », qui peut s'avérer être négative pour certains utilisateurs, surtout s'agissant de fours mixtes.

Buts de l'invention



[0011] La présente invention vise à fournir un panneau absorbant et/ou réfléchissant les micro-ondes, un vitrage comprenant un tel panneau, et une méthode de fabrication d'un tel panneau et vitrage, qui ne présentent pas les inconvénients de l'état de la technique.

[0012] La présente invention vise à fournir une alternative aux solutions de l'état de la technique existantes.

[0013] La présente invention vise à fournir un panneau absorbant et/ou réfléchissant les micro-ondes et un vitrage comprenant un tel panneau, dont le rendu esthétique final est amélioré.

[0014] La présente invention vise également à fournir une méthode de fabrication d'un panneau et d'un vitrage, en particulier pour fours, qui soit rapide et aisée à mettre en oeuvre.

Résumé de l'invention



[0015] La présente invention porte sur un panneau pour vitrage comprenant un support rigide, sensiblement transparent au rayonnement dans le domaine du visible, et comprenant au moins une surface, comprenant une périphérie, et un ou plusieurs bords, dans lequel au moins une surface est recouverte d'un tissu métallique sous une forme « étiré ».

[0016] Selon des modes préférés de l'invention, le panneau selon l'invention comprend au moins une, ou une combinaison quelconque appropriée, des caractéristiques suivantes :
  • le tissu métallique, dans son état « étiré », comprend un pourcentage d'étirement, dans la direction de trame et/ou de chaine, compris entre 0,01 à 5% par rapport à son état de « repos »,
  • le tissu métallique est dans un état « étiré » sous une tension comprise entre 5 et 25 Newtons,
  • le tissu métallique est fixé, à l'aide de moyens de fixation, sur tout ou partie de la périphérie d'au moins une surface du support,
  • le tissu métallique (5) étiré comprend des mailles carrées dont la distance de chaine « w » et/ou la distance de trame de « w' » est comprise entre 120 et 220 µm,


[0017] La présente invention porte aussi sur un vitrage comprenant au moins un panneau selon l'invention et un ou plusieurs revêtements, et/ou une ou plusieurs plaques de même nature et/ou caractéristiques et/ou dimension que celle(s) du support.

[0018] La présente invention porte, de plus, sur des moyens d'obturation d'une enceinte de traitement thermique comprenant le vitrage selon l'invention, et un cadre, fixé sur et/ou entourant le vitrage, et comprenant, ou coopérant avec, des moyens formant charnière permettant l'obturation de l'enceinte de traitement thermique. De préférence, le cadre est en contact électrique avec le tissu métallique.

[0019] La présente invention porte, en outre, sur un dispositif de traitement thermique utilisant des micro-ondes comprenant une enceinte de traitement thermique et les moyens d'obturation selon l'invention.

[0020] La présente invention porte aussi sur une méthode de réalisation d'un panneau selon l'invention, comprenant les étapes de prendre un support rigide sensiblement transparent au rayonnement dans le domaine du visible, et comprenant au moins une surface, une périphérie, et un ou plusieurs bords, de prendre un tissu métallique et l'étirer pour le faire passer d'un état de « repos » à un état « étiré », de fixer, à l'aide de moyens de fixation, le tissu métallique étiré, et le maintenir étiré, sur la surface.

[0021] Selon des modes préférés de l'invention, la méthode de réalisation du panneau selon l'invention comprend au moins une, ou une combinaison quelconque appropriée, des caractéristiques suivantes :
  • l'étirement du tissu métallique se fait dans la direction de trame et/ou de chaine, et est compris entre 0,01 à 5% par rapport à un état de « repos »,
  • la méthode comprend en outre une étape de fixer, sur le tissu métallique, un ou plusieurs éléments séparateurs délimitant une pluralité de zones de tissu métallique étiré, et une étape de découpage du tissu métallique étiré, le long des séparateurs.


