(19)
(11) EP 3 705 951 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.09.2020  Bulletin  2020/37

(21) Numéro de dépôt: 19161236.5

(22) Date de dépôt:  07.03.2019
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/24(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(71) Demandeur: Patek Philippe SA Genève
1204 Genève (CH)

(72) Inventeurs:
  • HUMAIR, Pascal
    1205 Genève (CH)
  • HÜSSY, Alvaro
    1180 Rolle (CH)

(74) Mandataire: Micheli & Cie SA 
Rue de Genève 122 Case Postale 61
1226 Genève-Thônex
1226 Genève-Thônex (CH)

   


(54) MECANISME D'AFFICHAGE DU NUMERO DE LA SEMAINE POUR PIECE D'HORLOGERIE


(57) Mécanisme d'affichage du numéro de la semaine destiné à équiper un mouvement d'un pièce d'horlogerie et comprenant une étoile des semaines (1) comportant 52 ou 53 dents, une bascule des semaines (2) comportant un doigt flexible (3) agencé pour coopérer avec la denture de l'étoile des semaines (1) lors de l'actionnement de ladite bascule (2) par un mobile entraîneur (5), ledit un mobile entraîneur (5) étant agencé pour être entraîné d'un pas par jour par le mouvement de la pièce d'horlogerie et pour actionner la bascule des semaines (2) une fois tous les sept jours au passage du dernier au premier jour de la semaine. Selon l'invention, le mobile entraîneur est une étoile entraîneuse (5) comportant sept dents dont six dents dites muettes (51) qui sont agencées pour ne pas coopérer avec la bascule des semaines (2) et une dent entraîneuse (52) agencée pour actionner ladite bascule (2) une fois par semaine au passage du dernier au premier jour de la semaine.




Description


[0001] La présente invention a pour objet un mécanisme d'affichage du numéro de la semaine destiné à équiper un mouvement d'une pièce d'horlogerie.

[0002] De manière générale, les mécanismes d'affichage du numéro de la semaine sont agencés pour entraîner un organe d'affichage du numéro de la semaine d'un pas par semaine au passage du dernier au premier jour de la semaine. L'organe d'affichage est en général porté par une étoile à 52 ou 53 dents qui fait donc un 1/52è ou 1/53è de tour chaque semaine. Avec cette course angulaire très faible, il peut être difficile d'assurer le passage de la fonction de manière sûre et précise.

[0003] Le but de la présente invention est donc de réaliser un mécanisme d'affichage du numéro de la semaine destiné à équiper un mouvement d'une pièce d'horlogerie qui soit simple de conception mais qui permette de garantir le passage sûr et précis de la fonction.

[0004] La présente invention a pour objet un mécanisme d'affichage du numéro de la semaine selon la revendication 1, ainsi qu'un mouvement pour pièce d'horlogerie selon la revendication 12 et une pièce d'horlogerie selon la revendication 13.

[0005] Les figures annexées illustrent schématiquement et à titre d'exemple uniquement une forme d'exécution d'un mécanisme d'affichage du numéro de la semaine selon l'invention.

La figure 1 illustre le mécanisme d'affichage du numéro de la semaine selon l'invention durant le dernier jour de la semaine.

La figure 2 illustre le mécanisme d'affichage du numéro de la semaine selon l'invention durant le premier jour de la semaine.



[0006] Le mécanisme d'affichage du numéro de la semaine selon l'invention est destiné à équiper un mouvement d'une pièce d'horlogerie. Il comprend une étoile des semaines 1 comprenant 53 dents et portant un organe d'affichage du numéro de la semaine, de préférence une aiguille (non illustré). L'organe d'affichage du numéro de la semaine peut notamment coopérer avec une graduation comprenant 53 repères et est agencé pour avancer d'un pas chaque semaine au passage du dernier jour de la semaine au premier jour de la semaine suivante.

[0007] Dans la suite, on considère que le dernier jour de la semaine est dimanche et que le premier jour de la semaine est lundi (ce qui correspond à la norme ISO 8601 pour la numérotation des jours de la semaine). Bien entendu, d'autres choix sont possibles (la semaine commence le dimanche dans certains pays et cultures comme dans le calendrier hébreu par exemple).

[0008] L'étoile des semaines 1 est entraînée d'un pas (1/53è de tour) par semaine par une bascule des semaines 2 pivotée sur un pont ou la platine du mouvement. La bascule des semaines 2 comprend un doigt flexible 3 agencé pour coopérer avec la denture de l'étoile des semaines 1 lorsque la bascule des semaines 2 pivote. De préférence, le doigt flexible 3 et la bascule des semaines 2 sont venus d'une seule pièce. Un sautoir des semaines 13 garantit le positionnement et le déplacement angulaire de l'étoile des semaines 1.

[0009] La bascule des semaines 2 comprend encore une extrémité active 4, ayant la forme d'un plan incliné dans la forme d'exécution illustrée, et destinée à coopérer avec une étoile entraîneuse 5. Enfin, la bascule des semaines 2 est soumise à l'action d'un ressort de rappel 6.

[0010] L'étoile entraîneuse 5 est agencée pour faire un tour par semaine. Pour ce faire, elle peut être reliée au mouvement de la pièce d'horlogerie par une chaîne cinématique appropriée. L'étoile entraîneuse 5 est également agencée pour coopérer avec l'extrémité active 4 de la bascule des semaines 2 une fois par semaine, au passage du dimanche au lundi, pour faire pivoter ladite bascule des semaines 2 contre l'action de son ressort de rappel 6 et ainsi faire pivoter l'étoile des semaines 1 d'un pas via le doigt flexible 3 de la bascule 2.

[0011] Selon l'invention, l'étoile entraîneuse 5 comprend sept dents, dont six dents dites muettes 51 correspondent aux jours 1 à 6 de la semaine (lundi à samedi) et sont agencées pour ne pas coopérer avec l'extrémité active 4 de la bascule des semaines 2. Seule la septième dent, dite dent d'entraînement 52, est agencée pour coopérer avec l'extrémité active 4 de la bascule des semaines 2 pour faire pivoter ladite bascule 2 et ainsi faire avancer l'étoile des semaines 1 d'un pas. De préférence, les six dents muettes 51 présentent la même taille (suffisamment courte pour ne pas être dans le chemin de l'extrémité active 4 de la bascule des semaines 2) tandis que la dent d'entraînement 52 est plus longue pour pouvoir actionner l'extrémité active 4 de la bascule des semaines 2.

[0012] Grâce à cette étoile entraîneuse 5 et à sa forme particulière, il est possible de gérer facilement et efficacement une course angulaire de la bascule des semaines 2 très faible.

[0013] Dans la forme d'exécution illustrée, le mécanisme d'affichage du numéro de la semaine coopère avec un mécanisme d'affichage du jour de la semaine. En particulier, l'étoile entraîneuse 5 est entraînée d'un pas par jour par une étoile des jours 7 comprenant sept dents agencées pour coopérer à la fois avec les dents muettes 51 et la dent d'entraînement 52 de l'étoile entraîneuse 5.

[0014] L'étoile des jours 7 est entraînée d'un pas par jour au passage ou aux alentours de minuit par un doigt des jours 8 monté sur une roue entraîneuse 9 elle-même entraînée au rythme d'un tour par jour par le mouvement de la pièce d'horlogerie. Dans la forme d'exécution illustrée, la roue entraîneuse 9 est reliée à la roue des heures 10 du mouvement via un renvoi 11 et une roue intermédiaire 12.

[0015] L'étoile des jours 7 porte de préférence un organe d'affichage des jours de la semaine (non illustré), par exemple une aiguille. Le positionnement et le déplacement de l'étoile des jours 7 sont garantis par un sautoir des jours 71.

[0016] De préférence, le doigt des jours 8 est agencé pour être débrayable, c'est-à-dire qu'il est entraîné par la roue entraîneuse 9 et actionne l'étoile des jours 7 lorsque la roue entraîneuse 9 tourne dans un premier sens (le sens antihoraire dans les figures), mais n'actionne pas ladite étoile des jours 7 lorsque la roue entraîneuse 9 tourne dans un second sens (mise à l'heure en arrière). Traditionnellement, pour qu'un tel doigt des jours soit débrayable, il est monté pivotant sur la roue entraîneuse, coopère avec une goupille chassée dans ladite roue entraîneuse et est soumis à l'action d'un ressort de rappel. Ledit ressort de rappel est fixé à une de ses extrémités à la roue entraîneuse tandis que son autre extrémité coopère avec le doigt des jours. Le ressort de rappel est généralement fixé à la roue au moyen de deux goupilles entourant une vis. Cependant, la fixation et le guidage du ressort de rappel sur la roue sont souvent problématiques notamment vu la faible épaisseur de la roue qui ne permet pas toujours de garantir une tenue axiale suffisante des goupilles ni un taraudage avec un nombre suffisant de filets pour le maintien de la vis.

[0017] Pour résoudre ce problème, le doigt des jours 8 de la forme d'exécution illustrée est monté pivotant sur la roue entraîneuse 9 et comprend une lame de rappel 81 monolithique ou assemblée avec ledit doigt des jours 8. Le doigt des jours 8 coopère avec une goupille 91 fixée sur la roue entraîneuse 9 de sorte que, lorsque ladite roue entraîneuse 9 pivote dans un premier sens, le sens antihoraire dans les figures, la goupille 91 vient en butée contre le doigt des jours 8 et entraîne celui-ci qui coopère avec l'étoile des jours 7 pour la faire avancer pas à pas. La lame de rappel 81 est conformée pour que, lorsque la roue entraîneuse 9 tourne dans un second sens (le sens horaire dans les figures), la lame de rappel 81 vient coopérer avec la goupille 91 de sorte que le doigt des jours 8 venant au contact d'une dent de l'étoile des jours 7 pivote sous l'action de sa lame de rappel 81 sans entraîner ladite étoile des jours 7 tout en gardant une position dans laquelle il peut reprendre l'entraînement de l'étoile des jours 7, c'est à dire revenir en butée contre la goupille 91, lorsque la roue entraîneuse 9 reprend sa rotation dans le premier sens.

[0018] Avec le doigt des jours 8 selon la présente forme d'exécution, la fabrication de la roue entraîneuse 9 est simplifiée et le montage du doigt des jours 8 sur la roue entraîneuse 9 est facilité, tout en assurant la fonction débrayable du doigt des jours 8.

[0019] Dans la forme d'exécution illustrée, le mécanisme d'affichage du numéro de la semaine comprend en outre un dispositif de correction du numéro de la semaine actionnable par un utilisateur et comprenant un levier correcteur des semaines 14 associé à un ressort de rappel 15 et agencé pour actionner la bascule des semaines 2 et ainsi faire avancer l'étoile des semaines 1 pas par pas à la demande d'un utilisateur. La bascule des semaines 2, en particulier son extrémité active 4, ainsi que le levier correcteur des semaines 14 sont agencés pour que, lorsque la bascule des semaines 2 est actionnée par le levier correcteur des semaines 14, elle n'actionne pas l'étoile entraîneuse 5.

