(19)
(11) EP 4 390 568 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.06.2024  Bulletin  2024/26

(21) Numéro de dépôt: 22216514.4

(22) Date de dépôt:  23.12.2022
(51) Int. Cl.: 
G04B 37/00(2006.01)
G04B 43/00(2006.01)
G04G 17/08(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
G04B 37/00; G04G 17/08; G04B 43/005
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(71) Demandeur: Omega SA
2502 Bienne (CH)

(72) Inventeur:
  • UMMEL, Antoine
    2000 Neuchâtel (CH)

(74) Mandataire: ICB SA 
Faubourg de l'Hôpital, 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)

   


(54) DISPOSITIF ISOTHERME POUR MONTRE


(57) Un aspect de l'invention concerne un dispositif isotherme (1) pour des composants mécaniques et/ou fonctionnels (5) d'une montre (10), comprenant un boitier (2) pourvu d'une enceinte (4) dans laquelle est susceptible d'être agencée de manière amovible une boite (12) de ladite montre (10) dont une glace (11) est agencée en regard d'une glace (6) dudit boitier (2), ledit dispositif (1) comprenant :
- un dispositif de fixation (13) réversible fixant ladite boite (12) de montre (10) dans ladite enceinte (4) en la maintenant éloignée d'éléments fonctionnels (15) de ce boitier (2), lesdits éléments (15) formant cette enceinte (4) comprenant une carrure (9a), un fond (9b) et la glace (6) à opacité variable de ce boitier (2), et
- un système de contrôle (3) dynamique de la température de cette enceinte (4) comprenant ladite glace (6) à opacité variable et une unité de contrôle (8) configurée pour commander l'opacité de ladite glace (6) du boitier (2).




Description

Domaine technique de l'invention



[0001] L'invention concerne un dispositif isotherme pour des composants mécaniques et/ou fonctionnels d'une montre agencée dans un boitier de ce dispositif, ledit dispositif comprenant un système de contrôle dynamique de la température de l'enceinte de ce boitier.

Arrière-plan technologique



[0002] Une montre comprend classiquement un bracelet et une boîte de montre comportant plusieurs composants mécaniques ou encore électroniques. Il est connu dans l'état de la technique que certains de ces composants ne supportent pas certaines températures, et cessent de fonctionner correctement à ces températures.

[0003] Il existe donc un besoin de pouvoir utiliser une montre notamment une montre électronique dans des environnements où peuvent régner de telles températures.

Résumé de l'invention



[0004] A cet effet, l'invention concerne un dispositif isotherme pour des composants mécaniques et/ou fonctionnels d'une montre, comprenant un boitier pourvu d'une enceinte dans laquelle est susceptible d'être agencée de manière amovible une boite de ladite montre dont une glace est agencée en regard d'une glace dudit boitier, ledit dispositif comprenant :
  • un dispositif de fixation réversible fixant ladite boite de montre dans ladite enceinte en la maintenant éloignée d'éléments fonctionnels de ce boitier, lesdits éléments formant cette enceinte comprenant une carrure, un fond et la glace à opacité variable de ce boitier, et
  • un système de contrôle dynamique de la température de cette enceinte comprenant ladite glace à opacité variable et une unité de contrôle configurée pour commander l'opacité de ladite glace du boitier.


[0005] Dans d'autres modes de réalisation:
  • ladite glace à opacité variable comprend un élément de variation de la transmittance de cette glace ;
  • l'unité de contrôle (8) est reliée à partir d'un élément de liaison à l'élément de variation de la transmittance de la glace à opacité variable ;
  • la glace à opacité variable comprend un substrat transparent dont une surface inférieure comprend un élément de variation de transmittance ;
  • la glace à opacité variable comprend un substrat transparent incluant un élément de variation de transmittance compris dans son corps ;
  • le substrat transparent est formé de deux couches de matière transparente entre lesquelles couches est disposé l'élément de variation de transmittance constitué de l'empilement de couches fonctionnelles ;
  • l'unité de contrôle comprend au moins un capteur d'évènement, ledit évènement étant susceptible de provoquer une variation de température dans l'enceinte du boitier, un tel capteur étant un capteur de luminosité et/ou un capteur de température ;
  • l'élément de variation de la transmittance de la glace à opacité variable est un élément électrochrome notamment un élément électrochrome à cristaux liquides ;
  • ladite enceinte est sous vide ou quasi sous vide ;
  • la glace à opacité variable présente une surface qui est sensiblement supérieure ou strictement supérieure à celle de la glace de la boite de montre.

Brève description des figures



[0006] D'autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence au figures annexées, dans lesquelles :
  • la figure 1 est une représentation schématique d'une vue de dessus d'un dispositif isotherme comprenant un boitier pourvu d'une glace comprenant un élément de variation d'une transmittance de ladite glace, selon des modes de réalisation de l'invention, et
  • la figure 2 est une vue en coupe selon l'axe II-II de la représentation schématique de la montre de la figure 1, selon les modes de réalisation de l'invention.

Description détaillée de l'invention



[0007] Les figures 1 et 2 représentent un dispositif horloger isotherme 1 pour des composants mécaniques et/ou fonctionnels 5 d'une montre 10. Ce dispositif isotherme 1 aussi appelé « dispositif horloger de Dewar » ou plus simplement « dispositif de Dewar » comprend un boitier 2 de protection thermique. Un tel boitier 2 est aussi nommé « boitier isotherme » ou encore « boitier de Dewar ». Ce dispositif isotherme 1 de protection thermique pour des composants mécaniques et/ou fonctionnels 5 d'une montre 10, est apte à conférer une bonne isolation thermique à des composants mécaniques et/ou fonctionnels 5 de la montre 10 dont une boite 12 doit être agencée dans une enceinte 4 de ce boitier 2 afin d'assurer une telle isolation thermique à ces composants 5. Autrement dit, ce boitier 2 est notamment formé par la combinaison de ses éléments fonctionnels 15 avec la boite 12 de montre 10 afin de réaliser une isolation thermique idoine pour ces composants mécaniques et/ou fonctionnels 5. Ces éléments fonctionnels 15 du boitier 2 formant cette dite enceinte 4, comprennent une glace 6, une paroi périphérique intérieure 17 d'une carrure 9a et un fond 9b de ce boitier 2. Dans cette configuration, la boite 12 de montre 10 est agencée dans une telle enceinte 4 en étant maintenue éloignée ou à distance des éléments fonctionnels du boitier 2 formant cette dite enceinte 4. On notera que cette paroi périphérique intérieure 17 de la carrure 9a est aussi celle de ladite enceinte 4.

[0008] Dans ce dispositif isotherme 1, le boitier 2 comprend un système de contrôle 3 dynamique de la température de son enceinte 4. Un tel système 3 participe à réguler la température régnant dans cette enceinte 4. Pour ce faire, ce système 3 comprend la glace 6 du boitier 2, qui est une glace 6 transparente à opacité variable, aussi appelée plus simplement glace 6 à opacité variable, et une unité de contrôle 8 connectée à cette glace 6 qui est configurée pour contrôler/piloter cette opacité.

[0009] Dans ce contexte, l'unité de contrôle 8 comporte un circuit électronique comprenant un contrôleur pourvu de ressources matérielles en particulier d'au moins un processeur coopérant avec des éléments de mémoire ainsi que des bus d'adresses de données et de contrôle, et aussi un accumulateur d'énergie autrement appelé batterie. Cette unité de contrôle 8 comprend dans ses éléments de mémoire un algorithme de gestion de la température dans l'enceinte 4 du boitier 2. Un tel algorithme est exécuté par le processeur de cette unité de contrôle 8 en tenant compte notamment de données provenant de capteurs d'évènement compris dans l'unité de contrôle 8 afin d'assurer la gestion de la température dans l'enceinte 4 du boitier 2. On notera que de telles données peuvent par exemple apporter des informations relatives à des évènements détectés par ces capteurs, lesdits évènements étant susceptibles de contribuer/d'entrainer/de générer une variation de la température dans l'enceinte 4 du boitier 2. Ces évènements peuvent comprendre de manière non limitative et non exhaustive : la détection d'un niveau de luminosité particulier dans l'environnement du dispositif isotherme 1, en particulier le rayonnement solaire, et à la détection d'une variation de température dans l'enceinte 4 par rapport à une température de référence configurable, etc.

[0010] Dans ce contexte, le capteur d'évènement, comprend en particulier et de manière non limitative et non exhaustive :
  • un capteur de luminosité comprenant un capteur de rayonnement solaire et/ou un capteur de rayonnement solaire infrarouge et/ou un capteur de rayonnement solaire ultraviolet, et/ou
  • un capteur de température.


[0011] On notera que chaque capteur d'évènement fait partie de l'unité de contrôle 8 et est relié au contrôleur de cette unité 8. Le capteur de température est agencé dans l'enceinte 4 du boitier 2. S'agissant du capteur de luminosité, il est disposé dans le boitier 2 et en particulier dans au moins un des éléments fonctionnels 15 de ce boitier 2 de manière à être exposé à la lumière provenant de l'environnement extérieur du dispositif isotherme 1 et donc du boitier 2. A titre d'exemple, ce capteur de luminosité peut être agencé dans le corps de la glace 6 du boitier 2 et/ou sur une face interne 16 de cette glace 6.

[0012] Dans ce dispositif isotherme 1, l'unité de contrôle 8 comprend un substrat tel qu'un PCB flexible sur lequel est agencé son circuit électronique à l'exception du capteur de luminosité qui peut être compris dans la glace 6 ou sur une face interne 16 de cette glace 6 du boitier 2. Dans ce contexte, l'édification de ce circuit sur ce substrat peut être réalisée à partir de procédés d'impression tridimensionnelle ou encore des procédés d'impression sur polymère. On notera que ce substrat est agencé dans l'enceinte 4 sur un des éléments fonctionnels 15 tels que la face intérieure 18 du fond 9b ou encore sur la paroi périphérique intérieure 17 de l'enceinte 4.

[0013] Ainsi que nous l'avons évoqué, l'unité de contrôle 8, et en particulier son contrôleur, est reliée/connectée à partir d'un élément de liaison 14 à la glace 6 du boitier 2. Une telle glace 6 est formée d'un substrat et d'un élément de variation de la transmittance 7 de ce substrat, et par extension de la glace 6. Un tel élément de variation de transmittance 7 est par exemple un élément électrochrome notamment un élément électrochrome à cristaux liquides. On rappelle que cette transmittance est la quantité d'énergie (rayonnement thermique ou lumineux) que la glace 6 du boitier 2 est capable de transmettre par rapport au flux d'un rayonnement solaire incident. On notera qu'un tel substrat est réalisé en une matière comme du verre telle que du verre minéral, de la céramique optique, du verre acrylique, ou encore du verre saphir.

[0014] Un tel élément de variation de transmittance 7, lorsqu'il est un élément électrochrome comporte une couche d'un matériau électrochrome capable d'insérer réversiblement et simultanément des cations et des électrons et dont les états d'oxydation correspondant aux états insérés et désinsérés sont de coloration distincte, un des états présentant une transmission lumineuse plus élevée que l'autre. La réaction d'insertion ou de désinsertion est commandée par une application d'une tension électrique réalisée par l'unité de contrôle 8. Le matériau électrochrome, usuellement à base d'oxyde de tungstène, doit ainsi être mis au contact d'une source d'électrons telle qu'une couche électroconductrice transparente et d'une source de cations telle qu'un électrolyte conducteur ionique.

[0015] Dans une première variante de la glace 6 du boitier 2, l'élément de variation de transmittance 7 est agencé/appliqué/imprimé/déposé sur une surface inférieure du substrat en formant alors la face interne 16 de cette glace 6. Cet élément de variation de transmittance 7 est formé de façon connu en soit, d'un empilement de couches fonctionnelles. Plus précisément lorsqu'il s'agit d'un élément électrochrome à cristaux liquides, il comprend un film placé entre des première et deuxième couches électroconductrices et à base d'une matière polymérique dans laquelle sont dispersées des gouttelettes de cristaux liquides, notamment nématiques à anisotropie diélectrique positive. Les cristaux liquides, quand le film est mis sous tension, s'orientent selon un axe privilégié, et configure la glace 6 dans un premier état où la transmittance de cette glace 6 est maximale. Lorsque le film est mis hors tension, en l'absence d'alignement des cristaux, le film devient diffusant et absorbant, et la glace 6 est alors configuré dans un deuxième état où sa transmittance est minimale voire nulle.

[0016] Dans une deuxième variante de la glace 6 du boitier 2, l'élément de variation de transmittance 7 est compris dans le corps du substrat formant cette glace 6 du boitier 2. Dans ce contexte, ce substrat peut alors être formé de deux couches de matière transparente telle que du verre, entre lesquelles couches est disposé l'élément de variation de transmittance 7 constitué de l'empilement de couches fonctionnelles. Lorsque cet élément de variation de transmittance 7 est un élément électrochrome, ces couches fonctionnelles peuvent comprendre à titre d'exemple :
  • une première couche électroconductrice ;
  • une première couche de matériau électrochrome anodique en oxyde d'iridium hydraté, (elle pourrait être remplacée par une couche en oxyde de nickel hydraté) ;
  • une couche en oxyde de tantale hydraté à fonction de protection ;
  • une couche d'électrolyte en solution solide de polyoxyéthylène avec de l'acide phosphorique ;
  • une deuxième couche de matériau électrochrome cathodique à base d'oxyde de tungstène ;
  • une deuxième couche électroconductrice.


[0017] On notera que dans ces deux variantes, l'empilement de couches fonctionnelles formant l'élément de variation de transmittance 7 peut comprendre une couche supplémentaire en polymère thermoplastique tel que le polybutyral de vinyle connu sous l'acronyme PVB qui, de préférence, contient des agents filtrant les ultraviolets. Une telle couche peut être agencée dans la première variante juste après la première couche électroconductrice, et dans la deuxième variante entre la couche en verre et la première couche électroconductrice.

[0018] Ainsi, l'unité de contrôle 8 en commandant/pilotant la variation d'une tension électrique appliquée aux première et deuxième couches électroconductrices de l'élément de variation de transmittance 7, permet de faire varier la propriété de transmittance de la glace 6 du boitier 2 entre les premier et deuxième états de transmittance. Rappelons que le premier état est ici relatif à une transmittance maximale de cette glace 6 lors duquel état, cette glace 6 du boitier 2 est alors transparente autorisant ainsi le rayonnement solaire à pénétrer dans l'enceinte 4 de ce dernier. Le deuxième état est quant à lui relatif à une transmittance minimale voire nulle de la glace 6, lors duquel état, la glace 6 est alors en tout ou partie opaque empêchant/bloquant la pénétration du rayonnement solaire, au moins à 99 pourcent, dans cette enceinte 4. Autrement dit, lors de cette deuxième état, le rayonnement solaire n'est plus transmis par la glace 6 dans l'enceinte 4 du boitier 2.

[0019] Par ailleurs, ainsi que nous l'avons précédemment évoqué, la boite 12 de montre 10 est agencée dans le boitier 2 de ce dispositif isotherme 1 en étant éloignée ou maintenue à distance 19 ou encore à l'écart 19 de la paroi périphérique intérieure 17 de l'enceinte 4 et ce, grâce au dispositif de fixation 13 réversible du boitier 2. Autrement dit, un tel dispositif de fixation 13 est apte à configurer un écartement 19 entre ladite boite 12 et des éléments fonctionnels du boitier 2 formant ladite enceinte 4. Dans cette configuration, le dispositif de fixation 13 participe à réduire voire à supprimer toute conduction thermique entre la paroi périphérique intérieure 17 de la carrure 9a (ou de l'enceinte 4) et/ou le fond 9b et/ou la glace 6 avec la boite 12 de montre 10 en particulier avec une face globale externe de cette boite 12. Cette face globale externe comporte une face supérieure comprenant la glace 11 de la boite 12 de cette montre 10, une face inférieure comprenant un fond de ladite boite 12 et une paroi périphérique externe d'une carrure de cette boite 12.

[0020] Dans cette configuration, le dispositif de fixation 13 réalisant une fixation réversible de la boite 12 de montre 10 sur la paroi périphérique intérieure 17 de l'enceinte 4 de ce boitier 2, peut comprendre :
  • des organes de liaison ayant chacun des première et deuxième extrémités susceptibles de relier respectivement à la boite 12 de montre 10 et à la paroi périphérique intérieure 17 de l'enceinte 4 de ce boitier 2. Le corps de chaque organe présente une structure particulière qui contribue à assurer une réduction des pertes thermiques vers l'environnement extérieur du boitier 2 du dispositif isotherme 1 et donc à assurer une température interne dans la boite 12 de montre 10 qui est stable, et/ou
  • des organes de liaison configurés pour assurer une sustentation magnétique de ladite boite 12 de montre 10 dans ladite enceinte 4. En effet, ces organes de liaison sont configurés pour assurer et un maintenir un écartement 19 entre ladite boite 12 et les éléments fonctionnels 15 formant ladite enceinte 4 du boitier 2. De tels organes de liaison participent à réduire voire à supprimer toute conduction thermique entre la paroi périphérique intérieure 17 de la carrure 9a et/ou le fond 9b et/ou la glace 11 avec la boite 12 de montre 10 en particulier avec une face globale externe de cette boite 12.


[0021] On notera que la boite 12 est comprise dans une montre 10 qui peut être une montre électronique par exemple une montre à quartz, ou encore une montre mécanique ou encore une montre électromécanique.

[0022] Les composants mécaniques et/ou fonctionnels 5 de la montre 10, évoqués précédemment, comprennent de manière non limitative et non exhaustive : un mouvement horloger, dispositif d'affichage tel qu'un cadran, des aiguilles, des bagues, joints et/ou des composants électroniques et/ou électriques. On remarquera en particulier que de tels composants électroniques et/ou électriques comportent par exemple un dispositif d'affichage, un processeur, une mémoire, un composant de stockage d'énergie, un moteur, un circuit intégré et un oscillateur électronique, etc.

[0023] Dans ce contexte, ce dispositif 1 comprend donc le boitier 2 qui comporte la carrure 9a sur laquelle est monté un bracelet 9c permettant à un utilisateur de ce dispositif 1 de le porter. Ce boitier 2 comporte aussi la glace 6 et le fond 9b mentionnés plus avant. Dans ce dispositif 1, on notera que la glace 6 comprend de préférence une surface qui est sensiblement supérieure ou strictement supérieure à une glace 11 de la boite 12 de montre 10. Autrement dit, la face interne 16 de la glace 6 présente une surface qui est sensiblement supérieure ou strictement supérieure ou égale à celle d'une face supérieure de la glace 11 de la montre 10.

[0024] Ainsi que nous l'avons vu, les éléments fonctionnels 15 tels que la glace 6, la carrure 9a et le fond 9b de ce dispositif 1 définissent ensemble l'enceinte 4 de ce boitier 2 qui est susceptible de recevoir la boite 12 de montre 10. Ces trois éléments 15 du boitier 2 à savoir la carrure 9a, la glace 6 et le fond 9b peuvent être des éléments distincts qui sont joints ensemble pour construire cette enceinte 4. De manière alternative, la carrure 9a et le fond 9b du boitier 2 peuvent former ensemble une pièce monobloc, ladite pièce monobloc définissant une ouverture opposée au fond 9b qui est susceptible d'être refermée par la glace 6 et ce, de manière réversible et étanche et hermétique. Dans une alternative, la carrure 9a et la glace 6 du boitier 2 de montre 10, peuvent former ensemble une pièce monobloc, ladite pièce monobloc définissant une ouverture opposée à la glace 6 qui est susceptible d'être refermée par le fond 9b et ce, aussi de manière réversible et étanche et hermétique.

[0025] La carrure 9a et le fond 9b sont de préférence réalisés de manière non limitative et non exhaustive en une matière métallique, en verre ou en des résines polymères thermodurcissables ou thermoplastiques renforcées de fibres de carbone ou de verre ou encore en matériaux céramiques. On notera que lorsque carrure 9a et le fond 9b sont transparents ou semi-transparents en étant par exemple en verre, la paroi périphérique intérieure 17 de la carrure 9a et la face intérieure 18 du fond 9b peuvent être revêtues d'un enduit réfléchissant métallique ou similaire, tel que par exemple d'une couche d'argent.

[0026] En outre dans ce dispositif, lorsque la boite 12 de montre 10 est agencée dans l'enceinte 4 du boitier 2, l'espace définie entre cette boite 12 et la paroi périphérique intérieure 17 de la carrure 9a, le fond 9b et la glace 6 est vide de matière ou quasi vide. Autrement dit, l'enceinte 4 est sous vide ou quasi sous vide.

[0027] On comprend donc que dans cette configuration, ce dispositif isotherme 1 présente les mêmes propriétés et caractéristiques qu'un tube/vase de Dewar bien connu dans l'état de la technique. Ainsi que nous l'avons précédemment évoqué, les propriétés et caractéristiques de ce dispositif isotherme 1 participent à lui conférer une bonne isolation thermique au regard de températures notamment extrêmes pouvant régner dans l'environnement extérieur dans lequel un tel dispositif 1 peut être localisé.

[0028] En complément, on notera que les composants mécaniques et/ou fonctionnels 5 de la montre 10 peuvent être amagnétiques et/ou que le boitier 2 de la montre 10 peut être réalisée en un matériau ou être couvert d'un revêtement permettant d'isoler ces composants de champs magnétiques.

[0029] En outre, le dispositif de fixation 13 contribue à disposer la boite 12 de montre 10 dans ce boitier 2 de manière à ce que la glace 11 de cette boite 12 de montre 10 soit agencée en regard de la glace 6 du boitier 2 de manière à ce que les informations comprises sur le cadran et/ou l'interface d'affichage de cette montre 10 puissent être perçues au travers de la glace 6 transparente du boitier 2 par l'utilisateur porteur du dispositif isotherme 1.

[0030] Ainsi un tel dispositif isotherme 1 fournit aux composants mécaniques et/ou fonctionnels 5 de la montre 10 une très bonne isolation thermique vis-à-vis de l'environnement extérieur en réduisant voire en empêchant une déperdition thermique par radiation des composants agencés dans la boite 12 de montre 10 pendant une longue durée. Ainsi, lorsque la température à l'extérieur du dispositif 1 atteint des valeurs extrêmes, la température à l'intérieur de l'enceinte 4 reste quant à elle sensiblement égale à la température présente dans la boite 12 de montre 10 lors de son agencement dans le boitier 2, typiquement de l'ordre de 20 °C. On notera que quelles que soient les conditions de température régnant dans l'environnement du dispositif isotherme 1, la température présente dans la boite 12 de montre 10 est une température qui n'entrave pas le bon fonctionnement de la montre 10. Cette température est maintenue sur une durée qui est 2 à 18 fois plus importante que la durée pendant laquelle une telle boite 12 de montre 10 serait capable de préserver une température de fonctionnement de ses composants en étant située directement dans un tel environnement où règnent de telles températures c'est-à-dire en étant située hors du boitier 2 du dispositif isotherme 1. On conçoit ainsi qu'une telle configuration permet de protéger les composants mécaniques et/ou fonctionnels 5 de la montre 10, ainsi que de participer à assurer leur fonctionnement de manière optimale dans des conditions de température extérieure extrêmes.

[0031] Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications annexées. On peut par exemple envisager que l'unité de contrôle 8 peut comprendre un capteur de mouvement du dispositif isotherme 1 permettant notamment d'activer le passage de la glace 6 du boitier 2 du deuxième état vers le premier état de transmittance et ce, dès lors qu'il est détecté que l'utilisateur du dispositif isotherme souhaite prendre connaissance d'informations affichées sur le cadran de la montre 10 en orientant la glace 6 du boitier 2 en direction de son regard. Un tel capteur peut être une capteur gyroscopique et/ou inertiel sous la forme d'un composant électronique de type circuit microsystèmes électromécaniques gyroscopique et/ou inertiel.


Revendications

1. Dispositif isotherme (1) pour des composants mécaniques et/ou fonctionnels (5) d'une montre (10), comprenant un boitier (2) pourvu d'une enceinte (4) dans laquelle est susceptible d'être agencée de manière amovible une boite (12) de ladite montre (10) dont une glace (11) est agencée en regard d'une glace (6) dudit boitier (2), ledit dispositif (1) comprenant :

- un dispositif de fixation (13) réversible fixant ladite boite (12) de montre (10) dans ladite enceinte (4) en la maintenant éloignée d'éléments fonctionnels (15) de ce boitier (2), lesdits éléments (15) formant cette enceinte (4) comprenant une carrure (9a), un fond (9b) et la glace (6) à opacité variable de ce boitier (2), et

- un système de contrôle (3) dynamique de la température de cette enceinte (4) comprenant ladite glace (6) à opacité variable et une unité de contrôle (8) configurée pour commander l'opacité de ladite glace (6) du boitier (2).


 
2. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite glace (6) à opacité variable comprend un élément de variation de sa transmittance (7).
 
3. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé que l'unité de contrôle (8) est reliée à partir d'un élément de liaison (14) à l'élément de variation de la transmittance (7) de la glace (6) à opacité variable.
 
4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la glace (6) à opacité variable comprend un substrat transparent dont une surface inférieure comprend un élément de variation de la transmittance (7) de ladite glace (6).
 
5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la glace (6) à opacité variable comprend un substrat transparent incluant un élément de variation de transmittance (7) compris dans son corps.
 
6. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le substrat transparent est formé de deux couches de matière transparente entre lesquelles couches est disposé l'élément de variation de transmittance (7) constitué de l'empilement de couches fonctionnelles.
 
7. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de contrôle (8) comprend au moins un capteur d'évènement, ledit évènement étant susceptible de provoquer une variation de température dans l'enceinte (4) du boitier (2), un tel capteur étant un capteur de luminosité et/ou un capteur de température.
 
8. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que l'élément de variation de la transmittance (7) de la glace (6) à opacité variable est un élément électrochrome notamment un élément électrochrome à cristaux liquides.
 
9. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite enceinte (4) est sous vide ou quasi sous vide.
 
10. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la glace (6) à opacité variable présente une surface qui est sensiblement supérieure ou strictement supérieure à celle de la glace (11) de la boite (12) de montre (10).
 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche