(19)
(11) EP 4 269 271 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.11.2023  Bulletin  2023/44

(21) Numéro de dépôt: 23170284.6

(22) Date de dépôt:  27.04.2023
(51) Int. Cl.: 
B65D 47/08(2006.01)
B05B 1/00(2006.01)
B05B 11/00(2023.01)
B05B 11/10(2023.01)
A47K 5/00(2006.01)
B65D 45/32(2006.01)
A47K 5/12(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
B65D 47/08; B65D 45/325; B05B 11/0008; A47K 5/1201; B05B 11/1045; B05B 11/1047
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 28.04.2022 FR 2204019

(71) Demandeur: R Cube Nord
59000 Lille (FR)

(72) Inventeur:
  • Bellet, Gérard
    59000 Lille (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Nony 
11 rue Saint-Georges
75009 Paris
75009 Paris (FR)

   


(54) ADAPTATEUR POUR CONTENANT EN VERRE


(57) Adaptateur (1) pour la fixation d'un accessoire (4) sur un contenant en verre (3) ayant une paroi (30) délimitant une ouverture (31) et portant un filetage extérieur (33), l'adaptateur comportant :
- Une partie de fixation (10) comportant une jupe (100) filetée intérieurement, configurée pour se visser sur le filetage extérieur du contenant afin de permettre une fixation complète sur celui-ci en moins d'un demi-tour,
- Un support (12) maintenu par la partie de fixation, comportant une partie intérieure (122) agencée pour s'engager dans l'ouverture du contenant et une partie extérieure (120), et
- Un élément d'étanchéité (2) porté par la partie intérieure du support, agencé pour s'appliquer de manière étanche sur une surface intérieure de la paroi du contenant, la partie extérieure présentant un filetage (125) de moindre diamètre que celui du contenant, afin de permettre la fixation de l'accessoire sur l'adaptateur




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention concerne le conditionnement de produits dans des contenants en verre.

Technique antérieure



[0002] Les bouteilles en verre dites « bouteilles fraîcheur » sont des bouteilles dont le col est au standard TO 43 mm, TO 38 mm ou TO 48 mm. Ces bouteilles présentent un filetage extérieur et sont généralement fermées par une capsule métallique, appelée « capsule Twist-off », vissée sur la bouteille de façon à permettre une ouverture par une rotation d'un quart de tour. L'étanchéité est obtenue à l'aide d'un joint en élastomère présent dans le fond de la capsule. Généralement, l'ouverture s'accompagne de l'émission d'un pop sonore, qui signale à l'utilisateur que la bouteille n'a pas été ouverte depuis le conditionnement de son contenu. Le joint de la capsule de fermeture subit un écrasement et ne permet généralement pas de réutiliser la bouteille avec la même capsule de fermeture, tout en maintenant une étanchéité satisfaisante de la fermeture.

[0003] Ainsi, la plupart des utilisateurs ne conservent pas ces bouteilles une fois vides.

[0004] Or, ceci est dommage, car elles présentent un goulot assez large qui permet de les laver facilement.

Exposé de l'invention



[0005] Il existe donc un besoin pour faciliter la réutilisation de ces contenants en verre ainsi que d'autres vis-à-vis desquels la même problématique se pose, tels que les bocaux en verre.

[0006] L'invention vise à répondre à cet objectif et a pour objet, selon l'un de ses aspects, un adaptateur pour la fixation d'un accessoire sur un contenant en verre ayant une paroi délimitant une ouverture et portant un filetage extérieur, l'adaptateur comportant :
  • Une partie de fixation comportant une jupe filetée intérieurement, configurée pour se visser sur le filetage extérieur du contenant afin de permettre une fixation complète sur celui-ci en moins d'un demi-tour, notamment en un quart de tour,
  • Un support maintenu par la partie de fixation, comportant une partie intérieure agencée pour s'engager dans l'ouverture du contenant et une partie extérieure, et
  • Un élément d'étanchéité porté par la partie intérieure du support, agencé pour s'appliquer de manière étanche sur une surface intérieure de la paroi du contenant,
la partie extérieure présentant un filetage de moindre diamètre que celui du contenant, afin de permettre la fixation de l'accessoire sur l'adaptateur.

[0007] L'accessoire permet la distribution la plus adéquate du produit (ex : bec verseur pour huile et vinaigre, spray pour du produit vitre, embout WC pour un gel WC, capsule service pour un gel douche, flacon pompe pour un savon main, etc.).

[0008] L'adaptateur selon l'invention permet de réutiliser un contenant en verre en passant du standard de fermeture initial du col du contenant à un autre standard requérant un filetage de moindre diamètre. En particulier, l'adaptateur selon l'invention permet de passer du standard TO 43 mm au standard TO 28 mm ou PP 28 mm, à titre d'exemple. Ainsi, il est possible de fixer différents accessoires de distribution sur le contenant en verre, et ainsi de le réutiliser pour le conditionnement de divers produits, alimentaires, sanitaires ou d'entretien par exemple.

[0009] De préférence, l'élément d'étanchéité est rapporté sur la partie intérieure du support.

[0010] L'élément d'étanchéité est avantageusement fixé de manière amovible, de préférence par encliquetage ou monté serré, sur la partie intérieure du support, afin de permettre son enlèvement par l'utilisateur pour le nettoyer, l'hygiène étant un paramètre important pour le réemploi.

[0011] En variante, l'élément d'étanchéité est solidaire du support, notamment par moulage, en particulier par bi-injection.

[0012] L'élément d'étanchéité peut comporter une ou plusieurs lèvres annulaires portées par un corps tubulaire coaxial au support, de préférence une succession de lèvres, notamment orientées obliquement vers l'extérieur et vers l'ouverture du contenant. Une telle forme assure une bonne étanchéité malgré les tolérances de réalisation du contenant en verre, tout en étant de réalisation simple.

[0013] L'étanchéité peut être réalisée de multiples façons. Ainsi, dans un exemple de réalisation, le support est réalisé avec une gorge annulaire et l'élément d'étanchéité comporte un joint torique reçu dans cette gorge. Dans un autre exemple de réalisation, l'élément d'étanchéité comporte une bague présentant un corps central tubulaire et une membrane annulaire portée par ce corps central, s'appliquant par son sommet contre la paroi du contenant. L'étanchéité peut être réalisée autrement encore, par tout moyen d'étanchéité adapté au contenant en verre et à la réutilisation recherchée.

[0014] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un ensemble comprenant un contenant en verre, notamment une bouteille, de préférence une bouteille dite « bouteille fraîcheur », et un adaptateur selon l'invention, agencé pour se fixer sur le contenant, notamment pour se visser sur le col de la bouteille.

[0015] L'invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un ensemble comprenant un adaptateur selon l'invention, et au moins un accessoire de distribution agencé pour se fixer sur l'adaptateur, notamment un accessoire choisi parmi une capsule de fermeture à couvercle pivotant, une pompe, notamment à embout de distribution ou à buse de pulvérisation, de préférence une pompe de distribution à actionnement par appui sur le dessus d'une partie comportant l'embout de distribution ou une pompe de pulvérisation de type « pistolet », à levier d'actionnement. Bien entendu, cette liste est non exhaustive. L'accessoire peut encore être différent, en fonction des applications. Le cas échéant, l'adaptateur et l'accessoire sont conditionnés ensemble, par exemple dans un sachet ou boîte. On peut aussi proposer à l'utilisateur plusieurs accessoires simultanément, avec un même adaptateur ; tous ces accessoires peuvent être conditionnés avec l'adaptateur, le cas échéant. On peut encore proposer à l'utilisateur deux adaptateurs différents, convenant à des contenants de diamètres d'ouverture différents, et un même accessoire pouvant se monter sur l'un ou l'autre des adaptateurs ; les deux adaptateurs et l'accessoire peuvent être conditionnés ensemble, dans un même emballage.

[0016] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un ensemble comprenant un contenant en verre, un adaptateur selon l'invention, et au moins un accessoire agencé pour se fixer sur l'adaptateur. L'adaptateur et/ou l'accessoire peuvent être conditionnés avec le contenant, dans un même emballage.

[0017] L'invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de montage d'un adaptateur selon l'invention sur un contenant en verre, comportant le remplacement d'un organe de fermeture d'origine du contenant en verre, par l'adaptateur selon l'invention. Un tel procédé peut être mis en oeuvre, le cas échéant, avec deux accessoires, et comporter le remplacement d'un accessoire par un autre, en fonction de l'utilisation qui est faite du produit présent dans le contenant ou de la nature de celui-ci.

Brève description des dessins



[0018] L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples non limitatifs de mise en oeuvre de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :

[Fig 1] La figure 1 représente schématiquement différentes vues d'un exemple d'adaptateur selon l'invention ;

[Fig 2] la figure 2 illustre schématiquement différentes vues de la partie de fixation et du support de l'adaptateur de la figure 1 ;

[Fig 3] la figure 3 représente schématiquement différentes vues de l'élément d'étanchéité de l'adaptateur de la figure 1 ;

[Fig 4] la figure 4 illustre la fixation sur l'adaptateur de la figure 1, monté sur une bouteille fraîcheur, d'une capsule de fermeture ;

[Fig 5] la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 illustrant le montage d'une pompe à embout mobile sur l'adaptateur ;

[Fig 6] la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 illustrant le montage d'une pompe de type pistolet de pulvérisation sur l'adaptateur ;

[Fig 7] la figure 7 montre un exemple de fixation d'un adaptateur selon l'invention sur un contenant de type bocal en verre ;

[Fig 8] la figure 8 représente schématiquement un exemple d'élément d'étanchéité d'un adaptateur selon l'invention, avant et après montage de l'adaptateur sur le contenant ;

[Fig 9] la figure 9 est une vue analogue à la figure 8 d'une variante d'adaptateur ; et

[Fig 10] la figure 10 est une vue analogue à la figure 8.


Description détaillée



[0019] On a illustré schématiquement à la figure 1 différentes vues d'un exemple d'adaptateur 1 selon l'invention.

[0020] Les figures 1(a) et 1(b) sont respectivement une vue de face et une vue en perspective de l'adaptateur 1, lequel comprend :
  • une partie de fixation 10,
  • un support 12 maintenu par la partie de fixation 10, comportant une partie intérieure 122 agencée pour s'engager dans une ouverture d'un contenant en verre et une partie extérieure 120, et
  • un élément d'étanchéité 2 porté par la partie intérieure 122 du support 12.


[0021] Des exemples de contenants en verre 3 sur lesquels l'adaptateur 1 peut être monté sont illustrés aux figures 4 à 11. Dans chacun de ces exemples, le contenant 3 présente une paroi 30 délimitant une ouverture 31 et portant un filetage extérieur 33.

[0022] La partie de fixation 10 comporte une jupe 100 filetée intérieurement, configurée pour se visser sur le filetage extérieur 33 du contenant 3, afin de permettre une fixation complète sur celui-ci en moins d'un demi-tour, notamment en un quart de tour. La jupe 100 comporte à son extrémité des dents 130 dirigées radialement vers l'intérieur et agencées pour venir en prise sur le filetage 33 du contenant 3. Ces dents sont par exemple au nombre de quatre, comme illustré.

[0023] La partie extérieure 120 du support 12 présente un filetage extérieur 125 de moindre diamètre que celui du contenant 3, afin de permettre la fixation sur le support d'un accessoire de distribution 4 sur l'adaptateur 1. Des exemples d'accessoires 4 sont illustrés aux figures 4 à 7, et seront décrits plus loin.

[0024] La figure 1(c) est une coupe longitudinale de l'adaptateur 1 selon l'axe longitudinal X du support 12, avec l'élément d'étanchéité 2 rapporté sur la partie intérieure 122 du support 12. La partie intérieure 122 du support 12 comporte par exemple à sa base comme illustré un bourrelet 123 permettant la fixation par encliquetage de l'élément d'étanchéité 2.

[0025] Dans des variantes, la fixation s'effectue autrement, et le bourrelet peut être supprimé ou remplacé par un autre moyen de retenue.

[0026] La figure 1(d) est une vue en coupe, similaire à la figure 1(c), avec l'élément d'étanchéité 2 détaché du support 12.

[0027] L'élément d'étanchéité 2 est agencé pour s'appliquer de manière étanche sur une surface intérieure de la paroi 30 du contenant 3.

[0028] Dans cet exemple, l'élément d'étanchéité 2 est un joint comportant une succession de lèvres annulaires 20, orientées obliquement vers l'extérieur et vers l'ouverture du contenant, et portées par un corps tubulaire 21 coaxial au support 12.

[0029] La figure 2 illustre schématiquement différentes vues de la partie de fixation 10 et du support 12 de l'adaptateur de la figure 1. La figure 2(a) est une vue de face. La figure 2(b) est une vue en coupe longitudinale selon la section A-A. La figure 2(c) est une vue de dessous et la figure 2(d) est une vue de dessus.

[0030] La hauteur h1 du support 12, mesurée entre les deux extrémités axiales des parties extérieure et intérieure, est par exemple comprise entre 30 mm et 36 mm.

[0031] La hauteur s1 de la partie extérieure 120 du support 12 est par exemple comprise entre 15 mm et 19 mm.

[0032] La hauteur s2 de la partie intérieure 122 du support 12 est par exemple comprise entre 12 mm et 18 mm.

[0033] On peut voir sur la figure 2(c) à l'extrémité de la jupe 100 les quatre dents 130 configurées pour venir en prise sur le filetage 33 du contenant 3, de façon à retenir l'adaptateur sur le col de celui-ci. Dans cet exemple, le nombre de dents 130 est égal à quatre, mais il est possible d'avoir un nombre différent de dents, de préférence un nombre pair. Les dents 130 sont préférentiellement disposées tout au long de la circonférence de l'extrémité de la jupe 100. Les dents peuvent chacune avoir une forme de portion de filet de vis, le cas échéant.

[0034] Le diamètre majeur d1 du filetage 125 de la partie extérieure 120, mesuré à la crête du filet de vis, est par exemple compris entre 23 mm et 27 mm, pouvant être égal à 25 mm.

[0035] Le diamètre mineur d2 du filetage 125 de la partie extérieure 120, mesuré à la base du filet de vis, peut être compris entre 19 mm et 23 mm, étant par exemple égal à 21 mm.

[0036] Le diamètre c2 du filetage de la jupe 100 de la partie de fixation 10 peut être compris entre 42 mm et 48 mm, notamment entre 44 mm et 47 mm, par exemple égal à 46 mm.

[0037] Le diamètre c3 du cercle passant par le sommet des dents 130 peut être compris entre 41 mm et 45 mm, notamment entre 42 mm et 44 mm, par exemple être égal à 43.5 mm.

[0038] La partie de fixation 10 comporte préférentiellement un plateau 102, perpendiculaire à l'axe X, reliant le support 12 à la jupe 100 et ayant une épaisseur s3 pouvant être égale à 2 mm. La hauteur c1 de la partie de fixation 10, mesurée entre le plateau 102 et l'extrémité de la jupe 100, peut être comprise entre 10 mm et 14 mm, étant par exemple égale à 12 mm.

[0039] Le diamètre extérieur D du plateau 102 peut être compris entre 53 mm et 56 mm, et par exemple égal à 55 mm.

[0040] La figure 3 représente schématiquement différentes vues de l'élément d'étanchéité 2 de l'adaptateur 1 de la figure 1. La figure 3(a) est une vue de face. La figure 3(b) est une vue en coupe longitudinale selon la section A-A, et la figure 3(c) est une vue de dessous.

[0041] La hauteur h2 du joint d'étanchéité 2 peut être comprise entre 10 mm et 20 mm, notamment entre 12 mm et 18 mm, étant par exemple égale à 15 mm.

[0042] Le diamètre intérieur q4 du joint 2 peut être compris entre 23 mm et 27 mm, étant par exemple égal à 25 mm.

[0043] Les lèvres annulaires 20 peuvent former avec l'axe X du joint un angle α compris entre 50° et 70°, voire égal à 60°.

[0044] Les lèvres annulaires 20 peuvent avoir une épaisseur e comprise entre 1 mm et 2 mm, par exemple égale à 1.5 mm.

[0045] Dans cet exemple, le joint 2 comporte une succession de trois lèvres ayant des diamètres externes respectifs différents q1, q2 et q3 décroissant du haut vers le bas. Par exemple, q1 = 38.5 mm, q2 = 38 mm et q3 = 37.5 mm, pour un contenant au standard TO 43 mm. Cette décroissance des diamètres externes permet au joint de s'enfoncer plus facilement dans l'ouverture du contenant lors du montage de l'adaptateur.

[0046] Le joint 2 est par exemple moulé par injection dans une matière thermoplastique telle que de l'Ethylène-Propylène-Diène-Monomère (EPDM), un silicone, ou du Polyéthylène (PE). Le support 12 et la partie de fixation 10 sont moulés d'une seule pièce dans une matière thermoplastique telle que du Polyéthylène terephtalate (PET), du Polypropylène ou du Polyamide (PA).

[0047] Ces matières plastiques peuvent être de qualité alimentaire, et notamment répondre aux normes visant à démontrer par des tests de migration la possibilité d'usage avec des produits pour l'alimentation humaine.

[0048] Elles peuvent être de type recyclées (matières plastiques avec une certaine proportion en PCR).

[0049] Le support 12 et la partie de fixation 10 sont préférentiellement dans une matière plus dure que celle du joint 2. De préférence, le support 12 et la partie de fixation 10 ont une dureté comprise entre 70 et 90 Shore D, et le joint 2 une dureté comprise entre 30 et 80 Shore A. L'adaptateur 1 peut être proposé à l'utilisateur avec le joint 2 déjà monté sur la partie intérieure 122. En variante, les deux sont proposés à l'état séparé au sein d'un même emballage, à charge pour l'utilisateur de fixer le joint 2 sur la partie intérieure 122.

[0050] La figure 4(a) illustre la fixation de l'adaptateur 1 de la figure 1 sur une bouteille fraicheur 3. La figure 4(b) est une vue en coupe longitudinale agrandie du haut de la bouteille de la figure 4(a).

[0051] On voit que les lèvres 20 du joint 2 s'appliquent contre la surface intérieure de la paroi intérieure du col de la bouteille 3, les dents 130 étant en prise sur le filetage extérieur 33 du col de la bouteille, retenant ainsi l'adaptateur 1 sur celui-ci.

[0052] Un accessoire de distribution 4, tel qu'une capsule de fermeture, est monté sur la partie extérieure 120 du support 12. Cette capsule comporte une jupe filetée intérieurement agencée pour se visser sur la partie extérieure 120 filetée du support 12. La capsule présente une paroi supérieure 40 traversée par un orifice de distribution 41, et un couvercle pivotant 42 relié par une charnière film au reste de la capsule, pourvu d'un picot d'obturation 43.

[0053] La bouteille 3 peut être utilisée pour conditionner un liquide devant être distribué avec un faible débit, grâce à la présence de la capsule qui joue le rôle d'un réducteur d'écoulement en configuration ouverte.

[0054] La figure 5(a) illustre le montage sur l'adaptateur 1 d'une pompe 4 à embout de distribution 44 mobile, l'actionnement de la pompe s'effectuant en exerçant une poussée vers le bas sur le dessus de l'embout. La figure 5(b) est une vue en coupe longitudinale à échelle agrandie de la bouteille de la figure 5(a).

[0055] L'embout de distribution 44 comprend un orifice de distribution 45 en communication via le mécanisme de la pompe avec un tube plongeur 47, ce mécanisme étant logé dans un support 46. Une pression vers le bas exercée sur le dessus de l'embout 44 actionne le mécanisme de la pompe et le produit aspiré par le tube 47 est distribué via l'orifice 45.

[0056] La figure 6(a) représente le montage sur l'adaptateur 1 d'une pompe de pulvérisation 4 de type « pistolet », à levier d'actionnement. La figure 6(b) est une vue en coupe longitudinale à échelle agrandie de la bouteille de la figure 6(a).

[0057] La pompe 4 comporte une buse de pulvérisation 48 et un levier d'actionnement 49 dont le déplacement actionne le mécanisme de la pompe. Lorsqu'un utilisateur appuie sur ce levier 49, le produit est pulvérisé par la buse 48.

[0058] La figure 7 illustre le montage d'un adaptateur selon l'invention sur un contenant de type bocal en verre. Bien entendu, d'autres types d'accessoires de distribution sont possibles.

[0059] Pour utiliser l'adaptateur selon l'invention, on enlève la capsule d'origine fermant le contenant. Dans le cas où l'on souhaite utiliser le contenant pour conditionner un produit différent, on lave le contenant de façon à le nettoyer de tout résidu du produit qu'il contenait, on le laisse éventuellement sécher, on le remplit par le nouveau produit, et l'on fixe l'adaptateur sur le col du contenant.

[0060] Lors de cette opération, l'accessoire peut être déjà en place sur l'adaptateur ; en variante, il est monté sur l'adaptateur une fois ce dernier en place.

[0061] Quand le contenant est de nouveau vide, on enlève l'adaptateur. On peut démonter le joint d'étanchéité 2 du support 12 pour faciliter leur nettoyage. Ensuite, on peut réutiliser l'ensemble comme décrit ci-avant.

[0062] L'invention n'est pas limitée à un moyen d'étanchéité particulier pour assurer l'étanchéité du montage de l'adaptateur sur le contenant.

[0063] Les figures 8 à 10 représentent schématiquement différents exemples de variantes de l'élément d'étanchéité 2. Sur chacune de ces figures, la vue (a) illustre l'adaptateur fixé sur le contenant 3, la vue (b) est une coupe longitudinale représentant schématiquement l'adaptateur fixé sur l'ouverture du contenant 3 et la vue (c) est une coupe longitudinale schématique de l'adaptateur représenté isolément.

[0064] La figure 8 représente un exemple de joint d'étanchéité 2 similaire à celui décrit précédemment en lien avec la figure 1, avec une succession de lèvres 20 horizontales, parallèles entre elles, et perpendiculaires à l'axe X du support 12.

[0065] Ces lèvres 20 s'appliquent par leur arête sur la surface intérieure de la paroi définissant le col du contenant 3.

[0066] Dans l'exemple de la figure 9, le support 12 est réalisé avec une gorge annulaire 22 et l'élément d'étanchéité 2 comporte un joint torique, non représenté sur la figure, reçu dans cette gorge 22. Ce joint torique s'applique sur la surface intérieure du col 31.

[0067] Dans cet exemple, la partie de fixation 10 est une partie séparée du support 12, pouvant tourner librement par rapport à celui-ci. La partie de fixation 10 est par exemple une bague montée par encliquetage sur le support 12, ce dernier présentant un bossage 127 délimitant une gorge 129 dans laquelle est retenue la partie de fixation 10.

[0068] Dans l'exemple de la figure 10, l'élément d'étanchéité 2 présente un corps central tubulaire 24 et une membrane annulaire 25 portée par ce corps central, s'appliquant par son sommet contre la paroi 30 du contenant 3.

[0069] Un tel joint peut être réalisé par injection ou bi-injection (par exemple PET et EPDM).

[0070] L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ci-dessus. D'autres formes de réalisation sont possibles pour l'élément d'étanchéité. D'autres accessoires peuvent être montés sur le support, par exemple un accessoire destiné à faciliter le remplissage du contenant.


Revendications

1. Adaptateur (1) pour la fixation d'un accessoire (4) sur un contenant en verre (3) ayant une paroi (30) délimitant une ouverture (31) et portant un filetage extérieur (33), l'adaptateur (1) comportant :

- Une partie de fixation (10) comportant une jupe (100) filetée intérieurement, configurée pour se visser sur le filetage extérieur (33) du contenant (3) afin de permettre une fixation complète sur celui-ci en moins d'un demi-tour, notamment en un quart de tour,

- Un support (12) maintenu par la partie de fixation (10), comportant une partie intérieure (122) agencée pour s'engager dans l'ouverture (31) du contenant (3) et une partie extérieure (120), et

- Un élément d'étanchéité (2) porté par la partie intérieure (122) du support (12), agencé pour s'appliquer de manière étanche sur une surface intérieure de la paroi (30) du contenant (3),

la partie extérieure (120) présentant un filetage (125) de moindre diamètre que celui du contenant (3), afin de permettre la fixation de l'accessoire (4) sur l'adaptateur (1).
 
2. Adaptateur selon la revendication précédente, l'élément d'étanchéité (2) étant rapporté sur la partie intérieure (122) du support (12).
 
3. Adaptateur selon la revendication précédente, l'élément d'étanchéité (2) étant fixé de manière amovible, de préférence par encliquetage, sur la partie intérieure (122) du support (12), afin de permettre son enlèvement par l'utilisateur pour le nettoyer.
 
4. Adaptateur selon l'une des revendications 2 et 3, l'élément d'étanchéité (2) comportant une ou plusieurs lèvres annulaires (20) portées par un corps tubulaire (21) coaxial au support (12), de préférence une succession de lèvres, notamment orientées obliquement vers l'extérieur et vers l'ouverture du contenant (3).
 
5. Adaptateur selon l'une des revendications 2 et 3, le support (12) étant réalisé avec une gorge annulaire (22) et l'élément d'étanchéité (2) comportant un joint torique reçu dans cette gorge (22).
 
6. Adaptateur selon l'une des revendications 2 et 3, l'élément d'étanchéité (2) comportant une bague (23) présentant un corps central tubulaire (24) et une membrane annulaire (25) portée par ce corps central, s'appliquant par son sommet contre la paroi (30) du contenant (3).
 
7. Ensemble comprenant un contenant en verre (3), notamment une bouteille, de préférence une bouteille dite « bouteille fraicheur », et un adaptateur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, agencé pour se fixer sur le contenant (3), notamment pour se visser sur le col de la bouteille.
 
8. Ensemble comprenant un adaptateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, et au moins un accessoire (4) de distribution agencé pour se fixer sur l'adaptateur (1), notamment un accessoire (4) choisi parmi une capsule de fermeture à couvercle pivotant, une pompe, notamment à embout de distribution ou à buse de pulvérisation, de préférence une pompe de distribution à actionnement par appui sur le dessus d'une partie comportant l'embout de distribution ou une pompe de pulvérisation de type « pistolet » à levier d'actionnement.
 
9. Ensemble comprenant un contenant en verre (3) et l'ensemble de la revendication 8.
 
10. Procédé de montage d'un adaptateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 sur un contenant en verre (3), comportant le remplacement d'un organe de fermeture d'origine du contenant en verre (3), par l'adaptateur (1).
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche