(19)
(11) EP 4 086 421 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.11.2022  Bulletin  2022/45

(21) Numéro de dépôt: 22171221.9

(22) Date de dépôt:  02.05.2022
(51) Int. Cl.: 
E06B 9/17(2006.01)
E06B 9/15(2006.01)
E06B 9/88(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
E06B 9/17; E06B 2009/1583
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 03.05.2021 FR 2104635

(71) Demandeur: Moulages Plastiques du Midi
31600 Muret (FR)

(72) Inventeurs:
  • AILLAUD, Alexis
    31270 FROUZINS (FR)
  • SENON, Michael
    09130 ARTIGAT (FR)

(74) Mandataire: Plasseraud IP 
66, rue de la Chaussée d'Antin
75440 Paris Cedex 09
75440 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) BUTÉE POUR VOLET ROULANT OU SIMILAIRE


(57) Butée (12) pour volet roulant ou similaire comportant :
- deux branches flexibles (20) disposées en V,
- un élément de commande (30) mobile entre, d'une part, une position dite position activée dans laquelle la présence dudit élément de commande (30) maintient une zone dite zone active (24) de chaque branche flexible (20) écartées l'une de l'autre d'une valeur prédéfinie et, d'autre part, une position dite position désactivée dans laquelle lesdites zones actives (24) peuvent se rapprocher en deçà de l'écartement correspondant à ladite valeur prédéfinie, et
- un bras (26) est rattaché à chaque fois à une branche flexible (20) et à l'élément de commande (30), chacunedes deux bras (26) étant relié à la branche flexible (20) correspondante, d'une part, et à l'élément de commande (30), d'autre part, par une liaison charnière (28, 28').




Description


[0001] La présente divulgation concerne une butée pour volet roulant ou similaire.

Domaine technique



[0002] La présente divulgation relève plus généralement du domaine des dispositifs enroulables comme par exemple un volet roulant mais aussi un rideau, un store, une grille, une moustiquaire, une couverture de piscine, ...

Technique antérieure



[0003] Il est connu par le document EP2014864 d'avoir un volet roulant destiné à être monté dans une ouverture réalisée dans un bâtiment ou analogue, comportant :
  • un tablier à lames articulées apte à se dérouler dans l'ouverture et à s'enrouler dans un coffre voisin de l'ouverture,
  • deux rails de guidage latéraux du tablier, fixés respectivement sur les deux montants verticaux opposés de l'ouverture,
  • deux tulipes de guidage, pour guider l'entrée du tablier dans les rails de guidage,
  • une butée pour limiter l'enroulement du tablier dans le coffre, disposée à une extrémité d'une lame du tablier, apte à permettre le franchissement d'une tulipe de guidage dans le sens du déroulement du tablier, et l'empêchement du franchissement de la tulipe de guidage dans le sens de l'enroulement du tablier,
  • des moyens d'activation de la butée, coopérant avec cette dernière en sorte qu'elle soit apte à adopter les deux positions distinctes suivantes :
  • une première position de repos, lorsque les moyens d'activation sont au repos, permettant un franchissement libre par la butée, de la tulipe de guidage,
  • une deuxième position active, lorsque les moyens d'activation sont activés, empêchant le franchissement par la butée, de la tulipe de guidage,
  • la butée comprenant deux branches flexibles entre lesquelles les moyens d'activation sont disposés de manière mobile en translation, selon au moins une position de repos permettant un rapprochement des branches flexibles l'une vers l'autre correspondant à la position de repos de la butée, et une position active permettant un écartement des branches flexibles sous l'effet d'une déformation d'une branche flexible correspondant à la position active de la butée.


[0004] Par ailleurs, le document FR3053071, d'après son abrégé, concerne un système de volet roulant, pour la fermeture d'une baie de bâtiment, lequel système de volet roulant comprend :
  • un coffre comportant un passage inférieur,
  • un tablier de volet roulant, comprenant une lame finale, et
  • des moyens de maintien de ladite lame finale au niveau dudit passage inférieur de coffre. Les moyens de maintien comprennent au moins un organe de verrouillage qui est rapporté de manière amovible sur ladite lame finale, lequel organe de verrouillage comprend :
  • des moyens de solidarisation amovible dudit organe de verrouillage sur ladite lame finale, manœuvrables dans une position inactive qui autorise un montage / démontage dudit organe de verrouillage par rapport à ladite lame finale,
  • des moyens de manœuvre desdits moyens de solidarisation dans ladite position inactive, et
  • des moyens de butée, adaptés à coopérer avec ledit passage inférieur de sorte que ledit organe de verrouillage rapporté sur ladite lame finale assure ledit maintien de ladite lame finale au niveau dudit passage inférieur.

Résumé



[0005] La présente divulgation a pour but de fournir une butée pour un volet roulant mais aussi pour d'autres dispositifs enroulables améliorée par rapport aux butées connues de l'art antérieur.

[0006] L'amélioration apportée pourra notamment porter sur l'ergonomie de la butée et notamment faciliter, d'une part, la mise en place de la butée et, d'autre part, une intervention ultérieure sur le volet ou similaire.

[0007] Avantageusement, la présente divulgation permettra de réduire le prix de revient de la butée, de préférence sans concession sur la résistance mécanique et la durée de vie de la butée.

[0008] Il est proposé pour la présente divulgation une butée pour volet roulant ou similaire comportant :
  • deux branches flexibles disposées en V, et
  • un élément de commande mobile par rapport à chacune des branches flexibles entre, d'une part, une position dite position activée dans laquelle la présence dudit élément de commande maintient une zone dite zone active de chaque branche flexible écartées l'une de l'autre d'une valeur prédéfinie et, d'autre part, une position dite position désactivée dans laquelle lesdites zones actives peuvent se rapprocher en deçà de l'écartement correspondant à ladite valeur prédéfinie.


[0009] Selon la présente divulgation, un bras est rattaché à chaque fois à une branche flexible et à l'élément de commande, chacun des deux bras étant relié à la branche flexible correspondante, d'une part, et à l'élément de commande, d'autre part, par une liaison charnière.

[0010] De la sorte, la butée est réalisée d'une seule pièce. Ceci permet de limiter les coûts de fabrication (une seule pièce à réaliser) et évite l'assemblage de deux éléments. En outre, l'élément de commande étant d'une seule pièce avec la butée, il devient imperdable.

[0011] Les caractéristiques exposées dans les paragraphes suivants peuvent, optionnellement, être mises en oeuvre, indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :

[0012] - dans la position activée le plan contenant les liaisons charnières entre les bras et l'élément de commande se trouve d'un côté du plan contenant les liaisons charnières entre les bras et les branches flexibles tandis que dans la position désactivée le plan contenant les liaisons charnières entre les bras et l'élément de commande se trouve de l'autre côté du plan contenant les liaisons charnières entre les bras et les branches flexibles. Si alors les branches flexibles sont précontraintes élastiquement vers une position plus resserrée que la position correspondant à la position activée, cette dernière est une position stable.

[0013] - les zones actives des branches flexibles correspondent aux extrémités libres desdites branches flexibles. Cette caractéristique permet de réduire la largeur de la butée.

[0014] - chaque bras est relié par une liaison charnière à une extrémité libre d'une branche flexible.

[0015] - les branches flexibles et l'élément de commande comportent des moyens de verrouillage complémentaires de l'élément de commande entre les branches flexibles en position activée. Ceci permet de garantir un maintien en position activée.

[0016] - la butée comporte en outre une plaque à laquelle sont reliées de manière rigide les branches flexibles du côté de la pointe du V. Dans cette variante, on peut aussi prévoir que la plaque et l'élément de commande comportent des moyens de verrouillage de l'élément de commande en position désactivée.

[0017] - chaque branche flexible présente une partie en saillie sur une face en regard de l'autre branche flexible.

[0018] - la butée est une butée monopièce réalisée par moulage par injection d'une matière synthétique, par exemple un polyamide.

[0019] Selon un autre aspect, il est proposé un volet roulant destiné à être monté dans une ouverture réalisée dans un bâtiment ou analogue, ledit volet roulant comportant :
  • un tablier à lames articulées apte à se dérouler dans ladite ouverture et à s'enrouler dans un coffre voisin de ladite ouverture,
  • deux coulisses de guidage latérales dudit tablier, fixés respectivement sur les deux montants verticaux opposés de ladite ouverture,
  • deux tulipes de guidage, pour guider l'entrée dudit tablier dans lesdites coulisses de guidage, respectivement,
  • au moins une butée pour limiter l'enroulement dudit tablier dans ledit coffre, disposée à une extrémité d'une lame dudit tablier, apte à permettre le franchissement d'au moins une desdites deux tulipes de guidage dans le sens du déroulement du tablier, et l'empêchement du franchissement de ladite au moins une tulipe de guidage dans le sens de l'enroulement du tablier,
    volet dans lequel ladite au moins une butée est une butée telle que décrite ci-dessus et dimensionnée de telle sorte qu'en position activée ladite au moins une butée empêche le franchissement de la tulipe correspondante dans le sens de l'enroulement du tablier et qu'en position désactivée ladite au moins une butée puisse franchir la tulipe correspondante.

Brève description des dessins



[0020] D'autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l'analyse des figures annexées, sur lesquelles :

Fig. 1
[Fig. 1] montre schématiquement un exemple de volet muni d'une butée selon un premier mode de réalisation en perspective.

Fig. 2
[Fig. 2] montre une vue en coupe selon la ligne de coupe II-II de la figure 1, le volet n'étant que partiellement montré.

Fig. 3
[Fig. 3] montre la butée de la figure 2 à échelle agrandie et en perspective dans une position dite position neutre.

Fig. 4
[Fig. 4] montre la butée de la figure 3 dans la même position en vue de côté.

Fig. 5
[Fig. 5] montre la butée des figures 3 et 4 dans la même position en vue de face.

Fig. 6
[Fig. 6] montre la butée de la figure 2 dans la même position, dite position activée, que sur la figure 2 mais en perspective.

Fig. 7
[Fig. 7] montre la butée des figures précédentes en vue de face dans une position dite désactivée.

Fig. 8
[Fig. 8] montre ladite butée dans la position de la figure 7 en vue de côté.

Fig. 9
[Fig. 9] montre en vue de face une butée selon un deuxième mode de réalisation.

Fig. 10
[Fig. 10] montre en vue de face une butée selon un troisième mode de réalisation.


Description des modes de réalisation



[0021] Il est maintenant fait référence à la figure 1 et à la figure 2. Ces figures illustrent un volet roulant destiné à être monté dans une ouverture 2 réalisée dans un bâtiment ou analogue (non représenté). Comme évoqué au préambule, il s'agit ici d'une application possible pour la butée décrite mais une telle butée peut être plus généralement utilisée pour tout type de dispositif enroulable logé (enroulé) dans un caisson ou similaire et nécessitant une butée fin de course en position enroulée. Sur cette figure, des éléments ont été cachés pour permettre d'en voir d'autres.

[0022] Le volet roulant illustré comporte sur la figure 1 :
  • un tablier à lames 4 articulées apte à se dérouler dans l'ouverture et à s'enrouler dans un coffre 6 voisin de l'ouverture 2,
  • deux coulisses 8 de guidage latérales du tablier, fixées respectivement sur deux montants, par exemple verticaux, opposés de l'ouverture 2,
  • deux tulipes de guidage 10, pour guider l'entrée du tablier dans les deux coulisses 8 de guidage, respectivement, lesdites tulipes étant cachées sur la figure 1 et une seule étant visible sur la figure 2,
  • au moins une et avantageusement deux butées 12 pour limiter l'enroulement du tablier dans le coffre 6, disposées respectivement aux deux extrémités d'une lame 4 du tablier, de préférence la dernière lame 4 qui est apte à venir au contact du bas de l'ouverture 2, chacune des deux butées 12 étant respectivement apte à permettre le franchissement de chacune des deux tulipes de guidage 10 dans le sens du déroulement du tablier, et l'empêchement du franchissement de chacune des deux tulipes de guidage 10 dans le sens de l'enroulement du tablier.


[0023] La présente divulgation concerne plus particulièrement les butées 12. Ces deux butées 12 sont similaires et elles sont chacune destinées à coopérer avec une tulipe de guidage 10.

[0024] Par tulipe, on entend dans la présente divulgation tout dispositif facilitant l'introduction du tablier dans les coulisses 8 de guidage et comportant des moyens servant d'appui à la butée 12 du volet roulant dans le sens de l'enroulement du tablier dans le coffre 6 et en vue de limiter cet enroulement. Dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 2, une tulipe de guidage 10 présente des parois arrondies qui à la manière d'un entonnoir guident les extrémités des lames 4 du tablier vers l'intérieur des coulisses 8 de guidage présentant globalement une forme profilée en C lorsque lesdites lames 4 sortent du coffre 6.

[0025] Les figures 3 à 8 montrent sous différents angles et dans différentes positions une butée 12 selon une première forme de réalisation.

[0026] Selon cette première forme de réalisation, la butée 12 est, d'une part, réalisée en matière synthétique, par exemple dans un polyamide, et, d'autre part, est réalisée en une seule pièce.

[0027] Les figures 3 à 5 montrent selon trois angles de vue la butée 12 dans une position dite position neutre qui correspond à la butée 12 lorsqu'elle sort de fabrication.

[0028] La butée 12 comporte une plaque de support 14 dont la forme est adaptée à la forme des lames 4. Chaque lame 4 présente une forme tubulaire profilée et la plaque de support 14 présente par exemple une forme permettant de fermer une extrémité de lame 4. Cette plaque de support 14 est sensiblement plane et présente une forme allongée.

[0029] Une première face de la plaque de support 14 porte deux tiges 16 destinées chacune à s'introduire dans une lame 4. Ces tiges 16 sont de forme adaptée au profilé de la lame 4 et il est prévu que ces tiges 16 s'introduisent avec un léger serrage dans une lame 4 permettant de rendre la butée 12 solidaire de la lame 4 correspondante.

[0030] La seconde face de la plaque support 14 porte la butée proprement dite. Elle porte une base 18 qui se présente sur les figures sous forme d'un pion cylindrique circulaire. Toute autre forme (moulable) peut être envisagée ici.

[0031] Cette base 18 forme la racine d'un V formé de deux branches flexibles 20. Ces branches s'étendent, d'une part, sensiblement parallèlement à la seconde face de la plaque support et, d'autre part, à peu près selon la direction longitudinale donnée par la forme allongée de la plaque support 14. Les deux branches flexibles 20 sont par exemple semblables et symétriques par rapport à un plan de symétrie qui peut être par exemple un plan de symétrie pour toute la butée 12. Chaque branche flexible 20 présente une extrémité rattachée à la base 18 qui est fixe par rapport à la plaque support 14 et la branche flexible 20 peut se déformer de telle sorte que son extrémité opposée à la base 18 décrive sensiblement un arc de cercle autour de la base 18. La flexion des branches flexibles 20 peut être obtenue manuellement par un opérateur.

[0032] Chaque branche flexible 20, dans la forme de réalisation illustrée sur les figures 3 à 8, porte avantageusement une saillie 22 en regard de l'autre branche flexible 20. Ces deux saillies 22 sont disposées symétriquement.

[0033] On remarque aussi à l'extrémité de chaque branche flexible 20, sur la face extérieure de la branche, c'est-à-dire la face opposée à l'autre branche flexible, la présence d'un talon 24 qui forme une saillie vers l'extérieur. Ces talons 24 sont destinés à coopérer avec une tulipe de guidage 10 pour former butée et empêcher la lame 4 portant la butée 12 de pénétrer entièrement dans le coffre 6 et ainsi limiter l'enroulement du tablier de volet.

[0034] Chaque extrémité de branche flexible 20 dans cette première forme de réalisation porte un bras 26, ou partie satellite (car tournant autour de l'extrémité de la branche flexible 20) qui est reliée à la branche flexible 20 correspondante par l'intermédiaire d'une zone charnière 28 formée par un amincissement de matière entre ladite branche flexible 20 et ledit bras 26.

[0035] Chaque bras 26 est relié, d'une part, à sa branche flexible 20 comme expliqué au paragraphe précédent et, d'autre part, à une partie de commande 30. Les deux bras 26 sont reliés à une même partie de commande 30 par une autre zone charnière 28' obtenue elle aussi en réalisant un amincissement de matière.

[0036] La partie de commande 30 dans une position active a pour fonction de venir prendre place au moins partiellement entre les branches flexibles 20 et garantir un écartement minimal des branches flexibles 20 de telle sorte que lors d'un enroulement du tablier de lames la butée 12, ou plus précisément ses talons 24, vienne(nt) coopérer avec une tulipe de guidage 10 correspondante pour arrêter le mouvement d'enroulement. Dans une position inactive de la partie de commande 30, cette dernière n'empêche pas un rapprochement des branches flexibles 20.

[0037] La partie de commande 30 peut prendre une multitude de formes. Les formes illustrées sur le dessin sont données uniquement à titre d'exemples non limitatifs. Dans la forme de réalisation illustrative et non limitative des figures 3 à 8, la partie de commande 30 présente une forme de champignon (à l'envers) avec un pied 32 et une tête 34.

[0038] Le pied 32 s'étend à partir de la tête 34 en direction de la base 18 entre les branches flexibles 20. L'extrémité libre du pied 32, opposée à la tête 34, présente un renflement destiné à coopérer avec les saillies 22 disposées à l'intérieur des branches flexibles 20 comme il sera expliqué ultérieurement.

[0039] La tête 34 présente une cale 36 et une interface ajourée 38. La cale 36 est la partie de la tête 34 destinée à participer au maintien en position écartée des branches flexibles 20 et l'interface ajourée 38 permet d'agir sur la butée pour la faire passer de sa position neutre illustrée sur les figures 3 à 5 à sa position activée (figures 2 et 6) ou à sa position désactivée (figures 7 et 8) ou inversement. Dans la forme de réalisation illustrée, la cale 36 présente en vue de face une forme de pointe de flèche, la pointe de la flèche étant orientée vers le pied 32 (ou vers la base 18). L'interface ajourée 38 est une zone préhensible qui est ajourée pour pouvoir être commandée à l'aide d'une extrémité de tournevis par exemple (ou autre outil : crochet, pince, etc.).

[0040] La figure 4 est une vue de côté qui montre la présence d'une première dent 40 disposée sur la partie de commande 30 et d'une seconde dent 42 portée par la seconde face de la plaque de support 14 qui porte la butée proprement dite.

[0041] On considère dans la description que le tablier de lames 4 du volet s'étend dans un plan sensiblement vertical. Les lames 4 sont orientées quant à elles sensiblement à l'horizontale (sens du profilé des lames 4). Les butées 12 sont montées sur la lame 4 dite lame inférieure car le plus souvent le volet se déroule en profitant de la gravité. Ainsi, un sens haut/bas se définit assez naturellement et est adopté ici. Cette orientation est choisie pour faciliter la description et indiquer une position relative entre les divers éléments et les diverses parties de la butée. Il convient toutefois de noter qu'une butée décrite ici pourrait aussi fonctionner avec un « volet » horizontal, par exemple une protection de piscine à lames enroulable.

[0042] Sur la figure 4, on remarque que dans la position neutre la première dent 40 de la partie de commande 30 se trouve au-dessus de la seconde dent 42 associée à la plaque de support 14.

[0043] Sur la figure 5 illustrant la butée en position neutre, la base 18 est en position haute et la partie de commande 30, notamment l'interface ajourée 38, en position basse. Sur cette figure, on remarque ainsi notamment que les zones charnières 28' (entre les bras 26 et la partie de commande 30) se trouvent au-dessous des zones charnières 28 (entre les bras 26 et les branches flexibles 20). Les zones charnières 28 et 28' sont assimilables à des lignes de liaison s'étendant perpendiculairement au plan de la figure 5. Les deux zones charnières 28 forment ainsi un plan (perpendiculaire au plan de la figure 5) parallèle au plan formé par les deux zones charnières 28'.

[0044] La position neutre illustrée sur les figures 3 à 5, comme déjà indiqué, correspond à la position de la butée 12 en sortie de moule. C'est vers cette position que la butée 12 tend à revenir lorsqu'aucune contrainte n'est exercée sur elle.

[0045] Le plus souvent, la butée 12 est appelée à prendre sa position activée qui correspond à sa position de travail, c'est-à-dire la position dans laquelle elle se trouve lorsque le volet correspondant est en service. Dans cette position, la butée 12 a pour but de limiter la course du volet dans le sens de son enroulement à l'intérieur du coffre 6. L'arrêt de l'enroulement est réalisé lorsque toute l'ouverture 2 est accessible. Ceci correspond à la position maximale d'ouverture du volet. Cette position activée est illustrée sur les figures 2 et 6.

[0046] À partir de la position neutre, la partie de commande 30 doit se déplacer vers le haut, c'est-à-dire vers la base 18 pour arriver dans la position activée. On amène ainsi la cale 36 entre les extrémités des branches flexibles 20. Plus précisément, comme illustré au dessin, la cale 36 se trouve entre les deux bras 26 elles-mêmes entre les extrémités des branches flexibles 20.

[0047] Dans le mouvement réalisé pour passer de la position neutre à la position activée, les zones charnières 28' (entre les bras 26 et la partie de commande 30) se déplacent vers le haut. Les bras 26 viennent alors écarter les extrémités des branches flexibles 20. L'écartement maximal est obtenu lorsque le plan contenant les zones charnières 28' est confondu avec le plan contenant les zones charnières 28. Dès que le plan contenant les zones charnières 28' passe au-dessus du plan contenant les zones charnières 28, les branches flexibles 20 tendent à se rapprocher l'une de l'autre et entrainent la partie de commande 30 vers le haut. Ce mouvement vers le haut s'arrête théoriquement lorsque les branches flexibles 20 retrouvent leur position de repos correspondant à la position neutre ou bien, comme c'est le cas dans la présente divulgation, lorsqu'un obstacle se présente et empêche le rapprochement des branches flexibles.

[0048] Comme il ressort des figures 2 et 6, on remarque que la cale 36, les bras 26 et les branches flexibles 20 (au niveau de leur extrémité) sont dessinées de manière à présenter des formes complémentaires et à « s'emboîter ».

[0049] La position activée illustrée sur les figures 2 et 6 est une position stable puisque la flexibilité des branches flexibles 20 maintient la butée dans cette position activée comme expliqué plus haut. Il est toutefois prévu également un verrouillage entre la partie renflée du pied 32 et les saillies 22 disposées à l'intérieur des branches flexibles 20. Ce verrouillage supplémentaire est une garantie de maintenir la butée 12 dans sa position activée puisque c'est dans cette position que ladite butée 12 est appelée à être le plus souvent. L'homme du métier comprend ici qu'il est avantageux d'avoir un verrouillage et encore plus avantageux d'en avoir deux mais que le système peut fonctionner sans ces verrouillages.

[0050] Pour réaliser des opérations d'entretien et/ou de réparation du volet au cours de sa vie, il peut être nécessaire de faire passer les butées 12 (et toute la lame 4 correspondante) à l'intérieur du coffre 6. Il faut alors que chaque butée 12 puisse passer la tulipe de guidage 10 dans le sens de l'enroulement du volet à l'intérieur du coffre 6. Il est alors prévu pour cela que la butée 12 vienne prendre une position désactivée illustrée sur les figures 7 et 8.

[0051] Généralement, une butée 12 passe de sa position activée à sa position inactivée. Pour effectuer ce changement de position, il faut venir exercer une traction vers le bas sur la partie de commande 30, c'est-à-dire tirer sur ladite partie, ou sur son interface ajourée 38 pour déplacer toute la partie de commande 30 vers le bas (c'est-à-dire l'éloigner de la base 18).

[0052] En tirant la partie de commande 30 vers le bas, un déverrouillage du pied 32 avec les branches flexibles 20 s'effectue tout d'abord. En continuant la traction, les branches flexibles 20 s'écartent jusqu'à ce que le plan des zones charnières 28' passe en dessous du plan des zones charnières 28. Les branches flexibles 20 (et dans une moindre mesure les zones charnières 28 et 28'), de par leur élasticité, rappellent la butée 12 dans sa position neutre.

[0053] En continuant la traction sur l'interface ajourée 38, les branches flexibles 20 se rapprochent pour atteindre une largeur moindre de manière à garantir un passage à l'intérieur d'une tulipe de guidage 10.

[0054] Cette position désactivée est maintenue à l'aide de la coopération entre la première dent 40 et la seconde dent 42 comme illustré sur la figure 8. La première dent 40 passe en dessous de la seconde dent 42. La forme des dents, d'une part, facilite ce passage et, d'autre part, favorise l'accrochage dans le sens opposé. On réalise ainsi un clippage dans la position désactivée, appelée alors position désactivée verrouillée.

[0055] Le fonctionnement de cette butée est alors le suivant.

[0056] Comme déjà mentionné, chaque butée 12 sort de fabrication en position neutre. La butée 12 peut être mise en place sur une lame de volet en introduisant les tiges 16 dans la forme profilée de la lame 4 correspondante. La forme des tiges 16 est adaptée à la forme du profil de la lame 4 et un léger serrage des tiges 16 dans la lame 4 correspondante est prévu pour assurer le maintien de la butée 12 en bout de lame 4 durant toute la vie du volet. Quand la butée 12 se trouve en position neutre, comme cette position n'est pas verrouillée, un passage de la butée 12 dans une tulipe de guidage 10 peut être possible. Pour faciliter le passage de la butée 12 dans la tulipe de guidage 10 correspondante, il est préférable de faire passer la butée 12 dans sa position désactivée, de préférence désactivée verrouillée.

[0057] Une fois le volet assemblé et monté, la butée 12 doit passer dans sa position activée (avantageusement verrouillée : il a été vu que la position activée est stable, le verrouillage est préférable mais reste optionnel). Ce passage à la position activée peut se faire manuellement avec l'aide éventuellement d'un outil. Il est aussi possible de dérouler entièrement le volet. Lorsque celui-ci arrive en position basse, on peut prévoir lors de la conception que l'appui du volet sur les butées 12 permettent le passage de la position désactivée à la position activée. On peut par exemple prévoir que dans la position activée, l'interface ajourée 38 dépasse de la plaque de support 14, par exemple de 1 à 5 mm.

[0058] Une fois la butée 12 en position activée, elle coopère avec la tulipe de guidage 10 correspondante pour limiter la course du volet lorsqu'il s'ouvre, les talons 24 de la butée 12 venant coopérer avec les parties basses de la tulipe de guidage 10 correspondante.

[0059] Au cours de la vie du volet, le passage de la position activée à la position désactivée n'est normalement prévu que pour des opérations d'entretien et/ou un démontage non destructif du volet.

[0060] Les figures 9 et 10 illustrent en vue de face des variantes de réalisation d'une butée 12. Les références des figures 1 à 8 sont utilisées sur ces figures pour désigner des parties de la butée fonctionnellement similaires.

[0061] Sur la figure 9, il est proposé une variante dans laquelle il est prévu que la position neutre corresponde à la position désactivée. Dans cette variante, la cale 36 de la partie de commande 30 vient directement au contact des branches flexibles 20 dans la position activée. Le verrouillage de la partie de commande 30 est directement assuré par la cale 36. Cette forme de réalisation de la partie de commande 30 ne comporte pas de pied. Les bras 26 sont raccordés à la partie de commande 30 au niveau de la jonction entre la cale 36 et l'interface ajourée 38 (et non à l'extrémité supérieure de la cale 36 comme dans la première forme de réalisation).

[0062] Sur la figure 10, les bras 26 ne sont pas rattachés aux extrémités des branches flexibles 20 mais à l'intérieur de ces branches. La partie de commande 30 ne présente pas de pied et les bras 26 sont raccordés à l'extrémité haute de la cale 36.

Application industrielle



[0063] Les présentes solutions techniques peuvent trouver à s'appliquer pour limiter le mouvement d'enroulement de tout dispositif enroulable.

[0064] Dans le principe, la butée proposée comporte deux branches flexibles qui sont activées, c'est-à-dire permettent de réaliser une fin de course, ou désactivées, c'est-à-dire ne peuvent garantir une fin de course, par le déplacement d'une partie de commande. Cette partie de commande est reliée à chacune des branches flexibles par une partie satellite ou un bras. Chaque partie satellite (bras) est mobile en rotation, d'une part, avec la branche flexible et, d'autre part, avec la partie de commande.

[0065] Tous ces éléments sont réalisés dans une seule pièce si bien que la partie de commande est imperdable. Quand la butée passe d'une position activée à une position désactivée, la partie de commande ne se désolidarise pas du reste de la butée.

[0066] La butée proposée peut aussi prendre une position neutre intermédiaire qui peut correspondre à la position de la butée en sortie de fabrication. Les diverses parties de la butée tendent alors à revenir dans cette position neutre. Cette position neutre peut autoriser le montage de la butée sur le volet ou similaire mais n'assure pas la fonction de butée haute.

[0067] La position activée est de préférence une position stable. Elle peut être obtenue par rotation simultanée des deux bras (la partie de commande se déplace alors sensiblement en translation) mais il est possible aussi d'avoir une rotation essentiellement d'un bras puis de l'autre. Ceci vaut aussi pour le passage à une position désactivée.

[0068] Un verrouillage est avantageusement prévu dans la position activée pour garantir le maintien de la butée dans cette position et donc la fonction de butée de fin d'enroulement.

[0069] La position désactivée peut correspondre éventuellement à la position neutre, c'est-à-dire la position en fin de fabrication.

[0070] La fabrication de la butée d'une seule pièce permet de rendre la partie de commande imperdable comme indiqué plus haut. Elle permet aussi de limiter sensiblement le prix de revient de la pièce. Une seule empreinte est nécessaire pour réaliser une pièce complète. Le temps de fabrication est réduit mais aussi le temps de montage car il n'est plus nécessaire d'assembler plusieurs pièces distinctes.

[0071] La présente divulgation ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits ci-avant, et aux variantes évoquées seulement à titre d'exemples, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre de la protection recherchée.


Revendications

1. Butée (12) pour volet roulant ou similaire comportant :

- deux branches flexibles (20) disposées en V, et

- un élément de commande (30) mobile par rapport à chacune des branches flexibles entre, d'une part, une position dite position activée dans laquelle la présence dudit élément de commande (30) maintient une zone dite zone active (24) de chaque branche flexible (20) écartées l'une de l'autre d'une valeur prédéfinie et, d'autre part, une position dite position désactivée dans laquelle lesdites zones actives (24) peuvent se rapprocher en deçà de l'écartement correspondant à ladite valeur prédéfinie,

caractérisée en ce que

un bras (26) est rattaché à chaque fois à une branche flexible (20) et à l'élément de commande (30), chacun des deux bras (26) étant relié à la branche flexible (20) correspondante, d'une part, et à l'élément de commande (30), d'autre part, par une liaison charnière (28, 28').


 
2. Butée (12) selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans la position activée le plan contenant les liaisons charnières (28') entre les bras (26) et l'élément de commande (30) se trouve d'un côté du plan contenant les liaisons charnières (28) entre les bras (26) et les branches flexibles (20) tandis que dans la position désactivée le plan contenant les liaisons charnières (28') entre les bras (26) et l'élément de commande (30) se trouve de l'autre côté du plan contenant les liaisons charnières (28) entre les bras (26) et les branches flexibles (20).
 
3. Butée (12) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les zones actives (24) des branches flexibles (20) correspondent aux extrémités libres desdites branches flexibles (20).
 
4. Butée (12) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque bras (26) est reliée par une liaison charnière (28) à une extrémité libre d'une branche flexible (20).
 
5. Butée (12) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les branches flexibles (20) et l'élément de commande (30) comportent des moyens de verrouillage (22, 32) complémentaires de l'élément de commande (30) et des branches flexibles (20) en position activée.
 
6. Butée (12) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une plaque (14) à laquelle sont reliées de manière rigide les branches flexibles (20) du côté de la pointe (18) du V.
 
7. Butée (12) selon la revendication 6, caractérisée en ce que la plaque (14) et l'élément de commande (30) comportent des moyens de verrouillage (40, 42) de l'élément de commande (30) en position désactivée.
 
8. Butée (12) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chaque branche flexible (20) présente une partie en saillie (22) sur une face en regard de l'autre branche flexible (20).
 
9. Butée (12) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la butée (12) est une butée monopièce réalisée par moulage par injection d'une matière synthétique, par exemple un polyamide.
 
10. Volet roulant destiné à être monté dans une ouverture (2) réalisée dans un bâtiment ou analogue, ledit volet roulant comportant :

- un tablier à lames (4) articulées apte à se dérouler dans ladite ouverture (2) et à s'enrouler dans un coffre (6) voisin de ladite ouverture (2),

- deux coulisses (8) de guidage latérales dudit tablier, fixés respectivement sur les deux montants verticaux opposés de ladite ouverture,

- deux tulipes de guidage (10), pour guider l'entrée dudit tablier dans lesdites coulisses de guidage, respectivement,

- au moins une butée (12) pour limiter l'enroulement dudit tablier dans ledit coffre (6), disposée à une extrémité d'une lame (4) dudit tablier, apte à permettre le franchissement d'au moins une desdites deux tulipes de guidage (10) dans le sens du déroulement du tablier, et l'empêchement du franchissement de ladite au moins une tulipe de guidage (10) dans le sens de l'enroulement du tablier,
caractérisé en ce que ladite au moins une butée (12) est une butée (12) selon l'une des revendications 1 à 9 dimensionnée de telle sorte qu'en position activée ladite au moins une butée (12) empêche le franchissement de la tulipe correspondante dans le sens de l'enroulement du tablier et qu'en position désactivée ladite au moins une butée (-12) puisse franchir la tulipe correspondante.


 




Dessins






















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description