(19)
(11) EP 4 360 490 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.05.2024  Bulletin  2024/18

(21) Numéro de dépôt: 22204806.8

(22) Date de dépôt:  31.10.2022
(51) Int. Cl.: 
A42B 3/14(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
A42B 3/145
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(71) Demandeur: Zedel
38920 Crolles (FR)

(72) Inventeur:
  • COURSIMAULT, Antoine
    38100 Grenoble (FR)

(74) Mandataire: Talbot, Alexandre 
Cabinet Hecké 28 Cours Jean Jaurès
38000 Grenoble
38000 Grenoble (FR)

   


(54) TOUR DE TÊTE RÉGLABLE POUR CASQUE ET CASQUE MUNI D'UN TEL TOUR DE TÊTE


(57) Un tour de tête (2) comporte un bandeau (5) formant une partie d'un anneau autour de la tête d'un utilisateur. Un dispositif de réglage (6) règle une circonférence de l'anneau en déplaçant une extrémité du bandeau (5) qui est fixée à un point d'ancrage (9) mobile par rapport au corps. Un actionneur rotatif (10) est lié fonctionnellement au dispositif de réglage (6) au moyen d'une transmission de sorte que la rotation de l'actionneur rotatif (10) entraine le déplacement du point d'ancrage (9). Le dispositif de réglage (6) comporte une section filetée (11) et un écrou (12). L'écrou (12) et la section filetée (11) formant une liaison hélicoïdale, la rotation de l'actionneur rotatif (10) entraine le déplacement de l'écrou (12) le long de la section filetée (11). L'écrou (12) ou la section filetée (11) se déplace selon un axe longitudinal de la section filetée (11) et supporte le point d'ancrage (9).




Description

Domaine technique



[0001] L'invention concerne un tour de tête réglable pour casque et un casque muni d'un tel tour de tête.

État de la technique



[0002] Dans de nombreux domaines et notamment pour l'alpinisme et les travaux en hauteur, il est courant d'utiliser un casque. Afin d'augmenter l'ergonomie, il est courant d'utiliser un casque qui est muni d'un tour de tête réglable. Selon les configurations, le tour de tête est réglable dans sa circonférence ou dans sa forme. Le tour de tête se présente sous la forme d'un anneau dont la circonférence peut être réglée pour s'ajuster à la circonférence de la tête de l'utilisateur.

[0003] Le tour de tête possède un ou deux bandeaux et un dispositif de réglage qui permet de moduler la longueur de recouvrement entre les bandeaux ou l'extrémité du bandeau. Le document EP0558427 décrit un casque muni d'un tour de tête sous la forme d'un anneau avec un système de réglage du périmètre du tour de tête qui est un système à crémaillère fixé sur la calotte. Le système à crémaillère permet de moduler le périmètre du tour de tête ainsi que de déplacer la partie frontale et la partie occipitale du tour de tête par rapport à la calotte. Cette solution est compliquée à mettre en œuvre et est onéreuse. Ce mode de réalisation est intéressant mais impose un réglage par une pluralités de crans prédéfinis. Il est possible de régler différemment la portion avant du tour de tête et la portion arrière du tour de tête.

[0004] Il est également connu de fournir un dispositif de réglage au moyen d'une corde fixée à la calotte. La corde est associée à un bloqueur, par exemple de type tanka, qui va déformer la partie serre-nuque du tour de tête afin de moduler la circonférence du tour de tête. Seule la partie arrière du tour de tête est réglable.

[0005] Le document US 2015/0327617 divulgue un casque de protection muni d'un serre-nuque qui se déforme pour s'adapter à la dimension de la tête.

[0006] Il ressort que les configurations de l'art antérieur ne sont pas toujours très pratiques à utiliser de sorte qu'il apparait nécessaire d'améliorer la configuration du tour de tête.

[0007] Le document US2020/121014 divulgue un casque muni d'un tour de tête réalisé en deux parties avec une partie serre-nuque mobile par rapport à la partie frontale pour définir la circonférence du tour de tête. Le système de réglage du tour de tête possède deux bandes munies chacune d'un crénelure qui s'engrène sur une roue dentée d'un actionneur rotatif. La rotation de la roue dentée dans un sens ou dans l'autre permet d'augmenter ou de réduire la circonférence du tour de tête.

[0008] Le document KR2001-0096086 divulgue un casque pour corriger des déformations congénitales. Le casque comporte plusieurs sacs à air disposés sur des supports mobiles les uns par rapport aux autres. La disposition des supports entre eux est définie par une tige filetée qui relie deux supports adjacents.

Exposé de l'invention



[0009] Un objet de l'invention consiste à pallier ces inconvénients, et plus particulièrement à fournir un tour de tête qui est plus facile à utiliser que les configurations de l'art antérieur et notamment avec une meilleure finesse de réglage.

[0010] On tend à résoudre ces inconvénients au moyen d'un tour de tête pour casque de protection pour l'alpinisme ou les travaux en hauteur comportant :
  • un anneau destiné à faire le tour d'une tête d'un utilisateur ;
  • au moins un premier bandeau formant au moins une partie de l'anneau ;
  • un premier dispositif de réglage configuré pour régler une circonférence de l'anneau en déplaçant une extrémité du premier bandeau, le premier dispositif de réglage possédant un premier corps destiné à être fixé à une calotte du casque de protection ;
  • au moins un premier point d'ancrage, l'extrémité du premier bandeau étant fixée au premier un point d'ancrage, le premier point d'ancrage étant mobile par rapport au premier corps pour définir la circonférence de l'anneau ;
  • un premier actionneur rotatif lié fonctionnellement au premier dispositif de réglage au moyen d'une première transmission de sorte que la rotation du premier actionneur rotatif entraine le déplacement du premier point d'ancrage par rapport au premier corps.


[0011] Le tour de tête est remarquable en ce que le premier dispositif de réglage comporte une première section filetée principale avec un premier pas de vis et un premier écrou principal, le premier écrou principal et la première section filetée principale formant une liaison hélicoïdale, la rotation du premier actionneur rotatif entrainant le déplacement du premier écrou principal le long de la première section filetée principale, au moins l'un du premier écrou principal et de la première section filetée principale se déplaçant selon un axe longitudinal de la première section filetée principale et supportant le premier point d'ancrage, le premier point d'ancrage et l'extrémité du premier bandeau se déplaçant selon l'axe longitudinal de la première section filetée principale.

[0012] Selon un aspect de l'invention, un deuxième bandeau forme au moins une partie de l'anneau. Le premier dispositif de réglage possède une première section filetée secondaire avec un deuxième pas de vis, un premier écrou secondaire coulissant le long de la première section filetée secondaire, une extrémité du deuxième bandeau étant fixée à un premier point d'ancrage additionnel supporté par l'un du premier écrou secondaire et de la première section filetée secondaire.

[0013] De manière préférentielle, la valeur du premier pas de vis est différente de la valeur du deuxième pas de vis.

[0014] Dans un mode de réalisation particulier, la première section filetée principale appartient à une première tige filetée et la première section filetée secondaire appartient à une deuxième tige filetée, la première tige filetée et la deuxième tige filetée étant liée fonctionnellement au premier actionneur rotatif par la première transmission ou par la première transmission et une deuxième transmission de sorte que la rotation du premier actionneur rotatif entraine la rotation de la première tige filetée et de la deuxième tige filetée.

[0015] Avantageusement, la première section filetée principale et la première section filetée secondaire appartiennent à une même première tige filetée.

[0016] Dans un mode de réalisation particulier, la première section filetée principale est séparée de la première section filetée secondaire par une zone de liaison, la première transmission appliquant un effort sur la zone de liaison pour faire tourner la première tige filetée.

[0017] Préférentiellement, le tour de tête comporte un deuxième dispositif de réglage configuré pour régler la circonférence de l'anneau, le deuxième dispositif de réglage étant muni d'une deuxième section filetée principale avec un premier pas de vis et un deuxième écrou principal, le deuxième écrou principal et la deuxième section filetée principale formant une liaison hélicoïdale, au moins l'un du deuxième écrou principal et de la deuxième section filetée principale se déplaçant selon un axe longitudinal de la deuxième section filetée principale et supportant un deuxième point d'ancrage, le deuxième point d'ancrage étant monté mobile par rapport au corps du deuxième dispositif de réglage, le deuxième point d'ancrage étant fixé à une autre extrémité du premier bandeau ou à un autre bandeau, le deuxième dispositif de réglage étant relié au première actionneur rotatif ou à un deuxième actionneur rotatif par une deuxième transmission, la rotation du deuxième actionneur rotatif entrainant le déplacement du deuxième écrou principal le long de la première section filetée principale.

[0018] L'invention a également pour objet un casque comportant un tour de tête selon l'une quelconque des configurations précédentes et une calotte, le tour de tête étant fixé à la calotte.

[0019] Avantageusement, le premier dispositif de réglage est fixé à une portion latérale de la calotte.

Description des dessins



[0020] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation et de mise en œuvre de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
  • la figure 1, illustre schématiquement une vue de côté d'un casque ;
  • la figure 2, illustre schématiquement une vue en perspective d'un tour de tête selon un mode de réalisation ;
  • la figure 3, illustre schématiquement une vue de dessous du tour de tête illustré à la figure 2 sans les actionneurs rotatifs ;
  • la figure 4, illustre schématiquement une vue en perspective du tour de tête illustré à la figure 2 avec les deux bandeaux démontés des deux dispositifs de réglage ;
  • la figure 5, illustre schématiquement une vue éclatée d'un tour de tête représenté à la figure 2 ;
  • la figure 6, illustre schématiquement une vue éclatée d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de réglage d'un tour de tête.

Description détaillée



[0021] La figure 1 représente un casque de protection 1 muni d'un tour de tête 2 qui est réglable dans sa circonférence. Les figures 2, 3, 4 et 5 représentent un tour de tête 2 qui possède un anneau dont la circonférence est réglable.

[0022] Le casque de protection 1 comporte une calotte 3 fabriquée dans un matériau empêchant de la replier sur elle-même. La calotte 3 peut être réalisée préférentiellement en matériau plastique par exemple en polycarbonate ou ABS injecté ou en polystyrène ou en polypropylène expansé, ou en toute autre matière plastique, notamment en matière plastique injectée, thermoformée ou en mousse.

[0023] La calotte 3 comporte une partie frontale 3a située à l'avant, c'est-à-dire à proximité du front de l'utilisateur, et une partie occipitale 3b située à l'arrière. La partie frontale 3a est séparée de la partie occipitale 3b, par deux parties latérales 3c respectivement droite et gauche. Le casque de protection 1 est doté d'un tour de tête 2 avec une portion avant et une portion arrière. La portion arrière peut être un serre-nuque 4. Le tour de tête 2 est fixé à la calotte 3 de manière à former un anneau destiné à faire le tour de la tête de l'utilisateur.

[0024] Le tour de tête 2 possède un ou plusieurs connecteurs qui sont configurés pour fixer le tour de tête 2 à la calotte 3. La connexion entre le tour de tête 2 et la calotte 3 peut être démontable ou indémontable. Les connecteurs peuvent définir des connexions rigides ou des connexions souples entre le tour de tête 2 et la calotte 3. La fixation du tour de tête 2 avec la calotte 3 peut s'effectuer avec uniquement des connexions rigides, des connexions souples ou un mélange comportant une ou plusieurs connexions rigides et une ou plusieurs connexions souples.

[0025] Le tour de tête 2 possède au moins un premier bandeau 5 et au moins un premier dispositif de réglage 6. Le premier bandeau 5 forme au moins une partie de l'anneau. Le premier dispositif de réglage 6 est configuré pour régler la circonférence de l'anneau. Le premier bandeau 5 est destiné à venir en contact de la tête pour prendre appui sur la tête et supporter la calotte 3.

[0026] Dans le mode de réalisation illustré aux figures 2 à 6, le tour de tête 2 possède un premier bandeau 5 et un deuxième bandeau 7 ainsi qu'un premier dispositif de réglage 6 et un deuxième dispositif de réglage 8. Le premier dispositif de réglage 6 et le deuxième dispositif de réglage 8 sont configurés pour régler la circonférence de l'anneau.

[0027] Selon les configurations, le premier dispositif de réglage 6 et le deuxième dispositif de réglage 8 peuvent fonctionner indépendamment ou non. Dans une configuration, le premier dispositif de réglage 6 et le deuxième dispositif de réglage 8 peuvent agir sur la partie avant et la partie arrière de l'anneau durant le réglage. En alternative, l'un du premier dispositif de réglage 6 et du deuxième dispositif de réglage 8 agit sur la partie avant de l'anneau alors que l'autre agit sur la partie arrière de l'anneau. Selon les configurations, le premier dispositif de réglage 6 et le deuxième dispositif de réglage 8 fonctionnent simultanément ou peuvent fonctionner indépendamment dans le temps.

[0028] Dans une configuration, un seul bandeau est utilisé et fait le tour de la tête de l'utilisateur avec le premier dispositif de réglage 6. Le premier dispositif de réglage 6 est fixé à au moins une extrémité du bandeau 5. Dans une autre configuration, plusieurs bandeaux sont utilisés, de préférences deux bandeaux comme cela a été illustré. Le premier dispositif de réglage 6 déplace le premier bandeau 5 et éventuellement le deuxième bandeau 7 pour modifier la circonférence de l'anneau. Il est également possible que l'anneau soit formé en partie par la calotte 3. Par exemple, la partie avant de l'anneau est formée par la calotte et le premier bandeau 5 forme la partie arrière de l'anneau. La configuration inverse est possible.

[0029] Le premier dispositif de réglage 6 est configuré pour régler la circonférence de l'anneau en déplaçant une extrémité du premier bandeau 5. La première extrémité du premier bandeau 5 se déplace par rapport à la calotte 3. Le premier dispositif de réglage 6 possède un premier corps destiné à être fixé à la calotte 3 du casque de protection 1. Le premier corps peut être monté démontable ou indémontable par rapport à la calotte 3. Le premier corps peut être monté fixement sur la calotte 3 ou légèrement mobile par rapport à la calotte.

[0030] Le tour de tête 2 possède un premier point d'ancrage 9 qui est monté mobile par rapport au premier corps. Le premier point d'ancrage 9 est monté mobile par rapport à la calotte 3. L'extrémité du premier bandeau 5 est fixée au premier point d'ancrage 9. L'extrémité du premier bandeau 5 peut être montée démontable ou indémontable par rapport au premier point d'ancrage 9. Dans le mode de réalisation illustré, l'extrémité du premier bandeau 5 définit un trou de préférence un trou traversant 5a. Le premier point d'ancrage 9 est formé par un téton qui s'insère dans le trou pour fixer la première extrémité du premier bandeau 5 au premier point d'ancrage 9. Une configuration opposée avec l'extrémité du premier bandeau 5 qui possède un téton et un premier point d'ancrage 9 qui définit un trou est possible. Un autre système de fixation de l'extrémité du premier bandeau 5 sur le premier point d'ancrage 9 est possible.

[0031] Pour modifier la circonférence de l'anneau, le tour de tête 2 possède un premier actionneur rotatif 10 lié fonctionnellement au premier dispositif de réglage 6 au moyen d'une première transmission de sorte que la rotation du premier actionneur rotatif 10 entraine le déplacement du premier point d'ancrage 9 par rapport au premier corps. Le premier actionneur rotatif 10 est actionné en rotation, c'est-à-dire qu'il tourne autour de son axe de rotation et la rotation du premier actionneur rotatif 10 entraine le déplacement du premier point d'ancrage 9 et de l'extrémité du premier bandeau 5 par rapport au premier corps et par rapport à la calotte 3 pour augmenter ou réduire la circonférence de l'anneau.

[0032] Afin de fournir un réglage continu de la circonférence de l'anneau et ainsi plus facilement s'adapter à la circonférence précise de l'utilisateur, le premier dispositif de réglage 6 comporte une première section filetée principale 11 avec un premier pas de vis et un premier écrou principal 12. Le premier écrou principal 12 et la première section filetée principale 11 forment une liaison hélicoïdale. La rotation du premier actionneur rotatif 10 entraine le déplacement du premier écrou principal 12 le long de la première section filetée principale 11 ou inversement. Au moins l'un du premier écrou principal 12 et de la première section filetée principale 11 se déplace selon un axe longitudinal de la première section filetée principale 11 et supporte le premier point d'ancrage 9.

[0033] Dans la configuration illustrée, le premier point d'ancrage 9 est monté fixement sur le premier écrou principal 12. La rotation du premier actionneur rotatif 10 entraine la rotation de la première section filetée principale 11 ce qui cause le déplacement du premier écrou principal 12 par rapport au corps selon l'axe longitudinal de la première section filetée principale 11. Dans le mode de réalisation particulier illustré, la première section filetée principale 11 se déplace uniquement en rotation autour d'un axe de rotation qui correspond à l'axe longitudinal de la première section filetée principale 11. Le premier bandeau 5 est fixé au premier écrou principal 12 et la rotation du premier actionneur rotatif 10 se traduit par une translation du premier point d'ancrage 9.

[0034] Dans une alternative de réalisation, le premier point d'ancrage 9 est monté sur la première section filetée principale 11. La rotation du premier actionneur rotatif 10 entraine la rotation du premier écrou principal 12 ce qui cause la rotation de la première section filetée principale 11. Le premier bandeau 5 est fixé à la première section filetée principale 11. La rotation du premier actionneur 10 entraine la rotation du premier écrou principal 12 et la translation de la première section filetée 11. La première section filetée 11 se déplace par rapport à la calotte 3 sous la forme d'une translation selon l'axe longitudinal de la première section filetée 11.

[0035] D'autres configurations plus ou moins complexes et avec un encombrement plus ou moins important sont possibles qui utilisent au moins la première section filetée principale 11 et le premier écrou principal 12 pour déplacer le premier point d'ancrage 9 lorsque le premier actionneur rotatif 10 tourne.

[0036] Dans le mode de réalisation illustré, le premier actionneur rotatif 10 est monté autour d'un arbre de rotation 13 qui est fixé au premier corps du premier dispositif de réglage 6. Dans une alternative de réalisation, le premier actionneur rotatif 10 est disposé à distance du premier corps. Le premier actionneur rotatif 10 est connecté fonctionnellement à la liaison hélicoïdale au moyen de la première transmission qui comporte un arbre de transmission flexible. La première transmission peut également être un câble ou tout autre moyen permettant de transmettre le couple de rotation appliqué sur le premier actionneur rotatif en un effort ou un couple sur le premier dispositif de réglage 6.

[0037] Il est particulièrement avantageux d'utiliser une liaison hélicoïdale entre le premier écrou principal 12 et la première section filetée principale 11 afin de régler la circonférence de l'anneau. Cette liaison mécanique permet un réglage précis et continu de la circonférence de l'anneau. La liaison hélicoïdale permet de déplacer le premier écrou principal 12 par rapport à la première section filetée principale 11 et de maintenir la position du premier écrou principal 12 par rapport à la première section filetée principale 11 lorsque l'on applique une force sur le premier écrou principal 12 ou sur la première section filetée principale 11. Le premier actionneur rotatif 10 permet le réglage de la circonférence de l'anneau mais les efforts appliqués sur le bandeau du tour de tête ont un effet nul ou faible sur le déplacement de le premier écrou principal 12 par rapport à la première section filetée 11. Un fonctionnement identique est obtenu dans une clé à molette qui utilise également une liaison hélicoïdale.

[0038] Dans un mode de réalisation avantageux et illustré sur les figures 2 à 5, le tour de tête 2 possède un deuxième bandeau 7 qui forme au moins une partie de l'anneau. Le premier dispositif de réglage 6 possède une première section filetée secondaire 14 avec un deuxième pas de vis. Un premier écrou secondaire 15 coulisse le long de la première section filetée secondaire 14. Une extrémité du deuxième bandeau 7 est fixée à un premier point d'ancrage additionnel 16 qui est supporté par l'un du premier écrou secondaire 15 et de la première section filetée secondaire 14. Le premier dispositif de réglage 6 possède deux sections filetées 11 et 14 avec deux écrous 12 et 15 qui sont agencés pour définir deux liaisons hélicoïdales. Les deux liaisons hélicoïdales sont reliées à deux endroits différents de l'anneau. De manière privilégiée, les deux liaisons hélicoïdales permettent de modifier la circonférence de l'anneau dans sa partie avant et dans sa partie arrière pour maintenir le centrage du casque 1 par rapport au plan frontal médian de l'utilisateur.

[0039] Il est particulièrement avantageux de prévoir que le premier actionneur rotatif 6 soit lié fonctionnellement à la première liaison hélicoïdale principale et à la première liaison hélicoïdale secondaire. La première liaison hélicoïdale principale est formée par la première section filetée principale 11 et le premier écrou principal 12. La première liaison hélicoïdale secondaire est formée par la première section filetée secondaire 14 et le premier écrou secondaire 15.

[0040] Dans une configuration particulière, la première liaison hélicoïdale principale et à la première liaison hélicoïdale secondaire sont liées mécaniquement par une transmission additionnelle qui permet d'actionner simultanément les premières liaisons hélicoïdales. De cette manière, la rotation du premier actionneur rotatif 10 actionne simultanément la première liaison hélicoïdale principale et à la première liaison hélicoïdale secondaire. De manière préférentielle, pour une rotation prédéfinie du premier actionneur rotatif 10, la première liaison hélicoïdale principale génère une première valeur de déplacement du premier point d'ancrage principal 9 qui est différente de la valeur de déplacement du premier point d'ancrage secondaire 16.

[0041] Cette différence dans la longueur de déplacement peut être obtenue par une différence dans la vitesse de rotation de la première liaison hélicoïdale par rapport à la vitesse de rotation de la deuxième liaison hélicoïdale. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 6, la transmission additionnelle peut être formée par un jeu d'engrenages, au moins une courroie ou tout autre dispositif équivalent qui introduit cette différence dans les vitesses de rotation. En alternative ou en complément, la première section filetée principale 11 possède un premier pas de vis différent du deuxième pas de vis de la première section filetée secondaire 14.

[0042] Dans une autre configuration, la première section filetée principale 11 et la première section filetée secondaire 14 sont chacune connectées indépendamment au premier actionneur rotatif 10.

[0043] L'utilisation de deux points d'ancrage mobiles 9 et 16 qui sont liés à deux bandeaux ou à deux extrémités du bandeau permet de mieux gérer le centrage de la calotte par rapport au plan frontal médian pour des circonférences différentes de l'anneau.

[0044] Il est préférable d'avoir un rapport entre le premier pas de vis et le deuxième pas de vis qui maintient le plan frontal médian de la tête confondu avec le plan frontal médian du casque. Il est avantageux d'avoir un premier pas de vis qui est supérieur au deuxième pas de vis de sorte qu'une rotation d'un tour du premier actionneur rotatif présente un effet plus important sur la portion avant de l'anneau que sur la portion arrière de l'anneau.

[0045] La réalisation d'un premier dispositif de réglage 6 muni d'une première section filetée principale 11 et d'une première section filetée secondaire 14 peut se présenter sous différentes formes.

[0046] Dans un mode de réalisation particulier, la première section filetée principale 11 appartient à une première tige filetée et la première section filetée secondaire 14 appartient à une deuxième tige filetée. Dans la configuration illustrée, la première tige filetée et la deuxième tige filetée sont liées fonctionnellement au premier actionneur rotatif 10 de sorte que la rotation du premier actionneur rotatif 10 entraine simultanément la rotation de la première tige filetée et de la deuxième tige filetée. La première tige filetée et la deuxième tige filetée peuvent être liée fonctionnellement au premier actionneur rotatif 10 par la première transmission ou par la première transmission et une deuxième transmission de sorte que la rotation du premier actionneur rotatif 10 entraine la rotation de la première tige filetée et de la deuxième tige filetée.

[0047] Comme illustré à la figure 6, la première tige filetée peut être liée à la deuxième tige filetée par un ou plusieurs engrenages ce qui permet différencier la vitesse de rotation entre la première tige filetée et la deuxième tige filetée, pour une vitesse de rotation donnée du premier actionneur rotatif. Le ou les engrenages peuvent être remplacés par une courroie ou par tout autre système de transmission équivalent. En alternative ou en combinaison, le premier actionneur rotatif 10 est relié à la première tige filetée par une première transmission et le premier actionneur rotatif 10 est relié à la deuxième tige filetée par une deuxième transmission. La première transmission peut être différente de la deuxième transmission pour modifier la vitesse de rotation de la première tige filetée par rapport à la deuxième tige filetée pour une vitesse de rotation donnée du premier actionneur rotatif 10.

[0048] Dans un autre mode de réalisation, la première section filetée principale 11 et la première section filetée secondaire14 appartiennent à une même première tige filetée.

[0049] Dans un mode de réalisation, la première section filetée principale 11 est séparée de la première section filetée secondaire 14 par une zone de liaison 17. La première transmission applique un effort sur la zone de liaison 17 pour faire tourner la première section filetée principale 11 et la première section filetée secondaire 14. Dans une configuration avantageuse illustrée à la figure 5, la première transmission possède un engrenage qui engrène avec la première tige filetée.

[0050] Lorsque le premier actionneur rotatif 10 est solidaire du premier corps du premier dispositif de réglage 6, il est avantageux que le premier actionneur rotatif 10 se présente sous la forme d'une roue crantée avec des sillons qui courent sur la périphérie de la roue. Les sillons engrènent sur d'autres sillons formés sur la périphérie de la première tige filetée. La rotation du premier actionneur rotatif 10 entraine la rotation de la première tige filetée. Les sillons forment la zone de liaison 17.

[0051] De manière plus générale, le premier actionneur rotatif 10 est préférentiellement relié à la première tige filetée sur une zone de liaison 17 qui se trouve entre la première section filetée principale 11 et la première section filetée secondaire 14. Cette configuration permet d'avoir plus facilement une zone de liaison 17 qui est sensiblement fixe par rapport à la calotte 3, c'est-à-dire qu'elle ne se déplace pas en translation selon l'axe longitudinal de la tige filetée.

[0052] Afin de régler plus facilement la circonférence de l'anneau, il est avantageux d'utiliser un premier dispositif de réglage 6 et un deuxième dispositif de réglage 8. L'utilisation de deux dispositifs de réglage permet d'augmenter, de préférence doubler, l'amplitude de réglage de la circonférence de l'anneau.

[0053] Préférentiellement, on utilise un deuxième dispositif de réglage 8 qui est identique ou sensiblement identique au premier dispositif de réglage 6. Le deuxième dispositif de réglage peut présenter l'une des multiples configurations définies plus haut. La configuration du deuxième dispositif de réglage 8 est indépendante de celle du premier dispositif de réglage 6.

[0054] Dans le mode de réalisation illustré, un deuxième actionneur rotatif 18 est utilisé qui est relié au deuxième dispositif de réglage 8 au moyen d'une deuxième transmission.

[0055] Le deuxième dispositif de réglage 8 est configuré pour régler la circonférence de l'anneau. Le deuxième dispositif de réglage 8 est muni d'une deuxième section filetée principale 19 avec un premier pas de vis et un deuxième écrou principal 20. Le deuxième écrou principal 20 et la deuxième section filetée principale 19 forment une liaison hélicoïdale. Au moins l'un du deuxième écrou principal 20 et de la deuxième section filetée principale 19 se déplace selon un axe longitudinal de la deuxième section filetée principale 19 et supporte un deuxième point d'ancrage principal. Le deuxième point d'ancrage principal est monté mobile par rapport au deuxième corps du deuxième dispositif de réglage 8. Le deuxième point d'ancrage principal est fixé à une autre extrémité du premier bandeau 5 ou à un autre bandeau 7. Le deuxième dispositif de réglage 8 est relié au première actionneur rotatif 10 ou à un deuxième actionneur rotatif 18 par une deuxième transmission. La rotation du premier ou du deuxième actionneur rotatif entraine le déplacement du deuxième écrou principal 20 le long de la deuxième section filetée principale 19.

[0056] Il est avantageux que le deuxième dispositif de réglage 8 possède une deuxième section filetée secondaire 22 qui coopère avec un deuxième écrou secondaire 23 pour former une deuxième liaison hélicoïdale secondaire. Le fonctionnement de la liaison hélicoïdale est identique à ce qui a été décrit précédemment pour le premier dispositif de réglage 6.

[0057] Le deuxième dispositif de réglage 8 peut posséder une seule tige filetée ou deux tiges filetées. Le premier bandeau 5 est fixé aux points d'ancrage principaux et le deuxième bandeau 7 est fixé aux points d'ancrage secondaires. Dans le mode de réalisation illustré, les deuxièmes points d'ancrage sont formés par les deux écrous 20 et 23.

[0058] Il est avantageux d'installer le premier dispositif de réglage 6 et le deuxième dispositif de réglage 8 comme un dispositif de réglage droit et un dispositif de réglage gauche. L'utilisation de deux dispositifs de réglage 6 et 8 permet de d'augmenter l'étendu de la modification de la circonférence et/ou de réduire l'encombrement de chaque dispositif de réglage. Il est alors plus facile d'intégrer le dispositif de réglage à l'intérieur du volume délimité par la calotte 3. Il est plus facile d'installer le dispositif de réglage dans l'épaisseur d'une mousse qui est disposée entre la calotte 3 et la tête de l'utilisateur.

[0059] De manière préférentielle, la première valeur de pas de vis du premier moyen de réglage 6 est identique à la première valeur de pas de vis du deuxième moyen de réglage 8. Il en est préférentiellement de même pour la valeur des deuxièmes pas de vis.

[0060] Dans le deuxième dispositif de réglage, la deuxième section filetée principale 19 est séparée de la deuxième section filetée secondaire 22 de la deuxième tige filetée par une zone de liaison 17 qui est connectée fonctionnellement avec la deuxième transmission afin d'être actionnée par le deuxième actionneur rotatif 18.

[0061] Dans les modes de réalisation illustrés, le premier actionneur rotatif 10 est monté à rotation autour d'un axe de rotation qui est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la paroi de la calotte 3 au niveau de son point d'ancrage. Cette configuration permet d'intégrer plus facilement le premier actionneur rotatif 10 dans le volume interne du casque délimité par la calotte 3. Cette configuration permet de régler plus facilement le périmètre du tour de tête lorsque le casque est porté sans avoir à changer la configuration de la calotte 3.

[0062] Dans un autre mode de réalisation, le premier actionneur rotatif 10 est monté à rotation autour d'un axe de rotation qui est parallèle ou sensiblement parallèle à la paroi de la calotte 3 au niveau de son point d'ancrage. Il est avantageux de former une lumière dans la calotte 3 pour avoir accès au premier actionneur rotatif 10 et le faire tourner.

[0063] Dans les modes de réalisation illustrés, chaque dispositif de réglage 6 et 8 est fixé directement à la calotte 3 et chaque dispositif de réglage 6 et 8 définit un axe de rotation 13 qui est disposé fixement pour la rotation de l'actionneur rotatif 10 et 18.

[0064] Dans un mode de réalisation particulier, le premier actionneur rotatif 10 est relié au premier dispositif de réglage 6 par une première transmission et il est relié au deuxième dispositif de réglage 8 par une deuxième transmission. La première transmission et la deuxième transmission permettent de transmettre le couple de rotation du premier actionneur rotatif 10 jusqu'au premier dispositif de réglage 6 et jusqu'au deuxième actionneur réglage 8.

[0065] Dans un mode de réalisation particulier, le premier actionneur rotatif 10 est monté sur la portion arrière de la calotte 3 et il est relié au premier dispositif de réglage 6 et au deuxième dispositif de réglage 8 montés sur les côtés droit et gauche de la calotte 3 par une première transmission et une deuxième transmission. Dans une alternative de réalisation, le premier actionneur rotatif 10 est monté sur une autre portion de la calotte 3.

[0066] Dans les modes de réalisation illustrés, le premier corps du premier dispositif de réglage 6 et le deuxième corps du deuxième dispositif de réglage 8 sont formés par deux coques 6a ou 8a qui enferment la ou les tiges filetées.

[0067] La figure 6 illustre un mode de réalisation avec deux tiges filetées qui sont mécaniquement connectées l'une à l'autre par deux roues dentées de sorte que les deux tiges filetées tournent simultanément. Le mode de réalisation de la figure 6 illustre également l'actionnement des deux tiges filetées par un système d'engrenage 24.

[0068] De manière préférentielle, le tour de tête 2 est muni d'un serre-nuque 4, c'est-à-dire une portion arrière de l'anneau qui est monté mobile en rotation par rapport à la portion avant de l'anneau. Il est avantageux que les arbres de rotation du serre-nuque soient formé par les points d'ancrage de manière à avoir des arbres de rotation mobiles et déplacés par le premier actionneur rotatif 10.

[0069] Dans les modes de réalisation illustrés, chaque dispositif de réglage possède un corps qui est monté fixement à la calotte 3 au moyen d'un connecteur définissant une connexion rigide.


Revendications

1. Tour de tête (2) pour casque de protection comportant :

- un anneau destiné à faire le tour d'une tête d'un utilisateur ;

- au moins un premier bandeau (5) formant au moins une partie de l'anneau ;

- un premier dispositif de réglage (6) configuré pour régler une circonférence de l'anneau en déplaçant une extrémité du premier bandeau (5), le premier dispositif de réglage (6) possédant un premier corps destiné à être fixé à une calotte (3) du casque de protection (1) ;

- au moins un premier point d'ancrage (9), l'extrémité du premier bandeau (5) étant fixée au premier un point d'ancrage (9), le premier point d'ancrage (9) étant mobile par rapport au premier corps pour définir la circonférence de l'anneau, le premier dispositif de réglage (6) étant configuré pour déplacer le premier point d'ancrage (9) pour régler la circonférence de l'anneau ;

- un premier actionneur rotatif (10) lié fonctionnellement au premier dispositif de réglage (6) au moyen d'une première transmission de sorte que la rotation du premier actionneur rotatif (10) entraine le déplacement du premier point d'ancrage (9) par rapport au premier corps pour déplacer l'extrémité du premier bandeau (5) et régler la circonférence de l'anneau ;

caractérisé en ce que le premier dispositif de réglage (6) comporte une première section filetée principale (11) avec un premier pas de vis et un premier écrou principal (12), le premier écrou principal (12) et la première section filetée principale (11) formant une liaison hélicoïdale, la rotation du premier actionneur rotatif (10) entrainant le déplacement du premier écrou principal (12) le long de la première section filetée principale (11), au moins l'un du premier écrou principal (12) et de la première section filetée principale (11) se déplaçant selon un axe longitudinal de la première section filetée principale (11) et supportant le premier point d'ancrage (9), le premier point d'ancrage (9) et l'extrémité du premier bandeau se déplaçant selon l'axe longitudinal de la première section filetée principale (11).
 
2. Tour de tête (2) selon la revendication 1 dans lequel un deuxième bandeau (7) forme au moins une partie de l'anneau et dans lequel le premier dispositif de réglage (6) possède une première section filetée secondaire (14) avec un deuxième pas de vis, un premier écrou secondaire (15) coulissant le long de la première section filetée secondaire (14), une extrémité du deuxième bandeau (7) étant fixée à un premier point d'ancrage additionnel (16) supporté par l'un du premier écrou secondaire (15) et de la première section filetée secondaire (14).
 
3. Tour de tête (2) selon la revendication 2 dans lequel la valeur du premier pas de vis est différente de la valeur du deuxième pas de vis.
 
4. Tour de tête (2) selon l'une des revendications 2 et 3 dans lequel la première section filetée principale (11) appartient à une première tige filetée et la première section filetée secondaire (14) appartient à une deuxième tige filetée, la première tige filetée et la deuxième tige filetée étant liée fonctionnellement au premier actionneur rotatif (10) par la première transmission ou par la première transmission et une deuxième transmission de sorte que la rotation du premier actionneur rotatif (10) entraine la rotation de la première tige filetée et de la deuxième tige filetée.
 
5. Tour de tête (2) selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel la première section filetée principale (11) et la première section filetée secondaire (14) appartiennent à une même première tige filetée.
 
6. Tour de tête (2) selon la revendication 5, dans lequel la première section filetée principale (11) est séparée de la première section filetée secondaire (14) par une zone de liaison (17), la première transmission appliquant un effort sur la zone de liaison (17) pour faire tourner la première tige filetée.
 
7. Tour de tête (2) selon l'une des revendications 1 à 6 comportant un deuxième dispositif de réglage (8) configuré pour régler la circonférence de l'anneau, le deuxième dispositif de réglage (8) étant muni d'une deuxième section filetée principale (19) avec un premier pas de vis et un deuxième écrou principal (20), le deuxième écrou principal (20) et la deuxième section filetée principale (19) formant une liaison hélicoïdale, au moins l'un du deuxième écrou principal (20) et de la deuxième section filetée principale (19) se déplaçant selon un axe longitudinal de la deuxième section filetée principale (19) et supportant un deuxième point d'ancrage, le deuxième point d'ancrage étant monté mobile par rapport au corps du deuxième dispositif de réglage (8), le deuxième point d'ancrage étant fixé à une autre extrémité du premier bandeau (5) ou à un autre bandeau (7), le deuxième dispositif de réglage (8) étant relié au première actionneur rotatif (6) ou à un deuxième actionneur rotatif (10) par une deuxième transmission, la rotation du deuxième actionneur rotatif (18) entrainant le déplacement du deuxième écrou principal (20) le long de la deuxième section filetée principale (19).
 
8. Casque (1) comportant un tour de tête (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes et une calotte (3), le tour de tête (2) étant fixé à la calotte (3).
 
9. Casque (1) selon la revendication 8, dans lequel le premier dispositif de réglage (6) est fixé à une portion latérale de la calotte (3).
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description