(19)
(11) EP 4 036 907 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.08.2022  Bulletin  2022/31

(21) Numéro de dépôt: 22151770.9

(22) Date de dépôt:  17.01.2022
(51) Int. Cl.: 
G10H 3/18(2006.01)
H04R 1/46(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
G10H 2230/125; G10H 3/185; G10H 2220/485; H04R 1/46
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 29.01.2021 CH 852021

(71) Demandeur: Neveltec Sàrl
2842 Rossemaison (CH)

(72) Inventeur:
  • NICOLET, Frédéric
    2842 ROSSEMAISON (CH)

(74) Mandataire: AWA Switzerland 
Case Postale 2243
2800 Delémont 2
2800 Delémont 2 (CH)

   


(54) DISPOSITIF DE PRISE DE SON POUR INSTRUMENT A CORDES


(57) La présente invention concerne un dispositif de prise de son pour un instrument à cordes (1) comportant une pièce (2), aussi appelée pontet, munie d'un transducteur (6) disposé au sein de la pièce (2), ladite pièce (2) étant formée d'une première face (2a) opposée à une seconde face (2b), lesdites première (2a) et seconde (2b) faces étant reliées par une paroi (2c), ladite paroi (2c) présentant sur une portion une découpe (2d) destinée à former une zone d'appui pour la corde (5), ladite seconde face (2b) comportant un ergot (3) destiné à se loger dans un châssis de l'instrument à cordes (1) pour assurer son maintien en position.
La présente invention concerne également un instrument à cordes comportant un dispositif de prise de son à la base de chaque corde.




Description

DOMAINE DE L'INVENTION



[0001] L'invention concerne un dispositif de conversion du son généré par une corde d'un instrument en un signal électrique, qu'on appellera aussi dispositif de prise de son pour instruments à cordes.

ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION



[0002] Le son d'un instrument à cordes est transmis à travers un appui, communément appelé œillet, pontet ou os selon les instruments, au corps de résonnance, c.à.d. la table, de l'instrument pour être amplifié. La vibration de la corde passant à travers la table de l'instrument peut également être amplifiée à l'aide d'un transducteur qui transforme le son généré en un signal électrique.

[0003] On connaît ainsi du document KR 20040005800 un dispositif de prise de son pour instruments à cordes et en particulier pour un gayageum. Le dispositif se positionne sous chaque corde entre cette dernière et le corps de l'instrument. Le dispositif accueille la corde dans une rainure ménagée dans sa partie supérieure et convertit la pression due à l'oscillation de la corde en une vibration verticale. Cette vibration exerce une force sur un élément piézoélectrique qui génère un signal électrique correspondant à la vibration verticale. Du document US 4,911,057, on connaît un dispositif piézoélectrique pour un instrument à cordes et en particulier pour une guitare. Il montre un pontet avec, d'une part, un support rainuré pour le maintien de la corde et avec, d'autre part, le piézoélectrique, tous deux disposés au sein d'une cavité du châssis de l'instrument.

[0004] Les dispositifs de prise de son doivent s'intégrer harmonieusement et discrètement dans l'instrument. Dans l'exemple du document KR 20040005800, le dispositif est visible et inadapté pour d'autres instruments à cordes tels qu'une harpe. Les dispositifs de prise de son doivent également pouvoir s'adapter à un instrument existant. En outre, le positionnement du transducteur et de son élément support doit assurer une transmission optimale de la vibration de l'instrument au transducteur ainsi qu'une transmission optimale du signal électrique à l'amplificateur.

[0005] A ce jour, il existe toujours une demande pour des dispositifs de prise de son pour instruments à cordes répondant aux critères susmentionnés.

RÉSUMÉ DE L'INVENTION



[0006] L'objet de la présente invention est ainsi de proposer un dispositif de prise de son pour instruments à corde répondant aux critères susmentionnés.

[0007] A cet effet, l'invention concerne un dispositif de prise de son pour un instrument à cordes comportant une pièce, aussi appelée pontet, munie d'un transducteur disposé au sein de la pièce, ladite pièce étant formée d'une première face opposée à une seconde face, lesdites première et seconde faces étant reliées par une paroi, ladite paroi présentant sur une portion une découpe destinée à former une zone d'appui pour la corde, ladite seconde face comportant un ergot destiné à se loger dans un châssis de l'instrument à cordes pour assurer son maintien en position.

[0008] Selon des modes particuliers de l'invention, le dispositif de prise de son présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • il comporte des conducteurs reliant le transducteur à un amplificateur extérieur au dispositif de prise de son, lesdits conducteurs sortant du dispositif de prise de son via l'ergot formant un canal dirigeant et protégeant les conducteurs,
  • il comporte un émetteur tel qu'une bobine d'induction pour assurer la transmission d'un signal électrique entre le transducteur et un amplificateur extérieur au dispositif de prise de son,
  • le transducteur est disposé à l'intérieur de la pièce à côté de la découpe destinée à former la zone d'appui pour la corde,
  • le transducteur est noyé au sein du matériau constituant la pièce,
  • le matériau est un polymère, un composite à matrice polymérique, un cermet, un métal ou un alliage métallique,
  • la découpe est en forme d'arc de cercle,
  • la découpe est une encoche.


[0009] L'invention se rapporte également à l'instrument à cordes comportant ce dispositif de prise de son qui est positionné à la base de chaque corde préférentiellement dans un logement ménagé dans le châssis de l'instrument. Ainsi, le dispositif peut s'adapter à différents types d'instruments à corde, même non conçus pour des microphones à la base, par simple perçage réalisé dans l'instrument.

[0010] Le design du dispositif permet un positionnement naturel de la corde entre les parois du logement et la découpe du pontet avec une transmission optimale de la vibration de l'instrument ainsi que du signal électrique à l'amplificateur. Il permet également un positionnement discret des conducteurs au sein de l'instrument.

[0011] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante d'un mode de réalisation préféré, présenté à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES



[0012] 

La figure 1 représente trois vues avec des agrandissements croissants d'une harpe munie à l'extrémité de chaque corde d'un dispositif de prise de son selon l'invention.

La figure 2 est un agrandissement du châssis de la harpe avec le dispositif de prise de son disposé à la base de deux cordes. Les deux dispositifs de prise de son disposés au sein du châssis sont respectivement représentés avec une vue en coupe et une vue tridimensionnelle.

La figure 3 est une vue tridimensionnelle du châssis de la figure 2 avec un logement dans le châssis sans dispositif de prise de son et un autre logement accueillant le dispositif de prise de son selon l'invention.

La figure 4 représente des vues tridimensionnelles sous trois angles différents du dispositif de prise de son selon l'invention.

La figure 5 représente ce même dispositif sans les conducteurs.


DESCRIPTION DE L'INVENTION



[0013] L'invention concerne un dispositif de conversion d'un son généré par une corde d'un instrument en une signal électrique, ledit dispositif sera également nommé ci-après dispositif de prise de son.

[0014] Le dispositif selon l'invention est d'application pour tout type d'instruments à cordes tels qu'une harpe, une kora, une cithare, etc. et sera plus spécifiquement illustré, à titre d'exemple, pour une harpe.

[0015] Selon l'invention et comme schématisé aux figures 1 et 3, l'instrument à cordes 1 est muni dudit dispositif 2 à la base de chaque corde 5, ou du moins sur une majorité des cordes, et ledit dispositif 2 est accueilli au sein d'un logement 7 ménagé dans le châssis de l'instrument. Il peut ainsi s'agir dans le cas d'une harpe de logements ménagés dans la table d'harmonie.

[0016] Le dispositif de prise de son visible sous différents angles à la figure 4 et en coupe à la figure 2 comporte une pièce 2 munie d'un transducteur 6 inséré au sein de ladite pièce. Préférentiellement, le transducteur est noyé au sein du matériau constituant la pièce. Ce matériau peut être un polymère, un composite à matrice polymérique, un cermet, un métal ou un alliage métallique. A titre d'exemple, le transducteur peut être noyé au sein d'une matrice en ABS (acrylonitrile butadiène styrène). La pièce 2 présente une première face 2a reliée à une seconde face 2b par une paroi 2c. Cette dernière présente sur une portion une découpe 2d sur laquelle vient s'appuyer la corde 5 lorsque la pièce 2 est montée dans le logement 7 ménagé dans le châssis de l'instrument à cordes (figure 3). Préférentiellement, cette découpe est en forme d'arc de cercle mais tout forme permettant l'appui et le centrage de la corde peut être envisagée. Il pourrait également s'agir d'une encoche curviligne ou rectiligne creusée dans la paroi. Après montage de la pièce 2 dans le logement 7, la découpe et le pourtour du logement en vis-à-vis délimitent un espace dans lequel la corde 5 passe sous tension à travers un premier orifice 8 disposé au fond du logement 7 ménagé dans le châssis. Préférentiellement, le transducteur se positionne à côté de cette zone d'appui de la corde de manière à transmettre de manière optimale la vibration de la corde au transducteur. On entend par "à côté" à une distance comprise entre 0.1 mm et 5 mm, de préférence entre 0.1 mm et 2 mm par rapport à la zone où s'appuie la corde au niveau de la découpe.

[0017] La seconde face 2b de la pièce 2 comporte un ergot 3 (figure 5). Préférentiellement, ce dernier se dresse perpendiculairement au plan de la seconde face. Lors du montage de la pièce 2 dans le logement 7, l'ergot 3 est inséré dans un second orifice 9 ménagé dans le fond du logement 7, ledit second orifice 9 ayant des dimensions sensiblement équivalentes à celles de l'ergot 3 de manière à assurer le maintien en position de la pièce après montage dans le châssis (figure 3). Comme montré aux figures 2 et 4, cet ergot 3 forme en outre un canal de sortie des conducteurs 4 transportant le signal électrique depuis le transducteur 6 vers un amplificateur (non représenté).

[0018] Dans une variante représentée à la figure 5, le dispositif de prise de son peut être dépourvu de conducteurs reliant physiquement le transducteur à l'amplificateur. Le dispositif de prise de son est alors pourvu d'un émetteur, par ex. une bobine d'induction, assurant la transmission sans fil du signal électrique vers l'amplificateur.

Légende



[0019] 
  1. (1) Instrument à cordes, plus spécifiquement harpe,
  2. (2) Pièce, aussi appelée pontet, ou plus généralement dispositif de prise de son
    1. (a) Face supérieure, aussi dite première face,
    2. (b) Face inférieure, aussi dite seconde face,
    3. (c) Pourtour
    4. (d) Découpe
  3. (3) Ergot
  4. (4) Conducteur, aussi dit câble
  5. (5) Corde
  6. (6) Transducteur
  7. (7) Logement
  8. (8) Premier orifice pour la corde
  9. (9) Second orifice pour l'ergot



Revendications

1. Dispositif de prise de son pour un instrument à cordes (1) comportant une pièce (2), aussi appelée pontet, munie d'un transducteur (6) disposé au sein de la pièce (2), ladite pièce (2) étant formée d'une première face (2a) opposée à une seconde face (2b), lesdites première (2a) et seconde (2b) faces étant reliées par une paroi (2c), ladite paroi (2c) présentant sur une portion une découpe (2d) destinée à former une zone d'appui pour une corde (5) de l'instrument à cordes (1), ladite seconde face (2b) comportant un ergot (3) destiné à se loger dans un châssis de l'instrument à cordes (1) pour assurer son maintien en position.
 
2. Dispositif de prise de son selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des conducteurs (4) reliant le transducteur (6) à un amplificateur extérieur au dispositif de prise de son, lesdits conducteurs (4) sortant du dispositif de prise de son via l'ergot (3) formant un canal dirigeant et protégeant les conducteurs (4).
 
3. Dispositif de prise de son selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un émetteur pour assurer la transmission d'un signal électrique entre le transducteur (6) et un amplificateur extérieur au dispositif de prise de son.
 
4. Dispositif de prise de son selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le transducteur (6) est disposé à l'intérieur de la pièce (2) à côté de la découpe (2d) destinée à former la zone d'appui pour la corde (5).
 
5. Dispositif de prise de son selon la revendication 4, caractérisé en ce que le transducteur (6) est disposé à une distance comprise entre 0.1 et 5 mm, de préférence entre 0.1 et 2 mm de la découpe (2d) destinée à former la zone d'appui pour la corde (5).
 
6. Dispositif de prise de son selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le transducteur (6) est noyé au sein du matériau constituant la pièce (2).
 
7. Dispositif de prise de son selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le matériau est un polymère, un composite à matrice polymérique, un cermet, un métal ou un alliage métallique.
 
8. Dispositif de prise de son selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la découpe (2d) est en forme d'arc de cercle.
 
9. Dispositif de prise de son selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la découpe (2d) est une encoche.
 
10. Instrument à cordes (1) comportant un dispositif de prise de son selon l'une des revendications précédentes, ledit dispositif de prise de son étant positionné à la base de chaque corde (5).
 
11. Instrument à cordes (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte à la base de chaque corde (5) un logement (7) ménagé dans le châssis de l'instrument à cordes (1), ledit logement (7) accueillant ledit dispositif de prise de son.
 
12. Instrument à cordes (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le logement (7) est percé d'au moins deux orifices (8,9) pour respectivement le passage de la corde (5) et l'insertion de l'ergot (3).
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description