(19)
(11) EP 4 421 268 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.08.2024  Bulletin  2024/35

(21) Numéro de dépôt: 23172906.2

(22) Date de dépôt:  11.05.2023
(51) Int. Cl.: 
E04H 7/18(2006.01)
G21C 13/093(2006.01)
E04H 4/00(2006.01)
G21C 19/07(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
E04H 7/18; G21C 19/07; E04H 4/0043; E04H 4/005; E04H 4/0075
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 27.02.2023 FR 2301806

(71) Demandeur: Constructions Mécaniques Consultants
38410 Vaulnaveys le Haut (FR)

(72) Inventeurs:
  • SIMON, Jean
    38410 Vaulnaveys-le-Haut (FR)
  • SIMON, Emeric
    38410 Vaulnaveys-le-Haut (FR)

(74) Mandataire: Talbot, Alexandre 
Cabinet Hecké 28 Cours Jean Jaurès
38000 Grenoble
38000 Grenoble (FR)

   


(54) PROCÉDÉ DE RÉALISATION D'UN CUVELAGE POUR PISCINE, BÂCHE OU ENCEINTE DE CONFINEMENT


(57) Un procédé de réalisation d'un cuvelage pour enceinte de confinement comporte la fourniture d'une armature (2) et de plusieurs tôles alignées selon une première direction (XX). Les tôles (1) définissent une tôle centrale et deux tôles d'extrémité et des jointures principales (4). Les extrémités de la tôle centrale opposées selon la première direction (XX) sont soudées simultanément avec chacune des deux tôles d'extrémité par au moins une paire de points de soudure principaux (5).




Description

Domaine technique



[0001] L'invention concerne un procédé de réalisation d'un cuvelage pour piscine, bâche ou enceinte de confinement.

État de la technique



[0002] Le cuvelage d'une piscine, d'une enceinte ou d'une bâche de confinement est constitué par un revêtement métallique intérieur rapporté sur un ouvrage en béton, de manière à confiner les effluents et à garantir l'étanchéité de la piscine en fonctionnement normal ou accidentel. Le revêtement métallique est constitué de tôles soudées les unes aux autres.

[0003] Habituellement, la soudure est réalisée par une technique de soudure employant une latte disposée à l'arrière des tôles, au niveau de la zone à souder. Une telle technique n'est, cependant, pas optimale car l'étanchéité ne peut pas être assurée à 100%. En effet, la soudure réalisée sur latte est difficile à contrôler. Elle ne peut donc pas être garantie. De plus, elle peut présenter des défauts rémanents provoqués par des inclusions, des oxydations créées pendant la soudure et provoquant des amorces de rupture. Or, ces amorces de rupture peuvent remettre en cause la tenue mécanique du revêtement soumis à des sollicitations telles que des variations de pression et de température ou des vibrations, par exemple, dues à un séisme. En effet, avec cette technique de soudure sur latte, l'étanchéité du revêtement dépend de la zone de soudure qui est en contact, par l'intermédiaire de la latte, à l'élément d'ancrage. Un défaut d'étanchéité crée une fuite du contenu du cuvelage.

[0004] Pour répondre à ce problème, il a été proposé de réaliser un ou plusieurs canaux de récupération d'égouttures en cas de fuite, entre la paroi en béton et les tôles. Le document EP0191672 propose d'employer des poutres comprenant chacune deux profilés ayant une section transversale en forme de U et ménageant une surface d'appui pour les tôles au niveau du cordon de soudure, un canal de visite et deux canaux de drainage. Cependant, même avec un canal de récupération des égouttures, le risque de perte d'étanchéité demeure, car il peut y avoir des fuites par capillarité. De plus, ces systèmes ne garantissent pas une bonne interprétation de la soudure entre deux tôles, ni la prévention des risques de rupture de la soudure.

[0005] Le document WO2008/152220 divulgue un procédé de réalisation d'un cuvelage permettant de garantir l'étanchéité des soudures réalisées, ainsi que la tenue mécanique du cuvelage. En particulier, le procédé propose de placer, au droit de la zone à souder entre deux tôles adjacentes, un rail délimitant avec les deux tôles adjacentes un espace de contrôle permettant de rendre le cordon de soudure visible. De plus, les éléments assurant la tenue mécanique du cuvelage sont indépendants des éléments assurant l'étanchéité dudit cuvelage car les temps de séchage sont supprimés.

[0006] Le document WO2012/104506 divulgue la fourniture d'une armature terminée par un rail en forme de U sur lequel deux tôles adjacentes sont posées. Les deux tôles sont soudées pour former un ensemble puis une nouvelle tôle est installée adjacente aux précédentes et soudée pour former un nouvel ensemble. Les tôles sont fixées de proches en proches de manière à former le cuvelage étanche.

[0007] Il ressort que ce procédé est très intéressant mais il nécessite un soin particulier pour former une paroi plane. La planéité est d'autant plus difficile à atteindre que les tôles sont de plus en plus épaisses.

Exposé de l'invention



[0008] Un objet de l'invention consiste à pallier ces inconvénients, et plus particulièrement à fournir un procédé de réalisation d'un cuvelage dont la forme tridimensionnelle des tôles formant le cuvelage est mieux maitrisée.

[0009] On tend à résoudre ces inconvénients au moyen d'un procédé de réalisation d'un cuvelage pour piscine, bâche ou enceinte de confinement comportant les étapes suivantes :
  • fournir une armature ;
  • fournir une pluralité de tôles qui sont des tôles monolithiques, les tôles comportant au moins une première série groupe de trois tôles alignées selon une première direction, les tôles étant disposées de manière adjacente les unes aux autres pour définir une tôle centrale installée entre deux tôles d'extrémité et un jointure principale s'étendant selon une deuxième direction perpendiculaire à la première direction entre la tôle centrale et chacune des tôles d'extrémité ;
  • fixer les tôles par soudure pour former le cuvelage.