[0022] La présente invention porte également sur une méthode de réalisation d'un vitrage selon l'invention, comprenant les étapes de prendre un panneau, réalisé en mettant en ouvre la méthode de réalisation du panneau selon l'invention, de prendre un ou plusieurs revêtements, et/ou un ou plusieurs revêtements, et/ou une ou plusieurs plaques de même nature et/ou caractéristiques et/ou dimension que celle(s) du support, de recouvrir tout ou partie du tissu métallique et/ou du support non recouvert du tissu métallique.

[0023] La présente invention porte, de plus, sur une méthode de réalisation de moyens d'obturation, d'une enceinte de traitement thermique, selon l'invention, comprenant les étapes de prendre un vitrage, réalisé en mettant en ouvre la méthode de réalisation d'un vitrage selon l'invention, prendre un cadre, le fixer sur le vitrage, au niveau des, ou sur les, moyens de fixation du tissus métallique sur le support et/ou sur un ou plusieurs bords du support.

[0024] La présente invention porte aussi sur une méthode de réalisation d'un dispositif de traitement thermique utilisant des micro-ondes comprenant les étapes de prendre enceinte de cuisson, de prendre les moyens d'obturation, réalisés en mettant en ouvre la méthode de réalisation des moyens d'obturation selon l'invention, et de connecter les moyens d'obturation à l'enceinte.

Brève description des figures



[0025] 

La figure 1 est une représentation schématique d'une vue de coté d'un panneau selon l'invention.

La figure 2 est une représentation schématique d'une vue de dessus d'un mode de réalisation particulier du tissu métallique, sous forme étiré, selon l'invention.


Description détaillée de l'invention



[0026] Dans la suite de la description et des revendications, le terme « longueur » est utilisé pour décrire la plus grande des mesures d'un coté d'une forme géométrique quelconque, par exemple le grand rayon d'un ellipsoïde ou d'une ellipse, la base ou la hauteur d'un triangle, la longueur d'un trapézoïde ou d'un rectangle. Le terme « largeur » est utilisé pour décrire la plus petite des mesures, par exemple le petit rayon d'un ellipsoïde ou d'une ellipse, la base ou la hauteur d'un triangle, la largeur d'un trapézoïde ou d'un rectangle, et les termes « longueur » et « largeur » peuvent être utilisés indifféremment, par exemple pour désigner la mesure du rayon d'un disque, le coté d'un carré.

[0027] Le panneau 1 selon l'invention comprend un support 2, qui est rigide, sensiblement inflexible. Il présente une résistance mécanique, à des sollicitations de flexion et/ou de torsion, suffisante pour ne pas se déformer sous l'action d'une force de flexion et/ou de torsion. Le support 2 est sensiblement plan, et comprend au moins une première surface 3, continue et sensiblement plane, de préférence une seconde surface 4, continue et sensiblement plane, opposée à ladite première surface 3 (figure 1).

[0028] Le support 2 a une forme, une épaisseur et des dimensions adéquates et adaptées, ou compatibles, avec l'utilisation finale du panneau 1, ou des éléments qui comprennent un tel panneau 1.

[0029] De préférence, le support 2 a une section transversale, donc dans le plan formé par la surface 2 ou la surface 3, dans le plan X-Z, de forme circulaire, elliptique, polygonale, trapézoïdale ou bien d'un quadrilatère, avantageusement une section losange, carrée ou rectangulaire. De préférence, le support 2 a une section longitudinale, donc dans le plan X-Y, et/ou une section transversale, donc dans le plan Y-Z, perpendiculaires au plan formé par la surface 2 ou la surface 3, circulaire, elliptique ou polygonale, trapézoïdale ou bien d'un quadrilatère, avantageusement une section carrée ou rectangulaire, d'un trapèze ou d'un trapèze rectangle.

[0030] Le support 2 est fait d'un matériau inerte, de préférence au moins inerte thermiquement, avantageusement également inerte physiquement et chimiquement au(x) matériau(x) dont l'une ou les deux de ces surfaces 2 et 3 est/sont recouverte(s) ou en contact.

[0031] Le support 2 est de préférence transparent, ou bien partiellement transparent, optiquement dans le domaine du visible, dans son épaisseur et/ou sa largeur et/ou sa longueur. Il peut être sablé et/ou sérigraphié et/ou coloré sur une partie de l'une ou des deux surfaces 3 et 4.

[0032] De préférence, le support 2 est fait de, ou comprend du plastique, du verre, une matière cristalline ou semi-cristalline, une céramique ou une vitrocéramique.

[0033] Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le support 2 est du verre, de préférence, un verre sodocalcique transparent ou teinté dans la masse, éventuellement à couches diverses, telles que anti-bactériennes, anti-réfléchissantes, par exemple du type connu sous la marque Matelux®, chromées, à faible émissivité, par exemple du type connu sous le nom de Planibel Clear ou de Planibel low-E IsoComfort, commercialisé par la société AGC, ou un borosilicate par exemple connu sous la marque Borofloat® 33. De préférence, le verre est à forte teneur en SiO2, une teneur avantageusement comprise entre 69 % et 81 % en poids et avec une transmission lumineuse pouvant aller jusqu'à 90 %. Le verre peut avoir éventuellement préalablement subi un traitement thermique du type durcissement, recuit, trempe, bombage.

[0034] Le panneau 1 selon l'invention comprend des moyens de blindage anti micro-ondes comprenant un tissu métallique 5, fixé sur tout ou partie d'une des surfaces 3 ou 4, de préférence sur les deux surfaces 3 et 4 du support 2, le tissu métallique 5 étant sous forme contraint, de préférence sous forme tendu. Eventuellement, le tissu métallique 5 peut dépasser d'un ou des bords 8 du support 2, et également le ou les recouvrir, néanmoins de préférence sous forme non tendu, donc à l'état de repos.

[0035] Ainsi, le panneau 1 selon l'invention possède des propriétés barrières, ou de réflexion des micro-ondes, préservées ou améliorées, tout en procurant une transparence optique dans le domaine du visible, améliorée.

[0036] Le tissu métallique 5 est extensible, déformable, et présente une capacité d'étirement adéquate lui permettant de passer d'un état de « repos » à un état « étiré ». De préférence, il possède un module de Young compris entre 190 et 230 GPa.

[0037] De préférence, il est fait, ou comprend, des fils ou fibres étirables, avantageusement métalliques, faits ou comprenant, un ou plusieurs métaux, ou un ou plusieurs alliages de métaux adéquats, avantageusement choisis parmi l'argent, le chrome, le platine, le cuivre, l'acier inoxydable, leur alliages ou un mélange de ceux-ci.

[0038] Les fibres métalliques ont un diamètre en chaine « d », et d'un diamètre en trame « d' », « d » et « d'» pouvant être identiques ou différents entre trame et chaine, espacés en chaine d'une distance « w » et en trame d'une distance « w' », « w » et « w' » pouvant être identiques ou différents entre trame et chaine.

[0039] Les fibres métalliques peuvent s'entrecroisés selon toutes les armures adéquates, par exemple selon une armure toile, sergé ou satin.

[0040] De préférence, dans le panneau 1, le tissu métallique 5 est étiré de 0,01 à 5% par rapport à son état de repos. La tension exercée sur le tissu métallique 5, pour de tels étirements, est également fonction de la nature des fils composants le tissu métallique 5, de leur capacité d'étirement et de leur élasticité, et donc de la capacité d'étirement et l'élasticité générale du tissu métallique 5.

[0041] De préférence, il est étiré dans au moins une direction, avantageusement dans toutes les directions, à savoir, pour un tissu métallique 5 de forme sensiblement carrée ou rectangulaire, selon sa largeur ou trame (plan Z-Z' de la figure 1), sa longueur ou chaine (plan X-X' de la figure 1), mais de préférence pas dans son épaisseur (plan Y-Y' de la figure 1). Comme il peut adopter des formes identiques ou compatibles avec celles du panneau 1, le tissu métallique 5 est étiré, et maintenu tendu, dans toutes les directions de sa largeur et de sa longueur, quelque soit sa forme.

