(19)
(11) EP 4 039 899 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.08.2022  Bulletin  2022/32

(21) Numéro de dépôt: 22155531.1

(22) Date de dépôt:  08.02.2022
(51) Int. Cl.: 
E03D 9/03(2006.01)
B61D 35/00(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
E03D 9/031; B61D 35/005
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 09.02.2021 FR 2101222

(71) Demandeur: ALSTOM Holdings
93400 Saint-Ouen-sur-Seine (FR)

(72) Inventeurs:
  • SAWADOGO, Hyacinthe
    95130 FRANCONVILLE (FR)
  • MANNAL, Oliver
    38165 LEHRE (DE)
  • BYSKOV, Andrea
    DK 5220 ODENSE SØ (DK)

(74) Mandataire: Lavoix 
2, place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) DISPOSITIF DE DOSAGE D'UN ADDITIF DANS L EAU DE RINÇAGE D'UNE CUVETTE D'UN LOCAL SANITAIRE, LOCAL SANITAIRE COMPRENANT UN TEL DISPOSITIF DE DOSAGE ET VÉHICULE COMPRENANT UN TEL LOCAL SANITAIRE


(57) Dispositif de dosage (32) d'un additif dans une eau de rinçage d'une cuvette d'un local sanitaire d'un véhicule, notamment ferroviaire, dans lequel l'eau de rinçage s'écoule d'un conteneur d'alimentation (24) vers la cuvette par un conduit d'eau (36), l'écoulement dans le conduit d'eau étant régulé par une vanne (39) pneumatique alimentée par un premier circuit d'air (41). La vanne est ouverte lorsque le premier circuit d'air est pressurisé et qu'une commande est activée. Le dispositif de dosage est configuré pour, dans une configuration dite « activée », mélanger à l'eau de rinçage une quantité d'additif, suite au déclenchement du rinçage par un utilisateur via l'activation de la commande. Le dispositif de dosage comprend un deuxième circuit d'air, qui est fluidiquement relié au premier circuit d'air. Le dispositif de dosage est en configuration activée lorsque le deuxième circuit d'air est pressurisé par le premier circuit d'air. Lorsque le deuxième circuit d'air n'est pas pressurisé, le dispositif de dosage est dans une configuration désactivée, dans laquelle l'additif ne peut être mélangé à l'eau de rinçage.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de dosage d'un additif dans l'eau de rinçage d'une cuvette d'un local sanitaire. L'invention concerne aussi un local sanitaire comprenant un tel dispositif de dosage et un véhicule comprenant un tel local sanitaire.

[0002] En général, les véhicules destinés au transport de passagers, en particulier sur de longues distances, sont équipés d'un local sanitaire, dit encore « toilettes ». Les sanitaires comprennent généralement une cuvette qui est reliée à un dispositif de rinçage. Pour des raisons de confort et/ou d'hygiène, des additifs tel que des désinfectants ou des agents de fragrance peuvent être ajoutés à l'eau de rinçage.

[0003] L'eau de rinçage est généralement stockée en tant qu'eau claire dans un conteneur d'alimentation prévu à cet effet, tandis que les eaux usées sont pompées vers un autre conteneur spécifique. Ainsi, chaque fois qu'un utilisateur déclenche le rinçage de la cuvette, une quantité d'additif est mélangée à l'eau de rinçage provenant du conteneur d'alimentation, l'eau de rinçage ainsi traitée, ou « additivée », étant ensuite déversée dans la cuvette pour nettoyer cette dernière.

[0004] US-2016/0145845-A1 décrit, par exemple, un système de dosage d'une fragrance dans l'eau de rinçage d'une cuvette de toilette. L'eau de rinçage est pressurisée par de l'air comprimé. Un dispositif de dosage de la fragrance est prévu pour mélanger la fragrance à l'eau de rinçage, le dispositif de dosage comprenant soit un système Venturi à dépression, ce qui ne permet pas un dosage précis, soit un piston ou vanne, qui nécessitent une source d'énergie extérieure. La structure de tels systèmes n'est, en outre, pas détaillée.

[0005] FR-2 991-349-A1 décrit, par exemple, un dispositif de dosage d'un additif qui @injecte, à chaque activation, une quantité donnée d'additif dans un circuit d'eau sous pression. Pour réaliser un mélange homogène de l'eau de rinçage et de l'additif, un réservoir supplémentaire est nécessaire, ce qui est encombrant et couteux.

[0006] C'est à ces problèmes qu'entend plus particulièrement remédier l'invention, en proposant un dispositif de dosage d'un additif liquide dans l'eau de rinçage d'une cuvette d'un local sanitaire d'un véhicule, qui permette un dosage précis et soit facile à installer.

[0007] À cet effet, l'invention concerne un dispositif de dosage d'un additif dans une eau de rinçage d'une cuvette d'un local sanitaire, notamment d'un véhicule, de préférence d'un véhicule ferroviaire. L'eau de rinçage s'écoule d'un conteneur d'alimentation vers la cuvette par un conduit d'eau, l'écoulement dans le conduit d'eau étant régulé par une vanne pneumatique alimentée par un premier circuit d'air, la vanne étant ouverte lorsque le premier circuit d'air est pressurisé et qu'une commande est activée. Le dispositif de dosage est configuré pour, dans une configuration dite « activée » du dispositif de dosage, mélanger à l'eau de rinçage une quantité d'additif suite au déclenchement du rinçage par un utilisateur. Le dispositif de dosage comprend un deuxième circuit d'air, qui est propre à être fluidiquement relié au premier circuit d'air. Le dispositif de dosage est configuré pour être en configuration activée lorsque le deuxième circuit d'air est pressurisé par le premier circuit d'air. Lorsque le deuxième circuit d'air n'est pas pressurisé, le dispositif de dosage est configuré pour être dans une configuration désactivée, dans laquelle l'additif ne peut être mélangé à l'eau de rinçage. Selon l'invention, le dispositif de dosage comprend un canal d'additif et un canal d'eau, le canal d'additif comprenant une première extrémité, fluidiquement relié à un réservoir d'additif, et une deuxième extrémité, qui débouche par un passage dans une chambre de mélange du canal d'eau, le dispositif de dosage comprenant, en outre, un piston solidaire d'une tige, le piston étant mobile entre une position fermée, dans laquelle la tige obture le passage et le dispositif de dosage est dans sa configuration désactivée, et une position ouverte, dans laquelle la tige n'obture pas le passage et le dispositif de dosage est dans sa configuration activée, alors que le piston est entrainé par de l'air sous pression provenant du deuxième circuit d'air de sa position fermée vers sa position ouverte lorsque le deuxième circuit d'air est pressurisé

[0008] Grâce à l'invention, le dispositif de dosage d'additif liquide dans l'eau de rinçage est activé avec l'air comprimé qui sert aussi à commander le rinçage. Le dispositif de dosage ne demande ainsi pas, pour fonctionner, d'autres source d'énergie ou d'autre circuit de commande, tel qu'un circuit électrique ou un circuit hydraulique. L'installation d'un tel dispositif de dosage est donc aisée. L'écoulement de l'additif n'est possible que lors d'un rinçage, pendant que l'eau de rinçage s'écoule, ce qui permet un dosage précis de l'additif. L'additif est injecté directement dans le canal d'eau, en continu alors que l'eau de rinçage s'écoule, ce qui permet un mélange homogène de l'additif.

[0009] D'autre part, une vis de réglage est avantageusement prévue pour ajuster la position du piston lorsque le dispositif de dosage est activité, et ainsi agrandir ou réduire la lumière de passage de manière à augmenter ou diminuer la quantité d'additif liquide mélangé à l'eau de rinçage lors d'un rinçage de la cuvette. La quantité d'additif ajoutée à l'eau de rinçage est ainsi réglable.

[0010] Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel dispositif de dosage peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises selon toute combinaison techniquement admissible :
  • le deuxième circuit d'air est propre à être pressurisé avec l'air comprimé provenant du premier circuit d'air lorsque la vanne pneumatique est activée par la commande ;
  • ;
  • le dispositif de dosage comprend aussi un organe de rappel, qui est configuré pour repousser le piston en position fermée, lorsque le deuxième circuit d'air n'est pas pressurisé ;
  • une extrémité de la tige coopère avec un siège ménagé dans une portion intermédiaire du canal d'additif, de manière à obturer de façon étanche le canal d'additif lorsque le dispositif de dosage est en configuration désactivée ; et
  • en position ouverte du piston, l'extrémité de la tige ménage, avec le canal d'additif, une lumière de passage de l'additif du conduit d'additif vers le canal d'eau alors que le dispositif de dosage comprend une vis de réglage, qui est configurée pour régler la position du piston en position ouverte, de manière à agrandir ou rétrécir la lumière de passage, pour augmenter ou diminuer la quantité d'additif mélangé à l'eau de rinçage lorsque le dispositif de dosage est en configuration activée.


[0011] L'invention concerne également un local sanitaire comprenant une cuvette, une eau de rinçage de la cuvette s'écoulant depuis un conteneur d'alimentation vers la cuvette par un conduit d'eau. L'écoulement dans le conduit d'eau est régulé par une vanne commandée par un premier circuit d'air, la vanne étant ouverte lorsque le premier circuit d'air est pressurisé et qu'une commande est activée. Le local sanitaire comprend, en outre, un dispositif de dosage, configuré pour mélanger à l'eau de rinçage une quantité d'additif suite au déclenchement du rinçage par un utilisateur via l'activation de la commande, le dispositif de dosage étant tel que décrit précédemment.

[0012] Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel local sanitaire peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises selon toutes combinaisons techniquement admissibles :
  • la cuvette est montée sur une cloison à l'intérieur du local sanitaire, la cloison étant mobile et séparant une cabine utilisateur, dans laquelle est située la cuvette, d'une cabine technique, dans laquelle est logée une machinerie comprenant un dispositif de rinçage, alors que l'additif est contenu dans un réservoir, le réservoir et le dispositif de dosage étant montés sur un élément de la machinerie ; et
  • le réservoir est placé en hauteur par rapport à une connexion entre le conteneur d'alimentation et le conduit d'eau, de manière à générer, dans le passage, une pression hydrostatique supérieure à une pression hydrostatique de l'eau provenant du conteneur d'alimentation dans la chambre de mélange.


[0013] L'invention comprend enfin un véhicule, qui comprend un local sanitaire tel que décrit précédemment.

[0014] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, d'un mode de réalisation d'un dispositif de dosage et d'un véhicule conformes à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
  • [Fig. 1] la figure 1 est une représentation schématique partielle d'un véhicule ferroviaire conforme à l'invention, le véhicule comprenant un local sanitaire avec un dispositif de dosage d'un additif dans l'eau de rinçage conforme à l'invention ;
  • [Fig. 2] la figure 2 est une vue du local sanitaire de la figure 1 suivant la flèche II repérée sur la figure 1, certains éléments étant omis pour faciliter la lecture ; et
  • [Fig. 3] la figure 3 est une coupe du dispositif de dosage de la figure 1, selon le plan P3 repéré sur la figure 2.


[0015] Un véhicule ferroviaire 2 est partiellement représenté sur la figure 1. Le véhicule 2 est destiné à rouler sur des rails 4, les rails 4 étant ici supposés être rectilignes et horizontaux, et s'étendant suivant une direction longitudinale.

[0016] Le véhicule ferroviaire 2 comprend une caisse 6 destinée à accueillir des voyageurs.

[0017] Pour le confort des voyageurs, un local sanitaire 8 est aménagé à l'intérieur de la caisse 6. Le local sanitaire 8 est représenté schématiquement en traits mixtes. Le local sanitaire 8 comprend une cabine utilisateur 10, à laquelle les voyageurs peuvent accéder lorsque nécessaire, et une cabine technique 12, qui accueille une machinerie 14 nécessaire au bon fonctionnement du local sanitaire 8, comme détaillé ci-après.

[0018] La cabine utilisateur 10 et la cabine technique 12 sont séparées par une cloison 16. Divers éléments sont fixés sur la cloison 16. En particulier, du côté de la cabine utilisateur 10, une cuvette 18 est montée sur la cloison 16. La forme de la cuvette 18 n'est pas limitative.

[0019] La cloison 16 est mobile, c'est-à-dire que la cloison 16 peut être déplacée par un opérateur à l'intérieur de la cabine utilisateur 10, de manière à accéder à la machinerie 14, par exemple lors d'une opération de maintenance. On comprend que la cuvette 18, fixée à la cloison 16, est déplacée en même temps que la cloison 16.

[0020] Pour des raisons de confort et d'hygiène, le local sanitaire 8 comprend un dispositif de rinçage 20 de la cuvette 18. Dans l'exemple illustré, le dispositif de rinçage 20 est essentiellement intégré à la machinerie 14. Le dispositif de rinçage 20 est déclenché lorsqu'une commande 22 est activée par un utilisateur. Dans l'exemple illustré, la commande 22 est un bouton, disposé dans la cabine utilisateur 10 et destiné à être actionné par un utilisateur. Optionnellement la commande 22 comprend un détecteur de présence et une minuterie.

[0021] Le dispositif de rinçage 20 est alimenté en eau au moyen d'un conteneur d'alimentation 24. Dans l'exemple illustré, le conteneur d'alimentation 24 est disposé sur une portion haute d'un châssis 26 de la machinerie 14.

[0022] Lors d'une opération de rinçage de la cuvette 18, les eaux usées, dites « eaux grises », sont pompées, au moyen d'un dispositif d'évacuation 27, et stockées dans un conteneur d'évacuation 28. Un conduit d'eaux usées, non représenté, relie le dispositif d'évacuation 27 au conteneur d'évacuation 28. Dans l'exemple illustré, le conteneur d'évacuation 28 est logé dans une portion inférieure du châssis 26, sous le conteneur d'alimentation 24.

[0023] Pour préserver la propreté de la cuvette 18 et le bon fonctionnement du dispositif d'évacuation, au moins un additif antitartre est ajouté à l'eau destinée au rinçage, en amont de la cuvette 18 et en aval du conteneur d'alimentation 24. D'autres additifs peuvent avantageusement être ajoutés à l'eau de rinçage, par exemple un agent désinfectant, une fragrance, un colorant, un agent rhéologique, etc.

[0024] Les divers additifs sont avantageusement mélangés en un seul produit liquide, appelé génériquement « additif » au singulier dans la suite de la présente description. Ainsi un additif peut avoir plusieurs propriétés, anti-tartre, désinfectant, etc. L'additif liquide peut être un mélange homogène de plusieurs produits liquides, ou bien optionnellement inclure des produits solides réduits en poudre et mis en suspension au sein de l'additif liquide.

[0025] Pour faciliter le dosage et le mélange de cet additif liquide à l'eau stockée dans le conteneur d'alimentation 24, l'additif liquide est contenu dans un réservoir 30, tandis qu'un dispositif de dosage 32 est prévu, pour mélanger à l'eau une certaine quantité d'additif liquide, à chaque fois qu'un rinçage de la cuvette 18 a lieu, déclenché par un utilisateur.

[0026] Le réservoir 30 est monté sur un élément de la machinerie 14. Dans l'exemple illustré, le réservoir 30 est monté sur le châssis 26.

[0027] Le dispositif de dosage 32 est relié au réservoir 30 d'additif liquide par l'intermédiaire d'un conduit d'additif 34, le flux d'additif liquide dans le conduit d'additif 34 étant représenté, sur les figures 2 et 3, par une flèche F34. Le dispositif de dosage 32 est aussi relié au conteneur d'alimentation 24 par l'intermédiaire d'un conduit d'eau 36, la circulation de l'eau au sein du conduit d'eau 36 étant représentée par une flèche F36 sur les figures 2 et 3.

[0028] Le conduit d'eau 36 est relié au conteneur d'alimentation 24 par une connexion 37, située sur une partie basse du conteneur 24, de manière à pouvoir vider entièrement le conteneur 24 lorsque l'eau s'écoule par le conduit 36.

[0029] L'eau s'écoule de façon gravitaire depuis le conteneur 24 vers la cuvette 18, c'est-à-dire que l'eau est entrainée par son propre poids dans le conduit d'eau 36, le conteneur 24 étant placé en hauteur par rapport à la cuvette 18. Plus précisément, le bas du conteneur 24, relié à la connexion 37, est placé au-dessus de la cuvette 18, à une hauteur telle que la vitesse de l'eau de rinçage dans la cuvette 18 soit suffisante pour rincer la cuvette 18 de manière acceptable. En pratique, le bas du conteneur d'eau 24 est situé entre 80 cm et 120 cm au-dessus de la cuvette 18.

[0030] Une vanne 39 est installée sur une portion intermédiaire du conduit d'eau 36, située entre la connexion 37 et le dispositif de dosage 32. La vanne 39 présente ici une forme extérieure de parallélépipède et est reliée à une conduite d'air comprimé 41 par une connexion 40 de forme cylindrique. La conduite 41 est alimentée en air comprimé par un compresseur, non représenté, du véhicule 2. Le flux lux d'air comprimé dans la conduite d'air comprimé 41 est représenté par une flèche F41.

[0031] La vanne 39 est une vanne pneumatique, c'est-à-dire une vanne configurée pour autoriser l'écoulement dans le conduit d'eau 36 seulement lorsque la commande 22 est activée et que la conduite 41 est pressurisée, autrement dit alimentée en air comprimé. Si la conduite 41 n'est pas pressurisée, alors la vanne 39 reste fermée même si la commande 22 est activée.

[0032] La conduite d'air comprimé 41 constitue ainsi un premier circuit d'air du dispositif de rinçage 20.

[0033] Le dispositif de dosage 32 est relié, par l'intermédiaire d'un conduit d'air 38, à la vanne de commande 39. Le flux d'air au sein du conduit d'air 38 est représenté par une flèche F38 sur les figures 2 et 3.

[0034] De façon schématique, lorsque la commande 22 du dispositif de rinçage 20 est activée, l'air comprimé du véhicule ferroviaire 2 est utilisé, d'une part, pour ouvrir la vanne 39 et laisser s'écouler l'eau en provenance du conteneur d'alimentation 24, et, d'autre part, pour actionner le dispositif de dosage 32 par l'intermédiaire du conduit d'air 38.

[0035] Le dispositif de dosage 32 est relié à la cuvette 18 par l'intermédiaire d'un conduit de rinçage 42. Au sein du dispositif de dosage 32, une certaine quantité d'additif, provenant du réservoir 30, est mélangé à l'eau qui s'écoule par le conduit 36, le résultat du mélange étant nommé « eau de rinçage ». L'eau de rinçage sort du dispositif de dosage 32 par le conduit de rinçage 42 et on représente par une flèche F42, sur les figures 2 et 3, le flux d'eau de rinçage dans le conduit de rinçage 42.

[0036] On comprend que la cuvette 18 est reliée au dispositif de rinçage 20 par l'intermédiaire du conduit de rinçage 42 et d'un conduit d'évacuation, qui n'est pas représenté.

[0037] Avantageusement, les conduits de rinçage 42 et d'évacuation sont des conduits flexibles, qui permettent à un opérateur de déplacer la cloison 16 afin d'accéder à la machinerie 14 sans avoir à déconnecter de conduits.

[0038] La circulation des eaux de rinçage et des eaux grises entre la cuvette 18 et le dispositif de rinçage 20 se fait au moyen de tubes flexibles, qui permettent les mouvements de la cuvette 18 fixée à la cloison 16, sans avoir à déconnecter les tubes flexibles lors des opérations de maintenance du dispositif de rinçage 20.

[0039] En particulier, le réservoir 30 et le dispositif de dosage 32 sont montés sur un élément de la machinerie 14, ici sur le châssis 26, de manière que le conduit d'additif 34, reliant le réservoir 30 au dispositif de dosage 32, ne gêne pas les mouvements de la cloison 16.

[0040] Le réservoir 30 est en particulier placé en hauteur par rapport au dispositif de dosage 32, de manière à générer une pression hydrostatique dans le conduit d'additif 34, pour que le dispositif de dosage 32 puisse doser, à chaque rinçage, une quantité précise d'additif liquide, comme il ressort des explications qui suivent.

[0041] Un exemple de réalisation du dispositif de dosage 32 est détaillé sur la figure 3.

[0042] Le dispositif de dosage 32 comprend un corps 44, dans lequel est ménagé un alésage 45 où coulisse un piston 46, qui présente une forme de cylindre de section circulaire et d'axe A46. Le piston 46 coulisse dans l'alésage 44 selon l'axe A46. L'alésage 45 du corps 44 présente un fond 48 et une surface latérale ou périphérique 50. La surface latérale 50 présente ici une forme cylindrique de section circulaire centrée sur l'axe A46 et coopère de manière étanche avec le piston 46 au moyen d'un joint 52, qui est ici logé dans une gorge périphérique du piston 46.

[0043] Le piston 46 présente une première face 54, qui est située en regard du fond 48, et une deuxième face 56, opposée à la première face 54. La première face 54 définit avec le fond 48 et avec une portion de la surface latérale 50 une chambre 58, de volume variable qui est reliée fluidiquement au conduit d'air 38. On comprend que lorsque de l'air comprimé est introduit, suivant la flèche F38, dans le conduit d'air 38, la pression au sein de la chambre 58 augmente et le piston 46 tend à s'éloigner du fond 48. La chambre 58 est alors dite « pressurisée », c'est-à-dire alimentée en air comprimé.

[0044] Le conduit d'air 38 relie la vanne 39 au dispositif de dosage 32, alors que la vanne 39 est reliée à la conduite 41. Ainsi la chambre 58 est pressurisée avec l'air comprimé provenant de la conduite 41 lorsque la vanne 39 est activée par la commande 22.

[0045] Du côté de la deuxième face 56 du piston 46, un organe de rappel 60 prend appui sur une paroi 62 liée au corps 44 du dispositif de dosage 32 pour repousser le piston 46 vers le fond 48. Dans l'exemple illustré, l'organe de rappel 60 est un ressort. Lorsque la chambre 58 n'est pas pressurisée, le piston 46 est repoussé vers le fond 48 dans une position dite « fermée ».

[0046] Le dispositif de dosage 32 comprend, en outre, une vis de réglage 64. La vis 64 comprend une tête 66 et une tige 68. La tige 68 comprend une extrémité fixée à la tête 66 tandis qu'à une extrémité opposée, la tige 68 comprend une surface d'appui 70. Dans l'exemple illustré, la tige 68 est alignée sur l'axe A46. La vis de réglage 64 comprend une portion filetée, qui coopère avec une portion complémentaire taraudée, ménagée dans la paroi 62, de manière qu'un utilisateur puisse, par rotation de la vis de réglage 64 autour de l'axe A46, déplacer en translation la surface d'appui 70 parallèlement à l'axe A46.

[0047] Dans l'exemple illustré sur la figure 3, la surface d'appui 70 est au contact de la deuxième face 56 du piston 46 et le piston 46 est dans une position dite « ouverte ». Ainsi, lorsque la chambre 58 est pressurisée, le piston 46 est repoussé en butée sur la surface d'appui 70 de la vis de réglage 64 à distance du fond 48, tandis que lorsque la chambre 58 n'est pas pressurisée, le piston 46 est repoussé en position fermée par l'organe de rappel 60, contre le fond 48.

[0048] La tête 66 de la vis de réglage 64 est configuré pour être manipulée par un opérateur, sans outil. Optionnellement, la tête 66 présente une empreinte destinée à coopérer avec un outil de forme complémentaire, par exemple une empreinte hexagonale en creux.

[0049] Le dispositif de dosage 32 comprend, en outre, une tige 72, qui est solidaire du piston 46. Ainsi, lorsque le piston 46 est déplacé entre ses positions ouverte et fermée, la tige 72 se déplace elle aussi entre une position ouverte ou fermée.

[0050] La tige 72 présente ici une forme cylindrique de section circulaire centré sur l'axe A46. La tige 72 comprend une surface latérale 74, qui est liée à une extrémité au piston 46 et qui présente, à une extrémité opposée, une face d'appui 76. Des joints 77 sont logés dans des gorges périphériques ménagés sur la surface latérale 74.

[0051] Le corps 44 du dispositif de dosage 32 comprend un collecteur 78, ménagé dans le corps 44 coaxialement à l'axe A46. Le collecteur 78 comprend une première portion 80, dans laquelle est logée la tige 72.

[0052] La tige 72 est donc mobile en translation par rapport au collecteur 78 parallèlement à l'axe A46, les joints 77 assurant l'étanchéité entre la tige 72 et le collecteur 78.

[0053] La première portion 80 débouche dans le fond 48 par une première extrémité, tandis qu'une extrémité opposée de la première portion 80 débouche par un passage 82 vers une chambre de mélange 84.

[0054] Le passage 82 est ici un alésage de section circulaire centré sur l'axe A46 et présente un diamètre inférieur au diamètre de la première portion 80. Ainsi, la jonction entre la première portion 80 et le passage 82 définit un siège 86, qui coopère avec la face d'appui 76 de la tige 72 de manière étanche lorsque le piston 46 est en position fermée et que le dispositif de dosage 32 est en configuration désactivée. Dans l'exemple illustré, l'étanchéité est assurée par coopération de formes entre la face d'appui 76 et le siège 86. Bien entendu, des organes d'étanchéité tel que des joints peuvent être prévus pour améliorer l'étanchéité entre les parties 72 et 86.

[0055] La chambre de mélange 84 est, d'une part, reliée fluidiquement au conduit d'eau 36, par l'intermédiaire d'un canal amont 88. La chambre 84 est, d'autre part, reliée fluidiquement au conduit de rinçage 42, par l'intermédiaire d'un conduit aval 90. Le canal amont 88, la chambre 84 et le canal aval 90 forment ensemble un canal d'eau du dispositif de dosage 32.

[0056] La première portion 80 du collecteur 78 est, quant à elle, reliée fluidiquement au conduit d'additif 34 par l'intermédiaire d'un canal d'additif 92, le canal d'additif 92 débouchant dans le collecteur 78 au voisinage du siège 86. En particulier, lorsque le piston 46 est en position fermée et que la face d'appui 76 coopère de façon étanche avec le siège 86, le canal d'additif 92 est obturé par la tige 72, tandis que lorsque le piston 46 est en position ouverte, la face d'appui 76 ne coopère pas avec le siège 86 et le canal d'additif 92 n'est pas obturé par la tige 72 et est relié au passage 82. L'additif, provenant du réservoir 30 par l'intermédiaire du conduit d'additif 34, s'écoule alors, par l'intermédiaire du canal d'additif 92, de la première portion 80 du collecteur 78 et du passage 82 jusque dans la chambre de mélange 84. Le dispositif de dosage 32 est alors dans une configuration dite activée.

[0057] À l'inverse, lorsque la chambre 58 n'est pas pressurisée, que le piston 46 est en position fermée et que l'additif ne peut s'écouler depuis le réservoir 30 jusque dans la chambre de mélange 84, le dispositif de dosage 32 est dans une configuration dite désactivée, dans laquelle l'additif ne peut être mélangé à l'eau de rinçage.

[0058] Autrement dit, les mouvements du piston 46 sont commandés par l'air comprimé provenant de la conduite d'air 41, et la tige 72 ouvre ou obture, selon que le piston 46 est en position ouverte ou fermée, une lumière 96 de passage de l'additif liquide vers le canal d'eau.

[0059] Avantageusement, des clapets anti-retour 94 sont installés au sein du canal d'additif 92 et du passage 82, de manière à n'autoriser le passage des fluides que dans un seul sens, plus précisément du conduit 34 vers le collecteur 78, pour ce qui concerne le clapet 94 situé dans le canal d'additif 92, et du collecteur 78 vers la chambre de mélange 84, pour ce qui concerne le clapet 94 situé dans le passage 82.

[0060] Lorsqu'un rinçage de la cuvette 18 est déclenché par la commande 22, la vanne de commande 39 laisse passer l'eau dans le conduit d'eau 36, l'eau passant ensuite par le canal amont 88, la chambre de mélange 84 puis le canal aval 90. Conjointement, la vanne de commande 39 envoie de l'air comprimé au dispositif de dosage 32 par le conduit d'air 38, ce qui a pour effet de repousser le piston 46 vers sa position ouverte, en faisant passer le dispositif de dosage 32 dans sa configuration activée. Tant que le dispositif de dosage 32 est en configuration activée, l'additif s'écoule alors du réservoir 30 jusque dans la chambre de mélange 84, selon le chemin décrit précédemment, où l'additif se mélange à l'eau provenant du canal amont 88. Ainsi, dans le canal aval 90, l'eau et l'additif sont mélangés l'un avec l'autre de manière homogène et constituent ensemble de l'eau de rinçage, qui passe ensuite par l'intermédiaire du conduit de rinçage 42 vers la cuvette 18. Le dosage de l'additif liquide se fait ainsi conjointement au rinçage de la cuvette 18 et ne nécessite pas d'autre source d'énergie, par exemple une pompe électrique, pour fonctionner.

[0061] Lorsque le piston 46 est en position ouverte, la face d'appui 76 de la tige 72 définit avec le siège 86 une lumière de passage 96, par laquelle l'additif s'écoule. La taille de la lumière 96 peut être augmentée ou diminuée par un opérateur en agissant sur la vis de réglage 64, de manière à ajuster la position du piston en position ouverte. On comprend que, plus la lumière 96 est large, plus facile est l'écoulement de l'additif provenant du réservoir 30.

[0062] La quantité d'additif introduite dans l'eau de rinçage est fonction, entre autres, de la taille de la lumière 96, de la viscosité de l'additif et de la pression de l'additif au sein du conduit 34. Si la pression de l'additif dans le passage 82 est inférieure à la pression de l'eau dans la chambre de mélange 84, l'additif ne pourra pas s'écouler du réservoir 30 vers la chambre 84. À l'inverse, si la pression de l'additif est trop importante par rapport à la pression de l'eau, une quantité d'additif trop importante risque de s'écouler à chaque rinçage.

[0063] Dans l'exemple illustré, la pression de l'additif au sein du conduit 34 est la pression hydrostatique de l'additif provenant du réservoir 30 et la pression de l'eau dans la chambre 84 est aussi la pression hydrostatique de l'eau provenant du conteneur d'alimentation 24.

[0064] La pression hydrostatique d'une colonne de liquide est égale à la densité du liquide multipliée par la hauteur de la colonne de liquide. En supposant que l'additif contenu dans le réservoir 30 présente une densité voisine de celle de l'eau du conteneur 24, alors la différence de pression hydrostatique est sensiblement égale à la différence de hauteur des colonnes de liquide, c'est-à-dire à la différence de hauteur du bas du récipient 30 et de la connexion 37 entre le conduit 36 et le conteneur 24.

[0065] Le réservoir 30 est placé en hauteur par rapport à la connexion 37 entre le conteneur 24 et le conduit d'eau 36, de manière que la pression hydrostatique de l'additif dans le passage 82 soit supérieure à la pression hydrostatique, dans la chambre de mélange 84, de l'eau provenant du conteneur 24. On définit une hauteur H30 comme étant une distance, mesurée verticalement, entre, d'une part, la connexion 37 entre le conduit 36 et le conteneur 24 et, d'autre part, une partie basse du réservoir 30. Ainsi, la hauteur H30 est comprise entre 50 mm et 300 mm.

[0066] Dans l'exemple illustré, le dispositif de dosage 32 équipe le local sanitaire 8 d'un véhicule ferroviaire. En variante non représentée, le véhicule peut être un véhicule de transport de passagers d'un autre type, tel qu'un véhicule de transport aérien, de transport routier ou de transport maritime.

[0067] Dans l'exemple illustré, le siège 86 et l'extrémité 76 sont des surfaces plates, en appui l'une sur l'autre. D'autres formes du siège 86 et de l'extrémité 76 sont bien entendu possibles, pour améliorer l'étanchéité du dispositif 32 en configuration fermée, et/ou faciliter le réglage du dosage en configuration activée.

[0068] Selon une variante non représentée, le siège 86 et l'extrémité 76 comprennent chacun une portion respective de forme tronconique, les portions tronconiques coopérant ensemble de manière à faciliter le dosage de l'additif par action d'un opérateur sur la vis de réglage 64.

[0069] Selon une autre variante encore, l'extrémité 76 comprend un pointeau, qui s'insère dans le passage 82 pour faciliter le réglage du dosage.

[0070] Le mode de réalisation et les variantes mentionnées ci-dessus peuvent être combinés entre eux pour générer de nouveaux modes de réalisation de l'invention.


Revendications

1. Dispositif de dosage (32) d'un additif dans une eau de rinçage d'une cuvette (18) d'un local sanitaire (8), notamment d'un véhicule (2), de préférence d'un véhicule ferroviaire, dans lequel :

- l'eau de rinçage s'écoule d'un conteneur d'alimentation (24) vers la cuvette par un conduit d'eau (36), l'écoulement dans le conduit d'eau étant régulé par une vanne (39) pneumatique alimentée par un premier circuit d'air (41), la vanne étant ouverte lorsque le premier circuit d'air est pressurisé et qu'une commande (22) est activée,

- le dispositif de dosage (32) est configuré pour, dans une configuration dite « activée » du dispositif de dosage, mélanger à l'eau de rinçage une quantité d'additif, suite au déclenchement du rinçage par un utilisateur via l'activation de la commande (22),

- le dispositif de dosage comprend un deuxième circuit d'air (58), propre à être fluidiquement relié au premier circuit d'air (41),

- le dispositif de dosage (32) est configuré pour être en configuration activée lorsque le deuxième circuit d'air est pressurisé par le premier circuit d'air, et

- lorsque le deuxième circuit d'air n'est pas pressurisé, le dispositif de dosage est configuré pour être dans une configuration désactivée, dans laquelle l'additif ne peut être mélangé à l'eau de rinçage,

caractérisé en ce que le dispositif de dosage comprend un canal d'additif (92) et un canal d'eau (88, 84, 90), le canal d'additif comprenant une première extrémité, fluidiquement relié à un réservoir d'additif (30), et une deuxième extrémité, qui débouche par un passage (82) dans une chambre de mélange (84) du canal d'eau, le dispositif de dosage comprenant, en outre, un piston (46) solidaire d'une tige (72), le piston étant mobile entre une position fermée, dans laquelle la tige obture le passage et le dispositif de dosage est dans sa configuration désactivée, et une position ouverte, dans laquelle la tige n'obture pas le passage et le dispositif de dosage est dans sa configuration activée, et en ce que le piston est entrainé par de l'air sous pression provenant du deuxième circuit d'air (58) de sa position fermée vers sa position ouverte lorsque le deuxième circuit d'air est pressurisé.
 
2. Dispositif de dosage (32) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le deuxième circuit d'air (58) est propre à être pressurisé avec l'air comprimé provenant du premier circuit d'air (41) lorsque la vanne (39) pneumatique est activée par la commande (22).
 
3. Dispositif de dosage (32) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de dosage comprend aussi un organe de rappel (60), qui est configuré pour repousser le piston (46) en position fermée, lorsque le deuxième circuit (58) d'air n'est pas pressurisé.
 
4. Dispositif de dosage (32) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une extrémité (76) de la tige (72) coopère avec un siège (86) ménagé dans une portion intermédiaire du canal d'additif (92), de manière à obturer de façon étanche le canal d'additif lorsque le dispositif de dosage est en configuration désactivée.
 
5. Dispositif de dosage (32) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, en position ouverte du piston (46), l'extrémité (76) de la tige (72) ménage, avec le canal d'additif (92), une lumière de passage (96) de l'additif du conduit d'additif vers le canal d'eau (88, 84, 90) et en ce que le dispositif de dosage comprend une vis de réglage (64), qui est configurée pour régler la position du piston (46) en position ouverte, de manière à agrandir ou rétrécir la lumière de passage, pour augmenter ou diminuer la quantité d'additif mélangé à l'eau de rinçage lorsque le dispositif de dosage est en configuration activée.
 
6. Local sanitaire (8) comprenant une cuvette (18), une eau de rinçage de la cuvette s'écoulant depuis un conteneur d'alimentation (24) vers la cuvette par un conduit d'eau (36), l'écoulement dans le conduit d'eau étant régulé par une vanne (39) commandée par un premier circuit d'air (41), la vanne étant ouverte lorsque le premier circuit d'air est pressurisé et qu'une commande (22) est activée, le local sanitaire comprenant, en outre, un dispositif de dosage (32), configuré pour mélanger à l'eau de rinçage une quantité d'additif suite au déclenchement du rinçage par un utilisateur via l'activation de la commande (22), caractérisé en ce que le dispositif de dosage (32) est selon l'une quelconque des revendications précédentes.
 
7. Local sanitaire (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la cuvette (18) est montée sur une cloison (16) à l'intérieur du local sanitaire (8), la cloison étant mobile et séparant une cabine utilisateur (10), dans laquelle est située la cuvette (18), d'une cabine technique (12), dans laquelle est logée une machinerie (14) comprenant un dispositif de rinçage (20) et en ce que l'additif est contenu dans un réservoir (30), le réservoir et le dispositif de dosage (32) étant montés sur un élément (26) de la machinerie.
 
8. Local sanitaire (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le réservoir (30) est placé en hauteur (H30) par rapport à une connexion (37) entre le conteneur d'alimentation (24) et le conduit d'eau (36), de manière à générer, dans le passage (82), une pression hydrostatique supérieure à une pression hydrostatique de l'eau provenant du conteneur d'alimentation (24) dans la chambre de mélange (84).
 
9. Véhicule (2) comprenant un local sanitaire selon l'une quelconque des revendications 6 à 8.
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description