(19)
(11) EP 4 095 296 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.11.2022  Bulletin  2022/48

(21) Numéro de dépôt: 22175316.3

(22) Date de dépôt:  25.05.2022
(51) Int. Cl.: 
D03C 1/14(2006.01)
D03C 5/00(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
D03C 1/14; D03C 5/00
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 27.05.2021 FR 2105527

(71) Demandeur: Staubli Faverges
74210 Faverges-Seythenex (FR)

(72) Inventeurs:
  • BONNEAU, David
    74210 LATHUILE (FR)
  • LEGER, Sylvain
    74000 ANNECY (FR)
  • POLLET, François
    74940 ANNECY LE VIEUX (FR)

(74) Mandataire: Lavoix 
62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cedex 03
69448 Lyon Cedex 03 (FR)

   


(54) MACHINE DE FORMATION DE LA FOULE


(57) Cette machine de formation de la foule comprend des leviers de sortie (14) oscillant autour d'un arbre commun (22) centré sur un axe longitudinal (A22), un capot, un bâti et un dispositif d'étanchéité (40, 52, 54) comprenant des entretoises d'étanchéité (40) empilées le long de l'arbre commun, ainsi qu'au moins un joint d'étanchéité (52, 54). Chaque entretoise d'étanchéité comprend un bandeau (402) et un bord radial interne. Le joint d'étanchéité (52, 54) s'étend selon une direction principale, parallèle à l'axe longitudinal (A22) de l'arbre commun (22) et est en appui contre une pièce fixe de la machine. Chaque entretoise d'étanchéité (40) est pourvue d'au moins une rainure (416, 436) qui s'étend parallèlement à son axe primaire (A40) et débouche de chaque côté de l'entretoise d'étanchéité. Les rainures des entretoises d'étanchéité du dispositif d'étanchéité (40, 52, 54) définissent ensemble un canal (G2, G4) de réception d'un talon du joint d'étanchéité.




Description


[0001] La présente invention concerne une machine de formation de la foule, de type mécanique à cames ou ratière, pour un métier à tisser.

[0002] Dans le domaine du tissage, il est connu d'utiliser une machine de formation de la foule pour entrainer, selon une armure prédéterminée et avec un mouvement parallèle les uns par rapport aux autres, des ensembles de leviers et de bielles formant un mécanisme de tirage des cadres d'un métier à tisser.

[0003] Une machine de formation de la foule peut être formée par une mécanique à cames qui comprend plusieurs cames entrainées en rotation par un arbre principal et définissant chacune deux pistes conjuguées sur lesquelles viennent respectivement en appui deux galets supportés par un levier, le plus souvent dénommé levier de sortie. Chaque levier de sortie comprend un bras de levier sur lequel est attelée l'une des bielles du mécanisme de tirage. Les leviers de sortie sont prévus en nombre équivalent au nombre de cadres de lisses du métier et montés pour avoir un mouvement d'oscillation alternatif autour d'un arbre commun défini par le bâti de mécanique.

[0004] Une machine de formation de la foule peut également être constituée par une ratière rotative qui comporte des bielles internes appartenant à des ensembles bielles-leviers oscillants commandés par des éléments d'actionnement en forme d'excentrique. Ces éléments d'actionnement sont montés sur un arbre principal de la ratière animé d'un mouvement de rotation intermittent. Un dispositif de sélection permet, au niveau de chacune des lames de ratière, et en fonction de l'armure à obtenir sur le tissu en cours de tissage, de solidariser ou non l'élément d'actionnement avec l'arbre principal, ce qui permet d'entrainer ou non le mécanisme de tirage. La partie de chaque élément d'actionnement qui est raccordée au tirage constitue un levier de sortie pour la ratière.

[0005] Quel que soit le type de la machine de formation de la foule, on considère une ouverture de sortie de cette machine constituée par une découpe ménagée dans un capot de la machine et qui est traversée par les leviers de sortie, dont une partie reste contenue entre le bâti et le capot de la machine, au sein du volume interne de la machine qui contient un bain d'huile nécessaire à la lubrification des composants mécaniques en mouvement de la machine.

[0006] Le mouvement à haute vitesse des leviers de sortie qui évoluent partiellement dans le bain d'huile est susceptible de produire des projections d'huile hors de la machine. Or, l'huile présente dans le volume interne de la machine ne doit pas en sortir, afin de ne pas risquer de tâcher le tissu en cours de fabrication ou de souiller l'environnement de la machine.

[0007] D'autre part, une machine de formation de la foule peut être équipée d'un nombre variable de leviers de sortie, en fonction du nombre de cadres du métier à tisser auquel elle est associée. Dans ces conditions, un dispositif d'étanchéité destiné à fermer une ouverture de sortie de la machine de formation de la foule doit être compatible avec différentes répartitions de leviers de sortie.

[0008] Il est connu de limiter les projections d'huile hors du volume interne d'une machine de formation de la foule au moyen d'entretoises d'étanchéité montées autour d'un arbre commun des leviers de sortie. Ainsi, EP-A-3 162 933 enseigne d'équiper des entretoises d'étanchéité adjacentes de barrières d'étanchéité formées par des joints. Cette solution donne globalement satisfaction et permet de limiter, dans une large mesure, les projections d'huile à travers l'ouverture de sortie de la machine. Toutefois, l'étanchéité aux abords du capot et du bâti de la machine de formation de la foule est réalisée au moyen de profils qui doivent être fabriqués et montés de façon précise, ce qui est onéreux et consommateur de temps. En outre, il est prévu d'utiliser des joints d'étanchéité rapportés autour des entretoises, ce qui peut s'avérer également onéreux et complexe à mettre en œuvre.

[0009] C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant une nouvelle machine de formation de la foule dans laquelle l'étanchéité au niveau de l'ouverture de sortie traversée par les leviers de sortie oscillants est améliorée, au moyen d'une approche économique et fiable.

[0010] À cet effet, l'invention concerne une machine de formation de la foule de type mécanique à cames ou ratière, pour métier à tisser, cette machine comprenant :
  • des leviers de sortie oscillant autour d'un arbre commun centré sur un axe longitudinal ;
  • un capot définissant une ouverture de sortie traversée par les leviers de sortie ;
  • un bâti qui délimite, avec le capot, un volume intérieur de la machine ; et
  • un dispositif d'étanchéité destiné à fermer l'ouverture de sortie du capot et comprenant des entretoises d'étanchéité empilées le long de l'arbre commun et disposées de part et d'autre des leviers de sortie, ainsi qu'au moins un joint d'étanchéité.


[0011] Chaque entretoise d'étanchéité comprend :
  • un bandeau qui s'étend d'une première extrémité, située à proximité du bâti, à une deuxième extrémité, située à proximité du capot, et comprend deux bords longitudinaux, orthogonaux à l'axe longitudinal de l'arbre commun et configurés pour être en appui contre au moins un bord longitudinal du bandeau d'une entretoise d'étanchéité adjacente ; et
  • un bord radial interne qui définit une ouverture de passage de l'arbre commun centrée sur un axe primaire confondu avec l'axe longitudinal de l'arbre commun au moins lorsque la machine est en configuration de tissage.


[0012] Conformément à l'invention,
  • le joint d'étanchéité s'étend selon une direction principale parallèle à l'axe longitudinal de l'arbre commun et est en appui contre une pièce fixe de la machine ;
  • chaque entretoise d'étanchéité est pourvue d'au moins une rainure qui s'étend parallèlement à son axe primaire et débouche de chaque côté de l'entretoise d'étanchéité ;
  • les rainures des entretoises d'étanchéité du dispositif d'étanchéité définissent ensemble un canal de réception d'un talon du joint d'étanchéité.