[0042] Il est possible de prévoir que le tissu métallique 5 soit étiré différemment sur sa surface, donc dans le plan qu'il forme, le plan X-Z, par exemple selon un premier niveau d'étirement pour une ou plusieurs portions de sa périphérie, avec une portion centrale non étirée ou étirée selon un second niveau d'étirement, inférieur au premier niveau d'étirement. Toutefois, et de préférence, il est étiré de façon homogène sur toute sa surface de sa portion centrale à sa périphérie.

[0043] La forme des jours, ou mailles, du tissu métallique 5 étiré dans le panneau 1, et leurs tailles ou dimensions « w » et « w' », sous forme tendue, est choisie en fonction du type de micro-ondes à absorber ou à réfléchir. De préférence, le tissu métallique 5 a la même forme de maille dans son état étiré que dans son état de repos. Toutefois, il est possible d'envisager que la maille soit déformée entre ces deux états, une déformation obtenue par une différence d'étirement sur sa largeur et/ou sa longueur.

[0044] De préférence, les mailles sont étirées entre 50 et 100%, c'est-à-dire que les mailles ont des dimensions « w » et/ou « w' » qui sont une fois et demi ou deux fois celles du tissu métallique 5 au repos.

[0045] La maille étirée peut être une maille rectangulaire ou losangée, mais elle est de préférence carrée, car une telle maille permet d'obtenir une transparence du panneau 1, et donc du dispositif que le comprend, la plus esthétique et la plus uniforme.

[0046] De préférence, le tissu métallique 5 au repos comprend des mailles carrées de dimension dimensions « w » et « w' » comprises entre 60 à 100 µm. De préférence, les fibres métalliques sont en acier inoxydable d'un diamètre « d » et « d' » identique, compris entre 200 et 300 µm. De préférence, le pourcentage de jour varie de 35 à 50% et ayant une finesse comprise entre 30 et 120 mesh/pouce, à savoir entre 30 et 120 mailles par 25,4mm. Etiré, le tissu métallique 5 comprend des mailles carrées (figure 2), dont les dimensions « w » et « w' » sont comprises entre 120 à 220 µm. De préférence, les fibres métalliques ont un diamètre « d » et « d' » identique, compris entre 50 et 100 µm.

[0047] De préférence, la tension exercée sur le tissu métallique 5 pour l'étirer est de 10 à 25 Newtons.

[0048] A titre d'exemple, le tissu métallique 5 selon l'invention a une finesse d'environ 43 mesh/pouce (43 mailles par 25,4mm), avec 46% de jours, et comprenant des mailles carrées d'une dimension « d » en chaine et « d' » en trame d'environ 160 µm, formées par des fils d'acier inoxydable ayant un diamètre « w » en chaine et « w' » en trame d'environ 70 µm.

[0049] Le tissu métallique 5, sous une forme tendue, est fixé, de façon continue ou discontinue, sur la ou les surfaces 3, 4, à l'aide de moyens de fixation 6, un adhésif, ou une colle, compatible avec la nature du tissus métallique 5, du support 2, du dispositif final intégrant le panneau 1 selon l'invention et de son utilisation finale. De préférence, il s'agit d'une colle ayant une bonne tenue lorsqu'il est soumis à de hautes températures, d'environ 250°C. Il peut s'agir d'une colle silicone mono composante, une colle silicone base acétique ou base neutre.

[0050] Le tissu métallique 5 est fixé, de préférence, sur tout ou partie de la périphérie 7 d'une des surfaces 3 ou 4 (figure 1), de préférence à quelques millimètres, par exemple 5 à 25mm, du bords 8 du support 2, éventuellement également sur un ou plusieurs bords 8. Cela présente l'avantage de rendre invisible les points ou zones de collage du tissu métallique 5 dans le dispositif final intégrant le panneau 1 selon l'invention.

[0051] Le panneau 1 selon l'invention est utilisé, de préférence, dans le domaine des appareils électroménagers, avantageusement comme vitrage d'un appareil électroménager domestiques ou professionnels, encore plus avantageusement comme vitrage d'une porte d'un four micro-ondes ou mixte.

[0052] Le vitrage selon l'invention comprend le panneau 1 selon l'invention, qui comprend en outre un ou plusieurs revêtements, ou films, superposés ou disposés adjacents, recouvrant tout ou partie du tissu métallique 5 et du support 2, de préférence à l'exception du tissu métallique 5 dépassant du ou des bords 8 du support 2. Les revêtements ou films ont des dimensions et des épaisseurs adéquates et de préférence des propriétés particulières, qui sont avantageusement fonction de l'utilisation finale du vitrage ou du dispositif ou des moyens comprenant le vitrage. Il peut s'agir d'un revêtement de protection, de préférence de protection thermique, et/ou d'anti-condensation. Le panneau 1 peut comprendre en outre une plaque, ou feuille, transparente, de même nature, caractéristiques et dimensions que celles formant le support 2, disposé sur le tissu métallique 5, sur le ou les revêtements recouvrant le tissu métallique 5 et/ou sur la surface 3 du support 2.

[0053] Le panneau 1 selon l'invention est utilisé, de préférence, comme moyens d'obturation d'une enceinte de traitement thermique, par exemple comme porte d'un four micro-ondes ou mixte.

[0054] Les moyens d'obturation selon l'invention comprennent le vitrage selon l'invention et un cadre, monobloc ou être fait d'un assemblage d'éléments de cadre, fixé sur, ou entourant le vitrage, et comprenant, ou coopérant avec, des moyens formant charnière permettant l'obturation de l'enceinte de traitement thermique. Le cadre a toutes les formes et dimensions adaptées à l'enceinte qu'il doit obturer, au vitrage et au panneau 1 selon l'invention.

[0055] De préférence, le cadre est positionné au niveau, de préférence, recouvre les moyens de fixation 6 du tissus métallique 5 sur le support 2, donc la périphérie 7 d'une des surfaces 3 ou 4 du support 2, ce qui présente l'avantage de rendre les moyens de fixation 6 invisibles. Le cadre peut également recouvrir un ou plusieurs bords du vitrage et donc un ou plusieurs bords 8 du panneau 1, comprenant éventuellement la ou les portions du tissus métallique 5 dépassant du support 2.

[0056] Le cadre est fait, ou comprend, tous matériaux adéquats, compatibles avec son utilisation finale, en particulier avec son utilisation comme porte de fours.

[0057] De préférence, le cadre est en contact électrique avec le tissu métallique 5, au moins avec sa portion recouvrant la ou les surface 3, 4 et/ou celle dépassant ou recouvrant un ou plusieurs bords 8 du support 2. Ce contact électrique présente l'avantage de dissiper le rayonnement micro-ondes.

[0058] Le dispositif de traitement thermique selon l'invention comprend une enceinte de cuisson et les moyens d'obturation selon l'invention. De préférence, il s'agit d'un four dit micro-ondes ou d'un four mixte.

[0059] La présente invention a également pour objet une méthode de réalisation d'un panneau 1 selon l'invention.

[0060] La méthode comprend l'étape de prendre, ou réaliser, le support 2 et le tissu métallique 5 tel que décrit précédemment.

[0061] De préférence, le tissu métallique 5 est posé dans son état de repos sur une table munie de moyens d'étirement, par exemple une table munie de mors sur toute sa périphérie, et le tissu est fixé dans ces moyens d'étirement.

[0062] Le tissu métallique 5 est étiré dans au moins une direction, de préférence dans toutes les directions, à savoir sur sa longueur et/ou sa largeur, et maintenu dans un état étiré, de préférence de 0,01 à 5% par rapport à son état de repos.

[0063] De préférence, l'étirement du tissu métallique 5 est obtenu en appliquant une force comprise entre 5 et 25 Newtons.

[0064] La méthode peut comprendre en outre la fixation sur le tissu métallique 5 d'un ou plusieurs éléments séparateurs, permettant de délimiter au moins une, de préférence plusieurs zones de tissu métallique 5 tendu, et son découpage le long du ou des séparateurs. Cela présente l'avantage de disposer de portions de tissu métallique 5 tendu et donc de faciliter leur manipulation pour la mise en ouvre des autres étapes du procédé.

[0065] La taille et les dimensions du ou des séparateurs sont fonctions de celles du support 2 et donc celles du panneau 1.

[0066] La méthode comprend l'étape de prendre, ou réaliser, un support 2 tel que décrit précédemment, de déposer des moyens de fixation 6, sur tout ou partie de la périphérie 7 d'une des surfaces 3 ou 4, de préférence à quelques millimètres du bords 8 du support 2, éventuellement également sur un ou plusieurs des bords 8. De préférence, l'application des moyens de fixation 6 met en oeuvre un pistolet pneumatique, ce qui présente l'avantage de gagner en précision et d'obtenir une meilleur homogénéité des moyens de fixation 6 sur la ou les surfaces 3, 4.

[0067] Le tissu métallique 5 tendu, ou une portion de ce dernier, munie de son ou de ces éléments séparateurs, est mis(e) en contact avec le support 2 muni des moyens de fixation 6. De préférence, c'est le tissu métallique 5 tendu, ou une de ces portions, qui est posé(e) sur le support 2. Avantageusement, une pression est exercée sur le tissu métallique 5, afin que les moyens de fixation 6 pénètrent dans, et de préférence traversent, ces mailles.

[0068] La méthode comprend en outre une étape de suppression du ou des éléments séparateurs du tissu métallique 5 tendu.

[0069] La méthode peut comprendre en outre une étape de découpe du tissu métallique 5 dépassant au-delà des bords 8 du support 2, de préférence en laissant une marge par rapport auxdits bords 8, qui est fonction de l'utilisation finale du panneau selon l'invention. Par exemple, pour un vitrage de fours micro-ondes, cette marge sera d'environ de 5 à 25 mm.

[0070] La méthode de réalisation du vitrage selon l'invention comprend l'étape de prendre, ou réaliser, le panneau 1 selon l'invention, de préférence fabriqué selon la méthode décrite précédemment, une étape de prendre, ou réaliser, un ou plusieurs revêtements, ou films, et/ou une ou plusieurs plaques, ou feuilles, transparentes, de même nature, caractéristiques et dimensions que celles formant le support 2, une étape de recouvrir tout ou partie du tissu métallique 5 et/ou du support 2, de façon superposée ou adjacente, et/ou sur la ou les surfaces 3, 4 du support 2 non recouvertes du tissu métallique 5, mais de préférence à l'exception de la marge de tissu métallique 5 dépassant les bords 8 du support 2.

[0071] L'application du ou des revêtements, films, plaques ou feuilles peut se faire par toute méthode adéquate.

[0072] La méthode de réalisation de moyens d'obturation d'une enceinte de traitement thermique, en particulier d'une porte d'un four micro-ondes ou mixte, comprend l'étape de prendre ou réaliser un vitrage selon l'invention, de préférence fabriqué selon la méthode décrite précédemment, de prendre ou réaliser un cadre monobloc, ou fait d'un assemblage d'éléments de cadre, et de fixer le cadre sur le vitrage, de préférence au niveau des, ou sur les, moyens de fixation 6 du tissus métallique 5 sur le support 2 et/ou un ou plusieurs bords du vitrage. De préférence, la méthode comprend en outre une étape de prendre, ou réaliser, des moyens formant charnière et de les fixer sur le cadre, avant ou après la pose du cadre sur le vitrage.

[0073] La méthode de réalisation d'un dispositif de traitement thermique comprend l'étape de prendre, ou réaliser une enceinte de cuisson, de préférence hermétique, ou sensiblement hermétique, aux micro-ondes, l'étape de prendre, ou réaliser les moyens d'obturation selon l'invention, de préférence réalisés à l'aide de la méthode décrite précédemment, et une étape de connexion des moyens d'obturation à l'enceinte.


Revendications

1. Panneau (1) pour vitrage comprenant un support (2) rigide, sensiblement transparent au rayonnement dans le domaine du visible, et comprenant au moins une surface (3, 4), comprenant une périphérie (7) et un ou plusieurs bords (8), caractérisé en ce que ladite au moins une surface (3, 4) est recouverte d'un tissu métallique (5) sous une forme « étiré ».
 
2. Le panneau (1) selon la revendication 1, dans lequel le tissu métallique (5) dans son état « étiré », comprend un pourcentage d'étirement, dans la direction de trame et/ou de chaine, compris entre 0,01 à 5% par rapport à un état de « repos » dudit tissu métallique (5).
 
3. Le panneau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tissu métallique (5) est dans un état « étiré » sous une tension comprise entre 5 et 25 Newtons.
 
4. Le panneau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tissu métallique (5) est fixé, à l'aide de moyens de fixation (6), sur tout ou partie de la périphérie (7) de la au moins une surface (3, 4) du support (2).
 
5. Le panneau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tissu métallique (5) étiré comprend des mailles carrées dont la distance de chaine « w » et/ou la distance de trame de « w' » est comprise entre 120 et 220 µm.
 
6. Vitrage comprenant au moins un panneau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et comprenant en outre un ou plusieurs revêtements, et/ou une ou plusieurs plaques de même nature et/ou caractéristiques et/ou dimension que celle(s) du support (2).
 
7. Moyens d'obturation d'une enceinte de traitement thermique comprenant le vitrage selon la revendication 6, et comprenant un cadre, fixé sur et/ou entourant ledit vitrage, et comprenant, ou coopérant avec, des moyens formant charnière permettant l'obturation de ladite enceinte de traitement thermique.
 
8. Les moyens d'obturation selon la revendication 7, dans lesquels le cadre est en contact électrique avec le tissu métallique (5).
 
9. Dispositif de traitement thermique utilisant des micro-ondes comprenant une enceinte de traitement thermique et les moyens d'obturation selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8.
 
10. Méthode de réalisation d'un panneau (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant les étapes de :

- prendre un support (2) rigide, sensiblement transparent au rayonnement dans le domaine du visible, et comprenant au moins une surface (3, 4), une périphérie (7), et un ou plusieurs bords (8),

- prendre un tissu métallique (5) et l'étirer pour le faire passer d'un état de « repos » à un état « étiré »,

- fixer à l'aide de moyens de fixation (6), ledit tissu métallique (5) étiré, et le maintenir étiré, sur ladite au moins une surface (3, 4).


 
11. La méthode selon la revendication 10, l'étirement du tissu métallique (5) se fait dans la direction de trame et/ou de chaine, et est compris entre 0,01 à 5% par rapport à un état de « repos ».
 
12. La méthode selon la revendication 10 ou 11, comprenant en outre une étape de fixer, sur le tissu métallique (5), un ou plusieurs éléments séparateurs délimitant une pluralité de zones de tissu métallique (5) étiré, et une étape de découpage dudit tissu métallique (5) étiré, le long des séparateurs.
 
13. Méthode de réalisation d'un vitrage selon la revendication 6, comprenant les étapes de :

- prendre un panneau (1) réalisé en mettant en ouvre la méthode selon de l'une quelconque des revendications 10 à 12,

- prendre un ou plusieurs revêtements, et/ou un ou plusieurs revêtements, et/ou une ou plusieurs plaques de même nature et/ou caractéristiques et/ou dimension que celle(s) du support (2),

- recouvrir tout ou partie du tissu métallique (5) et/ou dudit support (2) non recouvert dudit tissu métallique (5).


 
14. Méthode de réalisation de moyens d'obturation, d'une enceinte de traitement thermique, selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, comprenant les étapes de :

- prendre un vitrage, réalisé en mettant en ouvre la méthode selon la revendication 13,

- prendre un cadre,

- fixer ledit cadre sur ledit vitrage, au niveau des, ou sur les, moyens de fixation (6) du tissus métallique (5) sur le support (2) et/ou sur un ou plusieurs bords (8) du support (2).


 
15. Méthode de réalisation d'un dispositif de traitement thermique utilisant des micro-ondes comprenant les étapes de :

- prendre enceinte de cuisson,

- prendre les moyens d'obturation, réalisés en mettant en ouvre la méthode selon la revendication 13,

- connecter lesdits moyens d'obturation à la dite enceinte.


 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description