[0010] Le procédé est remarquable en ce que les extrémités de la tôle centrale opposées selon la première direction sont soudées simultanément avec chacune des deux tôles d'extrémité par une pluralité de paires de points de soudure principaux, la tôle centrale est soudée à chaque tôle d'extrémité à la même vitesse de soudure selon la deuxième direction et en ce que la tôle centrale est soudée à chaque tôle d'extrémité par de multiples paires de points de soudure principaux réalisés successivement pour définir un schéma de soudage, et dans lequel plusieurs paires de points de soudure principaux sont séparées de la paire de points de soudure principaux réalisée immédiatement précédemment par une zone non-soudée selon la deuxième direction.

[0011] Selon un aspect de l'invention, chaque paire de points de soudure principaux est séparée de la paire de points de soudure principaux immédiatement précédent d'une première distance selon la deuxième direction, la première distance est au moins égale à la longueur du point de soudure principal immédiatement précédent selon la deuxième direction.

[0012] De manière préférentielle, les trois premières paires de points de soudure principaux réalisées entre la tôle centrale et les tôles d'extrémité comportent une paire de points de soudures principaux réalisée sur un axe médian de la tôle centrale orientée selon la première direction et deux paires de points de soudure principaux réalisées respectivement à une première extrémité et à une deuxième extrémité de la tôle centrale selon la deuxième direction, les première et deuxième extrémités représentant moins de 25% de la dimension de tôle centrale selon la deuxième direction.

[0013] Avantageusement, les multiples paires de points de soudures comportent au moins une alternance des points de soudure principaux autour de l'axe médian.

[0014] Dans un mode de réalisation particulier, les multiples paires de points de soudures comportent plusieurs alternances des points de soudure principaux autour de l'axe médian.

[0015] Selon un autre aspect, une première paire des multiples paires de points de soudures principaux est réalisée sur l'axe médian.

[0016] De manière préférentielle, le procédé comporte mesurer une planéité entre la tôle centrale et une des tôles d'extrémité.

[0017] Avantageusement, les paires de points de soudure principaux sont réalisées selon le schéma de soudage pour souder toute la longueur des jointures principales selon la direction pour former des points de soudure principaux d'ancrage. Les paires de points de soudure principaux d'ancrage sont suivis par au moins une deuxième série de points de soudure principaux réalisés sur les paires de points de soudure principaux d'ancrage, la deuxième série de points de soudure principaux étant réalisée avec des paires de points de soudure principaux réalisés simultanément.

[0018] Dans un développement préférentiel, le cuvelage comporte au moins trois tôles alignées selon la deuxième direction pour définir au moins une deuxième série de trois tôles comportant une tôle centrale disposée entre deux tôles d'extrémité et définir deux jointures secondaires s'étendant selon la première direction. Le procédé comporte :
  • souder simultanément les extrémités de la tôle centrale opposées selon la deuxième direction avec chacune des deux deuxièmes tôles d'extrémité de la deuxième série de tôles par au moins une paire de points de soudure secondaires.


[0019] De manière avantageuse, le procédé comporte souder la tôle centrale et chaque deuxième tôle d'extrémité de la deuxième série de tôles par plusieurs paires de points de soudure secondaires successifs et dans lequel au moins deux paires de deuxièmes points de soudure sont séparées par une zone non-soudée selon la première direction.

[0020] Préférentiellement, les paires de points de soudure secondaires sont formés postérieurement aux paires de points de soudure principaux.

[0021] Dans un mode de réalisation particulier, au moins une des paires de points de soudure secondaires est formée entre deux des paires de points de soudure principaux.

[0022] Dans un développement préférentiel, l'armature définit un premier corps creux, la tôle centrale et une des tôles d'extrémité de la première série de tôles prenant appui sur le premier corps creux. Le procédé comporte déplacer un joint mobile pour venir en appui sur la tôle centrale et de la tôle d'extrémité pour venir face à la soudure principale à réaliser et fournir une atmosphère gazeuse dans le premier corps creux.

[0023] Préférentiellement, le joint mobile comporte une enveloppe gonflable disposée dans le premier corps creux et un élément de fermeture fixé à l'enveloppe gonflable. Le procédé comporte gonfler l'enveloppe gonflable pour venir en appui sur le premier corps creux et plaquer l'élément de fermeture sur la tôle centrale et la tôle d'extrémité.

[0024] Dans une configuration avantageuse, le procédé comporte vérifier la qualité des paires de points de soudure principaux en déplaçant un équipement de contrôle non-destructif le long des jointures principales, l'équipement de contrôle non-destructif comportant une enveloppe gonflable et un film sensible, l'enveloppe gonflable étant gonflée pour plaquer le film sensible contre les points de soudure principaux.

[0025] Préférentiellement, le cuvelage comporte une fenêtre traversante formé par au moins une des tôles, la fenêtre étant disposée à l'intersection entre une des jointures principales et une des jointures secondaires et comportant introduire l'équipement de contrôle non-destructif à travers la fenêtre et déplacer l'équipement de contrôle non-destructif à travers la fenêtre le long de ladite une des jointures secondaires pour contrôler les points de soudure secondaires.

Description des dessins



[0026] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation et de mise en oeuvre de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
  • la figure 1 illustre schématiquement une vue d'une première étape du procédé de réalisation d'une paroi de cuvelage selon l'invention ;
  • la figure 2 illustre schématiquement une vue d'une deuxième étape du procédé de réalisation d'une paroi de cuvelage selon l'invention ;
  • la figure 3 illustre schématiquement une vue d'une troisième étape du procédé de réalisation d'une paroi de cuvelage selon l'invention ;
  • la figure 4 illustre schématiquement une vue en coupe transversale de la première étape du procédé de réalisation d'une paroi de cuvelage selon l'invention ;
  • la figure 5 illustre schématiquement une vue en coupe transversale de la troisième étape du procédé de réalisation d'une paroi de cuvelage selon l'invention.

Description détaillée



[0027] Les figures 1 à 5 illustrent un procédé de réalisation d'un cuvelage, une partie d'un cuvelage ou d'un cuvelage pour piscine, bâche ou enceinte de confinement. Le cuvelage est préférentiellement un cuvelage d'une centrale nucléaire destinée à produire de l'électricité et plus préférentiellement le cuvelage d'une piscine de stockage de combustible nucléaire. Préférentiellement, le cuvelage comporte des parois planes reliées entre elles par des zones courbes.

[0028] Le procédé comporte la fourniture d'une pluralité de tôles 1 qui sont des tôles monolithiques et dont chacune possède préférentiellement une extrémité amincie. Plus préférentiellement, chaque tôle 1 possède un bord périphérique qui est aminci.

[0029] On fournit également une armature 2 destinée à définir la forme tridimensionnelle du cuvelage, c'est-à-dire définir la forme prise par le cuvelage. L'armature 2 est disposée sur un support 3, par exemple un support en béton.

[0030] Comme illustré aux figures 1 à 5, on place les tôles 1 sur l'armature 2. Les tôles 1 sont disposées de manière adjacente les unes aux autres pour définir des jointures qui sont destinées à recevoir des soudures pour fixer les tôles 1 les unes avec les autres. Les tôles 1 définissent une première série de tôles 1 qui comportent au moins trois tôles 1 alignées selon une première direction XX. La première direction XX est préférentiellement une direction horizontale, mais une direction verticale est également possible ainsi qu'une direction qui comporte une composante horizontale et une composante verticale. La première série de tôles 1 définit deux jointures principales 4 qui s'étendent selon une deuxième direction YY perpendiculaire à la première direction XX. Lorsque le cuvelage possède plus de trois tôles 1, il est possible de définir plusieurs premières séries de trois tôles 1, chaque première série définissant une tôle centrale installée entre deux tôles d'extrémité. Selon les tôles 1 retenues pour former une première série de trois tôles 1 consécutives, une tôle centrale d'une première série de tôles 1 peut former une tôle d'extrémité d'une autre première série et inversement. Les tôles 1 utilisées présentent préférentiellement une forme carrée ou rectangulaire. Les tôles 1 peuvent avoir des dimensions identiques ou différentes selon la première direction XX et/ou selon la deuxième direction YY. Les tôles 1 peuvent être disposées pour que les multiples jointures soient dans le prolongement des unes des autres ou pour que deux jointures consécutives soient décalées selon la direction YY pour les jointures qui s'étendent selon la direction XX et décalées selon la direction XX pour les jointures qui s'étendent selon la direction YY.

[0031] Le cuvelage possède également des tôles de fixation 1a qui sont des tôles directement fixées à l'armature 2. Les tôles 1 sont fixées entre elles et certaines des tôles 1 sont fixées aux tôles de fixation 1a. Les tôles de fixation 1a sont préférentiellement les tôles terminales de l'ensemble de tôles 1 qui forme le cuvelage. Préférentiellement, les tôles de fixation 1a ne sont utilisées que pour former une des tôles d'extrémité des premières séries de tôles 1 ou les deux tôles d'extrémité.

[0032] Les tôles 1 sont soudées les unes aux autres pour les fixer et former le cuvelage. Les tôles 1 possèdent une connexion mécanique avec le support 3 par l'intermédiaire des tôles de fixation 1a.

[0033] Lors du soudage de deux tôles 1 adjacentes, il existe une montée en température pour obtenir la fusion partielle des deux tôles adjacentes ce qui se traduit par une expansion selon la direction XX. Durant la montée en température pour réaliser le soudage, les contraintes mécaniques aux extrémités de la tôle centrale sont différentes des contraintes mécaniques qui existent durant la redescente en température. Il en ressort que les tôles se déforment de manière tridimensionnelle de sorte que la tôle centrale se déforme et il est difficile de fournir un ensemble soudé dont la forme finale est conforme à la forme désirée. Cette problématique est particulièrement présente dans les piscines de centrale nucléaire qui doivent supporter des efforts importants avec de grandes variations de température. Cette problématique rend particulièrement difficile la fourniture de surfaces planes, par exemple des surfaces pour lesquelles la flèche est inférieure à 5mm sur une distance de 2m. Après la fusion partielle de la tôle 1 qui est fixée à la tôle 1 adjacente, la température diminue ce qui entraine l'apparition de contraintes et donc une déformation de la tôle. Il est proposé de tirer parti de ces contraintes pour mieux maitriser la forme de la tôle centrale. Deux tôles 1 adjacentes sont fixées ensemble par des points de soudure. Les points de soudure sont préférentiellement réalisés par soudage laser ou par soudage de type TIG. Les tôles sont réalisées en métal, de préférence en acier inoxydable.

[0034] Pour fixer les tôles du cuvelage, il est préférable de gérer les contraintes thermomécaniques qui sont introduites par les multiples points de soudure afin de mieux contrôler la forme tridimensionnelle de chaque tôle 1 du cuvelage en appliquant un schéma de soudage particulier. Il est particulièrement avantageux de fixer les tôles 1 de la première série de tôles 1 de sorte que les extrémités opposées de la tôle centrale selon la première direction XX soient soudées simultanément avec chacune des deux premières tôles d'extrémité par des paires de points de soudure principaux 5. Entre d'autres termes, la tôle centrale est fixée simultanément à chacune des tôles d'extrémité par des paires de points de soudure principaux 5. La tôle centrale et la première tôle d'extrémité définissent une première jointure principale 4. La tôle centrale et la deuxième tôle d'extrémité définissent une deuxième jointure principale 4. Un premier point de soudure principal 5 est réalisé dans la première jointure principale 4 et un deuxième point de soudure principal 5 est réalisé dans la deuxième jointure principale 4. Le premier et le deuxième points de soudure principaux 5 sont réalisés simultanément. Le volume du premier point de soudure principal est sensiblement identique au volume du deuxième point de soudure principal de sorte que l'effort de fixation de la tôle centrale à chacune des deux tôles d'extrémité évolue de manière identique sur les deux bords opposés selon la direction XX.

[0035] En réalisant deux points de soudure principaux 5 simultanés aux deux extrémités opposées de la tôle centrale selon la première direction XX, les jeux de contraintes thermomécaniques sont appliqués sur les deux bords opposés de la tôle centrale et tiennent compte des évolutions qui ont eu lieu sur les deux parois opposées selon la direction XX. En d'autres termes, la vitesse de soudure le long de la première jointure principale 4 est identique à la vitesse de soudure le long de la deuxième jointure principale 4. L'utilisation de deux vitesses de soudure identiques permet d'avoir des efforts de fixation plus homogènes sur les deux bords opposés de la tôle centrale. La déformation de la tôle centrale est mieux maitrisée de manière tridimensionnelle.

[0036] Afin de former un cuvelage étanche, les points de soudure principaux 5 sont réalisés consécutivement pour s'étendre sur toute la longueur de la première jointure principale 4 et sur toute la longueur de la deuxième jointure principale 4.

[0037] De manière encore plus préférentielle, le premier point de soudure principal 5 et le deuxième point de soudure principal 5 réalisés simultanément sont alignés selon la première direction XX. La vitesse de soudure le long de la première jointure principale 4 est identique à la vitesse de soudure le long de la deuxième jointure principale 4 et la ou les directions de soudure sont identiques le long de la première jointure principale 4 et le long de la deuxième jointure principale 4. Par exemple, les premiers points de soudure principaux 5 sont réalisés consécutivement de haut en bas et les deuxièmes points de soudure principaux 5 sont également réalisés de haut en bas.

[0038] De manière préférentielle, la première tôle centrale et chaque première tôle d'extrémité sont soudées par plusieurs paires de points de soudure principaux 5 successifs et deux paires de points de soudure principaux 5 consécutifs sont espacés selon la deuxième direction YY d'une distance au moins égale à un point de soudure principal 5. Les plusieurs paires de points de soudure principaux 5 sont distinctes selon la deuxième direction YY de la paire de points de soudure réalisée immédiatement avant et de la paire de points de soudure réalisée immédiatement après. Les multiples paires de points de soudure principaux 5 sont espacés les uns des autres selon la deuxième direction YY ce qui permet de mieux gérer les contraintes sur les deux bords opposés de la tôle centrale. Les multiples points de soudure principaux 5 définissent un schéma de soudure, c'est-à-dire l'ordre de réalisation des multiples points de soudure principaux 5 selon la deuxième direction YY.

[0039] Dans un mode de réalisation avantageux, les paires de points de soudure principaux 5 successifs comportent des points de soudure formés alternativement et successivement autour d'un axe médian AA parallèle à la première direction XX. L'axe médian AA est un axe orienté selon la première direction XX qui divise la tôle centrale en deux portions égales ou sensiblement égales. L'aire d'un côté de l'axe médian est égale à l'aire de l'autre côté de l'axe médian AA. En alternant les paires de points de soudure principaux 5 d'un côté et de l'autre de l'axe médian AA, les efforts appliqués aux bords opposés de la tôle centrale au fur et à mesure de la soudure selon la direction YY sont mieux répartis ce qui limite la déformation de la tôle centrale.

[0040] Préférentiellement, lors de la fixation par soudure entre la tôle centrale et chacune des deux tôles d'extrémités, il est préférable que la première paire de points de soudure principaux 5 soit réalisée, dans une étape S1, selon l'axe médian AA. En d'autres termes, les premières soudures 5 entre la tôle centrale et les deux tôles d'extrémité sont disposées dans la partie médiane de la tôle centrale pour mieux maitriser les jeux de contraintes dans la tôle centrale. Préférentiellement, les deuxième et troisième paires de points de soudures principaux 5 sont des points de soudure réalisées à la première extrémité et à la deuxième extrémité de la tôle centrale selon la direction YY. La première extrémité et la deuxième extrémité de la tôle centrale représentent chacune moins de 25% de la dimension de la tôle centrale selon la direction YY, plus préférentiellement moins de 15%, encore plus préférentiellement moins de 1 0% voire moins de 5%. Dans un mode de réalisation particulier, les deuxième et troisième paires de points de soudures principaux 5 atteignent les bords latéraux opposés de la tôle centrale selon la direction YY.

[0041] Encore plus préférentiellement, les deuxième et troisième paires de points de soudures principaux 5 sont réalisés équidistants de la première paire de points de soudure principaux 5. Les deuxième et troisième paires de points de soudures principaux 5 sont réalisés dans des étapes postérieures S2 et S3 illustré à la figure 2. Avantageusement, des quatrième et cinquième paires de points de soudures principaux 5 sont réalisées dans des étapes postérieures S4 et S5. Les quatrième et cinquième paires de points de soudures principaux 5 sont réalisés pour être disposées entre les deuxième et troisièmes paires de points de soudure principaux 5 et préférentiellement séparés par la première paire de points de soudure principaux 5.

[0042] Dans un mode de réalisation avantageux, les première, deuxième et troisième paires de points de soudure principaux possèdent une étendue identique selon la deuxième direction YY. Plus préférentiellement, les première, deuxième, troisième, quatrième et cinquième paires de points de soudure principaux 5 possèdent une étendue identique selon la deuxième direction YY. De manière avantageuse, les points de soudure principaux 5 réalisés après la cinquième paire de points de soudure principaux 5 possèdent une étendu plus importante selon la direction YY.

[0043] Dans une configuration avantageuse, l'épaisseur des tôles et le volume des soudures sont telles que le volume de la jointure principale 4 impose de réaliser plusieurs étapes de soudure successives dans une même portion de jointure principale 4. A chaque étape de soudure, on place un volume de soudure et il faut au moins deux ou trois étapes de soudure sur une même portion de jointure principale 4 pour remplir complètement et préférentiellement pour déborder de la jointure principale 4, c'est-à-dire déborder au-delà de la surface externe des tôles 1. Avantageusement, les soudures sont réalisées selon un premier schéma de soudage de sorte que la soudure soit réalisée sur toute la longueur de la jointure principale 4, c'est-à-dire toute la longueur de la première jointure principale 4 et toute la longueur de la deuxième jointure principale. A la suite de ces paires de points de soudure, on réalise une nouvelle série de paires de point de soudure principaux. Ces nouvelles soudures principales sont réalisées sur des portion où une soudure principale a déjà été formée.

[0044] La soudure entre la première tôle centrale et chacune des deux tôles d'extrémité possède plusieurs soudures successives disposées les unes sur les autres avec une soudure d'ancrage suivie par une ou plusieurs soudures de remplissage. Préférentiellement, le schéma de soudure de la première soudure de remplissage est initié après avoir terminé le schéma de soudure de la soudure d'ancrage. Plus préférentiellement, le schéma de soudure de la deuxième soudure de remplissage est initié après avoir terminé le schéma de soudure de la première soudure de remplissage.

[0045] Préférentiellement, les soudures de remplissage sont des paires de soudures formées simultanément dans les jointures principales 4 pour fixer chaque extrémité de la tôle centrale avec une des tôles d'extrémité. Là encore, le comblement des jointures principales 4 par des étapes simultanées permet de mieux gérer les contraintes aux deux extrémités de la tôle centrale. Il est avantageux que les soudures de remplissage soient réalisées selon le même schéma de soudure que celui qui a été utilisé pour réaliser points de soudures principaux 5 formant les soudures d'ancrage. Préférentiellement, les points de soudures des paires de points de soudure sont alignés selon la direction XX et sont réalisés à la même vitesse.

[0046] Dans un mode de réalisation avantageux, le cuvelage comporte plusieurs tôles qui définissent au moins deux premières séries de trois tôles 1. Les deux premières séries sont décalées selon la deuxième direction YY. Dans un mode de réalisation particulier, les points de soudures principaux 5 réalisés sur les jointures principales des deux séries de tôles 1 sont effectués indépendamment les uns des autres. Par exemple, les points de soudure principaux 5 de la première série de tôles sont réalisés avant de réaliser les soudures de la deuxième série de tôles 1. Préférentiellement, les points de soudure principaux 5 de la première série de tôles sont réalisés et terminés avant de réaliser les points de soudure principaux 5 de la deuxième série de tôles. Encore plus préférentiellement, les points de soudure principaux 5 de la première série et les points de soudure principaux 5 de la deuxième série de tôles sont effectués avant de souder entre elles les tôles 1 adjacentes selon la deuxième direction YY.

[0047] Dans un mode de réalisation, le cuvelage comporte au moins trois premières séries de trois tôles 1 qui sont chacune disposées alignées selon la première direction XX. Les trois premières séries de tôles 1 sont alignées selon la deuxième direction YY. Les tôles définissent au moins une deuxième série de trois tôles 1 alignées selon la deuxième direction YY. Les tôles de la deuxième série de tôles définissent une tôle centrale installée entre deux tôles d'extrémité ainsi que des première et deuxième jointures secondaires 6 qui s'étendent selon la première direction XX. Les jointures secondaires 6 sont disposées à la jointure entre la tôle centrale et chacune des tôles d'extrémité. Les tôles 1 de la deuxième série sont préférentiellement dépourvues de contact avant la soudure des tôles entre elles.

[0048] Là encore, il est avantageux que les extrémités opposées de la tôle centrale, selon la deuxième direction YY, soient soudées simultanément avec chacune des deux tôles d'extrémité par au moins une paire de points de soudure secondaires 7. Là encore, il est avantageux que les paires de points de soudure secondaires 7 soient réalisées simultanément. Préférentiellement, les points de soudure secondaires 7 de chaque paire sont alignés selon la deuxième direction YY. Avantageusement, la fixation entre la tôle centrale et les deux tôles d'extrémité comporte plusieurs points de soudure secondaires 7 réalisés successivement de manière dissociée, c'est-à-dire espacée les uns des autres selon la première direction XX. Plus préférentiellement, les points de soudure secondaires 7 de la première paire de points de soudure secondaires 7 sont disposés sur un deuxième axe médian BB s'étendant parallèlement à la deuxième direction YY. Comme indiqué plus haut, il est avantageux que les paires de points de soudure secondaires 7 soient réalisées alternativement d'un côté et d'un autre de l'axe médian BB.

[0049] Dans une configuration particulière, les points de soudure principaux 5 réalisés pour souder les tôles de la première série de tôles 1 sont réalisés et terminés avant que les points de soudure secondaires 7 soient réalisés pour souder les tôles de la deuxième série de tôles. En d'autres termes, les bords définissant les jointures principales 4 de la tôle centrale avec les deux tôles d'extrémité sont intégralement soudés ensemble, c'est-à-dire sur toute la dimension selon la direction YY, avant que les points de soudure secondaires 7 dans les jointures secondaires 6 soient initiés.

[0050] Dans une alternative de réalisation, les points de soudure principaux 5 réalisés pour souder les tôles de la première série de tôles 1 sont initiés avant d'initier les points de soudure secondaires 7 réalisés pour souder les tôles de la deuxième série de tôles 1. Les points de soudure secondaires 7 sont initiés avant de terminer les points de soudure principaux 5.

[0051] Lorsque le cuvelage comporte plus de trois tôles alignées selon la première direction XX, il est possible de définir plusieurs tôles centrales. Il est alors avantageux de former simultanément une série de points de soudure principaux qui relient chaque tôle centrale avec ses deux tôles d'extrémité immédiatement adjacentes. Préférentiellement, tous les points de soudure principaux 5 sont alignés selon la première direction XX. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux car il permet de réduire les contraintes. Il est avantageux d'appliquer le même schéma de soudage pour tous les points de soudure principaux d'un ensemble de tôles alignées selon la direction XX. Cependant, ce mode de réalisation nécessite d'avoir autant d'équipements de soudure que de jointures principales 4. Lorsque le cuvelage comporte plus que trois tôles alignées selon la direction XX, les tôles de fixation 1a ne forment pas une tôle centrale.

[0052] Afin d'avoir une bonne gestion des contraintes dans les tôles 1 alignées selon la première direction XX, il est avantageux de diviser les tôles en une pluralité de premières séries qui sont disposées les unes dernières les autres selon la première direction XX. Deux séries consécutives possèdent une même tôle qui forme une tôle d'extrémité. Les deux bords opposés de cette tôle possèdent des soudures réalisées à des moments différents, par exemple un bord est totalement soudé avant que l'autre bord ne commence son schéma de soudure.

[0053] De manière préférentielle, les tôles 1 sont fixées les unes aux autres par une fixation 8 qui est une fixation amovible ou sacrificielle. La fixation 8 permet de fixer entre elles les tôles 1 d'une série de tôles. A titre d'exemple, la fixation est une portion de ruban adhésif.

[0054] Avantageusement, les tôles de fixations 1a sont les tôles qui forment les extrémités supérieures du cuvelage. Les tôles de fixation 1a forment préférentiellement une colonne verticale de tôles 1 et encore plus préférentiellement deux colonnes en tôles de fixation 1 qui sont séparées par une colonne de tôles centrales. Plus préférentiellement, les séries de tôles 1 sont installées de haut en bas. Dans un mode de réalisation, les tôles 1 sont installées et fixées rangée par rangée par les points de soudure principaux 5. En alternative, plusieurs rangées de tôles sont installées, puis les tôles 1 sont fixées rangées par rangées par les points de soudure principaux 5.

[0055] Dans une mode de réalisation particulier, les tôles 1 sont installées les unes à côté des autres à bout touchant. De manière préférentielle, les tôles 1 définissent un faible espacement entre elles avant l'étape de soudure. Préférentiellement, deux tôles 1 adjacentes sont dépourvues de contact entre elles avant la soudure. De manière avantageuse, elles définissent un léger espacement inférieur ou égal à 1 ou 2mm. Il est intéressant de prévoir un espacement entre les tôles avant soudure de manière à avoir un effort faible s'opposant à la dilation de la tôle lors de la soudure et pour avoir un effort en traction suffisant lors la descente en température ce qui a pour effet de contraindre en traction la tôle centrale. Cette contrainte en traction permet d'avoir une meilleure gestion de la planéité de la tôle centrale selon la direction XX. En réalisant des points de soudures simultanés alignés selon la direction XX le long des deux jointures principales 4 avec des tôles espacées, on autorise une dilatation de la tôle centrale préalable à la soudure. La rétraction liée à la baisse de température applique une force en traction selon la direction XX qui tend à former une tôle plane. En soudant la tôle centrale aux deux tôles opposées selon la direction YY selon la même technique, on applique également un effort en traction selon la direction YY. La tôle centrale est tendue comme la peau d'un tambour ce qui facilite l'obtention d'une tôle plane.

[0056] Dans les modes de réalisation illustrés aux figures 4 et 5, les deux tôles d'extrémité sont deux tôles de fixation 1a.

[0057] Afin de réaliser des soudures de bonne qualité, il est avantageux que chaque tôle d'extrémité et le bord adjacent de la tôle centrale soient en appui sur un premier corps creux. L'armature définit un premier corps creux qui s'étend selon la deuxième direction YY face à la première jointure principale 4 selon une direction perpendiculaire aux directions XX et YY. Le premier corps creux est préférentiellement associé à des moyens de réglage afin de définir sa position et ainsi définir l'orientation de la tôle 1 et donc la forme du cuvelage. De manière préférentielle, le premier corps creux définit un canal destiné à récupérer et diriger un éventuel liquide qui traverse une soudure défectueuse afin de la fournir à un détecteur de liquide.

[0058] Lors de la réalisation des points de soudure, il est avantageux d'injecter une atmosphère gazeuse prédéfinie de manière à avoir une soudure de bonne qualité. Selon les besoins, l'atmosphère gazeuse comporte un ou plusieurs gaz neutres, un ou plusieurs gaz inertes ou d'autres types de gaz. De préférence, l'atmosphère gazeuse est dépourvue de gaz réactif, par exemple dépourvue de gaz oxydant.

[0059] Dans un souci d'efficacité, il est avantageux de réduire la consommation en atmosphère gazeuse en utilisant un joint qui est monté mobile à l'intérieur du corps creux selon la direction YY. Le joint est déplacé pour venir en appui sur la tôle centrale et la première tôle d'extrémité et pour venir face à la première soudure principale en cours de réalisation. Le joint mobile va former un obstacle à la propagation de l'atmosphère gazeuse. Il est avantageux que le joint mobile ne forme pas une barrière étanche de manière à ne pas appliquer un effort sur le point de soudure en cours de réalisation. Une fuite est réalisée de manière à maitriser la pression aux abords de la jointure principale 4.

[0060] Avantageusement, le joint comporte une enveloppe gonflable 8 disposée dans le premier corps creux. Un élément de fermeture 9 est fixé à l'enveloppe gonflable pour venir en appui contre la tôle centrale et la tôle d'extrémité. L'enveloppe gonflable 8 est gonflée pour que l'élément de fermeture vienne en appui d'une part sur le premier corps creux et d'autre part sur la tôle centrale et la tôle d'extrémité. Une fois le point de soudure principal 5 réalisé, l'enveloppe gonflable 8 est dégonflée, l'élément de fermeture 9 se déconnecte de la tôle centrale et de la tôle d'extrémité. Le joint mobile peut se déplacer selon la direction YY pour venir face au point de soudure principal 5 à former.

[0061] De manière préférentielle, un injecteur de gaz est monté fixement au joint mobile, plus préférentiellement à l'élément de fermeture 9. L'injecteur de gaz est installé dans le corps creux pour injecter l'atmosphère gazeuse.

[0062] Il est particulièrement avantageux que le premier corps creux se présente sous la forme d'un rail qui s'étend sur toute la longueur du cuvelage selon la direction YY. Préférentiellement, chaque jointure principale 4 est en vis-à-vis d'un premier corps creux

[0063] Il est également avantageux d'avoir un second corps creux face à une jointure secondaire et d'injecter une atmosphère contrôlée durant la formation d'un point de soudure secondaire. Il est avantageux d'installer un joint dans le second corps creux et de déplacer le joint pour venir face à la portion de jointure secondaire où un point de soudure secondaire est formé. La configuration du joint peut être identique à celle décrite précédemment pour le premier corps creux.

[0064] De manière préférentielle, une inspection des points de soudure est réalisée une fois les premiers points de soudure principaux formés, de préférence sur une longueur complète de jointure principale et plus préférentiellement une fois que toutes les soudures d'ancrage et toutes les soudures de remplissage ont été réalisées dans une jointure principale. L'inspection est un control non destructif, de préférence une inspection par rayons X. La source de rayons X, le film sensible et les points de soudure principaux sont alignés et le film sensible est irradié par la source de rayons X à travers les points de soudure principaux afin de contrôler la qualité des points de soudure.

[0065] De manière avantageuse, le film sensible est plaqué contre les points de soudure au moyen de l'enveloppe gonflable de manière à avoir une image nette. La pression dans l'enveloppe gonflable est ajustée pour coincer le film sensible sans trop solliciter les points de soudure. Un autre type de rayonnement peut être utilisé.

[0066] Une fois qu'une tôle centrale est fixée à ses deux tôles d'extrémité par les paires de points de soudure principaux 5 selon le schéma de soudure prédéfini, il est avantageux de vérifier la qualité des soudures principales le long de chacune des jointures principales 4 qui viennent d'être soudées. Une fois le contrôle de qualité effectué et validé, au moins une nouvelle tôle 1 peut être disposée dans le prolongement (selon la direction YY) de la tôle centrale qui vient d'être fixée. Le cas échéant, la ou les tôles d'extrémité sont également installées si elles ne sont pas déjà présentes. La deuxième tôle centrale est fixée à ses tôles d'extrémité par les paires de points de soudure principaux selon le même protocole que celui qui a été défini plus haut. La qualité des deuxièmes paires de points de soudure principaux 2 est vérifiée. Ainsi, de proche en proche, on peut souder des rangées de premières séries de tôles 1 et vérifier la conformité des soudures principales 5.

[0067] Une fois que le cuvelage comporte trois tôles alignées selon la deuxième direction YY, il est possible de souder les jointures secondaires 6 comme cela a été expliqué plus haut. Cependant, une fois les soudures secondaires effectuées, il n'est plus possible ou il est difficile d'accéder à l'arrière du cuvelage ce qui rend impossible ou très compliqué la vérification de la qualité des points de soudure secondaires 7.

[0068] Il est donc avantageux de former une fenêtre 10, c'est-à-dire un trou débouchant à l'intérieur du cuvelage à l'intersection entre une des jointures principales 4 et une des jointures secondaires 6. L'appareil de vérification de la qualité des soudures est introduit dans la fenêtre 10 et on déplace l'appareil de vérification le long de la jointure secondaire 6 pour vérifier la qualité des soudures sur toute la longueur de la jointure secondaire 6 selon la direction XX. Lorsque l'on détermine que les points de soudure secondaires 7 présentent la qualité recherchée, on ferme la fenêtre 10 avec un obturateur et on soude l'obturateur avec chacune des tôles adjacentes, notamment, deux tôles centrale et une ou deux tôles d'extrémité qui appartiennent à deux rangées consécutives. La qualité des points de soudure réalisés pour souder la fenêtre est vérifiée en faisant circuler l'appareil de vérification le long de la jointure principale 4 jusqu'à atteindre la fenêtre obturée. De préférence, toutes les fenêtres 10 d'une colonne de tôles centrales sont alignées selon la direction YY de manière à utiliser la fenêtre 10 adjacente la plus proche pour vérifier la qualité des soudures de la fenêtre 10 qui vient d'être obturée par l'obturateur.

[0069] De manière avantageuse, lorsque le cuvelage comporte une colonne de tôles 1 alignées selon la deuxième direction YY et aptes à former des tôles centrales de différentes premières séries de tôles, il est avantageux de considérer une tôle sur deux comme une tôle centrale d'une deuxième série. Ainsi, une tôle est fixée à ses deux tôles d'extrémité par des soudures secondaires simultanées alors que la tôle adjacente possède des soudures secondaires réalisées à des moments différents comme dans l'art antérieur. Ce mode de réalisation est moins performant que la réalisation de toutes les soudures secondaires simultanément mais cela permet néanmoins d'avoir une meilleure gestion de la forme de la cuve en comparaison des configurations de l'art antérieur sans trop compliquer les opérations de soudure, ni les opérations de vérification de la qualité des soudures.

[0070] Avant ou après la vérification de la qualité des soudures, on vérifie la forme tridimensionnelle du cuvelage. De préférence, on vérifie la planéité entre les deux tôles d'extrémité et la tôle centrale. Un tel procédé de réalisation permet de réaliser facilement un cuvelage dont la flèche est inférieure à 5mm pour des longueurs de mesure égales à 2m. La planéité peut être vérifiée au moyen d'une règle.


Revendications

1. Procédé de réalisation d'un cuvelage pour piscine, bâche ou enceinte de confinement comportant les étapes suivantes :

- fournir une armature (2) ;

- fournir une pluralité de tôles (1) qui sont des tôles monolithiques, les tôles (1) comportant au moins une première série groupe de trois tôles alignées selon une première direction (XX), les tôles (1) étant disposées de manière adjacente les unes aux autres pour définir une tôle centrale installée entre deux tôles d'extrémité et un jointure principale (4) s'étendant selon une deuxième direction (YY) perpendiculaire à la première direction (XX) entre la tôle centrale et chacune des tôles d'extrémité ;

- fixer les tôles (1) par soudure pour former le cuvelage ;

caractérisé en ce que les extrémités de la tôle centrale opposées selon la première direction (XX) sont soudées simultanément avec chacune des deux tôles d'extrémité par une pluralité de paires de points de soudure principaux (5), la tôle centrale est soudée à chaque tôle d'extrémité à la même vitesse de soudure selon la deuxième direction (YY) et en ce que la tôle centrale est soudée à chaque tôle d'extrémité par de multiples paires de points de soudure principaux (5) réalisés successivement pour définir un schéma de soudage, et dans lequel plusieurs paires de points de soudure principaux (5) sont séparées de la paire de points de soudure principaux réalisée immédiatement précédemment (5) par une zone non-soudée selon la deuxième direction (YY).
 
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel chaque paire de points de soudure principaux (5) est séparée de la paire de points de soudure principaux (5) immédiatement précédent d'une première distance selon la deuxième direction (YY), la première distance est au moins égale à la longueur du point de soudure principal (5) immédiatement précédent selon la deuxième direction (YY).
 
3. Procédé selon la revendication 2 dans lequel les trois premières paires de points de soudure principaux (5) réalisées entre la tôle centrale et les tôles d'extrémité comportent une paire de points de soudures principaux (5) réalisée sur un axe médian (AA) de la tôle centrale orientée selon la première direction (XX) et deux paires de points de soudure principaux (5) réalisées respectivement à une première extrémité et à une deuxième extrémité de la tôle centrale selon la deuxième direction (YY), les première et deuxième extrémités représentant moins de 25% de la dimension de tôle centrale selon la deuxième direction (YY).
 
4. Procédé selon la revendication 3 dans lequel les multiples paires de points de soudures comportent au moins une alternance des points de soudure principaux (5) autour de l'axe médian (AA).
 
5. Procédé selon la revendication 4 dans lequel les multiples paires de points de soudures comportent plusieurs alternances des points de soudure principaux (5) autour de l'axe médian (AA)
 
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 dans lequel une première paire des multiples paires de points de soudures principaux (5) est réalisée sur l'axe médian (AA).
 
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 comportant mesurer une planéité entre la tôle centrale et une des tôles d'extrémité.
 
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 7 dans lequel les paires de points de soudure principaux (5) sont réalisées selon le schéma de soudage pour souder toute la longueur des jointures principales (4) selon la direction (YY) pour former des points de soudure principaux d'ancrage et dans lequel les paires de points de soudure principaux d'ancrage sont suivis par au moins une deuxième série de points de soudure principaux réalisés sur les paires de points de soudure principaux d'ancrage, la deuxième série de points de soudure principaux étant réalisée avec des paires de points de soudure principaux réalisés simultanément.
 
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel le cuvelage comporte au moins trois tôles (1) alignées selon la deuxième direction (YY) pour définir au moins une deuxième série de trois tôles (1) comportant une tôle centrale disposée entre deux tôles d'extrémité et définir deux jointures secondaires (6) s'étendant selon la première direction (XX) et comportant :

- souder simultanément les extrémités de la tôle centrale opposées selon la deuxième direction (YY) avec chacune des deux deuxièmes tôles d'extrémité de la deuxième série de tôles (1) par au moins une paire de points de soudure secondaires (7).


 
10. Procédé selon la revendication 8 comportant souder la tôle centrale et chaque deuxième tôle d'extrémité de la deuxième série de tôles (1) par plusieurs paires de points de soudure secondaires (7) successifs et dans lequel au moins deux paires de deuxièmes points de soudure sont séparées par une zone non-soudée selon la première direction (XX).
 
11. Procédé selon la revendication 9 dans lequel les paires de points de soudure secondaires (7) sont formés postérieurement aux paires de points de soudure principaux (5).
 
12. Procédé selon la revendication 10 dans lequel au moins une des paires de points de soudure secondaires (7) est formée entre deux des paires de points de soudure principaux.
 
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'armature (2) définit un premier corps creux (2a), la tôle centrale et une des tôles d'extrémité de la première série de tôles (1) prenant appui sur le premier corps creux (2), et comportant déplacer un joint mobile pour venir en appui sur la tôle centrale et de la tôle d'extrémité pour venir face à la soudure principale à réaliser et fournir une atmosphère gazeuse dans le premier corps creux.
 
14. Procédé selon la revendication précédente dans lequel le joint mobile comporte une enveloppe gonflable (8) disposée dans le premier corps creux (2) et un élément de fermeture (9) fixé à l'enveloppe gonflable (8) et comportant gonfler l'enveloppe gonflable (8) pour venir en appui sur le premier corps creux (2) et plaquer l'élément de fermeture (9) sur la tôle centrale et la tôle d'extrémité.
 
15. Procédé selon la revendication précédente comportant vérifier la qualité des paires de points de soudure principaux (5) en déplaçant un équipement de contrôle non-destructif le long des jointures principales (4), l'équipement de contrôle non-destructif comportant une enveloppe gonflable et un film sensible, l'enveloppe gonflable étant gonflée pour plaquer le film sensible contre les points de soudure principaux (5).
 
16. Procédé selon la revendication précédente qu'elle dépend de la revendication 8 dans lequel le cuvelage comporte une fenêtre (10) traversante formé par au moins une des tôles (1), la fenêtre (10) étant disposée à l'intersection entre une des jointures principales (4) et une des jointures secondaires (6) et comportant introduire l'équipement de contrôle non-destructif à travers la fenêtre (10) et déplacer l'équipement de contrôle non-destructif à travers la fenêtre (10) le long de ladite une des jointures secondaires (6) pour contrôler les point de soudure secondaires (7).
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description