(19)
(11) EP 4 420 740 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.08.2024  Bulletin  2024/35

(21) Numéro de dépôt: 24159461.3

(22) Date de dépôt:  23.02.2024
(51) Int. Cl.: 
A62C 13/66(2006.01)
A62C 5/02(2006.01)
A62C 13/76(2006.01)
A62C 99/00(2010.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
A62C 13/003; A62C 99/0072; A62C 13/76; A62C 13/66; A62C 5/02; A62C 99/0036
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
GE KH MA MD TN

(30) Priorité: 24.02.2023 FR 2301722

(71) Demandeur: Société des Extincteurs Andrieu
60110 Méru (FR)

(72) Inventeur:
  • FRADIN, Stéphane
    92500 RUEIL-MAILMAISON (FR)

(74) Mandataire: Germain Maureau 
12, rue Boileau
69006 Lyon
69006 Lyon (FR)

   


(54) EXTINCTEUR D'INCENDIE AMÉLIORÉ POUR LA DISPERSION D'UN AGENT D'EXTINCTION SANS FLUOR


(57) L'invention concerne un extincteur d'incendie (100) comportant un tube de mélange (150) présente au moins un orifice (153A) latéral par rapport à l'axe (A1) configuré pour libérer au moins en partie le contenu d'une bouteille de chasse (130) dans une chambre d'expansion (120') du réservoir (120), l'extincteur comprend également des moyens de réception (130) d'un additif sans fluor (400) pour le liquide à pulvériser (200), par exemple un agent d'extinction, ces moyens de réception étant logés à l'intérieur du réservoir (120) et propres à isoler l'additif (400) du liquide à pulvériser (200), et la bouteille de chasse (130) forme les moyens de réception (130) de l'additif (400), la bouteille de chasse (130) contenant le gaz propulseur sous pression (300) et l'additif sans fluor (400) sans cloisonnement entre eux, de telle sorte que le gaz propulseur (300) entraîne l'additif (400) vers le liquide à pulvériser (200), par la sortie (133B) de la bouteille de chasse (130) pour le gaz propulseur.




Description


[0001] La présente invention concerne un extincteur d'incendie améliorant la dispersion d'un agent d'extinction.

[0002] On connaît de nombreux modes de réalisation d'un extincteur de ce type, dans lesquels les moyens de réception de l'additif ou agent d'extinction d'incendie sont constitués par une cartouche logée à l'intérieur du réservoir dans des conditions propres à isoler l'additif du liquide à pulvériser, d'une part, et du gaz propulseur sous pression, d'autre part, tant que l'on n'a pas percuté l'opercule de la bouteille de chasse, et à faire communiquer l'intérieur de la cartouche avec l'intérieur de la bouteille de chasse après percussion de l'opercule de celle-ci, de telle sorte que la pression du gaz propulseur vienne s'appliquer à l'intérieur de la cartouche d'additif; la paroi de celle-ci est fragilisée localement, par divers moyens, de telle sorte qu'elle s'ouvre sous cette pression et, qu'ainsi, d'une part, il se produise un mélange de l'additif au liquide à pulvériser et que, d'autre part, il s'établisse sur le mélange ainsi constitué une pression gazeuse tendant à expulser ce mélange par la sortie pour le liquide à pulvériser, de façon commandée par action d'un opérateur sur les moyens de fermeture étanche ou d'ouverture de cette sortie.

[0003] Les agents d'extinction d'incendie utilisés contiennent généralement des mélanges d'agents tensioactifs qui agissent comme agents moussants, conjointement avec des solvants et d'autres additifs qui fournissent les propriétés mécaniques et chimiques souhaitées à la mousse. Ces agents d'extinction d'incendie font l'objet d'améliorations afin d'optimiser les caractéristiques de moussage des compositions d'extinction d'incendie connues, et obtenir un processus d'extinction d'incendie qui soit plus rapide, plus efficace, et en particulier, spécifiquement adapté à une certaine classe de feux, sans y être limité.

[0004] Une façon d'améliorer les caractéristiques de moussage des compositions d'extinction d'incendie est de modifier la composition elle-même. A cet effet, des agents tensioactifs fluorés sont utilisés depuis longtemps pour améliorer les propriétés moussantes.

[0005] Lorsqu'un agent fluoré est utilisé, l'efficacité d'extinction est très bonne et demeure stable dans le temps. Les agents fluorés sont stables et ne réagissent pas avec la paroi de l'extincteur. Un agent fluoré, en particulier de la famille des perfluorés, utilisé en tant qu'additif peut être un agent mouillant, un produit anticorrosif ou bien un AFFF (agent formant un film flottant). Ces agents fluorés, pulvérisés sur le départ de feu, ont la particularité de former un film protecteur qui favorise l'extinction et évite la ré-inflammation : ces agents chimiques sont donc très performants pour éteindre les feux.

[0006] Toutefois, ces agents fluorés font l'objet depuis récemment d'une surveillance pour des raisons de sécurité environnementale. L'utilisation d'agents d'extinction d'incendie non fluorés, c'est-à-dire sans fluor, est donc souhaitée.

[0007] Toutefois, l'utilisation d'une composition d'additif d'extinction sans fluor ne permet pas une utilisation des extincteurs en l'état et il est nécessaire de modifier leur configuration pour permettre cet usage.

[0008] En particulier, un additif garanti sans fluor et plus particulièrement sans composants chimiques perfluorés, est moins stable dans le temps et est susceptible de réagir chimiquement avec la paroi de l'extincteur. Cette instabilité de l'additif sans fluor lui donne un caractère abrasif et corrosif. Par ailleurs, le manque de stabilité de l'additif non fluoré risque à terme d'inhiber son efficacité.

[0009] Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et, à cet effet, la présente invention propose un extincteur d'incendie ayant un fonctionnement optimal avec un agent d'extinction sans fluor contenu dans la bouteille de chasse.

