(19)
(11) EP 3 967 805 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.03.2022  Bulletin  2022/11

(21) Numéro de dépôt: 21000260.6

(22) Date de dépôt:  14.09.2021
(51) Int. Cl.: 
D06F 95/00(2006.01)
D06F 55/00(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
D06F 95/008; D06F 55/00
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 15.09.2020 BE 202000103

(71) Demandeur: Thumas, Annouck
5377 Noiseux (BE)

(72) Inventeur:
  • Thumas, Annouck
    5377 Noiseux (BE)

   


(54) DISPOSITIF PERMETTANT DE MAINTENIR LES CHAUSSETTES PAR PAIRES LORS DES CYCLES DE LAVAGE ET ETENDAGE


(57) Le dispositif permettant de maintenir les chaussettes par paires lors des cycles de lavage et étendage est une bande de tissu sur laquelle sont fixées des pinces «bretelles» en plastique auxquelles on suspend les chaussettes par paires lors du déshabillage. Elle est fixée dans un filet à lessiver à l'aide d'une pression en plastique. Après lessive, il suffit de détacher cette bande, accueillant plusieurs paires, et de la pendre soit sur un support lisse, comme du carrelage, une fenêtre ou la paroi d'une douche, à l'aide de ventouses amovibles en PVC, intégrées dans la bande de tissu par le biais d'oeillets, soit sur une corde à linge par pliage longitudinal, maintenu par un système de pressions en plastique, soit sur un étendoir muni de rivets tubulaires, prévu à cet effet.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif pour la lessive et le séchage des chaussettes. En particulier le dispositif de l'invention se rapporte à un système qui permet de maintenir les chaussettes par paires durant les différents cycles de lavage et de séchage.

[0002] Il est bien connu que l'un des problèmes majeurs actuellement réside dans la perte fréquente d'une ou l'autre chaussette dans le tambour de la machine à lessiver.

[0003] Dans le cadre du séchage, on constate également que pendre des chaussettes une par une sur une corde à linge, si le séchage s'effectue par étendage, il est souvent difficile de retrouver les différentes paires pour les replier ensemble, ce qui constitue une sérieuse perte de temps. Des solutions ont déjà été proposées pour remédier à ce problème, comme dans la demande de brevet US2014/097214 ou même dans le brevet US9677219 qui n'apportent pas d'amélioration notable car le problème de glissement des vêtements reste entier.

[0004] Il existe donc un besoin pour améliorer la situation du lavage et séchage de chaussettes afin de les garder par paires, et ce sans risque de glissement, avec les inconvénients qui en découlent.

[0005] La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients décrits ci-dessus et consiste en un dispositif comprenant une bande de tissu sur laquelle sont fixées des pinces « bretelles » en matière plastique auxquelles on suspend les chaussettes par paires lors du déshabillage. Afin de protéger le système et la machine à lessiver, on utilise un filet dans laquelle on insère la dite bande de tissu pour le cycle de lavage. Après la lessive, on retire la bande de tissu qui accueille plusieurs paires de chaussettes du filet, et on la pend soit sur un support lisse, comme du carrelage, une fenêtre ou la paroi de la douche, à l'aide de ventouses en PVC amovibles, intégrées dans la bande de tissu par le biais d'oeillets, soit sur une corde à linge par pliage longitudinal, maintenu par un système de pressions en matière plastique, soit sur un étendoir muni de rivets, prévu à cet effet.

[0006] Le dispositif de l'invention est également décrit à l'aide de dessins dans lesquels :
  • La Figure 1 représente la bande sur laquelle on suspend 8 paires de chaussettes lors du déshabillage
  • La Figure 2 représente les pinces « bretelles »
  • La Figure 3 représente les oeillets intégrés dans la bande de tissu ainsi que les pressions et les ventouses amovibles
  • La Figure 4 représente la bande par pliage longitudinal sur une corde à linge
  • La Figure 5 représente le dispositif XL qui accueille 16 paires
  • Les Figures 6 et 7 représentent l'étendoir muni de rivets pour le dispositif XL
  • La Figure 8 représente le dispositif XL avec suspension de paires de chaussettes


[0007] On note que le dispositif de l'invention permet différentes possibilités d'étendage qui s'adaptent aux besoins et moyens dont on dispose.

[0008] Le dispositif de l'invention permet de ne plus perdre de chaussettes dans le tambour de la machine à lessiver et de les garder par paires. Ceci est particulièrement avantageux pour les paires très ressemblantes et pour ne plus avoir des nombres de lavages différents au sein d'une même paire de chaussettes lorsque l'on achète plusieurs paires identiques.

[0009] Le dispositif de l'invention permet de faire gagner un temps considérable lorsque l'on pend les chaussettes et lorsqu'il faut les apparier pour le rangement.

[0010] Le dispositif de l'invention peut être représenté par un modèle simple permettant d'accueillir 8 paires de chaussettes, tandis qu'un modèle plus grand permet d'accueillir jusqu'à 18 paires de chaussettes en modifiant notamment la largeur de la bande de tissu. Lorsque la bande est plus large, les pinces sont fixées sur les 4 côtés de celle-ci. La fixation s'effectue à l'aide de quatre oeillets, situés aux quatre angles de ladite bande sur un étendoir, muni de rivets tubulaires, prévu à cet effet. Cette version ne nécessite pas de pressions ni de ventouses et s'utilise avec un filet de plus grande taille.


Revendications

1. Dispositif de lavage et séchage de chaussettes maintenues par paires sur une bande de tissu, caractérisé en ce que, la bande de tissu comporte, (i) des pinces en matière plastique pour y suspendre des chaussettes par paires, ces pinces étant fixées sur la dite bande de tissu au moyen d'un ruban coulissant dans l'anneau de chaque pince, (ii) des oeillets sur lesquels s'accrochent des ventouses amovibles, de prévérence en PVC, et (iii) des pressions femelles disposées dans la partie supérieure de la bande de tissu de manière à pouvoir les boutonner sur les pressions mâles correspondantes disposées dans la partie inférieure arrière de la bande de tissu.
 
2. Dispositif de lavage et de séchage de chaussettes selon la revendication 1, caractérisé en ce que le séchage s'effectue soit dans un sèche linge, soit par étendage.
 
3. Système de séchage par étendage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on plie la bande de tissu supportant les paires de chaussettes, de manière à la tenir à cheval sur une corde à linge.
 
4. Système de séchage par étendage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les oeillets disposés dans les quatres angles de la bande de tissu sont accrochés sur un étendoir muni de rivets tubulaires.
 
5. Système de séchage par étendage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on accroche la bande de tissu supportant les paires de chaussettes au moyen de ventouses amovibles sur une surface verticale.
 
6. Système de séchage par étendage selon la revendication 5, caractérisé en ce que la surface verticale est choisie parmi un support lisse, une paroi de douche et une surface carrelée.
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description