(19)
(11) EP 4 353 329 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.04.2024  Bulletin  2024/16

(21) Numéro de dépôt: 23202367.1

(22) Date de dépôt:  09.10.2023
(51) Int. Cl.: 
A62C 3/08(2006.01)
A62C 35/02(2006.01)
A62C 13/22(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
A62C 3/08; A62C 35/023; A62C 13/22
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 13.10.2022 FR 2210554

(71) Demandeur: ArianeGroup SAS
78130 Les Mureaux (FR)

(72) Inventeurs:
  • TEOLDI, Raphaël
    SAINT MEDARD EN JALLES (FR)
  • LOPEZ, Philippe
    SAINT MEDARD EN JALLES (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Beau de Loménie 
158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)

   


(54) EXTINCTEUR D'INCENDIE DE MOTEUR


(57) L'invention concerne un extincteur d'incendie (1) comprenant au moins :
- un corps (2) renfermant une chambre de stockage (4) et une chambre de mise sous pression (3) séparées par un piston (5) apte à coulisser dans ledit corps (2), un agent d'extinction étant présent dans la chambre de stockage (4), la chambre de stockage (4) comprenant au moins un orifice de sortie (10), et
- un générateur de gaz (6) apte à générer un gaz dans la chambre de mise sous pression (3),
l'extincteur (1) étant caractérisé en ce que le piston (5) comprend un logement d'isolation thermique (50) dans lequel est présent le générateur de gaz (6), le logement (50) étant intercalé entre la chambre de mise sous pression (3) et la chambre de stockage (4), le logement (50) débouchant dans la chambre de mise sous pression (3).




Description

Domaine Technique



[0001] La présente invention concerne un extincteur d'incendie comprenant un agent d'extinction.

Technique antérieure



[0002] L'extinction d'incendies de moteur est une problématique rencontrée notamment dans le domaine aéronautique, par exemple lorsque l'on cherche à éteindre le feu d'un moteur d'aéronef.

[0003] Les extincteurs d'incendie de moteurs d'avion sont généralement équipés avec des systèmes de type bouteilles d'agent d'extinction pressurisées à environ 200 bars. De tels systèmes sont maintenus à distance du moteur, hors de la nacelle. Les extincteurs sont généralement maintenus en position par des éléments de fixation et reliés au moteur par des tuyaux, afin de limiter l'exposition directe des extincteurs aux fortes contraintes thermiques de l'environnement moteur.

[0004] Ces systèmes utilisent classiquement un gaz Halon comme agent d'extinction venant supprimer l'oxygène pour circonscrire l'incendie. Les Halons ont l'avantage d'assurer une extinction satisfaisante tout en conservant une masse réduite. Toutefois, les Halons sont des produits polluants, qui présentent un fort potentiel de déplétion ozonique (« ODP » en anglais pour « Ozone Depletion Potential ») et dont l'utilisation fait l'objet d'interdictions réglementaires de plus en plus strictes. L'utilisation de Halons comme agent d'extinction constitue donc une solution provisoire non satisfaisante sur le plan environnemental qu'il est souhaitable de remplacer.

[0005] A ce titre, de nouveaux agents d'extinction n'ayant pas les effets néfastes des Halons ont été développés. Cependant, ces nouveaux agents d'extinction nécessitent une masse bien plus importante que les Halons pour obtenir la même efficacité d'extinction.

Exposé de l'invention



[0006] L'invention concerne un extincteur d'incendie comprenant au moins :
  • un corps renfermant une chambre de stockage et une chambre de mise sous pression séparées par un piston apte à coulisser dans ledit corps, un agent d'extinction étant présent dans la chambre de stockage, la chambre de stockage comprenant au moins un orifice de sortie, et
  • un générateur de gaz apte à générer un gaz dans la chambre de mise sous pression,


[0007] l'extincteur étant caractérisé en ce que le piston comprend un logement d'isolation thermique dans lequel est présent le générateur de gaz, le logement étant intercalé entre la chambre de mise sous pression et la chambre de stockage, le logement débouchant dans la chambre de mise sous pression.

[0008] En disposant le générateur de gaz dans le piston, celui-ci est protégé par l'air ou le gaz présent dans la chambre de mise sous pression, qui fait office d'isolant thermique. Le générateur de gaz est donc protégé des contraintes thermiques extérieures à l'extincteur d'incendie en étant intercalé entre un ciel gazeux de la chambre de mise sous pression et l'agent d'extinction de la chambre de stockage. L'agent d'extinction a un fort pouvoir endothermique, ce qui en fait un excellent isolant thermique. Ainsi, l'extincteur est très compact, et peut être intégré au plus près du moteur ce qui permet de limiter le nombre de fixations et de tuyaux nécessaires, et d'alléger ainsi le dispositif complet. En particulier, un tel extincteur d'incendie disposé à proximité du moteur est toujours opérationnel après 15 minutes de feu dans le moteur.

[0009] Selon un mode de réalisation de l'invention, le logement d'isolation thermique définit une portion en saillie dans la chambre de stockage et le générateur de gaz est entouré par l'agent d'extinction.

[0010] Le logement dans lequel est présent le générateur de gaz est dans ce cas isolé sur toutes ses faces, améliorant ainsi davantage encore la tenue du générateur de gaz en ambiance feu.

[0011] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la distance entre le générateur de gaz et un fond de la chambre de mise sous pression est supérieure ou égale à 0,1 mm. En effet, de préférence, le générateur de gaz doit être à une distance non nulle du ou des fonds de la chambre de mise sous pression.

[0012] Ainsi, on conserve une épaisseur d'air ou de gaz pour protéger et isoler thermiquement le générateur de gaz.

[0013] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le générateur de gaz est un générateur de gaz pyrotechnique.

[0014] L'emploi d'un générateur de gaz pyrotechnique est avantageux par rapport à l'emploi d'une bouteille de gaz sous pression afin, d'une part, de limiter la sensibilité à la température de la pression générée et, d'autre part, d'obtenir un profil de pression d'agent d'extinction en fonction du temps permettant d'obtenir des valeurs de concentration en agent d'extinction en fonction du temps au plus près des valeurs minimales nécessaires de concentration en agent d'extinction, améliorant ainsi davantage encore l'efficacité d'extinction en environnement moteur.

[0015] L'invention concerne en outre un moteur d'aéronef équipé d'au moins un extincteur tel que décrit précédemment.

[0016] Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le moteur est un moteur d'avion comprenant une nacelle, l'extincteur étant intégré dans la nacelle.

[0017] En intégrant le ou les extincteurs directement dans la nacelle, on limite le nombre de fixations et de tuyaux nécessaires pour installer le ou les extincteurs. On peut ainsi disposer le ou les extincteurs décrits précédemment au plus près du moteur.

[0018] L'invention concerne également un procédé d'extinction d'un incendie dans un moteur d'aéronef à l'aide d'au moins un extincteur tel que décrit précédemment.

Brève description des dessins



[0019] 

[Fig. 1] La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un exemple d'extincteur selon l'invention inactivé.

[Fig. 2] La figure 2 est une vue schématique en coupe longitudinale de l'extincteur de la figure 1 lors de l'éjection de l'agent d'extinction.

[Fig. 3] La figure 3 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un moteur d'avion pourvu d'extincteurs.


Description des modes de réalisation



[0020] Les figures 1 et 2 illustrent un exemple d'extincteur d'incendie 1 selon l'invention. La figure 1 illustre l'extincteur d'incendie inactivé et la figure 2 illustre l'extincteur d'incendie lors de l'éjection de l'agent d'extinction. L'extincteur d'incendie 1 comprend un corps 2 s'étendant le long d'un axe longitudinal X. Le corps 2 renferme une chambre de mise sous pression 3 et une chambre de stockage 4. Le corps 2 renferme également un piston 5, qui sépare la chambre de mise sous pression 3 et la chambre de stockage 4. Le piston 5 est apte à coulisser dans le corps 2. Le coulissement du piston 5 dans le corps 2 permet de faire varier le volume de la chambre de mise sous pression 3 et de la chambre de stockage 4. Le piston 5 peut coulisser le long d'un axe de déplacement qui est ici colinéaire à l'axe X.

[0021] Dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, le corps 2 présente une forme interne de révolution autour de l'axe longitudinal X, ici cylindrique. On ne sort bien entendu pas du cadre de l'invention si le corps présente une autre géométrie de forme interne, pourvu que le piston présente une géométrie adaptée à celle du corps.

[0022] Le corps 2 comporte une paroi latérale 2a s'étendant le long de l'axe longitudinal X du corps 2 et entourant la chambre de stockage 4. La paroi latérale 2a du corps 2 entoure également la chambre de mise sous pression 3. Le piston 5 coulisse dans le corps 2 au contact de la paroi latérale 2a dudit corps 2. Le corps 2 comporte en outre une première paroi de fond 2b ainsi qu'une deuxième paroi de fond 2c. Les première et deuxième parois de fond 2b et 2c délimitent longitudinalement le corps 2.

[0023] La première paroi de fond 2b délimite la chambre de mise sous pression 3. La deuxième paroi de fond 2c délimite la chambre de stockage 4. La deuxième paroi de fond 2c présente au moins un orifice de sortie 10 configuré pour permettre l'éjection de l'agent d'extinction à l'extérieur du corps 2. La chambre de mise sous pression 3 est donc située entre le piston 5 et la première paroi de fond 2b. La chambre de stockage 4 est quant à elle située entre la deuxième paroi de fond 2c et le piston 5. Par conséquent, la chambre de mise sous pression 3 est délimitée par la paroi latérale 2a du corps, par la première paroi de fond 2b et par le piston 5. La chambre de stockage 4 est délimitée par la paroi latérale 2a du corps, par la deuxième paroi de fond 2c et par le piston 5.

[0024] Le piston 5 comprend une première face 51 en regard de la chambre de mise sous pression 3. La première face 51 du piston 5 est en regard de la première paroi de fond 2b du corps 2. La première face 51 du piston 5 délimite la chambre de mise sous pression 3. Le piston 5 comprend en outre une deuxième face 52 en regard de la chambre de stockage 4. La deuxième face 52 du piston 5 est en regard de la deuxième paroi de fond 2c du corps 2. La deuxième face 52 du piston 5 délimite la chambre de stockage 4.

[0025] Le piston 5 est configuré pour séparer de manière étanche la chambre de mise sous pression 3 de la chambre de stockage 4. Le piston 5 s'étend sur l'intégralité du diamètre interne D4 de la chambre de stockage 4. Le piston 5 comprend de préférence un système d'étanchéité 55 permettant de réaliser une étanchéité entre la chambre de mise sous pression 3 et la chambre de stockage 4. Le système d'étanchéité 55 empêche l'agent d'extinction de pénétrer dans la chambre de mise sous pression 3, et empêche l'air ou les gaz présents dans la chambre de mise sous pression 3 de pénétrer à l'intérieur de la chambre de stockage 4. Le système d'étanchéité 55 peut être un joint disposé de manière continue entre le piston 5 et le corps 2, comme dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2.

[0026] Le piston 5 peut être réalisé en matériau métallique, par exemple en aluminium. Avantageusement, le piston 5 peut être constitué d'un seul matériau afin de simplifier le procédé de fabrication de l'extincteur 1.

[0027] Un logement 50 d'isolation thermique est défini dans le piston 5. Le logement 50 d'isolation thermique débouche dans la chambre de mise sous pression 3. Ainsi, le logement 50 débouche sur la première face 51 du piston 5. Le logement 50 d'isolation thermique est séparé de la chambre de stockage 4 par la deuxième face 52 du piston 5. Le logement 50 ne débouche pas dans la chambre de stockage 4. Le logement 50 d'isolation thermique ne débouche pas sur la deuxième face 52 du piston 5.

[0028] Un générateur de gaz 6 est présent dans le logement 50 d'isolation thermique. Le générateur de gaz 6 est entouré par le piston 5, en étant entouré latéralement par celui-ci et en présentant une face située en regard de la deuxième face 52 du piston 5. Dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, le générateur de gaz 6 est un générateur de gaz pyrotechnique. Dans une variante non illustrée, le générateur de gaz peut être une cartouche de gaz sous pression. L'exemple de générateur de gaz 6 illustré sur les figures 1 et 2 comprend un chargement pyrotechnique 61 connu en soi. La combustion du chargement pyrotechnique 61 permet de générer un gaz de mise sous pression dans la chambre de mise sous pression 3.

[0029] Le générateur de gaz 6 peut être fixé dans le piston 5 par un montage en force. Le générateur de gaz 6 peut être fixé dans le piston 5 aux moyens d'éléments tiers, par exemple au moyen d'une ou de plusieurs goupilles élastiques.

[0030] Comme dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, le générateur de gaz 6 peut comprendre un initiateur 62 permettant d'initier la combustion du chargement pyrotechnique 61. L'initiation du dispositif d'allumage conduit à la combustion du chargement pyrotechnique et à la libération des gaz issus de la combustion.

[0031] Selon un mode de réalisation de l'invention, le fond de la chambre de mise sous pression peut comprendre un ou plusieurs connecteurs. Lorsque l'extincteur d'incendie est inactivé, l'initiateur est relié audit connecteur par des fils souples aptes à transmettre un signal d'enclenchement envoyé par le ou les connecteurs à l'initiateur, lesdits fils souples étant configurés pour se rompre lors du déplacement du piston. Dans ce mode de réalisation, lorsque l'extincteur d'incendie est activé par l'envoi d'un signal d'enclenchement à l'initiateur par le biais des fils souples, le déplacement du piston à l'opposé du fond de la chambre de mise sous pression provoque la rupture des fils souples qui connectaient l'initiateur au fond de la chambre de mise sous pression.

[0032] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, illustré sur les figures 1 et 2, l'initiateur 62 comprend une ou plusieurs pattes 63, appelées « pinoches », s'étendant vers le fond 2b de la chambre de mise sous pression 3. Dans ce mode de réalisation, le fond 2b de la chambre de mise sous pression 3 comprend une interface, les pattes 63 de l'initiateur 62 étant configurées pour pouvoir être branchées à la dite interface lorsque l'extincteur d'incendie 1 est inactivé. Dans ce mode de réalisation, lorsque l'extincteur d'incendie 1 est activé par l'envoi d'un signal d'enclenchement à l'initiateur 62 par le biais des pattes 63 de l'initiateur 62, et que le piston 5 se déplace à l'opposé du fond 2b de la chambre de mise sous pression 3, les pattes 63 de l'initiateur 62 sont libérées de l'interface par simple translation.

[0033] L'enclenchement du générateur de gaz 6, ou plus précisément de l'initiateur 62, peut être réalisé par un courant électrique. L'enclenchement du générateur de gaz 6 peut être commandé de manière automatique par l'ordinateur de bord de l'avion. L'enclenchement du générateur de gaz 6 peut être enclenché manuellement par le pilote depuis la cabine de pilotage de l'avion.

[0034] Lorsque l'extincteur d'incendie 1 est inactivé, la chambre de mise sous pression 3 présente un volume non nul renfermant un volume de gaz isolant thermiquement le générateur de gaz 6. De l'air est de préférence présent dans la chambre de mise sous pression 3. En effet, la présence d'air dans la chambre de mise sous pression 3 permet une bonne isolation thermique du générateur de gaz 6 présent dans le piston 5. On ne sort bien entendu pas du cadre de l'invention si la chambre de mise sous pression 3 a été remplie par un autre gaz que de l'air présentant une conductivité thermique inférieure.

[0035] Le volume de la chambre de mise sous pression 3 lorsque l'extincteur 1 est inactivé est déterminé de sorte à obtenir une pression maîtrisée lors du déclenchement du générateur de gaz 6, afin d'assurer un déclenchement satisfaisant dudit générateur de gaz 6.

[0036] La distance d3 entre la première paroi de fond 2b du corps 2 et le générateur de gaz 6, c'est-à-dire la distance entre le générateur de gaz et la paroi de la chambre de mise sous pression 3 opposée au générateur de gaz, peut être supérieure ou égale à 0,1 mm même lorsque l'extincteur d'incendie 1 est inactivé. Cette distance d3 est mesurée le long de l'axe de déplacement du piston ou de l'axe longitudinal X. Ainsi, la dimension minimale de la chambre de mise sous pression 3 suivant la direction longitudinale X peut être supérieure ou égale à 0,1 mm, même lorsque l'extincteur d'incendie 1 est inactivé. On s'assure ainsi qu'il y ait une épaisseur d'air ou de gaz isolant suffisamment importante sur le côté du générateur de gaz 6 pour améliorer l'isolation dudit générateur de gaz 6. La distance entre le générateur de gaz et une paroi de la chambre de mise sous pression est mesurée en ignorant la présence de fils souples ou de pattes assurant la connexion entre le générateur de gaz et la ou les parois de la chambre de mise sous pression.

[0037] Un agent d'extinction est présent dans la chambre de stockage 4. L'agent d'extinction peut être présent à l'état liquide. L'agent d'extinction peut être présent à l'état gazeux. L'agent d'extinction peut être du FK-5-1-12 ou du Novec 1230. Par exemple, le Novec 1230 permet d'abaisser la température du feu en environnement moteur en se vaporisant à la sortie de l'extincteur et permet d'abaisser le taux d'oxygène. Le Novec 1230 présente en outre l'avantage d'être diélectrique et de ne pas laisser de résidus.

[0038] Selon un mode particulier de réalisation de l'invention illustré sur les figures 1 et 2, le piston 5 comprend une portion en saillie 52a. La portion en saillie 52a est présente sur la deuxième face 52 du piston. La portion en saillie 52a s'étend dans la chambre de stockage 4. La portion en saillie 52a du piston 5 est entourée par l'agent d'extinction présent dans la chambre de stockage 4. Le logement 50 d'isolation thermique est présent au moins en partie dans la portion en saillie 52a. Ainsi, le générateur de gaz 6 est entouré par l'agent d'extinction présent dans la chambre de stockage 4. Le générateur de gaz 6 est présent au moins en partie dans la portion en saillie 52a. Le générateur de gaz 6 peut être majoritairement, voire intégralement, présent dans la portion en saillie 52a du piston 5. Le générateur de gaz 6 peut être logé dans l'épaisseur du piston 5, par exemple sans créer de surépaisseur, comme illustré sur les figures 1 et 2. Le générateur de gaz 6 est ainsi isolé d'un côté par l'air ou les gaz présents dans la chambre de mise sous pression 3, et isolé sur les autres côtés par l'agent d'extinction présent dans la chambre de stockage 4. La portion en saillie 52a peut présenter une section circulaire, une section oblongue ou de révolution. La forme de la portion en saillie 52a est adaptée aux dimensions du logement 50 d'isolation thermique. Les dimensions du logement 50 d'isolation thermique sont de préférence adaptées de sorte à retirer le plus de matière possible dans le piston 5, afin d'obtenir un extincteur de masse réduite.

[0039] Dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, la portion en saillie 52a du piston 5 est formée en réalisant une gorge 52b sur la deuxième face 52 du piston 5, ladite gorge 52b entourant le générateur de gaz 6. Cette forme évidée du piston 5 permet avantageusement de l'alléger. La gorge 52b débouche dans la chambre de stockage 4. De l'agent d'extinction est présent dans la gorge 52b lorsque l'extincteur 1 est inactif. La gorge 52b ne débouche pas dans la chambre de mise sous pression 3. De préférence, la gorge 52b est formée de sorte à réaliser une portion en saillie secondaire 52c du piston 5 autour de ladite gorge 52b, la portion en saillie secondaire 52c du piston 5 étant en contact avec la paroi latérale 2a du corps 2. On conserve ainsi une surface de contact importante entre le piston 5 et le corps 2, malgré la présence de la gorge 52b, ce qui permet d'avoir une longueur de guidage suffisante pour éviter l'arc-boutement du piston 5 dans le corps 2. Comme dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, le dispositif d'étanchéité 55 est donc de préférence disposé entre la portion en saillie secondaire 52c du piston 5 et la paroi latérale 2a du corps 2.

[0040] Le piston 5 est configuré pour communiquer à l'agent d'extinction présent dans la chambre de stockage 4 la pression imposée par le gaz généré par le générateur de gaz 6 dans la chambre de mise sous pression 3. La direction d'application de la pression par le piston 5 sur l'agent d'extinction à éjecter est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal X du corps 2. Le piston 5 est configuré pour ne pas être rompu sous l'effet de la pression imposée par le gaz généré par le générateur de gaz 6 dans la chambre de mise sous pression 3. Le générateur de gaz 6 peut être configuré de sorte à imposer à l'agent d'extinction une pression minimale supérieure ou égale à 15 bar à froid, c'est-à-dire lors de l'activation de l'extincteur 1. Le générateur de gaz 6 peut être configuré de sorte à imposer à l'agent d'extinction une pression maximale inférieure ou égale à 100 bar à chaud, c'est-à-dire après l'activation de l'extincteur 1. Il va des connaissances générales de l'homme du métier de concevoir un générateur de gaz permettant l'application des valeurs de pression maximale et minimale souhaitée.

[0041] L'extincteur 1 peut en outre comprendre un obturateur 11 obturant de manière étanche l'orifice de sortie 10 et configuré pour permettre la sortie de l'agent d'extinction à l'extérieur du corps 2 lorsque la pression dans la chambre de stockage 4 dépasse une valeur prédéfinie. En d'autres termes, l'obturateur 11 est configuré pour empêcher, lorsqu'il est dans une première configuration, la sortie de l'agent d'extinction à l'extérieur du corps 2. L'obturateur 11 est en outre configuré pour passer dans une deuxième configuration lorsque la pression dans la chambre de stockage 4 dépasse une valeur prédéfinie, cette deuxième configuration de l'obturateur 11 autorisant la sortie de l'agent d'extinction à l'extérieur du corps 2. L'obturateur 11 peut, par exemple, être sous la forme d'une membrane configurée pour céder lorsque la pression dans la chambre de stockage 4 dépasse une valeur prédéfinie. Dans ce cas, l'obturateur 11 peut, par exemple, être une membrane en aluminium ou en alliage de type Inconel®.

[0042] Le procédé de distribution de l'agent d'extinction va à présent être décrit en lien avec la figure 2. Le générateur de gaz 6 est tout d'abord actionné afin de mettre sous pression la chambre de mise sous pression 3. Cette surpression créée dans la chambre de mise sous pression 3 est transmise par le piston 5 à l'agent d'extinction présent dans la chambre de stockage 4. Une fois une valeur prédéfinie atteinte pour la pression dans la chambre de stockage 4, l'obturateur 11 passe dans une deuxième configuration permettant la sortie de l'agent d'extinction à l'extérieur du corps 2 au travers de l'orifice de sortie 10. Comme illustré sur la figure 2, le piston 5 est mis en mouvement vers la deuxième paroi de fond 2c afin de provoquer la distribution de l'agent d'extinction. Le piston 5 est alors mis en mouvement selon l'axe longitudinal X. L'agent d'extinction peut être distribué à l'extérieur de l'extincteur 1.

[0043] Durant la distribution de l'agent d'extinction, le volume de la chambre de mise sous pression 3 augmente et le volume de la chambre de stockage 4 diminue. La somme du volume de la chambre de mise sous pression 3 et du volume de la chambre de stockage 4 est constante durant la distribution de l'agent d'extinction. Le piston 5 est configuré pour se déplacer sans se déformer lors de la distribution de l'agent d'extinction. La première face 51 du piston 5 subit la pression du gaz généré, cette pression est communiquée à la deuxième face 52 du piston 5 afin de permettre la distribution de l'agent d'extinction l'extérieur du corps 2. Dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, le piston 5 provoque, lors de son déplacement, la distribution de l'agent d'extinction à l'extérieur du corps 2 à la manière d'une seringue.

[0044] L'extincteur d'incendie 1 est particulièrement intéressant pour l'extinction d'incendie dans un moteur d'aéronef.

[0045] La figure 3 illustre un exemple de moteur d'avion 100 comprenant des extincteurs d'incendie 1 selon l'invention. L'exemple de moteur d'avion 100 est une turbomachine d'aéronef à double corps et double flux comprenant, de l'amont vers l'aval, dans le sens d'écoulement du flux d'air, une soufflante 200, un compresseur basse pression 300, un compresseur haute pression 400, une chambre de combustion 500, une turbine haute pression 600, et une turbine basse pression 700. Toutefois, l'invention peut s'appliquer sur une turbomachine possédant une structure différente. Le flux primaire est délimité par un carter interne 800, et le flux secondaire est délimité par le carter interne 800 et par un carter externe 900. Le carter externe 900 comprend le carter de soufflante.

[0046] Le ou les extincteurs d'incendie 1 peuvent être disposés sur la face interne du carter externe 900, ou sur la face externe du carter 800, à proximité de la chambre de combustion 500 ou des compresseurs 300, 400.


Revendications

1. Extincteur d'incendie (1) comprenant au moins :

- un corps (2) renfermant une chambre de stockage (4) et une chambre de mise sous pression (3) séparées par un piston (5) apte à coulisser dans ledit corps (2), le piston (5) comprenant une face (52) en regard de la chambre de stockage (4), un agent d'extinction étant présent dans la chambre de stockage (4), la chambre de stockage (4) comprenant au moins un orifice de sortie (10), et

- un générateur de gaz (6) apte à générer un gaz dans la chambre de mise sous pression (3),

l'extincteur (1) étant caractérisé en ce que le piston (5) comprend un logement (50) d'isolation thermique dans lequel est présent le générateur de gaz (6), le logement (50) étant intercalé entre la chambre de mise sous pression (3) et la chambre de stockage (4), le logement (50) débouchant dans la chambre de mise sous pression (3), le logement (50) d'isolation thermique définissant une portion en saillie (52a) dans la chambre de stockage (4) et le générateur de gaz (6) étant entouré par l'agent d'extinction, la portion en saillie (52a) étant formée par une gorge (52b) réalisée sur ladite face (52) du piston (5), ladite gorge (52b) entourant le générateur de gaz (6).
 
2. Extincteur d'incendie (1) selon la revendication 1, dans lequel la gorge (52b) est formée de sorte à réaliser une portion en saillie secondaire (52c) du piston (5) autour de la gorge (52b), la portion en saillie secondaire (52c) étant en contact avec une paroi latérale du corps (2) entourant la chambre de stockage (4).
 
3. Extincteur d'incendie (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la distance (d3) entre le générateur de gaz (6) et un fond (2b) de la chambre de mise sous pression (3) est supérieure ou égale à 0,1 mm.
 
4. Extincteur d'incendie (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le générateur de gaz (6) est un générateur de gaz pyrotechnique.
 
5. Moteur d'aéronef (100) équipé d'au moins un extincteur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
 
6. Moteur d'aéronef (100) selon la revendication 5, ledit moteur étant un moteur d'avion comprenant une nacelle, l'extincteur (1) étant intégré dans la nacelle.
 
7. Procédé d'extinction d'un incendie dans un moteur d'aéronef (100) à l'aide d'au moins un extincteur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche