(19)
(11) EP 4 067 599 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.10.2022  Bulletin  2022/40

(21) Numéro de dépôt: 21305409.1

(22) Date de dépôt:  31.03.2021
(51) Int. Cl.: 
E04C 3/00(2006.01)
E06C 1/38(2006.01)
E06C 1/34(2006.01)
E06C 9/14(2006.01)
E06C 1/08(2006.01)
H01Q 1/12(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
E04C 3/005; E06C 9/14; E06C 1/38; E06C 1/08; E06C 1/34; H01Q 1/1242
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(71) Demandeurs:
  • Spie Citynetworks
    93200 Saint-Denis (FR)
  • SPIE Operations
    95800 Cergy-Pontoise (FR)

(72) Inventeur:
  • SAINT-DIZIER, Jean-Yves
    88240 La Chapelle-aux-Bois (FR)

(74) Mandataire: Gevers & Orès 
Immeuble le Palatin 2 3 Cours du Triangle CS 80165
92939 Paris La Défense Cedex
92939 Paris La Défense Cedex (FR)

   


(54) ATTELLE POUR SUPPORT AÉRIEN


(57) Attelle (100) pour intervention sur un support (10) aérien, comportant une structure (20) configurée, lorsqu'elle est déployée le long du support (10), pour enserrer et rigidifier ledit support (10) de sorte qu'une première extrémité (201) de ladite structure (20) se situe en partie aérienne du support (10) et qu'une seconde extrémité (202) de ladite structure (20) se situe à la base du support (10).




Description

Domaine technique de l'invention



[0001] La présente invention concerne un système d'attelle pour une intervention en hauteur sur un support aérien, en particulier un support aérien de réseaux électriques ou de télécommunication.

Arrière-plan technique



[0002] Il est connu de la technique que pour intervenir sur un support aérien à plusieurs mètres de hauteur un dispositif ascensionnel doit être mis en place. On entend par « support aérien » une structure rectiligne, s'élevant depuis le sol, comportant à son sommet au moins un dispositif nécessaire à l'établissement d'un réseau, comme un câble électrique, basse ou haute tension, un câble de télécommunication ou un relai de télécommunication.

[0003] Ce support aérien est donc typiquement un poteau électrique ou de télécommunications. Ces supports sont une composante essentielle pour la constitution du réseau électrique et/ou du réseau de télécommunication.

[0004] De tels réseaux nécessitent un entretien régulier qui peut être engendré par des dégradations dues aux conditions climatiques, à des accidents ou à l'usure du temps. Pour intervenir dans ces conditions, et garantir le bon fonctionnement des installations, les acteurs des secteurs concernés préconisent généralement l'utilisation d'un dispositif ascensionnel permettant à un opérateur d'avoir accès aux dispositifs. Celui-ci peut être directement intégré au poteau, comme décrit dans le document CN 105804477 A, ou bien être externe à celui-ci, comme décrit dans le document CN 105604477 A.

[0005] De manière classique, il est privilégié qu'une intervention sur un support en hauteur soit pratiquée au moyen d'une nacelle, généralement située à l'extrémité d'un bras mobile monté sur un véhicule. Ceci présente l'avantage de donner, à un opérateur, accès à la zone en hauteur où il doit intervenir tout en limitant grandement les risques de chute grâce aux rambardes qui ceignent la nacelle.

[0006] Néanmoins, cette solution trouve ses limites dès lors qu'il s'agit d'intervenir sur des supports se trouvant en terrains accidentés ou rendus difficiles d'accès pour un véhicule. Dans ces conditions, un recours à des méthodes peu pratiques et présentant des risques pour la santé et la sécurité de l'opérateur est nécessaire.

[0007] Dans ces méthodes, on compte notamment le haubanage du support qui consiste à hisser au sommet du support une mâchoire sur laquelle sont attachés des haubans destinés à être fixés au sol afin de maintenir en position le support. Cette méthode présente les inconvénients d'utiliser un matériel peu pratique du fait de son poids et de son encombrement, rendant son transport compliqué en zones peu accessibles et pouvant également générer des troubles musculo-squelettiques (TMS) pour les opérateurs. En outre, les risques de chute de hauteur ne sont pas prévenus et peuvent entraîner des accidents graves, voire mortels.

[0008] Dans un cas particulier où le support est en bois, les opérateurs sont équipés de grimpettes. Ce sont classiquement des arceaux métalliques, munies de pointes orientées vers l'intérieur de l'arc, fixées au niveau de la cheville au moyen d'une sangle. Les pointes des grimpettes permettent à l'opérateur de se maintenir sur le support en bois. Cet équipement présente l'inconvénient d'occasionner de nombreuses blessures et d'accidents pour les opérateurs, notamment des entorses pendant les ascensions et des chutes de plain-pied lorsque l'opérateur marche.

[0009] Les risques énumérés précédemment sont exacerbés lorsque le support sur lequel l'opérateur doit intervenir est fragilisé par son état, du fait que ce dernier soit susceptible de se briser ou de tomber.

Résumé de l'invention



[0010] La présente invention a pour but de remédier, au moins en partie, à ces inconvénients et concerne une attelle pour une intervention en hauteur sur un support et un procédé d'utilisation de cette attelle, qui sont à la fois simples et efficaces.

[0011] L'invention propose ainsi une attelle pour intervention sur un support aérien, comportant une structure configurée, lorsqu'elle est déployée le long du support, pour enserrer et rigidifier ledit support de sorte qu'une première extrémité de la structure se situe en partie aérienne du support et qu'une seconde extrémité de la structure se situe à la base du support.

[0012] Ainsi, grâce à l'invention, on assure la consolidation et la stabilité du support. En effet, une fois déployée, la structure enserre le support en exerçant une pression sur celui-ci, ce qui permet de rigidifier le support sur toute sa hauteur. Ainsi, même en étant fragilisé, il est maintenu dans sa position droite par la structure. Le support est ainsi sécurisé et ne risque pas de se briser lors de l'ascension de l'opérateur qui peut alors intervenir en toute sécurité.

[0013] En outre, grâce à l'invention, on assure une simplification du transport et du stockage du matériel pour l'intervention sur un support. En effet, la structure peut facilement être démontée et rangée pour être transportée, ce qui représente une diminution significative de l'encombrement. En outre, cet avantage permet de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques pour l'opérateur du fait que les charges peuvent être mieux réparties lors du transport.

[0014] Le système d'attelle selon l'invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
  • la structure est modulable et comporte au moins deux parties, une première partie et une deuxième partie, chaque partie étant textile et comprenant des renforts textiles conçus chacun pour recevoir une latte rigide, une première latte de la première partie étant configurée pour coopérer avec une deuxième latte de la deuxième partie de sorte que la deuxième latte soit dans la continuité de la première latte ;
  • la structure est gonflable, apte à être gonflée et dégonflée ;
  • un moyen ascensionnel est intégré à la structure gonflable et est configuré pour se rigidifier lorsque la structure est gonflée ;
  • la structure gonflable comporte au moins deux jeux de compartiments gonflables, configurés pour être gonflés indépendamment et séparément l'un de l'autre ;
  • la structure gonflable comporte, au niveau de sa seconde extrémité des attaches conçues pour comprimer chacune, dans une configuration fermée, une portion de la structure et pour s'ouvrir, dans une configuration ouverte, au-delà d'une tension donnée exercée par la structure de sorte que la portion de la structure comprimée se gonfle ;
  • l'attelle comprend une prise d'air équipée d'au moins un embout de raccordement, située au niveau de la seconde extrémité de la structure gonflable et destinée à être reliée à un moyen de gonflage ;
  • la structure comporte une zone de travail au niveau de la première extrémité de la structure, la zone de travail étant recouverte d'un matériau isolant électriquement ;
  • l'attelle comporte un moyen antichute fixé au niveau de la première extrémité de la structure pour assurer la sécurité de l'opérateur, le moyen antichute étant choisi parmi une ligne de vie verticale ou une ligne de vie horizontale ;
  • l'attelle comprend au moins trois haubans, chaque hauban comportant une première extrémité mécaniquement liée à la structure au niveau de la première extrémité et une seconde extrémité destinée à être fixée à une fixation au sol, chaque hauban étant conçu pour être tendu entre ses deux extrémités de sorte à maintenir la position de la structure ;
  • l'attelle comprend un ensemble monté autour du support et comportant au moins trois anneaux et au moins trois mousquetons, l'ensemble étant conçu pour être monté et fixé au niveau de la première extrémité de la structure de sorte à lier la structure au support ;
  • les anneaux sont montés lâches autour du support de sorte à pouvoir translater le long dudit support ;
  • les anneaux sont conçus pour pouvoir être serrés autour du support.


[0015] La présente invention concerne également un procédé d'installation sur un support aérien d'une attelle telle que décrite ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :
  1. a) positionner la structure à la base du support ; puis
  2. b) assembler la structure de sorte à ce que la structure se déploie le long du support et l'enserre.


[0016] Le procédé selon l'invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
  • le procédé comprend une étape c) consistant à sécuriser la structure au moyen d'au moins trois haubans.

Brève description des figures



[0017] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

[Fig. 1] la figure 1 est une vue schématique de face d'une attelle pour une intervention en hauteur sur un support selon une première forme de réalisation de l'invention ;

[Fig. 2] la figure 2 est une vue schématique de dessus de la structure gonflable montrée à la figure 1 ;

[Fig. 3A] la figure 3A est une vue schématique de dessus d'une variante de la structure gonflable de la figure 1, la structure étant en cours de gonflage ;

[Fig. 3B] la figure 3B est une vue schématique de dessus de la structure gonflable de la figure 3A une fois gonflée ;

[Fig. 4] la figure 4 est une vue schématique de profil d'une autre variante de la structure gonflable de la figure 1 ;

[Fig. 5] la figure 5 est une vue schématique en coupe d'une attelle pour une intervention en hauteur sur un support selon une autre forme de réalisation de l'invention ;

[Fig. 6] la figure 6 est une vue schématique de profil d'une attelle pour intervention en hauteur sur un support selon une autre forme de réalisation de l'invention ; et

[Fig. 7] la figure 7 est un schéma-blocs illustrant le procédé d'utilisation de l'attelle pour une intervention en hauteur sur un support.


Description détaillée de l'invention



[0018] Dans la description détaillée qui suit, on entend par « support aérien » une structure rectiligne, s'élevant depuis le sol, comportant à son sommet un dispositif nécessaire à l'établissement d'un réseau, comme un câble électrique, basse ou haute tension, un câble de télécommunication ou un relai de télécommunication. Ce support aérien est donc typiquement un poteau électrique ou de télécommunications. Dans ce qui suit, on se référera donc à un poteau 10. Le poteau 10 peut être un poteau métallique, en béton ou encore en bois, et avoir des sections différentes à base sensiblement rectangulaire ou sensiblement ronde. Le poteau 10 est utilisé pour toute application nécessitant l'installation d'un dispositif en hauteur, comme par exemple un câble ou un relai sans-fil, utilisé pour un réseau électrique ou un réseau de télécommunication.

[0019] On se réfère maintenant aux figures 1 à 4 illustrant une attelle 100 selon une forme de réalisation de l'invention.

[0020] La structure 20 s'étend longitudinalement dans une direction se confondant sensiblement avec l'axe X longitudinal du poteau 10 lorsqu'elle est montée autour du poteau 10. En général, l'axe X longitudinal est sensiblement vertical avec le sol mais il est possible, dans des zones accidentées ou en pente, que l'axe X longitudinal forme avec le sol un angle sensiblement différent d'un angle droit. La structure 20 s'étend en outre sur toute ou partie de la hauteur du poteau 10.

[0021] La structure 20 prend, une fois montée et déployée, une forme générale de cylindre creux et comporte une première extrémité 201, située au niveau de la partie aérienne du poteau 10, autrement dit en hauteur, et une seconde extrémité 202, opposée à la première extrémité 201, configurée pour être orientée vers le sol, autrement dit à la base du poteau 10.

[0022] La structure 20 comprend en outre une paroi 203 intérieure, destinée à être au contact du poteau 10, et une paroi 204 extérieure. La structure 20 comprend également une couronne 205 au niveau de la première extrémité 201. Cette couronne 205 comporte des œillets 22, équitablement répartis sur la circonférence de la couronne 205.

[0023] Une zone 21 de travail est située au niveau de la première extrémité 201, en particulier sur la paroi 204 extérieure de la structure 20. Cette zone 21 correspond à la position occupée par l'opérateur au cours d'une intervention. La zone 21 s'étend sur une hauteur sensiblement supérieure à la taille moyenne d'un opérateur. La zone 21 peut par exemple s'étendre sur deux mètres à partir de la première extrémité 201 vers la seconde extrémité 202 de la structure 20. La zone 21 de travail peut comprendre en outre une double protection de la paroi 204 extérieure de la structure 20. En effet, une surépaisseur électriquement isolante peut recouvrir la zone 21 de travail afin d'assurer la sécurité de l'opérateur, notamment dans le cas particulier où l'opérateur est amené à intervenir sur un poteau 10 électrique. On comprend que cette surépaisseur est composée d'un matériau isolant électriquement. La zone 21 de travail peut aussi être de couleur vive, comme par exemple colorée en orange, à des fins indicatives, notamment pour indiquer un sens de montage et/ou avertir d'un danger. Dans la zone 21 de travail, un risque d'électrocution est le principal danger identifié. En d'autres termes, une coloration de la zone 21 de travail n'est pas uniquement ornementale mais revêt un rôle pratique de prévention des risques.

[0024] La structure 20 peut prendre diverses formes permettant une rigidification du poteau 10. Une forme de structure 20, identifiée comme la plus avantageuse, est une structure 20 gonflable. Ce type de forme présente notamment l'avantage de pouvoir être rapidement mise en place.

[0025] Dans la forme de réalisation présentée en exemple, et dans ce qui suit, la structure 20 est gonflable. On comprend que l'air à l'intérieur est contenu entre la paroi 203 intérieure et la paroi 204 extérieure. La structure 20 gonflable comprend, en outre, au moins un compartiment gonflable. La structure 20 peut être en un matériau résistant à différentes contraintes mécaniques, en particulier les frottements, les perforations et les déchirures. En outre, la structure 20 est étanche.

[0026] Au moins une attache 25 peut être fixée sur la paroi 204 extérieure de la structure 20. L'attache 25 a pour but de fermer la structure 20 pour la fixer autour du poteau 10 et ainsi pouvoir venir reprendre les efforts. L'attache 25 peut être une sangle, une lanière ou un clip.

[0027] L'attelle 100 peut comporter un moyen 23 ascensionnel conçu pour permettre à un opérateur de se mouvoir le long de l'attelle 100, en particulier dans une direction parallèle à l'axe longitudinal X du poteau 10.

[0028] Le moyen 23 ascensionnel peut être directement intégré à la structure 20.

[0029] Dans un tel cas, le moyen 23 ascensionnel se présente sous la forme d'une pluralité de marches 23a, situées en saillie de la paroi 204 extérieure de la structure 20, d'une extrémité 201, 202 à l'autre. Les marches 23a peuvent être alignées, les unes à la suite des autres ou peuvent aussi être disposées en quinconce. Autrement dit, chaque marche 23a est décalée circonférentiellement par rapport à la marche 23a qui la précède et par rapport à la marche 23a qui la suit, ces deux dernières étant alignées sans décalage. Une telle disposition en quinconce est préférée car elle facilite l'ascension de l'opérateur.

[0030] Lorsque la structure 20 est gonflable, les marches 23a peuvent également être gonflables. Elles sont alors configurées pour se rigidifier lorsque la structure 20 est gonflée de sorte à former un chemin d'ascension pour l'opérateur. Les marches 23a sont en outre configurées pour pouvoir recevoir, a minima, l'extrémité du pied de l'opérateur portant une paire de chaussures de sécurité. En outre, chaque marche 23a est antidérapante, ce qui permet d'assurer un bon appui à l'opérateur et ainsi lui éviter de glisser pendant l'ascension et, le cas échéant, chuter. Ceci présente l'avantage de diminuer les risques de TMS.

[0031] Dans une variante, non représentée ici, le moyen 23 ascensionnel peut être fixé le long de la paroi 204 extérieure de la structure 20. Autrement dit, le moyen 23 ascensionnel est amovible. Dans un tel cas, le moyen 23 ascensionnel peut être une échelle textile qui présente l'intérêt d'être souple et légère. En outre, cette échelle textile peut comporter des marches rigides rabattables, articulées par une membrane textile. Les marches du moyen 23 ascensionnel amovible ont, par ailleurs, les mêmes caractéristiques que les marches 23a décrites précédemment.

[0032] Le moyen 23 ascensionnel peut être de couleur vive de sorte à être visibles par tout temps. On comprend que la couleur vive améliore sa visibilité par l'opérateur, en particulier durant des intempéries où la visibilité est réduite, comme par temps de pluie, neige ou brouillard, et permet que celui-ci poursuive son ascension sans problème.

[0033] L'attelle 100 peut comporter une plateforme 50, située au niveau de la première extrémité 201 de la structure 20. Cette plateforme 50 permet en outre à l'opérateur de se déplacer autour de l'attelle 100 et lui facilite l'accès à l'ensemble des éléments portés par le poteau 10.

[0034] Comme pour le moyen 23 ascensionnel décrit précédemment, la plateforme 50 peut être directement intégrée à la structure 20. Dans un tel cas, la plateforme 50 est composée d'une pluralité de marches 23b réparties sur un même plan perpendiculaire à l'axe X longitudinal, localisées au niveau de la zone 21 de travail. Les marches 23b de la plateforme 50 sont en tout point similaires aux marches 23a composant le moyen 23 ascensionnel. On comprend que les marches 23b peuvent être gonflables, et par conséquent la plateforme 50 aussi, lorsque la structure 20 est gonflable.

[0035] Dans une variante, non représentée ici, la plateforme 50 est un disque installé au niveau de la zone de travail 21 et mécaniquement relié à la structure 20 au niveau de l'extrémité 201. La plateforme 50 peut ainsi être reliée à la structure 20 par l'intermédiaire de câbles, cordes ou drisses.

[0036] On comprend que la plateforme 50 est amovible. Dans un tel cas, la plateforme 50 est conçue pour être montée autour de la structure 20 au moment de son déploiement.

[0037] Dans l'exemple présenté ici, une prise 40 d'air est située au niveau de la seconde extrémité 202 de la structure 20 gonflable. Cette prise 40 d'air est configurée pour permettre la circulation d'un flux gazeux, par exemple de l'air, entre l'extérieur et l'intérieur de la structure 20. La prise 40 d'air peut être munie d'un clapet anti-retour de sorte que l'air qui entre dans la structure 20 ne puisse refouler vers l'extérieur. Ce clapet anti-retour peut être choisi parmi des clapets à bec de canard, bille, à battant, à double battant ou guidé. Le clapet peut être amovible afin de permettre un dégonflage de la structure 20.

[0038] La prise 40 d'air peut comporter un mécanisme de détection de perte de pression. Ce mécanisme est couplé à un système d'alerte sonore et/ou visuel configuré pour se déclencher lorsque la pression de la structure 20 diminue au-deçà d'une valeur prédéterminée. De la sorte, l'opérateur peut être alerté et descendre de la structure 20 gonflable avant que la pression soit insuffisante pour maintenir la structure 20 rigide. En d'autres termes, ce mécanisme permet de garantir la sécurité de l'opérateur en diminuant le risque d'une chute.

[0039] La prise 40 d'air est destinée à être reliée à un moyen 70 de gonflage par l'intermédiaire d'une conduite 71. Le moyen 70 de gonflage peut être une bouteille d'air comprimé. Une bouteille d'air comprimé présente l'avantage d'être facilement transportable. Un autre avantage est son indépendance énergétique, ce qui se révèle très utile pour un chantier localisé dans une zone difficile d'accès par exemple. En outre, une bouteille d'air comprimé peut aisément être remplacée ou rechargée.

[0040] Dans une variante le moyen 70 est un dispositif de pompage qui peut gonfler et/ou dégonfler la structure 20 gonflable. Autrement dit, dans un premier état de fonctionnement, dit de gonflage, le dispositif de pompage est configuré pour permettre la circulation du fluide gazeux, ici de l'air, de l'extérieur vers l'intérieur de la structure 20. Dans un second état de fonctionnement, dit de dégonflage, le dispositif de pompage est configuré pour permettre la circulation de l'air de l'intérieur de la structure 20 vers l'extérieur. Il apparaît évident que le dispositif de pompage ne peut être simultanément dans ces deux états de fonctionnement. En outre, il permet une accélération du dégonflage de la structure 20. Le dispositif de pompage peut être autonome en énergie, c'est-à-dire que le dispositif peut être muni d'un générateur d'énergie. Dans une variante, le dispositif de pompage peut être branché électriquement à un véhicule ayant acheminé l'opérateur sur le chantier d'intervention ou bien le dispositif de pompage peut être localisé dans ce même véhicule

[0041] On se réfère à présent à aux figures 3A et 3B qui illustrent une variante de la forme de réalisation décrite précédemment. Dans cette variante, la structure 20 gonflable peut comprendre au moins deux jeux de compartiments P1, P2, eux-mêmes gonflables: un premier jeu, comprenant au moins deux compartiments P1, et un second jeu, comprenant au moins deux compartiments P2. Le premier jeu de compartiments P1 est indépendant du second jeu de compartiments P2.

[0042] On comprend que le jeu de compartiments P1 et le jeu de compartiments P2 peuvent être gonflés indépendamment et séparément l'un de l'autre.

[0043] Chaque compartiment P1 est intercalé entre deux compartiments P2 et chaque compartiment P2 est intercalé entre deux compartiments P1. En outre, le premier jeu de compartiments P1 est conçu pour être gonflé avant le second jeu de compartiments P2, comme illustré par la figure 3A. De la sorte, la structure 20 peut se translater le long du poteau 10 vers la partie aérienne de celui-ci grâce aux compartiments P1. Le second jeu de compartiments P2 est conçu pour être gonflé après le premier jeu de compartiments P1 et assurer la rigidification du poteau 10 une fois gonflé, comme illustré par la figure 3B.

[0044] Ceci présente l'avantage de diminuer la surface de contact entre la structure 20 et le poteau 10 lors de son déploiement, permettant d'une part de limiter les frottements pouvant gêner l'élévation de la structure 20 et permettant d'autre part une adaptation facile à différents types de poteau 10, à section ronde ou rectangulaire par exemple.

[0045] La structure 20 comprenant plusieurs compartiments P1, P2 gonflables séparément, on comprend que, dans une variante de réalisation, la prise 40 d'air peut être raccordée à ces différents compartiments P1, P2.

[0046] Autrement dit, la prise 40 d'air peut comprendre plusieurs embouts de raccordement, chaque embout étant conçu pour être raccordé à un compartiment P1, P2.

[0047] En variante encore, un dispositif de contrôle, comme une vanne, peut être utilisé pour contrôler quel(s) compartiment(s) gonfler.

[0048] On se réfère à présent à la figure 4, montrant une autre forme de réalisation. Dans cette variante, la structure 20 gonflable comprend au niveau de sa seconde extrémité 202, autrement dit sa base, des attaches 26. Les attaches 26 sont situées sur la paroi 204 extérieure de la structure 20 de sorte à être alignées sur la paroi 204 extérieure selon un axe parallèle à l'axe X. Les attaches 26 peuvent être réparties à intervalle régulier depuis la seconde extrémité 202. Cet intervalle peut être compris entre 2 cm et 20 cm, et de préférence entre 5 cm et 10 cm. Les attaches 26 peuvent, en outre, être appariées. Chaque attache 26 comprend une première partie 26a et une seconde partie 26b, coopérant l'une avec l'autre et conçues pour pouvoir être séparées l'une de l'autre. En outre, chaque attache 26 est conçue pour s'ouvrir lorsque la structure 20 se gonfle. Autrement dit, chaque attache 26 est conçue pour s'ouvrir au-delà d'une tension donnée exercée par la structure 20. Chaque attache 26 peut par exemple être un clip.

[0049] Lorsque l'attache 26 est fermée, on comprend qu'une portion de la structure 20 gonflable est comprimée au niveau de l'attache 26. Lorsque l'attache 26 est ouverte, on comprend que la portion, jusque-là comprimée, de la structure 20 est gonflée ou se gonfle sur une distance d séparant la première partie 26a de la seconde partie 26b. Autrement dit, chaque attache 26 permet de contrôler la distance sur laquelle la structure 20 peut se déployer. Les attaches 26 sont réutilisables de sorte qu'elles ne se brisent pas lorsque les parties 26a et 26b se séparent. Ceci présente l'avantage de pouvoir maîtriser la hauteur de l'attelle 100 et également d'adapter cette hauteur selon la hauteur du poteau 10. Un autre avantage est de pouvoir comprimer la structure 20 lors de son dégonflage et ainsi faciliter son rangement.

[0050] Ainsi, en utilisation, la structure 20 est gonflée et sa première extrémité 201 s'élève le long du poteau 10. Une partie de la structure 20 est alors gardée comprimée par les attaches 26 au niveau de la seconde extrémité 202. Lorsque la pression atteint une valeur donnée au niveau de la première extrémité 201, la tension exercée sur une première attache 26 permet de l'ouvrir pour libérer une première portion de la structure 20 gardée comprimée. Une fois cette première portion gonflée, une seconde attache 26 s'ouvre pour libérer une deuxième portion de la structure 20 gardée comprimée. Cet enchaînement se répète autant de fois qu'il y a d'attaches 26 ou jusqu'à ce que l'opérateur considère que la structure 20 a atteint la hauteur souhaitée.

[0051] La structure 20 est gonflable, ce qui implique qu'elle peut être gonflée. Il apparaît donc évident que la structure 20 peut également être dégonflée.

[0052] La structure 20 a donc deux configurations, l'une gonflée et l'autre dégonflée. Dans une configuration dégonflée, la structure 20 peut être pliée sur elle-même de sorte à être suffisamment compacte pour être rangée dans un sac à dos de transport. Ce sac à dos est porté par l'opérateur pour acheminer l'attelle 100 de chantier en chantier.

[0053] Ceci présente l'avantage de faciliter le transport du matériel d'intervention sur tous les types de terrain, que le terrain soit dégagé, accidenté, difficile d'accès ou non. En outre, le transport dans le dos de l'opérateur permet de diminuer les TMS que celui-ci pourrait subir avec l'utilisation d'un matériel classique.

[0054] L'attelle 100 peut comporter des haubans 30 reliés mécaniquement à la structure 20 au niveau de la première extrémité 201. Il est préféré que l'attelle 100, lorsqu'elle en est équipée, comporte au moins trois haubans 30. Chaque hauban 30 comprend une corde ou une drisse dont une première extrémité est fixée au niveau de la première extrémité 201 de la structure 20. Les haubans 30 peuvent, par exemple, être fixés aux œillets 22 de la couronne 205.

[0055] Chaque hauban 30 est tendu jusqu'à une fixation 60 logée dans le sol, à laquelle une seconde extrémité du hauban 30 est attachée. Les haubans 30 sont tendus de sorte que chaque fixation 60 correspond au sommet d'un polygone dont le poteau 10 est sensiblement le centre. De la sorte, les haubans 30 permettent le maintien de la position de la structure 20, améliorant par conséquent la stabilité du poteau 10. Sur la figure 2, les fixations 60 des haubans 30 correspondent aux sommets d'un triangle, dont la structure 20 est sensiblement le centre de gravité.

[0056] Les fixations 60 sont conçues pour réceptionner la seconde extrémité du hauban 30 au moyen d'un trou ou d'un anneau. Les fixations 60 peuvent en outre être des piquets ou des chevilles à expansion. On préférera des piquets pour un chantier se déroulant sur terrain de terre classique. On préférera des chevilles à expansion pour un chantier se déroulant sur terrain rocheux.

[0057] Les fixations 60 peuvent être en un matériau à base de fibres de verre ou de carbone, ou d'un alliage métallique. Les fixations 60 ont la propriété d'être légères et résistantes, de sorte à résister aux efforts d'arrachement.

[0058] Un moyen 90 antichute peut être fixé au niveau première extrémité 201.

[0059] L'opérateur, muni d'un harnais, s'y attache au moyen d'un câble lors du déploiement de la structure 20. Le moyen 90 antichute peut être une ligne de vie verticale ou une ligne de vie horizontale qui permet de retenir l'opérateur en cas de chute.

[0060] Dans une variante, illustrée par la figure 5, l'attelle 100 peut comprendre un ensemble 80 conçu pour être relié à la première extrémité 201 de la structure 20. Cet ensemble 80 comprend au moins trois anneaux 81 et au moins trois mousquetons 82.

[0061] Chaque anneau 81 est conçu pour être monté, de manière lâche, autour du poteau 10 de sorte à pouvoir translater le long de l'axe X longitudinal du poteau 10. Chaque anneau 81 est également conçu pour pouvoir être serré, une fois monté, autour du poteau 10 de sorte à limiter cette translation. On comprend que chaque anneau 81, une fois serré, peut être desserré. En outre, chaque anneau 10, une fois monté, peut présenter une boucle 811. On comprend qu'il peut y avoir autant de boucles 811 qu'il y a d'anneaux 81. Chaque anneau 81 peut par exemple être un anneau textile comme un loop surgainé.

[0062] Chaque mousqueton 82 est configuré pour être maintenu contre le poteau 10 par les anneaux 81. On comprend que les mousquetons 82 sont solidaires des anneaux 81, c'est-à-dire qu'ils accompagnent les mouvements des anneaux 81 quand ces derniers se translatent le long du poteau 10. En outre, chaque mousqueton 82 est destiné à être fixé à un œillet 22 de la couronne 205 de la structure 20.

[0063] On comprend que l'ensemble 80 permet de lier la première extrémité 201 de la structure 20 au poteau 10. De la sorte, la structure 20 est indirectement fixée au poteau 20.

[0064] Par ailleurs, il est possible de fixer aux mousquetons 82 le moyen 90 antichute et, lorsqu'ils sont amovibles, le moyen 23 ascensionnel et/ou la plateforme 50. De même, il est possible de fixer les haubans 30 aux boucles 811 ou aux mousquetons 82. Il est préféré que les haubans 30 se fixent aux boucles 811 de sorte qu'une fois tendus, ils permettent de serrer les anneaux 81 autour du poteau 10.

[0065] En utilisation, l'ensemble 80 se translate le long du poteau 10 sous la poussée de la structure 20 qui s'élève. Cette translation est permise par le jeu présent entre les anneaux 81 et le poteau 10. Lorsque d'autres éléments, comme le moyen 90 antichute, le moyen 23 ascensionnel, la plateforme 50 et/ou les haubans 30 sont fixés à l'ensemble 80, cela permet de les hisser simultanément avec la structure 20.

[0066] Un dispositif E d'étiquetage sans contact peut être fixé sur la structure 20, par exemple au niveau de la seconde extrémité 202. Ce dispositif E sans contact est configuré pour contenir des informations concernant l'attelle 100. Ces informations peuvent être des caractéristiques techniques, un protocole d'utilisation ou de montage, des informations liées à la traçabilité de l'attelle 100 ou de sa maintenance. Le dispositif E sans contact peut être choisi parmi différentes technologie comme par exemple un QR-code ou une puce RFID. Un lecteur sans contact est, en outre, configuré pour lire et afficher les informations contenues dans le dispositif E sans contact. Ceci confère à l'opérateur l'avantage de pouvoir s'assurer en permanence que le matériel qu'il utilise est approprié pour son intervention.

[0067] On se réfère à présent à la figure 6 qui illustre une attelle 100' selon une autre forme de réalisation. L'attelle 100' diffère de l'attelle 100 décrite précédemment en ce que la structure 20 est entièrement textile et renforcée par des lattes LT1, LT2 rigides. Chaque latte LT1, LT2 est logée dans un renfort R1, R2 textile cousu en surépaisseur de la structure 20.

[0068] En outre, la structure 20 textile peut être modulable. On comprend que la structure 20 peut comporter plusieurs parties T1, T2, au moins deux. Une première partie T1 comporte des lattes LT1 rigides logées dans des renforts R1 textiles cousus en surépaisseur et une seconde partie T2 comprend des lattes LT2 rigides logées dans des renforts R2. Dans un tel cas, chaque latte LT1 de la première partie T1 est configurée pour coopérer avec une latte LT2 de la seconde partie T2. Autrement dit, chaque latte LT1 de la première partie T1 peut s'assembler et s'emboiter avec une des lattes LT2 de la seconde partie T2 de sorte à être dans la continuité l'une de l'autre.

[0069] On comprend que de la sorte, la structure 20 peut être montée autour du poteau 10 et être déployée le long de celui-ci. En outre, les lattes LT1, LT2 permettent de rigidifier le poteau.

[0070] Dans des variantes, non représentées ici, la structure 20 peut être une cage de rétention ou encore une coque rigide.

[0071] Un procédé d'installation permettant le montage et un procédé permettant le démontage d'une attelle 100, 100' pour une intervention sur un poteau 10, telle que décrite dans ce qui précède, ont également été mis au point.

[0072] On se réfère à présent à la figure 6 qui illustre les étapes du procédé 600 mis en œuvre à cette fin.

[0073] Le procédé de montage de l'attelle 100, 100' comporte au moins les étapes suivantes :
  1. a) positionner la structure 20 à la base du poteau 10 ; puis
  2. b) assembler la structure 20 de sorte à ce que la structure 20 se déploie le long du poteau 10 et l'enserre.


[0074] L'étape a) du procédé de montage peut comprendre plusieurs sous-étapes détaillées ci-après. À une sous-étape 602, la structure 20, dans une configuration démontée, est retirée du sac à dos de transport puis positionnée au niveau de la base du poteau 10 à rigidifier.

[0075] À une sous-étape 604, optionnelle, différents éléments peuvent être reliés mécaniquement à la structure 20. Ainsi, un ensemble 80 peut être monté autour du poteau 10 et relié à la structure 20 un niveau de la première extrémité 201. Des haubans 30 peuvent aussi être reliés mécaniquement à la structure 20 au niveau de la première extrémité 201. Ils peuvent être fixés directement à la structure 20 ou bien à l'ensemble 80, s'il est présent. Il est ainsi possible de réaliser une opération de haubanage au sol, sans avoir d'équipement spécifique comme c'est classiquement le cas dans l'art antérieur. Un moyen 90 antichute et, lorsqu'ils sont amovibles, une plateforme 50 et/ou un moyen 23 ascensionnel peuvent être également reliés mécaniquement à la structure 20 au niveau de la première extrémité 201. On comprend que le moyen 90 antichute, la plateforme 50 et/ou le moyen 23 ascensionnel peuvent être soit fixés directement sur la structure 20, soit fixés, lorsqu'il est présent, sur l'ensemble 80, localisé au niveau de la première extrémité 201. L'opérateur peut alors s'attacher au moyen 90 antichute avant l'assemblage et le déploiement de la structure 20.

[0076] L'étape b) du procédé de montage peut comprendre plusieurs sous-étapes détaillées dans ce qui suit. À une sous-étape 606, la structure 20 est assemblée. L'assemblage entraîne le déploiement de la structure 20 dans la même direction longitudinale que la direction X longitudinale du poteau 10. La structure 20 se translate ainsi le long du poteau 10 en direction de sa partie aérienne tout en enserrant ce dernier. Lorsque l'ensemble 80 est présent, il est entraîné par la structure 20 lors de son déploiement le long du poteau 10. Les éléments, comme le moyen 23 ascensionnel, la plateforme 50, les haubans 30 et/ou le moyen 90 antichute, qui peuvent être fixés à l'ensemble 80 sont alors entraînés avec lui.

[0077] Dans une variante de cette sous-étape 606, lorsque la structure 20 est gonflable, celle-ci peut être gonflée à l'aide du moyen 70 de gonflage relié à la prise 40 d'air, située au niveau de la seconde extrémité 202 de la structure 20. Le flux gazeux délivré par le moyen 70 de gonflage, comme de l'air, pénètre sous pression à l'intérieur de la structure 20 gonflable.

[0078] Le moyen 70 gonfle la structure 20 jusqu'à atteindre une pression déterminée qui correspond sensiblement à la pression nécessaire pour rigidifier la structure 20 de sorte qu'elle enserre le poteau 10.

[0079] À une sous-étape 607a, lorsque la structure 20 gonflable comporte plusieurs jeux de compartiments P1, P2, un premier jeu de compartiments P1 est gonflé pour déployer la structure 20 avant qu'un second jeu de compartiments P2 soit gonflé pour rigidifier le poteau 10.

[0080] Lorsque le moyen 23 ascensionnel et/ou la plateforme 50 sont intégrés à la structure 20 gonflable, à une sous-étape 607b, les marches 23a, situées sur la paroi 204 extérieure, peuvent se gonfler et se rigidifier pour former un chemin d'ascension. Les marches 23b de la plateforme 50 peuvent alors également se gonfler et se rigidifier.

[0081] Une étape c), aussi nommée étape 608, peut suivre l'étape b). À l'étape 608, lorsque la structure 20 est déployée, l'opérateur sécurise la structure 20. Cette étape 608 de sécurisation peut se faire, par exemple, au moyen des haubans 30 lorsqu'ils sont présents. L'opérateur se saisit tour à tour de chaque hauban 30 pour en attacher la seconde extrémité à une fixation 60 logée dans le sol, de sorte que chaque hauban 30 soit tendu entre sa première extrémité et sa seconde extrémité. De plus, les fixations 60 sont positionnées de sorte à former les sommets d'un polygone dont le centre de gravité est occupé par la structure 20. Les forces sont équitablement réparties dans les haubans 30 et dirigées vers le sol. De la sorte, la structure 20 est maintenue en place et le poteau 10 est stabilisé.

[0082] L'opérateur peut alors intervenir sur le poteau 10 en utilisant l'attelle 100 lors d'une étape 610.

[0083] À la fin de l'intervention, l'attelle 100 peut être démontée. Le procédé de démontage de l'attelle 100, 100' comporte au moins les étapes suivantes :
  1. A) désolidariser la structure 20 du poteau 10; puis
  2. B) ranger ladite structure 20 dans un sac de transport.


[0084] L'étape A) peut comporter plusieurs sous-étapes telles que décrites dans ce qui suit. À une sous-étape 612, la structure 20 est désolidarisée du poteau 10, c'est-à-dire qu'elle desserre le poteau 10.

[0085] Lorsque la structure 20 est gonflable, la sous-étape 612 consiste à retirer le clapet antiretour de la prise 40 d'air. La structure 20 se dégonfle alors de manière autonome en desserrant le poteau 10. Autrement dit, l'air est expulsé par le propre poids de la structure 20. En variante, le clapet antiretour est retiré et le moyen 70 de gonflage qui est un dispositif de pompage peut être relié à la prise 40 d'air. Le dispositif de pompage est alors actionné dans son second état de fonctionnement de sorte que l'air est aspiré par le dispositif pour être évacuer vers l'extérieur. De la sorte, la structure 20 peut être dégonflée rapidement.

[0086] Une fois la structure 20 au sol, à une sous-étape 614, l'opérateur peut retirer, si l'attelle 100 en est équipé, les haubans 30 au niveau de la première extrémité 201 et les fixations 60, ainsi que le moyen 90 antichute, l'ensemble 80 et, s'ils sont amovibles, le moyen 23 ascensionnel et la plateforme 50.

[0087] À l'étape B), aussi nommée étape 616, la structure 20 est agencée de manière compacte de sorte à ce qu'elle entre dans le sac de transport.

[0088] Lorsque la structure 20 est gonflable, la structure 20 est par exemple pliée.

[0089] Une étape C), aussi nommée étape 618, peut suivre l'étape B). À cette étape, la structure 20, les haubans 30, les fixations 60, l'ensemble 80, le moyen 90 antichute, le moyen 70 de gonflage et, s'ils sont amovibles, le moyen 23 ascensionnel et/ou la plateforme 50 peuvent être rangés dans le sac à dos de transport.

[0090] Ainsi, l'attelle 100 et le procédé 600 de son installation, tels que décrits dans ce qui précède, présentent au moins les avantages énumérés ci-après.

[0091] Un premier avantage est une amélioration de la compacité du matériel utilisé. En effet, l'ensemble de l'installation peut être contenu dans un unique sac à dos, ce qui permet de faciliter le transport. En outre, la mise en place de l'installation ne nécessite pas plusieurs opérateurs et un opérateur unique peut mettre en place l'installation et réaliser l'intervention sur le chantier.

[0092] Un autre avantage est la diminution des risques de chute et la diminution des troubles musculo-squelettiques pour l'opérateur durant l'intervention.

[0093] En effet, l'attelle 100, une fois installée, rigidifie le poteau 10, l'empêchant de se briser ou de tomber. L'attelle 100 peut être, elle-même, maintenue en position par une série de haubans 30, ce qui améliore également la stabilité du poteau 10. En outre, l'attelle peut être munie d'un moyen 90 antichute qui garantit la sécurité de l'opérateur.


Revendications

1. Attelle (100, 100') pour intervention sur un support (10) aérien, comportant une structure (20) configurée, lorsqu'elle est déployée le long du support (10), pour enserrer et rigidifier ledit support (10) de sorte qu'une première extrémité (201) de ladite structure (20) se situe en partie aérienne du support (10) et qu'une seconde extrémité (202) de ladite structure (20) se situe à la base du support (10).
 
2. Attelle (100') selon la revendication précédente, dans laquelle la structure (20) est modulable et comporte au moins deux parties (T1, T2), une première partie (T1) et une deuxième partie (T2), chaque partie (T1, T2) étant textile et comprenant des renforts (R1, R2) textiles conçus chacun pour recevoir une latte (LT1, LT2) rigide, une première latte (LT1) de ladite première partie (T1) étant configurée pour coopérer avec une deuxième latte (LT2) de ladite deuxième partie (T2) de sorte que ladite deuxième latte (LT2) soit dans la continuité de ladite première latte (LT1).
 
3. Attelle (100) selon la revendication 1, dans laquelle la structure (20) est gonflable, apte à être gonflée et dégonflée.
 
4. Attelle (100) selon la revendication précédente, dans laquelle un moyen (23) ascensionnel est intégré à la structure (20) gonflable et est configuré pour se rigidifier lorsque ladite structure (20) est gonflée.
 
5. Attelle (100) selon l'une des revendications 3 ou 4, dans laquelle la structure (20) gonflable comporte au moins deux jeux de compartiments (P1, P2) gonflables, configurés pour être gonflés indépendamment et séparément l'un de l'autre.
 
6. Attelle (100) selon l'une des revendication 3 à 5, dans laquelle la structure (20) gonflable comporte, au niveau de sa seconde extrémité (202) des attaches (26) conçues pour comprimer chacune, dans une configuration fermée, une portion de la structure (20) et pour s'ouvrir, dans une configuration ouverte, au-delà d'une tension donnée exercée par la structure (20) de sorte que ladite portion de la structure (20) comprimée se gonfle.
 
7. Attelle (100) selon l'une des revendications 3 à 6, comprenant une prise (40) d'air équipée d'au moins un embout de raccordement, située au niveau de la seconde extrémité (202) de ladite structure (20) gonflable et destinée à être reliée à un moyen (70) de gonflage.
 
8. Attelle (100, 100') selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la structure (20) comporte une zone (21) de travail au niveau de la première extrémité (201) de ladite structure (20), ladite zone (21) de travail étant recouverte d'un matériau isolant électriquement.
 
9. Attelle (100, 100') selon l'une des revendications précédentes, comportant un moyen antichute (90) fixé au niveau de la première extrémité (201) de la structure (20) pour assurer la sécurité de l'opérateur, ledit moyen antichute étant choisi parmi une ligne de vie verticale ou une ligne de vie horizontale.
 
10. Attelle (100, 100') selon l'une des revendications précédentes, comprenant au moins trois haubans (30), chaque hauban (30) comportant une première extrémité mécaniquement liée à la structure (20) au niveau de la première extrémité (201) et une seconde extrémité destinée à être fixée à une fixation (60) au sol, chaque hauban (30) étant conçu pour être tendu entre ses deux extrémités de sorte à maintenir la position de ladite structure (20).
 
11. Attelle (100, 100') selon l'une des revendications précédentes, comprenant un ensemble (80) monté autour du support (10) et comportant au moins trois anneaux (81) et au moins trois mousquetons (82), ledit ensemble (80) étant conçu pour être monté et fixé au niveau de la première extrémité (201) de la structure (20) de sorte à lier ladite structure (20) au support (10).
 
12. Attelle (100, 100') selon la revendication précédente, dans laquelle les anneaux (81) sont montés lâches autour du support (10) de sorte à pouvoir translater le long dudit support (10).
 
13. Attelle (100,100') selon l'une des revendications 11 à 12, dans laquelle les anneaux (81) sont conçus pour pouvoir être serrés autour du support (10).
 
14. Procédé d'installation de l'attelle (100, 100') selon l'une des revendications précédentes sur un support (10) aérien, comportant les étapes suivantes:

a) positionner la structure (20) à la base du support (10); puis

b) assembler la structure (20) de sorte à ce que ladite structure (20) se déploie le long dudit support (10) et l'enserre.


 
15. Procédé selon la revendication précédente, comprenant une étape c) consistant à sécuriser la structure (20) au moyen d'au moins trois haubans (30).
 




Dessins




























Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description