[0010] L'invention concerne un extincteur d'incendie comportant :
  • un réservoir étanche s'étendant selon un axe et configuré pour recevoir un liquide à pulvériser, par exemple de l'eau, le réservoir étant configuré pour comprendre une chambre d'expansion formée par une partie du réservoir non remplie par le liquide à pulvériser,
  • une bouteille de chasse, étanche, pour un gaz propulseur sous pression, à usage de propulseur pour le liquide à pulvériser, la bouteille de chasse étant logée à l'intérieur du réservoir et présentant, pour le gaz propulseur, une sortie reliée de façon fluidique à l'intérieur du réservoir, un tube de mélange relié de façon fluidique à la sortie de la bouteille de chasse et présentant une sortie prévue pour plonger dans le liquide à pulvériser,


[0011] Selon l'invention :
  • le tube de mélange présente au moins un orifice latéral par rapport à l'axe configuré pour libérer au moins en partie le contenu de la bouteille de chasse dans la chambre d'expansion du réservoir,
  • l'extincteur comprend des moyens de réception d'un additif sans fluor pour le liquide à pulvériser, par exemple un agent d'extinction, ces moyens de réception étant logés à l'intérieur du réservoir et propres à isoler l'additif du liquide à pulvériser, et la bouteille de chasse forme les moyens de réception de l'additif, la bouteille de chasse contenant le gaz propulseur sous pression et l'additif sans fluor sans cloisonnement entre eux, de telle sorte que le gaz propulseur entraîne l'additif vers le liquide à pulvériser, par la sortie de la bouteille de chasse pour le gaz propulseur.


[0012] On entend par « une partie du réservoir non remplie par le liquide à pulvériser », une partie du réservoir délimitant un premier volume du réservoir non occupé par le liquide à pulvériser d'un deuxième volume du réservoir occupé par le liquide. On comprendra que la délimitation entre le premier volume et le deuxième volume dépend du niveau du liquide contenu dans le réservoir déplaçable dans le réservoir en fonction de l'orientation donnée au réservoir par rapport à un axe vertical par rapport au sol.

[0013] De façon connue, lorsque le gaz propulseur est libéré, celui-ci est mélangé avec l'additif sans fluor, formant ainsi un premier mélange, avant d'être injecté dans le liquide par l'intermédiaire de la sortie du tube de mélange. Alors, le premier mélange du gaz propulseur et de l'additif sans fluor est injecté dans le liquide à pulvériser contenu dans le réservoir de l'extincteur par l'intermédiaire de la sortie du tube de mélange, formant alors un deuxième mélange.

[0014] En prévoyant un tel orifice latéral, il est possible d'insérer une partie de ce premier mélange traversant le tube de mélange pour permettre son injection dans la chambre d'expansion du réservoir, ceci simultanément à l'injection du premier mélange par la sortie du tube de mélange. Grâce à cet arrangement du tube de mélange, la chambre d'expansion peut être pressurisée par le premier mélange lui-même de sorte que la pression contenue dans cette chambre pressurise à son tour le deuxième mélange, favorisant ainsi la remontée du deuxième mélange par un tube de remontée tout en favorisant la formation du deuxième mélange puisque le premier mélange contenu dans la chambre d'expansion se mélange également au liquide à pulvériser. La dispersion de l'additif d'extinction s'en trouve alors améliorée.

[0015] On comprendra que, pour le tube de mélange, un orifice latéral par rapport à l'axe du réservoir, est formé latéralement sur ce tube, c'est-à-dire sur la paroi latérale de ce tube dans toute direction le long d'un axe secondaire présentant une orientation différente de l'axe du réservoir, l'axe secondaire étant sécant à l'axe du réservoir ou non sécant à l'axe du réservoir.

[0016] Optionnellement, l'orifice latéral est radial par rapport à l'axe du réservoir.

[0017] Selon une variante de réalisation, le réservoir comprend le liquide à pulvériser.

[0018] Par ailleurs, en prévoyant un additif directement dans la bouteille de chasse, sans prévoir de cartouche supplémentaire à cet effet, on simplifie considérablement la réalisation et la maintenance de l'extincteur, particulièrement on réduit le coût de fabrication et d'utilisation.

[0019] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la bouteille de chasse comporte intérieurement un tube de remontée, étanche, raccordé de façon étanche à la sortie de la bouteille de chasse pour le gaz propulseur et relié de façon fluidique dans la bouteille de chasse. Ainsi, après la percussion d'un opercule de la bouteille de chasse, l'intégralité de l'expulsion de l'additif est facilitée puisque le gaz propulseur et l'additif ne peuvent quitter la bouteille de chasse que par remontée dans ce tube de mélange, vers la sortie pour le gaz propulseur, et le gaz propulseur commence par chasser l'additif hors de la bouteille de chasse, vers le liquide à pulvériser, avant de s'échapper lui-même de la bouteille de chasse pour mettre ce liquide à pulvériser en pression; pour s'assurer d'une expulsion optimisée de l'additif avant que le gaz propulseur lui-même ne s'échappe de la bouteille de chasse, on fait de préférence pénétrer le tube de mélange dans la bouteille de chasse aussi bas que possible dans celle-ci.

[0020] L'invention peut comprendre en outre l'une des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison :
  • le tube de mélange ne présente qu'un unique orifice latéral par rapport à l'axe configuré pour libérer au moins en partie le contenu de la bouteille de chasse dans la chambre d'expansion du réservoir,
  • le tube de mélange présente une section prévue pour être immergée et une section prévue pour être non-immergée dans le liquide,
  • la section immergée du tube de mélange est dépourvue d'orifice latéral,
  • avantageusement, la section non-immergée présente une longueur maximale de 100 millimètres,
  • avantageusement, la sortie du tube de mélange est en retrait d'une paroi de fond du réservoir d'une valeur comprise entre 30 millimètres et 350 millimètres, préférentiellement d'une valeur comprise entre 150 millimètres et 310 millimètres,
  • avantageusement, la sortie du tube de mélange est positionnée sous le niveau du liquide à pulvériser d'une valeur au moins égale à 30 millimètres,
    ledit niveau du liquide à pulvériser correspondant au niveau du liquide à pulvériser dans le réservoir avant utilisation de l'extincteur,
  • avantageusement, la longueur totale du tube de mélange est comprise entre 140 millimètres et 300 millimètres, de préférence égale à 270 millimètres,
  • avantageusement, la hauteur totale du réservoir est comprise entre 400 millimètres et 600 millimètres, de préférence comprise entre 428 millimètres et 580 millimètres,
  • avantageusement, la capacité du réservoir est comprise entre 6 litres et 9 litres,
  • avantageusement, l'orifice latéral du tube de mélange est positionné sous le niveau du liquide à pulvériser d'une valeur maximale égale à 20 millimètres,
    ledit niveau du liquide à pulvériser correspondant au niveau du liquide à pulvériser dans le réservoir avant utilisation de l'extincteur,
  • avantageusement, l'orifice latéral présente un diamètre compris entre 0,5 millimètre et 2,5 millimètres, préférentiellement compris entre 1 millimètre et 2 millimètres, encore plus préférentiellement égal à 1,5 millimètres,
  • avantageusement, le tube de mélange présente un diamètre intérieur compris entre 3 millimètres et 10 millimètres, préférentiellement compris entre 6 millimètres et 7 millimètres, encore plus préférentiellement égal à 5 millimètres,
  • avantageusement, l'extincteur d'incendie comprend en outre :

    un tube de remontée associé au réservoir, le tube de remontée présentant une sortie disposée dans le réservoir pour le liquide à pulvériser et configuré pour être relié de façon fluidique à l'air ambiant,

    des moyens d'obturation en fermeture étanche ou en ouverture de la sortie du tube de remontée pour libérer le liquide à pulvériser,

  • un opercule d'obturation étanche de la sortie pour le gaz propulseur,
  • des moyens de commande de percussion de l'opercule,
  • le tube de remontée est dépourvu d'orifice latéral par rapport à l'axe,
  • l'additif est un liquide,
  • la sortie du tube de mélange débouche, à l'intérieur du réservoir, à un premier niveau du réservoir en retrait par rapport à un deuxième niveau du réservoir duquel débouche la sortie du tube de remontée ; en d'autres termes, la sortie du tube de mélange est positionnée, à l'intérieur du réservoir, à un premier niveau du réservoir en retrait par rapport à une paroi de fond du réservoir, et la sortie du tube de remontée est positionnée, à l'intérieur du réservoir, à un deuxième niveau du réservoir en retrait par rapport à la paroi de fond du réservoir, le premier niveau étant en retrait par rapport au deuxième niveau vis-à-vis de la paroi de fond,


[0021] Sans que l'invention n'y soit limitée, des exemples d'agents d'extinction d'incendie non fluorés, c'est-à-dire sans fluor, sont connus, par exemple, de la demande de brevet BE 1029051 A1.

[0022] A titre d'exemple encore, un additif d'extinction sans fluor peut être réalisé à partir d'une composition comprenant au moins un alcool gras, au moins un polymère acrylique, au moins un épaississant et de l'eau, dans laquelle ladite composition est dépourvue de composés organofluorés, telle que décrite dans la demande de brevet WO 2011/050980 A2.

[0023] D'autres caractéristiques et avantages d'un extincteur selon l'un quelconque des aspects de l'invention ressortiront de la description ci-dessous, relatifs à un exemple non limitatif de réalisation.

La figure 1 représente une vue en coupe de l'extincteur selon l'invention à l'état assemblé, équipé d'un flexible de lance, d'une gâchette et d'un diffuseur, ceci pour illustrer particulièrement un tube de remontée contenu dans son réservoir.

La figure 2 représente une autre vue en coupe de l'extincteur selon l'invention à l'état assemblé, sans le flexible de lance, la gâchette et le diffuseur, ceci pour illustrer particulièrement un tube de mélange contenu dans le réservoir.

La figure 3 représente un agrandissement de la figure 2 illustrant plus en détail une configuration du tube de mélange.

La figure 4 représente une vue en coupe d'une bouteille de chasse comprise dans le réservoir et contenant l'additif sans fluor.

La figure 5 représente une vue partiellement éclatée de l'extincteur où l'on a représenté partiellement l'intérieur du réservoir.

La figure 6 représente une vue en perspective d'un exemple de système de diffusion.

La figure 7 représente une vue en coupe d'une partie supérieure de la bouteille de chasse et d'un écrou associé.



[0024] En référence aux figures, on a représenté une vue en coupe de l'extincteur 100 selon l'invention. L'extincteur comprend un réservoir 120 et un couvercle 180. Le réservoir 120 présente une forme générale de révolution autour d'un axe A1 qui, dans une orientation déterminée d'utilisation de l'extincteur 100, est vertical par rapport à un plan horizontal, comme on l'a illustré aux figures ou forme quelques degrés d'angle d'inclinaison par rapport à la verticale. Cette orientation déterminée d'utilisation de l'extincteur 100 servira de référence à la suite de la description. Optionnellement, par « vertical », on entend la direction du vecteur de gravité ; et par « plan horizontal », on entend un plan perpendiculaire à cette direction du vecteur de gravité.

[0025] Plus précisément, le réservoir 120 présente une paroi latérale 121, par exemple cylindrique de révolution autour de l'axe A1, une paroi de fond 122, par exemple convexe vers le bas, à laquelle cette paroi latérale 121 se raccorde dans une zone inférieure du réservoir 120, et une paroi de sommet 123 à laquelle la paroi latérale 120 se raccorde dans une zone supérieure du réservoir 120. Ces parois 120-123 sont étanches et raccordées mutuellement de façon étanche aux gaz et aux liquides de façon à contenir un liquide à pulvériser 200 qui peut être constitué par exemple d'eau, ou d'eau avec anti-gel, ou d'un autre liquide ou mélange liquide et emplit le réservoir 120, par exemple sur la majeure partie de sa hauteur, le reste du réservoir 120 étant par exemple empli d'air à la pression atmosphérique, l'air étant localisé dans la zone supérieure du réservoir. Ledit reste du réservoir forme une chambre d'expansion 120' dans le réservoir 120.

