(19)
(11) EP 4 520 893 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.03.2025  Bulletin  2025/11

(21) Numéro de dépôt: 24198370.9

(22) Date de dépôt:  04.09.2024
(51) Int. Cl.: 
E04G 21/24(2006.01)
E06B 3/96(2006.01)
E06B 3/70(2006.01)
E06B 11/02(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
E04G 21/241; E06B 11/02; E04H 17/013; E06B 3/7005
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
GE KH MA MD TN

(30) Priorité: 05.09.2023 FR 2309313

(71) Demandeur: Grzybek, Eric
31620 Castelnau-d'Estrétefonds (FR)

(72) Inventeur:
  • Grzybek, Eric
    31620 Castelnau-d'Estrétefonds (FR)

(74) Mandataire: Plasseraud IP 
104 Rue de Richelieu CS92104
75080 Paris Cedex 02
75080 Paris Cedex 02 (FR)

   


(54) STRUCTURE DE PORTAIL


(57) Portail comportant :
- une première traverse (2),
- une seconde traverse (4), et
- au moins deux barreaux de liaison (6) s'étendant chacun de la première traverse (2) jusqu'à la seconde traverse (4).
Les deux traverses (2, 4) et lesdits barreaux de liaison (6) sont des pièces tubulaires.
Une première extrémité de chacun desdits barreaux de liaison (6) est logée à l'intérieur de la première traverse (2) qui présente une ouverture (14) adaptée pour permettre l'introduction de ladite première extrémité à l'intérieur de la première traverse (2), et une seconde extrémité de chacun desdits barreaux de liaison (6) est logée à l'intérieur de la seconde traverse (4) qui présente une ouverture (14) correspondante.
Une vis (8) traverse à chaque fois la première traverse (2), un barreau de liaison (6) et la seconde traverse (4) et coopère avec un écrou (10).




Description


[0001] La présente divulgation concerne une structure de portail.

Domaine technique



[0002] La présente divulgation relève du domaine des dispositifs de fermeture destinés plus particulièrement à être utilisés en extérieur pour permettre d'ouvrir et de fermer un passage dans une clôture, un mur, etc. Elle concerne aussi bien un portail coulissant qu'un portail battant. Un portail selon la présente divulgation est avantageusement en métal mais il pourrait aussi être réalisé dans une matière synthétique.

Technique antérieure



[0003] Il est connu de réaliser un portail par assemblage de divers éléments composant le portail. Dans le cas d'une construction métallique, il est courant d'assembler les composants par soudage. Dans le cas de portails en matière synthétique, il est connu d'assembler des profilés dont le profil est adapté

[0004] Les portails ainsi réalisés sont longs à fabriquer du fait des nombreuses opérations de soudure ou bien du fait des découpes de profilés à réaliser et de leur assemblage. En outre, le plus souvent le portail obtenu est indémontable.

Résumé



[0005] La présente divulgation vient améliorer la situation. Elle a pour but de fournir une structure de portail facile, et rapide, à monter. De préférence le portail pourra être démontable pour faciliter des opérations de maintenance/réparation.

[0006] Il est proposé un portail comportant :
  • une première traverse,
  • une seconde traverse, et
  • au moins deux barreaux de liaison s'étendant chacun de la première traverse jusqu'à la seconde traverse et présentant une première extrémité et une seconde extrémité.


[0007] Selon la présente divulgation, les deux traverses et lesdits barreaux de liaison sont des pièces tubulaires,

la première extrémité de chacun desdits barreaux de liaison est logée à l'intérieur de la première traverse qui présente une ouverture adaptée pour permettre l'introduction de ladite première extrémité à l'intérieur de la première traverse,

la seconde extrémité de chacun desdits barreaux de liaison est logée à l'intérieur de la seconde traverse qui présente une ouverture adaptée pour permettre l'introduction de ladite seconde extrémité à l'intérieur de la seconde traverse, et

une vis traverse à chaque fois la première traverse, un barreau de liaison et la seconde traverse, une tête de vis venant en appui sur une paroi extérieure de la première traverse tandis qu'un écrou coopérant avec la vis vient prendre appui sur une paroi extérieure de la seconde traverse.



[0008] Les caractéristiques exposées dans les paragraphes suivants peuvent, optionnellement, être mises en oeuvre, indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
  • chaque traverse présente une section rectangulaire avec deux petits côtés et deux grands côtés ; dans cette variante, on peut prévoir aussi que lesdits barreaux de liaison traversent une face de la première traverse et une face de la seconde traverse correspondant à chaque fois à un petit côté et/ou que chaque traverse présente sur une face correspondant à un petit côté des ouvertures dont le contour est adapté à la section des barreaux de liaison et sur sa face opposée, correspondant également à un petit côté, des trous adaptés au passage de la vis et disposés à chaque fois en vis-à-vis d'une ouverture, la surface d'un trou étant moindre que la surface de l'ouverture se trouvant en vis-à-vis ;
  • lesdits barreaux de liaison sont des tubes de section circulaire ;
  • au moins une vis comporte une tige au moins partiellement filetée, une tête de vis et entre la tête et la tige une zone de section non circulaire, par exemple carrée ;
  • l'écrou est un écrou pour clé à ergots ;
  • les extrémités des traverses sont fermées à chaque fois par un bouchon ;
  • les traverses et les barreaux de liaison sont réalisés en acier galvanisé.

Brève description des dessins



[0009] D'autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l'analyse des dessins annexés, sur lesquels :

Fig. 1
[Fig. 1] montre un portail en vue de face selon un mode de réalisation.

Fig. 2
[Fig. 2] montre le portail de la figure 1, sans bouchons, en vue de côté.

Fig. 3
[Fig. 3] montre une vue en coupe selon la ligne de coupe III-III de la figure 1.


Description des modes de réalisation



[0010] Il est maintenant fait référence à la figure 1 qui représente une forme de réalisation d'un portail selon la présente divulgation.

[0011] Le portail illustré sur le dessin comporte une traverse supérieure 2, une traverse inférieure 4 et des barreaux de liaison 6 reliant l'une à l'autre la traverse supérieure 2 et la traverse inférieure 4. Ces trois éléments sont assemblés par boulonnage et on voit sur la figure 1 pour chaque barreau de liaison 6 une vis 8 dont on reconnaît une tête de vis 82 et une extrémité de tige de vis 84. Un écrou 10 coopère avec la vis 8. On remarque en outre à chaque extrémité des deux traverses la présence d'un bouchon 12.

[0012] Il est proposé ici d'orienter le portail comme dans sa position d'utilisation normale. Les traverses s'étendent alors horizontalement et les barreaux de liaison verticalement. Une orientation haut/bas est ainsi reprise dans la suite de la présente description, correspondant aux appellations traverse supérieur pour la traverse avec la référence 2 et traverse inférieure pour la traverse avec la référence 4.

[0013] Les formes illustrées au dessin sont des formes basiques pour expliquer une structure de portail selon la présente divulgation. Toutefois, l'homme du métier saura adapter ces formes pour leur donner un effet esthétique qui est important dans la fabrication d'un portail. Par exemple des formes profilées sont décrites pour les traverses mais des formes cintrées pourraient également être utilisées, notamment pour la traverse supérieure. Les sections de chaque tube peuvent varier en fonction d'un effet esthétique recherché.

[0014] Il est proposé ici d'avoir une traverse supérieure 2 et une traverse inférieure 4 réalisées chacune à partir d'un même profilé de section rectangulaire (figures 2 et 3). La figure 2 est une vue de côté (sans les bouchons 12) qui montre la forme du profilé utilisé ici. Il s'agit d'un profilé de section rectangulaire. Avec l'orientation proposée, les petits côtés des traverses correspondent à l'épaisseur du portail et se trouvent à l'horizontale tandis que les grands côtés s'étendent dans le sens de la hauteur du portail et se trouvent dans un plan vertical. On suppose que les traverses présentent chacune une forme rectiligne définissant ainsi pour chacune un axe longitudinal horizontal.

[0015] Les barreaux de liaison 6 s'étendent à la verticale. Il s'agit de barreaux tubulaires circulaires. Ils présentent chacun un axe longitudinal vertical.

[0016] Les barreaux de liaison 6, la traverse supérieure 2 et la traverse inférieure 4 sont par exemple réalisés en acier galvanisé. Toutefois, d'autres matériaux, métalliques (alliage à base d'aluminium par exemple) ou non (matière synthétique telle par exemple du PVC) pourraient être utilisés.

[0017] Les barreaux de liaison 6 présentent chacun une extrémité supérieure et une extrémité inférieure. Chaque extrémité supérieure d'un barreau de liaison 6 est encastrée dans la traverse supérieure 2 et chaque extrémité inférieure d'un barreau de liaison 6 est encastrée dans la traverse inférieure 4. À cet effet, la paroi inférieure (correspondant donc à un petit côté) de la traverse supérieure 2 et la paroi supérieure de la traverse inférieure 4 sont munies chacune d'ouvertures 14 de diamètre adapté au diamètre extérieur des barreaux de liaison 6 (que l'on suppose ici tous similaires : toutefois, ici aussi, pour des effets esthétiques, on pourrait avoir des barreaux non circulaires, de sections et/ou de diamètres différents). Les extrémités des barreaux de liaison 6 sont introduites à chaque fois à travers une ouverture 14 jusqu'à ce que l'extrémité introduite vienne en butée contre la paroi de la traverse opposée à la paroi dans laquelle est réalisée l'ouverture concernée. Les ouvertures 14 sont par exemple réalisées de telle sorte que les axes longitudinaux horizontaux des traverses et les axes longitudinaux verticaux des barreaux de liaison 6 se trouvent tous dans un même plan (vertical). Les barreaux de liaison 6 sont par exemple disposés entre les traverses avec un pas régulier.

[0018] Pour maintenir les barreaux de liaison 6, la traverse supérieure 2 et la traverse inférieure 4, l'ensemble est boulonné. On utilise à cet effet des vis 8 et des écrous 10. Chaque vis 8 vient traverser la traverse supérieure 2, un barreau de liaison 6 et la traverse inférieure 4. À cet effet il est prévu pour chaque vis 8 un trou 16 dans la paroi supérieure de la traverse supérieure 2 et un trou 18 dans la paroi inférieure de la traverse inférieure 4. Il est prévu de réaliser ici un trou 16 carré et un trou 18 rond. On remarque que la surface des trous (16 ou 18) est inférieure à celle des ouvertures 14 : ceci permet aux extrémités de barreaux de liaison 6 de bien venir en butée dans les traverses.

[0019] En effet, on prévoit avantageusement que chaque vis 8 entre sa tête de vis 82 et sa tige 84 présente une zone 86 avec une section non circulaire, carrée dans l'exemple de réalisation proposé ici. Chaque trou 16 supérieur est de taille adaptée à chaque zone 86 d'une vis 8. Au niveau inférieur, le trou 18 permet le passage de la tige de vis 84. La tige de vis 84 est filetée pour recevoir un écrou 10. L'homme du métier remarque que la tige de vis 84 ne nécessite pas un filetage sur toute sa longueur. La partie filetée de la tige de vis 84 vient alors coopérer avec l'écrou 10 de telle sorte que celui-ci puisse venir en appui sur la face inférieure de la traverse inférieure 4. L'écrou 10 est par exemple un écrou pour clé à ergots. Il est possible d'obtenir un bon serrage et un outil spécial est nécessaire pour le démontage (ce qui limite les risques qu'un tiers vienne desserrer un écrou).

[0020] Après assemblage, la partie de la tige de vis qui dépasse de l'écrou peut être coupée. Les bouchons 12 peuvent aussi être mis en place. Il s'agit par exemple de bouchons en matière synthétique. Ces bouchons 12 présentent par exemple une forme de champignon avec un pied de forme et de dimensions adaptées pour tenir avec au moins un léger serrage dans une extrémité d'une traverse et une tête dimensionnée pour recouvrir toute la section de la traverse.

[0021] Il est prévu ici de monter tous les barreaux de liaison de la même manière. On pourrait monter uniquement certains barreaux de liaison de la sorte pour assurer une rigidité mécanique au portail et venir fixer d'autres barreaux avec une fonction esthétique de manière différente. Toutefois, pour la rigidité du portail, il est préférable d'avoir tous les barreaux encastrés à chaque extrémité dans les deux traverses.

Application industrielle



[0022] Les présentes solutions techniques peuvent trouver à s'appliquer notamment à la fabrication d'un portail. Cette structure permet un montage rapide tout en fournissant une grande rigidité au portail.

[0023] Les pièces peuvent être traitées avant montage. En outre, le portail peut être monté sur place. Le transport est donc grandement facilité et les manipulations de grandes pièces limitées.

[0024] La présente divulgation ne se limite pas à l'exemple de réalisation décrit et aux variantes évoquées ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre de la protection recherchée.


Revendications

1. Portail comportant :

- une première traverse (2),

- une seconde traverse (4), et

- au moins deux barreaux de liaison (6) s'étendant chacun de la première traverse (2) jusqu'à la seconde traverse (4) et présentant une première extrémité et une seconde extrémité,

caractérisé en ce que les deux traverses (2, 4) et lesdits barreaux de liaison (6) sont des pièces tubulaires,

en ce que la première extrémité de chacun desdits barreaux de liaison (6) est logée à l'intérieur de la première traverse (2) qui présente une ouverture (14) adaptée pour permettre l'introduction de ladite première extrémité à l'intérieur de la première traverse (2),

en ce que la seconde extrémité de chacun desdits barreaux de liaison (6) est logée à l'intérieur de la seconde traverse (4) qui présente une ouverture (14) adaptée pour permettre l'introduction de ladite seconde extrémité à l'intérieur de la seconde traverse (4), et

en ce qu'une vis (8) traverse à chaque fois la première traverse (2), un barreau de liaison (6) et la seconde traverse (4), une tête de vis (82) venant en appui sur une paroi extérieure de la première traverse (2) tandis qu'un écrou (10) coopérant avec la vis (8) vient prendre appui sur une paroi extérieure de la seconde traverse (4).


 
2. Portail selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque traverse (2, 4) présente une section rectangulaire avec deux petits côtés et deux grands côtés.
 
3. Portail selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits barreaux de liaison (6) traversent une face de la première traverse (2) et une face de la seconde traverse (4) correspondant à chaque fois à un petit côté.
 
4. Portail selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque traverse (2, 4) présente sur une face correspondant à un petit côté des ouvertures (14) dont le contour est adapté à la section des barreaux de liaison (6) et sur sa face opposée, correspondant également à un petit côté, des trous (16, 18) adaptés au passage de la vis (8) et disposés à chaque fois en vis-à-vis d'une ouverture (14), la surface d'un trou (16, 18) étant moindre que la surface de l'ouverture (14) se trouvant en vis-à-vis.
 
5. Portail selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits barreaux de liaison (6) sont des tubes de section circulaire.
 
6. Portail selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins une vis (8) comporte une tige de vis (84) au moins partiellement filetée, une tête de vis (82) et entre la tête (82) et la tige 584) une zone (86) de section non circulaire, par exemple carrée.
 
7. Portail selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'écrou (10) est un écrou pour clé à ergots.
 
8. Portail selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les extrémités des traverses (2, 4) sont fermées à chaque fois par un bouchon (12).
 
9. Portail selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les traverses (2, 4) et les barreaux de liaison (6) sont réalisés en acier galvanisé.
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche