(19)
(11) EP 0 000 799 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.02.1979  Bulletin  1979/04

(21) Numéro de dépôt: 78200118.4

(22) Date de dépôt:  26.07.1978
(51) Int. Cl.2B60C 25/06
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR GB NL SE

(30) Priorité: 10.08.1977 BE 2056145

(71) Demandeur: du Quesne, Francis
B-2630 Aartselaar (BE)

(72) Inventeur:
  • du Quesne, Francis
    B-2630 Aartselaar (BE)

(74) Mandataire: Ottelohe, Jozef René 
Bureau Ottelohe J.R. Postbus 3 Fruithoflaan 105
2600 Antwerpen (Berchem)
2600 Antwerpen (Berchem) (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Mécanisme pour régler l'outil d'un appareil utilisé pour poser et enlever un pneu d'automobile.


    (57) L'invention concerne un mécanisme pour régler à distance d'une roue fixée sur une table tournante, l'outil d'un appareil utilisé pour poser et enlever un pneu d'automobile, lequel mécanisme se compose en ordre principal d'une colonne verticale, d'un bras qui peut se déplacer transversalement dans cette colonne et dans lequel il est placé une barre axialement déplaçable en hauteur et qui, à la partie inférieure, porte un outil pour poser et enlever le pneu. Le bras (8) transversalement déplaçable dans la colonne (6) est monté en oblique et en déclivité vers la roue (4) et entre le bras (8) et la colonne verticale (6) il est prévu un moyen (20 à 25) permettant de déplacer et de bloquer le bras (8) susdite.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un mécanisme qui sert à régler, à distance d'une roue, l'outil d'un appareil utilisé pour poser et enlever un pneu d'automobile, ladite roue étant fixée sur une table commandée par un moteur et animée d'un mouvement de rotation le long dudit outil.

    [0002] On connaît des appareils qui, en ordre principal, se composent d'un bâti, d'une table à griffes entre lesquelles la roue est fixée, d'un organe de commande permettant de déplacer les griffes et d'entraîner la table en rotation, d'une colonne verticale montée sur le bâti précité, d'un bras horizontal placé transversalement dans la colonne susmentionnée et pouvant y coulisser et y être fixé, d'une barre avec outil servant à poser et à enlever le pneu, cette barre pouvant être réglée et fixée en hauteur à l'extrémité dudit bras horizontal, et d'un moyen relativement compliqué pour régler, tant dans un plan horizontal que vertical, l'outil à une distance déterminée de la roue fixée, dela de manière à éviter un frottement entre la roue et l'outil.

    [0003] En dehors du fait qu'un tel appareil est relativement compliqué et d'une construction coûteuse, il faut encore effectuer diverses manipulations pour écarter et replacer l'outil en position de travail à chaque nouvelle opération.

    [0004] Le but de l'invention est de réaliser un mécanisme de construction relativement simple au moyen duquel il ne faut effectuer qu'un minimum de manipulations pour placer l'outil à la distance désirée de la roueo

    [0005] Conformément à la caractéristique principale de l'invention, le bras transversalement déplaçable dans la colonne verticale est en oblique et incliné vers la roue et entre le bras et la colonne verticale il est prévu un moyen permettant de déplacer et de bloquer le bras susdite.

    [0006] Grâce au montage du bras en oblique et au moyen relativement simple susmentionné, il est donc possible de régler l'outil à la distance désirée de la roue, tant dans le plan horizontal que dans le plan vertical, en effectuant un minimum de manipulations. Il n'est en outre pas nécessaire de régler chaque fois l'appareil lorsqu'il faut poser et enlever successivement plusieurs roues et pneus de mêmes dimensions.

    [0007] A titre d'exemple et sans que celui-ci ait un caractère limitatif quelconque, il va être donné ci-après une description détaillée d'une forme d'exécution choisie du mécanisme, conforme à l'invention. Cette description renvoie aux dessins ci-annexés dans lesquels:

    la fige 1 est une vue latérale du mécanisme monté sur un appareil utilisé pour poser et enlever un pneu d'automobile;

    la fig. 2, une vue latérale agrandie du mécanisme au repos avec pièces partiellement coupées;

    la fig. 3, une vue identique à celle de la fig.2 mais dans laquelle le mécanisme est en position de travail.



    [0008] Dans la figure 1, on voit le bâti 1, dans lequel est logé un mécanisme de commande d'un dispositif bien connue 2 à griffes 3 pour fixer et commander la roue 4 de manière à la faire tourner. L'appareil peut être pourvu d'un dispositif bien connu 5 pour décoller le pneu. Une colonne creuse 6 est fixée sur le bâti 1. Cette colonne 6 porte à la partie supérieure une boite 7. Dans cette boite, il est monté en oblique et en déclivité vers la roue, un bras axialement déplaçable 8, guidé entre deux galets de guidage 9 montés en diagonale et deux tenons 10 montées en diagonale. Grâee à cette disposition, le bras 8 peut être roulé dans la botte 7 et est monté sous un angle fixe. L'extrémité du bras 8 dirigée vers la roue 4 est pourvue d'un bloc 11 dans lequel est suspendue verticalement une barre 12 avec poignée 13. Cette barre est réglable en hauteur et peut, grâce à un moyen de blocage 14 avec poignée 15, être fixée dans le bloc 11. Entre la poignée 13 et le bloc 11, il est placé un ressort de pression 16, qui équilibre le poids de la barre 12. L'outil qui sert à poser et à enlever le pneu de la roue est fixé à la partie inférieure de cette barre 12. Fait partie de cet outil, le galet de pression 17 qui est fixé sur le support 18 de la barre 12, lequel galet de pression coopère avec le talon du pneu à poser. Fait aussi partie de cet outil, le galet de guidage 19 qui sert à guider le talon du pneu hors de la circonférence de la jante de la roue lors de la pose du pneu. A l'arriére il est monté sur le bras 8 une roue libre 20 dentée qui peut tourner librement dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre mais non dans le sens inverse. Cette roue libre est montée entre deux brides 21-22 en forme de disque. Par l'intermédiaire d'un axe 23, il est monté sur la botte 7 l'extrémité d'un segment denté 24 qui, au moyen d'une poignée 25 placée à l'autre extrémité dudit segment, peut être mis en prise avec la roue libre dentée 20. Pour des raisons de sécurité, les brides 21-22, recouvrent également la partie en prise avec la roue libre 20 du segment denté 24. L'axe 23 du segment denté 24 se compose d'un boulon avec écrou et entre le segment denté et l'écrou il est prévu une rondelle de ressort qui exerce une pression sur le segment denté, de telle manière qu'on puisse placer et maintenir le segment denté dans une position désirée. Pour maintenir en équilibre le bras 8 incliné, il est placé dans la colonne 6 un contrepoids 26 qui, par l'intermédiaire d'un câble 27 passant par-dessus un galet de cible 28, est fixé à un petit bloc 29 du bras 8. Le câble 28 est logé dans une rainure 30, prévue à la partie inférieure du bras 8. Le segment denté 24 est de préférence pourvu de deux butées qui coopérent avec des parties fixes de la botte 7 pour limiter les deux positions extrêmes de ce segmente

    [0009] Pour poser un pneu sur une roue, on roule le bras 8 vers l'arrière dans la botte 7, cela de telle manière que l'outil qui sert à poser ou enlever le pneu, soit à distance du dispositif 2 pour fixer la roue (fig.2). On fait pivoter sur son axe 23 le segment denté 24 en position extrême vers l'avant (fig.2). On pose une roue 4 entre les griffes 3. du dispositif 2 susnommé et on fixe la roue à ce dispositif qui peut être d'un type quelconque. On. pose ensuite un pneu obliquement sur la roue de la manière bien connue. Alors à l'aide de la poignée 13 de la barre 12, on roule le bras 8 vers la roue 4 et on débloque la barre 12 par la poignée 15 pour faire descendre l'outil; cela jusqu'à ce que le bord supérieur extrême de la roue se trouve en contact avec l'outil dans l'angle formé entre le galet de pression 17 et son support 18. Puis on fixe par la poignée 15, la barre 12 dans cette position. Par la position oblique du bras 8, le moindre déplacement de celui-ci en direction opposée à la roue donne automatiquement un dégagement de l'outil 17-19 tant dans le plan vertical que dans le plan horizontal, par rapport à la roue 4. Pour placer le galet de pression 17 et le galet de guidage 19 à la distance désirée de la roue, de telle manière qu'il n'y ait aucun frottement entre la roue 4 et les galets 17-19, on fait pivoter autour de l'axe 23 vers la roue libre dentée 20, le segment denté 24, cela de telle manière que ces deux organes soient enprise l'un avec l'autre. En continuant à faire pivoter le segment 24, la roue libre 20 tourne dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre et le bras 8 se déplace et cela jusqu'à ce que l'outil 17-19 occupe, par rapport à la roue, la position désirée (fig.3). Par le fait que la roue libre 20 ne peut pas tourner dans le sens opposé à celui de la rotation des aiguilles d'une montre, il est impossible de déplacer, dans cette position, le bras 8 vers la roue 4, tandis qu'il est toutefois possible que le bras 8 avec l'outil 17-19 puisse s'éloigner de la roue 4 lorsque par exemple la roue n'est pas tout à fait ronde et que de ce fait la roue exerce une pression sur l'outil. De même on peut écarter entièrement l'outil 17-19 de la roue 4 en faisant rouler le bras 8 vers l'arrière puis le ramener vers la roue sans devoir recommencer le réglage. Lorsque le talon du pneu est posé sous le galet de pression 17 et tout contre le galet de guidage 19, le dispositif de commande 2 qui maintient fermement la roue est mise en marche, cela de telle manière que la roue commandée soit animée d'un mouvement de rotation et que le pneu soit entièrement posé sur la roue, cela sans que l'outil de montage ou l'outil de démontage d'un pneu vienne en contact avec la roue.

    [0010] Il va sans dire, que le montage des pièces l'une par rapport à l'autre, la forme et les dimensions des pièces ici décrites peuvent varier et que les pièces même ici déterminées, peuvent être remplacées par d'autres qu'il est possible d'utiliser aux mêmes fins.


    Revendications

    1.- Mécanisme pour régler à distance d'une roue fixée sur une table tournante, l'outil d'un appareil utilisé pour poser en enlever un pneu d'automobile, lequel mécanisme se compose en ordre principal d'une colonne verticale, d'un bras qui peut se déplacer transversalement dans cette colonne et dans lequel il est placé une barre axialsment déplaçable en hauteur et qui, à la partie inférieure, porte un outil pour poser et enlever le pneu, mécanisme caractérisé par le fait que le bras (8) transversalement déplaçable dans la colonne (6) est monté en oblique et en déclivité vers la roue (4) et qu'entre le bras (8) et la colonne verticale (6) il est prévu un moyen (20 à 25) permettant de déplacer et de bloquer le bras (8) susdite.
     
    2.- Mécanisme conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen prévu entre le bras (8) et la colonne verticale (6) permet de déplacer progressivement le bras (8) et l'outil (17-19) dans une direction opposée à celle de la roue afin de régler la distance entre la roue et l'outil, permet de bloquer le bras (8) dans la direction de la roue (4) et permet aussi de déplacer entièrement et librement le bras (8) dans une direction opposée à celle de la roue (4).
     
    3. - Mécanisme conforme à la revendication 2, caractérisé par le fait que le moyen utilisé pour déplacer et bloquer le bras avec l'outil se compose d'une roue libre (20) montée sur le bras et qui peut tourner librement dans la direction de la rotation des aiguilles d'une montre et qui est bloquée dans une autre direction, ainsi que d'un segment denté (24) avec poignée (25) en prise avec cette roue libre et pivotable autour d'un axe (23).
     
    4.- Mécanisme conforme à la revendication 3, caractérisé par le fait que le segment denté coopère avec un moyen pour maintenir ce segment denté dans une position désirée.
     
    5.- Mécanisme conforme à la revendication 3, caractérisé par le fait que la roue dentée libre (20) est placée entre deux brides en forme de disque (21-22), lesquelles brides recouvrent également la partie en prise avec la roue libre du segment denté (24).
     
    6.- Mécanisme conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait qu'entre le bras (8) et la colonne verticale (6) il est prévu un moyen (26 à 29) de maintenir en équilibre le bras en déclivité (8).
     
    7.- Mécanisme conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait que le bras (8) peut se déplacer axialement dans une voie de roulement (19) pratiquée dans la colonne verticale.
     




    Dessins










    Rapport de recherche