(19)
(11) EP 4 576 147 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.06.2025  Bulletin  2025/26

(21) Numéro de dépôt: 24221283.5

(22) Date de dépôt:  18.12.2024
(51) Int. Cl.: 
H01H 23/30(2006.01)
H01H 25/00(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
H01H 23/30; H01H 25/008
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
GE KH MA MD TN

(30) Priorité: 22.12.2023 FR 2315033

(71) Demandeur: Somfy Activites SA
74300 Cluses (FR)

(72) Inventeurs:
  • ROBERT, Héléna
    74300 CLUSES (FR)
  • RYCKEMBUSCH, Thomas
    74300 Cluses (FR)

(74) Mandataire: Germain Maureau 
12, rue Boileau
69006 Lyon
69006 Lyon (FR)

   


(54) DISPOSITIF DE COMMANDE MANUELLE


(57) Un dispositif (100) de commande manuelle comprenant :
• un module (101) électronique de commande comprenant une platine (105) ;
• un ensemble (102) d'actionnement comprenant une première région (108) d'appui présentant une aptitude de mouvement par rapport au module (101) électronique de commande.
la platine (105) comprenant :
• des premiers moyens de montage coopérant avec l'ensemble (102) d'actionnement de sorte à assurer un montage réversible de l'ensemble (102) d'actionnement au module (101) électronique de commande ;
• des deuxièmes moyens (110a, 110b, 110c, 110d) de montage, indépendants des premiers moyens de montage, aptes au montage réversible d'un ensemble de commande.




Description

Domaine technique de l'invention



[0001] Le domaine technique de l'invention concerne la commande manuelle à distance, par exemple pour commander un actionneur électromécanique pour la commande d'un écran de protection solaire ou d'occultation, ou plus généralement pour commander un équipement domotique. Plus particulièrement, l'invention est relative à un dispositif de commande manuelle, notamment pour un tel équipement domotique.

[0002] La présente invention peut notamment s'appliquer dans le domaine de la domotique.

Etat de la technique antérieure



[0003] Il est connu d'utiliser un dispositif de commande manuelle connecté à un actionneur dont la fonction est pilotable via le dispositif de commande manuelle. L'utilisation du dispositif de commande manuelle se fait via une interface dite interface esthétique qui est destinée à recevoir des efforts d'appui exercés par un utilisateur par exemple pour actionner un interrupteur correspondant d'un module électronique de commande du dispositif de commande manuelle.

[0004] Au cours d'un chantier, que cela soit un chantier de construction ou de rénovation, une fois le dispositif de commande manuelle installé, il convient de protéger ce dernier par exemple pour éviter des éclaboussures de peinture ou de plâtre sur l'interface esthétique.

[0005] Afin d'assurer cette protection, il est connu d'utiliser une pièce de protection en plastique souple jetable appliquée sur l'interface esthétique. Cette pièce de protection est utilisée au cours du chantier puis jetée une fois le chantier terminé. Cette pièce de protection vient en superposition de l'interface esthétique. Il en résulte un gaspillage de matière et de nombreux déchets jetés à la fin du chantier.

[0006] Il existe donc un besoin de protéger l'interface esthétique lors d'un chantier tout en limitant le gaspillage et l'impact écologique.

Objet de l'invention



[0007] Un objet de l'invention est de tendre à une solution permettant de protéger une interface esthétique lors d'un chantier de préférence tout en limitant le gaspillage et l'impact écologique.

[0008] A cet effet, l'invention est relative à un dispositif de commande manuelle comprenant :
  • un module électronique de commande comprenant :

    ∘ un boitier ;

    ∘ une platine solidaire du boitier de sorte à former un logement fermé ;

    ∘ un circuit imprimé positionné dans le logement ;

    ∘ un premier interrupteur susceptible d'occuper sélectivement un état actif et un état inactif, le premier interrupteur étant monté sur le circuit imprimé ;

  • un ensemble d'actionnement comprenant une première région d'appui présentant une aptitude de mouvement par rapport au module électronique de commande de sorte qu'un effort d'appui exercé sur la première région d'appui entraine un déplacement de la première région d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état du premier interrupteur ;
la platine comprenant :
  • des premiers moyens de montage coopérant avec l'ensemble d'actionnement de sorte à assurer un montage réversible de l'ensemble d'actionnement au module électronique de commande ;
  • des deuxièmes moyens de montage, indépendants des premiers moyens de montage, aptes au montage réversible d'un ensemble de commande comprenant une première zone d'appui présentant, lorsque ledit ensemble de commande est monté aux deuxièmes moyens de montage, une aptitude de mouvement par rapport au module électronique de commande de sorte qu'un effort d'appui exercé sur la première zone d'appui de l'ensemble de commande entraine un déplacement de la première zone d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état de fonctionnement du premier interrupteur.


[0009] La présence des premiers et deuxièmes moyens de montage autorise différentes possibilités de montage réversibles qui permet de mettre en place sélectivement une interface de commande de chantier, ou une interface de commande esthétique, ou une interface de commande esthétique par-dessus une interface de commande de chantier qui restera à demeure sur le module électronique de commande.

[0010] Le dispositif de commande manuelle peut comprendre en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.

[0011] Selon une caractéristique du dispositif de commande manuelle, les deuxièmes moyens de montage sont accessibles lorsque l'ensemble d'actionnement coopère avec les premiers moyens de montage.

[0012] Cette réalisation est typiquement celle d'une interface de commande de chantier. Il en résulte que l'encombrement de l'ensemble d'actionnement est inférieur à l'encombrement de l'ensemble de commande. L'ensemble d'actionnement est donc moins coûteux que l'ensemble de commande notamment en matière première car il peut être réduit au strict minimum pour assurer la fonction de l'ensemble d'actionnement à savoir au moins permettre l'actionnement du premier interrupteur.

[0013] Selon une caractéristique du dispositif de commande manuelle, les premiers moyens de montage comprennent au moins un élément de clipsage, par exemple un arbre cylindrique, et l'ensemble d'actionnement comprend au moins un organe de clipsage, par exemple une pince, clipsé avec l'élément de clipsage de sorte à conférer une possibilité de rotation relative entre ledit au moins un élément de clipsage et ledit au moins un organe de clipsage.

[0014] Ceci permet de monter et démonter l'ensemble d'actionnement de manière très simple et répétable au module électronique de commande. L'ensemble d'actionnement peut ainsi facilement être utilisé temporairement sur un chantier.

[0015] Selon une caractéristique du dispositif de commande manuelle, le module électronique de commande comprend un deuxième interrupteur susceptible d'occuper sélectivement un état actif et un état inactif, le deuxième interrupteur étant monté sur le circuit imprimé ; l'ensemble d'actionnement comprend une deuxième région d'appui présentant une aptitude de mouvement par rapport au module électronique de commande de sorte qu'un effort d'appui exercé sur la deuxième région d'appui entraine un déplacement de la deuxième région d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état du deuxième interrupteur.

[0016] Cela permet d'assurer deux fonctions, par exemple si le dispositif de commande manuelle est associé à un actionneur externe comme un moteur de volet roulant, l'activation du premier interrupteur peut déclencher la transmission d'un ordre de commande d'ouverture du volet roulant et l'activation du deuxième interrupteur peut déclencher la transmission d'un ordre de commande de fermeture du volet roulant.

[0017] Selon une caractéristique du dispositif de commande manuelle, l'ensemble d'actionnement comprend une première partie comprenant la première région d'appui, et une deuxième partie comprenant la deuxième région d'appui, les première et deuxième parties de l'ensemble d'actionnement étant solidaires des premiers moyens de montage de sorte à autoriser l'aptitude de mouvement de la première région d'appui et l'aptitude de mouvement de la deuxième région d'appui.

[0018] Cela permet un actionnement indépendant du premier interrupteur et du deuxième interrupteur, respectivement via un effort d'appui exercé sur la première région d'appui et via un effort d'appui exercé sur la deuxième région d'appui par un utilisateur.

[0019] Selon une caractéristique du dispositif de commande manuelle, les premiers moyens de montage et la première partie sont assemblés par au moins un premier clipsage autorisant un degré de liberté en pivotement entre les premiers moyens de montage et la première partie ; et la deuxième partie est assemblée par au moins un deuxième clipsage avec la première partie ou avec les premiers moyens de montage autorisant un degré de liberté en pivotement entre les premiers moyens de montage et la deuxième partie.

[0020] Le montage par clipsage ou assemblage élastique des deux parties de l'ensemble d'actionnement est avantageux dans le sens où il est adaptable facilement selon l'utilisation qui doit être faite du dispositif de commande manuelle.

[0021] Selon une caractéristique du dispositif de commande manuelle, le premier et le deuxième clipsages sont réalisés par coopération d'une pince de la première partie et d'une pince de la deuxième partie avec un même arbre cylindrique, avec possibilité de rotation autour dudit arbre cylindrique.

[0022] Cette solution est tout particulièrement adaptée notamment pour autoriser les degrés de liberté en pivotement susmentionnés des deux parties sur un arbre commun et ainsi simplifier la réalisation des premiers moyens de montage.

[0023] Selon une caractéristique du dispositif de commande manuelle, le dispositif de commande manuelle est tel que :
  • le module électronique de commande comprend un troisième interrupteur susceptible d'occuper sélectivement un état actif et un état inactif, le troisième interrupteur étant monté sur le circuit imprimé et accessible au travers d'un trou d'accès de la platine ;
  • la deuxième partie comprend une troisième région d'appui, destinée à recevoir un effort d'appui, et un pion d'appui configuré pour actionner le troisième interrupteur au travers du trou d'accès lorsque ledit effort d'appui est exercé sur la troisième région d'appui, la troisième région d'appui présentant une aptitude de mouvement indépendamment de la deuxième région d'appui par déformation élastique d'une portion de la deuxième partie lorsque ledit effort d'appui est exercé sur la troisième région d'appui.


[0024] Cette solution est tout particulièrement adaptée pour permettre l' actionnement du troisième interrupteur tout en limitant les coûts car une même pièce, la deuxième partie, permet par déformation élastique d'actionner le troisième interrupteur de manière indépendante à l'actionnement du deuxième interrupteur qui se fait alors par pivotement de la deuxième partie autour des deux éléments cylindriques et à l'actionnement du premier interrupteur qui se fait alors par pivotement de la première partie autour des deux éléments cylindriques.

[0025] Par exemple, la platine comprend deux arbres cylindriques et deux évidements, chacun desquels étant traversé par un des arbres cylindriques, les arbres cylindriques traversant chacun l'un des évidements étant coaxiaux, la platine comprenant également le trou d'accès agencé entre les deux évidements, la première partie et la deuxième partie de l'ensemble d'actionnement comprenant chacune un couple de pinces de sorte que chacune des première et deuxième parties de l'ensemble d'actionnement est clipsée via ses pinces aux deux arbres cylindriques ;

[0026] Selon une caractéristique du dispositif de commande manuelle, les premiers moyens de montage sont agencés sous l'ensemble de commande lorsque celui-ci coopère avec les deuxièmes moyens de montage.

[0027] Cela permet de cacher ces premiers moyens de montage entre l'ensemble de commande et la platine. Cette réalisation permet l'utilisation d'une interface de commande esthétique, correspondant à l'ensemble de commande, installée pour l'utilisateur final dans un bâtiment en fin de chantier.

[0028] Selon une caractéristique du dispositif de commande manuelle, l'ensemble de commande comprend un socle monté sur la platine aux deuxièmes moyens de montage et un bouton de commande comprenant la première zone d'appui, le bouton de commande étant monté mobile sur le socle de sorte à autoriser l'aptitude de mouvement de la première zone d'appui afin que lorsque l'effort d'appui est exercé sur la première zone d'appui de l'ensemble de commande, cela induise que l'effort d'appui est exercé sur la première région d'appui.

[0029] Ainsi, les deuxièmes moyens de montage permettent de fixer au support sélectivement un socle fixe, sur lequel est monté le bouton de commande mobile ou une partie destinée à être mobile par rapport au support d'un ensemble de commande. Ceci permet une flexibilité d'utilisation du module électronique de commande. Les deuxièmes moyens de montage sont ainsi polyvalents.

[0030] Selon une caractéristique du dispositif de commande manuelle, le bouton de commande comprend une deuxième zone d'appui et une troisième zone d'appui agencées de sorte que :
  • lorsqu'un effort d'appui est exercé sur la deuxième zone d'appui cela induit que le bouton de commande exerce l'effort d'appui sur la deuxième région d'appui ;
  • lorsqu'un effort d'appui est exercé sur la troisième zone d'appui cela induit que le bouton de commande exerce l'effort d'appui sur la troisième région d'appui.


[0031] Cela permet de conférer trois fonctions au dispositif de commande manuelle permettant par exemple de sélectivement descendre un écran mobile, replier l'écran mobile, stopper le mouvement en cours de l'écran mobile

[0032] L'invention est aussi relative à un procédé de conduite d'un chantier dans un environnement, ledit procédé comprenant les étapes successives suivantes consistant à :
  1. a) réaliser une phase de travaux dans l'environnement, au moins un dispositif de commande manuelle tel que décrit et dont les deuxièmes moyens de montage sont inutilisés étant agencé dans l'environnement, la première région d'appui de l'ensemble d'actionnement étant destinée à être sollicitée pour que l'ensemble d'actionnement coopère avec le premier interrupteur du module électronique de commande au cours de l'étape a) ;
  2. b) monter l'ensemble de commande aux deuxièmes moyens de montage ;
le procédé comprenant, au cours de l'étape a), au moins une activation du premier interrupteur par l'ensemble d'actionnement générant, par le module électronique de commande, un ordre de commande pour un actionneur, et une transmission de l'ordre de commande généré à l'actionneur.

[0033] Cela permet de conduire le chantier tout en permettant d'activer ou de désactiver une fonction commandée par le premier interrupteur au cours du chantier sans préjudice à une interface de commande utilisateur définitive, et par exemple plus coûteuse notamment en terme de matière première, correspondant à l'ensemble de commande. L'ensemble de commande pouvant être monté sur la platine au terme des travaux par-dessus l'ensemble d'actionnement ou après retrait de l'ensemble d'actionnement.

[0034] Le fait que l'ensemble de commande puisse être retiré afin de conduire le chantier, permet notamment de réaliser une rénovation ou un nettoyage.

[0035] Egalement, hors du cadre d'un chantier et donc du procédé, cela peut permettre plus généralement d'accéder à un bouton de programmation du module électronique de commande qui serait caché sous l'ensemble de commande lorsqu'il est monté aux deuxièmes moyens de montage, tout en conservant le dispositif de commande manuelle fonctionnel via l'ensemble d'actionnement.

[0036] Le procédé peut comprendre, après l'étape a) et avant l'étape b), une étape de retrait de l'ensemble d'actionnement.

[0037] Ainsi, l'ensemble d'actionnement peut être retiré en vue d'être réutilisé, par exemple sur un autre chantier.

[0038] L'invention est aussi relative à un kit pour assembler un dispositif de commande manuelle, le kit comprenant :
  • un module électronique de commande comprenant :

    ∘ un boitier ;

    ∘ une platine solidaire du boitier de sorte à former un logement fermé, la platine comprenant des premiers moyens de montage et des deuxièmes moyens de montage indépendants des premiers moyens de montage ;

    ∘ un circuit imprimé positionné dans le logement ;

    ∘ un premier interrupteur susceptible d'occuper sélectivement un état actif et un état inactif, le premier interrupteur étant monté sur le circuit imprimé ;

  • un ensemble d'actionnement destiné à être monté aux premiers moyens de montage, l'ensemble d'actionnement comprenant une première région d'appui et étant configuré de sorte que la première région d'appui présente, lorsque ledit ensemble d'actionnement est monté aux premiers moyens de montage, une aptitude de mouvement par rapport au module électronique de commande de sorte qu'un effort d'appui exercé sur la première région d'appui entraine un déplacement de la première région d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état du premier interrupteur ;
  • les deuxièmes moyens de montage étant aptes au montage réversible d'un ensemble de commande comprenant une première zone d'appui présentant, lorsque ledit ensemble de commande est monté aux deuxièmes moyens de montage, une aptitude de mouvement par rapport au module électronique de commande de sorte qu'un effort d'appui exercé sur la première zone d'appui de l'ensemble de commande entraine un déplacement de la première zone d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état de fonctionnement du premier interrupteur.


[0039] Un tel kit permet d'assembler un dispositif de commande manuelle permettant notamment de conduire un chantier tout en permettant d'activer ou de désactiver une fonction commandée par le premier interrupteur au cours du chantier sans préjudice à une interface de commande utilisateur définitive et notamment plus coûteuse que formera l'ensemble de commande et qui sera montée sur la platine au terme des travaux par-dessus l'ensemble d'actionnement ou après retrait de l'ensemble d'actionnement.

[0040] Le kit peut comprendre l'ensemble de commande.

[0041] Un tel kit comprend tout ce qu'il faut pour conduire le chantier et pour finaliser le dispositif de commande manuelle au terme du chantier en installant l'ensemble de commande.

[0042] D'autres caractéristiques et avantages pourront ressortir de la description détaillée qui suit.

Brève description des dessins



[0043] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés et listés ci-dessous.

La figure 1 représente, selon une vue en perspective, un dispositif de commande manuelle selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 2 représente, selon une vue en coupe, le dispositif de commande manuelle de la figure 1.

La figure 3 représente, selon une vue en perspective, un module électronique de commande du dispositif de commande manuelle.

La figure 4 représente, selon une vue en perspective, une réalisation particulière du dispositif de commande manuelle.

La figure 5 représente, selon une vue en coupe, le dispositif de commande manuelle de la figure 4.

La figure 6 représente, selon une vue en perspective, un mode de réalisation d'un ensemble d'actionnement apte à être monté sur le module électronique de commande de la figure 3.

La figure 7 représente, selon une vue en perspective et éclatée, l'ensemble d'actionnement selon un mode de réalisation où cet ensemble d'actionnement est en deux parties distinctes.

La figure 8 représente, selon une vue en perspective, un mode de réalisation d'un ensemble de commande à être monté sur le module électronique de commande de la figure 3.

La figure 9 est une vue en coupe du dispositif de commande selon une réalisation où l'ensemble de commande est monté sur le module électronique de commande sans interposition de l'ensemble d'actionnement.

La figure 10 représente schématiquement un environnement dans lequel est placé le dispositif de commande manuelle.

La figure 11 représente, selon une vue en perspective, le dispositif de commande manuelle selon un autre mode de réalisation de l'invention.

La figure 12 représente, selon une vue en perspective, le dispositif de commande manuelle de la figure 11 pour lequel l'ensemble d'actionnement est démonté.



[0044] Sur ces figures, les mêmes références sont utilisées, sauf mention particulière, pour désigner les mêmes éléments. Les éléments représentés sur les différentes figures ne sont pas nécessairement réalisés à l'échelle afin de faciliter la compréhension des figures.

Description détaillée



[0045] L'invention est relative à un dispositif 100 de commande manuelle comprenant un module 101 électronique de commande et un ensemble 102 d'actionnement, par exemple tel qu'illustré en figures 1, 2 et 11.

[0046] Notamment, le dispositif 100 de commande manuelle est destiné à être utilisé par un utilisateur.

[0047] Par « utilisateur », il est compris toute personne susceptible d'interagir avec le dispositif 100 de commande manuelle, par exemple en exerçant des efforts d'appui, notamment à l'aide d'un doigt, sur l'ensemble 102 d'actionnement ou un ensemble 111 de commande comme cela sera vu par la suite.

[0048] Le module 101 électronique de commande comprend : un boitier 103 ; une platine 105 solidaire du boitier 103 (non visible en figures 11 et 12 car en arrière de la platine 105) de sorte à former un logement 104 fermé ; un circuit 106 imprimé positionné dans le logement 104 ; un premier interrupteur 107 susceptible d'occuper sélectivement un état actif et un état inactif, le premier interrupteur 107 étant monté sur le circuit 106 imprimé, et donc préférentiellement lui aussi positionné dans le logement 104.

[0049] De préférence, le premier interrupteur 107 peut varier entre l'état actif et l'état inactif sous l'effet d'une pression mécanique extérieure appliquée sur le premier interrupteur 107, notamment appliquée par l'ensemble 102 d'actionnement ou l'ensemble 111 de commande. Ainsi, par exemple, il est possible de prévoir différentes possibilités de fonctionnement du premier interrupteur 107 dans le sens où :
  • l'application d'une pression ponctuelle ou maintenue sur le premier interrupteur 107 peut permettre son passage de l'état inactif à état actif ;ou
  • l'application d'une pression ponctuelle ou maintenue sur le premier interrupteur 107 peut permettre son passage de l'état actif à l'état inactif.


[0050] Plus particulièrement, le boitier 103 peut former le logement 104 que la platine 105 vient fermer.

[0051] Par exemple, la platine 105 est clipsée sur le boitier 103 ou assemblée par tout autre moyen (par exemple des vis) permettant de fixer la platine 105 au boitier 103.

[0052] L'ensemble 102 d'actionnement comprend une première région 108 d'appui présentant une aptitude de mouvement par rapport au module 101 électronique de commande de sorte qu'un effort F1 d'appui exercé sur la première 108 région d'appui entraine un déplacement de la première région 108 d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état du premier interrupteur 107.

[0053] La platine 105 comprend des premiers moyens 109 de montage aptes à coopérer, et notamment coopérant, avec l'ensemble 102 d'actionnement de sorte à assurer un montage, notamment réversible, de l'ensemble 102 d'actionnement au module 101 électronique de commande.

[0054] Ces premiers moyens 109 de montage peuvent permettre l'aptitude de mouvement de la première région 108 d'appui, par exemple grâce à un montage de l'ensemble 102 d'actionnement à la platine 105 selon une liaison pivot schématisée par un axe A1 de pivotement de la première région 108 d'appui en figure 1.

[0055] La platine 105 comprend en outre des deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage (voir par exemple la figure 3 et la figure 11), indépendants des premiers moyens 109 de montage, aptes au montage réversible de l'ensemble 111 de commande tel que par exemple illustré en figures 4 et 5.

[0056] L'ensemble 111 de commande comprend une première zone 112 d'appui présentant, lorsque ledit ensemble 111 de commande est monté aux deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage, une aptitude de mouvement par rapport au module 101 électronique de commande de sorte qu'un effort F4 d'appui exercé sur la première zone 112 d'appui de l'ensemble de commande entraine un déplacement de la première zone 112 d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état de fonctionnement du premier interrupteur 107. Cette aptitude de mouvement de la première zone 112 d'appui peut être une rotation selon un axe A2 de pivotement (figure 4).

[0057] Afin de permettre le changement de l'état de fonctionnement du premier interrupteur 107, lorsque la première région 108 d'appui varie de sa première position à sa deuxième position, cela peut entraîner un pion 122a d'appui (dit premier pion 122a d'appui), appartenant à l'ensemble 102 d'actionnement, venant alors en appui sur le premier interrupteur 107 notamment au travers d'un trou 123a d'accès, dit premier trou 123a d'accès, de la platine 105 (voir en ce sens notamment les figures 2, 5 et 12). Le premier trou 123a d'accès est formé au travers de la platine 105 afin que le premier pion 122a d'appui puisse accéder au premier interrupteur 107 à l'intérieur du logement 104.

[0058] De préférence, la première position de la première région 108 d'appui est une position inactive stable, notamment pour laquelle le premier interrupteur 107 est à l'état inactif, et la deuxième position de la première région 108 est une position active instable, notamment pour laquelle le premier interrupteur 107 est à l'état actif car le positionnement de la première région 108 d'appui en deuxième position induit que l'ensemble 102 d'actionnement est en appui sur le premier interrupteur 107.

[0059] De préférence, la première position de la première zone 112 d'appui est une position inactive stable, notamment pour laquelle le premier interrupteur 107 est à l'état inactif, et la deuxième position de la première zone 112 est une position active instable, notamment pour laquelle le premier interrupteur 107 est à l'état actif car le positionnement de la première zone 112 d'appui en deuxième position induit que l'ensemble 111 de commande est en appui sur le premier interrupteur 107 (cas envisagé pour la figure 9) ou, le cas échéant, sur l'ensemble 102 d'actionnement alors en appui sur le premier interrupteur 107 (cas envisagé pour la figure 5).

[0060] De préférence, la première région 108 d'appui est rigide, c'est-à-dire non déformable sous l'effet de l'effort F1 d'appui considéré permettant de la faire varier de sa première position à sa deuxième position.

[0061] De préférence, la première zone 112 d'appui est rigide, c'est-à-dire non déformable sous l'effet de l'effort F4 d'appui considéré permettant de la faire varier de sa première position à sa deuxième position.

[0062] Selon un exemple de réalisation particulier, l'ensemble 102 d'actionnement, tel que visible en figure 1, est utilisable sur un chantier et peut adopter une forme minimaliste dans le sens où il est peu coûteux et est conformé pour assurer simplement sa fonction, par exemple au moins d'activation du premier interrupteur 107.

[0063] Selon un exemple de réalisation particulier, l'ensemble 111 de commande, tel que visible en figure 4, peut former une interface esthétique dans le sens où cet ensemble 111 de commande peut être utilisé par un utilisateur final au sein d'un bâtiment. Il est possible de remarquer que l'ensemble 111 de commande de la figure 4 est plus imposant en termes de dimensions et de volume que l'ensemble 102 d'actionnement représenté en figure 1, ce qui induit notamment un coût plus élevé en terme de matière utilisée pour le former par rapport à l'ensemble 102 d'actionnement de la figure 1.

[0064] Le rôle du module 101 électronique de commande est notamment de recevoir des instructions de l'utilisateur qui correspondent à des actions manuelles (efforts d'appui sur l'ensemble 111 de commande ou sur l'ensemble 102 d'actionnement) en vue de générer des ordres de commande pour le pilotage d'un actionneur associé au dispositif 100 de commande manuelle et situé à distance de celui-ci. Par exemple, une action sur le premier interrupteur 107, correspondant notamment au passage de son état inactif à son état actif, permet de transcrire électroniquement une action manuelle exécutée par l'utilisateur au niveau de l'ensemble 111 de commande ou de l'ensemble 102 d'actionnement afin de générer un ordre de commande de l'actionneur.

[0065] En tant qu'exemple à titre de simple illustration, il est considéré dans la présente description que l'actionneur ou actionneur électromécanique est un dispositif permettant d'enrouler ou de dérouler un écran mobile, par exemple un volet roulant ou un store en toile, sur un arbre rotatif couplé à l'actionneur. Un ordre de commande transmis par le dispositif 100 de commande manuelle peut alors être au moins un signal représentatif d'une instruction utilisateur choisie parmi : descendre ou déployer l'écran mobile (i.e. le dérouler de l'arbre rotatif) ; monter ou replier l'écran mobile (i.e. l'enrouler autour de l'arbre rotatif) ; stopper le mouvement de l'écran mobile (i.e. stopper l'instruction utilisateur en cours de réalisation, par exemple de descente ou de montée de l'écran mobile). L'actionneur électromécanique peut comprendre à cet effet un moteur et une carte électronique, celle-ci comprenant notamment une unité de réception d'ordres de commande issus du dispositif 100 de commande manuelle associé et une unité de pilotage du moteur en fonction des ordres de commande reçus. Ainsi, le module électronique de commande peut comprendre les moyens nécessaires pour transmettre les ordres de commande à l'unité de réception.

[0066] Par exemple, l'instruction utilisateur de descendre l'écran mobile, l'écran mobile étant un volet roulant, peut entraîner l'obturation d'une face externe d'un ouvrant tel qu'une fenêtre, l'instruction utilisateur de monter le volet roulant peut entraîner l'escamotage du volet roulant dans un coffre pour laisser passer un maximum de lumière extérieure au travers de l'ouvrant, l'instruction utilisateur de stopper le volet roulant permet d'obtenir une obturation partielle de la face externe de l'ouvrant par le volet roulant.

[0067] Bien entendu, le module 101 électronique de commande peut comprendre plusieurs interrupteurs comme, outre le premier interrupteur 107 (aussi simplement appelé interrupteur), un deuxième interrupteur 116 et un troisième interrupteur 117 (aussi simplement appelés interrupteurs additionnels) comme cela sera vu par la suite, chacun pouvant être associé à un ordre de commande correspondant. Les différentes possibilités de fonction de ces ou ces interrupteurs additionnels peuvent être similaires aux différentes possibilités de fonctionnement du premier interrupteur 107.

[0068] Par exemple, lorsque le premier interrupteur 107 passe à son état actif, cela déclenche la transmission de l'ordre de commande associé qui peut être de descendre ou déployer l'écran mobile.

[0069] Selon une réalisation, les deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage sont accessibles lorsque l'ensemble 102 d'actionnement coopère avec les premiers moyens 109 de montage (i.e. lorsque l'ensemble 102 d'actionnement est monté aux premiers moyens 109 de montage. Autrement, dit les deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage peuvent être agencés au niveau de la platine autour, c'est-à-dire à la périphérie, de la zone de la platine recouverte par l'ensemble 102 d'actionnement pour permettre leur accessibilité. Cela autorise un montage de l'ensemble 111 de commande par-dessus l'ensemble 102 d'actionnement, par exemple au terme du chantier. Dans ce cas, lorsque l'ensemble 111 de commande est monté par-dessus l'ensemble 102 d'actionnement, l'effort F1 d'appui exercé sur la première région 108 d'appui peut l'être par l'ensemble 111 de commande lorsque l'effort F4 d'appui est exercé sur la première zone 112 d'appui. L'ensemble 102 d'actionnement n'est alors pas jetable, mais sert de pièce intermédiaire permettant de propager l'effort F4 d'appui, qui peut alors correspondre à un effort de l'utilisateur sur l'ensemble 111 de commande, au premier interrupteur 107. Ultérieurement, si un nouveau chantier doit avoir lieu, il suffit de retirer l'ensemble 111 de commande afin d'éviter de le souiller tout en laissant en place l'ensemble 102 d'actionnement afin de pouvoir continuer à utiliser le dispositif 100 de commande manuelle au cours du chantier.

[0070] Un autre avantage de conserver l'ensemble 102 d'actionnement entre le module 101 électronique de commande et l'ensemble 111 de commande est qu'il peut permettre de propager des efforts d'appui exercés sur l'ensemble 111 de commande au premier interrupteur 107 en particulier lorsque l'ensemble 111 de commande n'est pas conçu pour venir directement au contact du premier interrupteur 107.

[0071] Alternativement, si l'ensemble 111 de commande le permet, il peut être monté aux deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage pour remplacer l'ensemble 102 d'actionnement, alors retiré des premiers moyens 109 de montage, lorsque le chantier est terminé. C'est alors l'ensemble 111 de commande qui peut venir en appui sur le premier interrupteur 107 lorsque l'effort F4 d'appui est exercé sur la première zone 112 d'appui (figure 9).

[0072] De préférence, les premiers moyens 109 de montage et l'ensemble 102 d'actionnement sont assemblés, par exemple par clipsage, de sorte à autoriser un degré de liberté en pivotement entre les premiers moyens 109 de montage et la première région 108 d'appui. A cet effet, les premiers moyens 109 de montage comprennent au moins un élément 113a, 113b de clipsage et l'ensemble 102 d'actionnement comprend au moins un organe 114a, 114b de clipsage clipsé avec l'élément 113a, 113b de clipsage de sorte à conférer une possibilité de rotation relative entre ledit au moins un élément 113a, 113b de clipsage et ledit au moins un organe 114a, 114b de clipsage

[0073] Ce clipsage peut être réalisé, comme par exemple illustré en figures 3 et 6 par coopération d'au moins un arbre 113a, 113b cylindrique que comprennent les premiers moyens 109 de montage appartenant de préférence à la platine 105, et d'au moins une pince 114a, 114b, que comprend l'ensemble 102 d'actionnement, clipsée sur ledit au moins un arbre 113a, 113b cylindrique avec possibilité de rotation autour dudit au moins un arbre 113a, 113b cylindrique. A cet effet, la platine 105 peut comprendre, comme illustré en figure 3, au moins un évidement 115a, 115b traversé par ledit au moins un arbre 113a, 113b cylindrique. En figure 3, la platine comprend deux évidements 115a, 115b et deux arbres 113a, 113b cylindriques, chaque évidement 115a, 115b étant traversé par un seul des deux arbres 113a, 113b. Le montage par clipsage ou assemblage élastique est avantageux dans le sens où il est réversible par déclipsage et notamment facile à mettre en oeuvre sur chantier.

[0074] Par « arbre 113a, 113b cylindrique », il est notamment entendu un cylindre droit présentant ainsi une surface externe propice à la rotation des pinces 114a, 114b clipsées sur cet arbre 113a, 113b cylindrique.

[0075] Alternativement, comme illustré en figures 11 et 12, la référence 113a représente un pion de clipsage porté par une oreille 134a faisant face à une autre oreille 134b portant un autre pion de clipsage (non visible en figure 12). Dès lors, les organes 114a, 114b de clipsage peuvent comprendre des creux destinés à recevoir les pions de clipsage tout en conférant un degré de liberté en rotation selon l'axe A1 de rotation. Les oreilles 134a, 134b sont des saillies au niveau de la face de la platine 105 orientée de manière opposée au circuit 106 imprimé.

[0076] Les deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage peuvent être des trous de montage, notamment débouchants, ménagés dans la platine 105 et destinés à coopérer avec des moyens de retenue de l'ensemble 111 de commande.

[0077] Il résulte de ce qui a été décrit ci-avant qu'il peut exister un besoin de permettre différentes interactions avec l'utilisateur. A cet effet, le module 101 électronique de commande comprend le deuxième interrupteur 116, par exemple positionné dans le logement 104, susceptible d'occuper sélectivement un état actif et un état inactif, le deuxième interrupteur 116 étant monté sur le circuit 106 imprimé (figures 2 et 5). Dans ce cas, l'ensemble 102 d'actionnement comprend en outre une deuxième région 118 d'appui (figures 2, 5 à 7, 11 et 12) présentant une aptitude de mouvement par rapport au module 101 électronique de commande de sorte qu'un effort F2 d'appui exercé sur la deuxième région 118 d'appui entraine un déplacement de la deuxième région 118 d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état du deuxième 116 interrupteur. L'aptitude de mouvement de la deuxième région 118 d'appui peut être une rotation selon l'axe A1 de pivotement.

[0078] De préférence, la première position de la deuxième région 118 d'appui est une position inactive stable, notamment pour laquelle le deuxième interrupteur 116 est à l'état inactif, et la deuxième position de la deuxième région 118 d'appui est une position active instable, notamment pour laquelle le deuxième interrupteur 116 est à l'état actif car le positionnement de la deuxième région 118 d'appui en deuxième position induit que l'ensemble 102 d'actionnement est en appui sur le deuxième interrupteur 116.

[0079] Afin de permettre le changement de l'état de fonctionnement du deuxième interrupteur 116, lorsque la deuxième région 118 d'appui varie de sa première position à sa deuxième position, cela peut entraîner un pion 122b d'appui (dit deuxième pion 122b d'appui), appartenant à l'ensemble 102 d'actionnement, venant alors en appui sur le deuxième interrupteur 116 notamment au travers d'un trou 123b d'accès, dit deuxième trou 123b d'accès, de la platine 105 (voir en ce sens notamment les figures 2, 5 et 12). Le deuxième trou 123b d'accès est formé au travers de la platine 105 afin que le deuxième pion 122b d'appui puisse accéder au deuxième interrupteur 116 positionné à l'intérieur du logement 104.

[0080] De préférence, la deuxième région 118 d'appui est rigide, c'est-à-dire non déformable sous l'effet de l'effort F2 d'appui considéré permettant de la faire varier de sa première position à sa deuxième position.

[0081] De préférence, l'assemblage par clipsage des premiers moyens 109 de montage et de l'ensemble 102 d'actionnement autorise un degré de liberté en pivotement (axe A1 de pivotement) entre les premiers moyens 109 de montage et la deuxième région 118 d'appui.

[0082] Par exemple, lorsque le deuxième interrupteur 116 passe à son état actif, cela déclenche la transmission de l'ordre de commande associé qui peut être de monter ou replier l'écran mobile.

[0083] L'ensemble 102 d'actionnement, par exemple tel qu'illustré en figures 6, 7, 11 et 12 peut comprendre une première partie 119 et une deuxième partie 120. La première partie 119 comprend la première région 108 d'appui et la deuxième partie 120 comprend la deuxième région 118 d'appui. Les première et deuxième parties 119, 120 de l'ensemble d'actionnement sont solidaires des premiers moyens 109 de montage de sorte à autoriser l'aptitude de mouvement de la première région 108 d'appui et l'aptitude de mouvement de la deuxième région 118 d'appui.

[0084] Selon une réalisation, notamment telle qu'illustrée en figures 1, 5,6 et 7, la première partie 119 et la deuxième partie 120 de l'ensemble 102 d'actionnement peuvent être chacune montées aux premiers moyens 109 de montage de manière indépendante. Le montage de la première partie 119 aux premiers moyens 109 de montage autorisant l'aptitude de mouvement de la première région 108 d'appui, et le montage de la deuxième partie 120 de l'ensemble 102 d'actionnement aux premiers moyens 109 de montage autorisant l'aptitude de mouvement de la deuxième région 118 d'appui.

[0085] Selon une autre réalisation par exemple telle qu'illustrée en figures 11 et 12, la première partie 119 de l'ensemble 102 d'actionnement est clipsée aux premiers moyens 109 de montage et la deuxième partie 120 de l'ensemble 102 d'actionnement est clipsée sur la première partie 119 de l'ensemble 102 d'actionnement de manière similaire au clipsage de la première partie 119 de l'ensemble 102 d'actionnement aux premiers moyens 109 de montage.

[0086] De préférence, comme il est possible de le déduire de ce qui a été décrit ci-avant, les premiers moyens 109 de montage et la première partie 119 de l'ensemble 102 d'actionnement sont assemblés par au moins un premier clipsage autorisant un degré de liberté en pivotement entre les premiers moyens 109 de montage et la première partie 119 de l'ensemble 102 d'actionnement. En outre, la deuxième partie 120 de l'ensemble 102 d'actionnement est, de préférence, assemblée par au moins un deuxième clipsage avec la première partie 119 de l'ensemble 102 d'actionnement ou avec les premiers moyens 109 de montage autorisant un degré de liberté en pivotement entre les premiers moyens 109 de montage et la deuxième partie 120 de l'ensemble 102 d'actionnement.

[0087] Les première et deuxième parties 119, 120 de l'ensemble 102 peuvent être des pièces indépendantes. Autrement dit, les première et deuxième partie 119, 120 de l'ensemble 102 d'actionnement peuvent ne pas être solidaires en mouvement l'une de l'autre comme le montrent par exemple les figures 1 et 11.

[0088] Par exemple, le premier clipsage et le deuxième clipsage sont réalisés par coopération d'une pince 114a, 114b de la première partie 119 de l'ensemble 102 d'actionnement et d'une pince 114c, 114d de la deuxième partie 120 de l'ensemble 102 d'actionnement clipsées sur un même arbre 113a, 113b cylindrique avec possibilité de rotation autour dudit arbre 113a, 113b cylindrique.

[0089] Dans l'exemple illustré en figures 1, 6 et 7, les première et deuxième parties 119, 120 de l'ensemble 102 d'actionnement sont indépendantes. La première partie 119 de l'ensemble 102 d'actionnement comprend un couple de pinces 114a, 114b, chacune des pinces 114a, 114b dudit couple de pinces étant clipsée sur un des arbres 113a, 113b cylindriques correspondant et les pinces 114a, 114b dudit couple de pinces n'étant pas clipsées sur le même arbre 113a, 113b cylindrique. En outre, la deuxième partie 120 de l'ensemble 102 d'actionnement comprend un couple de pinces 114c, 114d, chacune des pinces 114c, 114d dudit couple de pinces étant clipsée sur un des arbres 113a, 113b cylindriques correspondant, les pinces 114c, 114d dudit couple de pinces n'étant pas clipsées sur le même arbre 113a, 113b cylindrique.

[0090] Selon une alternative, les première et deuxième parties 119, 120 de l'ensemble 102 d'actionnement peuvent être solidaires des premiers moyens 109 de montage de sorte que tout mouvement de l'une des première et deuxième parties 119, 120 de l'ensemble 102 d'actionnement entraine un mouvement de l'autre des première et deuxième parties 119, 120 de l'ensemble 102 d'actionnement. Dans ce cas, les première et deuxième parties 119, 120 de l'ensemble 102 de commande peuvent faire partie d'une même pièce monobloc, par exemple montée à basculement via ladite au moins une pince 114a, 114b sur ledit au moins un arbre 113a, 113b cylindrique ou via les pions de clipsage se faisant face.

[0091] Toujours dans le but de permettre différentes interactions avec l'utilisateur, le module 101 électronique de commande peut comprendre le troisième interrupteur 117 susceptible d'occuper sélectivement un état actif et un état inactif, le troisième interrupteur 117 étant monté sur le circuit 106 imprimé et est notamment positionné dans le logement 104. Afin de pouvoir activer ce troisième interrupteur 117, la deuxième partie 120 de l'ensemble 102 d'actionnement comprend une troisième 121 région d'appui, destinée à recevoir un effort F3 d'appui, et un pion 122c d'appui, dit troisième pion 122c d'appui. Le troisième pion 122c d'appui est configuré pour actionner le troisième interrupteur 117 au travers d'un trou 123c d'accès, notamment dit troisième trou 123c d'accès, que comprend la platine 105 lorsque ledit effort F3 d'appui est exercé sur la troisième région 121 d'appui. La troisième région 121 d'appui présente une aptitude de mouvement indépendamment de la deuxième région 118 d'appui par déformation élastique d'une portion 124 de la deuxième partie 120 de l'ensemble 102 d'actionnement lorsque ledit effort F3 d'appui est exercé sur la troisième région 121 d'appui.

[0092] En fait, c'est la déformation de la portion 124 consécutive à l'effort F3 d'appui exercé sur la troisième région 121d'appui qui permet d'entrainer la troisième région 121 d'appui et le troisième pion 122c d'appui afin de mettre ce dernier en appui sur le troisième interrupteur 117 d'où il peut résulter le passage du troisième interrupteur 117 de son état inactif à son état actif. Lorsque l'effort F3 d'appui exercé sur la troisième région 121 d'appui cesse, la portion 124 à déformation élastique permet un retour automatique de la troisième région 121 d'appui notamment dans une première position distincte d'une deuxième position occupée par la troisième région 121 d'appui lorsque l'effort F3 d'appui est exercé sur cette dernière.

[0093] De préférence, la première position de la troisième région 121 d'appui est une position inactive stable, notamment pour laquelle le troisième interrupteur 117 est à l'état inactif, et la deuxième position de la troisième région 121 d'appui est une position active instable, notamment pour laquelle le troisième interrupteur 117 est à l'état actif car le positionnement de la troisième région 121 d'appui en deuxième position induit que l'ensemble 102 d'actionnement est en appui sur le troisième interrupteur 117, notamment via le troisième pion 123c d'appui.

[0094] De préférence, la troisième région 121 d'appui est rigide, c'est-à-dire non déformable sous l'effet de l'effort F3 d'appui considéré permettant de la faire varier de sa première position à sa deuxième position.

[0095] En outre, la platine 105 peut comprendre deux évidements 115a, 115b, chacun desquels étant traversé par l'un des arbres 113a, 113b cylindriques, alors notamment au nombre de deux. Les arbres 113a, 113b cylindriques traversent chacun l'un des évidements 115a, 115b et sont coaxiaux. Le troisième trou 123c d'accès étant agencé entre les deux évidements 115a, 115b de sorte que le troisième interrupteur 117 est accessible au travers du troisième trou 123c d'accès sans préjudice à l'aptitude de mouvement de la première région 108 d'appui et à l'aptitude de mouvement de la deuxième région 118 d'appui.

[0096] La première partie 119 et la deuxième partie 120 de l'ensemble 102 d'actionnement peuvent alors comprendre chacune un couple de pinces 114a, 114b, 114c, 114d de sorte que chacune des première et deuxième parties 119, 120 de l'ensemble 102 d'actionnement est clipsée via ses pinces 114a, 114b, 114c, 114d aux deux arbres 113a, 113b cylindriques. La répartition des premiers moyens 109 de montage de part et d'autre du troisième trou 123c d'accès permet également de répartir les points de montage et de stabiliser l'ensemble 102 d'actionnement lors de son pivotement.

[0097] Outre permettre une interaction spécifique avec l'utilisateur, cet agencement particulier permet de limiter le nombre de pièces en intégrant une touche (incluant le troisième pion 122c d'appui et la troisième région 121 d'appui) déplaçable de manière indépendante de la deuxième région 118 d'appui grâce à une déformation locale de la deuxième partie 120 de l'ensemble 102 d'actionnement.

[0098] Par exemple, le passage du troisième interrupteur 117 à son état actif permet de mettre en oeuvre l'instruction de l'utilisateur correspondant à stopper le mouvement de l'écran mobile notamment en permettant la transmission d'un ordre de commande correspondant à destination de l'unité de réception d'ordres de commande.

[0099] Par exemple, les premiers moyens 109 de montage sont agencés sous l'ensemble 111 de commande lorsque celui-ci coopère avec les deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage. Cela permet de cacher ces premiers moyens 109 de montage, et le cas échéant l'ensemble 102 d'actionnement monté à ces premiers moyens 109 de montage et donc placé sous l'ensemble 111 de commande pouvant former l'interface esthétique pour l'utilisateur.

[0100] Selon une variante non représentée, c'est l'ensemble d'actionnement qui peut former une interface esthétique du type de celle illustrée en figure 4. Dans ce cas, les deuxièmes moyens de montage peuvent être destinés au montage de l'ensemble de commande du type de la figure 6 pour chantier, et être agencés inutilisés sous l'ensemble d'actionnement. Le cas d'usage peut alors être le suivant : en cas de volonté de réaliser un chantier, l'ensemble d'actionnement monté aux premiers moyens de montage est retiré et remplacé par l'ensemble de commande alors monté au deuxièmes moyens de montage.

[0101] L'ensemble 111 de commande peut comprendre, comme illustré en figures 4, 5 et 8, un socle 125 monté, par exemple par clipsage, sur la platine 105 aux deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage. L'ensemble 111 de commande comprend alors un bouton 126 de commande comprenant la première zone 112 d'appui. Le bouton 126 de commande est monté mobile sur le socle 125 de sorte à autoriser l'aptitude de mouvement de la première zone 112 d'appui, notamment afin que lorsque l'effort F4 d'appui est exercé sur la première zone 112 d'appui de l'ensemble 111 de commande, cela induise que l'effort F1 d'appui est exercé sur la première région 108 d'appui. Bien que non représenté en figure 11, un tel ensemble 111 de commande peut être monté sur la platine 105 aux deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage.

[0102] Comme évoqué ci-avant les deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage peuvent être des trous 110a, 110b, 110c, 110d de montage (figure 3 et 11). Dès lors, pour monter l'ensemble 111 de commande de manière adaptée, les deuxièmes moyens de montage peuvent comprendre :
  • un premier couple de trous 110a, 110b (figure 3 et 11) dans lesquels sont enfourchés des éléments 130a, 130b de retenue (figure 8), par exemple chacun formé par un corps en forme d'équerre, appartenant à l'ensemble 111 de commande et en saillie d'une face de l'ensemble 111 de commande agencée du côté de la platine 105 lorsque l'ensemble 111 de commande y est monté ;
  • un deuxième couple de trous 110c, 110d dans lesquels sont clipsés des clips 131a, 131b appartenant à l'ensemble 111 de commande.


[0103] Par exemple, chaque clip 131a, 131b de retenue comprend un étrier délimitant une gorge, l'étrier et la gorge étant adaptés à coopérer avec une saillie présente sur un des bords des trous 110c, 110d pour assurer le clipsage entre le clips 131a, 131b correspondant et le trou 110c, 110d correspondant.

[0104] Les éléments 130a, 130b de retenue et les clips 131a, 131b forment notamment les moyens de retenue évoqués ci-avant.

[0105] Par exemple, le socle 125 comprend les éléments 130a, 130b de retenue et les clips 131a, 131b.

[0106] Selon une réalisation particulière, le bouton 126 de commande peut comprendre une deuxième zone 127 d'appui agencée de sorte que lorsqu'un effort F5 d'appui est exercé sur la deuxième zone 127 d'appui cela induit que le bouton 126 de commande exerce l'effort F2 d'appui sur la deuxième région 118 d'appui.

[0107] De préférence, la deuxième zone 127 d'appui est rigide, c'est-à-dire non déformable sous l'effet de l'effort F5 d'appui.

[0108] De manière générale, la deuxième zone 127 d'appui peut présenter, lorsque ledit ensemble 111 de commande est monté aux deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage, une aptitude de mouvement par rapport au module 101 électronique de commande de sorte que l'effort F5 d'appui exercé sur la deuxième zone 127 d'appui de l'ensemble 111 de commande entraine un déplacement de la deuxième zone 127 d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état de fonctionnement du deuxième interrupteur 116. Cette aptitude de mouvement est notamment une rotation selon un même axe de pivotement que l'axe A2 de pivotement de la première zone 112 d'appui.

[0109] De préférence, la première position de la deuxième zone 127 d'appui est une position inactive stable, notamment pour laquelle le deuxième interrupteur 116 est à l'état inactif, et la deuxième position de la deuxième zone 127 d'appui est une position active instable, notamment pour laquelle le deuxième interrupteur 116 est à l'état actif car le positionnement de la deuxième zone 127 d'appui en deuxième position induit que l'ensemble 102 d'actionnement, ou le cas échéant l'ensemble 111 de commande, est en appui sur le deuxième interrupteur 116.

[0110] Le bouton 126 de commande peut aussi comprendre une troisième zone 128 d'appui agencée de sorte que lorsqu'un effort F6 d'appui est exercé sur la troisième zone 128 d'appui cela induit que le bouton 126 de commande exerce l'effort F3 d'appui sur la troisième région 121 d'appui.

[0111] De préférence, la troisième zone 128 d'appui est rigide, c'est-à-dire non déformable sous l'effet de l'effort F6 d'appui considéré. Alternativement, la troisième zone 128 d'appui est déformable sous l'effet de l'effort F6 d'appui considéré.

[0112] De manière générale, la troisième zone 128 d'appui peut présenter, lorsque ledit ensemble 111 de commande est monté aux deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage, une aptitude de mouvement par rapport au module 101 électronique de commande de sorte que l'effort F6 d'appui exercé sur la troisième zone 128 d'appui de l'ensemble 111 de commande entraine un déplacement de la troisième zone 128 d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état de fonctionnement du troisième interrupteur 117. Cette aptitude de mouvement est notamment une translation en direction du circuit 106 imprimé.

[0113] De préférence, la première position de la troisième zone 128 d'appui est une position inactive stable, notamment pour laquelle le troisième interrupteur 117 est à l'état inactif, et la deuxième position de la troisième zone 128 est une position active instable, notamment pour laquelle le troisième interrupteur 117 est à l'état actif car le positionnement de la troisième zone 127 d'appui en deuxième position induit que l'ensemble 102 d'actionnement, ou le cas échéant l'ensemble 111 de commande, est en appui sur le troisième interrupteur 117.

[0114] L'ensemble 111 de commande, et notamment son bouton 126 de commande, peut comprendre un ou plusieurs éléments 132a, 132b, 132c d'appui (notamment se présentant sous la forme d'un pion) par exemple chacun destiné à venir en appui contre une région d'appui notamment choisie parmi la première région 108 d'appui, la deuxième région 118 d'appui et la troisième région 121 d'appui (cas d'usage où l'ensemble 102 d'actionnement est surmonté par l'ensemble 111 de commande comme le montre la figure 5), ou chacun destiné à venir en appui contre un interrupteur notamment choisi parmi le premier interrupteur 107, le deuxième interrupteur 116 et le troisième interrupteur 117 (cas d'usage où l'ensemble 102 d'actionnement est absent et où l'ensemble 111 de commande est monté à la platine 105 comme le montre la figure 9).

[0115] Comme illustré en figures 5 et 8, dans une configuration où l'ensemble 102 d'actionnement et l'ensemble 111 de commande sont montés à la platine 105, le bouton 126 de commande peut comprendre :
  • un premier élément 132a d'appui configuré pour exercer l'effort F1 d'appui sur la première région 108 d'appui lorsque l'effort F4 d'appui est exercé sur la première zone 112 d'appui d'où il résulte que le premier pion 122a d'appui exerce une pression mécanique (i.e. un appui) sur le premier interrupteur 107 ;
  • un deuxième élément 132b d'appui configuré pour exercer l'effort F2 d'appui sur la deuxième région 118 d'appui lorsque l'effort F5 d'appui est exercé sur la deuxième zone 128 d'appui d'où il résulte que le deuxième pion 122b d'appui exerce une pression mécanique (i.e. un appui) sur le deuxième interrupteur 116 ;
  • un troisième élément 132c d'appui configuré pour exercer l'effort F3 d'appui sur la troisième région 121 d'appui lorsque l'effort F6 d'appui est exercé sur la troisième zone 121 d'appui d'où il résulte que le troisième pion 122c d'appui exerce une pression mécanique (i.e. un appui) sur le troisième interrupteur 117.
Ici, les efforts d'appui référencés F4, F5, F6 sont exercés par l'utilisateur.

[0116] Dans le cas où l'ensemble 111 de commande est monté aux seconds moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage et que les premiers moyens 109 de montage sont inutilisés (i.e. que l'ensemble 102 d'actionnement n'est pas présent au sein du dispositif 100 de commande manuelle - figure 9), l'effort d'appui exercé sur n'importe laquelle des première à troisième zone 112, 127, 128 d'appui induit un appui de l'ensemble 111 de commande sur l'un des première à troisième interrupteurs 107, 116, 117 correspondant pour le faire passer à son état actif. Dès lors :
  • le premier élément 132a d'appui de l'ensemble 111 de commande peut être configuré pour exercer une pression mécanique (i.e. un appui) rendant le premier interrupteur 107 actif lorsque l'effort F4 d'appui est exercé sur la première zone 112 d'appui ;
  • le deuxième élément 132b d'appui de l'ensemble 111 de commande peut être configuré pour exercer une pression mécanique (i.e. un appui) rendant le deuxième interrupteur 116 actif lorsque l'effort F5 d'appui est exercé sur la deuxième zone 127 d'appui ;
  • le troisième élément 132c d'appui de l'ensemble 111 de commande peut être configuré pour exercer une pression mécanique (i.e. un appui) rendant le troisième interrupteur 117 actif lorsque l'effort F6 d'appui est exercé sur la troisième zone 128 d'appui.
Ici, les efforts d'appui référencés F4, F5, F6 sont exercés par l'utilisateur.

[0117] Dans le cadre du mode de réalisation où l'ensemble 111 de commande comprend le socle 125 et le bouton 126 de commande, le troisième élément 132c d'appui peut traverser le socle 125, et les premier et deuxième éléments 132a, 132b d'appui peuvent chacun traverser le socle 125 ou s'étendre à sa périphérie comme le montre à titre d'exemple la figure 8.

[0118] De manière générale, l'ensemble 111 de commande peut comprendre un anneau 129 élastique formant organe de rappel, notamment monté sur le socle 125, permettant de solliciter les première à troisième zone 112, 127, 128 d'appui vers leur position inactive stable et le cas échéant de les y maintenir lorsque l'ensemble 111 de commande est monté aux deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d. Le bouton 126 de commande est préférentiellement en contact de l'anneau 129 élastique. Cet anneau 129 élastique est configuré pour :
  • maintenir, le cas échéant, les première, deuxième et troisième zones 112, 127, 128 d'appui dans leur position inactive stable lorsqu'aucun effort d'appui n'est exercé sur l'ensemble 111 de commande par l'utilisateur ;
  • rappeler automatiquement la première zone 112 d'appui vers sa position inactive stable lorsque la première zone 112 d'appui est dans sa position active instable et que l'effort F4 d'appui exercé sur la première zone 112 d'appui cesse ;
  • rappeler automatiquement la deuxième zone 127 d'appui vers sa position inactive stable lorsque la deuxième zone 127 d'appui est dans sa position active instable et que l'effort F5 d'appui exercé sur la deuxième zone 127 d'appui cesse.


[0119] L'ensemble 111 de commande, et plus particulièrement le socle 125 peut comprendre un renfoncement 133 permettant de loger au moins en partie l'ensemble 102 d'actionnement lorsque l'ensemble 102 d'actionnement et l'ensemble 111 de commande sont tous les deux montés sur la platine 105 à leur premiers et deuxièmes moyens 109, 110a, 110b, 110c, 110d de montage respectifs. Cela permet de limiter l'encombrement du dispositif 100 de commande manuelle.

[0120] Il est évoqué ci-avant des positions inactive stable et active instable. En particulier, la position active instable d'une zone d'appui (première, deuxième ou troisième zone d'appui) ou d'une région d'appui (première, deuxième ou troisième région d'appui) est dite « instable » car elle ne peut être obtenue que lorsque l'effort d'appui correspondant est exercé sur cette zone d'appui ou région d'appui : à cet effet, il est prévu que le dispositif 100 de commande manuelle est configuré pour permettre un retour automatique de la zone d'appui ou de la région d'appui concernée à sa position inactive stable lorsque l'effort d'appui exercé sur cette dernière cesse, d'où la notion de stabilité de la position inactive stable pour laquelle l'ensemble 111 de commande ou l'ensemble 102 d'actionnement ne permet pas d'activer l'interrupteur correspondant (premier, deuxième ou troisième interrupteur 107, 116, 117).

[0121] Le retour automatique susmentionné peut être mis en oeuvre de différentes manières par exemple à l'aide de ressort(s) que comprend le dispositif 100 de commande manuelle. Pour les zones 112, 127, 128 d'appui il a été vu que le retour automatique pouvait être assuré par l'anneau 129 élastique ayant alors la fonction de ressort. Pour les régions 108, 118, 121 d'appui, le retour automatique peut être assuré par le ou les interrupteurs (le cas échéant, choisis parmi les premier, deuxième et troisième interrupteurs) qui présentent alors chacun une coupelle déformable, notamment métallique. La coupelle déformable présente un effet ressort lorsqu'elle est déformée de sorte à tendre à reprendre sa forme initiale (la coupelle déformable est alors dite à mémoire de forme). Lorsque la coupelle déformable est déformée, c'est que l'ensemble 102 d'actionnement exerce un appui sur l'interrupteur correspondant (le cas échéant, choisi parmi les premier, deuxième et troisième interrupteurs 107, 116, 117) d'où il résulte que ce dernier est à l'état actif du fait du positionnement de la région correspondante (le cas échéant, choisie parmi la première région 108 d'appui, la deuxième région 117 d'appui et la troisième région 121 d'appui) dans sa position active instable. La ou les coupelles peuvent alors la fonction de ressort.

[0122] Selon une réalisation particulière, telle que par exemple illustrée en figure 11 et 12, chacune des première et deuxième parties 119, 120 de l'ensemble 102 d'actionnement comprend une lame 135 formant ressort et venant de matière avec un corps de la première ou deuxième partie 119, 120 correspondante de l'ensemble 102 de commande. Chaque lame 135 comprend une extrémité 135a libre en appui contre la platine 105 (notamment contre une saillie 136 de la platine 105). Les lames 135 permettent le retour automatique des première et deuxième régions 108, 118 d'appui de leur position active instable à leur position inactive stable lorsque l'effort d'appui concerné sur la première ou deuxième région 108, 118 d'appui cesse. Chacune des première et deuxième parties 119, 120 de l'ensemble 102 d'actionnement peut comprendre un ou des épaulements 137 coopérant chacun avec un clip 138 appartenant à la platine 105 afin de limiter l'amplitude de pivotement des première et deuxième parties 119, 120 de l'ensemble 102 d'actionnement tout en participant au montage de l'ensemble 102 d'actionnement à la platine 105.

[0123] Par « clipsage », il est entendu dans la présente description un montage à l'aide de clip(s). Un clip peut être vu comme un organe d'encliquetage d'un premier type destiné à coopérer avec un organe d'encliquetage d'un deuxième type. Un clip peut être de type pince à deux mâchoires (voir notamment les pinces 114a, 114b, 114c, 114d de la figure 6) ou formant localement une portion de collier venant épouser localement la surface d'un deuxième organe d'encliquetage comme par exemple un élément cylindrique ; cela est notamment le cas pour les pinces 114a, 114b; 114c, 114d et les arbres 113a, 113b cylindriques. Un clip peut aussi être un crochet rigide présentant une saillie à une extrémité libre pour venir se clipser/s'encliqueter dans un deuxième organe d'encliquetage que peut former un trou ; cela est notamment le cas pour les clips 131a, 131b et le deuxième couple de trous 110c, 110d. Les clips peuvent aussi être des pions de clipsages clipsés dans des creux correspondant (figure 11 et 12).

[0124] Il résulte de ce qui a été décrit ci-avant que l'invention peut être aussi relative à un procédé de conduite d'un chantier dans un environnement 1000 tel que par exemple illustré en figure 10. Le chantier peut par exemple être un chantier de peinture dans l'environnement 1000 correspondant à l'intérieur d'un bâtiment ; il existe alors un besoin de ne pas souiller un ensemble 111 de commande par de la peinture tout en permettant au dispositif 100 de commande manuelle d'être actionné par l'utilisateur au cours du chantier pour piloter un actionneur 1001, par exemple un écran mobile d'occultation d'un ouvrant 1002. L'actionneur peut se situer dans l'environnement 1000 ou à l'extérieur de l'environnement 1000.

[0125] Ainsi, ledit procédé peut comprendre les étapes successives suivantes consistant à :
  1. a) réaliser une phase de travaux dans l'environnement 1000, au moins un dispositif 100 de commande manuelle (notamment du type de la figure 1 ou de la figure 11) dont les deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage sont inutilisés étant agencé dans l'environnement 1000, la première région 108 d'appui de l'ensemble 102 d'actionnement étant destinée à être sollicitée pour que l'ensemble 102 d'actionnement coopère avec le premier interrupteur 107 du module 101 électronique de commande au cours de l'étape a), de préférence via un effort d'appui de l'utilisateur directement réalisé sur la première région 108 d'appui ;
  2. b) monter l'ensemble 111 de commande aux deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage.
Le procédé comprend, au cours de l'étape a), au moins une activation du premier interrupteur 107 par l'ensemble 102 d'actionnement générant, par le module 101 électronique de commande, un ordre de commande pour l'actionneur 1001, et une transmission de l'ordre de commande généré à l'actionneur.

[0126] En fait, l'ordre de commande peut être généré par le passage du premier interrupteur 107 à son état actif. La transmission de l'ordre de commande généré peut être réalisée à l'aide d'un émetteur présent dans le module 101 électronique de commande et adapté pour transmettre l'ordre de commande afin qu'il soit reçu par une unité de réception de l'actionneur 1001 évoquée ci-avant. Une unité de pilotage de l'actionneur 1001 peut alors interpréter l'ordre de commande reçu et réaliser l'ordre de commande qui peut être tel que décrit ci-avant lorsque l'actionneur 1001 comprend un écran mobile.

[0127] L'étape b) est notamment mise en oeuvre au terme du chantier, de préférence lorsque les risques de souiller l'ensemble 111 de commande sont écartés ou limités.

[0128] De préférence, après l'étape a) et avant l'étape b), le procédé comprend une étape de retrait de l'ensemble 102 d'actionnement.

[0129] Dès lors, l'ensemble 102 d'actionnement peut être retiré afin d'être réutilisé ultérieurement.

[0130] Alternativement, l'étape b) peut consister au montage de l'ensemble 111 de commande par-dessus l'ensemble 102 d'actionnement qui est alors conservé d'où il résulte qu'au terme de l'étape b) les premiers et deuxièmes moyens 109, 110a, 110b, 110c, 110d de montage sont utilisés.

[0131] Il résulte de ce qui a été décrit ci-avant que l'invention est aussi relative à un kit pour assembler un dispositif 100 de commande manuelle, le kit comprenant le module 101 électronique de commande (par exemple tel qu'illustré en figure 3) dont la platine 105 comprend les premiers moyens 109 de montage et les deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage indépendants des premiers moyens 109 de montage. Le kit comprend en outre l'ensemble 102 d'actionnement (par exemple tel qu'illustré en figure 6) destiné à être monté aux premiers moyens 109 de montage. L'ensemble 102 d'actionnement est configuré de sorte que la première région 108 d'appui présente, lorsque ledit ensemble 102 d'actionnement est monté aux premiers moyens 109 de montage, l'aptitude de mouvement par rapport au module 101 électronique de commande de sorte que l'effort F1 d'appui exercé sur la première région 108 d'appui entraine le déplacement de la première région 108 d'appui de la première position à la deuxième position.

[0132] Bien entendu, au sein de ce kit, les deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage sont aptes au montage de l'ensemble 102 de commande dont la première zone 112 d'appui présente, lorsque ledit ensemble 102 de commande est monté aux deuxièmes moyens 110a, 110b, 110c, 110d de montage, l'aptitude de mouvement par rapport au module 101 électronique de commande de sorte que l'effort F4 d'appui exercé sur la première zone 112 d'appui de l'ensemble 111 de commande entraine un déplacement de la première zone 112 d'appui de la première position à la deuxième position.

[0133] Bien entendu, afin de finaliser un chantier, le kit peut comprendre l'ensemble 111 de commande (par exemple tel qu'illustré en figure 8).

[0134] Le dispositif 100 de commande manuelle trouve une application industrielle dans le domaine de la domotique et est tout particulièrement adapté pour être utilisé au cours d'un chantier.


Revendications

1. Dispositif (100) de commande manuelle comprenant :

• un module (101) électronique de commande comprenant :

∘ un boitier (103) ;

∘ une platine (105) solidaire du boitier (103) de sorte à former un logement (104) fermé ;

∘ un circuit (106) imprimé positionné dans le logement (104) ;

∘ un premier interrupteur (107) susceptible d'occuper sélectivement un état actif et un état inactif, le premier interrupteur (107) étant monté sur le circuit (106) imprimé ;

• un ensemble (102) d'actionnement comprenant une première région (108) d'appui présentant une aptitude de mouvement par rapport au module (101) électronique de commande de sorte qu'un effort (F1) d'appui exercé sur la première région (108) d'appui entraine un déplacement de la première région (108) d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état du premier interrupteur (107) ;

la platine (105) comprenant :

• des premiers moyens (109) de montage coopérant avec l'ensemble (102) d'actionnement de sorte à assurer un montage réversible de l'ensemble (102) d'actionnement au module (101) électronique de commande ;

• des deuxièmes moyens (110a, 110b, 110c, 110d) de montage, indépendants des premiers moyens (109) de montage, aptes au montage réversible d'un ensemble (111) de commande comprenant une première zone (112) d'appui présentant, lorsque ledit ensemble (111) de commande est monté aux deuxièmes moyens (110a, 110b, 110c, 110d) de montage, une aptitude de mouvement par rapport au module (101) électronique de commande de sorte qu'un effort (F4) d'appui exercé sur la première zone (112) d'appui de l'ensemble (111) de commande entraine un déplacement de la première zone (112) d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état de fonctionnement du premier interrupteur (107).


 
2. Dispositif (100) de commande manuelle selon la revendication 1, dans lequel les deuxièmes moyens (110a, 110b, 110c, 110d) de montage sont accessibles lorsque l'ensemble (102) d'actionnement coopère avec les premiers moyens (109) de montage.
 
3. Dispositif (100) de commande manuelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel les premiers moyens (109) de montage comprennent au moins un élément (113a, 113b) de clipsage et l'ensemble (102) d'actionnement comprend au moins un organe (114a, 114b) de clipsage clipsé avec l'élément (113a, 113b) de clipsage de sorte à conférer une possibilité de rotation relative entre ledit au moins un élément (113a, 113b) de clipsage et ledit au moins un organe (114a, 114b) de clipsage.
 
4. Dispositif (100) de commande manuelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel :

• le module (101) électronique de commande comprend un deuxième interrupteur (116) susceptible d'occuper sélectivement un état actif et un état inactif, le deuxième interrupteur (116) étant monté sur le circuit (106) imprimé ;

• l'ensemble (102) d'actionnement comprend une deuxième région (118) d'appui présentant une aptitude de mouvement par rapport au module (101) électronique de commande de sorte qu'un effort (F2) d'appui exercé sur la deuxième région (118) d'appui entraine un déplacement de la deuxième région (118) d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état du deuxième interrupteur (116).


 
5. Dispositif (100) de commande manuelle selon la revendication 4, dans lequel l'ensemble (102) d'actionnement comprend une première partie (119) comprenant la première région (108) d'appui et une deuxième partie (120) comprenant la deuxième région (118) d'appui, les première et deuxième parties (119, 120) de l'ensemble (102) d'actionnement étant solidaires des premiers moyens (109) de montage de sorte à autoriser l'aptitude de mouvement de la première région (108) d'appui et l'aptitude de mouvement de la deuxième région (118) d'appui.
 
6. Dispositif (100) de commande manuelle selon la revendication 5, dans lequel :

• les premiers moyens (109) de montage et la première partie (119) sont assemblés par au moins un premier clipsage autorisant un degré de liberté en pivotement entre les premiers moyens (109) de montage et la première partie (119) ;

• la deuxième partie (120) est assemblée par au moins un deuxième clipsage avec la première partie (119) ou avec les premiers moyens (109) de montage autorisant un degré de liberté en pivotement entre les premiers moyens (109) de montage et la deuxième partie (120).


 
7. Dispositif (100) de commande manuelle selon l'une quelconque des revendications 5 à 6, dans lequel :

• le module (101) électronique de commande comprend un troisième interrupteur (117) susceptible d'occuper sélectivement un état actif et un état inactif, le troisième interrupteur (117) étant monté sur le circuit (106) imprimé et accessible au travers d'un trou (123) d'accès de la platine (105) ;

• la deuxième partie (120) comprend une troisième région (121) d'appui, destinée à recevoir un effort (F3) d'appui, et un pion (122c) d'appui configuré pour actionner le troisième interrupteur (117) au travers du trou (123) d'accès lorsque ledit effort (F3) d'appui est exercé sur la troisième région (121) d'appui, la troisième région (121) d'appui présentant une aptitude de mouvement indépendamment de la deuxième région (118) d'appui par déformation élastique d'une portion (124) de la deuxième partie (120) lorsque ledit effort (F3) d'appui est exercé sur la troisième région (121) d'appui.


 
8. Dispositif (100à de commande manuelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les premiers moyens (109) de montage sont agencés sous l'ensemble (111) de commande lorsque celui-ci coopère avec les deuxièmes moyens (110a, 110b, 110c, 110d) de montage.
 
9. Dispositif (100) de commande manuelle selon la revendication 8, dans lequel l'ensemble (111) de commande comprend un socle (125) monté sur la platine (105) aux deuxièmes moyens (110a, 110b, 110c, 110d) de montage et un bouton (126) de commande comprenant la première zone (112) d'appui, le bouton (126) de commande étant monté mobile sur le socle (125) de sorte à autoriser l'aptitude de mouvement de la première zone (112) d'appui afin que lorsque l'effort (F4) d'appui est exercé sur la première zone (112) d'appui de l'ensemble (111) de commande, cela induise que l'effort (F1) d'appui est exercé sur la première région (108) d'appui.
 
10. Dispositif (100) de commande manuelle selon la revendication 9 et la revendication 7, dans lequel le bouton (126) de commande comprend une deuxième zone (127) d'appui et une troisième zone (128) d'appui agencées de sorte que :

• lorsqu'un effort (F5) d'appui est exercé sur la deuxième zone (127) d'appui cela induit que le bouton (126) de commande exerce l'effort (F2) d'appui sur la deuxième région (118) d'appui ;

• lorsqu'un effort (F6) d'appui est exercé sur la troisième zone (128) d'appui cela induit que le bouton (126) de commande exerce l'effort (F3) d'appui sur la troisième région (121) d'appui.


 
11. Procédé de conduite d'un chantier dans un environnement (1000), ledit procédé comprenant les étapes successives suivantes consistant à :

a) réaliser une phase de travaux dans l'environnement (1000), au moins un dispositif (100) de commande manuelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 et dont les deuxièmes moyens (110a, 110b, 110c, 110d) de montage sont inutilisés étant agencé dans l'environnement (1000), la première région (108) d'appui de l'ensemble (102) d'actionnement étant destinée à être sollicitée pour que l'ensemble (102) d'actionnement coopère avec le premier interrupteur (107) du module (101) électronique de commande au cours de l'étape a) ;

b) monter l'ensemble (111) de commande aux deuxièmes moyens (110a, 110b, 110c, 110d) de montage ;

le procédé comprenant, au cours de l'étape a), au moins une activation du premier interrupteur (107) par l'ensemble (102) d'actionnement générant, par le module (101) électronique de commande, un ordre de commande pour un actionneur (1001), et une transmission de l'ordre de commande généré à l'actionneur (1001).
 
12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel, après l'étape a) et avant l'étape b), le procédé comprend une étape de retrait de l'ensemble (102) d'actionnement.
 
13. Kit pour assembler un dispositif (100) de commande manuelle, le kit comprenant :

• un module (101) électronique de commande comprenant :

∘ un boitier (103) ;

∘ une platine (105) solidaire du boitier (103) de sorte à former un logement (104) fermé, la platine (105) comprenant des premiers moyens (109) de montage et des deuxièmes moyens (110a, 110b, 110c, 110d) de montage indépendants des premiers moyens (109) de montage ;

∘ un circuit (106) imprimé positionné dans le logement (104) ;

∘ un premier interrupteur (107) susceptible d'occuper sélectivement un état actif et un état inactif, le premier interrupteur (107) étant monté sur le circuit (106) imprimé ;

• un ensemble (102) d'actionnement destiné à être monté aux premiers moyens (109) de montage, l'ensemble (102) d'actionnement comprenant une première région (108) d'appui et étant configuré de sorte que la première région (108) d'appui présente, lorsque ledit ensemble (102) d'actionnement est monté aux premiers moyens (109) de montage, une aptitude de mouvement par rapport au module (101) électronique de commande de sorte qu'un effort (F1) d'appui exercé sur la première région (108) d'appui entraine un déplacement de la première région (108) d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état du premier interrupteur (107) ;

• les deuxièmes moyens (110a, 110b, 110c, 110d) de montage étant aptes au montage réversible d'un ensemble (111) de commande comprenant une première zone (112) d'appui présentant, lorsque ledit ensemble (102) de commande est monté aux deuxièmes moyens (110a, 110b, 110c, 110d) de montage, une aptitude de mouvement par rapport au module (101) électronique de commande de sorte qu'un effort (F4) d'appui exercé sur la première zone (112) d'appui de l'ensemble (111) de commande entraine un déplacement de la première zone (112) d'appui d'une première position à une deuxième position d'où il résulte un changement de l'état de fonctionnement du premier interrupteur (107).


 
14. Kit selon la revendication 13, ledit kit comprenant l'ensemble (111) de commande.
 




Dessins

























Rapport de recherche









Rapport de recherche