[0013] Grâce à l'invention, les différentes rainures des entretoises d'étanchéité permettent de monter le joint d'étanchéité au plus près de la pièce fixe de la machine, qu'il s'agisse du bâti ou du capot. Le joint peut avoir une forme relativement simple et son montage est aisé, ce qui est avantageux en termes économiques et en termes de rapidité de fabrication. En outre, la structure envisagée pour les entretoises d'étanchéité et le joint confère à la machine de formation de la foule de l'invention une bonne compacité et facilite les opérations de maintenance.

[0014] Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, une telle machine de formation de la foule peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • dans un plan perpendiculaire à l'axe primaire, la rainure de chaque entretoise d'étanchéité est définie par un profil avec un fond dont la largeur est supérieure à la largeur de son embouchure.
  • les rainures des entretoises d'étanchéité du dispositif d'étanchéité ont, dans un plan perpendiculaire à leur axe primaire, le même profil.
  • le joint d'étanchéité présente une section, perpendiculaire à sa direction principale, qui est constante selon cette direction principale et la longueur du joint d'étanchéité, mesurée parallèlement à sa direction principale, est supérieure ou égale à une largeur de l'ouverture de sortie, mesurée parallèlement à l'axe longitudinal de l'arbre commun.
  • au moins une des entretoises d'étanchéité est une entretoise d'étanchéité intercalaire, une largeur du bandeau de cette entretoise, mesurée parallèlement à l'axe primaire entre ses deux bords longitudinaux, présente une première valeur au niveau de ses première et deuxième extrémités et une deuxième valeur dans une zone intermédiaire située entre ses première et deuxième extrémités qui couvre un secteur angulaire de débattement d'un levier de sortie, la première valeur est égale à la division de la machine de formation de la foule et la deuxième valeur est égale à la division de la machine de formation de la foule diminuée de l'épaisseur d'un levier de sortie, mesurée parallèlement à l'axe longitudinal de l'arbre commun.
  • le bord radial interne s'étend autour de l'axe primaire sur un secteur angulaire dont l'angle au sommet est strictement inférieur à 180°.
  • le dispositif d'étanchéité comprend au moins un organe d'étanchéité complémentaire monté dans l'ouverture de sortie, logé partiellement dans l'entretoise d'étanchéité intercalaire au niveau de la zone intermédiaire et qui coopère de façon étanche avec une face d'un levier de sortie adjacent, cette face étant perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'arbre commun.
  • au moins une des entretoises d'étanchéité est une entretoise d'étanchéité d'extrémité, une largeur du bandeau de cette entretoise, mesurée parallèlement à l'axe primaire entre ses deux bords longitudinaux, présente une valeur constante, égale à la division de la machine de formation de la foule, de sa première extrémité à sa deuxième extrémité et en ce que l'entretoise d'étanchéité comprend des moyens de centrage par rapport à l'arbre commun.
  • la machine de formation de la foule comprend :
    • des butées axiales disposées autour de l'arbre commun, de part et d'autre de chaque levier de sortie ;
    • des organes de fixation axiale montés à chaque extrémité de l'arbre commun et configurés pour retenir les butées axiales et les leviers de sortie sur l'arbre commun ;
    • au moins deux bagues d'appui, chacune interposée entre une butée axiale et un organe de fixation axiale ;

      alors que des entretoises d'étanchéité d'extrémité sont montées autour des bagues d'appui grâce aux moyens de centrage ; et

      des entretoises d'étanchéité intercalaires sont chacune montées en périphérie d'une butée axiale et délimitent chacune un volume de passage d'un levier de sortie vers l'extérieur, à travers l'ouverture de sortie, au niveau de la zone intermédiaire de leur bandeau.

  • chaque entretoise d'étanchéité comprend un logement qui la traverse selon un axe parallèle à l'axe primaire, qui débouche sur deux côtés opposés de l'entretoise d'étanchéité et qui est configuré pour accueillir un arbre support.
  • La machine de formation de la foule comprend un arceau formé d'une corps longitudinal parallèle à l'axe longitudinal de l'arbre commun et de deux pattes perpendiculaires au corps longitudinal et qui définissent chacune un palier d'articulation de l'arbre support.
  • la machine de formation de la foule est de type ratière et chaque levier de sortie est entraîné dans un mouvement oscillant par une bielle interne de la machine.
  • la machine de formation de la foule est de type mécanique à cames et comprend un arbre à cames parallèle à l'arbre commun et dont la rotation entraîne les leviers de sortie dans un mouvement oscillant et chaque entretoise est configurée pour pivoter entre une position de tissage, dans laquelle les leviers de sortie sont accouplés à l'arbre à cames, et une position de nivelage, dans laquelle les leviers de sortie sont découplés de l'arbre à cames.
  • les entretoises d'étanchéité comprennent des organes de solidarisation adaptés pour maintenir les entretoises adjacentes empilées le long de l'arbre commun.
  • les entretoises d'étanchéité comprennent des parois qui viennent en recouvrement entre deux entretoises d'étanchéité adjacentes, lorsqu'elles sont empilées le long de l'arbre commun .
  • un canal de réception inférieur du dispositif d'étanchéité reçoit un premier joint d'étanchéité qui est en appui contre une partie du bâti tournée vers le capot en configuration de tissage de la machine de formation de la foule et un canal de réception supérieur du dispositif d'étanchéité reçoit un deuxième joint d'étanchéité qui est en appui contre une partie du capot tournée vers le bâti en configuration de tissage de la machine de formation de la foule.


[0015] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de deux modes de réalisation d'une machine de formation de la foule conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux desseins annexés dans lesquels :

[Fig. 1] la figure 1 est une vue en perspective d'une machine de formation de la foule conforme à l'invention ;

[Fig. 2] la figure 2 est une vue en perspective de la machine de formation de la foule de la figure 1, après retrait de son capot et mise en place d'un outil de nivelage, et alors que les leviers de sortie sont en configuration de tissage ;

[Fig. 3] la figure 3 est une coupe transversale à un arbre commun de la machine dans la configuration de la figure 2, dans deux plans décalés le long de cet arbre, représentés respectivement aux inserts A et B ;

[Fig. 4] la figure 4 est une vue à plus grande échelle du détail IV à l'insert B de la figure 3 ;

[Fig. 5] la figure 5 est une vue analogue à la figure 3, dans les mêmes plans représentés aux inserts A et B, alors que les leviers sont en configuration de nivelage ;

[Fig. 6] la figure 6 est une coupe partielle à plus grande échelle, selon le plan VI-VI à la figure 3 ;

[Fig. 7] la figure 7 est une vue en perspective éclatée des éléments représentés en coupe à la figure 6, à l'exception de deux vis d'assemblage ;

[Fig. 8] la figure 8 est une vue en perspective éclatée d'un empilement d'entretoises d'étanchéité et de deux joints utilisés dans la machine de formation de la foule des figures 1 à 7 ;

[Fig. 9] la figure 9 est une vue de dessus et en élévation, sur deux côtés opposés, d'une entretoise intercalaire appartenant à la machine des figures 1 à 7 ;

[Fig. 10] la figure 10 est une vue analogue à la figure 9 pour une entretoise d'extrémité ; et

[Fig. 11] la figure 11 est une vue analogue à la figure 8 dans le cas où la machine de formation de la foule comprend une répartition de leviers de sortie différents de celle de des figures 1 à 7.



[0016] La mécanique à cames 2 représentée sur les figures 1 à 10 est destinée à entraîner des bielles et des leviers d'un mécanisme de tirage non représenté, ce mécanisme de tirage entraînant lui-même les cadres d'un métier à tisser, selon une technique connue en soi.

[0017] A ce titre, la mécanique à cames 2 constitue une machine de formation de la foule.

[0018] La mécanique à cames 2 comprend un bâti 4 et un couvercle 6 rapporté sur le bâti. Le bâti 4 et le couvercle 6 sont des pièces fixes de la mécanique à cames 2 et définissent entre eux un volume interne V2 de la mécanique à cames 2, dans lequel sont reçus un certain nombre d'organes mécaniques lubrifiés par un bain d'huile non représenté.

[0019] Un arbre de commande 8 est entraîné en rotation, autour de son axe longitudinal A8, par un moteur non représenté. Cet arbre de commande 8 entraîne lui-même, à travers un renvoi d'angle non représenté, un arbre à cames 10 équipé de cames 12 et supporté par le bâti 4. On note A10 l'axe longitudinal de l'arbre à cames, autour duquel tourne cet arbre lorsque la mécanique à cames fonctionne. Dans l'exemple des figures, le nombre de cames 12 est égal à huit. Les cames 12 déterminent l'armure réalisée par les cadres de lisses entraînés par la mécanique à cames 2.

[0020] Un ensemble de quatre leviers de sortie 14 est monté dans le volume V2 et dépasse partiellement de ce volume à travers une ouverture de sortie 16 ménagée dans le couvercle 6. Plus précisément, chaque levier de sortie 14 définit un alésage central 142 et deux pattes 144 sur lesquelles sont montés des galets 18 maintenus en position par des flasques 20. Chaque levier de sortie 14 comprend également un bras de levier 146 qui s'étend globalement selon une direction radiale à un axe central de l'alésage 142. En configuration montée de la mécanique à cames 2, les parties 142 et 144 d'un levier de sortie 14 ainsi que les galets 18 et les flasques 20 qui lui sont associés sont disposés dans le volume V2, alors que son bras de levier 146 traverse l'ouverture 16.

[0021] Un arbre 22, dont on note A22 l'axe longitudinal, est inséré dans les différents alésages centraux 142 des leviers 14 et constitue un arbre commun autour duquel oscillent les leviers 14 lorsque la mécanique à cames 2 fonctionne. Les axes A10 et A22 sont parallèles.

[0022] Dans l'exemple des figures, la mécanique à cames 2 est équipée de quatre leviers 14 et le volume laissé libre par ces quatre leviers, le long de l'arbre commun 22 qui peut recevoir jusqu'à huit leviers, est occupée par des bagues de rattrapage 24 qui sont au nombre de quatre.

[0023] Entre deux leviers 14 adjacents le long de l'axe A22, il est prévu autour de l'arbre 22 un roulement à billes, communément dénommé « butée à billes », qui autorise des mouvements d'oscillation différenciés des leviers 14 autour de l'axe A22, en fonction du profil des cames 12 auxquels ils sont associés par les galets 18.

[0024] Des butées à billes 26 sont également disposées de part et d'autre de l'empilement des leviers 14. Ainsi, dans l'exemple des figures ou quatre leviers 14 sont montés sur l'arbre 22, cinq butées à billes 26 sont utilisées. De façon générale, le nombre de butées à billes 26 est égal au nombre de leviers 14 plus un.

[0025] Deux bagues latérales 28 sont montées sur l'arbre 22, de part et d'autre du sous-ensemble formé par les pièces 14, 24 et 26.

[0026] Deux circlips 30 sont disposés de part et d'autre des bagues latérales 28 et engagés dans des rainures périphériques 32 de l'arbre commun 22, ce qui permet de maintenir axialement l'empilement formé des pièces 14, 26, 24 et 28 le long de l'arbre 22. Une rondelle élastique 34 est intercalée axialement entre l'une des bagues latérales 28 et le circlip 30 le plus proche, ce qui permet un rattrapage des jeux axiaux des pièces montées autour de l'arbre commun 22.

[0027] Comme visible à la figure 1, en configuration montée de la ratière, une partie de l'ouverture 16 est laissée libre par les leviers 14. Sur la figure 1, cette partie de l'ouverture 16 est représentée en grisé, dans l'hypothèse où aucun dispositif d'étanchéité ne serait utilisé.

[0028] L'ouverture 16 est délimitée par un premier bord 62 du capot 6 qui est parallèle à l'axe A22, ainsi que par deux bords, dont un seul est visible aux figures 1 et 2, avec la référence 64, et qui sont parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe A22. L'ouverture 16 est également définie par un bord 41 du bâti 4 qui est tourné vers le capot 6 en configuration montée de la mécanique à cames 2.

[0029] Afin d'obturer la partie grisée de l'ouverture 16 visible à la figure 1, la mécanique à cames 2 comprend un empilement E40 d'entretoises d'étanchéité 40 qui sont de deux types, à savoir des entretoises d'étanchéité intercalaires 40A et des entretoises d'étanchéité d'extrémité 40B.

[0030] Sur les figures 3 et 5, l'insert A correspond à une coupe au niveau d'une entretoise intercalaire 40A, alors que l'insert B correspond à une coupe au niveau d'une entretoise d'extrémité 40B.

[0031] Les entretoises d'étanchéité 40, qu'elles soient de type 40A ou 40B, sont réalisées par moulage de matière plastique, par exemple en polyamide. Les entretoises d'étanchéité intercalaires 40A sont identiques entre elles. De même, les entretoises d'étanchéité d'extrémité 40B sont identiques entre elles.

[0032] Le nombre d'entretoises intercalaires 40A est égal au nombre de leviers 14. Le nombre d'entretoises d'extrémité 40B est égale à 2 plus la différence entre le nombre maximum de leviers qu'il est possible de monter dans la mécanique à cames, ici 8, et le nombre de leviers installés dans la mécanique à cames. Dans l'exemple, le nombre d'entretoises d'étanchéité intercalaire est de quatre et le nombre d'entretoise d'étanchéité d'extrémité est de 2 + (8 - 4) = 6.

[0033] Une entretoise d'étanchéité intercalaire 40A est représentée seule à la figure 9, en vue de dessus à l'insert A et selon deux vues en élévation correspondant à ses deux côtés opposés, aux inserts B et C.

[0034] L'entretoise d'étanchéité intercalaire 40A comprend un bandeau 402 qui s'étend sur un côté externe de l'entretoise visible à l'insert C de la figure 9 et orienté vers le haut en configuration montée de l'entretoise dans la machine 2, entre une première extrémité 404, qui est disposée à proximité du bord 41 du bâti 4 en configuration montée de l'entretoise, et une deuxième extrémité 406, qui est disposée, dans la même configuration montée, à proximité du capot 6.

[0035] Ce bandeau 402 comprend deux bords longitudinaux 408 et 410 qui sont orthogonaux à l'axe A22 en configuration montée de l'entretoise et qui sont configurés pour être en appui contre au moins un bord longitudinal 410 ou 408 du bandeau 402 d'une entretoise d'étanchéité adjacente 40.

[0036] Sur le côté opposé au bandeau 402, l'entretoise d'étanchéité intercalaire 40A présente un bord radial interne 412 en forme d'arc de cercle centré sur un axe A40 qui forme un axe primaire pour cette entretoise et auquel les bords longitudinaux 408 et 410 sont perpendiculaires. Le bord radial interne 412 s'étend autour de l'axe primaire A40 sur un secteur angulaire dont l'angle au sommet α est strictement inférieur à 180°, par exemple de l'ordre de 140°.

[0037] On note R40 le rayon de courbure du bord radial 412, ce rayon de courbure est choisi égal au rayon externe butées à billes 26 et des bagues 24 et 28, qui est commun. Le bord 412 définit ainsi une ouverture de passage de l'arbre commun 22 centrée sur l'axe primaire A40.

[0038] En variante, le bord radial interne 412 s'étend selon un contour irrégulier distinct d'un rayon de courbure tout en définissant l'ouverture de passage centrée sur l'axe primaire A40.

[0039] Le volume concave défini dans la tranche d'une entretoise d'étanchéité intercalaire 40A, du côté de son bord radial 412, est configuré pour recevoir une partie de l'arbre commun 22 équipé des éléments 24 à 28.

[0040] En configuration assemblée de l'empilement E40, les différents axes primaires A40 des entretoises d'étanchéité intercalaires 40A sont confondus avec l'axe A22.

[0041] Le bandeau 402 d'une entretoise d'étanchéité intercalaire présente une première largeur f402 au voisinage de ses extrémités 404 et 406 et une deuxième largeur f'402, strictement inférieure à la largeur f402, dans une zone intermédiaire correspondant approximativement au secteur angulaire d'angle au sommet α.

[0042] Sur ses deux côtés respectivement visibles aux inserts B et C de la figure 9, l'entretoise 40A est pourvue de nervures de rigidification 414.

[0043] Au niveau de son extrémité 404, l'entretoise d'étanchéité intercalaire 40A est pourvue d'une première rainure 416 qui s'étend parallèlement à son axe primaire A40 et débouche sur les deux côtés de cette entretoise visibles aux inserts B et C de la figure 9.

[0044] Cette rainure 416 débouche également vers le haut des inserts A et B de la figure 9 et présente une forme en queue d'aronde, avec un profil perpendiculaire à l'axe A40 qui présente un fond 418 dont la largeur ℓ418 est supérieure à la largeur f420 de son embouchure 420 opposée au fond 418. Ce profil est constant sur la longueur de la rainure 416, entre les deux côtés opposés de l'entretoise 40A.

[0045] D'autre part, chaque entretoise 40 est percée d'un orifice traversant 422 qui débouche sur ses deux côtés opposés visibles aux inserts B et C de la figure 9 et qui constitue un logement de réception d'un arbre support 42 dont l'axe longitudinal A42 est parallèle aux axes A10 et A22. On note A422 l'axe longitudinal de l'orifice 422, qui est parallèle à l'axe primaire A40 de l'entretoise 40 et confondu avec l'axe A42 en configuration montée de la machine à cames 2. L'orifice traversant est un logement de réception de forme cylindrique centré sur l'axe A422.

[0046] L'entretoise d'étanchéité intercalaire 40A comprend également un crochet 424 ménagé sur le côté de cette entretoise visible à l'insert B de la figure 9 et destiné à s'engager dans un logement correspondant 426 ménagé sur le côté opposé d'une autre entretoise 40A ou 40B, comme visible sur l'insert C des figures 9 et 10. Le crochet 424 et le logement 426 permettent de solidariser entre elles deux entretoises d'étanchéité 40 adjacentes de l'empilement E40, c'est-à-dire de maintenir, les unes par rapport aux autres, les entretoises adjacentes empilées le long de l'arbre commun 22.

[0047] D'autre part, au voisinage de son extrémité 404, sur le côté visible à l'insert B de la figure 9, l'entretoise d'étanchéité d'extrémité 40B comporte un deuxième crochet 425 destiné à s'engager dans un logement correspondant 427 ménagé sur le côté opposé d'une autre entretoise 40A ou 40B, comme visible sur l'insert C des figures 9 et 10. Le crochet 425 et le logement 427 permettent également de solidariser entre elles deux entretoises d'étanchéité 40 adjacentes de l'empilement E40, c'est-à-dire de maintenir, les unes par rapport aux autres, les entretoises adjacentes empilées le long de l'arbre commun 22.

[0048] Ainsi, la mise en continuité des entretoises d'étanchéité intercalaires 40A, c'est-à-dire leur maintien vis-à-vis des entretoises adjacentes empilées le long de l'arbre commun 22, peut avoir lieu grâce aux crochets 424 et 425 et aux logements correspondants 426 et 427. Dans l'exécution illustrée, chaque entretoise d'étanchéité d'extrémité 40B et chaque entretoise d'étanchéité intercalaire 40A dispose de crochets 424 et 425 d'un côté de l'entretoise, et des logements 426 et 427 du côté opposé de l'entretoise.

[0049] Les entretoises sont empilées sur l'arbre commun 22 lorsqu'elles sont disposées de façon adjacentes le long de l'arbre commun et mises en continuité pour former le dispositif d'étanchéité avec un joint d'étanchéité 52 ou 54.

[0050] L'entretoise d'étanchéité intercalaire 40A comprend également une deuxième rainure 436 ménagée à proximité de son extrémité supérieure 406 et qui s'étend parallèlement à son axe primaire A40, en débouchant sur les deux côtés de cette entretoise respectivement visibles aux inserts B et C de la figure 9. Cette rainure 436 présente également un fond 438 et une embouchure 440 qui s'étend sur toute la longueur de la rainure 436, entre les deux côtés de l'entretoise. En section perpendiculaire à l'axe A40A, le profil de la rainure 436 est en queue d'aronde, avec son fond 438 qui présente une largeur f438 supérieure à la largeur f440 de l'embouchure 440.

[0051] On note 442 et on dénomme « nez » la partie de l'entretoise d'extrémité intercalaire 40A proche de son extrémité 406, au niveau de laquelle le bandeau 402 présente sa largeur maximum f402. L'orifice traversant 422 est ménagé dans le nez 442. Sur son côté visible à l'insert B de la figure 9, le nez 402 est bordé par une nervure 444 destinée à s'engager sous le bandeau 402 d'une autre entretoise d'étanchéité adjacente, lorsqu'elles sont empilées le long de l'arbre commun 22 au sein de l'empilement E40, de façon à créer un recouvrement partiel entre ces deux entretoises, ce qui améliore l'effet d'étanchéité obtenu au niveau des nez 442. De la même façon, l'extrémité 404 est pourvue d'une nervure 446 en saillie par rapport au côté de l'entretoise d'étanchéité visible à l'insert B et destinée à s'engager à l'intérieur d'une extrémité 404 d'une entretoise adjacente, ce qui améliore l'étanchéité obtenue au niveau des extrémités 404.

[0052] L'entretoise d'étanchéité d'extrémité 40B représentée aux inserts A, B et C de la figure 10 présente une structure comparable à celle de l'entretoise intercalaire 40A représentée à la figure 9. En particulier, cette entretoise d'étanchéité d'extrémité 40B définit un bandeau 402 qui s'étend entre une première extrémité 404, qui est disposée à proximité du bord 41 du bâti 4 en configuration montée de l'entretoise, et une deuxième extrémité 406, qui est disposée, dans la même configuration montée, à proximité du capot 6. Les bords longitudinaux 408 et 410 du bandeau 402 sont également perpendiculaires à un axe primaire A40 de cette entretoise et configurés pour être en appui contre au moins un bord longitudinal 410 ou 408 du bandeau 402 d'une entretoise d'étanchéité adjacente 40.

[0053] Pour cette entretoise d'étanchéité d'extrémité 40B, le bandeau 402 présente une largeur f402, mesurée parallèlement à son axe primaire A40 et entre ses bords 108 et 410, qui est constante, avec la même valeur que la valeur maximum pour l'entretoise d'étanchéité intercalaire 40A.

[0054] En outre, le bord interne radial 412 est circulaire, c'est-à-dire s'étend sur 360° autour de l'axe primaire A40, et présente un rayon R40 égal au rayon de courbure du bord 412 d'une entretoise d'étanchéité intercalaire 40A. En variante, le bord radial interne 412 s'étend selon un contour irrégulier distinct d'un rayon de courbure tout en définissant l'ouverture de passage centrée sur l'axe primaire A40.

[0055] Le volume en forme de disque défini dans la tranche d'une entretoise d'étanchéité d'extrémité 40B et qui est bordé par le bord 412 est configuré pour recevoir une partie de l'arbre commun 22. Ainsi, le bord 412 définit une ouverture de passage de l'arbre commun 22.

[0056] L'entretoise d'étanchéité d'extrémité 40B comprend également des crochets 424 et 425 et des logements correspondants 426 et 427, analogues à ceux d'une entretoise d'étanchéité intercalaire 40A. Ceci permet une mise en continuité des entretoises d'étanchéité 40, quel que soit leur type, 40A ou 40B.

[0057] L'entretoise d'étanchéité d'extrémité 40B comprend également des nervures 414 de rigidification ménagées sur ses deux côtés visibles aux inserts B et C de la figure 10, un crochet 424, un logement 426 et deux rainures 416 et 436 présentant respectivement des géométries identiques à celles des rainures 416 et 436 de l'entretoise d'étanchéité intercalaire 40A.

[0058] Ainsi, les rainures 416 et 436 des entretoises d'étanchéité 40 de l'empilement E40 ont le même profil en section perpendiculaire à leur axe primaire A40, qu'il s'agisse de rainures 416 et 436 appartenant à une entretoise d'étanchéité intercalaire ou de rainures 416 et 436 appartenant à une entretoise d'étanchéité d'extrémité.

[0059] L'entretoise d'étanchéité d'extrémité 40B comprend également un orifice traversant 422 ménagé dans son nez 442, ainsi que des nervures 444 et 446 respectivement identiques aux nervures 444 et 446 de l'entretoise d'extrémité intercalaire 40A. L'orifice traversant 422 est un logement de réception de forme cylindrique centré sur l'axe A422.

[0060] Chaque entretoise d'extrémité 40B est formée d'une première portion 401 et d'une deuxième portion 403. La première portion 401 d'une entretoise d'extrémité 40B a, en vue de face représentée aux inserts B et C de la figure 10, une géométrie analogue à celle d'une entretoise intercalaire 40A. La largeur des nervures 414, mesurée parallèlement à l'axe primaire A40 dans cette portion 401, est égale à la largeur f402 du bandeau 402. La portion 403 permet de refermer, autour de l'axe primaire A40, la partie du bord 412 formé dans la portion 401. Au niveau de cette portion 403, les nervures 414 ont une largeur f403, également mesurée parallèlement à l'axe primaire A40, qui est strictement inférieure à la largeur f402 du bandeau 402.

[0061] Comme les entretoises d'étanchéité d'extrémité 40B entourent complètement les bagues de rattrapage 24 et les bagues latérales 28, les entretoises d'étanchéité d'extrémité sont centrées sur l'axe A22. Plus précisément, le bord 412 des entretoises d'étanchéité d'extrémité 40B comprend des surépaisseurs radiales qui constituent un moyen de centrage de ces entretoises autour de l'axe A22, puisque les surfaces périphériques externes des bagues 24 et 28 sont centrées sur l'axe A22.

[0062] La mécanique à cames 2 comprend également un premier joint en élastomère 52 et un deuxième joint en élastomère 54 qui s'étendent chacun selon un axe longitudinal A52, A54, ces axes étant parallèles aux axes A10 et A22 en configuration montée de la mécanique à cames.

[0063] Les joints 52 et 54 sont de préférence extrudés, autrement dit réalisés par un procédé d'extrusion, ce qui est particulièrement simple et avantageux sur le plan économique.

[0064] Le joint 52 est réalisé par un profilé en élastomère qui présente une section, perpendiculaire à l'axe A52, qui est constante, sur la longueur L52 du joint 52. Le joint 52 comprend un talon 522 et une lèvre 524. Le talon 522 est configuré pour être engagé et retenu à l'intérieur d'un canal de réception G2 formé par la juxtaposition des rainures 416 des différentes entretoises 40 de l'empilement E40. Comme les rainures 416 des différentes entretoises 40 ont le même profil, la section du canal de réception G2 est constante sur la longueur de l'empilement E40 qui est mesuré parallèlement aux axes A40 et A22 qui sont confondus en configuration montée des entretoises d'étanchéité 40 dans la machine 2. La forme du talon 522 est complémentaire de celle du canal de réception G2. Compte tenu de la forme en queue d'aronde du profil transversal des rainures 316, donc du canal de réception G2 et du talon 522, le joint 52 est fermement retenu en position sur l'empilement E40 lorsque son talon 522 est en place dans le canal de réception G2.

[0065] Autrement dit les rainures 416 des entretoises du dispositif d'étanchéité empilées le long de l'arbre commun 22 définissent le canal de réception G2 du talon 522 du joint d'étanchéité 52. Le canal de réception G2 est adapté pour loger partiellement le joint d'étanchéité 52. Egalement, le canal de réception G2 est adapté pour positionner et maintenir le joint d'étanchéité 52 selon la direction principale A52 parallèle à l'axe longitudinal A22.

[0066] Dans cette position, la lèvre 524 vient en appui contre le bord 41 du bâti 4, ce qui évite que des projections d'huile ne s'échappent du volume interne V2, à l'interface entre les premières extrémités 404 des entretoises d'étanchéité 40 et du bâti 4, au voisinage du bord 41.

[0067] De façon comparable, le joint 54 est réalisé par un profilé en élastomère qui a une section constante sur la longueur L54 et qui présente un talon 542 et une lèvre 544. La juxtaposition des rainures 436 des différentes entretoises 40 au sein de l'empilement E40 constitue un deuxième canal G4 de réception du talon 542, qui présente une section constante sur sa longueur de l'empilement E40. La forme du talon 542 est complémentaire de celle du canal de réception G4. Compte tenu de la forme en queue d'aronde du profil transversal des rainures 346, donc du canal de réception G4 et du talon 542, le joint 54 est aussi fermement retenu en position sur l'empilement E40 lorsque son talon 542 est en place dans le canal de réception G4.

[0068] Ainsi, la lèvre 544 s'oppose à ce que des projections d'huile sortent du volume V2 vers l'extérieur de la mécanique à cames 2, à l'interface entre les deuxièmes extrémités 406 des entretoises d'étanchéité 40 et du couvercle 6, au voisinage du bord 62.

[0069] Ainsi, le dispositif d'étanchéité constitué de l'empilement E40 et des joints 52 et 54 obture efficacement l'ouverture de sortie 16, autour des bras de leviers 146 des leviers de sortie 14.

[0070] En pratique, la longueur L52 est égale à la longueur du bord 41 mesurée parallèlement à l'axe A22, alors que la longueur L54 est supérieure ou égale à la longueur du bord 62, également mesurée parallèlement à l'axe A22. Ainsi, la longueur L52 ou L54 d'un joint d'étanchéité est supérieur ou égale à la largeur f16 de l'ouverture de sortie 16, qui est mesurée parallèlement à l'axe longitudinal A22 de l'arbre commun 22.

[0071] On note d la division de la mécanique à cames 2, c'est-à-dire la distance, mesurée parallèlement à l'axe X22, qui sépare deux composants identiques le long de l'arbre commun 22. La division d peut, par exemple, être mesurée comme la distance qui sépare deux faces de deux leviers 14 adjacents, ces faces étant orientées dans le même sens.

[0072] On note e14 l'épaisseur d'un levier 14 qui est constante puisque, en pratique, chaque levier 14 est réalisé par découpage d'une plaque d'acier.

[0073] La largeur ℓ'402 du bandeau 402 d'une entretoise d'étanchéité intercalaire 40A dans sa partie intercalaire est égale à la différence entre la division d et l'épaisseur e14. Ainsi, les zones intermédiaires des entretoises intercalaires 40A permettent de combler l'espace entre deux leviers 14 adjacents, en recouvrant une butée à billes 26 disposée entre ces leviers, ce qui limite les projections d'huile à travers l'ouverture 16, entre les leviers 14.

[0074] Ici, les entretoises d'étanchéité intercalaires 40A sont chacune montées en périphérie d'une butée axiale 26.

[0075] D'autre part, la largeur ℓ402 est égale à la division d, de sorte que, dans les zones de l'ouverture 16 dépourvues de leviers 14, les bandeaux 402 des entretoises d'étanchéité 40 qui sont en appui les uns contre les autres par leurs bords longitudinaux 408 et 410 constituent une surface continue qui s'oppose aux projections d'huile vers l'extérieur du volume V2, à travers l'ouverture de sortie 16.

[0076] Les nervures 444 et 446 renforcent l'étanchéité entre deux entretoises 40 adjacentes, que ce soit des entretoises 40A ou des entretoises 40B, tandis que les crochets 424 et les logements correspondants 426, et éventuellement les crochets 425 et les logements correspondants 427, assurent un positionnement relatif précis entre les entretoises 40, au sein de l'empilement E40.

[0077] On note D4 la distance d'empilement des quatre bagues d'appui 24, qui ont chacune une largeur e24 égale à la division d. Ces bagues d'appui 24 assurent une fonction de rattrapage entre les circlips 30, en l'absence de quatre leviers 14. Les bagues latérales 28 et les bagues de rattrapage 24 ont la même géométrie, en particulier la même épaisseur axiale.

[0078] On note L68 la longueur, mesurée parallèlement à l'axe A22, d'un empilement formé d'une bague latérale 28 et d'une butée axiale 26. On note L14 la longueur, également mesurée parallèlement à l'axe X22, d'un empilement formé des quatre leviers 14 et de quatre butées à billes associées 26.

[0079] La distance axiale entre la rondelle élastique 34 en appui contre un circlip 30 et le circlip 30 opposé est égale à la somme des grandeurs e24, d4, L14 et L68.

[0080] La mécanique à cames 2 comprend également un arceau 70 formé d'un corps longitudinal 72 parallèle à l'axe A2 et de deux pattes 74 perpendiculaires au corps longitudinal 72 et à l'axe A22 et qui définissent chacune un palier non représenté pour l'arbre support 42. L'arceau 70 est immobilisé sur le bâti 4 au moyen de quatre vis 76, dont deux sont insérées dans chacune des pattes 74.

[0081] Le corps longitudinal 72 est percé de deux taraudages 71 de réception de deux vis 61 d'immobilisation du capot 6 sur le bâti 4. Pour la clarté du dessin, les vis 61 sont omises à la figure 1 et laissent apparaître les orifices de passage 63 correspondants, ménagés dans le capot 6 pour leur passage.

[0082] Un outil 80 est utilisé pour déplacer l'arbre commun 22 et les éléments rapportés sur cet arbre, vis-à-vis du bâti 4 et autour de l'axe A42, après retrait du capot 6, entre une position de tissage et une position de nivelage.

[0083] Le nivelage consiste à faire passer les leviers 14 de la configuration dite de tissage des figures 2 à 4, où les galets 18 sont en appui sur les cames 12, à la configuration dite de nivelage de la figure 5, où les galets 18 sont éloignés des cames 12. Les entretoises d'étanchéité 40 pivotent autour de l'axe A42, avec les autres éléments portés par l'arbre commun 22, lors de ce passage entre ces deux positions.

[0084] En configuration de nivelage, les leviers 14 sont découplés des moyens d'entraînement constitués par les cames 12, de sorte que l'arbre à cames 10 et les cames 12 peuvent être retirés du bâti 4 pour être adaptés ou changés, au choix du tisseur et en fonction de l'armure à réaliser.

[0085] La mécanique à cames 2 de l'invention est compatible avec l'utilisation d'un moyen de nivelage amovible constitué par un outil 80, qui permet de faire pivoter l'arbre commun 22 autour de l'axe longitudinal A42 de l'arbre support 42 et les entretoises d'étanchéité 40 autour des axes A422 de leurs orifices traversant 422.

[0086] L'outil 80 comprend deux montants 82 et une poignée 84 qui relie les montants et qui est destinée à être manœuvrée par un opérateur pour faire basculer l'outil autour de l'axe A42. Pour la clarté du dessin, l'outil 80 est représenté partiellement et en traits d'axe aux figures 3 et 5.

[0087] Le basculement de l'outil 80, dans le sens de la flèche F1 à la figure 2, a pour effet de le faire passer de la configuration représentée à la figure 2 à celle représentée à la figure 5, ce qui a pour effet d'entraîner l'arbre commun 22 et les éléments montés sur cet arbre de la configuration de tissage de la figure 3 à la configuration de nivelage de la figure 5.

[0088] Le basculement de l'arbre commun 22 de la configuration de la figure 3 à la configuration de la figure 5 a pour effet, compte-tenu du centrage obtenu grâce au bord 412 des entretoises d'étanchéité d'extrémité 40B, d'entraîner également ces entretoises dans le même mouvement. Comme les différentes entretoises 40A et 40B de l'empilement E40 sont solidarisées entre elles grâce aux crochets 424 et 425, et aux logements 426 et 427, l'ensemble de l'empilement E40 suit le mouvement de nivelage imprimé à l'arbre commun 22 par l'outil 80. Ce mouvement se poursuit jusqu'à ce que la tranche des leviers 14 vienne en appui contre une nervure interne 44 du bâti 4 proche du bord 41, comme représenté à la figure 5.

[0089] Dans cette position, le joint 52 est éloigné du bord 41 et sa lèvre 524 n'est pas contrainte.

[0090] Dans cette position également, le joint 54 n'est pas en contact avec le capot 6 puisque celui-ci a été retiré préalablement à la mise en place de l'outil 80.

[0091] Après modification ou remplacement de l'arbre à cames 10, les leviers 14 sont ramenés en configuration de tissage en déplaçant l'arbre commun de la configuration de la figure 5 à celle de la figure 3. Ceci a lieu en faisant basculer l'outil autour de l'axe A42, dans le sens inverse de la flèche F1. Comme l'empilement E40 est solidaire de l'arbre commun 22 pour les raisons expliquées ci-dessus, ce déplacement a pour effet de ramener automatiquement les joints 52 et 54 en configuration opérationnelle, le joint 52 étant alors en appui contre le bord 41 et le joint 54 étant prêt à recevoir en appui la surface interne 66 du capot 6. L'invention convient donc particulièrement aux mécaniques à cames amenées à être manipulées d'une configuration de tissage à une configuration de nivelage et réciproquement.

[0092] L'une des vis 76 est entourée par une rondelle 78 dont la tranche extérieure se loge dans une gorge non représentée de l'arbre commun 22 en configuration de tissage. Ceci permet de positionner axialement l'arbre commun 22 par rapport aux platines du bâti 4 sur lequel il doit être rapporté avant de l'immobiliser avec des vis d'assemblage 23 disposées de part et d'autre des pièces 14 à 30, 34 et 40, le long de l'axe X22. Ceci garantit un positionnement précis de l'arbre commun 22 sur le bâti 4, donc un contact précis entre les pistes des cames 12 de l'arbre 10 et les galets 18 des leviers de sortie 14.

[0093] Avant le passage de la position de tissage à la position de nivelage, ces vis 23 sont retirées, pour permettre le déplacement de l'arbre commun 22 par rapport au bâti 4.

[0094] L'empilement E40 représenté à la figure 11 correspond à un deuxième mode de réalisation de la machine de formation de la foule de l'invention où huit leviers de sortie 14 non représentés sont montés autour de l'arbre commun 22. Les éléments identiques à ceux du premier mode de réalisation portent les mêmes références. Dans ce qui suit, lorsqu'une partie de la machine de formation de la foule n'est pas représentée sur la figure 11, cette partie est identique à la même partie du premier mode de réalisation. Dans ce deuxième mode de réalisation, l'empilement E40 comprend six entretoises d'étanchéité intercalaire 40A et deux entretoises d'étanchéité d'extrémité 40B, disposées, le long de l'axe A40, de part et d'autre des entretoises d'étanchéité intercalaire 40A.

[0095] Comme précédemment, les rainures 316 et 346 des différentes entretoises d'étanchéité 40 définissent ensemble deux canaux de réception G2 et G4 de réception des talons 522 et 542 de deux joints d'étanchéité 52 et 54 qui sont identiques à ceux représentés sur les figures précédentes et dont les axes longitudinaux sont parallèles à l'axe A40, donc à l'axe longitudinal de l'arbre commun de la machine de formation de la foule.

[0096] En fait, les pièces visibles sur la figure 11 sont les mêmes que celles visibles sur la figure 8, seule la répartition entre les deux types d'entretoises d'étanchéité 40 étant différente.

[0097] Selon d'autres modes de réalisation non représentés de la machine de formation de la foule de l'invention, le nombre et la répartition des leviers de sortie 14 peut être différents de ceux mentionnés ci-dessus. Dans ce cas, l'empilement E40 est adapté en conséquence, cet empilement E40 étant constitué d'entretoises d'étanchéité intercalaires 40A et d'extrémité 40B identiques à celles représentées sur les figures.

[0098] Quel que soit le nombre de leviers 14, l'empilement E40 comprend toujours deux entretoises d'étanchéité d'extrémités 40B, à ses extrémités.

[0099] Dans tous les cas, la géométrie des entretoises d'étanchéité 40 permet de constituer un sous-ensemble avec les entretoises d'étanchéité intercalaire 40A en les pré-assemblant entre elles au moyen de leurs crochets et logements 424 et 426, avant de les rapporter sur l'arbre commun 22 selon une direction radiale à cet arbre, en rapprochant les bords 412 de ces entretoises de l'axe A22 et en insérant les bras de leviers 146 dans les espaces laissés libres entre deux entretoises d'étanchéité intercalaire 40A dans la zone intermédiaire où leurs bandeaux 402 présente une largeur minimale f'402. Ce sous-ensemble peut alors être solidarisé avec des entretoises d'extrémité 40B enfilées autour de l'arbre commun 22.

[0100] L'invention est représentée sur les figures dans le cas où les entretoises d'étanchéité 40 supportent deux joints 52 et 54. Elle est toutefois applicable lorsque ces entretoises supportent un seul joint, en appui contre une partie fixe qui délimité le volume interne V2 de la machine 2. La ou les parties fixes contre lesquelles vient ou viennent en appui le ou les joints peuvent être le bâti 4, le capot 6 ou une autre pièce.

[0101] Selon une variante non-représentée de l'invention, le bord 412 d'une entretoise d'étanchéité d'extrémité 40B s'étend sur un secteur angulaire dont l'angle au sommet est inférieur à 360°, tout en étant strictement supérieur à 180°, de préférence supérieur à 270°. Ainsi, ce bord 412 constitue dans tous les cas un moyen de centrage de l'entretoise d'extrémité 40B autour des bagues 24 ou 28, donc autour de l'axe A22.

[0102] Selon des variantes non représentées de l'invention, la forme des talons 522 et 542 des joints 52 et 54 et la section des canaux de réception G2 et G4 peuvent être différentes de celles représentées sur les figures.

[0103] En variante, au lieu d'être en élastomère, les joints 52 et 24 peuvent être en matériau polymère ou en composite.

[0104] Les moyens de solidarisation entre les entretoises d'étanchéité 40 peuvent être modifiés, en particulier en ce qui concerne le nombre et la forme des crochets 424 et/ou 425 et des logements 426 et/ou 427. Ainsi, une entretoise 40 peut ne comprendre qu'un seul crochet 424 ou 425 et un seul logement 426 ou 427, voire aucun tel crochet ou logement.

[0105] En alternative, les entretoises d'étanchéité 40 ne comprennent pas de crochet 424 ni de logement 426 mais sont maintenues empilées le long de l'arbre commun 22 au moyen d'un joint d'étanchéité 52 ou 54 qui limite le déplacement des entretoises entre elles le long de l'arbre commun 22

[0106] Selon une variante non représentée de l'invention, les entretoises d'étanchéité intercalaires 40A peuvent être configurées pour recevoir, sur leurs côtés visibles aux inserts B et C de la figure 9, un organe d'étanchéité complémentaire formé par un joint qui prend appui, de façon étanche, sur une face d'un levier de sortie adjacent, cette face étant perpendiculaire à l'axe A22. Ce joint complémentaire est logé partiellement dans l'entretoise d'étanchéité intercalaire, au niveau de sa zone intermédiaire. Il est fait ici application de l'enseignement technique de EP-A-3 162 933, dont le contenu est incorporé ici par référence.

[0107] En variante, l'outil 80 peut être remplacé par un moteur électrique. En effet, la machine à cames 2 est compatible avec un entraînement motorisé du nivelage, qui permet de faire basculer, de façon réversible, le dispositif d'étanchéité formé des pièces 40, 52 et 54 avec l'arbre commun 22 et autour de l'axe A42, lors du passage de la configuration de nivelage à la configuration de tissage. En effet, lors du nivelage des cadres de lisses du métier, par exemple lorsqu'il s'agit de relâcher la tension des nappes de fils de chaîne, il n'est pas forcément nécessaire d'accéder au volume V2. A cet égard, le dispositif d'étanchéité formé des pièces 40, 52 et 54, peut pivoter autour de l'axe A42, ce qui permet, dans la configuration de nivelage, d'écarter les lèvres 524 et 544 des portions 41 et 66 des parties fixes 4 et 6, contre lesquelles elles sont respectivement en appui dans la configuration de tissage, alors que le capot 6 reste en place sur le bâti 4.

[0108] Selon une autre variante non représentée de l'invention, celle-ci peut être mise en œuvre au sein d'une ratière, au lieu d'une machine à cames. En d'autres termes, la machine de formation de la foule de l'invention peut être une ratière. Dans ce cas, chaque levier de sortie est entraîné dans son mouvement oscillant par une bielle interne de la machine.

[0109] Les modes de réalisation et variantes envisagés ci-dessus peuvent être combinés entre eux pour générer de nouveaux modes de réalisation de l'invention, dans le cadre des revendications ci-annexées.


Revendications

1. Machine de formation de la foule (2), de type mécanique à cames ou ratière, pour métier à tisser,

cette machine comprenant :

- des leviers de sortie (14) oscillant autour d'un arbre commun (22) centré sur un axe longitudinal (A22) ;

- un capot (6) définissant une ouverture de sortie (16) traversée par les leviers de sortie ;

- un bâti (4) qui délimite, avec le capot, un volume intérieur (V2) de la machine ; et

- un dispositif d'étanchéité (40, 52, 54) destiné à fermer l'ouverture de sortie du capot et comprenant des entretoises d'étanchéité (40) empilées le long de l'arbre commun et disposées de part et d'autre des leviers de sortie, ainsi qu'au moins un joint d'étanchéité (52, 54),

chaque entretoise d'étanchéité comprenant :

- un bandeau (402) qui s'étend d'une première extrémité (404), située à proximité du bâti (4), à une deuxième extrémité (406), située à proximité du capot (6), et comprend deux bords longitudinaux (408, 410), orthogonaux à l'axe longitudinal (A22) de l'arbre commun (22) et configurés pour être en appui contre au moins un bord longitudinal du bandeau d'une entretoise d'étanchéité adjacente ; et

- un bord radial interne (412) qui définit une ouverture de passage de l'arbre commun (22) centrée sur un axe primaire (A40) confondu avec l'axe longitudinal de l'arbre commun au moins lorsque la machine est en configuration de tissage,

caractérisée en ce que

- le joint d'étanchéité (52, 54) s'étend selon une direction principale (A52, A54) parallèle à l'axe longitudinal (A22) de l'arbre commun (22) et est en appui contre une pièce fixe (4, 6) de la machine ;

- chaque entretoise d'étanchéité (40) est pourvue d'au moins une rainure (416, 436) qui s'étend parallèlement à son axe primaire (A40) et débouche de chaque côté de l'entretoise d'étanchéité ;

- les rainures des entretoises d'étanchéité du dispositif d'étanchéité (40, 52, 54) définissent ensemble un canal (G2, G4) de réception d'un talon (522, 542) du joint d'étanchéité.


 
2. Machine de formation de la foule selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans un plan perpendiculaire à l'axe primaire (A40), la rainure (416, 436) de chaque entretoise d'étanchéité (40) est définie par un profil avec un fond (418, 438) dont la largeur (f418, f438) est supérieure à la largeur (f420, f440) de son embouchure (420, 440).
 
3. Machine de formation de la foule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les rainures (416, 436) des entretoises d'étanchéité (40) du dispositif d'étanchéité (40, 52, 54) ont, dans un plan perpendiculaire à leur axe primaire (A40), le même profil.
 
4. Machine de formation de la foule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le joint d'étanchéité (52, 54) présente une section, perpendiculaire à sa direction principale (A52, A54), qui est constante selon cette direction principale et en ce que la longueur (L52, L54) du joint d'étanchéité, mesurée parallèlement à sa direction principale, est supérieure ou égale à une largeur (f16) de l'ouverture de sortie (16), mesurée parallèlement à l'axe longitudinal (A22) de l'arbre commun (22).
 
5. Machine de formation de la foule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins une des entretoises d'étanchéité (40) est une entretoise d'étanchéité intercalaire (40A), en ce qu'une largeur du bandeau de cette entretoise, mesurée parallèlement à l'axe primaire entre ses deux bords longitudinaux, présente une première valeur (f402) au niveau de ses première et deuxième extrémités (404, 406) et une deuxième valeur (ℓ'402) dans une zone intermédiaire située entre ses première et deuxième extrémités qui couvre un secteur angulaire de débattement d'un levier de sortie (14), en ce que la première valeur est égale à la division (d) de la machine de formation de la foule et en ce que la deuxième valeur est égale à la division de la machine de formation de la foule diminuée de l'épaisseur (e14) d'un levier de sortie, mesurée parallèlement à l'axe longitudinal (A22) de l'arbre commun.
 
6. Machine de formation de la foule selon la revendication 5, caractérisée en ce que le bord radial interne (412) s'étend autour de l'axe primaire (A40) sur un secteur angulaire dont l'angle au sommet (a) est strictement inférieur à 180°.
 
7. Machine de formation de la foule selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que le dispositif d'étanchéité (40, 52, 54) comprend au moins un organe d'étanchéité complémentaire monté dans l'ouverture de sortie (16), logé partiellement dans l'entretoise d'étanchéité intercalaire (40A) au niveau de la zone intermédiaire et qui coopère de façon étanche avec une face d'un levier de sortie adjacent (14), cette face étant perpendiculaire à l'axe longitudinal (A22) de l'arbre commun (22).
 
8. Machine de formation de la foule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins une des entretoises d'étanchéité est une entretoise d'étanchéité d'extrémité (40B), en ce qu'une largeur du bandeau de cette entretoise, mesurée parallèlement à l'axe primaire entre ses deux bords longitudinaux (408, 410), présente une valeur constante (f402), égale à la division (d) de la machine de formation de la foule (2), de sa première extrémité (404) à sa deuxième extrémité (406) et en ce que l'entretoise d'étanchéité comprend des moyens de centrage (412) par rapport à l'arbre commun (A22).
 
9. Machine de formation de la foule selon l'une des revendications 5 à 7 et selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend :

- des butées axiales (26) disposées autour de l'arbre commun (22), de part et d'autre de chaque levier de sortie (14);

- des organes de fixation axiale (30) montés à chaque extrémité de l'arbre commun et configurés pour retenir les butées axiales et les leviers de sortie (14) sur l'arbre commun ;

- au moins deux bagues d'appui (24, 28), chacune interposée entre une butée axiale et un organe de fixation axiale ;

en ce que des entretoises d'étanchéité d'extrémité (40B) sont montées autour des bagues d'appui (24, 28) grâce aux moyens de centrage (412); et
en ce que des entretoises d'étanchéité intercalaires (40A) sont chacune montées en périphérie d'une butée axiale (26) et délimitent chacune un volume de passage d'un levier de sortie (14) vers l'extérieur, à travers l'ouverture de sortie (16), au niveau de la zone intermédiaire de leur bandeau.
 
10. Machine de formation de la foule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque entretoise d'étanchéité (40) comprend un logement (422) qui la traverse selon un axe (A422) parallèle à l'axe primaire (A40), qui débouche sur deux côtés opposés de l'entretoise d'étanchéité et qui est configuré pour accueillir un arbre support (42) et en ce que, de préférence, la machine comprend un arceau (70) formé d'une corps longitudinal (72) parallèle à l'axe longitudinal (A22) de l'arbre commun (22) et de deux pattes (74) perpendiculaires au corps longitudinal et qui définissent chacune un palier d'articulation de l'arbre support (42).
 
11. Machine de formation de la foule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la machine de formation de la foule (2) est de type ratière et en ce que chaque levier de sortie (14) est entraîné dans un mouvement oscillant par une bielle interne de la machine.
 
12. Machine de formation de la foule selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la machine de formation de la foule (2) est de type mécanique à cames et comprend un arbre à cames (10) parallèle à l'arbre commun (22) et dont la rotation entraîne les leviers de sortie (14) dans un mouvement oscillant et en ce que chaque entretoise (40) est configurée pour pivoter entre une position de tissage, dans laquelle les leviers de sortie sont accouplés à l'arbre à cames, et une position de nivelage, dans laquelle les leviers de sortie sont découplés de l'arbre à cames.
 
13. Machine de formation de la foule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les entretoises d'étanchéité (40) comprennent des organes (424-427) de solidarisation adaptés pour maintenir les entretoises adjacentes empilées le long de l'arbre commun (22).
 
14. Machine de formation de la foule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les entretoises d'étanchéité (40) comprennent des parois (444, 446) qui viennent en recouvrement entre deux entretoises d'étanchéité adjacentes, lorsqu'elles sont empilées le long de l'arbre commun (22).
 
15. Machine de formation de la foule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un canal de réception inférieur (G2) du dispositif d'étanchéité (40, 52, 54) reçoit un premier joint d'étanchéité (52) qui est en appui contre une partie (41) du bâti (4) tournée vers le capot (6) en configuration de tissage de la machine de formation de la foule (2) et un canal de réception supérieur (G4) du dispositif d'étanchéité (40, 52, 54) reçoit un deuxième joint d'étanchéité (54) qui est en appui contre une partie (66) du capot tournée vers le bâti en configuration de tissage de la machine de formation de la foule.
 




Dessins





































Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description