[0020] Le mécanisme d'affichage du jour de la semaine comprend également de préférence un dispositif de correction du jour de la semaine actionnable par un utilisateur et comprenant un correcteur des jours 16 commandé par un levier 17 et soumis à l'action d'un ressort de rappel 18. Le correcteur des jours 16 est agencé pour actionner l'étoile des jours 7 pas par pas à la demande d'un utilisateur. Lors d'une telle correction du jour de la semaine, la rotation de l'étoile des jours 7 n'entraîne pas la roue entraîneuse 9 puisque le doigt des jours 8 est débrayable (c'est-à-dire que le doigt des jours 8 va pivoter contre l'action de sa lame ressort 81 dans une position où il n'est plus en butée contre la goupille 91). Dans la forme d'exécution illustrée, le correcteur des jours 16 est également agencé pour faire pivoter le doigt des jours 8 hors du chemin de l'étoile des jours 7 lorsque, lors de la correction du jour de la semaine, la position relative du doigt des jours 8 et de l'étoile des jours 7 pourrait conduire à une position d'arc-boutement entre ledit doigt 8 et une dent de ladite étoile 7. Ainsi, le correcteur des jours 16 permet de garantir un fonctionnement optimal et d'éviter toute position d'arc-boutement entre le doigt des jours 8 et une dent de l'étoile des jours 7 qui pourrait conduire à un blocage ou à la casse du mécanisme.

[0021] En variante, l'étoile des semaines 1 pourrait ne comprendre que 52 dents : les années à 53 semaines étant très rares, on supprime ainsi le besoin de corriger le numéro de la semaine toutes les années à 52 semaines, pour ne garder qu'une correction lors des rares années à 53 semaines.

[0022] De manière générale, le mécanisme d'affichage du numéro de la semaine selon l'invention comprend une étoile des semaines comportant 52 ou 53 dents et destinée à porter un organe d'affichage du numéro de la semaine, une bascule des semaines comportant un doigt flexible agencé pour coopérer avec la denture de l'étoile des semaines et un mobile entraîneur agencé pour être entraîné d'un pas par jour et pour actionner la bascule des semaines une fois tous les sept jours au passage du dernier au premier jour de la semaine, le doigt flexible de ladite bascule des semaines coopérant alors avec la denture de l'étoile des semaines pour faire avancer celle-ci d'un pas. Selon l'invention, le mobile entraîneur est une étoile entraîneuse comportant sept dents dont six dents muettes qui sont agencées pour ne pas coopérer avec la bascule des semaines et une dent entraîneuse agencée pour coopérer avec ladite bascule une fois par semaine.

[0023] De préférence, les six dents muettes sont de même longueur et la dent entraîneuse est plus longue que lesdites dents muettes.

[0024] De préférence, le doigt flexible de la bascule des semaines est venu d'une seule pièce avec ladite bascule.

[0025] De préférence, l'étoile entraîneuse est entraînée par une étoile des jours comprenant sept dents agencées pour coopérer avec les dents muettes et la dent entraîneuse de l'étoile entraîneuse, apte à être entraînée en rotation d'un pas par jour, et soumise à l'action d'un sautoir des jours pour garantir son positionnement angulaire.

[0026] D'autres alternatives pour l'entraînement de l'étoile entraîneuse sont envisageables : par exemple, l'étoile entraîneuse pourrait être entraînée par un doigt agencé pour faire un tour par jour. Une étoile à sept dents montée solidaire et coaxiale à l'étoile entraîneuse et soumise à l'action d'un sautoir pourrait être agencée pour permettre de garantir le positionnement angulaire de l'étoile entraîneuse.

[0027] On réalise ainsi un mécanisme d'affichage du numéro de la semaine qui est simple dans sa conception mais qui permet d'assurer un fonctionnement sûr et précis malgré la course angulaire faible de la bascule des semaines et de son doigt flexible. De plus, le mécanisme est aisément associé à un mécanisme d'affichage du jour de la semaine ainsi qu'à des dispositifs de correction classiques.

[0028] En variante, il est possible d'adapter le mécanisme d'affichage tel que décrit ci-dessus pour permettre l'affichage d'une autre information comme le mois.


Revendications

1. Mécanisme d'affichage du numéro de la semaine destiné à équiper un mouvement d'un pièce d'horlogerie et comprenant une étoile des semaines (1) comportant 52 ou 53 dents, une bascule des semaines (2) comportant un doigt flexible (3) agencé pour coopérer avec la denture de l'étoile des semaines (1) lors de l'actionnement de ladite bascule (2) par un mobile entraîneur (5), ledit un mobile entraîneur (5) étant agencé pour être entraîné d'un pas par jour par le mouvement de la pièce d'horlogerie et pour actionner la bascule des semaines (2) une fois tous les sept jours au passage du dernier au premier jour de la semaine, caractérisé par le fait que le mobile entraîneur est une étoile entraîneuse (5) comportant sept dents dont six dents dites muettes (51) qui sont agencées pour ne pas coopérer avec la bascule des semaines (2) et une dent entraîneuse (52) agencée pour actionner ladite bascule (2) une fois par semaine au passage du dernier au premier jour de la semaine.
 
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une étoile à sept dents soumise à l'action d'un sautoir et agencée pour coopérer avec l'étoile entraîneuse (5) pour garantir le positionnement angulaire de cette dernière.
 
3. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'étoile à sept dents est montée solidaire et coaxiale de l'étoile entraîneuse (5).
 
4. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une étoile des jours (7) apte à être entraînée en rotation d'un pas par jour par le mouvement de la pièce d'horlogerie, et soumise à l'action d'un sautoir des jours (71) pour garantir son positionnement angulaire, l'étoile des jours (7) comprenant sept dents agencées pour coopérer avec les dents muettes (51) et la dent entraîneuse (52) de l'étoile entraîneuse (5) pour l'entraînement de cette dernière d'un pas par jour.
 
5. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les six dents muettes (51) de l'étoile entraîneuse (5) sont de même longueur et par le fait que la dent entraîneuse (52) est plus longue que lesdites dents muettes (51).
 
6. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le doigt flexible (3) de la bascule des semaines (2) est venu d'une pièce avec ladite bascule (2).
 
7. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une extrémité active (4) de la bascule des semaines (2) coopérant avec la dent entraîneuse (52) de l'étoile entraineuse (5) à la forme d'un plan incliné.
 
8. Mécanisme selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que l'étoile des jours (7) est entraînée d'un pas par jour par un doigt des jours (8) porté par une roue entraîneuse (9) apte à être entraînée à la vitesse d'un tour par jour par le mouvement de la pièce d'horlogerie.
 
9. Mécanisme selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le doigt des jours (8) est agencé pour être débrayable, c'est-à-dire qu'il actionne l'étoile des jours (7) et la fait avancer d'un pas lorsque la roue entraîneuse (9) tourne dans un premier sens, mais n'actionne pas ladite étoile des jours (7) lorsque la roue entraîneuse (9) tourne dans un second sens.
 
10. Mécanisme selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le doigt des jours (8) est agencé pour coopérer avec une goupille (91) fixée dans la roue entraîneuse (9) de sorte que, lorsque la roue entraîneuse (9) tourne dans un premier sens, ledit doigt (8) est en butée contre la goupille (91) dans une position dans laquelle il peut actionner l'étoile des jours (7) ; et par le fait que le doigt des jours (8) comprend une lame de rappel (81) monolithique ou assemblée avec ledit doigt des jours (8) et conformée pour que, lorsque la roue entraîneuse (9) tourne dans un second sens, la lame de rappel (81) coopère avec la goupille (91) de sorte que, le doigt des jours (8) venant au contact d'une dent de l'étoile des jours (7) pivote sous l'action de sa lame de rappel (81) sans entraîner ladite étoile des jours (7) tout en gardant une position dans laquelle il peut reprendre l'entraînement de l'étoile des jours (7), et donc sa position en butée contre la goupille (91), lorsque la roue entraîneuse (9) reprend sa rotation dans le premier sens.
 
11. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un organe d'affichage du numéro de la semaine, de préférence une aiguille, porté par l'étoile des semaines (1).
 
12. Mouvement pour pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme d'affichage du numéro de la semaine selon l'une des revendications précédentes.
 
13. Pièce d'horlogerie comportant un mouvement selon la revendication précédente.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche