(19)
(11) EP 4 067 756 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.10.2022  Bulletin  2022/40

(21) Numéro de dépôt: 22165210.0

(22) Date de dépôt:  29.03.2022
(51) Int. Cl.: 
F24D 19/02(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
F24D 19/0209; F24D 19/0226
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 30.03.2021 FR 2103258

(71) Demandeur: Imhotep Création
38780 Pont-Evêque (FR)

(72) Inventeur:
  • BENICHOU, Fabrice
    38780 ESTRABLIN (FR)

(74) Mandataire: Jacobacci Coralis Harle 
32, rue de l'Arcade
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) SUPPORT MURAL COLLABLE POUR RADIATEUR


(57) L'invention concerne un support mural collable pour radiateur.
Le support mural (2) comprend une plaque de support (4), des moyens de maintien d'un radiateur en vis-à-vis d'une face avant (6) de la plaque de support (4), la plaque de support (4) comporte une face arrière opposée à sa face avant (6), la face arrière délimite une surface d'application plane, l'aire de la surface d'application est comprise entre 0,01 m2 et 0,5 m2.




Description

Domaine technique auquel se rapporte l'invention



[0001] La présente invention concerne le domaine technique de la rénovation énergétique des bâtiments et plus particulièrement, le remplacement de supports muraux pour radiateur.

Arrière-plan technologique



[0002] La rénovation énergétique des bâtiments s'impose comme une priorité, afin d'améliorer la qualité des habitats et réduire leur consommation d'énergie.

[0003] Le parc résidentiel français se compose principalement de logements construits il y a plus de cinquante ans, époque à laquelle l'amiante était couramment utilisé comme isolant thermique et phonique. La présence d'amiante dans les cloisons des habitations anciennes est donc courante. Le perçage, ponçage ou découpage de ce type de cloison génère des particules d'amiante invisibles à l'oeil nu.

[0004] Or, l'inhalation de particules d'amiante peut entraîner des pathologies graves comme l'asbetose. C'est pourquoi l'amiante est un matériau classé par l'INSERM, comme hautement cancérigène depuis 1996.

[0005] Afin de préserver la santé des travailleurs du bâtiment, la réglementation impose un mode opératoire spécifique pour intervenir sur une cloison amiantée. Par exemple, pour le perçage d'un trou dans une cloison amiantée, il est nécessaire d'établir une zone de confinement comportant un sas de dépollution ainsi que l'emploi d'un équipement de protection spécifique.

[0006] Ces mesures contraignantes sont difficilement applicables d'un point de vue économique, lorsqu'on souhaite réaliser un ou plusieurs trous dans une cloison amiantée pour fixer un nouveau support mural pour radiateur.

[0007] La présente invention vise à remédier à ce problème, en proposant un support mural pour radiateur, apte à être fixé sur une cloison amiantée, sans devoir pour cela percer la cloison.

Objet de l'invention



[0008] Afin de remédier aux problèmes mentionnés ci-dessus, l'invention propose un support mural pour radiateur comprenant une plaque de support, des moyens de maintien d'un radiateur en vis-à-vis d'une face avant de la plaque de support la plaque de support comporte une face arrière opposée à sa face avant, la face arrière délimite une surface d'application plane, l'aire de la surface d'application est comprise entre 0,01 m2 et 0,5 m2, de préférence entre 0,2 m2 et 0,4 m2

[0009] La surface d'application peut comprendre plusieurs zones coplanaires reliées entre elles par des zones de forme concave.

[0010] Le support mural comprend donc une surface d'application plane, destinée à être appliquée contre une cloison d'habitation. Les dimensions de la plaque de support sont choisies de manière à ce que l'aire de la surface d'application soit suffisante pour permettre à une matière adhésive de maintenir le support mural contre une cloison, lorsque les moyens de maintien supportent un radiateur. Ainsi, de façon avantageuse, le support mural peut se fixer à une cloison amiantée, sans qu'il soit pour cela nécessaire de percer ladite cloison.

[0011] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le support mural comporte au moins un pied s'étendant parallèlement ou sensiblement parallèlement à la face avant de la plaque de support, l'extrémité libre du pied étant destinée à prendre appui contre un sol ou un bord de plinthe. Ce mode de réalisation permet avantageusement de monter, sur le support mural, des radiateurs plus lourds. Selon un autre avantage, la présence d'un ou de plusieurs pieds assure un maintien stable de la plaque murale stable, lors de son collage contre une cloison.

[0012] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de maintien comprennent un rebord dépassant de la face avant de la plaque de support. De préférence, le rebord s'étend le long de la plaque de support de sorte à renforcer la rigidité mécanique de ladite plaque. Éventuellement, le rebord peut servir d'appui pour un radiateur. Le rebord comprend une face inférieure, destinée à être positionnée en vis-à-vis d'un sol, et un pied s'étend de la face inférieure du rebord, parallèlement ou sensiblement à la face avant de la plaque de support. L'extrémité libre du pied peut être reliée au rebord, par l'intermédiaire d'une lame courbée ou d'une lame droite. Ce mode de réalisation offre l'avantage de renforcer la rigidité mécanique du rebord.

[0013] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, un pied du support mural mentionné ci-dessus peut être détaché du support mural. Pour cela, le pied peut éventuellement être lié au support mural par un moyen de maintien réversible tel qu'une vis ou autre. De préférence, au moins un pied comporte un chanfrein afin de faciliter son montage sur la plaque de support tout en adoucissant ses formes angulaires.

[0014] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la plaque de support est traversée par un passage, reliant sa face avant à sa face arrière, de sorte à permettre le passage d'un câble électrique à travers la plaque de support.

[0015] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de maintien comprennent deux pattes de fixation d'un radiateur, le passage mentionné ci-dessus se situe entre les pattes de fixation. Ce mode de réalisation permet de dissimuler le passage, lorsqu'un radiateur est monté sur la plaque de support. Au niveau de la face avant de la plaque de support, la surface du passage est comprise entre quelques centimètres carrés et quelques dizaines de centimètres carrés, de préférence entre 0,05 m2 et 0,2 m2.

[0016] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le support mural comprend une boîte de dérivation, positionnée à côté ou en vis-à-vis de la face avant de la plaque de support. Par les termes « boîte de dérivation », on entend une boîte destinée à protéger la connexion entre deux câbles électriques. De préférence, la boîte de dérivation est positionnée en vis-à-vis de la face avant de la plaque de support, à proximité du passage et au plus proche du rebord mentionné ci-dessus.

[0017] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la face arrière de la plaque de support comporte un schéma d'application d'une matière adhésive. De préférence, un marquage en relief est présent sur la face arrière de la plaque de support afin de faciliter le dépôt d'une matière adhésive sur ladite face arrière.

[0018] L'invention concerne également un kit d'installation d'un support mural pour radiateur comprenant un support mural tel que décrit ci-dessus, et une matière adhésive apte à permettre la fixation du support mural contre une cloison d'habitation. À titre d'exemple non limitatif, la matière adhésive peut comprendre un monocomposant à base de polymères hybrides. De préférence, la matière adhésive se caractérise après séchage, par une résistance à la traction égale ou supérieure à 1,5 N/mm2, mesurée selon la norme ISO-8339-40, de préférence égale ou supérieure à 1,7 N/mm2, et/ou par une résistance au cisaillement égale ou supérieure à 2,5 N/mm2, mesurée selon la norme DIN 53283, de préférence égale ou supérieure à 3 N/mm2.

[0019] Selon une variante, le kit d'installation peut comprendre une pâte de rebouchage, apte à reboucher au moins un trou présent dans une cloison d'habitation. Éventuellement, la matière adhésive mentionnée ci-dessus peut être employée comme pâte de rebouchage.

[0020] L'invention porte également sur un procédé de pose d'un support mural de radiateur contre une cloison d'habitation, à l'aide d'un kit d'installation décrit ci-dessus, mettant en oeuvre les étapes suivantes:
  • application de la matière adhésive sur la face arrière de la plaque de support et/ou sur une cloison d'habitation ;
  • placage de la face arrière de la plaque de support contre une cloison d'habitation de manière à ce que la matière adhésive soit présente entre la plaque de support et la cloison d'habitation.


[0021] Le procédé de pose décrit ci-dessus permet avantageusement de fixer un support mural contre une cloison, sans devoir percer ladite cloison, ce qui est particulièrement avantageux lorsque la cloison est susceptible de contenir de l'amiante.

[0022] Selon une variante, la matière adhésive est appliquée sur la face arrière de la plaque de support sous la forme de bandes ou bien de cordons, parallèles ou sensiblement parallèles entre eux. De préférence, l'écart entre deux bandes de matière adhésive adjacentes est compris entre 0,7 m et 1,1 m ou bien entre 0,8 m et 1 m. L'épaisseur de la matière adhésive, après application sur la face arrière de la plaque de support, est comprise entre 5 mm et 15 mm, de préférence entre 8 mm et 10 mm.

[0023] Selon une variante, lorsque la plaque de support est traversée par un passage reliant sa face avant à sa face arrière, la plaque de support est plaquée contre une cloison d'habitation de manière à ce que le passage entoure une sortie de câble, une prise électrique murale ou bien un câble électrique en saillie.

[0024] Selon une variante, d'un procédé de pose décrit ci-dessus, des moyens de maintien d'un radiateur sont montés sur la face avant de la plaque de support, avant placage de la face arrière de la plaque de support contre une cloison d'habitation.

[0025] L'invention concerne également un procédé de remplacement d'un support mural de radiateur, à l'aide d'un kit d'installation décrit ci-dessus, mettant en oeuvre les étapes suivantes:
  • démontage d'un ancien support mural de radiateur vissé ou scellé dans une cloison d'habitation ;
  • rebouchage à l'aide de la matière adhésive ou d'une pâte de rebouchage d'un ou de plusieurs trous dans la cloison d'habitation, situés au niveau de la zone où était présent l'ancien support mural de radiateur ;
  • application de la matière adhésive sur la face arrière de la plaque de support et/ou sur une cloison d'habitation ;
  • placage de la face arrière de la plaque de support contre une cloison d'habitation de manière à ce que la matière adhésive soit présente entre la plaque de support et la cloison d'habitation.


[0026] Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation mentionnées ci-dessus peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Description des figures



[0027] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisations préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

[Fig. 1] illustre une vue schématique d'une face avant d'une plaque de support selon l'invention ;

[Fig. 2] illustre une vue schématique d'un côté de la plaque de support représentée sur la figure 1 ;

[Fig. 3] illustre une vue schématique d'une face arrière de la plaque de support représentée sur la figure 1;

[Fig. 4] illustre une vue schématique et en perspective d'une face avant d'un support mural, comprenant une plaque de support représentée sur les figures 1 à 3;

[Fig. 5]] illustre une vue schématique et en perspective d'une variante d'un support mural selon l'invention ;

[Fig. 6] illustre une vue schématique d'une étape de démontage d'un ancien radiateur d'un ancien support mural ;

[Fig. 7] illustre une vue schématique d'une étape de démontage d'un ancien support mural ;

[Fig. 8] illustre une vue schématique d'une étape de rebouchage de trous dans une cloison amiantée ;

[Fig. 9] illustre une vue schématique d'une étape de collage d'un support mural selon l'invention, sur une cloison amiantée ;

[Fig. 10] illustre une vue schématique du montage d'un nouveau radiateur sur le support mural représenté sur la figure 9 ;

[Fig. 11] illustre une variante de réalisation de la figure 10, dans laquelle les pieds du support mural sont retirés après collage contre une cloison.


Description détaillée de l'invention



[0028] Pour rappel, l'invention propose un support mural pour radiateur, apte à être fixé sur une cloison amiantée, sans devoir percer la cloison.

[0029] Le support mural 2 comprend une plaque de support 4 visible sur les figures 1 à 3, réalisée à partir d'un matériau métallique ou synthétique à base de polymères par exemple. Selon le présent exemple, le support mural 2 est en acier.

[0030] La plaque de support 4 comporte une face avant 6 parallèle à une face arrière 8. L'épaisseur de la plaque de support, définie selon une direction normale à sa face avant 6, est comprise entre quelques millimètres et quelques dizaines de millimètres. Selon le présent exemple, l'épaisseur de la plaque est comprise entre 1 mm et 2 mm, de préférence de l'ordre de 1,2 mm.

[0031] Le support mural 2 comprend des moyens de maintien d'un radiateur, en vis-à-vis de la face avant 6 de la plaque de support. Les moyens de maintien comprennent un ou plusieurs rebords permettant de rigidifier la plaque de support. Selon le présent exemple, la plaque de support comporte un rebord 10, s'étendant le long d'un côté inférieur 12 de la plaque de support, destiné à être en vis-à-vis d'un sol lorsque le support mural est fixé à une cloison d'habitation. Le rebord 10 est lié à la face avant 6 et forme un angle de l'ordre de 90° avec celle-ci. La largeur du rebord, définie selon une direction normale à la face avant 6, est comprise entre 5 cm et 25 cm, de préférence entre 10 cm et 20 cm. Éventuellement, le rebord 10 peut soutenir une partie du poids d'un radiateur. Selon une variante de réalisation non représentée, le rebord peut comprendre une butée s'étendant le long de la face avant 6, de manière à permettre un meilleur maintien d'un radiateur.

[0032] Le rebord 10 comporte deux pieds 16, destinés à prendre appui contre un sol, afin de renforcer la rigidité mécanique du rebord 10. Chaque pied se compose d'une lame droite 18 et d'une lame inclinée 20, dont les extrémités sont liées à une face inférieure 22 du rebord, et les extrémités opposées sont reliées par une lame d'appui 24 parallèle ou sensiblement parallèle au rebord 10. Plus précisément, la lame droite 18 est parallèle à la face avant 6 de la plaque de support. La lame droite 18 est écartée d'une distance suffisante de la face avant 6, de manière à permettre la présence d'une plinthe entre le pied 16 et une cloison d'habitation sur laquelle est fixé le support mural. La distance entre la lame droite et la face avant 6 de la plaque de support, mesurée selon une direction normale à la face avant 6, est comprise entre quelques centimètres et quelques dizaines de centimètres, de préférence entre 1 cm et 5 cm. La lame inclinée 20 forme un angle avec la lame droite 18, dont la valeur est comprise entre 5° et 30°, de préférence entre 10° et 20°.

[0033] Selon une variante de réalisation non représentée, la lame droite 18 peut être substituée par une lame courbe.

[0034] Selon le présent exemple, les moyens de maintien comprennent également deux pattes de fixation 26, visibles sur la figure 4. Chaque patte de fixation 26 comporte un profilé 28 métallique en forme de cornière allongée composée de deux ailes en équerre. L'une des ailes permet de fixer la patte de fixation à la face avant 6 de la plaque de support, à l'aide de moyens connus tels que des vis ou autres. À cet effet, la plaque de support 4 est percée de plusieurs trous 30 visibles sur la figure 1. L'autre aile en équerre est dotée en partie supérieure 32 d'un support à évidemment 34 concave, destiné à servir de moyen d'appui au collecteur supérieur d'un radiateur. La partie inférieure de l'aile 36 est équipée d'un crochet 38 de retenue du collecteur inférieur d'un radiateur, afin d'assurer l'immobilisation et le blocage du radiateur sur la patte de fixation 26. Plus de détails concernant les pattes de fixation 26 peuvent être obtenus en consultant le document FR 2 943 763 A1.

[0035] Selon le présent exemple, la face arrière 8 de la plaque de support visible sur la figure 3, est plane et donc assimilable à une surface d'application 40 selon l'invention. Les termes « surface d'application » désignent la surface de la face arrière 8 destinée à être collée à une cloison d'habitation. Ainsi, une surface d'application peut également désigner plusieurs zones d'une face arrière d'un support mural selon l'invention, comprenant un ou plusieurs renfoncements.

[0036] La surface d'application 40 délimitée par la face arrière de la plaque de support, a une aire comprise entre 0,01 m2 et 0,5 m2, de préférence entre 0,2 m2 et 0,4 m2. Bien entendu, l'aire de la surface d'application est choisie dans les plages de valeurs mentionnées ci-dessus, en fonction du poids du radiateur devant être supporté par le support mural et en fonction des propriétés d'adhésion de la matière adhésive utilisée pour fixer le support mural sur une cloison d'habitation.

[0037] Afin de faciliter l'application d'une matière adhésive de façon optimale sur la face arrière 8 de la plaque de support, un schéma d'application 42 visible sur la figure 3, est présent sur ladite face arrière. Selon le présent exemple, le schéma d'application 42 se compose d'une ligne fermée 42A, entourant plusieurs lignes ouvertes 42B parallèles ou sensiblement parallèles entre elles. De façon avantageuse, la ligne fermée 42A permet la formation d'un joint étanche autour des lignes ouvertes 42B, lors de l'application d'une matière adhésive sur lesdites lignes puis le collage de la plaque de support contre une cloison. La présence de ce joint étanche favorise un confinement, d'éventuelles particules se détachant de la cloison, entre la plaque de support 4 et la cloison. Bien entendu, l'invention ne se limite pas au seul agencement des lignes ouvertes visible sur la figure 3. Éventuellement, une seconde ligne ouverte non représentée peut être formée entre les lignes ouvertes 42B et un passage 44 décrit ci-dessous.

[0038] Afin de permettre l'accès à une sortie de câble, à travers le support mural lorsqu'il est fixé à une cloison, la plaque de support 4 est traversée par un passage 44 reliant sa face avant à sa face arrière. De préférence, le passage 44 débouche entre les deux pattes de fixation 26 mentionnées ci-dessus (voir figure 4), de sorte à dissimuler la prise murale lorsqu'un radiateur est fixé au support mural 2. Au niveau de la face avant 6 de la plaque de support, l'aire du passage est comprise entre quelques centimètres carrés et quelques dizaines de centimètres carrés, de préférence entre 0,05 m2 et 0,2 m2.

[0039] Le support mural 2 comporte également une boîte de dérivation 46 visible sur la figure 4, destinée à protéger la connexion entre deux câbles électriques. De préférence, la boîte de dérivation est positionnée entre les deux pattes de fixation 26 mentionnées ci-dessus, de sorte à dissimuler la boîte de dérivation lorsqu'un radiateur est fixé au support mural 2. Selon le présent exemple, la boîte de dérivation 46 prend appui contre le rebord 10.

[0040] Bien entendu, l'invention ne se limite pas au seul mode de réalisation décrit ci-dessus, de sorte qu'il peut être envisagé d'autres variantes, par exemple celles mentionnées ci-après.

[0041] Selon une première variante illustrée par la figure 5, un support mural 2A selon l'invention peut ne pas comporter de pied maintenu de façon irréversible au rebord 10. Toutefois, afin de permettre un maintien stable de la plaque murale, lors de son collage contre une cloison, le rebord 10 peut comporter des fentes 17 s'étendant parallèlement à la face avant 6 de la plaque de support. De façon avantageuse, les fentes 17 sont ouvertes au niveau des extrémités du rebord 10, de manière à permettre l'insertion d'un appendice recourbé 16A, présent au sommet d'un pied 16. Les pieds peuvent ainsi être aisément retirés du bord 10, par un simple mouvement de translation horizontal, lorsque le support mural 2A est collé contre une cloison. Bien entendu, d'autres variantes de réalisation sont possibles pour faciliter le détachement d'un pied de la plaque de support, après son collage contre une cloison.

[0042] Selon une autre variante, le support mural peut ne pas comporter de boîte de dérivation.

[0043] Selon une autre variante, la face arrière de la plaque de support peut comporter des zones de forme concave.

[0044] L'invention concerne également un procédé de remplacement d'un support mural de radiateur, vissé à une cloison 48 d'habitation contenant de l'amiante.

[0045] Selon une première étape illustrée par la figure 6, un ancien radiateur 54 est décroché du support mural 2 existant.

[0046] Selon une deuxième étape, le câble électrique 50 alimentant l'ancien radiateur est sectionné au niveau de la sortie du radiateur.

[0047] Selon une troisième étape illustrée par la figure 7, les vis 52 maintenant l'ancien support mural 51 sont retirées, afin de permettre la désolidarisation de l'ancien support mural de la cloison 48.

[0048] Selon une quatrième étape illustrée par la figure 8, une matière adhésive, une pâte ou un enduit de rebouchage 53 est inséré dans les trous de la cloison dans lesquels étaient présentes les vis. La matière adhésive peut comprendre un monocomposant à base de polymères hybrides. De préférence, la matière adhésive se caractérise après séchage, par une résistance à la traction égale ou supérieure à 1,5 N/mm2, mesurée selon la norme ISO-8339-40, de préférence égale ou supérieure à 1,7 N/mm2, et/ou par une résistance au cisaillement égale ou supérieure à 2,5 N/mm2, mesurée selon la norme DIN 53283, de préférence égale ou supérieure à 3 N/mm2. À titre d'exemple non limitatif, la pâte de rebouchage est

[0049] Selon une cinquième étape non illustrée, les deux pattes de fixation du nouveau radiateur sont assemblées sur la plaque support mécaniquement.

[0050] Selon une sixième étape, une matière adhésive est appliquée sur le schéma d'application 42 présent sur la face arrière 8 de la plaque de support 4 d'un support mural 2 selon l'invention.

[0051] Selon une septième étape illustrée par la figure 9, la face arrière 8 de la plaque de support 4 est plaquée contre la cloison 48, de sorte que le câble électrique 50 passe à travers le passage 44 et que les pieds du support mural reposent sur le sol.

[0052] Selon une huitième étape, dans la boîte de dérivation, le câble électrique 50 est connecté à un câble électrique alimentant un nouveau radiateur 56.

[0053] Selon une neuvième étape illustrée par la figure 10, un nouveau radiateur 56 est monté sur le support mural.

[0054] Selon une dixième étape facultative, illustrée par la figure 11, les pieds 16 du support mural 4 sont retirés.

[0055] De façon avantageuse, aucune étape de percement de la cloison n'a été nécessaire pour remplacer l'ancien support mural, par un support mural selon l'invention adapté aux dimensions et aux formes des nouveaux radiateurs. Ainsi, l'invention permet la fixation d'un support mural sur une cloison amiantée, sans devoir mettre en œuvre des mesures de protection contraignantes et coûteuses, tout en respectant la réglementation actuelle.


Revendications

1. Support mural (2) pour radiateur caractérisé en ce qu'il comprend une plaque de support (4), des moyens de maintien d'un radiateur en vis-à-vis de ladite face avant (6) de la plaque de support (4), la plaque de support (4) comporte une face arrière (8) opposée à sa face avant (6), la face arrière (8) délimite une surface d'application plane, l'aire de la surface d'application est comprise entre 0,01 m2 et 0,5 m2.
 
2. Support mural (2) pour radiateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support mural (2) comporte au moins un pied (16) s'étendant parallèlement ou sensiblement parallèlement à la face avant (6) de la plaque de support (4), l'extrémité libre du pied (16) étant destinée à prendre appui contre un sol ou un bord de plinthe.
 
3. Support mural (2) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent un rebord (10) dépassant de la face avant (6) de la plaque de support (4).
 
4. Support mural (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le rebord (10) comprend une face inférieure (22) destinée à être positionnée en vis-à-vis d'un sol, et en ce qu'un pied (16) s'étend de la face inférieure (22) du rebord (10), parallèlement ou sensiblement à la face avant (6) de la plaque de support (4).
 
5. Support mural (2) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'un pied (16) est détachable du support mural (2).
 
6. Support mural (2) pour radiateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plaque de support (4) est traversée par un passage (44) reliant sa face avant (6) à sa face arrière (8), de sorte à permettre le passage (44) d'un câble électrique (50) à travers la plaque de support (4).
 
7. Support mural (2) pour radiateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent deux pattes de fixation (26) d'un radiateur, et en ce que le passage (44) est situé entre les pattes de fixation (26).
 
8. Support mural (2) pour radiateur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une boîte de dérivation (46) positionnée à côté ou en vis-à-vis de la face avant (6) de la plaque de support (4).
 
9. Support mural (2) pour radiateur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la face arrière (8) de la plaque de support (4) comporte un schéma d'application (42) d'une matière adhésive.
 
10. Kit d'installation d'un support mural (2) pour radiateur comprenant un support mural (2) selon l'une des revendications 1 à 9 et une matière adhésive apte à permettre la fixation du support mural (2) contre une cloison (48) d'habitation.
 
11. Procédé de pose d'un support mural (2) de radiateur contre une cloison d'habitation, à l'aide d'un kit d'installation selon la revendication 10, mettant en oeuvre les étapes suivantes:

- application de la matière adhésive sur la face arrière (8) de la plaque de support (4) et/ou sur une cloison (48) d'habitation ;

- placage de la face arrière (8) de la plaque de support (4) contre une cloison (48) d'habitation de manière à ce que la matière adhésive soit présente entre la plaque de support (4) et la cloison (48) d'habitation.


 
12. Procédé de pose d'un support mural (2) selon la revendication 11, lorsque la plaque de support (4) est traversée par un passage (44) reliant sa face avant (6) à sa face arrière (8), la plaque de support (4) est plaquée contre une cloison (48) d'habitation de manière à ce que le passage (44) entoure une sortie de câble ou une prise électrique murale.
 
13. Procédé de pose d'un support mural (2) selon la revendication 11 ou 12, des moyens de maintien d'un radiateur sont montés sur la face avant (6) de la plaque de support (4), avant placage de la face arrière de la plaque de support contre une cloison d'habitation.
 
14. Procédé de remplacement d'un support mural (2) de radiateur à l'aide d'un kit d'installation selon la revendication 10, mettant en oeuvre les étapes suivantes:

- démontage d'un ancien support mural (2) de radiateur vissé ou scellé dans une cloison (48) d'habitation ;

- rebouchage à l'aide de la matière adhésive ou d'une pâte de rebouchage d'un ou de plusieurs trous dans la cloison (48) d'habitation, situés au niveau de la zone où était présent l'ancien support mural (2) de radiateur ;

- mis en oeuvre du procédé de pose selon l'une des revendications 11 à 13.


 




Dessins





































Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description