(19)
(11) EP 4 520 240 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.03.2025  Bulletin  2025/11

(21) Numéro de dépôt: 24198259.4

(22) Date de dépôt:  03.09.2024
(51) Int. Cl.: 
A47L 9/32(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
A47L 9/327
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
GE KH MA MD TN

(30) Priorité: 06.09.2023 FR 2309354

(71) Demandeur: SEB S.A.
69130 Ecully (FR)

(72) Inventeur:
  • POUVREAU, Eric
    69134 ECULLY CEDEX (FR)

(74) Mandataire: Germain Maureau 
12, rue Boileau
69006 Lyon
69006 Lyon (FR)

   


(54) ACCESSOIRE POUR ASPIRATEUR TRAINEAU


(57) L'accessoire comprend un tube d'aspiration ; un manche de préhension (11) pourvu d'une poignée de préhension (110) ; et un mécanisme de verrouillage (13) comportant un verrou (14) mobile entre une position de verrouillage dans laquelle le verrou (14) verrouille le manche de préhension (11) par rapport au tube d'aspiration, et une position de libération dans laquelle le verrou (14) autorise un pivotement du manche de préhension (11) par rapport au tube d'aspiration. Le mécanisme de verrouillage (13) comporte un organe d'actionnement manuel (21) situé à proximité de la poignée de préhension (110) et mobile entre une position de repos et une position de déverrouillage, le mécanisme de verrouillage (13) étant configuré de telle sorte qu'un déplacement de l'organe d'actionnement manuel (21) de la position de repos à la position de déverrouillage entraîne un déplacement du verrou (14) de la position de verrouillage à la position de libération.




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention se rapporte plus particulièrement aux aspirateurs domestiques de type traineaux permettant d'aspirer des poussières et des déchets présents sur une surface à nettoyer, qui peut par exemple être du carrelage, du parquet, du stratifié, de la moquette ou un tapis.

[0002] Dans la présente description, par aspirateur de type traineau, il est fait référence à un aspirateur pouvant se déplacer en roulant sur le sol par exemple à l'aide de roues ou roulettes lorsque l'aspirateur est en situation d'usage. Dans un aspirateur traineau, un suceur d'aspiration est généralement connecté à un boîtier d'aspirateur via un accessoire comportant un tube d'aspiration qui est rigide et un tuyau d'aspiration qui est flexible. Lors d'une opération de nettoyage, l'utilisateur d'un aspirateur traineau tient le suceur d'aspiration via un manche de préhension fixé au tube d'aspiration. Un boîtier d'aspirateur d'un aspirateur traineau est généralement tiré par l'utilisateur via le manche de préhension et le tuyau d'aspiration, ce mode de déplacement est à l'origine de l'appellation « aspirateur traineau ». L'appellation aspirateur traineau couvre aussi des aspirateurs à roues ou roulettes motorisés et capables de suivre les déplacements du suceur d'aspiration, du manche de préhension ou de l'utilisateur.

Etat de la technique



[0003] Le document FR3123553 divulgue un accessoire pour aspirateur de type traineau, comprenant :
  • un tube d'aspiration comprenant une première portion d'extrémité à laquelle est destinée à être fixée un élément de nettoyage de sol, et une deuxième portion d'extrémité opposée à la première portion d'extrémité et destinée à être reliée fluidiquement à un embout d'aspiration prévu sur un boîtier d'aspirateur,
  • un manche de préhension comprenant une partie principale de manche qui est allongée et qui est reliée mécaniquement au tube d'aspiration, et une poignée de préhension qui est fixée à une extrémité libre de la partie principale de manche et qui configurée pour être saisie par un utilisateur, le manche de préhension étant monté articulé par rapport au tube d'aspiration autour d'un axe de pivotement et entre une première position de manche et une deuxième position de manche, et
  • un mécanisme de verrouillage configuré pour verrouiller le manche de préhension dans la première position de manche.


[0004] Le mécanisme de verrouillage comporte un verrou monté mobile sur le manche de préhension entre une position de verrouillage dans laquelle le verrou est configuré pour coopérer avec un élément de verrouillage prévu sur le tube d'aspiration de manière à verrouiller le manche de préhension dans la première position de manche, et une position de libération dans laquelle le verrou est configuré pour libérer l'élément de verrouillage de manière à autoriser un pivotement du manche de préhension entre les première et deuxième positions de manche.

[0005] Le mécanisme de verrouillage comporte en outre un organe d'actionnement manuel qui est configuré pour être actionné par un utilisateur et qui est monté mobile sur le manche de préhension entre une position de repos et une position de déverrouillage, le mécanisme de verrouillage étant configuré de telle sorte qu'un déplacement de l'organe d'actionnement manuel de la position de repos à la position de déverrouillage entraîne un déplacement du verrou de la position de verrouillage à la position de libération.

[0006] Selon le document FR3123553, le verrou et l'organe d'actionnement manuel sont réalisés en une seule pièce et sont disposés à proximité de l'axe de pivotement, et donc à distance de la poignée de préhension.

[0007] Ainsi, lorsqu'un utilisateur, tenant le manche de préhension par la poignée de préhension avec l'une de ses mains, souhaite déplacer le manche de préhension dans une position dans laquelle le manche de préhension est incliné par rapport au tube d'aspiration, par exemple afin d'aspirer des déchets situés sous un meuble bas, l'utilisateur doit alors utiliser sa deuxième main pour déplacer l'organe d'actionnement manuel dans la position de déverrouillage et donc déverrouillage le manche de préhension.

[0008] Une telle opération de déverrouillage peut s'avérer malaisée pour certains utilisateurs.

Résumé de l'invention



[0009] La présente invention vise à remédier à cet inconvénient.

[0010] Le problème technique à la base de l'invention consiste notamment à fournir un accessoire pour aspirateur de type traineau qui soit de structure simple, économique et ergonomique.

[0011] A cet effet, l'invention a pour objet un accessoire pour aspirateur de type traineau, comprenant :
  • un tube d'aspiration comprenant une première portion d'extrémité à laquelle est destinée à être fixée un élément de nettoyage de sol, et une deuxième portion d'extrémité opposée à la première portion d'extrémité et destinée à être reliée fluidiquement à un embout d'aspiration prévu sur un boîtier d'aspirateur,
  • un manche de préhension comprenant une partie principale de manche qui présente un axe longitudinal et qui est reliée mécaniquement au tube d'aspiration, et une poignée de préhension qui est fixée à une extrémité libre de la partie principale de manche et qui configurée pour être saisie par un utilisateur, le manche de préhension étant monté articulé par rapport au tube d'aspiration autour d'un axe de pivotement et entre une première position de manche et une deuxième position de manche, et
  • un mécanisme de verrouillage configuré pour verrouiller le manche de préhension dans la première position de manche, le mécanisme de verrouillage comportant un verrou monté mobile sur le manche de préhension entre une position de verrouillage dans laquelle le verrou est configuré pour coopérer avec un élément de verrouillage prévu sur le tube d'aspiration de manière à verrouiller le manche de préhension dans la première position de manche, et une position de libération dans laquelle le verrou est configuré pour libérer l'élément de verrouillage de manière à autoriser un pivotement du manche de préhension entre les première et deuxième positions de manche, le mécanisme de verrouillage comportant en outre un organe d'actionnement manuel qui est configuré pour être actionné par un utilisateur et qui est monté mobile sur le manche de préhension entre une position de repos et une position de déverrouillage, le mécanisme de verrouillage étant configuré de telle sorte qu'un déplacement de l'organe d'actionnement manuel de la position de repos à la position de déverrouillage entraîne un déplacement du verrou de la position de verrouillage à la position de libération.


[0012] L'organe d'actionnement manuel est situé à proximité de la poignée de préhension et en ce que le mécanisme de verrouillage comporte au moins un organe de liaison configuré pour relier mécaniquement l'organe d'actionnement manuel au verrou.

[0013] Une telle configuration du mécanisme de verrouillage, et en particulier une telle disposition de l'organe d'actionnement manuel, permet à un utilisateur de tenir le manche de préhension et d'actionner l'organe d'actionnement manuel avec une seule main, ce qui simplifie grandement le déverrouillage du manche de préhension et confère donc une ergonomie accrue à l'accessoire selon la présente invention.

[0014] L'accessoire peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.

[0015] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel est configuré de manière à pouvoir être actionné par un doigt, par exemple l'index, d'une main d'un utilisateur lorsque l'utilisateur maintient la poignée de préhension avec ladite main. Une telle configuration de l'organe d'actionnement manuel confère une ergonomie encore accrue à l'accessoire selon la présente invention.

[0016] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel est configuré pour être actionné par un utilisateur en tirant l'organe d'actionnement manuel vers la poignée de préhension.

[0017] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel est une gâchette d'actionnement.

[0018] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel est configuré pour être actionné par un utilisateur en déplaçant l'organe d'actionnement manuel à distance de la poignée de préhension, et par exemple en exerçant une pression sur l'organe d'actionnement manuel. Selon un tel mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel peut par exemple être un bouton d'actionnement, tel qu'un bouton poussoir.

[0019] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel est situé sensiblement dans le plan longitudinal médian du manche de préhension.

[0020] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel est actionnable manuellement par un utilisateur depuis une surface inférieure de la partie principale de manche. Une telle configuration de l'organe d'actionnement manuel assure un actionnement aisé de l'organe d'actionnement manuel avec l'index d'un opérateur tenant la poignée de préhension dans sa main.

[0021] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel est disposé au moins en partie en regard de la poignée de préhension.

[0022] Selon un mode de réalisation de l'invention, la poignée de préhension comprend un axe longitudinal médian qui est incliné par rapport à l'axe longitudinal de la partie principale de manche.

[0023] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel comporte une partie de fixation disposée dans le manche de préhension et à laquelle est fixé l'au moins un organe de liaison, et une partie d'actionnement faisant saillie à l'extérieur du manche de préhension et configurée pour être actionnée par un utilisateur.

[0024] Selon un mode de réalisation de l'invention, le manche de préhension comporte une ouverture de passage à travers laquelle la partie d'actionnement fait saillie vers l'extérieure. De façon avantageuse, l'organe d'actionnement manuel comporte une partie d'obturation, telle qu'une languette d'obturation, configurée pour obturer au moins partiellement l'ouverture de passage lorsque l'organe d'actionnement manuel occupe la position de repos.

[0025] Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'actionnement est disposée sous la partie principale de manche et en regard de la poignée de préhension. Une telle configuration de l'organe d'actionnement manuel assure un actionnement aisé de l'organe d'actionnement manuel avec l'index d'un opérateur tenant la poignée de préhension dans sa main.

[0026] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la partie d'actionnement est disposée au moins en partie au-dessus de la partie principale de manche ou derrière la poignée de préhension.

[0027] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'au moins un organe de liaison est allongé et s'étend sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la partie principale de manche.

[0028] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'au moins un organe de liaison est disposé dans le manche de préhension.

[0029] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'au moins un organe de liaison comporte une première portion d'extrémité fixée, par exemple par vissage, à l'organe d'actionnement manuel et une deuxième portion d'extrémité fixée, par exemple par vissage, au verrou.

[0030] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'au moins un organe de liaison est un tirant de liaison.

[0031] Selon un mode de réalisation de l'invention, le mécanisme de verrouillage comporte deux organes de liaison s'étendant de part et d'autre du plan longitudinal médian du manche de préhension.

[0032] Selon un mode de réalisation de l'invention, les deux organes de liaison s'étendent sensiblement parallèlement l'un par rapport à l'autre.

[0033] Selon un mode de réalisation de l'invention, les deuxièmes portions d'extrémité des deux organes de liaison sont reliées l'une à l'autre par une partie de liaison transversale.

[0034] Selon un mode de réalisation de l'invention, les deux organes de liaison sont reliés mécaniquement au verrou par l'intermédiaire de la partie de liaison transversale. Une telle configuration du mécanisme de verrouillage assure une meilleure répartition des efforts appliqués sur le verrou, et donc un verrouillage fiable du manche de préhension dans la première position de manche.

[0035] Selon un mode de réalisation de l'invention, le verrou est monté coulissant sur la partie principale de manche selon une direction de coulissement qui est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la partie principale de manche.

[0036] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel est monté coulissant sur le manche de préhension selon une direction de déplacement qui est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la partie principale de manche.

[0037] Selon un mode de réalisation de l'invention, le mécanisme de verrouillage comporte un dispositif de guidage configuré pour guider l'organe d'actionnement manuel selon la direction de déplacement lors de ses déplacements entre la position de repos et la position de déverrouillage.

[0038] Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de guidage comporte deux parois de guidage disposées de part et d'autre de l'organe d'actionnement manuel et configurées pour guider latéralement l'organe d'actionnement manuel. De façon avantageuse, les deux parois de guidage sont sensiblement parallèles.

[0039] Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de guidage comporte deux fentes de guidage prévues sur le manche de préhension, et par exemple respectivement sur les deux parois de guidage, et deux ergots de guidage latéraux prévus sur l'organe d'actionnement manuel et s'étendant à l'opposé l'un de l'autre, chaque ergot de guidage latéral étant monté coulissant dans une fente de guidage respective.

[0040] Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de guidage comporte une surface d'appui inférieure qui est sensiblement plane et contre laquelle est apte à glisser une partie inférieure de l'organe d'actionnement manuel lorsque l'organe d'actionnement manuel est déplacé entre la position de repos et la position de déverrouillage, et une surface d'appui supérieure qui est sensiblement plane et contre laquelle est apte à glisser une partie supérieure de l'organe d'actionnement manuel lorsque l'organe d'actionnement manuel est déplacé entre la position de repos et la position de déverrouillage.

[0041] Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface d'appui inférieure et la surface d'appui supérieure sont sensiblement parallèles.

[0042] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel comporte deux ergots d'appui supérieurs configurés pour glisser contre la surface d'appui supérieure lorsque l'organe d'actionnement manuel est déplacé entre la position de repos et la position de déverrouillage.

[0043] Selon un mode de réalisation de l'invention, le verrou comporte deux organes de verrouillage latéraux disposés de part et d'autre du plan longitudinal médian du manche de préhension. Une telle configuration du verrou permet d'assurer un verrouillage fiable du manche de préhension dans la première position de manche, et donc de garantir une position stable du manche de préhension lorsqu'il occupe la première position de manche. De plus, une telle configuration du verrou ne nécessite pas de surdimensionner le manche de préhension, ce qui limite la masse et l'encombrement du manche de préhension selon la présente invention.

[0044] Selon un mode de réalisation de l'invention, les deux organes de verrouillage latéraux sont disposés de manière symétrique par rapport au plan longitudinal médian du manche de préhension. Une telle disposition des organes de verrouillage latéraux assurent une meilleure répartition des efforts de maintien du manche de préhension dans la première position de manche.

[0045] Selon un mode de réalisation de l'invention, les deux organes de verrouillage latéraux sont disposés respectivement à proximité de deux bords latéraux du manche de préhension.

[0046] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément de verrouillage comporte deux logements de verrouillage latéraux configurés pour coopérer respectivement avec les deux organes de verrouillage latéraux lorsque le manche de préhension occupe la première position de manche.

[0047] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément de verrouillage comporte deux bras de verrouillage latéraux s'étendant chacun depuis la deuxième portion d'extrémité du tube d'aspiration, chaque logement de verrouillage latéral étant prévu sur un bras de verrouillage latéral respectif.

[0048] Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque bras de verrouillage latéral comporte une extrémité libre pourvue d'une face d'extrémité, chaque logement de verrouillage latéral étant prévu sur une face d'extrémité respective.

[0049] Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie principale de manche comporte deux échancrures latérales configurées pour recevoir respectivement les bras de verrouillage latéraux lorsque le manche de préhension occupe la première position de manche.

[0050] Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de verrouillage latéral est configuré pour faire saillie dans une échancrure latérale respective lorsque le verrou occupe la position de verrouillage.

[0051] Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque organe de verrouillage latéral comporte une surface d'actionnement inclinée, par exemple formée par une rampe d'actionnement, chaque surface d'actionnement inclinée étant configurée pour coopérer avec un bras de verrouillage latéral respectif, lors d'un pivotement du manche de préhension vers la première position de manche, de manière à solliciter le verrou vers la position de libération.

[0052] Selon un mode de réalisation de l'invention, chacun des organes de verrouillage latéraux est un ergot de verrouillage latéral.

[0053] Selon un mode de réalisation de l'invention, le mécanisme de verrouillage comporte un élément de sollicitation, tel qu'un ressort de compression, configuré pour solliciter le verrou dans la position de verrouillage.

[0054] Selon un mode de réalisation de l'invention, le verrou comporte une partie d'appui, tel qu'un doigt d'appui, qui est configurée pour exercer une force de compression sur l'élément de sollicitation lorsque le verrou est déplacé vers la position de libération.

[0055] Selon un mode de réalisation de l'invention, lorsque le manche de préhension occupe la première position de manche, la partie principale de manche s'étend sensiblement parallèlement au tube d'aspiration.

[0056] Selon un mode de réalisation de l'invention, lorsque le manche de préhension occupe la deuxième position de manche, la partie principale de manche est repliée le long du tube d'aspiration ou contre le tube d'aspiration.

[0057] Selon un mode de réalisation de l'invention, le manche de préhension est configuré pour occuper une pluralité de positions intermédiaires situées entre la première position de manche et la deuxième position de manche et dans chacune desquelles la partie principale de manche est inclinée par rapport à un axe longitudinal du tube d'aspiration.

[0058] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'accessoire comporte en outre un tuyau d'aspiration qui est flexible et qui est raccordé fluidiquement à la deuxième portion d'extrémité du tube d'aspiration, le tuyau d'aspiration étant destiné à être raccordé à un embout d'aspiration prévu sur un boîtier d'aspirateur.

[0059] Selon un mode de réalisation de l'invention, le tuyau d'aspiration est raccordé de manière amovible à la deuxième portion d'extrémité du tube d'aspiration.

[0060] Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie principale de manche est reliée mécaniquement à la deuxième portion d'extrémité du tube d'aspiration.

[0061] Selon un mode de réalisation de l'invention, le manche de préhension est monté articulé sur le tube d'aspiration par l'intermédiaire d'une liaison pivot qui définit l'axe de pivotement. De façon avantageuse, la liaison pivot est située au voisinage d'une extrémité de la partie principale de manche.

[0062] Selon un mode de réalisation de l'invention, la deuxième portion d'extrémité du tube d'aspiration comporte un embout de raccordement qui est tubulaire et auquel est raccordée le tuyau d'aspiration. De façon avantageuse, la liaison pivot est décalée latéralement par rapport à l'embout de raccordement.

[0063] La présente invention concerne en outre un aspirateur de type traineau comprenant :
  • un boîtier d'aspirateur,
  • un embout d'aspiration disposé sur le boîtier d'aspirateur et par lequel de l'air transportant des déchets peut être aspiré dans le boîtier d'aspirateur,
  • un moteur d'aspiration qui est disposé dans le boîtier d'aspirateur et qui est configuré pour générer un flux d'air au travers de l'embout d'aspiration, et
  • un accessoire selon la présente invention.


[0064] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'aspirateur comporte en outre un élément de nettoyage de sol, tel qu'un suceur d'aspiration, qui est fixé, par exemple de manière amovible, à la première portion d'extrémité du tube d'aspiration.

Brève description des figures



[0065] On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après de plusieurs modes de réalisation de l'invention présentés à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective d'un aspirateur selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un ensemble d'aspiration appartenant à l'aspirateur de la figure 1 ;

La figure 3 est une vue de dessus d'un accessoire appartenant à l'aspirateur de la figure 1 ;

La figure 4 est une vue partielle de côté de l'accessoire de la figure 3 montrant un manche de préhension en position dépliée ;

La figure 5 est une vue partielle de côté de l'accessoire de la figure 3 montrant le manche de préhension en position de rangement ;

La figure 6 est une vue partielle de côté de l'accessoire de la figure 3 montrant le manche de préhension dans une position intermédiaire ;

La figure 7 est une vue partielle en coupe longitudinale de l'accessoire de la figure 3 montrant le manche de préhension en position dépliée ;

La figure 8 est une vue partielle en coupe longitudinale de l'accessoire de la figure 3 montrant le manche de préhension dans une position intermédiaire ;

La figure 9 est une vue partielle en perspective en coupe de l'accessoire de la figure 3 ;

La figure 10 est une vue partielle en perspective arrière de l'accessoire de la figure 3 ;

La figure 11 est une vue en perspective de dessus d'un verrou appartenant à un mécanisme de verrouillage de l'accessoire de la figure 3 ;

La figure 12 est une vue en perspective de dessous du verrou de la figure 11 ;

La figure 13 est une vue partielle en perspective de dessous de l'accessoire de la figure 3 ;

La figure 14 est une vue partielle en perspective de dessous de l'accessoire de la figure 3 ;

La figure 15 est une vue partielle en perspective arrière de l'accessoire de la figure 3 ;

La figure 16 est une vue en perspective de dessus d'un organe d'actionnement manuel appartenant au mécanisme de verrouillage de l'accessoire de la figure 3 ;

La figure 17 est une vue en perspective de dessous de l'organe d'actionnement manuel de la figure 16 ;

La figure 18 est une vue partielle en coupe longitudinale de l'accessoire de la figure 3 ;

La figure 19 est une vue partielle en perspective arrière d'un accessoire selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

La figure 20 est une vue partielle en perspective arrière d'un accessoire selon un troisième mode de réalisation de l'invention.


Description détaillée



[0066] Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention sont représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.

[0067] Les figures 1 à 18 représentent un aspirateur 1 de type traineau selon un premier mode de réalisation de l'invention.

[0068] L'aspirateur 1 comprend notamment un boîtier d'aspirateur 2, et un embout d'aspiration 3 disposé sur le boîtier d'aspirateur 2 et par lequel de l'air transportant des déchets peut être aspiré dans le boîtier d'aspirateur 2.

[0069] L'aspirateur 1 comprend en outre un moteur d'aspiration 4 qui est disposé dans le boîtier d'aspirateur 2. Le moteur d'aspiration 4 comporte un moteur électrique et un ventilateur qui est couplé au moteur électrique et qui est configuré pour générer un flux d'air au travers de l'embout d'aspiration 3.

[0070] L'aspirateur 1 comprend également un élément de nettoyage de sol 5, tel qu'un suceur d'aspiration, également connu sous le nom de tête d'aspiration.

[0071] L'aspirateur 1 comprend de plus un accessoire 6 comprenant un tube d'aspiration 7 comprenant une première portion d'extrémité 7.1 à laquelle est fixée, par exemple de manière amovible, l'élément de nettoyage de sol 5, et une deuxième portion d'extrémité 7.2 opposée à la première portion d'extrémité 7.1. De façon avantageuse, le tube d'aspiration 7 est rigide, et peut par exemple être télescopique.

[0072] L'accessoire 6 comprend de plus un tuyau d'aspiration 8 qui est flexible. Le tuyau d'aspiration 8 comporte une première extrémité qui est raccordée, par exemple de manière amovible, à l'embout d'aspiration 3, et une deuxième extrémité qui est raccordée, par exemple de manière amovible, à la deuxième portion d'extrémité 7.2 du tube d'aspiration 7. La deuxième portion d'extrémité 7.2 du tube d'aspiration 7 comporte de façon avantageuse un embout de raccordement 9 qui est tubulaire et auquel est destinée à être raccordée la deuxième extrémité du tuyau d'aspiration 8. Le tuyau d'aspiration 8 peut par exemple être pourvu d'une brosse de nettoyage 10 située à proximité de la deuxième extrémité du tuyau d'aspiration 8.

[0073] L'accessoire 6 comprend également un manche de préhension 11 comprenant une partie principale de manche 12 qui est allongée et qui est reliée mécaniquement à la deuxième portion d'extrémité 7.2 du tube d'aspiration 7. Le manche de préhension 11 comprend de plus une poignée de préhension 110 qui est prévue à une extrémité supérieure de la partie principale de manche 12 et qui configurée pour être saisie par un utilisateur de manière à permettre à ce dernier de manipuler le manche de préhension 11 et donc le tube d'aspiration 7. De façon avantageuse, la poignée de préhension 110 comprend un axe longitudinal médian qui est incliné par rapport à l'axe longitudinal de la partie principale de manche 12.

[0074] Le manche de préhension 11 est monté articulé sur le tube d'aspiration 7 par l'intermédiaire d'une liaison pivot P qui définit un axe de pivotement A et qui est située au voisinage d'une extrémité de la partie principale de manche 12. De façon avantageuse, l'axe de pivotement A est perpendiculaire à l'axe longitudinal du tube d'aspiration 7, et également à l'axe longitudinal de la partie principale de manche 12.

[0075] Le manche de préhension 11 est monté mobile par rapport au tube d'aspiration 7 entre une première position de manche (voir les figures 1 et 7), également nommée position dépliée, dans laquelle la partie principale de manche 12 s'étend sensiblement parallèlement au tube d'aspiration 7, et une deuxième position de manche (voir la figure 5), également nommée position de rangement, dans laquelle la partie principale de manche 12 est repliée, par exemple à environ 175°, le long du tube d'aspiration ou contre le tube d'aspiration 7.

[0076] Le manche de préhension 11 est également configuré pour occuper une pluralité de positions intermédiaires (voir les figures 6 et 8) situées entre la première position de manche et la deuxième position de manche et dans chacune desquelles la partie principale de manche 12 est inclinée par rapport au tube d'aspiration 7, par exemple d'un angle d'inclinaison compris entre 90 et 135°. Un utilisateur peut par exemple déplacer le manche de préhension 11 dans l'une des positions intermédiaires afin de pouvoir aspirer aisément des déchets situés sous un meuble bas ou un lit.

[0077] Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 18, la liaison pivot P est décalée latéralement par rapport à l'embout de raccordement 9.

[0078] L'accessoire 6 comprend en outre un mécanisme de verrouillage 13 configuré pour verrouiller le manche de préhension 11 dans la première position de manche.

[0079] Le mécanisme de verrouillage 13 comporte un verrou 14 monté coulissant sur la partie principale de manche 12 entre une position de verrouillage dans laquelle le verrou 14 est configuré pour coopérer avec un élément de verrouillage 15 prévu sur le tube d'aspiration 7 de manière à verrouiller le manche de préhension 11 dans la première position de manche, et une position de libération dans laquelle le verrou 14 est configuré pour libérer l'élément de verrouillage 15 de manière à autoriser un pivotement du manche de préhension 11 entre les première et deuxième positions de manche. De façon avantageuse, le verrou 14 est monté coulissant sur la partie principale de manche 12 selon une direction de coulissement D qui est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la partie principale de manche 12.

[0080] Le verrou 14 comporte plus particulièrement deux organes de verrouillage latéraux 16, tels que des ergots de verrouillage latéraux, disposés respectivement à proximité de deux bords latéraux de la partie principale de manche 12, et l'élément de verrouillage 15 comporte plus particulièrement deux logements de verrouillage latéraux 17, tels que des évidements de verrouillage ou des encoches de verrouillage, configurés pour coopérer respectivement avec les deux organes de verrouillage latéraux 16 lorsque le manche de préhension 11 occupe la première position de manche et que le verrou 14 occupe la position de verrouillage. De façon avantageuse, les deux organes de verrouillage latéraux 16 sont disposés de part et d'autre du plan longitudinal médian du manche de préhension 11 et de manière symétrique par rapport au plan longitudinal médian du manche de préhension 11.

[0081] Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 18, l'élément de verrouillage 15 comporte deux bras de verrouillage latéraux 18 s'étendant chacun depuis la deuxième portion d'extrémité 7.2 du tube d'aspiration 7, et chaque logement de verrouillage latéral 17 est prévu sur un bras de verrouillage latéral 18 respectif et plus particulièrement sur une face d'extrémité d'une extrémité libre du bras de verrouillage latéral 18 respectif.

[0082] De façon avantageuse, la partie principale de manche 12 comporte deux échancrures latérales 19 configurées pour recevoir respectivement les deux bras de verrouillage latéraux 18 lorsque le manche de préhension 11 occupe la première position de manche. Comme montré notamment sur la figure 10, chaque organe de verrouillage latéral 16 est configuré pour faire saillie dans une échancrure latérale 19 respective lorsque le verrou 14 occupe la position de verrouillage.

[0083] La liaison pivot P peut par exemple être formée par une broche d'articulation 20 dont les extrémités sont reçues respectivement dans des logements de réception prévus sur les bras de verrouillage latéraux 18.

[0084] Le mécanisme de verrouillage 13 comporte en outre un organe d'actionnement manuel 21 qui est situé à proximité de la poignée de préhension 110 et qui est configuré pour être actionné par un utilisateur, et deux organes de liaison 22, tels que des tirants de liaison, configurés pour relier mécaniquement l'organe d'actionnement manuel 21 au verrou 14. De façon avantageuse, les deux organes de liaison 22 sont disposés dans le manche de préhension 11, et s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la partie principale de manche 12.

[0085] Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 18, l'organe d'actionnement manuel 21 est monté coulissant sur la partie principale de manche 12 selon une direction de déplacement qui est sensiblement parallèle à la direction de coulissement D et entre une position de repos et une position de déverrouillage. Le mécanisme de verrouillage 13 est plus particulièrement configuré de telle sorte qu'un déplacement de l'organe d'actionnement manuel 21 de la position de repos à la position de déverrouillage entraîne un déplacement du verrou 14 de la position de verrouillage à la position de libération.

[0086] L'organe d'actionnement manuel 21 est plus particulièrement configuré de manière à pouvoir être actionné par un doigt d'une main d'un utilisateur lorsque l'utilisateur maintient la poignée de préhension 110 avec ladite main. De façon avantageuse, l'organe d'actionnement manuel 21 est situé sensiblement dans le plan longitudinal médian du manche de préhension 11.

[0087] Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 18, l'organe d'actionnement manuel 21 est une gâchette d'actionnement et comporte une partie de fixation 23 disposée dans le manche de préhension 11 et à laquelle sont fixés les organes de liaison 22, et une partie d'actionnement 24 faisant saillie à l'extérieur du manche de préhension 11, via une ouverture de passage 25 prévue sur le manche de préhension 11, et configurée pour être actionnée par un utilisateur. Ainsi, l'organe d'actionnement manuel 21 est configuré pour être actionné par un utilisateur en tirant l'organe d'actionnement manuel 21 vers la poignée de préhension 110.

[0088] De façon avantageuse, la partie d'actionnement 24 est disposée sous la partie principale de manche 12 et en regard de la poignée de préhension 110. Ainsi, l'organe d'actionnement manuel 21 est actionnable manuellement par un utilisateur depuis une surface inférieure de la partie principale de manche 12.

[0089] Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 18, le manche de préhension 11 comporte une partie de protection 26 qui s'étend sensiblement parallèlement à la poignée de préhension 110 et en regard de la poignée de préhension 110, et qui comprend une première portion d'extrémité fixée à la partie principale de manche 12 et une deuxième portion d'extrémité fixée à une extrémité libre de la poignée de préhension 110. De façon avantageuse, la partie de protection 26 et la poignée de préhension 110 délimitent un logement de réception 27 configuré pour recevoir les doigts d'un utilisateur ayant saisi la poignée de préhension 110, et l'organe d'actionnement manuel 21 est disposé au moins en partie dans le logement de réception 27.

[0090] L'organe d'actionnement manuel 21 peut comporter en outre une partie d'obturation 28, telle qu'une languette d'obturation, configurée pour obturer au moins partiellement l'ouverture de passage 25 lorsque l'organe d'actionnement manuel 21 occupe la position de repos.

[0091] Comme montré sur la figure 13, le manche de préhension 11 est creux et délimite un logement interne dans lequel sont disposés les deux organes de liaison 22 et le verrou 14. Chaque organe de liaison 22 comporte une première portion d'extrémité fixée, par exemple par vissage, à l'organe d'actionnement manuel 21 et une deuxième portion d'extrémité qui est opposée à la première portion d'extrémité respective. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 18, les deuxièmes portions d'extrémité des deux organes de liaison 22 sont reliées l'une à l'autre par une partie de liaison transversale qui est fixée, par exemple par vissage, au verrou 14.

[0092] Le mécanisme de verrouillage 13 comporte également un dispositif de guidage configuré pour guider l'organe d'actionnement manuel 21 selon la direction de déplacement lors de ses déplacements entre la position de repos et la position de déverrouillage.

[0093] Le dispositif de guidage comporte deux parois de guidage 29 (voir la figure 14) qui sont sensiblement parallèles et qui sont disposées de part et d'autre de l'organe d'actionnement manuel 21. Les deux parois de guidage 29 sont plus particulièrement configurées pour guider latéralement l'organe d'actionnement manuel 21.

[0094] Le dispositif de guidage comporte en outre deux fentes de guidage 31 (voir la figure 14) prévues respectivement sur les deux parois de guidage 29 et s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la partie principale de manche 12, et deux ergots de guidage latéraux 32 prévus sur l'organe d'actionnement manuel 21 et s'étendant à l'opposé l'un de l'autre, chaque ergot de guidage latéral 32 étant monté coulissant dans une fente de guidage 31 respective.

[0095] Comme montré sur la figure 18, le dispositif de guidage comporte en outre une surface d'appui inférieure 33 qui est sensiblement plane et contre laquelle est apte à glisser une partie inférieure de l'organe d'actionnement manuel 21 lorsque l'organe d'actionnement manuel 21 est déplacé entre la position de repos et la position de déverrouillage, et une surface d'appui supérieure 34 qui est sensiblement plane et contre laquelle est apte à glisser une partie supérieure de l'organe d'actionnement manuel 21 lorsque l'organe d'actionnement manuel 21 est déplacé entre la position de repos et la position de déverrouillage. De façon avantageuse, la surface d'appui inférieure 33 et la surface d'appui supérieure 34 sont sensiblement parallèles.

[0096] Selon le premier mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel 21 comporte deux ergots d'appui supérieurs 35 disposés de part et d'autre du plan longitudinal médian du manche de préhension 11 et configurés pour glisser contre la surface d'appui supérieure 34 lorsque l'organe d'actionnement manuel 21 est déplacé entre la position de repos et la position de déverrouillage, et une surface de glissement inférieure 36 configurée pour reposer et glisser sur la surface d'appui inférieure 33.

[0097] Le mécanisme de verrouillage 13 comporte en outre un élément de sollicitation 37, tel qu'un ressort de compression, configuré pour solliciter le verrou 14 dans la position de verrouillage. De façon avantageuse, l'élément de sollicitation 37 s'étend sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la partie principale de manche 12. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 18, le verrou 14 comporte une partie d'appui 38, telle qu'un doigt d'appui, qui est configurée pour exercer une force de compression sur l'élément de sollicitation 37 lorsque le verrou 14 est déplacé vers la position de libération.

[0098] Lorsqu'un utilisateur souhaite pivoter le manche de préhension 11 dans une position de manche dans laquelle la partie principale de manche 12 est inclinée par rapport au tube d'aspiration 7, par exemple afin de pouvoir aspirer aisément des déchets situés par exemple sous un meuble bas ou un lit, l'utilisateur déverrouille le manche de préhension 11 en déplaçant l'organe d'actionnement manuel 21 dans la position de déverrouillage à l'encontre de la force de rappel exercée par l'élément de sollicitation 37. Un tel déplacement de l'organe d'actionnement manuel 21 entraîne un déplacement du verrou 14 dans la position de libération, et donc un déplacement des deux organes de verrouillage latéraux 16 hors des logements de verrouillage latéraux 17. L'utilisateur peut alors librement pivoter le manche de préhension 11 par rapport au tube d'aspiration 7 de telle sorte que la partie principale de manche 12 soit inclinée par rapport au tube d'aspiration 7.

[0099] Afin qu'un utilisateur puisse aisément verrouiller le manche de préhension 11 dans la première position de manche, c'est-à-dire sans devoir nécessairement actionner l'organe d'actionnement manuel 21 pour le déplacer dans la position de déverrouillage, chaque organe de verrouillage latéral 16 comporte avantageusement une surface d'actionnement inclinée 39, par exemple formée par une rampe d'actionnement. Chaque surface d'actionnement inclinée 39 est plus particulièrement configurée pour coopérer avec le bras de verrouillage latéral 18 respectif, lors d'un pivotement du manche de préhension 11 vers la première position de manche, de manière à solliciter le verrou 14 vers la position de libération, et permettre ainsi un déplacement du manche de préhension 11 dans la première position de manche. Lorsque les deux organes de verrouillage latéraux 16 sont situés en regard des logements de verrouillage latéraux 17, l'élément de sollicitation 37 sollicite le verrou 14 dans la position de verrouillage et les organes de verrouillage latéraux 16 sont alors automatiquement déplacés dans les logements de verrouillage latéraux 17.

[0100] La figure 19 représente un accessoire 6 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention qui diffère du premier mode de réalisation essentiellement en ce que la partie d'actionnement 24 est disposée au moins en partie au-dessus de la partie principale de manche 12. Selon un tel mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel 21 est actionnable manuellement par un utilisateur depuis une surface supérieure de la partie principale de manche 12.

[0101] La figure 20 représente un accessoire 6 selon un troisième mode de réalisation de l'invention qui diffère du premier mode de réalisation essentiellement en ce que l'organe d'actionnement manuel 21 est configuré pour être actionné par un utilisateur en déplaçant l'organe d'actionnement manuel 21 à distance de la poignée de préhension 110, et par exemple en exerçant une pression sur l'organe d'actionnement manuel 21. Selon un tel mode de réalisation de l'invention, l'organe d'actionnement manuel 21 peut par exemple être un bouton d'actionnement, tel qu'un bouton poussoir.

[0102] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


Revendications

1. Accessoire (6) pour aspirateur de type traineau, comprenant :

- un tube d'aspiration (7) comprenant une première portion d'extrémité (7.1) à laquelle est destinée à être fixée un élément de nettoyage de sol (5), et une deuxième portion d'extrémité (7.2) opposée à la première portion d'extrémité (7.1) et destinée à être reliée fluidiquement à un embout d'aspiration (3) prévu sur un boîtier d'aspirateur (2),

- un manche de préhension (11) comprenant une partie principale de manche (12) qui présente un axe longitudinal et qui est reliée mécaniquement au tube d'aspiration (7), et une poignée de préhension (110) qui est fixée à une extrémité libre de la partie principale de manche (12) et qui configurée pour être saisie par un utilisateur, le manche de préhension (11) étant monté articulé par rapport au tube d'aspiration (7) autour d'un axe de pivotement et entre une première position de manche et une deuxième position de manche, et

- un mécanisme de verrouillage (13) configuré pour verrouiller le manche de préhension (11) dans la première position de manche, le mécanisme de verrouillage (13) comportant un verrou (14) monté mobile sur le manche de préhension (11) entre une position de verrouillage dans laquelle le verrou (14) est configuré pour coopérer avec un élément de verrouillage (15) prévu sur le tube d'aspiration (7) de manière à verrouiller le manche de préhension (11) dans la première position de manche, et une position de libération dans laquelle le verrou (14) est configuré pour libérer l'élément de verrouillage (15) de manière à autoriser un pivotement du manche de préhension (11) entre les première et deuxième positions de manche, le mécanisme de verrouillage (13) comportant en outre un organe d'actionnement manuel (21) qui est configuré pour être actionné par un utilisateur et qui est monté mobile sur le manche de préhension (11) entre une position de repos et une position de déverrouillage, le mécanisme de verrouillage (13) étant configuré de telle sorte qu'un déplacement de l'organe d'actionnement manuel (21) de la position de repos à la position de déverrouillage entraîne un déplacement du verrou (14) de la position de verrouillage à la position de libération, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement manuel (21) est situé à proximité de la poignée de préhension (110) et en ce que le mécanisme de verrouillage (13) comporte au moins un organe de liaison (22) configuré pour relier mécaniquement l'organe d'actionnement manuel (21) au verrou (14).


 
2. Accessoire (6) selon la revendication 1, dans lequel l'organe d'actionnement manuel (21) est configuré de manière à pouvoir être actionné par un doigt d'une main d'un utilisateur lorsque l'utilisateur maintient la poignée de préhension (110) avec ladite main.
 
3. Accessoire (6) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'organe d'actionnement manuel (21) est configuré pour être actionné par un utilisateur en tirant l'organe d'actionnement manuel (21) vers la poignée de préhension (110).
 
4. Accessoire (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'organe d'actionnement manuel (21) comporte une partie de fixation (23) disposée dans le manche de préhension (11) et à laquelle est fixé l'au moins un organe de liaison (22), et une partie d'actionnement (24) faisant saillie à l'extérieur du manche de préhension (11) et configurée pour être actionnée par un utilisateur.
 
5. Accessoire (6) selon la revendication 4, dans lequel la partie d'actionnement (24) est disposée sous la partie principale de manche (12) et en regard de la poignée de préhension (110).
 
6. Accessoire (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'au moins un organe de liaison (22) est allongé et s'étend sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la partie principale de manche (12).
 
7. Accessoire (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'au moins un organe de liaison (22) est disposé dans le manche de préhension (11).
 
8. Accessoire (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'au moins un organe de liaison (22) est un tirant de liaison.
 
9. Accessoire (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le mécanisme de verrouillage (13) comporte deux organes de liaison (22) s'étendant de part et d'autre du plan longitudinal médian du manche de préhension (11).
 
10. Accessoire (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le verrou (14) est monté coulissant sur la partie principale de manche (12) selon une direction de coulissement (D) qui est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la partie principale de manche (12).
 
11. Accessoire (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel l'organe d'actionnement manuel (21) est monté coulissant sur le manche de préhension (11) selon une direction de déplacement qui est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la partie principale de manche (12).
 
12. Accessoire (6) selon la revendication 11, dans lequel le mécanisme de verrouillage (13) comporte un dispositif de guidage configuré pour guider l'organe d'actionnement manuel (21) selon la direction de déplacement lors de ses déplacements entre la position de repos et la position de déverrouillage.
 
13. Accessoire (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel le verrou (14) comporte deux organes de verrouillage latéraux (16) disposés de part et d'autre du plan longitudinal médian du manche de préhension (11).
 
14. Accessoire (6) selon la revendication 13, dans lequel chacun des organes de verrouillage latéraux (16) est un ergot de verrouillage latéral.
 
15. Accessoire (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel le mécanisme de verrouillage (13) comporte un élément de sollicitation (37) configuré pour solliciter le verrou (14) dans la position de verrouillage.
 
16. Accessoire (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel, lorsque le manche de préhension (11) occupe la première position de manche, la partie principale de manche (12) s'étend sensiblement parallèlement au tube d'aspiration (7).
 
17. Accessoire (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, lequel comporte en outre un tuyau d'aspiration (8) qui est flexible et qui est raccordé fluidiquement à la deuxième portion d'extrémité (7.2) du tube d'aspiration (7), le tuyau d'aspiration (8) étant destiné à être raccordé à un embout d'aspiration (3) prévu sur un boîtier d'aspirateur (2).
 
18. Aspirateur (1) de type traineau comprenant :

- un boîtier d'aspirateur (2),

- un embout d'aspiration (3) disposé sur le boîtier d'aspirateur (2) et par lequel de l'air transportant des déchets peut être aspiré dans le boîtier d'aspirateur (2),

- un moteur d'aspiration (4) qui est disposé dans le boîtier d'aspirateur (2) et qui est configuré pour générer un flux d'air au travers de l'embout d'aspiration (3), et

- un accessoire (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17.


 




Dessins




























Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description