(19)
(11) EP 0 006 043 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.12.1979  Bulletin  1979/25

(21) Numéro de dépôt: 79400299.8

(22) Date de dépôt:  11.05.1979
(51) Int. Cl.2B65D 85/32
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 31.05.1978 FR 7816243
13.11.1978 FR 7832001

(71) Demandeur: ONO Société dite:
F-28700 Auneau (FR)

(72) Inventeur:
  • Stevens, Jean-Pierre
    F-92200 Neuilly (FR)

(74) Mandataire: Lavoix, Jean (FR) et al
Cabinet Lavoix 2, place d'Estienne d'Orves
F-75441 Paris Cédex 09
F-75441 Paris Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Boîte à oeufs


    (57) Cette botte à oeufs est constituée d'un corps 1 thermoformé et d'un couvercle 2 en carton plat.
    Le corps présente sur ses deux bords longitudinaux des reliefs 12 ouverts vers le bas sur la face latérale extérieure 15 desquels sont collées les ailes latérales 35 du couvercle.




    Description


    [0001] La présente invention est relative aux boîtes à oeufs du type comprenart d'une part un corps en matière plastique notamment tranparente constitué d'une feuille plane de forme générale rectangulaire sur laquelle font saillie vers le bas au moins deux rangées longitudinales d'alvéoles convergents ouverts vers le haut et, vers le haut, des picots ouverts vers le bas et situés entre ces deux rangées ainsi que des reliefs latéraux ouverts vers le bas et situés le long d'un bord longitudinal de la feuille, et d'autre part un couvercle en carton plat dont la partie centrale est soutenue par les picots et est bordée de deux ailes latérales inclinées vers le bas dont les extrémités libres sont fixées sur des parties latérales de ladite feuille, au moins une des ailes étant fixée par adhérence. Ces boites sont relativement économiques et offrent deux larges surfaces latérales facilement imprimables sur les ailes du couvercle.

    [0002] Dans une boîte connue de ce type décrite dans le brevet FR 2 098 626, les reliefs latéraux ouverts vers le .bas forment une gouttière munie de becs d'accrochage permettant l'encliquetage d'une aile latérale du couvercle, tandis que l'autre aile adhère à la paroi extérieure d'une seconde gouttière ouverte vers le haut prévue sur l'autre bord longitudinal de la feuille formant le corps.

    [0003] L'invention a pour but de fournir une boîte à oeufs du même type qui soit plus rigide et qui, par suite, permette de réaliser des économies de carton.

    [0004] A cet effet, l'invention a pour objet une boîte du type précité, caractérisé en ce que : (a) la feuille présente sur ses deux côtés des reliefs latéraux ouverts vers le bas ; (b) les reliefs latéraux présentent chacun une face latérale extérieure plane ; (c) l'extrémité libre de chaque aile latérale adhère à l'ensemble des faces latérales extérieures des reliefs latéraux situés du même côté.

    [0005] Pour l'extraction des oeufs, dans un premier mode de réalisation, une aile latérale comporte une bande __ déchirure horizontale. Dans un autre mode de réalisation, on a recours à des lignes de déchirure affaiblies judicieusement placées sur le couvercle.

    [0006] L'invention a également pour objet un corps en ga- tière plastique notamment transparente destiné à entrer dans la constitution d'une boîte à oeufs telle que définie plus haut. Ce corps,du type constitué d'une feuille plane de forme générale rectangulaire sur laquelle font saillie vers le bas au moins deux rangées longitudinales d'alvéoles convergents ouverts vers le haut et, vers le haut,des picots ouverts vers le bas et situés entre ces deux rangées ainsi que des reliefs latéraux ouverts vers le bas et situés le long d'un bord longitudinal de la feuille, e s t caractérisé en ce que la feuille présente sur ses deux côtés des reliefs latéraux ouverts vers le bas, et en ce que ces reliefs latéraux présentent chacun une face latérale extérieure plane, toutes les faces latérales extérieures situées d'un même côté étant coplanaires.

    [0007] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, sur lesquels :

    - la Fig. 1 est une vue en plan, avec arrachement partiel, d'une boite à oeufs suivant un mode de réalisation de l'invention ;

    - la Fig. 2 est une vue partielle en bout de cette boîte, à plus grande échelle, prise en regardant suivant la flèche 2 de la Fig. 1 ;

    - la Fig. 3 est une vue en plan grandeur nature d'une bande de carton destinée à la réalisation du couver- clé de la boite des Fig. 1 et 2 ;

    - la Fig. 4 est une vue analogue à la Fig. 3, mais à plus petite échelle, d'une bande de carton destinée à la réalisation du couvercle d'un autre mode de réalisation de boite à oeufs conforme à l'invention.



    [0008] La boite à oeufs représentée aux Fig. 1 et 2 est constituée de deux parties : un corps 1 thermoformé en matière plastique transparente ou translucide, et un couvercle 2 en carton.

    [0009] Le corps 1, constitué par exemple de PVC ou de polystyrène-choc, comprend une feuille plane 3 rectangulaire qui réunit par leurs grandes bases six alvéoles 4 ayant chacun la forme générale d'un tronc de pyramide droit à bases octogonales régulières. Chaque alvéole est relié à la feuille 3 par une paroi verticale 5 de faible hauteur qui le prolonge vers le haut et sur chaque face de laquelle fait saillie vers l'intérieur une petite calotte sphérique 6 de positionnement d'un oeuf. Le fond 7 de chaque alvéole est bombé vers l'intérieur en calotte sphérique, avec une zone marginale plane 8.

    [0010] Les alvéoles 4 sont répartis symétriquement par rapport à un plan de symétrie longitudinal P de la boîte, en deux rangées de trois. Ce plan P est également un plan de symétrie pour plusieurs éléments en saillie vers le haut, à savoir deux picots ou colonnettes d'extrémité 9, deux picots ou colonnettes centraux 10, et huit picots ou colonnettes latéraux 12.

    [0011] Les picots 9 et 10 ont la forme de troncs de pyramide droits convergents vers le haut et une hauteur à peu près égale à celle des alvéoles 4. La section horizontale des picots 9 est à peu près triangulaire, celle des picots 10 est carrée. Vue en plan, la grande base des picots 9 est constituée par un bord d'extrémité de la feuille 3 et par un côté des deux alvéoles 4 extrêmes, celle des picots 10 par un côté de chaque groupe de quatre alvéoles adjacents. Les petites bases 13 et 14 des picots 9 et 10 sont planes et contenues dans un même plan horizontal Q.

    [0012] Les picots 12 sont situés au droit des picots 9 et 10 et ont la forme de pyramides à base triangulaire. La base des picots 12 d'extrémité est constituée par deux côtés de la feuille 3 et par un côté d'un alvéole 4 d'extrémité et est donc un triangle rectangle. La base des picots 12 intermédiaires est un triangle isocèle constitué par un bord longitudinal de la feuille 3 et par un côté d'un alvéole 4 d'extrémité et d'un alvéole 4 médian. Les pointes des picots 12 sont toutes situées à un niveau inférieur au plan Q, et leurs faces extérieures 15,partant des bords longitudinaux de la feuille 3,définissent deux plans inclinés P1 (Fig.2) dont la ligne de rencontre est horizontale et située dans le plan P.

    [0013] De même, les faces extérieures 16 des picots 9 et 12 partant des bords transversaux de la feuille 3 définissent deux plans inclinés dont la ligne de rencontre est horizontale et perpendiculaire au plan P.

    [0014] Etant donné que le corps 1 est thermoformé en une seule opération à partir d'une feuille plane de matière plastique, il est clair que la grande base des picots 9 et 10 ainsi que la base des picots 12 n'est pas matérialisée, contrairement aux petites bases 13 et 14 des picots 9 et 10. En d'autres termes, on peut accéder par le bas jusqu' au sommet de tous les picots9, 10 et 12. Les deux picots centraux 10 présentent chacun à leur sommet un petit téton cylindrique 10a en saillie vers le haut.

    [0015] Enfin, il est prévu dans les sept plages planes étroites 17 séparant les alvéoles 4 les uns des autres des petits cylindres 17a à axe vertical qui servent à maintenir un certain espacement entre les feuilles 3 lorsque les corps 1 seuls sont empilés

    [0016] Le couvercle 2 est réalisé à partir d'un rectangle 18 découpé entre deux lignes transversales successives 40 affaiblies ou partiellement découpées d'une bande de carton plat 19 (Fig.3). On entend par "ligne affaiblie" une ligne de prédéchirure pouvant être facilement déchirée à la main et constituée par exemple par une série de petits trous. Ce rectangle comporte deux lignes de pliure longitudinales 41 situées à peu près à mi-distance entre les bords longitudinaux 42 et l'axe longitudinal X-X, et deux lignes de pliure longitudinales 41a voisines des bords 42. Les lignes 41 se terminent à une faible distance des lignes 40 et se prolongent par des segments découpés 43 légèrement divergents. Les extrémités des lignes 41 sont réunies par deux lignes de pliure transversales 44 et sont reliées aux coins respectifs du rectangle 18 par d'autres lignes de pliure 45. Les deux segments 43 délimitent avec les lignes 40 et 44 un volet central d'extrémité 46 de forme trapézoïdale, tandis que les lignes 40, 45 et 43 définissent deux volets latéraux d'extrémité 47. Les ailes latérales 35 du couvercle 2 sont délimitées par les lignes 41, 42 et 45 et ont une forme trapézoïdale.

    [0017] Une aile 35 possède une bande de déchirure longitudinale 48 qui s'étend entre les deux lignes 45 correspondantes, à peu près à mi-distance entre les lignes 41 et 41a associées. La bande 48 est constituée de deux séries symétriques et dans l'ensemble parallèles de fentes coudées 49 présentant successivement dans le sensde la déchirure une partie légèrement divergente 50 et une partie 51 parallèle à l'axe X-X. Au voisinage d'une extrémité de la bande 48 se trouve un organe de préhension 52 défini par une découpe 53 en forme d'ancre marine qui fait apparai- tre deux languettes 54. Les fentes 49 partent dans les deux sens à partir de l'organe 52, comme indiqué par des flèches portées par cet organe.

    [0018] L'autre aile 35 du couvercle 2 présente sur toute sa longueur, à peu près à la même distance du bord 42 que la bande 48, une ligne de pliure 55 parallèle à l'axe X-X. A partir de chaque ligne 45, la ligne 55 se prolonge jusqu'à la ligne 40 adjacente par un segment découpé 56 également parallèle à l'axe X-X.

    [0019] Enfin, sur l'axe X-X, à peu près à chaque tiers de la longueur de la partie centrale du couvercle comprise entre les lignes 41 et 44, est prévu un trou 57 ; ce trou a la forme d'un triangle équilatéral dont le cercle inscrit a un diamètre légèrement plus petit que les saillies 10 des picots centraux 10 du corps 1 .

    [0020] Pour munir le corps 1 du couvercle 2, on pose sur lui le rectangle 18 de façon que les saillies 10a traversent, légèrement à force, les trous 57. Les deux ailes 35 sont ensuite rabattues et collées aux picots latéraux 12 dans leurs régions situées au-dessous de la bande 48 et de la ligne 55 respectivement. Pour ce collage, on introduit dans les picots 9, 10 et 12 des supports de forme appropriée. Ceci amène l'organe de préhension 52 au voisinage d'un picot latéral extrême 12 mais à côté de celui-ci. De plus, à chaque extrémité, le volet 46 est rabattu contre la face extérieure du picot 9 adjacent, et les volets 47 sont rabattus de façon que leurs extrémités supérieures recouvrent les extrémités latérales du volet 46. Ces extrémités sont collées les unes sur les autres. Bien entendu, les zones du rectangle 18 destinées à être collées peuvent être au préalable revêtues d'une laque thermoscel- lante ou d'un autre type d'adhésif, par exemple un adhésif adhérant à froid par simple pression. Enfin, on replie vers l'intérieur les bords libres des ailes 35 autour des lignes 41a, qui se trouvent dans le plan de la feuille 3. Toutes ces opérations s'effectuent automatiquement au moyen de machines classiques.

    [0021] Pour ouvrir la boîte ainsi obtenue, on repousse légèrement une languette 54 avec un ongle pour saisir l'autre languette 54, et on tire du côté correspondant pour arracher une partie de la bande 48, puis on recommence de l'autre côté en saisissant l'autre languette 54. On peut alors saisir par dessous la partie supérieure restante de l'aile 35 ainsi découpée, et, en tirant vers le haut, le couvercle s'ouvre autour de la ligne de pliure 55 située de l'autre côté, les tétons 10a sortant des trous 57.

    [0022] Pour éviter l'arrachement (qui n'est pas très gênant) des pointes inférieures des volets 47 du côté ouvert de la boîte, les fentes 49 pourraient être prolongées, dans le rectangle 18, jusqu'aux lignes 40.

    [0023] Si moins de six oeufs ont été extraits de la boîte, on peut ensuite refermer le couvercle et le maintenir fermé, avec une certaine rigidité, en faisant de nouveau pénétrer les tétons 10a dans les trous 57.

    [0024] Bien entendu, en variante, la bande de déchirure 48 peut être réalisée de différentes manières. Ce peut être un fil incorporé au carton, ou encore une bande étroite de matière résistante capable de découper le carton lorsqu'on tire sur son extrémité, par exemple telle que la bande disponible dans le commerce sous la marque déposée "TIRECEL".

    [0025] La boite à oeufs ainsi réalisée est très rigide, et son couvercle 2 ne risque pas de se séparer du corps 1 pendant ses manipulations. De plus, le couvercle peut être réalisé avec un carton peu épais et économique.

    [0026] Le stock imprimé, constitué par du carton en bande, est peu encombrant, de même que le stock de corps 1. En outre, l'absence de carton sur les petites faces d'extrémité de la boite assure une bonne aération des oeufs, encore favorisée par la forme des alvéoles, qui ne supportent les oeufs que par points.

    [0027] Il est possible, en variante, pour réduire légèrement la dépense en matière plastique,de thermosouder les extrémités des ailes du couvercle sur des petites saillies en V renversé prévues sur les bords longitudinaux de la feuille 3 ; cependant, on perd alors le soutien latéral des oeufs assuré par les picots 12, qui constitue un autre avantage de la boîte de l'invention, et on est conduit à utiliser un carton plus fort pour constituer le couvercle 2.

    [0028] Dans le mode de réalisation de la Fig. 4, le rectangle 18b comporte de nouveau les lignes 41, 41a, 43 et 45 définies plus haut, à ceci près que les lignes 43 convergent vers l'axe de symétrie X-X. Les trous 57 sont supprimés, ainsi que les tétons 10a du corps 1 . Aux mêmes emplacements dans le sens longitudinal sont prévues deux lignes affaiblies 58 perpendiculaires à l'axe X-X; celles-ci s'étendent au-delà des lignes 41 jusqu'à à peu près le tiers de la distance séparant ces lignes 41 des bords 42. De chaque extrémité de chaque ligne 58 partent symétriquement deux lignes affaiblies 59 légèrement inclinées vers l'extérieur par rapport à l'axe X-X. L'ensemble des lignes 59 dessine ainsi, de chaque côté de l'axe X-X, une ligne brisée affaiblie 60 s'étendant d'une ligne 40 à l'autre et comportant trois coudes, un à sa rencontre avec chaque ligne 58 et un à mi-distance entre les deux lignes 58.

    [0029] A l'exception de l'encliquetage des tétons 10a, la pose durectangle 18 sur un corps 1 est identique à celle décrite plus haut en regard des Fig. 1 à 3, le collage des ailes 35b s'effectuant sur les picots latéraux 12 au-dessous des lignes 60. On accède à deux oeufs d'extrémité en déchirant les parties des deux lignes 60 comprises entre l'extrémité correspondante du couvercle et la première ligne 58 rencontrée, ainsi que cette ligne 58. On accède ensuite de façon analogue aux deux oeufs suivants,etc. En variante, l'axe X-X pourrait d'ailleurs être matérialisé par une ligne affaiblie pour permettre de ne découvrir qu'un seul oeuf à la fois.


    Revendications

    1 - Boîte à oeufs, du type comprenant d'une part un corps en matière plastique notamment transparente constitué d'une feuille plane de forme générale rectangulaire sur laquelle font saillie vers le bas au moins deux rangées longitudinales d'alvéoles convergents ouverts vers le haut et, vers le haut, des picots ouverts vers le bas et situés entre ces deux rangées ainsi que des reliefs latéraux ouverts vers le bas et situés le long d'un bord longitudinal de la feuille, et d'autre part un couvercle en carton plat dont la partie centrale est soutenue par les picots et est bordée de deux ailes latérales inclinées vers le bas dont les extrémités libres sont fixées sur des parties latérales de ladite feuille, au moins une des ailes étant fixée par adhérence, cette boîte étant caractérisée en ce que : (a) la feuille (3) présente sur ses deux côtés des reliefs latéraux (12) ouverts vers le bas ; (b) les reliefs latéraux (12) présentent chacun une face latérale extérieure plane (15); (c) l'extrémité libre de chaque aile latérale (35) adhère à l'ensemble des faces latérales extérieures (15) des reliefs latéraux (12) situés du même côté.
     
    2 - Boîte à oeufs suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ladite face latérale extérieure (15) est inclinée.
     
    3 - Boîte à oeufs suivant la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits reliefs (12) sont constitués par des picots supplémentaires prévus au droit des picots principaux (9-10).
     
    4 - Boîte à oeufs suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'une aile latérale (35) comporte une bande de déchirure horizontale (48).
     
    5 - Boîte à oeufs suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la bande de déchirure (49) comporte un organe de préhension (52) situé entre deux reliefs (12) de ladite feuille (3).
     
    6 - Boîte à oeufs suivant l'une des revendications 4 et 5,caractérisée en ce que l'autre aile latérale (35) du couvercle (2) possède une ligne de pliure horizontale (55).
     
    7 - Boite à oeufs suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que la partie centrale du couvercle (2) présente, au droit d'au moins certains picots (10), des trous (57) dans lesquels s'engagent à force des tétons (10a) en saillie vers le haut sur le sommet de ces picots.
     
    8 - Boîte à oeufs suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque bord d'extrémité du couvercle (2) présente trois volets (46-47) repliés vers le bas, une partie d'extrémité des deux volets latéraux (47) se superposant à des parties d'extrémité du volet central (46) et étant collées sur elles.
     
    9 - Boite à oeufs suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le couvercle présente des lignes affaiblies agencées pour permettre d'accéder.successivement aux oeufs contenus dans la boite.
     
    10 - Boite à oeufs suivant la revendication 9, caractérisée en ce que le couvercle présente des lignes affaiblies transversales (58) situées au droit de chaque picot principal (10) et s'étendant de chaque côté jusqu'à un emplacement intermédiaire des ailes latérales (35b), les extrémités de ces lignes affaiblies (58) étant réunies par une ligne affaiblie à peu près horizontale (60) s'étendant d'une extrémité à l'autre du couvercle.
     
    11 - Botte à oeufs suivant la revendication 9, à deux rangées d'alvéoles, caractérisée en ce que le couvercle présente également une ligne affaiblie longitudinale centrale.
     
    12 - Corps en matière plastique notamment transparente pour boîte à oeufs, du type constitué d'une feuille plane de forme générale rectangulaire sur laquelle font saillie vers le bas au moins deux rangées longitudinales d'alvéoles convergents ouverts vers le haut et, vers le haut, des picots ouverts vers le bas et situés entre ces deux rangées ainsi que des reliefs latéraux ouverts vers le bas et situés le long d'un bord longitudinal de la feuille, ce corps étant caractérisé en ce que la feuille (3) présente sur ses deux côtés des reliefs latéraux (12) ouverts vers le bas, et en ce que ces reliefs latéraux (12) présentent chacun une face latérale extérieure plane (15), toutes les faces latérales extérieures situées d'un même côté étant coplanaires.
     




    Dessins










    Rapport de recherche