(19)
(11) EP 4 174 396 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.05.2023  Bulletin  2023/18

(21) Numéro de dépôt: 22203924.0

(22) Date de dépôt:  26.10.2022
(51) Int. Cl.: 
F24F 13/08(2006.01)
F24F 7/08(2006.01)
F24F 13/02(2006.01)
F24F 13/20(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
F24F 7/08; F24F 13/0209; F24F 13/20; F24F 13/084; F24F 13/0245; F24F 13/0236
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 27.10.2021 FR 2111418

(71) Demandeur: Zehnder Caladair International
71000 Macon (FR)

(72) Inventeur:
  • RIGOLLET, André
    71000 Macon (FR)

(74) Mandataire: Lavoix 
62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cedex 03
69448 Lyon Cedex 03 (FR)

   


(54) CAISSON DE VENTILATION, INSTALLATION ET PROCÉDÉ D'INSTALLATION ASSOCIÉS


(57) Caisson de ventilation (14) comprenant : une enveloppe extérieure (22), l'enveloppe extérieure (22) comprenant une face intérieure (28) délimitant un compartiment intérieur (30) du caisson de ventilation et l'enveloppe extérieure (22) comprenant une ouverture externe (34), pour fluidiquement connecter le compartiment intérieur (30) avec un extérieur (32) du caisson de ventilation (14); et au moins un accessoire amovible (24, 26), configuré pour équiper l'ouverture externe (34). Selon l'invention, l'au moins un accessoire amovible (24, 26) est maintenu contre la face intérieure (28) lorsqu'il équipe l'ouverture externe (34), de sorte à pouvoir être retiré de l'ouverture externe (34) depuis le compartiment intérieur (30).




Description


[0001] La présente invention concerne un caisson de ventilation comprenant : une enveloppe extérieure, l'enveloppe extérieure comprenant une face intérieure délimitant un compartiment intérieur du caisson de ventilation et l'enveloppe extérieure comprenant une ouverture externe, pour fluidiquement connecter le compartiment intérieur avec un extérieur du caisson de ventilation; et au moins un accessoire amovible, configuré pour équiper l'ouverture externe.

[0002] Dans le domaine des caissons de ventilation, il est connu d'équiper une ouverture extérieure d'un caisson de ventilation avec un piquage d'air amovible, avec un col en saillie vers l'extérieur, pour fluidiquement connecter l'ouverture extérieure à un orifice ménagé dans une paroi d'un bâtiment et assurer une circulation d'air entre l'intérieur du caisson et l'extérieur du bâtiment via l'ouverture extérieure du caisson et l'orifice de la paroi du bâtiment. Le piquage d'air est amovible, pour pouvoir être remplacé, si besoin, par un volet amovible, pour obturer l'ouverture extérieure pour le cas où elle ne doit pas être utilisée, et ainsi adapter le caisson à la situation. En général, le caisson de ventilation est livré avec l'ouverture externe déjà équipée avec l'un de ces accessoires amovibles, que ce soit le piquage d'air ou le volet. En général, l'accessoire amovible est positionné sur une face externe du caisson de ventilation. Lorsque l'ouverture extérieure est équipée avec le piquage, le piquage est installé avec le col faisant saillie vers l'extérieur, pour pouvoir être directement connecté à l'orifice du bâtiment, en traversant cet orifice.

[0003] Pour l'installation du caisson de ventilation au sein du bâtiment, on installe le caisson alors que l'accessoire amovible est déjà monté sur le caisson. En effet, une fois le caisson installé, il n'est généralement pas possible d'accéder à l'accessoire amovible, qui est souvent interposé entre la paroi du bâtiment et l'enveloppe extérieure du caisson, notamment lorsqu'il s'agit d'un piquage d'air. Autrement dit, une fois le caisson installé, il n'est généralement pas possible de retirer l'accessoire amovible, par exemple pour remplacer le piquage par le volet. En outre, l'accessoire amovible étant en débord sur le caisson de ventilation, notamment s'il s'agit d'un piquage, il a tendance à être endommagé lors du transport du caisson de ventilation entre le lieu de production et le lieu d'installation, ou pendant l'installation. En outre, l'installation du caisson avec un piquage monté à l'avance peut s'avérer complexe. En effet, alors que le caisson de ventilation est particulièrement encombrant, il convient de positionner le caisson de ventilation d'un seul bloc en prenant garde à ce que col du piquage soit correctement positionné au travers de l'orifice du mur ou du plafond.

[0004] L'un des buts de l'invention est donc de proposer un caisson de ventilation dont l'installation est facilitée, dont la configuration peut être modifiée alors que le caisson de ventilation est déjà installé et pour lequel les risques d'endommagement sont limités.

[0005] A cet effet, l'invention a pour objet un caisson de ventilation tel que précité, dans lequel l'au moins un accessoire amovible est maintenu contre la face intérieure lorsqu'il équipe l'ouverture externe, de sorte à pouvoir être retiré de l'ouverture externe depuis le compartiment intérieur.

[0006] Le fait de prévoir que le ou les accessoires amovibles, qui incluent préférentiellement au moins un piquage et au moins un volet, peuvent être retirés depuis le compartiment intérieur, permet de s'assurer que, même lorsque l'enveloppe extérieure est fixée au bâtiment en étant adossée à une paroi de bâtiment, l'accessoire amovible peut être retiré de l'ouverture externe et/ou repositionné sur l'ouverture externe en passant par le compartiment intérieur. Cela implique aussi que le caisson de ventilation peut être installé alors que l'accessoire amovible n'est pas équipé sur l'ouverture externe, ou qu'un autre accessoire amovible équipe cette ouverture externe. L'accessoire amovible souhaité peut alors être ajouté en étant positionné sur l'ouverture externe depuis le compartiment intérieur, alors que le caisson de ventilation est déjà positionné relativement à la paroi du bâtiment.

[0007] Suivant des modes de réalisation particuliers, le caisson de ventilation comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
  • le ou au moins l'un des accessoire(s) amovible(s) est constitué par un piquage, qui, pour équiper l'ouverture externe, peut être positionné dans une position installée et qui comprend : un col, le col étant configuré pour guider un fluide au travers de l'ouverture externe lorsque le piquage est en position installée et ainsi connecter fluidiquement le compartiment intérieur avec l'extérieur du caisson de ventilation, et une base, qui, lorsque le piquage équipe l'ouverture externe dans la position installée, est fixée à l'enveloppe extérieure en étant maintenue contre la face intérieure, le col étant alors maintenu sur l'enveloppe extérieure par l'intermédiaire de la base de sorte que le col fait saillie vers l'extérieur de l'enveloppe extérieure au travers de l'ouverture externe.
  • pour équiper l'ouverture externe, le piquage est repositionnable, entre la position installée et une position d'installation, dans laquelle : la base est fixée à l'enveloppe extérieure en étant maintenue contre la face intérieure et le col est maintenu sur l'enveloppe extérieure par l'intermédiaire de la base, en étant positionné en regard de l'ouverture externe et en faisant saillie vers le compartiment intérieur.
  • le ou au moins l'un des accessoire(s) amovible(s) est constitué par un volet, le volet obturant l'ouverture externe lorsqu'il équipe l'ouverture externe, en étant maintenu contre la face intérieure en regard de l'ouverture externe.
  • une pluralité d'ouvertures externes est prévue pour fluidiquement connecter le compartiment intérieur et l'extérieur du caisson de ventilation, chaque accessoire amovible étant apte à équiper indifféremment chacune desdites ouvertures externes.


[0008] L'invention concerne en outre une installation de ventilation comprenant un caisson de ventilation tel que défini ci-avant et une paroi de bâtiment, la paroi de bâtiment séparant un intérieur d'un local d'un extérieur dudit local, la paroi de bâtiment comprenant un orifice connectant fluidiquement l'intérieur avec l'extérieur du local, le compartiment intérieur étant en communication fluidique avec l'extérieur du local par l'intermédiaire de l'orifice et l'ouverture externe.

[0009] De préférence, le piquage est dans la position installée sur l'ouverture externe, de sorte que le col s'étend au travers de l'orifice de la paroi de bâtiment.

[0010] L'invention concerne en outre un procédé d'installation d'un caisson de ventilation tel que défini ci-avant, dans lequel le procédé comprend une étape de retrait de l'accessoire amovible de l'ouverture externe depuis le compartiment intérieur.

[0011] Suivant des modes de réalisation particuliers, le procédé d'installation comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
  • le procédé d'installation comprenant les étapes suivantes : fourniture du caisson de ventilation, le caisson de ventilation étant fourni avec le piquage équipant l'ouverture externe, en étant positionné dans la position d'installation, et repositionnement du piquage dans la position installée.
  • le procédé d'installation comprend une étape de fixation de l'enveloppe extérieure relativement à une paroi de bâtiment, effectuée alors que le piquage est positionné dans la position d'installation, l'étape de repositionnement du piquage sur l'enveloppe extérieure ayant lieu ultérieurement à l'étape de fixation.
  • le caisson de ventilation comprend une trappe d'installation débouchant sur le compartiment intérieur, l'étape de repositionnement du piquage étant effectuée depuis le compartiment intérieur, au travers de la trappe d'installation.
  • le procédé d'installation comprenant une étape de positionnement de l'accessoire amovible sur une autre ouverture externe, ultérieurement à l'étape de retrait de l'accessoire amovible de l'ouverture externe.


[0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement et en référence aux dessins qui sont :
  • [Fig 1] figure 1, une représentation schématique en perspective d'un caisson de ventilation selon l'invention comprenant des accessoires amovibles ;
  • [Fig 2] figure 2, une représentation schématique en coupe, selon un plan de coupe passant par un accessoire amovible étant un piquage, d'une installation de ventilation comprenant le caisson de ventilation de la figure 1, le piquage étant en position d'installation ;
  • [Fig 3] figure 3, une représentation semblable à celle de la figure 2, dans laquelle le piquage est en position installée ;
  • [Fig 4] figure 4, un organigramme d'un procédé de montage d'une installation de ventilation telle que représentée sur les figures 2 et 3 ;
  • [Fig 5] figure 5, une représentation schématique semblable à celle de la figure 1, sur laquelle les accessoires amovibles sont dans une configuration différente de celle de la figure 1 ;
  • [Fig 6] figure 6, une représentation schématique semblable à celle des figures 1 et 5, sur laquelle les accessoires amovibles sont dans une configuration différente de celles des figures 1 et 5.


[0013] Dans la suite de la description, les termes horizontal et vertical s'entendent en référence au sol sur lequel s'étend le bâtiment mentionné ci-après, une direction horizontale s'étendant sensiblement parallèlement au sol tandis qu'une direction verticale s'étendant sensiblement perpendiculairement au sol.

[0014] En référence à la figure 1, une installation de ventilation 10 comprend une paroi de bâtiment 12 et un caisson de ventilation 14.

[0015] La paroi de bâtiment 12 sépare un intérieur 16 d'un local d'un extérieur 18 du local.

[0016] L'intérieur 16 du local est par exemple un espace clos et isolé de l'extérieur 18 du local par la paroi de bâtiment 12. L'intérieur 16 du local contient par exemple un air de local, de l'air extérieur étant disposé à l'extérieur 18 du local. L'extérieur 18 du local est par exemple l'extérieur du bâtiment. Dans des variantes particulières, l'extérieur 18 du local est un intérieur d'un autre local du bâtiment.

[0017] La paroi de bâtiment 12 est par exemple une paroi verticale du bâtiment, aussi appelée mur ou cloison du bâtiment. En alternative, la paroi de bâtiment est par exemple une paroi horizontale ou s'étendant au moins selon une composante horizontale. La paroi 12 de bâtiment est alors appelée plafond, toit ou sol du bâtiment.

[0018] La paroi de bâtiment 12 comprend un orifice 20. Dans la variante illustrée en figure 1, la paroi de bâtiment 12 comprend deux orifices 20.

[0019] Chaque orifice 20 connecte fluidiquement l'intérieur 16 de l'extérieur 18 du local. L'orifice 20 est par exemple de forme elliptique ou circulaire. L'orifice 20 a par exemple un diamètre compris entre 125mm et 800mm. La profondeur de l'orifice 20, correspondant aussi à l'épaisseur de la paroi du bâtiment 12, est par exemple comprise entre 10 mm et 400 mm.

[0020] Le caisson de ventilation 14 comprend une enveloppe extérieure 22, ainsi que plusieurs accessoires amovibles, à savoir des piquages 24 et des volets 26.

[0021] Le caisson de ventilation 14 est un caisson de ventilation destiné à ventiler l'intérieur 16 du local en permettant un échange d'air entre l'intérieur 16 du local et l'extérieur 18 du local.

[0022] Le caisson de ventilation 14 est par exemple installé à l'intérieur 16 du local.

[0023] Le caisson de ventilation 14 est par exemple apte à être installé dans le local pour être fixé relativement à la paroi 12. Le caisson de ventilation 14 est par exemple disposé en regard de la paroi de bâtiment 12, et par exemple au contact de la paroi de bâtiment 12.

[0024] Dans des variantes non illustrées, le caisson de ventilation 14 est fixé relativement à la paroi de bâtiment 12 à l'écart de la paroi de bâtiment 12, par exemple en étant fixé sur un plancher du bâtiment alors que la paroi de bâtiment 12 est un mur du bâtiment.

[0025] Dans l'exemple des figures 1 à 3, 5 et 6, et comme cela sera compris par la suite, le caisson de ventilation 14 est un caisson de ventilation à double flux. Toutefois, on pourrait prévoir que le caisson de ventilation est un autre type de caisson, notamment un caisson de ventilation simple flux ou un caisson de ventilation avec une fonction d'extraction de fumées.

[0026] L'enveloppe extérieure 22 est par exemple parallélépipédique. Comme illustré sur la figure 1, l'enveloppe extérieure comprend par exemple deux panneaux horizontaux 27A, deux panneaux verticaux latéraux 27B, et deux panneaux verticaux longitudinaux 27C (un seul de chacun de ces panneaux étant visible sur la figure 1). L'un des panneaux horizontaux 27A est par exemple configuré pour être au contact d'un plafond ou d'un sol du bâtiment, l'un des panneaux verticaux latéraux 27B et l'un des panneaux verticaux longitudinaux 27C étant par exemple chacun configurés pour être au contact d'un mur du bâtiment. L'un des panneaux latéraux 27A, 27B, 27C est de préférence au contact de la paroi du bâtiment 12.

[0027] L'enveloppe extérieure 22 comprend une face intérieure 28. La face intérieure 28 s'étend par exemple sur au moins l'un des panneaux horizontaux 27A, l'un des panneaux verticaux latéraux 27B, et l'un des panneaux verticaux longitudinaux 27C.

[0028] La face intérieure 28, ou en d'autres termes, l'enveloppe extérieure 22, délimite un compartiment intérieur 30. L'enveloppe extérieure 22 sépare alors le compartiment intérieur 30 d'un extérieur 32 du caisson.

[0029] Dans l'exemple des figures 1 à 3, 5 et 6 où le caisson de ventilation 14 est un caisson à double flux, la face intérieure 28 délimite par exemple deux compartiments intérieurs 30 (l'un des deux compartiments 30 n'étant pas illustré). La face intérieure 28 délimite par exemple un compartiment d'échange (non illustré) disposé entre les deux compartiments intérieurs 30. Les deux compartiments intérieurs 30 sont par exemple fluidiquement connectés au compartiment d'échange. Le compartiment d'échange est fluidiquement connecté à l'intérieur 16 du local de sorte à permettre un échange d'air entre le compartiment d'échange et le reste de l'intérieur 16 du local. L'un des compartiments intérieurs 30 est par exemple configuré pour alimenter le compartiment d'échange en air depuis l'extérieur 18 du local, et l'autre des compartiments intérieurs 30 est par exemple configuré pour évacuer l'air du compartiment d'échange vers l'extérieur 18 du local.

[0030] L'enveloppe extérieure 22 comprend une ouverture externe 34 et de préférence une pluralité d'ouvertures externes 34. Dans l'exemple des figures 1 à 3, 5 et 6 où le caisson de ventilation 14 est un caisson de ventilation à double flux, l'enveloppe extérieure 22 comprend au moins deux ouvertures externes 34.

[0031] L'une des ouvertures 34 alimente par exemple l'un des compartiments intérieur 30 en air extérieur, provenant de l'extérieur 18 du local, pour que le compartiment 30 introduise l'air extérieur à l'intérieur 16 du local, par exemple par l'intermédiaire du compartiment d'échange.

[0032] L'autre des ouvertures 34 alimente par exemple l'autre des compartiments intérieur 30 en air intérieur, provenant de l'intérieur 16 du local, par exemple par l'intermédiaire du compartiment d'échange, pour évacuer l'air intérieur à l'extérieur 18 du local.

[0033] L'enveloppe extérieure 22 comprend par exemple en outre au moins une trappe d'installation 35 distincte des ouvertures externes 34.

[0034] La trappe d'installation 35 débouche par exemple sur le compartiment intérieur 30 et est obturable par un capot 37 mobile entre une position ouverte et une position fermée.

[0035] Un tel capot 37 est dans sa position fermée sur la figure 1 et 5 et n'est donc pas visible sur ces figures. Le capot 37 est visible sur la figure 6, dans laquelle le capot est dans sa position ouverte.

[0036] La trappe d'installation 35 est configurée pour être accessible par un opérateur, lorsque le caisson de ventilation 14 est installé relativement à la paroi de bâtiment 12. La trappe d'installation 35 forme par exemple une portion du panneau horizontal 27A disposé en bas du caisson de ventilation 14 lorsque la trappe d'installation 35 est fermée.

[0037] L'ouverture externe 34 est configurée pour fluidiquement connecter le compartiment intérieur 30 avec l'extérieur 32 du caisson de ventilation, et par exemple avec l'extérieur 18 du local.

[0038] L'enveloppe extérieure 22 comprend une pluralité d'ouvertures externes 34 et par exemple trois ouvertures externes 34 prévues pour fluidiquement connecter le compartiment intérieur 30 et l'extérieur 32 du caisson. En d'autres termes, chaque compartiment intérieur 30 est par exemple apte à être fluidiquement connecté à l'extérieur 32 du caisson par l'intermédiaire de la pluralité d'ouvertures externes 36 et par exemple des trois ouvertures externes 36.

[0039] Le compartiment intérieur 30 est ainsi apte à être connecté à l'extérieur 32 du caisson selon plusieurs directions différentes, chaque direction étant définie par l'une des ouvertures externes 36.

[0040] Chaque ouverture externe 34 prévue pour fluidiquement connecter le compartiment intérieur 30 et l'extérieur 32 du caisson 14 s'étend par exemple selon un plan normal aux plans selon lesquels s'étendent les autres ouvertures externes 34 prévues pour fluidiquement connecter le même compartiment intérieur 30 et l'extérieur 32 du caisson. Le compartiment intérieur 30 est ainsi apte à être connecté à l'extérieur 32 du caisson selon trois directions orthogonales.

[0041] Comme illustré sur la figure 1, l'un des panneaux horizontaux 27A, l'un des panneaux verticaux latéraux 27B et l'un des panneaux verticaux longitudinaux 27C sont chacun dotés d'une ouverture externe 34.

[0042] Dans l'exemple des figures 1 à 3, 5 et 6, dans lequel le caisson de ventilation 14 comprend deux compartiments intérieurs 30, l'enveloppe extérieure 22 comprend par exemple trois ouvertures externes 34 prévues pour fluidiquement connecter l'un des compartiments intérieurs 30 avec l'extérieur 32, et trois ouvertures externes 34 prévues pour fluidiquement connecter l'autre des compartiments intérieurs 30 avec l'extérieur 32.

[0043] Le piquage 24, qui est un accessoire amovible particulier, est configuré pour équiper l'ouverture externe 34 selon une position d'installation, illustrée sur la figure 2, et selon une position installée, illustrée sur la figure 3. Le piquage 24 est en d'autre termes repositionnable pour équiper l'ouverture externe 34 entre la position d'installation et la position installée. La position d'installation correspond par exemple à la position qu'occupe le piquage 24 lorsque le caisson 14 est en cours d'installation et/ou lors de son transport, la position installée correspondant par exemple à la position qu'occupe le piquage 24 lorsque le caisson 14 est installé.

[0044] Dans le mode de réalisation préféré où le caisson de ventilation 14 comprend une pluralité d'ouvertures externes 34, le piquage 24 est apte à équiper indifféremment chacune des ouvertures externes 34 en prenant alternativement la position d'installation et la position installée pour l'ouverture externe équipée par le piquage 34. En d'autres termes le piquage 24 est donc apte à équiper n'importe quelle ouverture externes 34 dans n'importe laquelle de ses positions installée et d'installation.

[0045] Le piquage 24 comprend un col 36 et une base 38.

[0046] Le col 36 est connecté à la base 38 et est par exemple venu de matière avec la base 38.

[0047] Le col 36 est configuré pour guider un fluide au travers de l'ouverture externe 34 lorsque le piquage est en position installée. Le col 36 est ainsi configuré pour connecter fluidiquement le compartiment intérieur 30 avec l'extérieur 32 du caisson, et plus particulièrement avec l'extérieur 18 du local.

[0048] Le col 36 est par exemple de forme cylindrique. Le diamètre interne du col 36 est par exemple compris entre 125mm et 800mm. Le diamètre externe du col 36 est par exemple compris entre 80% et 100% du diamètre de l'orifice 20.

[0049] La longueur du col 36 est par exemple comprise entre 20 mm et 200mm.

[0050] Lorsque le piquage 24 est en position d'installation, le col 36 fait saillie vers le compartiment intérieur 30. Le col 36 s'étend alors de préférence entièrement dans le compartiment intérieur 30.

[0051] Lorsque le piquage 24 est en position installée, le col 36 fait saillie vers l'extérieur de l'enveloppe extérieure 22. En d'autres termes, le col 36 fait alors saillie vers l'extérieur 32 du caisson, c'est-à-dire à l'écart du compartiment intérieur 30.

[0052] Lorsque le piquage 24 est en position installée et que le caisson de ventilation 14 est installé dans le local, le col 36 s'étend de préférence au travers de l'orifice 20. Le col 36 est par exemple inséré sur au moins 20mm de la profondeur de l'orifice 20. Dans une variante particulière non illustré, le col 36 est connecté à une conduite, ladite conduite étant connectée fluidiquement à l'extérieur 18 du local.

[0053] La base 38 est par exemple formée par une plaque s'étendant autour d'une extrémité du col 36.

[0054] Lorsque le piquage 24 est en position installée, la base 38 maintient le col 36 sur l'enveloppe extérieure 22 de sorte que le col 36 fait saillie vers l'extérieur de l'enveloppe extérieure 22.

[0055] Lorsque le piquage 24 est en position installée, la base 38 est fixée en étant maintenue contre la face intérieure 28, de sorte que le col 36 s'étend au travers de l'ouverture externe 34.

[0056] Lorsque le piquage 24 est dans la position d'installation, la base 38 maintient le col 36 sur l'enveloppe extérieure 22 de sorte que le col 36 fait saillie vers le compartiment intérieur 30, sans traverser l'ouverture externe 34.

[0057] Lorsque le piquage 24 est en position d'installation, la base 38 est fixée en étant maintenue contre la face intérieure 28, de sorte que col est positionné en regard de l'ouverture externe 34 en s'étendant à l'opposé de l'ouverture externe 34.

[0058] La base 38 connecte par exemple le col 36 à l'enveloppe extérieure 22 de sorte à ce que tout échange fluidique au travers de l'ouverture externe 34 soit guidée au travers du col 36.

[0059] Comme vu plus haut, la base 38 s'étend entièrement à l'intérieur du compartiment intérieur 30, que la base 38 soit dans sa position d'installation ou dans sa position installée. En conséquence, le piquage 24 peut être retiré, repositionné, et/ou positionné sur une autre ouverture 34, depuis le compartiment intérieur 30, notamment via la trappe 35.

[0060] Le piquage 24 est repositionnable entre sa position d'installation et sa position installée, sur la ou l'une quelconque des ouvertures externes 34, par retrait du piquage 24 de l'ouverture externe 34 sur lequel le piquage 24 était en position d'installation, rotation du piquage 24, et équipage de la ou de l'une des ouvertures externes 34 du piquage 24 en position installée.

[0061] Le caisson de ventilation 14 comprend par exemple au moins un organe de maintien 40 du piquage 24, configuré pour maintenir la base 38 sur la face intérieure 28, peu importe que le piquage soit dans sa position d'installation ou dans sa position installée. L'organe de maintien 40 du piquage 24 est de préférence configuré pour maintenir la base 38 sur la face intérieure 28 depuis le compartiment intérieur 30, c'est-à-dire que l'organe de maintien 40 du piquage 24 est accessible depuis le compartiment intérieur 30. L'organe 40 est amovible pour pouvoir retirer, positionner et repositionner le piquage 24. Par exemple, chaque organe 40 comprend une vis.

[0062] Le piquage 24 est alors repositionnable par le retrait de l'au moins un organe de maintien 40, le piquage 24 étant repositionné suite à la mise en place de l'au moins un organe 40.

[0063] Parmi les accessoires amovibles, le caisson de ventilation 14 comprend un ou plusieurs volets 26, de préférence lorsque le caisson de ventilation 14 comprend une pluralité d'ouvertures externes 34.

[0064] Le volet 26 est par exemple formé par une plaque dont les dimensions, c'est-à-dire par exemple sa largeur et sa longueur, sont supérieures aux dimensions de l'ouverture externe 34, c'est-à-dire par exemple supérieures au diamètre de l'ouverture externe 34.

[0065] Le volet 26 est alors configuré pour obturer l'une des ouvertures externes 34 lorsqu'il équipe cette ouverture externe 34. Le volet 26 est en particulier configuré pour équiper indifféremment chacune des ouvertures externes 34, le volet 26 obturant alors l'ouverture externe 34 équipée par le volet 26.

[0066] Lorsqu'il équipe une ouverture externe 34, le volet 26 est maintenu contre la face intérieure 28, de sorte à pouvoir être retiré et/ou positionné sur une autre ouverture 34 depuis le compartiment intérieur 30 au sein duquel cette ouverture externe 34 débouche, notamment via la trappe 35.

[0067] Le caisson de ventilation 14 comprend par exemple au moins un organe de maintien 42 du volet 26, configuré pour maintenir le volet 26 sur la face intérieure 28. L'organe de maintien 42 est de préférence configuré pour maintenir le volet 26 sur la face intérieure 28 depuis le compartiment intérieur 30, c'est-à-dire que l'organe de maintien 42 est accessible depuis le compartiment intérieur 30. L'organe 42 est amovible pour pouvoir retirer le volet 26. Par exemple, chaque organe 42 comprend une vis.

[0068] L'au moins un organe de maintien 42 du volet 26 et l'au moins un organe de maintien 40 du piquage 24 sont de préférence du même type, de sorte que l'organe de maintien 42 du volet 26 puisse être utilisé pour le maintien du piquage 24, et que l'organe de maintien 40 du piquage 24 puisse être utilisé pour le maintien du volet 26.

[0069] Dans l'exemple des figures 1 à 3, 5 et 6, où trois ouvertures externes 34 sont prévues pour fluidiquement connecter le compartiment 30 intérieur et l'extérieur 32 du caisson de ventilation, deux volets 26 et un piquage 24 sont par exemple prévus, les volets 26 équipant deux des trois ouvertures externes 34 et le piquage 24 équipant l'autre des trois ouvertures externes 34.

[0070] Dans cet exemple, et comme visible en figure 3, l'échange fluidique est empêché au travers des ouvertures externes équipée d'un volet 26, l'échange fluidique entre l'extérieur 32 du caisson et plus particulièrement l'extérieur 18 du local étant alors guidé au travers de l'unique piquage 24.

[0071] Ainsi, le compartiment intérieur 30 est en communication fluidique avec l'extérieur 32 du caisson et plus particulièrement avec l'extérieur 18 du local, au travers de l'une seule des ouvertures externes 34 débouchant sur le compartiment intérieur 30.

[0072] Dans cet exemple, l'orientation de la communication fluidique entre l'extérieur 18 du local et le compartiment intérieur 30 dépend de la position des volets 26 et du piquage 24 sur les ouvertures externes 34.

[0073] Comme visible sur la figure 1, le piquage 24 est par exemple installé dans une ouverture externe 34 portée par l'un des panneaux verticaux longitudinaux 27C, les autres ouvertures externes étant équipées d'un volet 26.

[0074] Dans une configuration alternative du même caisson de ventilation 14, présentée en figure 5, le piquage 24 est installé dans une ouverture externe 34 portée par l'un des panneaux horizontaux 27A, les autres ouvertures externes 34 étant équipées d'un volet 26.

[0075] Dans une autre configuration alternative du même caisson de ventilation 14, présentée en figure 6, le piquage 24 est installé dans une ouverture externe 34 portée par l'un des panneaux verticaux latéraux 27B, les autres ouvertures externes 34 étant équipées d'un volet 26.

[0076] Ainsi, comme vu sur les exemples des figures 1, 5 et 6, un même caisson de ventilation 14, et plus particulièrement un même compartiment intérieur 30 peut être en connexion fluidique avec l'extérieur 48 du caisson de ventilation 14 par des directions différentes par simple repositionnement du piquage d'air 24 et des volets 26 sur les ouvertures externes 34.

[0077] Un même caisson de ventilation 14 peut alors, en fonction de la configuration des piquages d'air 24 sur les ouvertures externes 34, être installé pour être en communication fluidique avec l'extérieur 18 du local au travers de l'orifice 20 d'une paroi de bâtiment 12 étant par exemple un mur vertical de bâtiment, comme c'est le cas dans l'exemple des figures 1 et 6, ou un plafond ou un sol horizontal du bâtiment, comme c'est le cas dans la figure 5.

[0078] Dans l'exemple de la figure 1, le caisson de ventilation 14 est adapté pour être en communication fluidique avec une paroi de bâtiment 12 parallèle aux panneaux verticaux longitudinaux 27C. Dans l'exemple de la figure 5, le caisson de ventilation 14 est adapté pour être en communication fluidique avec une paroi de bâtiment 12 parallèle aux panneaux horizontaux 27A. Dans l'exemple de la figure 6, le caisson de ventilation 14 est adapté pour être en communication fluidique avec une paroi de bâtiment 12 parallèle aux panneaux verticaux latéraux 27B.

[0079] Un procédé 100 d'installation d'un caisson de ventilation 14 tel que précédemment présenté va maintenant être décrit.

[0080] En référence à la figure 4, le procédé 100 comprend une étape 110 de fourniture du caisson de ventilation et au moins une étape 130 de retrait de l'un des accessoires amovibles. Le procédé 100 comprend en outre une étape 120 de fixation de l'enveloppe extérieure 22, ayant lieu entre l'étape 110 de fourniture du caisson de ventilation et l'étape 130 de retrait.

[0081] Lors de l'étape 110 de fourniture du caisson de ventilation 14, le caisson de ventilation 14 est fourni avec les accessoires amovibles qui équipent les ouvertures externes 34. En particulier, chaque piquage 24 équipe l'une des ouvertures externes 34, en étant positionné dans la position d'installation. En particulier, chaque volet 26 équipe l'une des ouvertures externes 34. Toutes les ouvertures externes 34 sont avantageusement équipées, soit par un volet 26, soit par un piquage 24.

[0082] Dans le procédé d'installation du caisson de ventilation 14 présenté sur les figures 1 à 3, 5 et 6, dans lequel le caisson de ventilation 14 comprend trois ouvertures externes 34 débouchant sur chaque compartiment intérieur 30, le caisson de ventilation 14 est fourni avec le piquage 24 équipant l'une des ouverture externe 34, en étant positionné dans la position d'installation, et est fourni avec deux volets 26, équipant les deux autre ouvertures externes 34, et ce pour chaque compartiment intérieur 30.

[0083] L'étape 110 de fourniture du caisson de ventilation 14 est de préférence suivie de l'étape 120 de fixation de l'enveloppe extérieure 22 relativement à la paroi de bâtiment 12.

[0084] Ladite étape de fixation 120 est effectuée alors que le piquage 24 est toujours positionné dans la position d'installation, en étant maintenu par la base contre la face intérieure du compartiment interne. Autrement dit, le piquage 24 ne sera repositionné en position installée qu'ultérieurement. De même, l'étape de fixation 120 est effectuée alors que le volet 26 équipe l'ouverture externe en étant maintenu contre la face intérieure du compartiment interne 30. Chaque piquage 24 et chaque volet 26 pourra si besoin être retiré ultérieurement à l'étape 110, depuis l'intérieur du caisson 14, alors que le caisson 14 a déjà été installé.

[0085] Lors de l'étape de fixation 120, l'enveloppe extérieure 22 est amenée de sorte à ce que l'ouverture externe 34, ou l'une des ouvertures externes 34, s'étende en regard de l'orifice de la paroi de bâtiment 12. L'enveloppe extérieure 22 est alors fixée relativement à la paroi 12 de sorte à ce que l'ouverture externe 34, ou l'une des ouvertures externes 34, s'étende en regard de l'orifice 20 de la paroi de bâtiment 12 suite à l'étape de fixation 120. L'enveloppe extérieure 22 est alors par exemple fixée sur la paroi 12 ou sur une autre paroi du local pour fixer l'enveloppe extérieure 22 relativement à la paroi 12.

[0086] Lors d'une étape de repositionnement, ayant de préférence lieu ultérieurement à l'étape de fixation, le piquage 24 est repositionné dans la position installée depuis l'intérieur du compartiment intérieur 30. Le piquage 24 est en particulier repositionné dans sa position installée de sorte à ce que le col 36 s'étend au travers de l'orifice 20 de la paroi de bâtiment 12.

[0087] L'étape de repositionnement du piquage 24 dans sa position installée est effectuée depuis le compartiment intérieur 30, par exemple par un opérateur, au travers de la trappe d'installation 35 et est de préférence entièrement effectuée par l'opérateur au travers de la trappe d'installation 35.

[0088] Lors de l'étape de repositionnement du piquage dans sa position installée, l'opérateur effectue d'abord l'étape de retrait 130 du piquage de l'ouverture externe 34 sur lequel le piquage 24 était en position d'installation. L'opérateur tourne alors le piquage 24 et positionne le piquage 24 sur la même ouverture 34, ou sur une autre ouverture 34, en position installée. Autrement dit, le procédé peut comprendre une étape de positionnement de l'accessoire amovible sur une autre ouverture externe, ultérieurement à l'étape de retrait 130 de cet accessoire amovible d'une ouverture externe 34 initiale.

[0089] Outre le retrait et le repositionnement d'un ou plusieurs piquages, on peut aussi prévoir de retirer un ou plusieurs volets 26, alors que l'étape de fixation 120 a déjà eu lieu. Par exemple, lors de l'étape de repositionnement du piquage 24, l'opérateur échange la position d'un volet 26 avec celle du piquage 24. L'opérateur retire alors le piquage 24 de l'ouverture externe 34 sur lequel le piquage était en position d'installation et retire le volet 26 de l'ouverture externe 34 que le volet 26 équipait. Il positionne ensuite le piquage 24 en position installée sur l'ouverture externe 34 que le volet 26 équipait précédemment. Par ailleurs, il positionne le volet 26 sur l'ouverture externe 34 que le piquage 24 équipait précédemment. Dans des modes de réalisations particuliers, il est en outre possible de remplacer un autre volet 26 par un autre piquage 24.

[0090] Dans un mode de réalisation non illustré, le caisson de ventilation 14 est disposé à l'extérieur 18 du local. Le compartiment d'échange 30 est alors fluidiquement connecté à l'intérieur 16 du local par l'intermédiaire d'une ouverture externe 34 équipée d'un piquage 24 s'étendant par exemple au moins partiellement dans l'orifice 20. Le col 36 du piquage 24 est alors comme vu plus haut configuré pour connecter fluidiquement le compartiment intérieur 30 avec l'extérieur du caisson de ventilation 32, l'extérieur du caisson de ventilation 32 consistant en l'intérieur 16 du local dans ce mode de réalisation particulier.

[0091] L'utilisation d'un piquage 24 repositionnable entre une position d'installation et une position installée permet de protéger le piquage 24 préalablement à l'installation du caisson de ventilation 24, tout en permettant au piquage 24 d'assurer ses fonctions de guidage d'air une fois que le piquage 24 est installé.

[0092] Le maintien du piquage 24 dans ses positions installée et d'installation par la base 38 contre la face intérieure 28 est particulièrement avantageux puisqu'il permet de fixer le piquage dans ces deux positions depuis le compartiment intérieur 30, permettant alors de repositionner le piquage entre ces deux positions même après l'installation du caisson de ventilation 14 relativement à la paroi de bâtiment 12.

[0093] Un caisson de ventilation 14 comprenant une pluralité d'ouvertures externes 34 et un piquage 24 apte à équiper indifféremment chacune de ces ouvertures externes 34 est particulièrement avantageux pour que le piquage 24 assure la communication fluidique entre le compartiment intérieur 30 et l'extérieur 32 du caisson, et plus particulièrement l'extérieur 18 du local, et ce peu importe quelle ouverture externe 34 se trouve en face d'un orifice 20 de la paroi de bâtiment 12.

[0094] L'utilisation de volet 26 permet en outre d'assurer que l'ensemble de l'échange fluidique à lieu au travers du piquage 24.

[0095] Un volet 26 apte à équiper indifféremment chacune de ces ouvertures externes 34 permet en outre d'assurer que l'ensemble de l'échange fluidique à lieu au travers du piquage 24 de façon simple, et ce peu importe quel orifice externe 34 le piquage 24 équipe.

[0096] Le fait que le volet 26 est maintenu contre la face intérieure 28 lorsque le volet 26 équipe l'une des ouvertures externes 34 est en outre particulièrement avantageux puisque ceci permet de monter le volet 26 après l'installation du caisson de ventilation 14 relativement à la paroi de bâtiment 12.

[0097] L'utilisation de trois ouvertures externes 34 pour un compartiment intérieur 30, ainsi que de deux volets 26 et d'un piquage 24 pour équiper ces ouvertures externes 34 est particulièrement avantageuse puisque ceci permet d'effectuer un piquage d'air 24 selon l'une des trois directions définies par les ouvertures externes 34, qui sont par exemple orthogonales, et permettent alors un piquage 24 dans trois directions différentes.

[0098] Le col 36 s'étendant au travers de l'orifice 20 lorsque le piquage 24 est dans sa position installée permet un bon guidage de l'air entre l'extérieur 18 du local et le compartiment intérieur 30, tout en limitant les échanges directs entre l'extérieur 18 du local et l'intérieur 16 du local.

[0099] Le procédé d'installation 100 comprenant une étape de retrait 130 de l'accessoire amovible 24, 26 de l'ouverture externe 34 depuis le compartiment intérieur 30 est particulièrement avantageux puisqu'un tel procédé permet de choisir un orifice externe 34 par l'intermédiaire duquel un échange fluidique aura lieu.

[0100] Le procédé d'installation 100 comprenant une étape de repositionnement du piquage 24 est particulièrement avantageux puisqu'il permet de protéger les piquages 24 avant leur repositionnement en position installée.

[0101] L'étape de fixation 120 de l'enveloppe extérieure 22 préalablement à l'étape de retrait 130 et de repositionnement est en outre préférée, étant donné que les accessoires amovibles sont protégés tout au long de l'étape de fixation 120.

[0102] Le fait que certaines étapes, notamment l'étape de retrait ou l'étape de repositionnement, soient effectuées au travers de la trappe d'installation 35 permet un repositionnement particulièrement aisé des accessoires amovibles.


Revendications

1. Caisson de ventilation (14) comprenant :

- une enveloppe extérieure (22), l'enveloppe extérieure (22) comprenant une face intérieure (28) délimitant un compartiment intérieur (30) du caisson de ventilation et l'enveloppe extérieure (22) comprenant une ouverture externe (34), pour fluidiquement connecter le compartiment intérieur (30) avec un extérieur (32) du caisson de ventilation (14); et

- au moins un accessoire amovible (24, 26), configuré pour équiper l'ouverture externe (34),

caractérisé en ce que l'au moins un accessoire amovible (24, 26) est maintenu contre la face intérieure (28) lorsqu'il équipe l'ouverture externe (34), de sorte à pouvoir être retiré de l'ouverture externe (34) depuis le compartiment intérieur (30).
 
2. Caisson de ventilation (14) selon la revendication 1, dans lequel le ou au moins l'un des accessoire(s) amovible(s) est constitué par un piquage (24), qui, pour équiper l'ouverture externe (34), peut être positionné dans une position installée et qui comprend :

- un col (36), le col (36) étant configuré pour guider un fluide au travers de l'ouverture externe (34) lorsque le piquage (24) est en position installée et ainsi connecter fluidiquement le compartiment intérieur (30) avec l'extérieur du caisson de ventilation (32), et

- une base (38), qui, lorsque le piquage (24) équipe l'ouverture externe (34) dans la position installée, est fixée à l'enveloppe extérieure (22) en étant maintenue contre la face intérieure (28), le col (36) étant alors maintenu sur l'enveloppe extérieure (22) par l'intermédiaire de la base (38) de sorte que le col (36) fait saillie vers l'extérieur de l'enveloppe extérieure (22) au travers de l'ouverture externe (24).


 
3. Caisson de ventilation (14) selon la revendication 2, dans lequel, pour équiper l'ouverture externe (34), le piquage (24) est repositionnable, entre la position installée et une position d'installation, dans laquelle :

- la base (38) est fixée à l'enveloppe extérieure (22) en étant maintenue contre la face intérieure (28) et

- le col (36) est maintenu sur l'enveloppe extérieure (22) par l'intermédiaire de la base (38), en étant positionné en regard de l'ouverture externe (34) et en faisant saillie vers le compartiment intérieur (30).


 
4. Caisson de ventilation (14) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ou au moins l'un des accessoire(s) amovible(s) est constitué par un volet (26), le volet (26) obturant l'ouverture externe (34) lorsqu'il équipe l'ouverture externe (34), en étant maintenu contre la face intérieure (28) en regard de l'ouverture externe (34).
 
5. Caisson de ventilation (14) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une pluralité d'ouvertures externes (34) est prévue pour fluidiquement connecter le compartiment intérieur (30) et l'extérieur (32) du caisson de ventilation (14), chaque accessoire amovible (24, 26) étant apte à équiper indifféremment chacune desdites ouvertures externes (34).
 
6. Installation de ventilation (10) comprenant un caisson de ventilation (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 et une paroi de bâtiment (12), la paroi de bâtiment (12) séparant un intérieur (16) d'un local d'un extérieur (18) dudit local, la paroi de bâtiment (12) comprenant un orifice (20) connectant fluidiquement l'intérieur (16) avec l'extérieur (18) du local, le compartiment intérieur (30) étant en communication fluidique avec l'extérieur du local (18) par l'intermédiaire de l'orifice (20) et l'ouverture externe (34).
 
7. Installation de ventilation (10) selon la revendication 6, comprenant un caisson de ventilation selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 et dans laquelle le piquage (24) est dans la position installée sur l'ouverture externe (34), de sorte que le col (36) s'étend au travers de l'orifice (20) de la paroi de bâtiment (12).
 
8. Procédé d'installation (100) d'un caisson de ventilation (14), le caisson de ventilation (14) étant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le procédé (100) comprend une étape de retrait (130) de l'accessoire amovible (24, 26) de l'ouverture externe (34) depuis le compartiment intérieur (30).
 
9. Procédé d'installation selon la revendication 8, dans lequel le caisson de ventilation (14) est selon la revendication 3, le procédé d'installation comprenant les étapes suivantes :

- fourniture (110) du caisson de ventilation (14), le caisson de ventilation (14) étant fourni avec le piquage (24) équipant l'ouverture externe (34), en étant positionné dans la position d'installation, et

- repositionnement du piquage (24) dans la position installée.


 
10. Procédé d'installation (100) selon la revendication 9, dans lequel le procédé d'installation comprend une étape de fixation (120) de l'enveloppe extérieure (22) relativement à une paroi de bâtiment (12), effectuée alors que le piquage (24) est positionné dans la position d'installation, l'étape de repositionnement du piquage (24) sur l'enveloppe extérieure (22) ayant lieu ultérieurement à l'étape de fixation (120).
 
11. Procédé d'installation (100) selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, dans lequel le caisson de ventilation (14) comprend une trappe d'installation (35) débouchant sur le compartiment intérieur (30), l'étape de repositionnement du piquage (24) étant effectuée depuis le compartiment intérieur (30), au travers de la trappe d'installation (35).
 
12. Procédé d'installation (100) selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, dans lequel le caisson de ventilation (14) est selon la revendication 5, le procédé d'installation comprenant une étape de positionnement de l'accessoire amovible (24, 26) sur une autre ouverture externe (34), ultérieurement à l'étape de retrait (130) de l'accessoire amovible (24, 26) de l'ouverture externe (34).
 




Dessins






















Rapport de recherche









Rapport de recherche