(19)
(11) EP 4 474 067 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.12.2024  Bulletin  2024/50

(21) Numéro de dépôt: 24179707.5

(22) Date de dépôt:  03.06.2024
(51) Int. Cl.: 
B08B 9/043(2006.01)
F28G 1/16(2006.01)
B08B 9/045(2006.01)
F28G 3/16(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
B08B 9/045; F28G 1/163; B08B 9/0433
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
GE KH MA MD TN

(30) Priorité: 06.06.2023 FR 2305649

(71) Demandeur: Fabrication Mecanique Industrielle Lorraine Familor
57365 Ennery (FR)

(72) Inventeur:
  • JACQUINET, René
    55300 RANZIERES (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 
4a rue de l'Industrie
67450 Mundolsheim
67450 Mundolsheim (FR)

   


(54) DISPOSITIF DE DÉCAPAGE OU DE NETTOYAGE À FLUIDE TRÈS HAUTE PRESSION OU ULTRA HAUTE PRESSION, POUR LE NETTOYAGE DE L' INTÉRIEUR D'UN TUBE


(57) L'invention concerne un dispositif (1) de décapage à fluide très haute pression de l'intérieur d'un tube comportant, entre une extrémité amont d'entrée (11), et une extrémité aval de sortie (12), une gaine flexible (2) dans laquelle circule ledit fluide, une première extrémité (21) de ladite gaine étant reliée à des moyens de génération et d'alimentation en fluide, une deuxième extrémité de ladite gaine étant munie d'une tête de nettoyage. Ledit dispositif comporte des moyens d'entrainement en rotation et des moyens de génération d'une vitesse d'avance linéaire de ladite gaine.
Lesdits moyens d'entrainement en rotation de la gaine constituent des moyens de stockage de ladite gaine sous forme enroulée, et des moyens d'enroulement et déroulement de celle-ci, et consistent en un tambour rotatif (7) couplé à des moyens moteurs (8). Lesdits moyens de génération d'une vitesse d'avance linéaire de ladite gaine consistent, en aval du tambour, en un conduit de guidage (13) de la gaine et qui, du côté dudit tambour, est tangent au plus grand diamètre d'enroulement de ladite gaine. Ledit conduit amène ladite gaine de son enroulement dans le tambour jusque dans l'axe de rotation dudit tambour et est solidaire d'un flasque (14) fermant le tambour et étant entraînable en rotation, par des moyens moteurs (15), à une vitesse de rotation différente de celle du tambour (7).




Description


[0001] [La présente invention concerne le domaine du nettoyage hydrodynamique à très haute pression d'installations industrielles et, plus particulièrement, le décapage interne de tubes de condenseurs, d'échangeurs thermiques, ou de dispositifs similaires.

[0002] La présente invention concerne plus spécifiquement un dispositif de décapage à très haute pression de l'intérieur de tubes.

[0003] Dans certaines installations industrielles, comme les centrales nucléaires par exemple, l'entartrage des tubes constitue un véritable fléau économique et engendre des pertes de rendement importantes de ces installations.

[0004] Dans l'état de la technique, on connait, pour le nettoyage de tubes ou de conduites en acier, en acier inoxydable, en matière plastique ou en béton, des dispositifs comportant une tête de nettoyage, ou furet, de forme généralement cylindrique et munie d'une pluralité d'orifices ou buses de pulvérisation d'un fluide haute pression, notamment de l'eau, ladite tête de nettoyage étant positionnée à l'extrémité d'une gaine flexible.

[0005] La tête de nettoyage est propulsée à l'intérieur de la conduite à décaper au moyen de la pression du fluide, grâce aux orifices générant des jets propulseurs. Plus particulièrement, la pression entraîne en rotation la tête de nettoyage par des orifices latéraux inclinés, générant des jets de mise en rotation, tandis que la gaine flexible, reliée à une pompe haute pression, et qui alimente la tête de nettoyage en fluide, est également mise en rotation.

[0006] Le décapage de l'intérieur des tubes est effectué par l'intermédiaire, d'une part, de ces jets propulseurs et de mise en rotation de la tête, et, éventuellement, d'autre part, par l'intermédiaire de jets arrivant par des orifices complémentaires, par exemple localisés sur la face avant de la tête de nettoyage.

[0007] La mise en rotation et l'entrainement de la gaine flexible peut donc être la conséquence de la commande en rotation de la tête de nettoyage, sous l'effet de la pression hydraulique.

[0008] Il est également envisageable que cette tête de nettoyage soit munie d'un moteur pour l'entraînement de l'ensemble.

[0009] Cela étant, lorsque la rotation est due à la pression hydraulique, il en résulte une perte d'efficacité dans le décapage, du fait qu'une certaine partie de la puissance hydraulique n'est pas utilisée pour ce décapage, mais pour l'entraînement.

[0010] Lorsque la tête de nettoyage est munie de moyens moteurs, cela augmente son encombrement en aboutissant notamment à une augmentation de sa section, qui rend difficile son utilisation dans des conduites de faible diamètre, alors même que l'entartrage du tube réduit déjà la section de passage à l'intérieur de celui-ci.

[0011] Il convient donc de limiter les dimensions des têtes de nettoyage, ce qui aboutit inévitablement à une limitation de l'énergie disponible pour le décapage des tubes.

[0012] En outre, les systèmes existants sont généralement adaptés seulement à des petites longueurs de tube, de l'ordre de 10 à 15 m au maximum.

[0013] Pour le décapage de conduites de plus grandes longueurs, il existe des systèmes à très haute pression, permettant une élimination satisfaisante des dépôts.

[0014] Cela étant, les gaines flexibles doivent ici présenter des longueurs particulièrement importantes, tenant compte de la longueur linéaire des conduites, d'une distance supplémentaire pour le passage des virages, et d'une longueur complémentaire nécessaire pour permettre la mise en rotation.

[0015] Les gaines flexibles peuvent alors atteindre une trentaine de mètres, et il devient compliqué de maîtriser leur torsion, de même que leur enroulement/déroulement.

[0016] Ainsi, il ressort de ce qui précède que, dans les dispositifs existants, les gaines flexibles comportent un outil rotatif d'extrémité, sous la forme de la tête de nettoyage, mais ne sont, en elles-mêmes, pas entraînées en rotation sur toute leur longueur, ni en translation longitudinale.

[0017] Par conséquent, dans les dispositifs de décapage de l'intérieur de conduites de l'état de la technique, il est compliqué d'obtenir une régulation précise de la vitesse de rotation des gaines flexibles, de même que de leur vitesse d'avancement au sein du tube.

[0018] Il en résulte que, dans certains cas, la vitesse d'avance de la gaine flexible et de la tête de nettoyage au sein du tube à nettoyer peut s'avérer irrégulière, engendrant un décapage non homogène ou partiel, sur l'ensemble de la longueur du tube, ce qui favorise un accrochage plus rapide du tartre là où des résidus n'ont pas été précédemment éliminés correctement.

[0019] Afin de tenter de répondre à cette problématique, on connait, du document EP 2 066 462, un procédé et un dispositif pour effectuer des opérations de décapage d'un faisceau de tubes, sous l'action d'un fluide propulsé à haute pression, entre 1500 et 3800 bar.

[0020] Ce dispositif comporte des moyens de motorisation d'avance longitudinale de la gaine flexible, ainsi que des moyens d'entraînement en rotation de celle-ci, autour de son axe longitudinal, ladite gaine étant munie, à l'une de ses extrémités, d'une tête de nettoyage.

[0021] Ici, le dispositif comporte des premiers moyens avant d'entraînement en rotation de la gaine autour de son axe longitudinal, situés à proximité du faisceau de tubes à décaper, ainsi que des deuxièmes moyens arrière d'entraînement en rotation de la gaine autour de son axe longitudinal, qui sont localisés entre lesdits premiers moyens d'entraînement et des moyens de génération du fluide haute pression circulant dans la gaine.

[0022] Les premiers moyens avant sont constitués par un boîtier rotatif assurant le guidage de la gaine, créer et entretenir son mouvement de rotation, et contrôlant le mouvement de translation et l'avance de cette gaine.

[0023] Dans ce boîtier rotatif, la gaine est solidarisée par des moyens adaptés à un rotor pour l'entraînement en rotation de celle-ci tandis qu'un système de galets permet, selon le cas, de pousser la gaine dans les tubes à décaper ou de l'en extraire.

[0024] Pour ce qui est des moyens arrière d'entraînement en rotation de la gaine, ceux-ci sont plus spécifiquement positionnés au niveau des moyens de raccordement entre la conduite d'alimentation en fluide haute pression et la gaine. Ils comportent des moyens moteurs et des moyens de transmission du mouvement de rotation.

[0025] Le dispositif proposé ici, bien qu'intéressant en termes d'efficacité de décapage, est de conception complexe, nécessitant l'agencement de nombreux moyens pour la mise en rotation et l'avance de la gaine, de même qu'une synchronisation entre les premiers moyens avant et les deuxièmes moyens arrière d'entraînement en rotation de la gaine flexible.

[0026] En outre, et surtout, la gaine flexible doit systématiquement être dans une configuration déployée sur l'ensemble de sa longueur, ce qui engendre d'une part, un encombrement certain, et, d'autre part, la présence de rampes rectilignes pour la circulation de chariots supportant les deuxièmes moyens arrière d'entraînement en rotation de la gaine.

[0027] La présente invention se veut à même de remédier, au moins en partie, aux inconvénients des dispositifs et procédés de décapage de tubes de l'état de la technique, en proposant un système pour l'enroulement et le déroulement d'un gaine flexible rotative, celle-ci supportant, à son extrémité, une tête de nettoyage du tube, pour des pressions de travail supérieures à 1400 bar (ultra hautes pressions), tout en permettant d'obtenir des vitesses d'avance et de rotation précises et contrôlées de ladite gaine flexible.

[0028] A cet effet, l'invention concerne un dispositif de décapage ou de nettoyage à fluide très haute pression ou ultra haute pression, pour le nettoyage de l'intérieur d'un tube comportant, entre une extrémité amont d'entrée, et une extrémité aval de sortie, une gaine flexible dans laquelle circule ledit fluide, une première extrémité de ladite gaine flexible étant reliée, à proximité de ladite extrémité amont à des moyens de génération et d'alimentation en fluide, tandis qu'une deuxième extrémité de ladite gaine est munie d'une tête de nettoyage, ledit dispositif comportant en outre des moyens d'entrainement en rotation et des moyens de génération d'une vitesse d'avance linéaire de ladite gaine flexible, ledit dispositif étant caractérisé en ce que lesdits moyens d'entrainement en rotation de la gaine flexible constituent également des moyens de stockage de ladite gaine sous une forme enroulée, ainsi que des moyens d'enroulement et de déroulement de celle-ci, et consistent en un tambour rotatif qui est couplé à des premiers moyens moteurs, tandis que lesdits moyens de génération d'une vitesse d'avance linéaire de ladite gaine consistent, en aval du tambour, en un conduit de guidage dans lequel passe la gaine flexible et qui, du côté dudit tambour, est tangent au plus grand diamètre d'enroulement de ladite gaine, ledit conduit de guidage amenant ladite gaine de son enroulement dans le tambour jusque dans l'axe de rotation dudit tambour, ledit conduit de guidage étant solidaire d'un flasque fermant le tambour et étant entraînable en rotation, par des deuxièmes moyens moteurs, à une vitesse de rotation différente de celle du tambour.

[0029] Selon des modes particuliers de réalisation du dispositif de l'invention :
  • lesdits premiers et deuxièmes moyens moteurs sont équipés chacun de moyens de gestion de la vitesse de rotation, respectivement, du tambour et du conduit de guidage, en sorte que la vitesse de rotation de ce dernier puisse être diminuée ou augmentée par rapport à la vitesse de rotation dudit tambour pour que ladite gaine flexible soit apte, selon le cas, respectivement, à entrer dans le tube à décaper ou à en sortir ;
  • ledit tambour présente un diamètre interne compris entre 500 et 1000 mm apte à permettre l'enroulement d'une gaine flexible présentant une longueur linéaire d'au minimum 30 m ;
  • ledit conduit de guidage consiste en une canne courbée ayant une portion hélicoïde à rayon décroissant, pour favoriser le cheminement de la gaine flexible à l'intérieur dudit conduit de guidage et son passage depuis sa forme enroulée dans le tambour rotatif jusqu'à sa forme déroulée et dans l'axe de rotation en aval dudit tambour ;
  • la liaison entre les deuxièmes moyens moteurs et ledit flasque se présente sous la forme d'une structure comprenant une pluralité d'entretoises pour un entraînement en rotation dudit conduit de guidage solidarisé au flasque.


[0030] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.

[0031] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :

[Fig.1] représente une vue schématisée et en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif de décapage ultra-haute pression conforme à l'invention.

[Fig.2] représente une vue schématisée et en perspective similaire à la figure 1, sous un autre angle, d'un dispositif conforme à l'invention.



[0032] En référence aux figures des dessins ci joints, alors, un dispositif 1 de décapage ou de nettoyage à fluide très haute pression ou ultra haute pression.

[0033] Le dispositif 1 conforme à la présente invention et qui sera décrit en détail ci-après trouvera une application particulièrement intéressante dans le domaine de l'hydrodynamique, et plus spécifiquement dans le domaine de l'entretien de l'intérieur de tubes, conduites, ou tuyaux d'installation industrielles, dont sont munis notamment des condenseurs, des échangeurs, des boîtes à eau ou similaires.

[0034] Ainsi, au moyen du présent dispositif 1, il est envisageable, par exemple, d'éliminer le tartre, ou d'autres impuretés ou résidus, à l'intérieur de tels tubes, susceptible de se former et de s'accumuler, parfois en des quantités très importantes, dans les tubes ou analogues au sein desquels transite de l'eau, et aboutissant, entre autres, à une réduction de la section utile de ces tubes.

[0035] Un tel dispositif 1 de décapage à haute pression selon l'invention comporte, entre une extrémité amont 11 constituant l'entrée dudit dispositif 1, et une extrémité aval 12 constituant la sortie de celui-ci, une gaine flexible 2, au sein de laquelle est susceptible de circuler un fluide à très haute pression ou à ultra haute pression, consistant notamment en de l'eau pure.

[0036] Une première extrémité 21 de cette gaine flexible 2 est, à cet effet, reliée, au travers de moyens de raccordement adaptés, à des moyens de génération de fluide très haute pression, de tels moyens génération de fluide étant externes audit dispositif 1 et n'étant, par conséquent, pas représentés sur les figures.

[0037] Avantageusement, ces moyens de génération et d'alimentation de fluide consistent en un compresseur apte à délivrer un fluide à très haute pression, voire à ultra haute pression, notamment supérieure à 1400 bar, voire supérieure à 2000 bar, et en des moyens de raccordement adéquats entre ces moyens de génération et le présent dispositif de décapage 1 de l'invention.

[0038] Tout préférentiellement, ces moyens de raccordement entre les moyens de génération de fluide haute pression et ladite gaine flexible 2 sont constitués par, d'une part, une conduite d'acheminement de ce fluide externe au dispositif 1, non représentée sur les figures, depuis lesdits moyens de génération jusqu'à l'entrée 11 du dispositif de décapage 1, et, d'autre part, par des moyens de raccordement internes 3 au dispositif 1 permettant l'acheminement du fluide haute pression depuis l'entrée 11 du dispositif 1 jusqu'à l'extrémité amont 21 de ladite gaine flexible 2.

[0039] Plus spécifiquement, ces moyens de raccordement internes 3 au dispositif 1 comportent au moins une première conduite cylindrique 4 dont l'extrémité amont 41 est particulièrement visible sur la figure 2, en aval de laquelle se trouve un joint tournant 31, et une deuxième conduite d'alimentation rigide 5 connectant ladite première conduite cylindrique 4 et la première extrémité 21 de la gaine flexible 2 au moyen, par exemple, d'une plaque de raccordement 6 comportant des moyens de solidarisation adaptés afin de garantir l'étanchéité de passage du fluide entre la deuxième conduite d'alimentation rigide 3 et la première extrémité 21 de ladite gaine flexible 2.

[0040] Au niveau de sa deuxième extrémité, opposée à la première 21, et non visible sur les figures jointes, ladite gaine flexible 2 est préférentiellement munie d'une tête de nettoyage qui est destinée à être traversée par le fluide très haute pression circulant dans ladite gaine 2 pour une pulvérisation de ce fluide contre les parois internes entartrées du tube à décaper.

[0041] A cet effet, la tête de nettoyage à l'extrémité libre de la gaine 2 peut comporter un canal interne permettant d'amener le fluide à très haute pression depuis la gaine flexible 2 jusqu'à une pluralité d'orifices ou de buses de pulvérisation ménagé(e)s sur l'ensemble du pourtour de ladite tête de nettoyage, pour une projection latérale de jets de fluide sous pression, mais également vers l'avant, et vers l'arrière de la tête, lorsque celle-ci progresse à l'intérieur du tube à décaper.

[0042] Afin de permette une telle progression de la tête de nettoyage dans les tubes à détartrer, le dispositif de décapage 1 de l'invention comporte, d'une part, des moyens d'entraînement en rotation de ladite gaine flexible 2, ainsi que, d'autre part, des moyens de génération d'une vitesse d'avance linéaire de cette gaine 2.

[0043] Tout particulièrement, et selon la présente invention, lesdits moyens d'entraînement en rotation de la gaine flexible 2 constituent également des moyens de stockage de celle-ci sous une forme enroulée, ainsi que des moyens de passage de ladite gaine flexible 2 depuis une forme enroulée vers une forme déroulée, et inversement.

[0044] Ainsi, et comme visible sur les figures des dessins ci-joints, de tels moyens d'entraînement en rotation ainsi que de stockage de ladite gaine flexible 2 consistent en un tambour rotatif 7 couplé à des premiers moyens moteurs 8.

[0045] Plus particulièrement, et comme illustré sur les figures, lesdits moyens moteurs 8 entraînent une chaîne 9, courroie ou similaire, elle-même entraînant en rotation un premier arbre creux 10 connecté audit tambour 7 au niveau de son axe pour l'entraînement en rotation de celui-ci.

[0046] En ce qui concerne à présent le tambour rotatif 7, celui-ci comporte, plus préférentiellement, deux plaques planes circulaires, à savoir une première plaque amont 71 située du côté de l'entrée 11 dudit dispositif 1, et une deuxième plaque aval 72 située du côté de la sortie 12 de celui-ci.

[0047] Lesdites deux plaques planes circulaires 71, 72 sont connectées entre elles par une pluralité de rouleaux 73 en sorte de former un cylindre de diamètre interne d compris entre 500 et 1000 mm, tout préférentiellement égal à 600 mm, afin de permettre la réception, sous la forme enroulée, d'une gaine flexible 2 présentant une longueur d'au minimum 30 mètres linéaires.

[0048] Par ailleurs, tout préférentiellement, une lumière oblongue 74 est ménagée au niveau de la première plaque plane circulaire amont 71 en sorte de permettre le passage de ladite gaine flexible 2 depuis l'extérieur du tambour 7, vers l'intérieur de celui-ci.

[0049] En ce qui concerne à présent lesdits moyens de génération d'une vitesse d'avance linéaire de la gaine flexible 2 au sein du tube à nettoyer, ceux-ci consistent, en aval du tambour rotatif 7, en un conduit de guidage 13 dans lequel peut passer la gaine flexible 2.

[0050] Plus particulièrement, du côté de la plaque plane circulaire aval 72 dudit tambour rotatif 7, ledit conduit de guidage 13 est tangent au plus grand diamètre d'enroulement de la gaine flexible 7, et ce conduit de guidage 13 est conformé en sorte d'amener la gaine flexible 2 de son enroulement à l'intérieur du tambour 7 jusque dans l'axe de rotation dudit tambour 7 et à l'extérieur de celui-ci.

[0051] A cet effet, ledit conduit de guidage 13 se présente sous la forme d'une canne courbée ayant une portion hélicoïde à rayon décroissant, pour favoriser le cheminement de la gaine flexible 2 à l'intérieur dudit conduit de guidage 13 et son passage depuis sa forme enroulée dans le cylindre du tambour rotatif 7 jusqu'à sa forme déroulée et dans l'axe de rotation et en aval dudit tambour 7.

[0052] A noter, par ailleurs, que ce conduit du guidage 13 est rendu solidaire d'un flasque 14 fermant le tambour 7, ledit flasque 14 étant entraînable en rotation, par des deuxièmes moyens moteurs 15.

[0053] Notons alors ici que, le flasque 14 étant susceptible de refermer le tambour 13 au niveau de son côté aval, la plaque plane circulaire aval 72 peut être optionnelle.

[0054] Là encore, les moyens moteurs 15 entraînent une deuxième chaîne 16, courroie ou similaire, elle-même entraînant en rotation un deuxième arbre creux 17 connecté audit flasque 14.

[0055] La liaison entre les moyens d'entraînement en rotation et ledit flasque 14 se présente ici, tout préférentiellement, et conformément à ce qui est illustré sur les figures jointes, sous la forme d'une structure 18 comprenant une pluralité d'entretoises 181, 182, 183, notamment au nombre de trois, pour un entraînement en rotation dudit conduit de guidage 13 solidarisé au flasque 14, cela indépendamment de l'entraînement en rotation du tambour rotatif 7.

[0056] Ainsi, selon une caractéristique particulière du dispositif de décapage 1 de tubes de l'invention, ledit conduit de guidage 13 est entrainable à une vitesse de rotation différente de la vitesse de rotation à laquelle est entrainée le tambour rotatif 7.

[0057] Plus spécifiquement, dans le dispositif de décapage 1 selon la présente invention, chacun des premiers moyens moteurs 8 et des deuxièmes moyens moteurs sont équipés de moyens de gestion de la vitesse de rotation, respectivement, du tambour 7 et du conduit de guidage 13, ou canne de guidage 13, en sorte que la vitesse de rotation de cette dernière puisse être diminuée ou augmentée par rapport à la vitesse de rotation dudit tambour 7.

[0058] Par ce moyen, lorsque la vitesse de rotation de la canne de guidage 13 est inférieure à la vitesse de rotation du tambour rotatif 7, la gaine flexible 2, engagée dans la canne de guidage 13 et dont l'extrémité présentant la tête de nettoyage se trouve en sortie 12 de dispositif 1 peut entrer, sous l'effet de la différence des vitesses de rotation entre le tambour 7 et la canne 13, lui conférant une vitesse d'avance linéaire, dans le tube à décaper et avancer au sein de celui-ci.

[0059] Au contraire, lorsque la vitesse de rotation de la canne de guidage 13 est supérieure à la vitesse de rotation du tambour rotatif 7, la gaine flexible 2 peut être extraite du tube à décaper.

[0060] Ainsi, les premiers et deuxièmes moyens moteurs 8, 15, sont avantageusement équipés de codeurs en tant que moyens de gestion de leurs vitesses de rotation respectives, permettant une maîtrise de la vitesse d'avancement de la gaine flexible 2 au sein du tube qu'il convient de décaper.

[0061] En ce qui concerne le fonctionnement du dispositif de décapage 1 de tubes selon la présente invention, celui est explicité plus en détails ci-après, de même que le cheminement du fluide à très haute pression ou à ultra haute pression au sein dudit dispositif 1.

[0062] Le fluide arrive, depuis les moyens de génération de fluide, à très haute pression ou à ultra haute pression, externes au dispositif 1, au niveau de l'entrée de première conduite cylindrique 4, qui se situe dans l'axe de rotation du tambour 7 du dispositif de décapage 1 de l'invention, ladite conduite 4 passant dans le premier arbre creux 10, toujours dans l'axe de rotation dudit tambour 7.

[0063] En arrivant à proximité immédiate de la plaque plane circulaire amont 71 dudit tambour, et en amont de celle-ci, le fluide très haute pression ou ultra haute pression passe de ladite première conduite cylindrique 4 dans la deuxième conduite d'alimentation rigide 5, ces deux conduites 4, 5 étant reliées au travers de moyens de connexion adaptés et étanches.

[0064] Le fluide est alors acheminé, au moyen de la deuxième conduite d'alimentation rigide 5, celle-ci étant de forme courbe, depuis le centre de la plaque plane circulaire amont 71 du tambour 7, correspondant à l'axe de rotation de celui-ci, vers la jonction entre ladite conduite d'alimentation rigide 5 et la première extrémité 21 de la gaine flexible 2 localisée préférentiellement au niveau du diamètre externe de la plaque plane circulaire amont 71.

[0065] Le fluide haute pression circule alors au sein de cette gaine 2, depuis sa première extrémité 21 vers l'extrémité opposée de ladite gaine 2, d'où il va pouvoir être pulvérisé par des buses ou orifices ménagé(e)s au niveau de la tête de nettoyage avançant au sein du tube ou conduit à décaper.

[0066] En effet, parallèlement, le tambour 7 est entraîné en rotation, par le moteur 8 muni d'un codeur afin de gérer précisément la vitesse de rotation et le nombre de tours effectués, ce qui permet la mise en rotation de la gaine flexible 2 enroulée dont une portion est enroulée au sein dudit tambour 7.

[0067] La canne avant de guidage 13, est mise en rotation également, par les deuxièmes moyens moteurs 15, qui sont, dans un premier temps, couplés aux premiers moyens moteurs 8 d'entraînement du tambour 7 pour une vitesse de rotation souhaitée de la gaine flexible 2.

[0068] La vitesse de rotation de ladite canne de guidage 13 est ensuite réduite par rapport à la vitesse de rotation du tambour 7, grâce aux moyens de gestions (codeur) dont sont munis les deuxièmes moyens moteurs 15, afin de générer une vitesse d'avance linéaire en sortie de la gaine flexible 2 permettant l'entrée et le cheminement de la tête de nettoyage à l'intérieur du tube à décaper.

[0069] Une fois l'opération de nettoyage du tube terminée, une accélération de la vitesse de rotation de la canne de guidage 13, par rapport à la vitesse de rotation du tambour 7, permet le cheminement inverse et une sortie de la gaine flexible 2 et de sa tête de nettoyage, du tube une fois celui-ci décapé.

[0070] Le dispositif de décapage 1 selon la présente invention propose une solution particulièrement intéressante permettant de travailler à des pressions, pour ce qui concerne le fluide de nettoyage circulant dans la gaine flexible 2, dites « UHP » (ultra haute pression), par exemple des pressions de l'ordre de 2000 bar, voire au-delà.

[0071] En outre, au travers du système d'entrainement du tambour 7 et de la canne de guidage 13, qui s'effectue au moyen de moteurs 8, 15, respectivement, et munis de codeurs, il devient envisageable de réguler exactement les vitesses de rotation dudit tambour 7 et de ladite canne 13, indépendamment l'une de l'autre.

[0072] Ces vitesses précises permettent, in fine, un réglage fin des paramètres de détartrage ou de décapage des tubes.

[0073] De plus, les caractéristiques du dispositif de décapage 1 de l'invention, notamment les moyens de gestion des moteurs 8, 15, permettent de connaitre les vitesses d'avance et de rotation de la gaine flexible 2, et donc de faire une mesure précise de la longueur de la gaine flexible 2 qui a été déroulée et, par conséquent de la distance qui est parcourue, au sein du tube à décaper, par la tête de nettoyage dont est munie ladite gaine 2 au niveau de son extrémité aval.

[0074] En d'autres termes, l'ensemble du système est "intelligent", et le fait de travailler avec des moteurs électriques permet de faire une synchronisation juste entre la canne de guidage 13 et le tambour rotatif 7, ce qui présente de nombreux avantages.

[0075] En effet, on a ici la possibilité d'effectuer uniquement une rotation de la gaine flexible 2, sans avance de cette dernière, ou bien encore d'effectuer des arrêts rapides contrôlés pour la sécurité, que ce soit pour l'opérateur ou pour la machine.


Revendications

1. [Dispositif (1) de décapage ou de nettoyage à fluide très haute pression ou ultra haute pression, pour le nettoyage de l'intérieur d'un tube comportant, entre une extrémité amont d'entrée (11), et une extrémité aval de sortie (12), une gaine flexible (2) dans laquelle circule ledit fluide, une première extrémité (21) de ladite gaine flexible (2) étant reliée, à proximité de ladite extrémité amont (11) à des moyens de génération et d'alimentation en fluide, tandis qu'une deuxième extrémité de ladite gaine (2) est munie d'une tête de nettoyage, ledit dispositif (1) comportant en outre des moyens d'entrainement en rotation et des moyens de génération d'une vitesse d'avance linéaire de ladite gaine flexible (2), ledit dispositif (1) étant caractérisé en ce que lesdits moyens d'entrainement en rotation de la gaine flexible (2) constituent également des moyens de stockage de ladite gaine (2) sous une forme enroulée, ainsi que des moyens d'enroulement et de déroulement de celle-ci, et consistent en un tambour rotatif (7) qui est couplé à des premiers moyens moteurs (8), tandis que lesdits moyens de génération d'une vitesse d'avance linéaire de ladite gaine (2) consistent, en aval du tambour (7), en un conduit de guidage (13) dans lequel passe la gaine flexible (2) et qui, du côté dudit tambour (7), est tangent au plus grand diamètre d'enroulement de ladite gaine (2), ledit conduit de guidage (13) amenant ladite gaine (2) de son enroulement dans le tambour (7) jusque dans l'axe de rotation dudit tambour (7), ledit conduit de guidage (13) étant solidaire d'un flasque (14) fermant le tambour (7) et étant entraînable en rotation, par des deuxièmes moyens moteurs (15), à une vitesse de rotation différente de celle du tambour (7).
 
2. Dispositif (1) de décapage ou de nettoyage de l'intérieur d'un tube selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits premiers et deuxièmes moyens moteurs (8, 15) sont équipés chacun de moyens de gestion de la vitesse de rotation, respectivement, du tambour (7) et du conduit de guidage (13), en sorte que la vitesse de rotation de ce dernier puisse être diminuée ou augmentée par rapport à la vitesse de rotation dudit tambour (7) pour que ladite gaine flexible (2) soit apte, selon le cas, respectivement, à entrer dans le tube à décaper ou à en sortir.
 
3. Dispositif (1) de décapage ou de nettoyage de l'intérieur d'un tube selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que ledit tambour (7) présente un diamètre interne compris entre 500 et 1000 mm apte à permettre l'enroulement d'une gaine flexible (2) présentant une longueur linéaire d'au minimum 30 m.
 
4. Dispositif (1) de décapage ou de nettoyage de l'intérieur d'un tube selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit conduit de guidage (13) consiste en une canne courbée ayant une portion hélicoïde à rayon décroissant, pour favoriser le cheminement de la gaine flexible (2) à l'intérieur dudit conduit de guidage (13) et son passage depuis sa forme enroulée dans le tambour rotatif (7) jusqu'à sa forme déroulée et dans l'axe de rotation en aval dudit tambour (7).
 
5. Dispositif (1) de décapage ou de nettoyage de l'intérieur d'un tube selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la liaison entre les deuxièmes moyens moteurs (15) et ledit flasque (14) se présente sous la forme d'une structure (18) comprenant une pluralité d'entretoises (181, 182, 183) pour un entraînement en rotation dudit conduit de guidage (13) solidarisé au flasque (14). 1
 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description