(19)
(11) EP 4 428 319 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.09.2024  Bulletin  2024/37

(21) Numéro de dépôt: 24161630.9

(22) Date de dépôt:  06.03.2024
(51) Int. Cl.: 
E04B 2/74(2006.01)
E04C 2/04(2006.01)
E04C 2/40(2006.01)
E04B 2/76(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
E04B 2/7457; E04C 2/405; E04C 2/043; E04B 2/764; E04B 2/766
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
GE KH MA MD TN

(30) Priorité: 10.03.2023 FR 2302252

(71) Demandeur: SAINT-GOBAIN PLACO
92400 Courbevoie (FR)

(72) Inventeurs:
  • GOUDARD, Jerome
    92400 COURBEVOIE (FR)
  • GONZALEZ, Georges
    92400 COURBEVOIE (FR)
  • PELOTA, Fernando
    92400 COURBEVOIE (FR)
  • ROBERT, Eric
    92400 COURBEVOIE (FR)
  • KALFAYAN, Pascal
    92400 COURBEVOIE (FR)
  • THOMAS, Alexandre
    92400 COURBEVOIE (FR)

(74) Mandataire: Ex Materia 
2, rue Hélène Boucher
78280 Guyancourt
78280 Guyancourt (FR)

   


(54) KIT D'ASSEMBLAGE D'UNE CLOISON DE SÉPARATION


(57) La présente invention concerne un kit d'assemblage (1) d'une cloison de séparation (2), comprenant au moins une plaque de plâtre dépliable (8), des montants verticaux (18, 20), au moins un montant horizontal (22), et au moins un connecteur (24) destiné à relier le montant horizontal (22) aux montants verticaux (18, 20).




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine de la construction, et plus particulièrement le domaine des cloisons de séparation.

[0002] Des plaques de plâtre sont couramment utilisées dans le domaine de la construction pour réaliser des parois ou des cloisons de séparation au sein des bâtiments, de sorte à séparer plusieurs pièces de ces bâtiments ou encore à créer des espaces compartimentés au sein d'une même pièce.

[0003] Les plaques de plâtre sont particulièrement adaptées à de telles réalisations en ce qu'elles sont légères et faciles à installer. Ces plaques de plâtre sont par exemple montées sur une armature métallique, dont différents montants constituent l'ossature de la cloison de séparation. Les plaques de plâtre d'une part et l'ossature d'autre part présentent des dimensions importantes, qui sont fonction des dimensions souhaitées pour la cloison de séparation. Cette cloison de séparation doit en effet s'adapter aux murs et au plafond de la pièce qu'elle est destinée à séparer.

[0004] Les dimensions importantes de la plaque de plâtre et de l'ossature peuvent s'avérer contraignantes pour les particuliers, non professionnels, qui désirent assembler et monter eux-mêmes leurs cloisons de séparation. Ces particuliers se voient notamment dans l'obligation de recourir à des véhicules utilitaires capables de transporter les éléments constitutifs de la cloison de séparation. Les particuliers ont par ailleurs, lors de leurs achats, de nombreuses options parmi les différentes plaques de plâtre et ossatures, et il n'est alors pas aisé pour eux de savoir quoi choisir pour construire une cloison de séparation.

[0005] La présente invention s'inscrit dans ce contexte en proposant un ensemble d'éléments constituants de la cloison de séparation, parmi lesquels une plaque de plâtre et une ossature de la cloison de séparation, ces éléments constituants étant adaptés à un transport par des particuliers. L'ensemble d'éléments constituants, ou kit, facilite par ailleurs le choix des particuliers parmi les divers produits disponibles.

[0006] La présente invention a ainsi pour principal objet un kit d'assemblage d'une cloison de séparation, comprenant au moins une plaque de plâtre dépliable, des montants verticaux, au moins un montant horizontal, et au moins un connecteur destiné à relier le montant horizontal aux montants verticaux.

[0007] Le kit d'assemblage selon l'invention comprend les éléments constitutifs de la cloison de séparation. Une telle cloison de séparation, ou cloison distributive, permet d'effectuer un cloisonnement au sein d'un bâtiment, par exemple pour diviser deux pièces ou encore pour créer un espace séparé au sein d'une même pièce.

[0008] Au titre des éléments constitutifs, le kit d'assemblage comprend une plaque de plâtre dépliable. Le caractère dépliable de la plaque de plâtre lui permet de prendre une configuration pliée, dans laquelle ses dimensions sont réduites, et une configuration dépliée dans laquelle elle est prête à être assemblée. Dans sa configuration pliée, la plaque de plâtre dépliable peut ainsi être facilement transportée dans un véhicule d'un utilisateur du kit d'assemblage.

[0009] Le kit d'assemblage comprend en outre des montants, par exemple des montants métalliques, et au moins un connecteur, qui participent à former une ossature de la cloison de séparation. Le kit d'assemblage comprend ainsi des montants verticaux qui sont destinés à coopérer avec des côtés longitudinaux des plaques de plâtre dépliables, qui correspondent à leurs plus grands côtés lorsque celles-ci sont dans leur configuration dépliée. Le kit d'assemblage comprend par ailleurs au moins un montant horizontal, disposé de façon sensiblement perpendiculaire aux montants verticaux et qui permet notamment un renforcement de l'ossature, ce qui apporte une stabilité mécanique à la cloison de séparation. Les montants verticaux sont reliés à l'au moins un montant horizontal par le biais d'un connecteur, qui est une pièce intermédiaire qui permet un ajustement de ces montants les uns par rapport aux autres. Le connecteur apporte par ailleurs, en solidarisant les montants, une rigidité à l'ossature.

[0010] Le kit d'assemblage comprend ainsi des éléments constitutifs d'une cloison de séparation de dimensions significativement réduites par rapport aux cloisons de séparation de l'art antérieur, puisque les montants sont assemblés les uns aux autres pour obtenir une dimension souhaitée de l'ossature et que la plaque de plâtre est dépliée à cet effet. Les dimensions réduites de la plaque de plâtre et de l'ossature facilitent le transport par l'utilisateur du kit d'assemblage.

[0011] La réduction de dimensions des éléments du kit d'assemblage offre par ailleurs une flexibilité quant aux dimensions des cloisons de séparation pouvant être réalisées à partir de ce kit d'assemblage.

[0012] Le kit d'assemblage permet en outre de réunir en un seul produit les éléments constitutifs de la cloison de séparation, ce qui facilite l'expérience d'achat de l'utilisateur.

[0013] Selon une caractéristique optionnelle de l'invention, l'au moins un connecteur comprend un connecteur en forme de croix.

[0014] Le connecteur en forme de croix permet de relier deux montants verticaux et deux montants horizontaux deux à deux, de sorte que les montants verticaux soient face à face et que les montants horizontaux soient face à face. Le connecteur en forme de croix est par exemple disposé, au sein d'une cloison de séparation, à une jonction entre deux plaques de plâtre dépliables.

[0015] Selon une caractéristique optionnelle de l'invention, l'au moins un connecteur comprend un connecteur en forme de T.

[0016] Le connecteur en forme de T permet de relier deux montants verticaux deux à deux et un montant horizontal d'un côté de ceux-ci, de sorte que les montants verticaux soient face à face et que le montant horizontal leur soit sensiblement perpendiculaire. Le connecteur en forme de T est par exemple disposé, au sein d'une cloison de séparation, à une extrémité d'une cloison de séparation. On comprend que la forme en T résulte de cette disposition, puisque l'extrémité de la cloison de séparation se trouve à la délimitation d'un espace dépourvu de plaque de plâtre dépliable et qui ne nécessite donc pas de montant horizontal.

[0017] Selon une caractéristique optionnelle de l'invention, le connecteur comprend une barre longitudinale destinée à recevoir les montants verticaux et au moins une barre transversale destinée à recevoir le montant horizontal, la barre longitudinale comprenant une dimension d'extension principale comprise entre 650 et 750 millimètres et la barre transversale comprenant une dimension comprise entre 250 et 350 millimètres.

[0018] La barre longitudinale s'étend d'une extrémité à l'autre du connecteur selon une direction d'extension principale de ce connecteur. La barre transversale s'étend sensiblement perpendiculairement à la barre longitudinale, et sa base correspond à sa jonction avec la barre longitudinale tandis que son extrémité libre est à distance de cette barre longitudinale. En référence à la barre longitudinale, l'expression « destinée à recevoir » correspond à la possibilité pour cette barre longitudinale de recevoir les deux montants verticaux, selon des sens opposés par rapport à la direction d'extension principale du connecteur ; en d'autres termes, les montants verticaux sont reçus par le connecteur en opposition l'un par rapport à l'autre. Inversement, la barre transversale reçoit un unique montant horizontal. Le connecteur peut cependant présenter deux barres transversales, en regard l'une de l'autre à travers la barre longitudinale, qui reçoivent chacune un montant horizontal.

[0019] Selon un mode de réalisation, la barre longitudinale présente une dimension d'extension principale de 700 millimètres et la barre transversale présente une dimension de 300 millimètres. De telles dimensions permettent d'obtenir des cloisons de séparation de différentes dimensions, tout en s'ajustant aux écarts pouvant exister sur les différents murs et plafonds des bâtiments que les cloisons de séparation équipent.

[0020] Selon une caractéristique optionnelle de l'invention, la barre transversale est disposée à une distance d'une extrémité de la barre longitudinale comprise entre 100 et 200 millimètres.

[0021] Selon un mode de réalisation, la barre transversale est disposée à une distance d'une extrémité de la barre longitudinale de 150 millimètres. Une telle dimension est mesurée selon la direction d'extension principale du connecteur.

[0022] Selon une caractéristique optionnelle de l'invention, le connecteur est en bois.

[0023] Le connecteur présente ainsi des propriétés mécaniques optimales et permet notamment une rigidification de l'ossature. Alternativement, le connecteur est réalisé en matière synthétique, par exemple en plastique, et présente alors des avantages en termes de facilité de production.

[0024] Selon une caractéristique optionnelle de l'invention, la plaque de plâtre dépliable présente, dans une configuration dépliée, une forme sensiblement rectangulaire, un plus grand côté de la plaque de plâtre ayant une dimension comprise entre 2600 et 2800 millimètres et un plus petit côté de la plaque de plâtre ayant une dimension comprise entre 500 et 700 millimètres.

[0025] Dans sa configuration dépliée, la plaque de plâtre dépliable est sensiblement plane. Elle présente une forme générale rectangulaire, la dimension de son plus grand côté correspondant à sa longueur tandis que la dimension du plus petit côté correspond à sa largeur.

[0026] Dans un mode de réalisation particulier, la plaque de plâtre a un plus grand côté mesurant 2700 millimètres et un plus petit côté mesurant 600 millimètres, ce qui permet l'obtention de cloisons de séparation de taille standard.

[0027] Selon une caractéristique optionnelle de l'invention, le kit d'assemblage comprend une couche de matériau isolant.

[0028] La couche de matériau isolant est destinée à venir recouvrir au moins partiellement une face de la plaque de plâtre dépliable. Cette couche de matériau isolant est par exemple de la laine minérale. Elle confère à la cloison de séparation une isolation thermo-acoustique.

[0029] Selon une caractéristique optionnelle de l'invention, le kit d'assemblage comprend au moins un organe de solidarisation.

[0030] Cet organe de solidarisation est par exemple un ensemble de vis, qui sont destinées à solidariser la plaque de plâtre dépliable aux montants.

[0031] Selon une caractéristique optionnelle de l'invention, le kit d'assemblage comprend un matériau de jointoiement.

[0032] Il s'agit par exemple d'un enduit à joint.

[0033] Selon une caractéristique optionnelle de l'invention, le kit d'assemblage comprend des rails de fixation des montants verticaux.

[0034] Les rails de fixation sont disposés à des extrémités longitudinales de la cloison de séparation, c'est-à-dire à ses extrémités destinées à être au contact du sol et du plafond de la pièce qu'elle participe à délimiter.

[0035] L'invention est par ailleurs relative à une cloison de séparation assemblée à partir du kit d'assemblage tel qu'évoqué précédemment, comprenant une ossature formée des montants verticaux et du montant horizontal reliés par au moins un connecteur, la plaque de plâtre dépliable étant fixée en recouvrement de cette ossature.

[0036] L'invention concerne en outre une méthode d'assemblage d'une cloison de séparation à partir d'un kit d'assemblage tel qu'évoqué précédemment, comprenant une étape d'assemblage des montants verticaux et d'au moins un montant horizontal à l'aide du connecteur de sorte à dresser une ossature, et une étape de pose de la plaque de plâtre dépliable en recouvrement de l'ossature.

[0037] La cloison réalisée par la méthode d'assemblage peut être la cloison de séparation précitée. L'étape d'assemblage permet de réaliser l'ossature de la cloison de séparation, qui correspond à l'association des montants et du connecteur. On entend par « dresser l'ossature » que celle-ci est mise à la verticale. La plaque de plâtre pliable est ensuite positionnée en recouvrement de l'ossature, puis dépliée et fixée à celle-ci. La méthode d'assemblage peut par ailleurs comprendre une étape d'isolation au cours de laquelle la couche de matériau isolant est disposée entre deux plaques de plâtre dépliables.

[0038] Selon une caractéristique optionnelle de l'invention, la plaque de plâtre dépliable est une première plaque de plâtre dépliable qui lors de l'étape de pose est disposée en recouvrement d'un premier côté de l'ossature, la méthode d'assemblage comprenant une étape de pose supplémentaire lors de laquelle une deuxième plaque de plâtre dépliable est disposée en recouvrement d'un deuxième côté de l'ossature.

[0039] La couche de matériau isolant est alors disposée entre la première plaque de plâtre dépliable et la deuxième plaque de plâtre dépliable.

[0040] D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'une part, et d'exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins annexés d'autre part, sur lesquels :

[Fig.1] illustre, schématiquement, un connecteur d'un kit d'assemblage d'une cloison de séparation selon l'invention ;

[Fig.2] illustre, schématiquement, le connecteur de la [Fig.1] associé à des montants verticaux et à un montant horizontal du kit d'assemblage ;

[Fig.3] illustre, schématiquement, une cloison de séparation réalisée à l'aide du kit d'assemblage ;

[Fig.4] illustre, schématiquement, des étapes d'une méthode d'assemblage de la cloison de séparation de la [Fig.3].



[0041] Les caractéristiques, variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes par rapport aux autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolée des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique et/ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.

[0042] Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.

[0043] Les figures 1 à 4 illustrent ainsi, schématiquement, des éléments constitutifs d'un kit d'assemblage 1 d'une cloison de séparation 2 selon l'invention. Une telle cloison de séparation 2 est destinée à séparer deux pièces au sein d'un bâtiment, ou bien encore à effectuer un cloisonnement au sein d'une même pièce. La cloison de séparation 2 est par exemple configurée pour s'étendre entre un sol 4 et un plafond 6 d'une pièce, tel que cela est visible aux figures 3 et 4.

[0044] Le kit d'assemblage 1 comprend différents éléments constitutifs qui permettent la formation de la cloison de séparation 2 d'une part et sa pose d'autre part. Le kit d'assemblage 1 comprend ainsi une plaque de plâtre dépliable 8, qui est représentée dans une configuration pliée à la [Fig.3] et dans une configuration dépliée à la [Fig.4]. La plaque de plâtre dépliable 8 présente une forme sensiblement rectangulaire. Elle s'étend entre un premier côté transversal 10, destiné à venir au contact du sol 4, et un deuxième côté transversal 12 destiné à venir au contact du plafond 6 lorsque la plaque de plâtre dépliable 8 est dans sa configuration dépliée pour former la cloison de séparation 2. Le premier côté transversal 10 et le deuxième côté transversal 12 correspondent à des plus petits côtés de la plaque de plâtre dépliable 8 lorsque celle-ci est dans la configuration dépliée, ces deux côtés transversaux 10, 12 étant reliés l'un à l'autre par un premier côté longitudinal 14 et un deuxième côté longitudinal 16 qui correspondent à des plus grands côtés de la plaque de plâtre dépliable 8. Dans la configuration dépliée, des dimensions des côtés transversaux 10, 12 de la plaque de plâtre dépliable 8, mesurées entre le premier côté longitudinal 14 et le deuxième côté longitudinal 16 perpendiculairement à ceux-ci, sont comprises entre 500 et 700 millimètres. Les côtés transversaux 10, 12 mesurent par exemple 600 millimètres. Similairement, dans cette configuration dépliée des dimensions des côtés longitudinaux 14, 16, mesurées entre le premier côté transversal 10 et le deuxième côté transversal 12 perpendiculairement à ceux-ci, sont comprises entre 2600 et 2800 millimètres. Les côtés longitudinaux 14, 16 mesurent par exemple 2700 millimètres.

[0045] Le kit d'assemblage 1 comprend des montants, parmi lesquels au moins un premier montant vertical 18, un deuxième montant vertical 20 et un montant horizontal 22, de tels montants 18, 20, 22 étant représentés en [Fig.2]. Ces montants 18, 20, 22 participent à former une ossature de la cloison de séparation 2. Les montants 18, 20, 22 sont par exemple des tiges métalliques dont au moins une portion est évidée le long d'une plus grande dimension de ces montants 18, 20, 22.

[0046] Les montants 18, 20, 22 sont destinés à coopérer avec au moins un connecteur 24 qui forme avec eux l'ossature de la cloison de séparation 2. Le connecteur 24 est réalisé en bois. Dans d'autres modes de réalisation, le connecteur 24 peut être réalisé en plastique. Un tel connecteur 24 est présenté seul en [Fig.1], il est associé avec les montants verticaux 18, 20 et au montant horizontal 22 à la [Fig.2], et une pluralité de connecteurs 24 chacun associé à des montants 18, 20, 22 est illustrée aux figures 3 et 4.

[0047] Le connecteur 24 est plus particulièrement destiné à relier au moins un montant horizontal 22 au premier montant vertical 18 et au deuxième montant vertical 20. Le connecteur 24 présente à cet effet une barre longitudinale 26 et au moins une barre transversale 28. La barre longitudinale 26 et l'au moins une barre transversale 28 sont sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre. La barre longitudinale 26 comprend une dimension d'extension principale comprise entre 650 et 750 millimètres. Cette barre longitudinale 26 mesure par exemple 700 millimètres. La barre transversale 28 comprend une dimension d'extension principale, mesurée entre une extrémité libre et une extrémité solidarisée à la barre longitudinale, comprise entre 250 et 350 millimètres. La barre transversale 28 mesure par exemple 300 millimètres. La barre transversale 28 est en outre disposée à distance d'une extrémité de la barre longitudinale 26 comprise entre 100 et 200 millimètres, par exemple à une distance de 150 millimètres. On entend ici par « extrémité de la barre longitudinale 26 » une extrémité de celle-ci selon sa dimension d'extension principale.

[0048] Chacune de la barre longitudinale 26 et de la barre transversale 28 est configurée pour recevoir respectivement les montants verticaux 18, 20 et un montant horizontal 22. Les barres 26, 28 présentent ainsi des formes complémentaires des portions évidées des montants 18, 20, 22, de sorte que ces montants 18, 20, 22 puissent s'insérer, au moins partiellement, autour du connecteur 24 et en recouvrement de celui-ci. Selon les modes de réalisation du connecteur 24, les montants 18, 20, 22 peuvent s'insérer au moins partiellement au sein des barres 26, 28 du connecteur 24, ou bien ce sont les barres 26, 28 du connecteur 24 qui s'insèrent dans les montants 18, 20, 22.

[0049] Lorsque le connecteur 24 comprend une unique barre transversale 28, celui-ci présente une forme de T, comme cela est illustré à la [Fig.4]. À l'inverse, lorsque le connecteur 24 comprend deux barres transversales 28, celles-ci sont disposées de part et d'autre de la barre longitudinale 26 et en regard l'une de l'autre de sorte que le connecteur 24 présente une forme de croix, comme cela est particulièrement visible sur les figures 1 et 2. Le connecteur 4 est illustré à la [Fig.2] avec sa barre longitudinale 26 encastrée à la fois dans le premier montant vertical 18 et dans le deuxième montant vertical 20, une première barre transversale 28 étant encastrée dans un montant horizontal 22 et une deuxième barre transversale 28 étant ici libre, c'est-à-dire prête à recevoir un autre montant horizontal 22.

[0050] Le connecteur 24 en forme de T est destiné à être disposé à des extrémités de la cloison de séparation 2, notamment des extrémités de cette cloison de séparation 2 qui sont au contact de murs constitutifs de la pièce au sein de laquelle la cloison de séparation 2 est disposée. Inversement, le ou les connecteurs 24 en forme de croix sont destinés à être disposés au milieu de la cloison de séparation 2, c'est-à-dire à distance de ses extrémités au contact des murs constitutifs de la pièce que la cloison de séparation 2 équipe. Un tel arrangement résulte de la disposition des montants 18, 20, 22 au sein de la cloison de séparation 2, deux montants horizontaux 22 étant nécessaires au milieu de la cloison de séparation 2 tandis qu'à ses extrémités un unique montant horizontal 22 est suffisant.

[0051] Une méthode d'assemblage de la cloison de séparation 2 à l'aide du kit d'assemblage 1 va maintenant être décrite en relation avec les figures 3 et 4. Une telle méthode d'assemblage comprend une étape d'assemblage, qui correspond à la formation de l'ossature de la cloison de séparation 2. Cette ossature comprend, comme cela a été évoqué précédemment, à la fois les montants verticaux 18, 20, l'au moins un montant horizontal 24 et le connecteur 24. L'étape d'assemblage comprend en premier lieu une sous-étape de mise en place de rails de fixation 30, qui sont des composants du kit d'assemblage 1. Ces rails de fixation 30 facilitent le montage des montants verticaux 18, 20. Ils sont à cet effet disposés le long du sol 4 et du plafond 6 entre lesquels la cloison de séparation 2 a vocation à être dressée. Les rails de fixation 30 sont ensuite fixés soit au sol 4, soit au plafond 6, par l'intermédiaire d'organes de solidarisation prévus à cet effet dans le kit d'assemblage 1, par exemple des vis. Le premier montant vertical 18 est ensuite associé au deuxième montant vertical 20 par l'intermédiaire du connecteur 24, puis ces premier et deuxième montants verticaux 18, 20 sont sertis respectivement à un rail de fixation 30 disposé sur le sol 4 et à un rail de fixation 30 disposé sur le plafond 6.

[0052] La cloison de séparation 2 comprend ici plusieurs connecteurs 24 ; on comprend ainsi qu'elle présente deux connecteurs 24 en forme de T à chacune de ses extrémités, tandis que les connecteurs 24 disposés au milieu de la cloison de séparation 2, c'est-à-dire entre les connecteurs 24 en forme de T, sont des connecteurs 24 en forme de croix.

[0053] L'étape d'assemblage se poursuit par la mise en place des montants horizontaux 22 de la cloison de séparation 2, qui sont assemblés aux connecteurs 24 de façon à être positionnés perpendiculairement aux montants verticaux 20, 22. Comme cela a été évoqué précédemment, les connecteurs 24 en forme de T permettent l'association de deux montants verticaux 18, 20 à un montant horizontal 22, tandis que les connecteurs 24 en forme de croix permettent d'associer deux montants verticaux 18 à deux montants horizontaux 22. Tel que cela est particulièrement visible à la [Fig.3], chaque montant horizontal 22 s'étend entre deux connecteurs 24, à savoir soit entre un connecteur 24 en forme de T et un connecteur 24 en forme de croix, soit entre deux connecteurs 24 en forme de croix.

[0054] Une fois l'ossature de la cloison de séparation 2 réalisée, la méthode d'assemblage se poursuit par une étape de pose. Au cours de cette étape de pose, la plaque de plâtre dépliable 8 est placée en recouvrement de l'ossature. Pour ce faire, la plaque de plâtre dépliable 8 dans sa configuration pliée est positionnée contre l'ossature, de sorte que son premier côté transversal 10 soit contre le sol 4 et que ses côtés longitudinaux 14, 16 soient en appui contre deux premiers montants verticaux 18 adjacents. La plaque de plâtre dépliable 8 est ensuite dépliée pour qu'elle prenne sa configuration dépliée, dans laquelle son deuxième côté transversal 12 est contre le plafond 6 et ses côtés longitudinaux 14, 16 sont en appui contre les deux deuxièmes montants verticaux 20 disposés dans le prolongement des deux premiers montants verticaux 18 adjacents. La plaque de plâtre dépliable est ensuite fixée, par l'intermédiaire d'organes de solidarisation 31, aux montants verticaux 18, 20 et/ou aux montants horizontaux 22.

[0055] Dans certains modes de réalisation de la cloison de séparation 2, celle-ci comprend une couche de matériau isolant 32. Un tel matériau isolant 32 prend par exemple la forme d'un panneau, qui est au cours d'une sous-étape d'isolation disposé en recouvrement de l'ossature avant l'étape de pose de la plaque de plâtre dépliable 8. Le matériau isolant est notamment illustré à la [Fig.4].

[0056] L'étape de pose est répétée jusqu'à ce que l'ossature soit recouverte, de l'une de ses extrémités à l'autre, par des plaques de plâtre dépliables 8. De ce fait, chaque connecteur 24 en forme de croix est disposé à une jonction entre deux plaques de plâtre dépliables 8. Chaque plaque de plâtre dépliable 8 est ensuite solidarisée à la plaque de plâtre dépliable 8 qui lui est directement adjacente par le biais d'un matériau de jointement fourni dans le kit d'assemblage 1. Un tel matériau de jointement permet notamment de combler des interstices qui pourraient subsister entre les plaques de plâtre dépliables 8 ; il est à cet effet appliqué au niveau d'une zone de jonction entre les côtés longitudinaux 14, 16 des deux plaques de plâtre dépliables 8 adjacentes.

[0057] Dans certains modes de réalisation de la méthode d'assemblage, des plaques de plâtre dépliables 8 sont disposées de part et d'autre de l'ossature de la cloison de séparation 2. Dans ce cas, le kit d'assemblage 1 comprend au moins une première plaque de plâtre dépliable 8 qui est disposée en recouvrement d'un premier côté de l'ossature, et une deuxième plaque de plâtre dépliable 8 qui est disposée en recouvrement d'un deuxième côté de l'ossature, ces plaques de plâtre dépliables 8 étant ainsi en regard l'une de l'autre. Lorsque la méthode d'assemblage comprend l'étape d'isolation, le matériau isolant 32 sera alors disposé entre la première plaque de plâtre dépliable 8 et la deuxième plaque de plâtre dépliable 8.

[0058] La présente invention propose ainsi un kit d'assemblage d'une cloison de séparation dont les éléments présentent des dimensions et des fonctionnalités configurées pour faciliter leur transport par des particuliers.

[0059] La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici et elle s'étend également à tout moyen et toute configuration équivalents ainsi qu'à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens.


Revendications

1. Kit d'assemblage (1) d'une cloison de séparation (2), comprenant au moins une plaque de plâtre dépliable (8), des montants verticaux (18, 20), au moins un montant horizontal (22), et au moins un connecteur (24) destiné à relier le montant horizontal (22) aux montants verticaux (18, 20).
 
2. Kit d'assemblage (1) selon la revendication précédente, dans lequel l'au moins un connecteur (24) comprend un connecteur (24) en forme de croix.
 
3. Kit d'assemblage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'au moins un connecteur (24) comprend un connecteur (24) en forme de T.
 
4. Kit d'assemblage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes en combinaison avec la revendication 2, dans lequel le connecteur (24) comprend une barre longitudinale (26) destinée à recevoir les montants verticaux (18, 20) et au moins une barre transversale (28) destinée à recevoir le montant horizontal (22), la barre longitudinale (26) comprenant une dimension d'extension principale comprise entre 650 et 750 millimètres et la barre transversale (28) comprenant une dimension comprise entre 250 et 350 millimètres.
 
5. Kit d'assemblage (1) selon la revendication précédente en combinaison avec la revendication 3, dans lequel la barre transversale (28) est disposée à une distance d'une extrémité de la barre longitudinale (26) comprise entre 100 et 200 millimètres.
 
6. Kit d'assemblage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le connecteur (24) est en matière synthétique.
 
7. Kit d'assemblage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la plaque de plâtre dépliable (8) présente, dans une configuration dépliée, une forme sensiblement rectangulaire, un plus grand côté (14, 16) de la plaque de plâtre ayant une dimension comprise entre 2600 et 2800 millimètres et un plus petit côté (10, 12) de la plaque de plâtre ayant une dimension comprise entre 500 et 700 millimètres.
 
8. Cloison de séparation (2) assemblée à partir du kit d'assemblage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une ossature formée des montants verticaux (18, 20) et du montant horizontal (22) reliés par au moins un connecteur (24), la plaque de plâtre dépliable (8) étant fixée en recouvrement de cette ossature.
 
9. Méthode d'assemblage d'une cloison de séparation (2) à partir d'un kit d'assemblage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant une étape d'assemblage des montants verticaux (18, 20) et d'au moins un montant horizontal (22) à l'aide du connecteur (24) de sorte à dresser une ossature, et une étape de pose de la plaque de plâtre dépliable (8) en recouvrement de l'ossature.
 
10. Méthode d'assemblage selon la revendication précédente, dans laquelle la plaque de plâtre dépliable (8) est une première plaque de plâtre dépliable (8) qui lors de l'étape de pose est disposée en recouvrement d'un premier côté de l'ossature, la méthode d'assemblage comprenant une étape de pose supplémentaire lors de laquelle une deuxième plaque de plâtre dépliable (8) est disposée en recouvrement d'un deuxième côté de l'ossature.
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche