(19)
(11) EP 4 183 968 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.05.2023  Bulletin  2023/21

(21) Numéro de dépôt: 22207257.1

(22) Date de dépôt:  14.11.2022
(51) Int. Cl.: 
E06B 9/174(2006.01)
E06B 9/50(2006.01)
E06B 9/72(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
E06B 9/174; E06B 9/72; E06B 9/50
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 18.11.2021 FR 2112228

(71) Demandeur: Soprofen
67580 Mertzwiller (FR)

(72) Inventeur:
  • MITROVIC, Milan
    67250 SURBOURG (FR)

(74) Mandataire: Oudin, Stéphane 
JurisPatent - Cabinet Guiu 10, rue Paul Thénard
21000 Dijon
21000 Dijon (FR)

   


(54) DISPOSITIF POUR ENROULER ET DÉROULER UN ÉCRAN PARE-SOLEIL OU SIMILAIRE


(57) La présente invention concerne un dispositif (1) pour enrouler et dérouler un écran pare-soleil ou similaire comprenant au moins un moteur électrique raccordé à une alimentation électrique externe par le biais d'un câble d'alimentation (2) pourvu d'un connecteur (3) déterminant un plan interne (4) d'interface et venant s'embrocher de manière amovible dans un stator (5) du moteur électrique, ledit dispositif (1) étant remarquable en ce qu'il comporte au moins :
- une plaque support (9),
- une entretoise (10) fixée sur ladite plaque support (9) et supportant le connecteur (3),
- une première pièce d'interface (11) fixée sur la plaque support (9), et
- une deuxième pièce d'interface (14) fixée sur le stator (5).




Description

Domaine technique de l'invention



[0001] La présente invention se rapporte au domaine général des écrans pare-soleil roulants ou similaires contenus dans un coffre. Elle vise plus précisément un dispositif pour enrouler et dérouler un écran pare-soleil.

Etat de la technique



[0002] Dans le domaine des écrans pare-soleil roulants ou similaires, il est connu d'utiliser un dispositif comprenant un moteur électrique en partie inséré dans un arbre d'enroulement sur lequel est enroulé et déroulé une bande de toile faisant office d'écran pare-soleil, ledit moteur électrique comprenant un rotor et un stator et servant à faire tourner l'arbre d'enroulement pour enrouler ou au contraire dérouler ladite bande de toile. Par ailleurs, ledit stator est monté à chacune de ses extrémités, de manière amovible, sur un support solidaire de l'un des embouts d'un coffre contenant l'écran pare-soleil roulant, et est raccordé électriquement à une alimentation électrique externe par un câble branché audit stator via un connecteur débrochable. Pour réaliser le raccordement électrique du stator, on fait passer le câble au travers d'ouvertures aménagées sur ledit support et sur l'embout associé de sorte à pouvoir raccorder ledit câble à l'alimentation électrique externe située à l'extérieur dudit coffre.

[0003] Ce type dispositif pour enrouler et dérouler un écran pare-soleil est divulgué dans la demande de brevet EP 2 631 415.

[0004] Toutefois, cette configuration présente des inconvénients lorsque l'arbre d'enroulement avec la bande de toile et le moteur électrique doivent être démontés des deux supports, par exemple, pour des travaux d'inspection, d'entretien ou de remplacement de l'arbre d'enroulement, de la bande de toile ou encore du moteur électrique. En effet, lors dudit démontage, le stator du moteur électrique est détaché de ses supports afin de retirer l'ensemble moteur électrique - arbre d'enroulement, le câble du moteur électrique étant alors tiré à travers les ouvertures. On comprend alors que ledit câble doit être assez long pour permettre à un opérateur d'éloigner suffisamment l'ensemble moteur électrique - arbre d'enroulement éloignés du coffre, afin de pouvoir facilement débrancher le câble du stator dudit moteur électrique et effectuer en toute sécurité les travaux nécessaires.

[0005] Pour pallier en partie cet inconvénient, certains fabricants d'écrans pare-soleil roulants ou similaires ont conçu des pièces d'accouplement solidaire du coffre, supportant le stator et permettant la connexion électrique de ce dernier à une alimentation électrique externe en remplaçant le connecteur débrochable classiquement associé au moteur électrique. Ainsi, lorsque qu'un opérateur retire l'ensemble moteur électrique - arbre d'enroulement, ce dernier se déconnecte en même temps de l'alimentation électrique externe. Cette solution est certes intéressante mais présente toutefois de nombreux inconvénients. Ainsi, elle nécessite la fabrication de pièces d'accouplement spécifiques au connecteur débrochable de chaque fabricant de moteur électrique. En effet, les connecteurs débrochables propres à chaque fabricant sont tous différents en formes et dimensions, en éléments d'étanchéité pour éviter l'infiltration d'eau, ou encore en type et nombre de contacts électriques. En outre, le fait de remplacer le connecteur débrochable du fabricant de moteur électrique par une pièce d'accouplement engendre une perte d'une partie des garanties dudit fabricant de moteur électrique et une obligation de faire certifier la connexion électrique entre la pièce d'accouplement et le moteur électrique par un organisme agréé pour chaque type de moteur électrique.

Résumé de l'invention



[0006] Le but de la présente invention est donc de proposer un dispositif pour enrouler et dérouler un écran pare-soleil roulants ou similaire disposé avantageusement dans un coffre et comprenant notamment un moteur électrique, ledit dispositif permettant d'embrocher et de débrocher facilement un connecteur associé dans ledit moteur électrique, tout en garantissant une liaison électrique parfaite entre ledit moteur électrique et son connecteur associé, sans avoir à intervenir sur ledit connecteur de sorte à conserver toutes les garanties du fabricant des moteur électrique et connecteur associé et à éviter la nécessité d'une nouvelle certification électrique.

[0007] Conformément à l'invention, il est donc proposé un dispositif pour enrouler et dérouler un écran pare-soleil ou similaire, comprenant au moins un moteur électrique raccordé à une alimentation électrique externe par le biais d'un câble d'alimentation pourvu d'un connecteur déterminant un plan interne d'interface et venant s'embrocher de manière amovible dans un évidement aménagé dans un plan externe d'interface d'un stator du moteur électrique, de manière à ce que son plan interne d'interface vienne en contact avec un plan interne d'interface déterminé dans ledit évidement et étant parallèle à son plan externe d'interface et situé à une distance X de ce dernier, ledit dispositif étant remarquable en ce qu'il comporte au moins :
  • une plaque support agencée pour être fixée sur une paroi d'un bâtiment,
  • une entretoise fixée sur ladite plaque support et supportant le connecteur de sorte que le plan interne d'interface de ce dernier soit parallèle à ladite plaque support et situé à une distance A de cette dernière,
  • une première pièce d'interface fixée sur la plaque support et déterminant un plan interne d'interface parallèle à ladite plaque support et situé à une distance B de cette dernière, ladite première pièce d'interface comprenant un orifice s'étendant perpendiculairement audit plan interne d'interface, et
  • une deuxième pièce d'interface comprenant une portion en saillie issue perpendiculairement d'un plan externe d'interface parallèle à ladite plaque support, et déterminant un plan interne d'interface parallèle à son plan externe d'interface et situé à une distance C de ce dernier, ladite la deuxième pièce d'interface étant fixée sur le stator de sorte que son plan interne d'interface vienne en contact sur le plan externe d'interface dudit stator et que sa portion soit insérée dans ledit orifice jusqu'à ce que son plan externe d'interface vienne en contact avec le plan interne d'interface de ladite première pièce d'interface, et en ce que lesdites entretoise, première pièce d'interface et deuxième pièce d'interface sont conformées pour que la différence entre la valeur de la distance A et la somme des valeurs respectives des distances B et C soit égale à la valeur de la distance X.


[0008] De manière avantageuse, la portion de la deuxième pièce d'interface comporte un évidement coopérant avec un organe de blocage solidaire de façon amovible de ladite première pièce d'interface pour interdire le retrait de ladite portion de l'orifice de ladite première pièce d'interface.

[0009] Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de blocage est une vis coopérant avec un filetage aménagé dans ladite première pièce d'interface perpendiculairement à l'axe longitudinal de son orifice.

[0010] Les sections transversales de la portion en saillie de ladite deuxième pièce d'interface et de l'orifice de ladite première pièce d'interface sont avantageusement complémentaires et non circulaires.

[0011] La première pièce d'interface comprend de préférence un conduit permettant le passage du câble d'alimentation associé audit connecteur.

Brève description des figures



[0012] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un mode d'exécution de l'invention en référence aux figures annexées sur lesquelles :

[Fig 1] est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention pour enrouler et dérouler un écran pare-soleil roulants ou similaire,

[Fig 2] est une vue de face partielle du dispositif de la figure 1 selon la direction D,

[Fig 3] est une vue de face partielle du dispositif de la figure 1 selon la direction D,

[Fig 4] est une vue de dessus du dispositif de la figure 1,

[Fig 5] est une vue de droite partiellement coupée du dispositif de la figure 1 selon l'axe IV-V de la figure 3,

[Fig 6] est une vue de coupe verticale du dispositif de la figure 1 selon l'axe IV-VI de la figure 3.


Description des modes de réalisation



[0013] En référence aux figures 1 à 6, on a représenté un dispositif 1 selon l'invention pour enrouler et dérouler un écran pare-soleil ou similaire, ledit dispositif 1 comprenant un moteur électrique comportant un stator et un rotor, et étant inséré au moins en partie dans un arbre d'enroulement sur lequel est enroulée ou déroulée une bande de toile faisant office d'écran pare-soleil ou similaire, le moteur électrique, l'arbre d'enroulement et la bande de toile étant au mieux partiellement représentés sur les figures afin de ne pas trop surcharger ces dernières.

[0014] Ledit moteur électrique est raccordé, à une alimentation électrique externe non représentée, par le biais d'un câble d'alimentation 2 muni à l'une de ses extrémités d'un connecteur 3 déterminant un plan interne 4 d'interface, ledit connecteur 3 étant prévu pour venir s'embrocher de manière amovible dans le stator 5 dudit moteur électrique. Ledit connecteur 3 vient s'embrocher dans un évidement 6 aménagé dans un plan externe 7 d'interface dudit stator 5, de manière à ce que son plan interne 4 d'interface vienne en contact avec un plan interne 8 d'interface déterminé dans ledit évidement 6 du stator 5 pour garantir une parfaite liaison électrique entre ledit connecteur 3 et le stator 5, ledit plan interne 8 d'interface du stator étant parallèle à son plan externe 7 d'interface et situé à une distance X de ce dernier. Lesdits câble d'alimentation 2, connecteur 3 et stator 5 sont conçus et réalisés par le fabricant du moteur électrique et bénéficient par conséquent de toutes les garanties de ce dernier et des certifications prévues par les normes en vigueur. Par ailleurs, on comprend bien que les dimensions, la distance X notamment, et les formes desdits câble d'alimentation 2, connecteur 3 et stator 5 sont propres à chaque fabricant de moteur électrique.

[0015] On désigne ici par "interne" des éléments ou parties d'éléments orientés vers l'intérieur du dispositif 1, c'est-à-dire situés du côté de la bande de toile, et par "externe" des éléments ou parties d'éléments orientés vers l'extérieur du dispositif 1, c'est-à-dire situés du côté opposé à ladite bande de toile.

[0016] De même, on désigne par plan externe ou interne d'interface un plan d'une pièce contre lequel une autre pièce vient en contact lorsque le dispositif 1 est monté et prêt à fonctionner. Par ailleurs, on comprend bien que les différents plans internes ou externes d'interface ne sont pas des surfaces strictement planes et pourront, sans sortir du cadre de la présente invention, comporter des parties en creux ou en saillie. Ainsi, les parties en creux ou en saillie d'un plan interne ou externe d'interface d'une pièce peuvent coopérer avec les parties en saillie ou en creux de forme complémentaire d'un plan interne ou externe d'interface d'une autre pièce venant en contact avec ladite pièce de manière à renforcer mécaniquement l'interface entre lesdites deux pièces.

[0017] En référence à la figure 1 et 2, le dispositif 1 comporte en outre au moins :
  • une plaque support 9 agencée pour être fixée directement ou indirectement sur une paroi d'un bâtiment recevant ledit dispositif 1 et de sorte à être perpendiculaire à l'axe longitudinal du stator 5,
  • une entretoise 10 fixée sur ladite plaque support 9 et supportant le connecteur 3 de sorte que le plan interne 4 d'interface de ce dernier soit parallèle à ladite plaque support 9 et situé à une distance A de cette dernière,
  • une première pièce d'interface 11 fixée sur la plaque support 9 et déterminant un plan interne 12 d'interface parallèle à ladite plaque support 9 et situé à une distance B de cette dernière, ladite première pièce d'interface 11 comprenant un orifice 13 s'étendant perpendiculairement audit plan interne 12 d'interface, et
  • une deuxième pièce d'interface 14 comprenant une portion 15 en saillie issue perpendiculairement d'un plan externe 16 d'interface, ladite deuxième pièce d'interface 14 déterminant un plan interne 17 d'interface parallèle à son plan externe 16 d'interface et situé à une distance C de ce dernier.


[0018] Avec cette configuration, pour connecter électriquement le moteur électrique du dispositif 1, on procède de la manière suivante :
  • on fixe la plaque support 9 sur une paroi d'un bâtiment recevant ledit dispositif 1,
  • on solidarise le connecteur 3 sur l'entretoise 10 en prenant soin de passer le câble d'alimentation 2 associé audit connecteur 3 dans un conduit 18 avantageusement aménagé dans ladite entretoise 10, on fixa ensuite l'ensemble connecteur 3 - entretoise 10 ainsi constitué sur la plaque support 9, le plan interne 4 d'interface dudit connecteur 3 étant alors parallèle à ladite plaque support 9 et situé à une distance A de cette dernière,
  • on raccorde ledit câble d'alimentation 2 à l'alimentation externe dédiée,
  • on fixe la première pièce d'interface 11 sur la plaque support 9 en vis-à-vis de l'entretoise 10, le plan interne 12 d'interface de ladite première pièce d'interface 11 étant alors parallèle à ladite plaque support 9 et situé à une distance B de cette dernière,
  • on fixe la deuxième pièce d'interface 14 sur le stator 5 du moteur électrique de sorte que le plan interne 17 d'interface de ladite deuxième pièce d'interface 14 vienne en contact sur le plan externe 7 d'interface dudit stator 5 et que la portion 15 en saillie de ladite deuxième pièce d'interface 14 soit orientée vers l'extérieur dudit stator 5,
  • on solidarise l'ensemble stator 5 - deuxième pièce d'interface 14 précédemment constitué simultanément sur le connecteur 3 et la première pièce d'interface 11, en insérant le connecteur 3 dans l'évidement 6 du stator 5 et la portion 15 en saillie de ladite deuxième pièce d'interface 14 dans ledit orifice 13 de ladite première pièce d'interface 11 jusqu'à ce que le plan externe 16 d'interface de ladite deuxième pièce d'interface 14 vienne en appui contre le plan interne 12 d'interface de la première pièce d'interface 11.


[0019] De manière avantageuse, la portion 15 de la deuxième pièce d'interface 14 comporte un évidement 19 coopérant avec un organe de blocage 20 solidaire de façon amovible de la première pièce d'interface 11 pour interdire le retrait de ladite portion 15 de l'orifice 13 de ladite première pièce d'interface 11, et donc la désolidarisation des première et deuxième pièces d'interface 11,14. L'organe de blocage 20 est de préférence une vis coopérant avec un filetage 21 aménagé dans ladite première pièce d'interface 11 perpendiculairement à l'axe longitudinal de son orifice 13.

[0020] Pour garantir la parfaite liaison électrique entre ledit connecteur 3 et le stator 5, les entretoise 10, première pièce d'interface 11 et deuxième pièce d'interface 14 sont conformées pour que la différence entre la valeur de la distance A et la somme des valeurs respectives des distances B et C soit égale à la valeur de la distance X.

[0021] Par ailleurs, on comprend bien qu'avec cette configuration le couple du moteur électrique est repris par la coopération, d'une part, du plan interne 12 d'interface de la première pièce d'interface 11 et du plan externe 16 d'interface de ladite deuxième pièce d'interface 14 et, d'autre part, de la portion 15 en saillie de ladite deuxième pièce d'interface 14 et de l'orifice 13 de ladite première pièce d'interface 11. Pour accroître la reprise du couple, les sections transversales des portion 15 en saillie de ladite deuxième pièce d'interface 14 et orifice 13 de ladite première pièce d'interface 11 sont complémentaires et non circulaires.

[0022] En outre, avec cette configuration particulière du dispositif 1 selon l'invention, on comprend également bien que pour retirer l'ensemble moteur électrique - arbre d'enroulement, il suffit juste de débrocher du connecteur 3 le stator 5 muni de la deuxième pièce d'interface 14, ledit connecteur 31 et la première pièce d'interface 11 restant en place sur l'entretoise 10. A l'inverse, pour mettre en place ledit moteur électrique, il suffit juste d'embrocher le stator 5 sur le connecteur 3. On comprend enfin bien que les différentes manipulations précédemment décrites ne nécessitent aucune intervention sur l'alimentation externe et sur le connecteur 3, et permettent par conséquent de garder toutes les garanties et certifications du fabricant de moteur électrique.

[0023] Le dispositif 1 selon l'invention trouve une application particulière pour enrouler et dérouler un écran pare-soleil roulants ou similaire équipant une fenêtre d'un bâtiment.

[0024] Enfin, il va de soi que les exemples de dispositif 1 conformes à l'invention qui viennent d'être décrits ne sont que des illustrations particulières, en aucun cas limitatives de l'invention.


Revendications

1. Dispositif (1) pour enrouler et dérouler un écran pare-soleil ou similaire, comprenant au moins un moteur électrique raccordé à une alimentation électrique externe par le biais d'un câble d'alimentation (2) pourvu d'un connecteur (3) déterminant un plan interne (4) d'interface et venant s'embrocher de manière amovible dans un évidement (6) aménagé dans un plan externe (7) d'interface d'un stator (5) du moteur électrique, de manière à ce que son plan interne (4) d'interface vienne en contact avec un plan interne (8) d'interface déterminé dans ledit évidement (6) et étant parallèle à son plan externe (7) d'interface et situé à une distance X de ce dernier, ledit dispositif (1) étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins :

- une plaque support (9) agencée pour être fixée sur une paroi d'un bâtiment,

- une entretoise (10) fixée sur ladite plaque support (9) et supportant le connecteur (3) de sorte que le plan interne (4) d'interface de ce dernier soit parallèle à ladite plaque support (9) et situé à une distance A de cette dernière,

- une première pièce d'interface (11) fixée sur la plaque support (9) et déterminant un plan interne (12) d'interface parallèle à ladite plaque support (9) et situé à une distance B de cette dernière, ladite première pièce d'interface (11) comprenant un orifice (13) s'étendant perpendiculairement audit plan interne (12) d'interface, et

- une deuxième pièce d'interface (14) comprenant une portion (15) en saillie issue perpendiculairement d'un plan externe (16) d'interface parallèle à ladite plaque support (9), et déterminant un plan interne (17) d'interface parallèle à son plan externe (16) d'interface et situé à une distance C de ce dernier, ladite la deuxième pièce d'interface (14) étant fixée sur le stator (5) de sorte que son plan interne (17) d'interface vienne en contact sur le plan externe (7) d'interface dudit stator (5) et que sa portion (15) soit insérée dans ledit orifice (13) jusqu'à ce que son plan externe (16) d'interface vienne en contact avec le plan interne (12) d'interface de ladite première pièce d'interface (11), et en ce que lesdites entretoise (10), première pièce d'interface (11) et deuxième pièce d'interface (14) sont conformées pour que la différence entre la valeur de la distance A et la somme des valeurs respectives des distances B et C soit égale à la valeur de la distance X.


 
2. Dispositif (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la portion (15) de la deuxième pièce d'interface (14) comporte un évidement (19) coopérant avec un organe de blocage (20) solidaire de façon amovible de ladite première pièce d'interface (11) pour interdire le retrait de ladite portion (15) de l'orifice (13) de ladite première pièce d'interface (11).
 
3. Dispositif (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'organe de blocage (20) est une vis coopérant avec un filetage (21) aménagé dans ladite première pièce d'interface (11) perpendiculairement à l'axe longitudinal de son orifice (13).
 
4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les sections transversales des portion (15) en saillie de ladite deuxième pièce d'interface (14) et orifice (13) de ladite première pièce d'interface (11) sont complémentaires et non circulaires.
 
5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la première pièce d'interface (11) comprend un conduit (18) permettant le passage du câble d'alimentation (2) associé audit connecteur (3).
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description