[0026] On comprendra par exemple que le terme « haut » se définit par rapport à l'axe A1 comme vers la paroi de sommet 123 du réservoir 120, alors que le terme « bas » se définit par rapport à l'axe A1 comme vers la paroi de fond 122 du réservoir 120.

[0027] La paroi de sommet 123 est percée, par exemple de part en part, d'un orifice 123A de remplissage en liquide à pulvériser 200; cet orifice 123A est avantageusement délimité par un bord 123B de la paroi de sommet 123, lequel bord 123B est annulaire de révolution autour de l'axe A1. Le couvercle 180 est rapporté, par exemple de façon amovible, sur le réservoir 120, pour obturer de façon étanche l'orifice 123A, et, comme le montre mieux la figure 5, comporte à cet effet une paroi plate 181 présentant la forme générale d'un disque de révolution autour de l'axe A1, laquelle paroi plate 181 présente vers le bas une gorge annulaire, de révolution autour de l'axe A1, propre à recevoir le bord 123B de l'orifice 123A et à s'appliquer de façon étanche sur ce bord 123B par l'intermédiaire d'un joint non illustré, lorsque le couvercle 180 est fixé sur le réservoir 120. Cette fixation s'effectue par exemple, de façon connue en elle-même, par un boulonnage 124, préservant l'étanchéité du réservoir 120 par la paroi plate 181 du couvercle 180, sur la paroi de sommet 123 autour de l'orifice 123A du réservoir 120.

[0028] La paroi plate 181 présente ainsi vers le bas une face inférieure plane 181A, perpendiculaire à l'axe A1, dans laquelle la gorge est creusée. Dans le sens d'un éloignement par rapport à l'axe A1, la face inférieure 181A se raccorde à un chant non référencé de la paroi plate 181, lequel présente par exemple une forme générale cylindrique de révolution autour de l'axe A1 et raccorde la face inférieure 181A de la paroi plate 181 à une face supérieure 181B de la paroi plate 181. Cette face supérieure 181B, située à l'extérieur du réservoir 120 et par conséquent exposée à l'air ambiant, est plane et perpendiculaire à l'axe A1 comme la face 181A.

[0029] Sur la face supérieure 181B fait saillie vers le haut, suivant l'axe A1, un bossage 182 avantageusement réalisé d'une pièce avec la paroi plate 181 et percé, d'un côté de l'axe A1, d'un conduit 183 de sortie du liquide 200 contenu dans le réservoir 120, lequel conduit 183 présente à cet effet une embouchure 183A débouchant dans la face inférieure 181A de la paroi plate 181 et un débouché 183B dans le bossage 182.

[0030] L'extincteur 100 comprend par ailleurs des moyens de commande 140 de percussion d'un opercule 134 de la bouteille de chasse 130.

[0031] L'embouchure 183A se prolonge à l'intérieur du réservoir 120, par un tube de remontée 160, par exemple rectiligne et par exemple étanche, présentant dans la zone inférieure du réservoir 120 une extrémité inférieure 160A ouverte vers le bas, par exemple en biseau, et dans la zone supérieure du réservoir 120 une extrémité supérieure 160B ouverte vers le haut et se raccordant de façon étanche, autour de l'embouchure 183A, au rebord de celle-ci, par exemple par emmanchement coaxial de cette extrémité supérieure 160B dans l'embouchure 183A ou encore par vissage coaxial de cette extrémité supérieure 160B dans l'embouchure 183A, convenablement taraudée à cet effet. L'extrémité inférieure 160A du tube de remontée 160 baigne dans le liquide 200 pour une large gamme d'orientations de l'axe A1 par rapport à la verticale et même en ce qu'il ne reste plus qu'un fond de liquide 200 dans le réservoir 120, à la fin de l'utilisation de l'extincteur 100, et le tube de remontée 160 peut ainsi assurer même dans de telles conditions la remontée du liquide 200 jusqu'à l'embouchure 183A et au débouché 183B du conduit 183.

[0032] Le conduit 183 est avantageusement raccordé, de façon étanche, à un tube flexible de lance et étanche 190 muni de moyens d'obturation 191 étanche et d'ouverture commandée et réglée, par action de l'opérateur sur une poignée 191A, par exemple rappelée automatiquement vers un état correspondant à la fermeture étanche du tube 190, lesquels moyens 191 sont reliés sur un système de diffusion 1, ou buse d'extinction 1, du liquide 200 à pulvériser à l'air ambiant.

[0033] Sans y être limité, le système de diffusion 1 peut être ou comprendre avantageusement une buse d'extinction 1 telle que décrite dans le document BE 1028003 A1. Une telle buse d'extinction 1 est représentée à la figure 6, elle comprend une chambre de mélange 2, une chambre de ventilation 3 et une chambre de moussage 4, dans laquelle ladite chambre de ventilation 3 est couplée à ladite chambre de mélange 2, et comprend un premier corps cylindrique creux 5 comprenant au moins trois trous d'entrée d'air 6, lesdits trous d'entrée d'air sont agencés sur la circonférence et sont dirigés dans le premier corps cylindrique creux, ladite chambre de moussage comprend un second corps cylindrique creux ayant une longueur axiale L et un diamètre intérieur d, laquelle chambre de moussage 4 est couplée à ladite chambre de ventilation 3, et ladite chambre de ventilation 3 et/ou ladite chambre de moussage 4 comprennent un treillis (non visible), dans laquelle ledit treillis est orienté dans le plan radial de la section transversale intérieure de la chambre de ventilation 3 et/ou de la chambre de moussage 4, et en ce que le rapport entre la longueur axiale et le diamètre intérieur L:d de la chambre de moussage 4 est compris entre 4:5 et 9:5 pour éteindre préférentiellement des feux de classe A, ou entre 6:1 et 10:1 pour éteindre préférentiellement des feux de classe B.

[0034] Dans une position décalée par rapport à celle du conduit 183, le couvercle 180 est creusé d'un autre conduit 184 présentant quant à lui à la fois une embouchure 184A et un débouché 184B dans la face inférieure 181A de la paroi plate 181.

[0035] Plus précisément, de son embouchure 184A à son débouché 184B, le conduit 184 présente un premier tronçon 184C relié à l'embouchure 184A, un deuxième tronçon 184D, un troisième tronçon 184E relié au débouché 184B, et le deuxième tronçon 184D reliant le premier tronçon 184C au troisième tronçon 184E.

[0036] Le premier tronçon 184C se prolonge coaxialement vers le haut, au-delà du raccordement du deuxième tronçon 184D, par un alésage 184F débouchant à l'air libre dans la face supérieure 181B de la paroi plate 181. L'alésage 184F définit par son raccordement avec le premier tronçon 184C un épaulement annulaire. L'alésage 184F reçoit et guide au coulissement coaxial une tige 141 des moyens de commande 140 de percussion, qui est étanchéifiée vis-à-vis de l'alésage 184F par une garniture d'étanchéité préservant ainsi l'étanchéité entre le conduit 184 et l'air ambiant. Au-dessus de la face supérieure 181B de la paroi plate 181, cette tige 141 présente une extrémité supérieure convexe 141A, par exemple hémisphérique, autour de laquelle le bossage 182 forme une chape.

[0037] L'extincteur comprend une poignée 142. La poignée 142 peut être de portage et/ou, comme il apparaîtra plus loin, peut être de mise en service de l'extincteur 100 par percussion. Cette poignée 142 s'étend en porte-à-faux, à l'opposé du conduit 183 par rapport à l'axe A1, et la poignée 142 est par exemple montée en pivotement. Tant que l'on ne désire pas mettre l'extincteur 100 en service, la poignée 142 est retenue, par une goupille amovible 143 perpendiculaire à l'axe A1 et prenant appui vers le bas sur la paroi plate 181, dans une position limite haute illustrée aux figures 1 et 2, mais lorsqu'un opérateur désire mettre en service l'extincteur 100, il ôte la goupille 143, ce qui libère la poignée 142 vis-à-vis d'un basculement vers le bas par rapport au bossage 182.

[0038] La poignée 142 présente de façon solidaire, au-dessus de l'extrémité supérieure convexe 141A de la tige 141, une surface d'appui 142A permettant, lors d'un basculement de la poignée 142 par l'opérateur, d'appliquer à la tige 141, par l'intermédiaire de son extrémité supérieure convexe 141A, un effort obligeant la tige 141 à coulisser vers le bas à l'intérieur de l'alésage 184F de la paroi plate 181, à partir d'une position haute qui est illustrée aux figures et qu'elle occupe. Dans cette position haute, la surface d'appui 142A est légèrement espacée, vers le haut, de l'extrémité supérieure convexe 141A de la tige 141 occupant elle-même sa position haute mais, lorsque l'opérateur fait basculer la poignée 142 vers le bas après l'avoir dégoupillée, celle-ci vient buter vers le bas par la surface d'appui 142A sur l'extrémité supérieure 141A de la tige 141 puis provoque un mouvement de coulissement de celle-ci vers le bas à l'intérieur de l'alésage 184F de la paroi plate 181.

[0039] A l'intérieur du premier tronçon 184C du conduit 184, la tige 141 présente une extrémité inférieure élargie, sous forme d'une collerette 141B, cette collerette 141B est conformée vis-à-vis de l'épaulement de liaison entre l'alésage 184F et le premier tronçon 184C.

[0040] La tige 141 se prolonge, vers le bas de façon solidaire, par une aiguille 141C creuse présentant une face périphérique extérieure non référencée d'un diamètre inférieur aux diamètres respectifs de la collerette 141B et du premier tronçon 184C du conduit 184.

[0041] La tige 141 et l'aiguille 141C creuse, qui peuvent être réalisées en une seule pièce, constituent un percuteur, actionné par la poignée 142, pour libérer de façon commandée un gaz propulseur 300 sous pression, choisi dans un groupe comportant par exemple l'azote, l'argon, le gaz carbonique ou comprenant un ou plusieurs gaz du groupe comportant par exemple l'azote, l'argon, le gaz carbonique, destiné à expulser le liquide 200 du réservoir 120, et un additif d'extinction 400 sans fluor, de préférence liquide, tel qu'un agent mouillant, un agent anticorrosion, destiné à se mélanger préalablement au liquide 200 pour accroître son aptitude à éteindre un certain type d'incendie.

[0042] Conformément à la présente invention, ce gaz propulseur 300 et cet additif 400 sans fluor sont contenus, sans cloisonnement entre eux, dans une seule et même bouteille ou cartouche de chasse 130 logée à l'intérieur du réservoir 120 et raccordée de façon étanche et solidaire, la bouteille ou cartouche de chasse 130 est de préférence amovible, à l'embouchure 184A du premier tronçon 184C du conduit 184, monté par exemple par taraudage.

[0043] Comme illustré à la figure 7, un écrou 500 peut être inclus dans l'extincteur d'incendie 100, l'écrou 500 comprenant un taraudage 501 apte à coopérer avec une partie complémentaire du col tubulaire 133A et un filetage externe 502 apte à coopérer avec une partie complémentaire de l'embouchure 184A du premier tronçon 184C du conduit 184. Cette pièce intermédiaire de raccordement assure l'étanchéité.

[0044] Il peut s'agir d'un écrou 500 ayant subi un zingage pour sa protection. Le zingage de l'écrou 500 peut en outre être renforcé par l'application d'une peinture de protection. Selon un exemple, il est possible d'utiliser une peinture de finition protective adaptée au métaux. Cette couche supplémentaire, généralement transparente, permet d'isoler le métal constituant l'écrou 500 des parties complémentaires évoquées plus haut.

[0045] Le conduit 184, qui peut être en aluminium, est ainsi isolé de l'écrou 500 par cette peinture de finition. Le but de cette couche intermédiaire est de limiter le développement de la corrosion galvanique.

[0046] L'écrou 500 et les parties complémentaires peuvent être conformés pour recevoir deux joints toriques, un premier joint 510 étant disposé entre l'écrou 500 et la partie complémentaire du col tubulaire 133A et un deuxième joint 511 étant disposé entre l'écrou 500 et l'embouchure 184A du premier tronçon 184C du conduit 184. L'association de l'écrou 500 et deux joints permet d'améliorer l'étanchéité du raccordement. Cette amélioration de l'étanchéité limite ainsi la corrosion galvanique, notamment sous forme de cristaux, à cet endroit qui est par ailleurs difficile à recouvrir correctement d'une éventuelle couche de peinture de finition protective.

[0047] Egalement, la surface intérieure de la bouteille de chasse 130 est recouverte d'une couche protectrice adaptée pour empêcher un transfert d'ions ferreux dans l'agent d'extinction sans fluor. Cette couche protectrice évite également le développement de la corrosion sous forme de rouille. Un orifice de remplissage 512 est ménagé dans l'écrou 500, transversalement à la direction d'extension de l'écrou 500. Il s'agit d'une ouverture traversante permettant de remplir la bouteille de chasse 130 avec un équipement dédié. Ceci est possible lorsque l'écrou 500 est partiellement dévissé de sorte à permettre la communication entre l'orifice de remplissage 512 et l'intérieur de la bouteille de chasse 130.

[0048] Le deuxième joint 511 vient en appui au niveau de l'orifice de remplissage 512 de sorte à empêcher l'entrée potentielle de l'eau dans cet orifice de remplissage 512.

[0049] De préférence, cette couche protectrice est une peinture, notamment la peinture de protection utilisée pour l'écrou 500. En l'absence de cette couche protectrice, le pouvoir d'extinction de l'agent d'extinction sans fluor risque de diminuer dans le temps.

[0050] La bouteille de chasse 130 peut présenter une forme de révolution autour d'un axe A2, optionnellement parallèle à l'axe A1. La bouteille de chasse 130 est délimitée par une paroi latérale 131, par exemple cylindrique de révolution autour de l'axe A2, avec un diamètre extérieur inférieur, par exemple largement inférieur, au diamètre intérieur de la paroi latérale 121 du réservoir 120 de façon à permettre son introduction, et/ou respectivement son extraction, par l'orifice 123A du réservoir 120, conjointement avec le tube de remontée 160, lors de la mise en place du couvercle 180 sur le réservoir 120 et/ou respectivement lors du démontage de ce couvercle 180 en vue de la maintenance ou du remplissage à nouveau de l'extincteur 100 utilisé; vers le bas, la paroi 131 se raccorde à une paroi de fond 132, définissant une zone inférieure de la bouteille de chasse 130 et présentant par exemple une convexité vers le bas, c'est-à-dire vers la paroi de fond 122 du réservoir 120 alors que, vers le haut, elle se raccorde à une paroi de sommet 133 définissant une zone supérieure de la bouteille de chasse 130 avec une forme convexe vers le couvercle 180; les parois de fond 132 et de sommet 133 sont par exemple hémisphériques ou la paroi de fond 132 est telle que représentée à la figure 4.

[0051] On comprendra que le terme « haut » se définit par rapport à l'axe A2 comme vers la paroi de sommet 133 de la bouteille de chasse 130, alors que le terme « bas » se définit par rapport à l'axe A1 comme vers la paroi de fond 132 de la bouteille de chasse 130.

[0052] Les parois de la bouteille de chasse 130 sont étanches et raccordées mutuellement de façon étanche, si ce n'est que la paroi de sommet 133 se raccorde à un col tubulaire 133A, de révolution autour de l'axe A2, en saillie à partir de son raccordement avec la paroi de sommet 133, et ouverte par un orifice de sortie 133B du gaz propulseur 300 et de l'additif 400.

[0053] Lorsque l'extincteur 100 n'est pas en service, l'orifice de sortie 133B est obturé de façon étanche par un opercule 134 étanche de la bouteille de chasse 130, fixé de façon étanche mais de préférence amovible à la bouteille de chasse 130 autour de l'orifice de sortie 133B.

[0054] L'opercule 134 est choisi de telle sorte qu'il puisse être aisément perforé par l'aiguille 141C, d'une part, mais l'opercule 134 et sa fixation sont choisis de façon à résister à la surpression régnant à l'intérieur de la bouteille de chasse 130 en comparaison avec l'intérieur du réservoir 120 avant perforation dans des conditions normales de stockage de l'extincteur, d'autre part ; l'opercule 134 est de préférence tourné pour se rompre en priorité, c'est-à-dire préférentiellement à la bouteille de chasse 130, en cas de surpression anormalement élevée dans celle-ci, afin d'éviter une explosion de la bouteille de chasse 130 dans un tel cas.

[0055] Une fois l'opercule 134 perforé, le gaz propulseur 300 et l'additif 400 s'échappent de la bouteille de chasse 130 par l'orifice de sortie 133B vers le conduit 184 vers l'espace situé à l'intérieur du réservoir 120 mais à l'extérieur de la bouteille de chasse 130, respectivement pour mettre en pression le liquide 200 et pour se mêler à celui-ci. Ce mélange de l'additif 400 avec le liquide 200 est facilité par la mise en oeuvre d'un tube de mélange 150 étanche au débouché 184B du conduit 184 se raccordant de façon étanche, par exemple par emmanchement dans ce conduit 184. Le tube de mélange 150 étanche, par exemple rectiligne, présentant ainsi une extrémité supérieure 150A ouverte directement solidaire du débouché 184B et une extrémité inférieure 150B ouverte vers le bas et située dans le réservoir 120 baignant également dans le liquide 200, de préférence au-dessus, par rapport à la paroi de fond 122 du réservoir 120, de l'extrémité inférieure 160A du tube de remontée 160 mais au sein du liquide 200 et par exemple à mihauteur de ce dernier. Dans cette configuration, le tube de mélange 150 présente une section immergée 152 dans le liquide à pulvériser 200 et débouchant par sa sortie 150B et une section non-immergée 153 dans la chambre d'expansion 120'.

[0056] Selon l'invention, le tube de mélange 150 présente un orifice ou plusieurs orifices, par exemple latéral ou latéraux, 153A par rapport à l'axe A1 pour libérer au moins en partie le contenu de la bouteille de chasse 130 directement dans la chambre d'expansion 120' du réservoir 120. Selon une variante préférée de l'invention, l'orifice latéral 153A est formé sur la section non-immergée 153.

[0057] L'orifice radial 153A est ici radial par rapport à l'axe A1, mais il pourrait prendre toute orientation suivant un axe secondaire coupant l'axe A1.

[0058] Selon un mode de réalisation non représenté, il est formé deux orifices 153A traversant de part en part la paroi du tube de mélange 150 selon une même direction.

[0059] Par ailleurs, dans la mesure où l'additif 400 et le gaz propulseur 300 tendent à se rassembler respectivement dans la zone inférieure de la bouteille de chasse 130 et dans la zone supérieure de celui-ci, on s'assure de préférence d'une expulsion totale de l'additif 400 hors de la bouteille de chasse 130, avant que le gaz propulseur 300 ne s'en échappe, en prévoyant à l'intérieur de la bouteille de chasse 130 un tube plongeur 135 étanche présentant une extrémité supérieure 135A raccordée de façon étanche au col 133A, par exemple par emmanchement à force dans celui-ci, et une extrémité inférieure 135B ouverte, par exemple coupée en biseau, dans la zone inférieure de la bouteille de chasse 130 afin de plonger dans l'additif 400 pratiquement jusqu'à expulsion complète de celui-ci.

[0060] Dans ces conditions, l'utilisation de l'extincteur 100 s'effectue de la façon suivante, la poignée 142 étant supposée initialement immobilisée au moyen de la goupille 143 dans sa position haute dans laquelle la surface d'appui 142A ne sollicite pas la tige 141, elle-même en position haute, l'opercule 134 étant intact et fermant de façon étanche la bouteille de chasse 130; toute communication est initialement supposée fermée entre le tube flexible de lance 190 et le système de diffusion ou diffuseur 1, par les moyens d'obturation 191. Après avoir ôté la goupille 143, l'opérateur tenant l'extincteur dans la position verticale illustrée aux figures ou dans une position proche de la verticale, dans laquelle le couvercle 180 est tourné vers le haut, presse la poignée 142 pour son basculement vers le bas, ce qui amène la surface d'appui 142A au contact de l'extrémité supérieure 141A de la tige 141 puis provoque un coulissement de cette dernière vers le bas à l'intérieur de l'alésage 184F, avec successivement mise en contact de l'aiguille 141C avec l'opercule 134 puis perforation de ce dernier, ce qui libère le gaz sous pression 300 et l'additif 400 initialement contenus dans la bouteille de chasse 130.

[0061] Le contenu de la bouteille de chasse 130 est alors libéré simultanément par la sortie 150B du tube de mélange 150 pour y être mélangé au liquide 200 et, en outre, par l'orifice latéral 153A pour y être libéré dans la chambre d'expansion 120' du réservoir 120.

[0062] La délimitation entre la section non-immergée 153 et la section immergée 152 étant conditionnée au niveau du liquide 200 à pulvériser présent dans le réservoir 120, on comprendra que selon l'orientation donnée à l'extincteur 100, en gardant le couvercle 180 tourné vers le haut, l'orifice latéral 153A peut être également immergé dans le liquide 200 à pulvériser. Dans ces conditions, il convient de noter que cette configuration reste encore favorable aux avantages décrits dans la présente demande, puisque le gaz expulsé par cet orifice 153A tend à remonter dans le liquide 200 à pulvériser pour remplir la chambre d'expansion 120'.

[0063] La chambre de compression est alors pressurisée par le mélange issu de la bouteille de chasse 130 de sorte que la pression contenue dans cette chambre pressurise à son tour le contenu du réservoir, favorisant ainsi la remontée du liquide 200, mélangé lui-même au contenu de la bouteille de chasse 130 par la sortie 150B du tube de mélange 150, par le tube de remontée 160. La dispersion de l'additif d'extinction s'en trouve alors améliorée.

[0064] Le gaz propulseur 300 provoque l'expulsion de l'additif 400 qui, remontant par le tube plongeur 135, parcourant le conduit 184 et redescendant par le débouché 184B de celui-ci et par le tube de mélange 150, parvient dans le liquide 200 auquel il se mélange, puis le gaz 300 lui-même, suivant le même parcours, se répand à l'intérieur du réservoir 120, extérieurement à la bouteille de chasse 130, pour mettre en pression le mélange du liquide 200 et de l'additif 400. L'opérateur peut alors, par action sur la poignée 191A, libérer à volonté le mélange du liquide 200 et d'additif 400, qui remonte par le tube de remontée 150 sous la pression du gaz comprimé 300 et s'échappe, de façon réglée par action de la poignée 191A, par le diffuseur 1 qui en assure la dispersion.

[0065] Lorsque l'extincteur 100 est vide ou pratiquement vide de liquide 200, il peut être rechargé par démontage du couvercle 180, remplissage en liquide par l'orifice 123A, remplacement de l'ensemble formé par la bouteille de chasse 130, alors vide, et l'opercule 134, perforé, au moyen d'une nouvelle bouteille de chasse 130 contenant les quantités souhaitées de gaz sous pression 300 et d'additif 400, obturée par un opercule 134 neuf retenu au niveau de l'orifice 133B de la bouteille de chasse 130, et remontage du couvercle 180 ainsi rééquipé.

