(19)
(11) EP 4 116 250 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.01.2023  Bulletin  2023/02

(21) Numéro de dépôt: 22182084.8

(22) Date de dépôt:  30.06.2022
(51) Int. Cl.: 
B66C 13/22(2006.01)
B66C 23/90(2006.01)
B66C 23/34(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
B66C 13/22; B66C 23/34; B66C 23/905
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 08.07.2021 FR 2107425

(71) Demandeur: Manitowoc Crane Group France
69570 Dardilly (FR)

(72) Inventeurs:
  • MOLLENTHIEL, Michael
    69100 VILLEURBANNE (FR)
  • BOYAT, Philippe
    01390 CIVRIEUX (FR)
  • BOCKOR, Régis
    69003 LYON (FR)

(74) Mandataire: Germain Maureau 
12, rue Boileau
69006 Lyon
69006 Lyon (FR)

   


(54) PROCÉDÉ D'ADAPTATION D'UNE COURBE DE CHARGE D'UNE GRUE EN FONCTION DE SA CONFIGURATION


(57) L'invention concerne un procédé d'adaptation pour adapter une courbe de charge d'une grue à une configuration de la grue, la configuration de la grue étant associée à une pluralité de paramètres de grue (HM, ML) parmi lesquels peut s'opérer une sélection d'au moins un paramètre préférentiel, le procédé d'adaptation mettant en œuvre une détermination d'une courbe de charge préférentielle parmi une pluralité de courbes de charge (X) calculées en fonction du paramètre préférentiel sélectionné.




Description

Domaine Technique



[0001] L'invention concerne un procédé d'adaptation pour adapter une courbe de charge d'une grue à une configuration de la grue ainsi que la grue sur laquelle est mise en œuvre ce procédé d'adaptation.

Etat de la Technique



[0002] Une grue, et plus particulièrement une grue à tour, est un dispositif de levage et de manutention généralement utilisé sur des chantiers de construction d'infrastructures et de bâtiments. En règle générale, les mouvements effectués par la grue sont le levage et la descente d'une charge ou encore la distribution de la charge par déplacement d'un chariot sur une flèche.

[0003] Afin de pouvoir définir une valeur de charge maximale d'utilisation de la grue à des portées de grue différentes en fonction de divers paramètres tels qu'une prise au vent par exemple, un utilisateur de la grue peut se baser sur un graphique établi lors de la conception de la grue et qui présente la variation de la charge maximale d'utilisation de la grue en fonction de la portée d'utilisation de la grue appelé courbe de charge.

[0004] Une grue à tour possède généralement une seule courbe de charge pour une longueur de flèche et une moufle données.

[0005] Lors de la conception de la grue, une courbe de charge est calculée pour chaque valeur de longueur de flèches et pour chaque type de moufle en tenant compte du cas le plus défavorable en terme de résistance mécanique ou encore de stabilité de la grue. Ce cas défavorable peut par exemple correspondre à une utilisation de la grue à une hauteur maximale d'utilisation.

[0006] L'utilisateur de la grue ne dispose donc que d'une courbe de charge unique pour une longueur de flèche donnée. Suivant cette courbe de charge, d'autres paramètres de la grue peuvent être déduits tels qu'une composition d'un pylône, une masse de lestage etc.

[0007] On comprend alors que, pour une grue donnée, la courbe de charge ne varie pas en fonction de la composition du pylône par exemple, mais que la composition du pylône varie afin de satisfaire la courbe de charge.

[0008] Pour une hauteur d'utilisation de la grue donnée, la courbe de charge définit une valeur de charge maximale d'utilisation en fonction de la portée d'utilisation de la grue. Si l'on souhaite utiliser la grue à une hauteur plus importante, alors deux solutions existent : soit de réduire la charge d'utilisation de la grue et dans ce cas-là on s'expose à un risque d'utiliser la grue en dessous de ses capacités de levage réelles, soit de modifier la structure du pylône et par conséquent de modifier la configuration de la grue afin d'utiliser des éléments de pylône renforcés pour soulever la même charge, et dans ce cas-là on augmente considérablement le coût d'utilisation de la grue.

[0009] On connait des procédés pour adapter un paramètre de la grue à une configuration de la grue. Par exemple, le document WO 2016/201294 décrit un système et un procédé pour calculer une capacité de grue pour une grue ayant un contrepoids à position variable au niveau d'une position intermédiaire dans lequel une combinaison de flèche est déterminée et une capacité maximale au niveau d'une position du crochet est déterminée pour cette combinaison de flèche. Toutefois, le procédé et dispositif décrit dans le document WO 2016/201294 ne permettent pas simplement et de manière centralisée de contrôler la grue en fonction des conditions d'opération de la grue.

Description Générale



[0010] La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.

[0011] Le problème technique à la base de l'invention consiste notamment à adapter une courbe de charge d'une grue à une configuration de la grue de manière simple et économique, tout en permettant simplement et de manière centralisée de contrôler la grue en fonction des conditions d'opération de la grue.

[0012] A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé d'adaptation pour adapter une courbe de charge d'une grue à une configuration de la grue, la configuration de la grue étant associée à une pluralité de paramètres de grue parmi lesquels peut s'opérer une sélection d'au moins un paramètre préférentiel, le procédé d'adaptation mettant en œuvre une détermination d'une courbe de charge préférentielle parmi une pluralité de courbes de charge calculées en fonction du paramètre préférentiel sélectionné, dans lequel l'adaptation de la courbe de charge à la configuration de la grue en fonction du paramètre préférentiel est exécutée par un système de contrôle-commande compris dans une unité de traitement comprise dans la grue, l'unité de traitement étant agencée pour contrôler des actionneurs de la grue d'une part et d'autre part pour calculer la pluralité de courbes de charge et pour stocker la pluralité de courbes de charge dans une unité de mémoire comprise dans l'unité de traitement.

[0013] Le procédé d'adaptation peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.

[0014] La pluralité de paramètres de grue peut comprendre une hauteur d'une mâture, une masse de lestage, une composition de mâture et le paramètre préférentiel désigne une hauteur de mâture favorite ou une composition de mâture favorite ou une masse de lestage favorite ou une capacité de lestage favorite.

[0015] La composition de mâture peut désigner un choix d'un nombre d'éléments de mâture renforcés ou non renforcés compris dans la mâture.

[0016] Le calcul de la pluralité de courbes de charge peut s'effectuer en fixant une valeur du paramètre préférentiel et en variant des valeurs des paramètres de grue autres que le paramètre préférentiel.

[0017] Selon une possibilité, la configuration de la grue est associée à une pluralité de paramètres de grue parmi lesquels peut s'opérer une sélection d'au moins deux paramètres préférentiels.

[0018] Selon une possibilité, la pluralité de courbes de charge sont préchargées dans une unité de mémoire comprise dans la grue en fonction d'une demande spécifique de l'utilisateur de la grue.

[0019] On entend par une demande spécifique de l'utilisateur, une demande de l'utilisateur destinée à configurer la grue dans une configuration spécifique de grue basée sur une combinaison spécifique de paramètres comprenant une sélection d'un ou plusieurs paramètres préférentiels.

[0020] Dans le procédé d'adaptation décrit, en plus de la courbe de charge préférentielle, peut être générée une valeur préférentielle pour au moins un paramètre de grue autre que le paramètre préférentiel selon le paramètre préférentiel sélectionné et selon une demande spécifique de l'utilisateur de la grue.

[0021] La demande spécifique de l'utilisateur peut comprendre une définition d'un paramètre de site sur lequel est installée la grue.

[0022] Un paramètre de site est un paramètre extérieur à la grue et ayant un impact sur la définition de la configuration de la grue pour son implantation sur le chantier.

[0023] Par exemple, un paramètre de site peut comprendre des réactions au sol admissibles, une prise en compte d'un vent local lié à une position géographique et à un environnement d'un chantier sur lequel est montée la grue, etc.

[0024] Un contrôle de cohérence peut s'opérer entre la configuration de grue effective, autrement dit la configuration de grue en vigueur au moment du fonctionnement de la grue et la configuration de grue préférentielle comprenant le paramètre préférentiel et qui est générée par l'unité de traitement en fonction de la demande spécifique de l'utilisateur.

[0025] Selon une possibilité, le contrôle de cohérence entre la configuration de grue effective et la configuration de grue préférentielle se fait à travers une vérification manuelle d'un utilisateur ou d'un monteur de la grue.

[0026] La vérification manuelle peut par exemple correspondre à une mesure de la masse de lestage et à une comparaison de cette masse de lestage avec celle indiquée par l'unité de traitement.

[0027] Selon un mode de mise en œuvre, le contrôle de cohérence entre la configuration de grue effective et la configuration de grue théorique se fait de manière automatique par un contrôle de paramètres de montage de grue remontés à l'unité de traitement par des composants de radiocommunication placés sur des éléments de la grue.

[0028] Les composants de radiocommunication peuvent par exemple désigner des tags RFID placés sur les éléments de la mâture de la grue.

[0029] L'invention concerne également une grue ayant une configuration de grue et opérant suivant une courbe de charge, comprenant :
  • une interface de sélection à travers laquelle peut s'opérer une sélection d'un paramètre préférentiel parmi une pluralité de paramètres de grue auxquels est associée la configuration de grue ;
  • une unité de traitement configurée pour mettre en œuvre le procédé d'adaptation prédécrit.

Brève description des figures



[0030] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard des dessins annexés dans lesquels :

[Fig.1] est une représentation schématique présentant une variation d'une charge de la grue en fonction d'une hauteur de mature, ainsi que différentes courbes de charge correspondantes aux différentes hauteurs de mature pour un lest de base identique.

[Fig.2] est une représentation graphique représentant, pour un modèle de grue prédéfini, une pluralité de courbes de charge de ladite grue ainsi qu'une composition de mature correspondante à chaque courbe de charge.

[Fig.3] est une représentation schématique d'un procédé d'adaptation d'une courbe de charge de la grue après vérification d'une stabilité de la grue.



[0031] Dans la description détaillée qui va suivre des figures définies ci-dessus, les mêmes éléments ou les éléments remplissant des fonctions identiques pourront conserver les mêmes références de manière à simplifier la compréhension de l'invention.

Description détaillée



[0032] L'invention concerne un procédé d'adaptation pour adapter une courbe de charge d'une grue, et en particulier une grue à tour, à une configuration de la grue associée à une pluralité de paramètres de grue comme une hauteur d'une mâture HM, une masse de lestage ML, une composition de mâture CM.

[0033] La composition de mâture CM peut désigner un choix d'un nombre d'éléments de mâture renforcés ER ou non renforcés ENR compris dans la mâture.

[0034] De manière générale, une grue à tour a une courbe de charge unique par longueur de flèche et par mouflage.

[0035] Pour chaque modèle de grue, un point de la courbe de charge est calculé pour chaque longueur de flèche, autrement dit on obtient un point de la courbe de charge par portée R de travail de la grue, et pour chaque type de chariot, en prenant pour le calcul de chaque point de la courbe de charge le cas le plus défavorable en terme de résistance mécanique ou de stabilité de la grue. En général, ce cas défavorable correspond à une hauteur sous crochet HM maximale, ou à des compositions de mature spécifiques.

[0036] Ainsi, pendant une durée de vie de la grue, pour une configuration de flèche donnée, et compte tenu du fait que la grue n'est équipée que d'un seul type de chariot par modèle de grue, un grutier ne dispose que d'une seule courbe de charge qui modélise le fonctionnement de sa grue.

[0037] De manière avantageuse, pour la courbe de charge unique relative à chaque configuration de flèche, les compositions de mature sont déduites en fonction des bases et des conditions d'exploitation de la grue telles que des normes, un vent, un séisme, un ancrage etc.

[0038] Une dépendance existe donc entre la configuration de la grue et sa courbe de charge. Cependant, la courbe de charge ne varie pas en fonction de la configuration de la mature de la grue, mais c'est plutôt la composition de la mature qui est déduite à partir de la courbe de charge.

[0039] Pour que la grue puisse opérer à une hauteur sous crochet HM plus importante, le grutier doit utiliser des mâts renforcés ou des matures de dimensions plus importantes, ce qui implique que le coût de la grue augmente de manière considérable.

[0040] Et lorsque la grue opère à une hauteur sous crochet HM inférieure à la hauteur maximale possible, il est possible que la grue puisse avantageusement bénéficier d'une courbe de charge supérieure sans apporter de modifications matérielles à la grue, autrement dit sans ajout de nouveaux éléments tels que des mats renforcés et sans modification de la composition de la mature.

[0041] La figure 1 présente un exemple de variation de la charge soulevée par la grue, et par conséquent de la courbe de charge de cette grue, en fonction de la hauteur de travail de la grue, pour un modèle de grue donné, ainsi que les courbes de charges correspondantes respectivement à chaque hauteur de grue. Les courbes de charge LHO et LH3 correspondent respectivement aux hauteurs de grue H0 et H3 par exemple. On peut observer une augmentation de la courbe de charge lorsque la hauteur sous crochet HM diminue. Par exemple, pour une portée de charge R de 18 mètres, la hauteur sous crochet H3 permet de soulever une charge d'environ 25% inférieure que pour la hauteur sous crochet H0 inférieure à la hauteur sous crochet H3.

[0042] De manière avantageuse, l'invention permet d'obtenir une courbe de charge de la grue adaptée au fonctionnement de la grue pour chaque hauteur de fonctionnement de la grue, en plus d'obtenir une courbe de charge pour chaque portée R de travail de la grue.

[0043] De manière avantageuse, l'invention permet à l'utilisateur de la grue d'adapter la configuration de la grue, afin :
  • d'augmenter une hauteur de levage de la charge de la grue en diminuant la courbe de charge ;
  • de réduire des réactions de la grue au sol en diminuant la courbe de charge ;
  • pour une hauteur de levage donnée, de réduire l'utilisation de mâts renforcés en diminuant la courbe de charge ;
  • pour une hauteur de levage donnée, de réduire l'utilisation de lests en diminuant la courbe de charge ;
  • d'augmenter la courbe de charge pour augmenter la charge soulevée par la grue lorsque la hauteur sous crochet HM est inférieure à la hauteur maximale ;
  • soit une combinaison de tous les cas prédécrits.


[0044] La figure 2 présente plusieurs courbes de charge pour un modèle de grue donné ainsi que la composition de la mature correspondante à chaque courbe de charge.

[0045] Par exemple, pour les deux courbes de charge désignées sur la figure 2 respectivement par LCC et LCC P+, la composition de la mature permet une hauteur sous crochet HM allant jusqu'à 79m avec 13 mâts renforcés et 2 mâts standard.

[0046] La figure 2 montre également qu'il est possible d'avoir des courbes de charges modifiées et notamment augmentée en modifiant des paramètres de composition de la mature :
  • La courbe désignée par ACC2 qui permet une hauteur sous crochet HM maximale de 75.7m, avec une composition de la mature de 4 mâts renforcés maximum pour cette hauteur sous crochet.
  • La courbe désignée par ACC1 qui permet une hauteur sous crochet HM maximale de 75.7m, sans limitation du nombre de mâts renforcés.


[0047] Parmi les paramètres de grue associés à la configuration de la grue, peut s'opérer une sélection d'au moins un paramètre préférentiel tel qu'une hauteur de mâture favorite ou une composition de mâture favorite ou une masse de lestage favorite ou une capacité de lestage favorite, et le procédé d'adaptation met en œuvre une détermination d'une courbe de charge préférentielle parmi une pluralité de courbes de charge X calculées en fonction du paramètre préférentiel sélectionné.

[0048] Le calcul de la pluralité de courbes de charge X peut s'effectuer en fixant une valeur du paramètre préférentiel et en variant des valeurs des paramètres de grue autres que le paramètre préférentiel.

[0049] Selon une possibilité, la configuration de la grue est associée à une pluralité de paramètres de grue parmi lesquels peut s'opérer une sélection d'au moins deux paramètres préférentiels.

[0050] En plus de la courbe de charge préférentielle, peut être générée une valeur préférentielle pour au moins un paramètre de grue autre que le paramètre préférentiel selon le paramètre préférentiel sélectionné et selon une demande spécifique de l'utilisateur de la grue.

[0051] Si par exemple, une valeur de lest de base maximale est choisie comme paramètre préférentiel, la figure 1 présente alors le gain potentiel sur les courbes de charges en fonction de la hauteur de travail de la grue.

[0052] L'adaptation de la courbe de charge à la configuration de la grue en fonction du paramètre préférentiel peut être exécutée par un système de contrôle-commande compris dans une unité de traitement comprise dans la grue, l'unité de traitement étant agencée pour contrôler des actionneurs de la grue d'une part et d'autre part pour calculer la pluralité de courbes de charge X et pour stocker la pluralité de courbes de charge X dans une unité de mémoire comprise dans l'unité de traitement.

[0053] De manière avantageuse, cela permet de centraliser dans l'unité de traitement à la fois le contrôle des actionneurs de la grue et le stockage de la pluralité de courbes de charge X, afin de permettre simplement et de manière centralisée à l'utilisateur de contrôler les actionneurs de la grue en fonction des conditions d'opération de la grue.

[0054] La pluralité de courbes de charge peut être préchargée dans une unité de mémoire comprise dans la grue en fonction d'une demande spécifique de l'utilisateur de la grue.

[0055] On entend par une demande spécifique de l'utilisateur, une demande de l'utilisateur destinée à configurer la grue dans une configuration spécifique de grue basée sur une combinaison spécifique de paramètres comprenant une sélection d'un ou plusieurs paramètres préférentiels.

[0056] La demande spécifique de l'utilisateur peut également comprendre une définition d'un paramètre de site sur lequel est installée la grue.

[0057] Un paramètre de site est un paramètre extérieur à la grue et ayant un impact sur la définition de la configuration de la grue pour son implantation sur le chantier.

[0058] Par exemple, un paramètre de site peut comprendre des réactions au sol admissibles, une prise en compte d'un vent local lié à une position géographique et à un environnement d'un chantier sur lequel est montée la grue, etc.

[0059] Selon une possibilité, on détermine les courbes de charge les plus pertinentes pour l'utilisateur en fonction des cas d'utilisation connus ou demandés, et on précharge ces courbes de charge pertinentes dans l'unité de mémoire du système de contrôle-commande.

[0060] On entend par des cas d'utilisation connus que, pour un modèle de grue donné, un fabricant de grue peut avoir une bonne connaissance et une maitrise des configurations de grue relatives à des hauteurs sous crochet définies et des valeurs de masses de lestage. ou Pour un modèle de grue donné, le fabricant de grue peut également avoir identifié un besoin de limiter le nombre de mâts renforcés.

[0061] De manière avantageuse, l'invention permet de recenser des besoins d'utilisateurs de la grue et de développer un programme mis en œuvre par ordinateur afin d'adapter la configuration de la grue en fonction des courbes de charges de la grue et vice et versa.

[0062] Selon un mode de mise en œuvre du procédé d'adaptation décrit, les courbes de charge les plus pertinentes, autrement dit sélectionnées selon le besoin de l'utilisateur de la grue, sont enregistrées dans l'unité de mémoire du système de contrôle-commande, et l'utilisateur de la grue a la possibilité d'activer ces courbes de charge en fonction de son besoin.

[0063] Selon un autre mode de mise en œuvre du procédé d'adaptation, l'utilisateur ou le fabricant de la grue peut générer la configuration de la grue et la courbe de charge adaptée à une demande spécifique de l'utilisateur de la grue. Il peut en outre créer une nouvelle courbe de charge avec une composition de mature et un tableau de réactions spécifiques qui seront programmés par l'installateur de la grue directement sur la grue lors de son installation.

[0064] Selon un mode de mise en œuvre du procédé d'adaptation, il peut s'opérer un contrôle de cohérence entre la configuration de grue effective, autrement dit la configuration de grue en vigueur au moment du fonctionnement de la grue et la configuration de grue préférentielle comprenant le paramètre préférentiel et qui est générée par l'unité de traitement en fonction de la demande spécifique de l'utilisateur.

[0065] Le contrôle de cohérence entre la configuration de grue effective et la configuration de grue préférentielle peut se faire à travers une vérification manuelle d'un utilisateur ou d'un monteur de la grue.

[0066] La vérification manuelle peut par exemple correspondre à une mesure de la masse de lestage et à une comparaison de cette masse de lestage ML avec celle indiquée par l'unité de traitement.

[0067] Selon un mode de mise en œuvre, le contrôle de cohérence entre la configuration de grue effective et la configuration de grue théorique peut se faire de manière automatique par le système de contrôle-commande par un contrôle de paramètres de montage de grue remontés à l'unité de traitement par des composants de radiocommunication placés sur des éléments de la grue.

[0068] Les composants de radiocommunication peuvent par exemple désigner des tags RFID placés sur les éléments de la mâture de la grue.

[0069] Le procédé d'adaptation décrit peut en outre comprendre une étape de vérification S1 d'une stabilité de la grue présentée à la figure 3.

[0070] Cette étape de vérification de la stabilité peut comprendre les sous étapes suivantes :
  • une variation S1-1 d'une masse de lestage ML pour une configuration de grue donnée; et
  • une variation S1-2 de la charge C soulevée par la grue pour la configuration de grue donnée ;


[0071] Et cela dans le but d'aboutir à :
  • une obtention d'une courbe de charge adaptée LCB suite à la variation de la masse de lestage et de la charge soulevée lorsque la stabilité de la grue est vérifiée.


[0072] A titre d'exemple, sur la figure 3, pour la même configuration de grue, la courbe de charge adaptée LCB obtenue est inférieure à la courbe de charge initiale LCA.

[0073] De manière avantageuse, le procédé d'adaptation décrit rend les grues plus performantes et adaptatives sans ajout de matériel supplémentaire à un moindre coût.

[0074] L'invention concerne également la grue ayant la configuration de grue et opérant suivant une courbe de charge, comprenant :
  • une interface de sélection à travers laquelle peut s'opérer la sélection du paramètre préférentiel parmi la pluralité de paramètres de grue auxquels est associée la configuration de grue ;
  • l'unité de traitement configurée pour calculer la pluralité de courbes de charge X et pour adapter la courbe de charge de la grue à la configuration de grue à travers la détermination de la courbe de charge préférentielle parmi la pluralité de courbes de charge X en fonction du paramètre préférentiel sélectionné.


[0075] L'unité de traitement peut comprendre :
  • le système de contrôle-commande exécutant l'adaptation de la courbe de charge à la configuration de grue en fonction du paramètre préférentiel sélectionné;
  • l'unité de mémoire stockant la pluralité de courbes de charge X calculées par l'unité de traitement et parmi lesquelles est déterminée la courbe de charge préférentielle.


[0076] Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.


Revendications

1. Procédé d'adaptation pour adapter une courbe de charge (ACC1, ACC2, LCC, LCCP+) d'une grue à une configuration de la grue, la configuration de la grue étant associée à une pluralité de paramètres de grue (HM, ML, CM) parmi lesquels peut s'opérer une sélection d'au moins un paramètre préférentiel, le procédé d'adaptation mettant en œuvre une détermination d'une courbe de charge préférentielle parmi une pluralité de courbes de charge (X) calculées en fonction du paramètre préférentiel sélectionné, dans lequel l'adaptation de la courbe de charge à la configuration de la grue en fonction du paramètre préférentiel est exécutée par un système de contrôle-commande compris dans une unité de traitement comprise dans la grue, l'unité de traitement étant agencée pour contrôler des actionneurs de la grue d'une part et d'autre part pour calculer la pluralité de courbes de charge (X) et pour stocker la pluralité de courbes de charge (X) dans une unité de mémoire comprise dans l'unité de traitement.
 
2. Procédé d'adaptation selon la revendication 1 dans lequel la pluralité de paramètres de grue (HM, ML, CM) comprend une hauteur d'une mâture (HM), une masse de lestage (ML), une composition de mâture (CM) et le paramètre préférentiel désigne une hauteur de mâture favorite ou une composition de mâture favorite ou une masse de lestage favorite ou une capacité de lestage favorite.
 
3. Procédé d'adaptation selon la revendication 2 dans lequel la composition de mâture (CM) désigne un choix d'un nombre d'éléments de mâture renforcés (ER) ou non renforcés (ENR) compris dans la mâture.
 
4. Procédé d'adaptation selon l'une des revendications précédentes dans lequel le calcul de la pluralité de courbes de charge (X) s'effectue en fixant une valeur du paramètre préférentiel et en variant des valeurs des paramètres de grue autres que le paramètre préférentiel.
 
5. Procédé d'adaptation selon l'une des revendications précédentes dans lequel la configuration de la grue est associée à une pluralité de paramètres de grue (HM, ML, CM) parmi lesquels peut s'opérer une sélection d'au moins deux paramètres préférentiels.
 
6. Procédé d'adaptation selon l'une des revendications précédentes dans lequel la pluralité de courbes de charge (X) sont préchargées dans une unité de mémoire comprise dans la grue en fonction d'une demande spécifique de l'utilisateur de la grue.
 
7. Procédé d'adaptation selon l'une des revendications précédentes dans lequel, en plus de la courbe de charge préférentielle, est générée une valeur préférentielle pour au moins un paramètre de grue (HM, ML, CM) autre que le paramètre préférentiel selon le paramètre préférentiel sélectionné et selon une demande spécifique de l'utilisateur de la grue.
 
8. Procédé d'adaptation selon les revendications 6 et 7 dans lequel la demande spécifique de l'utilisateur comprend une définition d'un paramètre de site sur lequel est installée la grue.
 
9. Procédé d'adaptation selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel s'opère un contrôle de cohérence entre la configuration de grue effective, autrement dit la configuration de grue en vigueur au moment du fonctionnement de la grue et la configuration de grue préférentielle comprenant le paramètre préférentiel et qui est générée par l'unité de traitement en fonction de la demande spécifique de l'utilisateur.
 
10. Procédé d'adaptation selon la revendication 9 dans lequel le contrôle de cohérence entre la configuration de grue effective et la configuration de grue préférentielle se fait à travers une vérification manuelle d'un utilisateur ou d'un monteur de la grue.
 
11. Procédé d'adaptation selon les revendications 9 ou 10 dans lequel le contrôle de cohérence entre la configuration de grue effective et la configuration de grue théorique se fait de manière automatique par un contrôle de paramètres de montage de grue remontés à l'unité de traitement par des composants de radiocommunication placés sur des éléments de la grue.
 
12. Grue ayant une configuration de grue et opérant suivant une courbe de charge, comprenant :

- une interface de sélection à travers laquelle peut s'opérer une sélection d'un paramètre préférentiel parmi une pluralité de paramètres de grue (HM, ML, CM) auxquels est associée la configuration de grue ;

- une unité de traitement configurée pour mettre en œuvre le procédé d'adaptation selon l'une des revendications précédentes.


 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description