(19)
(11) EP 4 016 194 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.06.2022  Bulletin  2022/25

(21) Numéro de dépôt: 21208930.4

(22) Date de dépôt:  18.11.2021
(51) Int. Cl.: 
G04B 17/04(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
G04B 17/045
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 18.12.2020 EP 20215523

(71) Demandeur: Omega SA
2502 Bienne (CH)

(72) Inventeur:
  • KAHROBAIYAN, Mohammad Hussein
    2000 Neuchâtel (CH)

(74) Mandataire: ICB SA 
Faubourg de l'Hôpital, 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)

   


(54) MECANISME RESONATEUR D'HORLOGERIE A GUIDAGE FLEXIBLE MUNI DE MOYENS D'AJUSTEMENT DE LA RIGIDITE


(57) L'invention concerne un mécanisme résonateur (60) rotatif, notamment pour l'horlogerie, comprenant un guidage flexible (5) et une masse oscillante (2), le guidage flexible (5) comprenant deux lames flexibles principales (4, 6) et une partie rigide (7), les lames flexibles principales (4, 6) étant jointes d'une part à la partie rigide (7) du guidage flexible (5) et d'autre part à la masse oscillante (2), le mécanisme résonateur (60) comprenant des moyens d'ajustement de la rigidité du mécanisme résonateur (60), les moyens d'ajustement comprenant un élément flexible relié d'une part à la partie rigide (7) du guidage flexible (5) et d'autre part à un support immobile (11), de sorte que le guidage flexible (5) soit suspendu par l'élément flexible (12), le guidage flexible (5) et l'élément flexible (12) s'étendant sensiblement dans un même plan pour permettre à la masse oscillante (2) d'effectuer un mouvement rotatif autour d'un pivot virtuel, les moyens d'ajustement comprenant en outre des moyens de précontrainte (15) pour appliquer une force ou un couple variable sur l'élément flexible (12) ou le guidage flexible (5), de manière à faire varier la rigidité de l'élément flexible (12).
L'invention concerne aussi un mouvement d'horlogerie comprenant un tel mécanisme résonateur (1).




Description

Domaine technique de l'invention



[0001] L'invention se rapporte à un mécanisme résonateur à guidage flexible muni de moyens d'ajustement de la rigidité, notamment pour l'horlogerie.

Arrière-plan technologique



[0002] La plupart des montres mécaniques actuelles sont munies d'un balancier-spiral et d'un mécanisme d'échappement à ancre suisse. Le balancier-spiral constitue la base de temps de la montre. On l'appelle aussi résonateur.

[0003] L'échappement, quant à lui, remplit deux fonctions principales:
  • entretenir les va-et-vient du résonateur ;
  • compter ces va-et-vient.


[0004] Pour constituer un résonateur mécanique, il faut un élément inertiel, un guidage et un élément de rappel élastique. Traditionnellement, un ressort spiral joue le rôle d'élément de rappel élastique pour l'élément inertiel que constitue un balancier. Ce balancier est guidé en rotation par des pivots, qui tournent généralement dans des paliers lisses en rubis.

[0005] On utilise aujourd'hui des guidages flexibles comme ressort pour former un pivot virtuel. Les guidages flexibles à pivot virtuel permettent d'améliorer sensiblement les résonateurs horlogers. Les plus simples sont des pivots à lames croisées, composés de deux dispositifs de guidage à lames droites qui se croisent, en général perpendiculairement. Ces deux lames peuvent être, soit tridimensionnelles dans deux plans différents, soit bidimensionnelles dans un même plan et sont alors comme soudées à leur point de croisement. Mais il existe aussi des guidages à lames décroisées de type RCC (pour « Remote Center Compliance » en anglais), qui ont des lames droites ne se croisant pas. Un tel résonateur est décrit dans le document EP 2911012, ou dans les documents EP14199039, et EP16155039.

[0006] Pour son fonctionnement, le système ressort-spiral balancier doit généralement pouvoir être réglé pour améliorer la précision d'une montre. A cette fin, on utilise des moyens de réglages de la rigidité du ressort-spiral, telle une raquette pour modifier la longueur effective du ressort. Ainsi, on modifie sa rigidité pour ajuster la précision de marche de la montre. Toutefois, l'effet d'une raquette traditionnelle pour ajuster la marche reste limitée, et elle n'est pas toujours efficace pour rendre le réglage suffisamment précis, de l'ordre de quelques secondes ou quelques dizaines de secondes par jour.

[0007] Dans le cas d'un guidage flexible, il existe des moyens de réglage comprenant une ou plusieurs vis agencées dans la serge du balancier. En agissant sur les vis, on modifie l'inertie du balancier, qui a comme effet de modifier sa marche.

[0008] Cependant, bien que la plage de réglage conférée par ces vis soit importante, la finesse du réglage n'est pas précise. Ainsi, l'ajustage de la marche est difficile à obtenir.

Résumé de l'invention



[0009] Le but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients cités précédemment en proposant un mécanisme résonateur d'horlogerie à guidage flexible muni de moyens de réglage précis.

[0010] A cet effet, l'invention se rapporte à un mécanisme résonateur rotatif, notamment pour l'horlogerie, le mécanisme résonateur comprenant un guidage flexible et une masse oscillante, le guidage flexible comprenant deux lames flexibles et une partie rigide, les lames flexibles étant jointes d'une part à la partie rigide du guidage flexible et d'autre part à la masse oscillante.

[0011] L'invention est remarquable en ce que le mécanisme comprend des moyens d'ajustement de la rigidité du mécanisme résonateur, les moyens d'ajustement comprenant un élément flexible agencé en série du guidage flexible, l'élément flexible étant relié d'une part à la partie rigide du guidage flexible et d'autre part à un support immobile, de sorte que le guidage flexible soit suspendu par l'élément flexible, l'élément flexible formant pivot pour permettre à la partie rigide d'effectuer un mouvement rotatif, le guidage flexible et l'élément flexible s'étendant sensiblement dans un même plan pour permettre à la masse oscillante d'effectuer un mouvement rotatif autour d'un pivot virtuel, les moyens d'ajustement comprenant en outre des moyens de précontrainte pour appliquer une force ou un couple variable sur l'élément flexible ou le guidage flexible de manière à faire varier la rigidité de l'élément flexible.

[0012] Grâce à l'invention, en agissant sur les moyens de précontrainte, on modifie la force ou le couple appliqué sur l'élément flexible, ce qui entraîne une modification de la rigidité de l'ensemble comprenant l'élément flexible et le guidage flexible. En effet, l'élément flexible mis en série avec le guidage flexible apporte une rigidité supplémentaire, qui s'ajoute à celle du guidage flexible. Ainsi, lorsque les moyens de précontrainte appliquent une force ou un couple variable sur l'élément flexible, ils modifient la rigidité de l'élément flexible et donc de l'ensemble comprenant le guidage flexible et l'élément flexible.

[0013] Autrement dit, on place un élément flexible en série du guidage flexible, entre le guidage flexible et le support fixe. Cet élément flexible modifie la rigidité du point d'attache et apporte une flexibilité supplémentaire au résonateur. Ainsi, la rigidité effective du résonateur comprend la rigidité du guidage flexible et la rigidité de l'élément flexible. On applique alors une force ou un couple variable pour pré-contraindre l'élément flexible sans pré-contraindre le guidage flexible et sans déplacer le guidage flexible. En pré-contraignant l'élément flexible, sa rigidité change, tandis que la rigidité du guidage flexible reste inchangée, puisqu'il n'est pas précontraint et que son extrémité ne se déplace pas. En changeant la rigidité de l'élément flexible, la rigidité du résonateur (rigidité du guidage flexible et rigidité de l'élément flexible) change, ce qui modifie par conséquent la marche du résonateur. L'élément flexible étant, de préférence, plus rigide que le guidage flexible, la part de la rigidité de l'élément flexible dans la rigidité d'ensemble est inférieure à celle du guidage flexible. Par conséquent, une modification de la rigidité de l'élément flexible modifie la rigidité de l'ensemble du résonateur, et par conséquent règle sa marche de manière fine, ce qui permet d'ajuster précisément la fréquence de notre base de temps. On obtient ainsi une grande précision dans le réglage de la marche, car on agit sur un seul élément pour ajuster la rigidité.

[0014] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte font varier uniquement la rigidité de l'élément flexible sans modifier la rigidité des lames flexibles principales.

[0015] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, l'élément flexible comprend au moins une lame flexible secondaire, de préférence deux lames flexibles secondaires, chaque lame flexible secondaire étant reliée au support immobile.

[0016] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte comprennent des goupilles en contact avec les lames flexibles secondaires.

[0017] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte appliquent la force ou le couple variable sur les lames flexibles secondaires.

[0018] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte appliquent la force ou le couple variable sur la partie rigide du guidage flexible.

[0019] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte comprennent un premier corps mobile et au moins une lame flexible tertiaire reliée au premier corps mobile et à la partie rigide du guidage flexible ou à l'élément flexible.

[0020] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte comprennent plusieurs lames flexibles quaternaires et un second corps mobile, les lames flexibles quaternaires reliant le second corps mobile au premier corps mobile.

[0021] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte comprennent au moins une lame flexible quinquénaire reliant le second corps mobile ou le premier corps mobile à un support immobile.

[0022] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte comportent une vis excentrique en contact avec le deuxième corps mobile ou la partie rigide.

[0023] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte comportent une vis déplaçable longitudinalement contre le deuxième corps mobile.

[0024] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte comprennent un levier pour déplacer le deuxième corps mobile.

[0025] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte comprennent un premier aimant solidaire de la partie rigide ou du deuxième corps mobile et un deuxième aimant mobile par rapport au premier aimant.

[0026] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte comprennent un ressort relié à la partie rigide et un corps mobile permettant d'étirer ou de comprimer le ressort.

[0027] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte sont agencés dans le même plan que le guidage flexible et l'élément flexible.

[0028] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de précontrainte sont agencés dans un plan sensiblement parallèle au plan du guidage flexible et de l'élément flexible.

[0029] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, l'élément flexible comprend un troisième corps mobile, et plusieurs lames flexibles sexténaires reliant le troisième corps mobile à la partie rigide

[0030] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, l'élément flexible comprend un quatrième corps mobile et plusieurs lames septénaires reliant le troisième corps mobile au quatrième corps mobile.

[0031] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, la lame flexible tertiaire est reliée au quatrième corps mobile.

[0032] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les deux lames principales du guidage flexible sont croisées.

[0033] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, l'élément flexible a une rigidité supérieure à la rigidité du guidage flexible, de préférence au moins cinq fois supérieure, voire au moins dix fois supérieure.

[0034] L'invention se rapporte également à un mouvement horloger comportant un tel mécanisme résonateur.

Brève description des figures



[0035] Les buts, avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de plusieurs formes de réalisation données uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon un premier mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 2 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon une première variante du premier mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 3 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon un deuxième mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 4 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon une première variante du deuxième mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 5 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon une deuxième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 6 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon une troisième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 7 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon une quatrième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 8 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon une cinquième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 9 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon une sixième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 10 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon une septième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 11 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon un troisième mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 12 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon une première variante du troisième mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 13 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon une deuxième variante du troisième mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 14 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon une troisième variante du troisième mode de réalisation de l'invention, et
  • la figure 15 représente schématiquement une vue de dessus d'un mécanisme résonateur selon une quatrième variante du troisième mode de réalisation de l'invention.

Description détaillée de l'invention



[0036] Les trois modes de réalisation du mécanisme résonateur 1, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100, 110, 120, 130, 140, notamment pour l'horlogerie, des figures 1 à 15, comprennent un guidage flexible 5 et une masse oscillante 2. La masse oscillante 2 comprend un corps d'attache 3 et un balancier (non représenté sur les figures), par exemple un balancier de forme annulaire ou un membre droit en forme d'os, usuellement utilisés en horlogerie, qui est assemblé sur le corps d'attache 3. Le corps d'attache 3 a une forme rectangulaire allongée. Le mécanisme résonateur 1 s'étend sensiblement dans un même plan pour permettre à la masse oscillante 2 d'effectuer un mouvement rotatif autour d'un pivot virtuel.

[0037] Le guidage flexible 5 comprend deux lames flexibles principales 4, 6 et une partie rigide 7. Le guidage flexible 5 s'étend selon un axe de symétrie principal. Les lames flexibles 4, 6 sont jointes d'une part à la partie rigide 7 du guidage flexible 5 et d'autre part au corps d'attache 3 de la masse oscillante 2. Les deux lames principales 4, 6 du guidage flexible 5 sont croisées, de préférence droites et de même longueur.

[0038] Selon l'invention, le mécanisme résonateur 1 comprend des moyens d'ajustement de la rigidité du mécanisme résonateur. A cette fin, les moyens d'ajustement comprennent un élément flexible 12 agencé en série du guidage flexible 5, l'élément flexible 12 étant relié d'une part à la partie rigide 7 du guidage flexible et d'autre part à un support immobile 11, de sorte que le guidage flexible 5 soit suspendu par l'élément flexible 12, l'élément flexible 12 formant pivot pour permettre à la partie rigide 7 d'effectuer un mouvement rotatif. Ainsi, la partie rigide 7 effectue un mouvement rotatif grâce à l'élément flexible 12. Le mouvement rotatif de la rigide 7 s'ajoute à celui de la masse oscillante 2 induit par le guidage flexible 5, de sorte que la course angulaire de la masse oscillante est augmentée par l'élément flexible 12.

[0039] En outre, les moyens de précontrainte 15 font varier uniquement la rigidité de l'élément flexible 12 sans modifier la rigidité des lames flexibles principales 4, 6. Ainsi, pour régler le mécanisme résonateur, on n'agit sur un seul élément pour simplifier le réglage. De plus, la position des lames flexibles principales 4, 6, ne change pas à cause des moyens de précontrainte 15.

[0040] Dans les deux premiers modes de réalisation, la partie rigide 7 a une forme d'arc de cercle comprenant un côté interne sur lequel les lames principales 4, 6 sont jointes, de préférence symétriquement par rapport au centre de l'arc de cercle. L'élément flexible 12 comprend au moins une lame flexible secondaire, ici deux lames flexibles secondaires 8, 9. De préférence, les lames flexibles secondaires 8, 9 sont droites et de même longueur. Chaque lame flexible secondaire 8, 9 relie le côté externe de l'arc de cercle de la partie rigide 7 du guidage flexible 5 et le support immobile 11. Les lames flexibles secondaires 8, 9 sont de préférence agencées près de chaque extrémité de l'arc de cercle, symétriquement par rapport à l'axe du guidage flexible 5.

[0041] Les moyens d'ajustement comprennent en outre des moyens de précontrainte 15 pour appliquer une force ou un couple variable sur l'élément flexible 12 ou le guidage flexible 5, de manière à faire varier la rigidité de l'élément flexible 12.

[0042] Dans la seconde variante du premier mode de réalisation, les moyens de précontrainte 15 comprennent des goupilles en contact avec les lames flexibles secondaires.

[0043] Les figures 1 et 2 montrent une représentation schématique du premier mode de réalisation d'un mécanisme résonateur 1 rotatif pour un mouvement d'horlogerie. Comme le montre le principe de fonctionnement de la figure 1, les moyens de précontrainte 15 appliquent la force ou le couple variable sur l'élément flexible 12. Ici, les moyens de précontrainte 15 appliquent la force ou le couple sur les lames flexibles secondaires 8, 9. Ainsi, la rigidité des lames flexibles secondaires 8, 9 est modifiée pour ajuster la rigidité de l'ensemble formé de l'élément flexible 12 et du guidage flexible 5.

[0044] Dans la variante de la figure 2, les moyens de précontrainte 15 comprennent des goupilles 14, 16, ici deux paires de goupilles agencées chacune de part et d'autre de chaque lame flexible secondaire 8, 9. Les deux goupilles 14, 16 sont en contact avec les lames flexibles secondaires 8, 9 et peuvent être déplacées le long de chaque lame 8, 9 pour modifier leur rigidité. Ainsi, le déplacement des goupilles 14, 16 permet de modifier la rigidité de l'ensemble formé par les lames flexibles secondaires 8, 9 et le guidage flexible 5, pour ajuster la précision de la marche du mécanisme résonateur 1.

[0045] Le principe de fonctionnement du deuxième mode de réalisation du mécanisme résonateur 1 est illustré sur la figure 3. Les moyens de précontrainte 15 appliquent la force ou le couple variable sur le guidage flexible 5, en particulier sur la partie rigide 7 du guidage flexible 5. Ainsi, une telle disposition permet de modifier à la fois la rigidité des lames flexibles principales 4, 6 du guidage flexible 5 et des lames flexibles secondaires 8, 9 de l'élément flexible 12.

[0046] La première variante du deuxième mode de réalisation de la figure 4 illustre des moyens de précontrainte 15 comportant une vis excentrique 17 dont la tête est disposée au contact de la partie rigide 7 du guidage flexible 5. Ainsi, en actionnant la vis excentrique 16, on fait varier la force ou le couple appliqué sur la partie rigide 7.

[0047] Dans la deuxième variante du deuxième mode de réalisation, les moyens de précontrainte 15 comportent des aimants 17, 18. Un premier aimant 17 est agencé sur la partie rigide 7 du guidage flexible 5 et un deuxième aimant mobile 18 est agencé à une distance variable du premier aimant 17, de sorte qu'il applique une force ou un couple variable sur le premier aimant 17, et donc sur la partie rigide 7.

[0048] Les moyens de précontrainte 15 de la troisième variante de la figure 6 comportent un ressort 21 et un corps mobile 22 relié par le ressort 21 à la partie rigide 7 du guidage flexible 5. Ainsi, en déplaçant le corps mobile 22, le ressort 21 est étiré ou comprimé pour faire varier la force ou le couple exercé sur la partie rigide 7.

[0049] Dans les variantes du deuxième mode de réalisation des figures 7 à 10, les moyens de précontrainte 15 comprennent un premier corps mobile 24 et une lame flexible tertiaire 25 assemblée en série et à la partie rigide 7 et au premier corps mobile 24, de préférence selon l'axe de symétrie du guidage flexible. Le premier corps mobile 24 a de préférence une forme allongée et agencée dans l'axe de la lame flexible tertiaire 25.

[0050] Les moyens de précontrainte 15 comprennent un deuxième corps mobile 27 en forme de coude, ainsi que des lames flexibles quaternaires 26, ici quatre, reliant les deux corps mobiles 24, 27. Les quatre lames quaternaires 26 sont de préférence sensiblement perpendiculaires à la lame tertiaire 25 en position de repos des moyens de précontrainte 15. Les lames flexibles quaternaires 26 sont de préférence parallèles.

[0051] Sur la figure 7, les moyens de précontrainte 15 de la quatrième variante du mécanisme résonateur 60 comprennent en outre deux lames quinquénaires 28 reliant le premier corps mobile 24 à un support immobile 31. Les lames flexibles quinquénaires 28 sont de préférence parallèles. Les lames quinquénaires 28 sont sensiblement parallèles aux lames quaternaires 26 et agencées du côté opposé du premier corps mobile 24. Les moyens de précontrainte 15 comprennent aussi une vis 29 agencée longitudinalement pour vernir en contact avec le deuxième corps mobile 27 pour appliquer une force ou un couple variable. En appliquant une force ou un couple variable sur le deuxième corps mobile 27, on fait varier la rigidité du mécanisme résonateur 60.

[0052] Dans la cinquième variante du mécanisme résonateur 70 de la figure 8, les moyens de précontrainte 15 comprennent en outre deux lames quinquénaires 32 reliant le deuxième corps mobile 37 à un support immobile 31. Les lames quinquénaires 32 sont sensiblement parallèles aux lames quaternaires et disposées du même côté du deuxième élément. Les moyens de précontrainte 15 comprennent aussi une vis 29 agencée longitudinalement pour vernir en contact avec le deuxième corps mobile 37 pour appliquer une force ou un couple variable. En appliquant une force ou un couple variable sur le deuxième corps mobile 37, on fait varier la rigidité du mécanisme résonateur 70.

[0053] Les sixième 80 et septième 90 variantes de mécanisme résonateur du deuxième mode de réalisation des figures 9 et 10, sont semblables à la quatrième variante du deuxième mode de réalisation de la figure 7 excepté pour la vis longitudinale, qui est remplacée par un autre moyen d'application de la force ou du couple.

[0054] Sur la figure 9, les moyens de précontrainte 15 comportent une vis excentrique 33 dont la tête est en contact avec le deuxième corps mobile 27. Ainsi en faisant tourner la vis, la force ou le couple appliqué sur le deuxième corps mobile 27 est variable.

[0055] Dans la septième variante du mécanisme résonateur 90 de la figure 10, les moyens de précontrainte 15 comprennent un levier 35 relié au deuxième corps mobile 27 par une lame flexible sexténaire 36 munie d'un tronçon central 34 rigide. La lame flexible sexténaire 36 est sensiblement parallèle à la lame flexible tertiaire 25 en position de repos des moyens de précontrainte 15. Le levier 35 est agencé perpendiculairement à la lame flexible sexténaire 36. Le levier 35 est en outre relié à un second support immobile 41 par deux lames septénaires 37, 38 agencées de part et d'autre du levier 35. L'extrémité libre 39 du levier 35 est en forme de U, sur lequel on peut agir en l'actionnant latéralement, afin d'appliquer une force ou un couple variable sur l'élément flexible 12.

[0056] Dans le troisième mode de réalisation des figures 11 à 15, la partie rigide 47 du guidage flexible 45 est allongée et agencée perpendiculairement à l'axe du guidage flexible 45. L'élément flexible 42 comporte au moins une lame flexible sexténaire 44, ici quatre lames flexibles sexténaires 44, et un troiième corps mobile 46 en forme de L. Les lames flexibles sexténaires 44 sont agencées parallèlement à l'axe du guidage flexible 45, et relient la partie rigide 47 du guidage flexible 45 au côté interne de la base du L. La barre du L s'étend parallèlement aux lames flexibles sexténaire 44 en position de repos de l'élément flexible 45. L'élément flexible 42 comprend en outre un quatrième corps mobile 48 et au moins une lame septénaire 49, ici quatre lames flexibles tertiaires. Le quatrième corps mobile 48 est en forme de U écarté dont l'intérieur est en regard du côté externe de la barre du L. Les lames septénaires 49 relient le côté externe de la barre du L à l'intérieur de la base du U, et sont sensiblement perpendiculaires aux lames flexibles sexténaires 44.

[0057] L'élément flexible comprend encore au moins une lame flexible secondaire 51, 52, ici deux lames flexibles secondaires, reliant les extrémités écartées du U à un support immobile 53 du mécanisme résonateur 100.

[0058] Les moyens de précontrainte 43 sont configurés pour appliquer une force ou un couple sur le U.

[0059] Dans la première variante de mécanisme résonateur 110 du troisième mode de réalisation de la figure 12, les moyens de précontrainte 43 comprennent en outre un premier corps mobile 55 et une lame flexible tertiaire 54 assemblée en série et à la partie rigide 47 du guidage flexible 45 et au premier corps mobile 55, de préférence perpendiculairement à l'axe de symétrie du guidage flexible 45. Le premier corps mobile 55 a de préférence une forme allongée et agencée dans l'axe de la lame flexible tertiaire 54.

[0060] Les moyens de précontrainte 43 comprennent un deuxième corps mobile 57 en forme de coude, ainsi que des lames flexibles quaternaires 56 reliant le premier 55 et le deuxième corps mobile 57. Ici, les quatre lames quaternaires 56 sont sensiblement perpendiculaires à la lame tertiaire 54 en position de repos des moyens de précontrainte 43. Les lames flexibles quaternaires 56 sont de préférence parallèles.

[0061] Les moyens de précontrainte 43 comprennent aussi deux lames flexibles quinquénaires 59 reliant le premier corps mobile 55 à un support immobile 61. Les lames flexibles quinquénaires 59 sont de préférence parallèles. Les lames quinquénaires 59 sont sensiblement perpendiculaires à la lame flexible tertiaire 54, et sont agencées du côté opposé aux lames flexibles quaternaires 56 par rapport aux premier corps mobile 55. Les moyens de précontrainte 43 comprennent aussi une vis 58 agencée longitudinalement pour vernir en contact avec le deuxième corps mobile 57 pour appliquer une force ou un couple variable. En appliquant une force ou un couple variable sur le deuxième corps mobile 57, on fait varier la rigidité du mécanisme résonateur 110.

[0062] Dans la deuxième variante de mécanisme résonateur 120 du troisième mode de réalisation de la figure 13, les moyens de précontrainte 43 sont semblables à ceux de la première variante, mais sont décalés vers le guidage flexible 45. L'élément flexible 42 comprend en outre un corps intermédiaire 64 sur lequel est joint la lame flexible tertiaire 54. Le corps intermédiaire 64 est en forme d'arc de cercle et est assemblé aux extrémités écartées du U du quatrième corps mobile 48. La lame flexible tertiaire 54 est jointe à l'intérieur de l'arc de cercle. Ainsi, les moyens de précontrainte 43 sont agencés dans un plan sensiblement parallèle au plan du guidage flexible 45 et de l'élément flexible 42.

[0063] Dans la troisième variante de mécanisme résonateur 130 du troisième mode de réalisation, représenté sur la figure 14, les moyens de précontrainte 43 comportent un plot 65 assemblé sur la base du U du quatrième corps mobile 48, un premier corps mobile 66 en forme de L, et une lame flexible tertiaire 67 reliant le plot 65 à la base interne du L. La lame flexible tertiaire 67 est agencée de préférence au-dessus des lames flexibles septénaires 49. Les moyens de précontrainte 43 comportent en outre un deuxième corps mobile 69 en forme de L et des lames flexibles quaternaires 68, les lames flexibles quaternaires 68 reliant le côté externe de la barre du L du premier corps mobile 66 au côté interne de la barre du L du deuxième corps mobile 69. Les lames flexibles quaternaires 68 sont de préférence parallèles.

[0064] Les moyens de précontrainte 43 comportent en outre au moins une lame flexible quinquénaire 72, de préférence quatre lames flexibles quinquénaires 72, reliant le côté interne de la barre du L du deuxième corps mobile 69 au support immobile 73. Les lames flexibles quinquénaires 72 sont de préférence parallèles. Le support immobile 73 a une forme d'arc de cercle aux extrémités duquel les lames flexibles secondaires 51, 52 sont jointes. Le support immobile 73 comprend encore une section supplémentaire centrale 74 sur lequel les lames quinquénaires 72 sont jointes.

[0065] Les moyens de précontrainte 43 comprennent aussi une vis 71 agencée longitudinalement pour venir en contact avec le deuxième corps mobile 69 pour appliquer une force ou un couple variable. En appliquant une force ou un couple variable sur le deuxième corps mobile 69, on fait varier la rigidité du mécanisme résonateur 130.

[0066] Le plot 65, la lame flexible tertiaire 67, le premier corps mobile 66, les lames flexibles quaternaires 68, le deuxième corps mobile 69, les lames flexibles quinquénaires 72, la vis 71 et la section supplémentaire centrale 74, sont agencés dans un étage supérieur du mécanisme résonateur 130, l'étage étant dans un plan sensiblement parallèle au plan comprenant les autres parties du mécanisme 130.

[0067] La quatrième variante de mécanisme résonateur 140 du troisième mode de réalisation, représentée sur la figure 15, est semblable à la deuxième variante, excepté pour le corps intermédiaire 75 qui a une forme de L. La barre du L est assemblée sur le quatrième corps mobile 48 en forme de U, tandis que la base du L se replie au-dessus de l'élément flexible 42. La lame flexible tertiaire 54 est reliée à l'extrémité libre de la base du L sur le côté externe. Ainsi, la vis 58, le premier corps mobile 55 et le deuxième corps mobile 57, ainsi que les lames quaternaires 56 et quinquénaires 59 sont agencées perpendiculairement par rapport à leurs positions respectives de la deuxième variante du deuxième mode de réalisation.

[0068] Dans les modes de réalisation décrits, les lames flexibles sont de préférence droites. En outre, les lames flexibles d'un même type sont de préférence de même longueur. Les lames flexibles peuvent être flexibles en continu ou avoir des portions flexibles seulement.

[0069] L'invention se rapporte également à un mouvement d'horlogerie, non représenté sur les figures, le mouvement comprenant un mécanisme résonateur rotatif 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100, 110, 120, 130, 140 tel que décrit précédemment.

[0070] Naturellement, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits en référence aux figures et des variantes pourraient être envisagées sans sortir du cadre de l'invention.


Revendications

1. Mécanisme résonateur (1, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 ,100, 110, 120, 130, 140) rotatif, notamment pour l'horlogerie, comprenant un guidage flexible (5, 45) et une masse oscillante (2), le guidage flexible (5, 45) comprenant au moins deux lames flexibles principales (4, 6) et une partie rigide (7, 47), les lames flexibles principales (4, 6) étant jointes d'une part à la partie rigide (7, 47) du guidage flexible (5, 45) et d'autre part à la masse oscillante (2), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'ajustement de la rigidité du mécanisme résonateur (1, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 ,100, 110, 120, 130, 140), les moyens d'ajustement comprenant un élément flexible (12, 42) agencé en série du guidage flexible (5, 45), l'élément flexible (12, 42) étant relié d'une part à la partie rigide (7, 47) du guidage flexible (5, 45) et d'autre part à un support immobile (11, 53), de sorte que le guidage flexible (5, 45) soit suspendu par l'élément flexible (12, 42), l'élément flexible (12, 42) formant pivot pour permettre à la partie rigide (7, 47) d'effectuer un mouvement rotatif, le guidage flexible (5, 45) et l'élément flexible (12, 42) s'étendant sensiblement dans un même plan pour permettre à la masse oscillante (2) d'effectuer un mouvement rotatif autour d'un pivot virtuel, les moyens d'ajustement comprenant en outre des moyens de précontrainte (15, 43) pour appliquer une force ou un couple variable sur l'élément flexible (12, 42) ou le guidage flexible (5, 45), de manière à faire varier la rigidité de l'élément flexible (12, 42).
 
2. Mécanisme résonateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15, 43) font varier uniquement la rigidité de l'élément flexible (12, 42) sans modifier la rigidité des lames flexibles principales (4, 6).
 
3. Mécanisme résonateur selon la revendication 1 ou 2, l'élément flexible (12, 42) comprend au moins une lame flexible secondaire (8, 9, 52, 53), de préférence deux lames flexibles secondaires, chaque lame flexible secondaire (8, 9, 52, 53) étant reliée au support immobile (11, 53).
 
4. Mécanisme résonateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15) comprennent des goupilles (14, 16) en contact avec les lames flexibles secondaires (8, 9).
 
5. Mécanisme résonateur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15) appliquent la force ou le couple variable sur les lames flexibles secondaires (8, 9).
 
6. Mécanisme résonateur selon l'une, quelconque, des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15) appliquent la force ou le couple variable sur la partie rigide (7) du guidage flexible (5).
 
7. Mécanisme résonateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15, 43) comprennent un premier corps mobile (24, 55, 66) et au moins une lame flexible tertiaire (25, 54, 67) reliée au premier corps mobile (24, 55, 66) et à la partie rigide (7, 47) du guidage flexible (5, 45) ou à l'élément flexible (42).
 
8. Mécanisme résonateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15, 43) comprennent plusieurs lames flexibles quaternaires (26, 56, 68) et un second corps mobile (27, 57, 69), les lames flexibles quaternaires (26, 56) reliant le second corps mobile (27, 37, 57, 69) au premier corps mobile (24, 55, 66).
 
9. Mécanisme résonateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15, 43) comprennent au moins une lame flexible quinquénaire (28, 32, 59, 72) reliant le second corps mobile (37, 69) ou le premier corps mobile (24, 55) à un support immobile (31, 61, 73).
 
10. Mécanisme résonateur selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15, 43) comportent une vis excentrique (17) en contact avec le deuxième corps mobile (27) ou la partie rigide (7).
 
11. Mécanisme résonateur selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15, 43) comportent une vis (29, 58,
71) déplaçable longitudinalement contre le deuxième corps mobile (27, 37, 57, 69).
 
12. Mécanisme résonateur selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15, 43) comprennent un levier (35) pour déplacer le deuxième corps mobile (27).
 
13. Mécanisme résonateur selon l'une, quelconque, des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15) comprennent un premier aimant (17) solidaire de la partie rigide (7) ou du deuxième corps mobile et un deuxième aimant (18) mobile par rapport au premier aimant (17).
 
14. Mécanisme résonateur selon l'une, quelconque, des revendications1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15) comprennent un ressort (21) relié à la partie rigide (7) et un corps mobile (23) permettant d'étirer ou de comprimer le ressort (21).
 
15. Mécanisme résonateur selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (15, 43) sont agencés dans le même plan que le guidage flexible (5, 45) et l'élément flexible (12).
 
16. Mécanisme résonateur selon l'une, quelconque, des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les moyens de précontrainte (43) sont agencés dans un plan sensiblement parallèle au plan du guidage flexible (45) et de l'élément flexible (12).
 
17. Mécanisme résonateur selon l'une, quelconque, des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que l'élément flexible (42) comprend un troisième corps mobile (46), et plusieurs lames flexibles sexténaires (44) reliant le troisième corps mobile (46) à la partie rigide (47).
 
18. Mécanisme résonateur selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'élément flexible (42) comprend un quatrième corps mobile (48) et plusieurs lames septénaires (49) reliant le troisième corps mobile (46) au quatrième corps mobile (48).
 
19. Mécanisme résonateur selon la revendication 18 dans la dépendance de la revendication 6, caractérisé en ce que la lame flexible tertiaire (54, 67) est reliée au quatrième corps mobile (48).
 
20. Mécanisme résonateur selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux lames principales (4, 6) du guidage flexible (5, 45) sont croisées.
 
21. Mécanisme résonateur selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément flexible (12, 42) a une rigidité supérieure à la rigidité du guidage flexible (5, 45), de préférence au moins cinq fois supérieure, voire au moins dix fois supérieure.
 
22. Mouvement d'horlogerie comprenant un mécanisme résonateur (1, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 ,100, 110, 120, 130, 140), selon l'une, quelconque, des revendications précédentes.
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description