[0066] De façon remarquable, il a été constaté que les configurations suivantes permettaient, indépendamment, d'améliorer la dispersion :
  • en prévoyant un unique orifice latéral 153A pour le tube de mélange 150,
  • lorsque, la section immergée 153 du tube de mélange 150 est dépourvue d'orifice latéral 153A,
  • lorsque, la section non-immergée présente une longueur maximale de 100 millimètres,
  • lorsque, l'orifice latéral 153A présente un diamètre compris entre 0,5 millimètre et 2,5 millimètres, préférentiellement compris entre 1 millimètre et 2 millimètres, encore plus préférentiellement égal à 1,5 millimètres,
  • lorsque, le tube de mélange 150 présente un diamètre intérieur compris entre 3 millimètres et 10 millimètres, préférentiellement compris entre 6 millimètres et 7 millimètres, encore plus préférentiellement égal à 5 millimètres.


[0067] Par ailleurs, des essais ont permis d'identifier des longueurs du tube de mélange préférentielles permettant d'optimiser le volume de mousse délivré. En l'occurrence, il a été constaté que ces avantages se présentent lorsque la sortie 150B du tube de mélange 150 est en retrait de la paroi de fond 122 du réservoir 120 d'une valeur comprise entre 30 millimètres et 350 millimètres, préférentiellement d'une valeur comprise entre 150 millimètres et 310 millimètres. Il a été constaté qu'un retrait d'une valeur comprise entre 110 millimètres et 130 millimètres, préférentiellement égale à 120 millimètres, de la paroi de fond 122 du réservoir 120 offre les meilleures performances de volume en mousse indépendamment des quantités d'additif sans fluor utilisées.

[0068] Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associés les uns avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles ou exclusifs les uns des autres. En particulier, toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.


Revendications

1. Extincteur d'incendie (100) comportant :

- un réservoir (120) étanche s'étendant selon un axe (A1) qui, dans une orientation déterminée d'utilisation de l'extincteur (100), est vertical par rapport à un plan horizontal ou forme quelques degrés d'angle d'inclinaison par rapport à la verticale, le réservoir étanche (120) comprenant un liquide à pulvériser (200), par exemple de l'eau, le réservoir étant configuré pour comprendre une chambre d'expansion (120') formée par une partie du réservoir (120) non remplie par le liquide à pulvériser (200),

- une bouteille de chasse (130), étanche, comprenant un gaz propulseur sous pression (300), à usage de propulseur pour le liquide à pulvériser (200), la bouteille de chasse (130) étant logée à l'intérieur du réservoir (120) et présentant, pour le gaz propulseur (300), une sortie (133B) reliée de façon fluidique à l'intérieur du réservoir (120),

- un tube de mélange (150) relié de façon fluidique à la sortie (133B) de la bouteille de chasse (130) et présentant une sortie (151B) prévue pour plonger dans le liquide à pulvériser (200),

caractérisé en ce que :

- le tube de mélange (150) présente au moins un orifice (153A) latéral par rapport à l'axe (A1) configuré pour libérer au moins en partie le contenu de la bouteille de chasse (130) dans la chambre d'expansion (120') du réservoir (120),

- l'extincteur comprend un additif sans fluor (400) pour le liquide à pulvériser (200), par exemple un agent d'extinction, et des moyens de réception (130) de l'additif sans fluor (400), ces moyens de réception étant logés à l'intérieur du réservoir (120) et propres à isoler l'additif (400) du liquide à pulvériser (200), et la bouteille de chasse (130) forme les moyens de réception (130) de l'additif (400), la bouteille de chasse (130) contenant le gaz propulseur sous pression (300) et l'additif sans fluor (400) sans cloisonnement entre eux, de telle sorte que le gaz propulseur (300) entraîne l'additif (400) vers le liquide à pulvériser (200), par la sortie (133B) de la bouteille de chasse (130) pour le gaz propulseur (300).


 
2. Extincteur d'incendie (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le tube de mélange (150) présente un unique orifice (153A) latéral par rapport à l'axe (A1) configuré pour libérer au moins en partie le contenu de la bouteille de chasse (130) dans la chambre d'expansion (120') du réservoir (120).
 
3. Extincteur d'incendie (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'orifice (153A) présente un diamètre compris entre 0,5 millimètre et 2,5 millimètres, préférentiellement compris entre 1 millimètre et 2 millimètres, encore plus préférentiellement égal à 1,5 millimètres.
 
4. Extincteur d'incendie (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube de mélange (150) présente un diamètre intérieur compris entre 3 millimètres et 10 millimètres, préférentiellement compris entre 6 millimètres et 7 millimètres, encore plus préférentiellement égal à 5 millimètres.
 
5. Extincteur d'incendie (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre :

- un tube de remontée (160) associé au réservoir (120), le tube de remontée (160) présentant une sortie (160A) disposée dans le réservoir (120) pour le liquide à pulvériser (200) et configuré pour être relié de façon fluidique à l'air ambiant,

- des moyens d'obturation (191) en fermeture étanche ou en ouverture de la sortie (160A) du tube de remontée (160) pour libérer le liquide à pulvériser (200).


 
6. Extincteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la sortie (150B) du tube de mélange (150) débouche, à l'intérieur du réservoir (120), à un premier niveau du réservoir (120) en retrait par rapport à un deuxième niveau du réservoir (120) duquel débouche la sortie (160A) du tube de remontée (160).
 
7. Extincteur d'incendie (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube de remontée (160) est dépourvu d'orifice latéral par rapport à l'axe (A1).
 
8. Extincteur d'incendie (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'additif (400) est un liquide.
 
9. Extincteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sortie (150B) du tube de mélange (150) est en retrait d'une paroi de fond (122) du réservoir (120) d'une valeur comprise entre 30 millimètres et 350 millimètres, préférentiellement d'une valeur comprise entre 150 millimètres et 310 millimètres.
 




Dessins

























Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description