(19)
(11) EP 0 018 286 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.10.1980  Bulletin  1980/22

(21) Numéro de dépôt: 80400515.5

(22) Date de dépôt:  16.04.1980
(51) Int. Cl.3B28B 11/00, F26B 25/16, F26B 9/10
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 17.04.1979 FR 7909623
22.02.1980 FR 8004008

(71) Demandeur: SO.DE.EM SOCIETE D'EXPLOITATION DES ETABLISSEMENTS MINATO
F-60510 Bresles (FR)

(72) Inventeur:
  • van de Caveye, Yves Henri
    Mareuil F-60000 Beauvais (FR)

(74) Mandataire: Weinstein, Zinovi et al
Cabinet Z. WEINSTEIN 20, Avenue de Friedland
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé et dispositif de fabrication de produits en béton


    (57) Le dispositif comprend des moyens formant supports tels que des planches (12) sur lesquelles sont déposés des produits en béton frais (11) à la sortie d'une presse (10). Ces planches (12) sont réceptionnées par des moyens de réception, puis emmenées vers une aire de stockage (54) et empilées pour former une enceinte d'auto-étuvage pour le séchage et le durcissement des produits. Avantageusement, les moyens de réception sont constitués par une table (16') dont la largeur est inférieure à la largeur des planches (12), de façon à permettre à des moyens de préhension escamotables (55), sous la forme d'un châssis mobile articulé (56), de saisir directement au moins une planche (12) pour l'emmener vers l'aire de stockage (54).




    Description


    [0001] L'invention concerne généralement un procédé et un dispositif de fabrication de produits en béton, et plus particulièrement, un procédé et un dispositif pour l'étuvage et le stockage de produits moulés en béton.

    [0002] On connaît déjà, dans la technique antérieure, des installations permettant une fabrication complètement automatisée de produits moulés en béton. Ces installations comprennent généralement une presse à mouler avec son système d'alimentation en béton, un magasin à planches, sur lesquelles les produits moulés sortant de la presse sont déposés, un ascenseur destiné à former une colonne de planches superposées portant les produits en béton frais, un chariot transbordeur 'pour transporter ces planches avec les produits frais dans des étuves de séchage, et pour en sortir les planches avec les produits secs, un descenseur et un déchargeur de produits secs, un séparateur qui sépare les produits secs des planches, un système de palettisation destiné à former des palettes de produits pour le stockage et la livraison, et un système de retour des planches vers le magasin de la presse en béton, avec des moyens de nettoyage et de retournement des planches avant de les réintroduire dans le magasin.

    [0003] Ces installations fonctionnent de façon satisfaisante. Toutefois, elles nécessitent un investissement assez élevé. En particulier, on peut noter que l'enceinte d'étuvage est construite "en dur" : cette construction suppose l'obtention d'un permis de construire correspondant. Le chariot transbordeur, qui est en général à fonctionnement entièrement automatisé, est monté sur des rails fixés au fond d'une fosse en béton. Les différentes cellules de l'enceinte d'étuvage, destinées à recevoir les colonnes de planches portant les produits frais, sont également équipées de moyens permettant leur remplissage et leur déchargement automatiques.

    [0004] On comprend donc que l'enceinte d'étuvage, le chariot transbordeur, les systèmes ascenseur et descenseur, les travaux de génie civil nécessaires, et les systèmes d'automatisation correspondants, représentent une part importante du prix total d'une installation de produits moulés en béton.

    [0005] La présente invention a précisément pour objet une nouvelle installation de produits moulés en béton, qui ne comprend ni enceinte, ni chariot transbordeur ascenseur et descenseur, ni travaux de génie civil, etc...

    [0006] L'invention a également pour objet une installation de fabrication de produits moulés en béton,permettant un meilleur séchage et un meilleur durcissement des produits moulés en béton.

    [0007] L'invention propose pour cela une installation de fabrication de produits en béton ou analogue, comprenant une presse de moulage des produits en béton frais, des moyens de séchage des produits et des moyens de palettisation des produits secs, caractérisée en ce qu'elle comprend également des moyens formant supports tels que des planches sur lesquelles sont déposés les produits en béton frais à la sortie de la presse, un convoyeur pour déplacer les planches vers des moyens de réception, des moyens pour emmener les produits en béton frais vers une aire de stockage et à les y empiler pour constituer une enceinte fermée d'auto-étuvage pour le séchage et le durcissement des produits.

    [0008] Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de réception précités sont constitués par des caissons creux déplaçables et dans chacun desquels est reçue au moins une planche précitée.

    [0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de séchage précités sont constitués par les caissons eux-mêmes.

    [0010] Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de réception précités sont constitués par un support tel qu'une table, et en ce que les moyens précités pour emmener vers l'aire de stockage au moins une planche réceptionnée sur ladite table sont constitués par des moyens de préhension escamotables pour saisir au moins directement une planche reposant sur ladite table et pour se dégager de cette même planche une fois celle-ci en place sur l'aire de stockage.

    [0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, ces moyens de préhension sont constitués par un châssis mobile articulé possédant des éléments de préhension escamotables.

    [0012] L'invention concerne également un procédé de fabrica- rion de produits en béton, consistant à mouler ces produits au moyen d'une presse à béton, et à les soumettre ensuite à un séchage par auto-étuvage avant de les palettiser, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer à la sortie de la presse une série de caisson creux ouverts au moins à une extrémité, à remplir successivement ces caissons des produits frais sortant de la presse, à emmener successivemment les caissons remplis sur une aire de stockage et à les y empiler pour constituer une enceinte d'auto-étuvage, à reprendre successivement les caissons, après un certain temps prédéterminé, et à en sortir les produits secs que l'on dirige vers l'installation de palettisation, tandis que les caissons vides sont dirigés vers la sortie de la presse.

    [0013] On comprend que le procédé et l'installation selon l'invention permettent de se dispenser des enceintes d'étuvage, jusque là construites "en dur", et des moyens transporteurs associés (chariots transbordeurs automatiques, ascenseurs et descenseurs, etc...).

    [0014] On peut estimer que l'économie ainsi réalisée est de l'ordre de 40 % du prix de revient de l'installation complète.

    [0015] L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels :

    La figure 1 est une vue schématique de dessus d'une installation de fabrication de produits en béton selon un premier mode de réalisation de l'invention; la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1; la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1; la figure 4 représente schématiquement une vue en bout d'un caisson selon l'invention; la figure 5 est une vue schématique de dessus d'une installation de fabrication de produits en béton selon un second mode de réalisation de l'invention; et la figure 6 est une vue en coupe au niveau de la flèche VI de la figure 5 d'un troisième mode de réalisation de l'invention.



    [0016] Dans les dessins, les différentes installations représentées servent notamment à la fabrication de produits en béton sous la forme de blocs creux qui sont moulés au moyen d'une presse 10 d'un type connu, alimentée de façon classique en béton par des moyens appropriés. La presse 10 permet de mouler un certain nombre de blocs creux à la fois, et les produits frais 11 sortant de la presse 10 sont moulés côte à côte sur une planche de bois ou d'autre matériau 12. La presse de moulage 10 est alimentée en planches 12 d'une façon qui sera décrite dans ce qui suit.

    [0017] Un convoyeur 13 d'un type approprié, par exemple à rouleaux, est prévu à la sortie de la presse 10 et emmène les planches 12 portant les produits 11, les unes après les autres dans un caisson 14, de section transversale rectangulaire, et à l'intérieur duquel rentre le convoyeur 13.

    [0018] Un exemple de caisson est représenté en figure 4. Chaque caisson 14 peut être réalisé en tout matériau approprié, par exemple en tôle, en matériau plastique, en matériau fibreux, ou par une ossature métallique recouverte d'un matériau approprié, etc... Chaque caisson 14 comporte une face transversale d'extrémité ouverte, et une face transversale d'extrémité opposée fermée. Dans l'exemple représenté, chaque caisson 14 comprend également une face horizontale supérieure fermée, et une face horizontale inférieure ouverte, ne comprenant que deux rebords latéraux 15 s'étendant l'un vers l'autre comme représenté en figure 4. Ces rebords latéraux 15 sont destinés à supporter les planches 12 portant les produits en béton 11.

    [0019] On comprend que chaque caisson 14 a une largeur légèrement supérieure à celle d'une planche 12, une hauteur légèrement supérieure à celle des produits 11 reposant sur la planche 12, et une longueur très supérieure à la longueur d'une planche 12, de telle sorte qu'un assez grand nombre de planches 12 portant les produits 11 peuvent être rangées bout à bout à l'intérieur d'un caisson 14.

    [0020] Comme expliqué dans les figures 1 et 2, les caissons 14 à la sortie de la presse 10 sont disposés côte à côte, sur une table de support 16 permettant de les déplacer pas à pas, latéralement, dans le sens de la flèche A en figure 1. On comprend qu'ainsi chaque caisson vide 14 est amené successivement au-dessus du convoyeur 13 de façon à pouvoir être rempli de produits frais.

    [0021] Un pont roulant 17 est disposé transversalement au-dessus de l'installation, et est supporté par exemple par des portiques longitudinaux 18, ou par tout autre moyen approprié. Le pont roulant est déplaçable parallèlement au convoyeur 13, et perpendiculairement à celui-ci.

    [0022] Avantageusement, et comme on l'a représenté en figure 4, les caissons 14 peuvent être groupés deux par deux, en étant solidarisés l'un de l'autre, par tout moyen approprié, par exemple par des fixations vissées, par soudure, etc...

    [0023] Quand deux caissons 14 ont été remplis de produits 11, ces deux caissons sont saisis par le dispositif de prise 19 du pont roulant, et sont emmenés sur une aire de stockage 20 ou 21 telle que représentée en figure 1. Sur l'une ou l'autre de ces aires de stockage, les caissons.14 remplis de produits frais 11 sont empilés les uns sur les autres comme représenté en figure 3. Avantageusement, tous les caissons 14 peuvent être pourvus de moyens destinés à faciliter leur positionnement et leur centrage lors de l'empilement. Quand l'empilement est terminé,la face transversale d'extrémité des caissons 14 qui est ouverte est fermée par un système approprié, par exemple au moyen de panneaux que l'on vient rapporter devant ces extrémités ouvertes et fixer sur les caissons, de façon à constituer une enceinte sensiblement étanche 22 qui va servir d'étuve pour le séchage et la maturation du béton frais. A l'intérieur de cette enceinte sensiblement étanche 22, les produits 11 subissent un auto-étuvage pendant une durée de quelques heures. Ce laps de temps écoulé, les caissons 14 formant une enceinte 22 sont repris, deux par deux, par le pont roulant 17, et sont déposés sur la table de support précitée 16, à l'extrémité gauche de celle-ci, de façon à ce que les caissons 14 puissent être déchargés des produits secs qu'ils contiennent. Pour cela, un un transporteur 23 est prévu, parallèle au transporteur 13 précité, mais destiné à déplacer les planches 12 portant les produits 11 en sens inverse. De façon plus précise, quand un caisson 14 est placé au-dessus du transporteur 23, ce dernier permet de pousser pas à pas, dans le sens indiqué par la flèche B, toute la série de planches 12 portant les produits 11 logée à l'intérieur du caisson 14. Ces planches 12 sont poussées une à une par le transporteur 23 vers un système 24 de palettisation, d'un type connu, qui permet de prendre chaque groupe de produits 11 portés par une planche 12 pour le déposer sur une palette 25 provenant d'un magasin 26. Les palettes 25 chargées de produits 11 sont ensuite emmenées par un convoyeur 27.

    [0024] Les planches 12 déchargées des produits 11 par le système de palettisation 24 sont emmenées par le convoyeur 23 jusqu'à un tire-planches 28, puis elles passent de là dans un système de retournement 29, et arrivent enfin dans un magasin 30 d'où elles sont reprises une à une pour être emmenées à la presse 10 et recevoir un nouveau groupe de produits frais 11.

    [0025] Cette installation fonctionne de la façon suivante.

    [0026] Supposons par exemple que l'on se trouve dans le cas représenté par la figure 1, c'est-à-dire que, sur la partie droite de la table 16, le second d'un groupe de deux caissons 14 est en train d'être chargé par le convoyeur 13, tandis que sur la partie gauche de cette même table, le premier d'un groupe de deux caissons 14 est en train d'être déchargé par le convoyeur 23.

    [0027] Le convoyeur 13 termine le chargement du second caisson 14, tandis que, simultanément, le convoyeur 23 termine le déchargement du premier caisson 14 précité. Quand le chargement des deux caissons 14 de droite est terminé par le convoyeur 13, ces deux caissons sont poussés sur la droite de la table 16 puis emmenés au moyen du pont roulant 17 et du dispositif de prise 19 sur une des aires de stockage 20 ou 21, où l'on dépose ce groupe de deux caissons 14 pour constituer une enceinte 22 d'auto-étuvage.

    [0028] Le pont roulant, après avoir déposé les deux caissons 14 remplis de produits frais sur l'une des aires de stockage, va ensuite sur l'autre aire de stockage reprendre deux caissons 14 remplis de produits secs, et les ramène vers la table 16 pour les déposer sur la partie gauche de cette table. Pendant cet aller retour du pont roulant 17, la table 16 a déplacé les caissons 14 dans le sens de la flèche A, de deux fois un pas, c'est-à-dire que, quand un espace équivalent à la largeur de deux caissons 14 a été libéré sur la gauche de cette table, les deux caissons 14 se trouvant auparavant au centre de la table se trouvent maintenant sur la partie droite de celle-ci et que l'un d'entre eux a déjà été chargé de produits 11 par le convoyeur 13.

    [0029] Comme indiqué plus haut, les produits secs contenus dans les caissons 14 que le pont roulant 17 vient de déposer sur la table 16, sont évacués au moyen du convoyeur 23, et palettisés au moyen du système 24.

    [0030] On comprend que le nombre d'aires de stockage n'est pas limité à deux, et que ces aires de stockage peuvent être prévues soit à l'intérieur du hangard contenant la presse 10, la table 16, le système de palettisation 24, les convoyeurs 13 et 23, etc..., soit à l'air libre, étant donné que les caissons 14 empilés constituent une enceinte qui n'est ouverte que sur sa face verticale avant.

    [0031] Les deux autres modes de réalisation, qui vont être décrits ci-après, permettent de simplifier l'installation précédemment décrite, en supprimant les caissons.

    [0032] En effet, l'utilisation de moyens de stockage formant caissons pour l'auto-étuvage des produits frais sortant de la presse sont certes efficaces, mais sont relativement coûteux. Il est tout à fait possible de concevoir des moyens de stockage plus élémentaires sans qu'ils constituent pour cela des caissons, l'auto-étuvage pouvant s'effectuer de toute autre façon sans pour cela être amené à construire des enceintes en dur. Autrement dit, l'auto-étuvage peut très bien s'effectuer en disposant les produits frais à l'intérieur d'un hangar ou même à l'air.libre.

    [0033] Dans le second mode de réalisation représenté sur la figure 5, une fois une série de planches 12 réceptionnées sur une table 16, l'ensemble des planches est déplacé latéralement sur une seconde table 16' montée parallèlement à la table 16. Ce transbordement de la table 16 à la table 16' s'effectue, par exemple, par l'intermédiaire d'au moins un vérin 50 monté perpendiculairement à la direction longitudinale de la table 16. Le corps 51 du vérin 50 est solidaire de la table 16, alors que l'extrémité libre de sa tige de piston 52 est solidaire d'une cornière 53 mobile s'étendant parallèlement à la direction longitudinale de la table 16. Sous l'action du vérin 50, la cornière 53 vient buter contre tous les côtés adjacents des planches 12 présentes sur la table 16 pour les déplacer latéralement sur la table 16'.

    [0034] Il est important de noter que la largeur de la table 16' est inférieure à la largeur correspondante des planches 12, de façon à ce que celles-ci dépassent de part et d'autre des bords longitudinaux de la table 16'.

    [0035] Dans le troisième mode de réalisation représenté sur la figure 6, la table 16 est supprimée et est remplacée directement par la table 16'. Autrement dit, les planches 12 arrivent directement sur la planche 16' située dans le prolongement du convoyeur 13.

    [0036] Pour emmener la série de planches 12 réceptionnées sur la table 16' (figure 5) ou sur la table 16' (figure 6), vers une aire de stockage 54, il est prévu des moyens de préhension escamotables 55 communs aux deux modes de réalisation et plus particulièrement décrits sur la figure 6.

    [0037] Ces moyens 55 sont constitués par exemple par un châssis mobile articulé 56. Ce châssis 56 comprend des éléments de préhension escamotables tels que deux cornières 57, espacées l'une de l'autre et s'étendant parallèlement à la direction longitudinale de la table 16'. Ces deux cornières 57 sont articulées respectivement autour de deux axes 58 supportés par une traverse 59 reliant les deux cornières 57. Ces axes d'articulation 58 sont parallèles à la direction longitudinale des cornières 57. Le pivotement de chaque cornière 57 autour d'au moins son axe de pivotement 58 est assuré par l'intermédiaire d'au moins un vérin 60. Le corps 61 de ce vérin est articulé sur la traverse 59, alors que l'extrémité libre de sa tige de piston 62 est articulée à la cornière 57 associée.

    [0038] Les bras sensiblement horizontaux 63 des cornières 57, se font face et sont destinés à supporter les planches 12. Les bras sensiblement verticaux 64 des cornières 57 sont articulés, vers leur extrémité supérieure, d'une part sur les axes 58, et d'autre part aux tiges de piston 62 des vérins 60 associés. Bien évidemment, les vérins 60 sont montés de façon telle que les cornières 57, dans leur pivotement autour des axes 58, se rapprochent ou s'écartent l'une de l'autre.

    [0039] Le pont roulant 17 est disposé parallèlement à la direction longitudinale de la table 16', et est supporté par exemple par des portiques longitudinaux 18, ou par tout autre moyen approprié. Le pont roulant 17 est déplaçable perpendiculairement à la direction longitudinale de la table 16'. Le pont roulant 17 est équipé de moyens de préhension 19 tels qu'un palan pour venir saisir le châssis 56 au niveau des traverses 59 du châssis 56.

    [0040] Le transport de la série de planches 12 réceptionnées sur la table 16' s'effectue de la façon suivante dans les deux modes de réalisation des figures 5 et 6.

    [0041] Le pont roulant 17 est amené à la verticale de la table 16', puis le châssis 56 est abaissé en direction des planches 12 reposant sur la table 16'. Les vérins 60 sont actionnés de façon à faire pivoter les cornières 57 afin de les écarter l'une de l'autre. De cette manière, la distance séparant les bras horizontaux 63 des deux cornières 57 est plus grande que la largeur des planches 12 alignées sur la table 16'. Le châssis 56 vient donc envelopper l'ensemble des planches 12, puis les vérins sont actionnés en sens inverse pour rapprocher l'une de l'autre les cornières 57 de façon à ce que les bras 63 de ces cornières prennent une position sensiblement horizontale pour venir supporter l'ensemble des bords longitudinaux des planches 12, bords longitudinaux qui dépassent de part et d'autre de la table 16'. Ensuite, le pont roulant 17 est actionné pour soulever directement l'ensemble des planches 12 et les amener vers l'aire de stockage 54. Au niveau de l'aire de stockage 54, le pont roulant 17 et le châssis 56 sont actionnés pour réaliser les opérations inverses de chargement, c'est-à-dire décharger les planches 12 en escamotant les cornières 57 pour libérer le châssis 56.

    [0042] Le pont roulant 17 est également utiliser pour reprendre une série de planches avec les produits en béton séché sur l'aire de stockage 54, pour les ramener vers l'installation de palettisation 24.

    [0043] Un tel châssis 56 est d'uns structure simple et permet, par l'intermédiaire d'un pont roulant, d'assurer directement le déplacement d'une série de planches vers ou depuis l'aire de stockage 54 où les produits frais en béton sont séchés. L'aire de stockage 54 peut être un endroit à l'air libre, et les planches peuvent être superposées les unes sur les autres. Dans ce cas, une planche supérieure vient reposer directement sur la surface supérieure des produits frais de la planche inférieure. Cela est parfaitement possible à condition de limiter toutefois la hauteur de stockage. Pour obtenir une hauteur de stockage plus importante, on peut prévoir tout moyen approprié de façon à ce qu'une planche superposée à une autre planche ne vienne pas prendre appui sur les produits en béton frais. Pour cela, on peut équiper chaque planche de quatre montants formant cales, situés sensiblement aux quatre coins de la planche, et dont la hauteur est sensiblement supérieure à la hauteur des produits en béton frais.

    [0044] L'aire de stockage peut aussi se situer à l'intérieur d'une enceinte telle qu'un hangar. Ce hangar peut être divisé en cellules ou boxes que l'on peut fermer une fois plusieurs séries de planches interposées. En variante, ces cellules peuvent être constituées au fur et à mesure, c'est-à-dire qu'une fois atteinte une certaine hauteur d'empilement des planches, on vient recouvrir l'ensemble par tout moyen approprié.

    [0045] Il est également important de noter que le pont roulant 17, dans les deux derniers modes de réalisation, ne se déplace que dans une seule direction, c'est-à-dire dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale de la table 16'. Le système d'articulation des cornières 57 peut être différent, mais il est impératif que la longueur de chaque cornière soit sensiblement égale à la longueur de la série de planches réceptionnées sur la table 16' et que l'on désire transporter simultanément et-directement vers l'aire de stockage.

    [0046] Selon l'invention, les moyens de préhension peuvent avoir des structures différentes, notamment au niveau des éléments de préhension eux-mêmes qui ne sont pas obligatoirement des cornières données uniquement à titre d'exemple. De même, il faut entendre par châssis tout moyen formant support des éléments de préhension. Quant au pont roulant, ses déplacements sont en fait fonction de la nature de l'aire de stockage choisie.

    [0047] Il est à noter enfin que le principe de l'invention reste valable si l'on considère non plus le transport d'une série de planches mises bout à bout, mais uniquement le transport d'une seule planche sur laquelle repose des produits frais en béton à la sortie de la presse.

    [0048] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation qui n'ont été donnés et décrits qu'à titre d'exemple, mais elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont réalisées et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.


    Revendications

    1. Installation de fabrication de produits en béton ou analogue, comprenant une presse de moulage des produits en béton frais, des moyens de séchage des produits et des moyens de palettisation des produits secs,
    caractérisée en ce qu'elle comprend également des moyens formant supports tels que des planches sur lesquelles sont déposés les produits en béton frais à la sortie de la presse, un convoyeur pour déplacer les planches vers des moyens de réception, des moyens pour emmener les produits en béton frais vers une aire de stockage et à les y empiler pour constituer une enceinte fermée d'auto-étuvage pour le séchage et le durcissement des produits.
     
    2. Installation selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que les moyens de réception précités sont constitués par des caissons creux déplaçables et dans chacun desquels est reçue au moins une planche.
     
    3. Installation selon la revendication 2,
    caractérisée en ce que les moyensde séchage précités sont constitués par les caissons précités.
     
    4. Installation selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisée en ce que chaque caisson précité comprend une face avant ouverte et une face arrière fermée, et une face supérieure fermée et une face inférieure ouverte.
     
    5. Installation selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que chaque caisson comprend des moyens de positionnement et de centrage facilitant l'empilage des caissons.
     
    6. Installation selon l'une des revendications 2 à 5,
    caractérisée en ce que les caissons empilés sont fermés de façon sensiblement étanche au moyen d'au moins un panneau rapporté, fixé amoviblement sur les faces avant ouvertes des caissons.
     
    7. Installation selon l'une des revendications 2 à 6,
    caractérisée en ce que chaque caisson comporte, sur sa face inférieure ouverte, des rebords latéraux internes servant de support à une planche sur laquelle repose une série de produits frais sortant de la presse.
     
    8. Installation selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce qu'elle comprend également des moyens, tels qu'un transporteur à rouleaux ou analogue, pour faire défiler les caissons vides l'un après l'autre devant la sortie de la presse à béton, des moyens pour remplir chaque caisson par les produits sortant de la presse, les moyens pour emmener les caissons remplis de produits frais vers l'aire de stockage comprenant un pont roulant servant également pour ramener des caissons remplis de produits secs de l'aire de stockage au voisinage de la presse, et des moyens pour vider les caissons des produits secs et conduire les produits secs vers une installation de palettisation.
     
    9. Installation selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que les caissons sont groupés deux par deux, et sont solidaires l'un à l'autre dans chaque groupe.
     
    10. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de réception précités sont constitués par un support tel qu'une table, et en ce que les moyens précités pour emmener vers l'aire de stockage au moins une planche réceptionnée sur ladite table sont constitués par des moyens de préhension escamotables pour saisir directement au moins une planche reposant sur ladite table et pour se dégager de cette même planche une fois celle-ci en place sur l'aire de stockage.
     
    11. Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce que les moyens de préhension sont constitués par exemple par un châssis mobile articulé possédant des éléments de préhension escamotables..
     
    12. Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que les éléments de préhension sont constitués par exemple par deux cornières espacées parallèles, reliées articulées à au moins une traverse rigide reliant les cornières.
     
    13. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que chaque cornière peut pivoter autour d'un axe parallèle à la direction longitudinale de la cornière par l'intermédiaire d'un vérin par exemple, axe supporté par ladite traverse rigide.
     
    14. Installation selon l'uneddes revendications 10 à 13,
    caractérisée en ce que la table précitée de réception des planches sur lesquelles reposent des produits frais sortant de la presse, s'étend parallèlement à la direction de déplacement des planches et à une largeur inférieure à la largeur des planches, de façon à permettre à ces dernières de dépasser de part et d'autre des bords longitudinaux de ladite table, et permettre ainsi aux cornières précitées de venir saisir au moins une planche reçue sur ladite table.
     
    15. Installation selon l'une des revendications 10 à 14,
    caractérisée en ce que les moyens pour emmener au moins une planche comprennent également un pont roulant par exemple, qui se déplace suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale de la table précitée sur laquelle sont réceptionnées lesdites planches à la sortie de la presse, ledit pont roulant étant relié au châssis supportant les moyens de préhension.
     
    16. Procédé de fabrication de produits en béton dans une installation telle que définie dans l'une des revendications 1 à 9, consistant à mouler ces produits au moyen d'une presse à béton, et à les soumettre ensuite à un séchage par auto-étuvage avant de les palettiser,
    caractérisé en ce qu'il consiste à disposer, à la sortie de la presse, une série de caisson creux ouverts au moins à une extrémité, à remplir successivement ces caissons de produits frais sortant de la presse, à emmener'successivement les caissons remplis sur une aire de stockage et à les y emplier pour constituer une enceinte d'auto-étuvage, à reprendre successivement les caissons après un certain temps prédéterminé, et à en sortir les produits secs que l'on dirige vers l'installation de palettisation tandis que les caissons vides sont dirigés à nouveau vers la sortie de la presse.
     
    17. Procédé de fabrication de produits en béton dans une installation telle que définie dans l'une des revendications 10 à 14, consistant à mouler ces produits au moyen d'une presse à béton, à les déposer sur des planches mobiles, et à les soumettre ensuite à un séchage par auto-étuvage avant de les palettiser,
    caractérisé en ce qu'il consiste à réceptionner sur un support tel qu'une table, une planche ou une série de planches disposées bout à bout suivant une même direction parallèle à la direction longitudinale de ladite table, à saisir directement au moins une planche reposant sur ladite table par des moyens de préhension escamotables, à déplacer ces moyens par l'intermédiaire d'un pont roulant par exemple vers une aire de stockage, à reprendre après un temps prédéterminé la planche par les moyens de préhension pour la transporter vers une installation de palettisation.
     
    18o Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il consiste à empiler directement les unes sur les autres des séries de planches sur l'aire de stockage.
     




    Dessins













    Rapport de recherche