(19)
(11) EP 0 021 902 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.01.1981  Bulletin  1981/01

(21) Numéro de dépôt: 80400780.5

(22) Date de dépôt:  02.06.1980
(51) Int. Cl.3H01B 17/38
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 15.06.1979 FR 7915432

(71) Demandeur: Viennot, Pierre
F-92140 Clamart (FR)

(72) Inventeur:
  • Viennot, Pierre
    F-92140 Clamart (FR)

(74) Mandataire: Phélip, Bruno et al
c/o Cabinet Harlé & Phélip 21, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé d'assujettissement de tiges en matériau isolant dans des ferrures d'accrochage et dispositif pour sa réalisation


    (57) Procédé d'assujettissement de tiges en matériau isolant dans des ferrures d'accrochage et dispositif pour sa réalisation.
    Le dispositif comprend une tige 1 en matériau isolant de résistance élevée à la traction, une ferrure métallique 4 de géométrie intérieure assurant une importante contre-dépouille, et une troisième pièce métallique de fixation 7.
    Application aux tiges d'isolateurs et à leurs ferrures d'accrochage.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé d'assujettissement de tiges en matériau isolant dans des ferrures d'accrochage,un dispositif pour sa mise en oeuvre et l'application du procédé et du dispositif aux tiges d'isolateurs et à leurs ferrures d'accrochage.

    [0002] Dans la technique antérieure pour solidariser une tige d'isolateur à une ferrure d'accrochage,on réalise habituellement le procédé d'ancrage en effectuant un emmanchement à force.

    [0003] Une telle liaison est bien souvent insatisfaisante, surtout en raison de la nature des composants à associer, à savoir,d'une part,une tige en matériau isolant et, d'autre part,une ferrure métallique.

    [0004] Plus récemment,on a essayé de réaliser une telle liaison par collage en imprégnant la tige en matériau isolant d'une couche de colle,mais une telle tentative a échoué en raison de la formation de bulles,et il en a résulté une fixation médiocre ne pouvant pas trouver une application industrielle convenable.

    [0005] Ainsi, le brevet US N° 3.672.712 décrit une structure pour solidariser l'extrémité d'un élément en fibre de verre à une armature. L'extrémité de l'élément en fibre de verre sur laquelle doit être solidarisée l'armature est divisée en quatre tronçons égaux. Selon ce brevet US,une ouverture centrale est prévue pour faciliter l'introduction de résine entre les tronçons.

    [0006] Le brevet DE n° 1.074.688 décrit la solidarisation de l'enveloppe en céramique ou analogue d'un isolateur avec un noyau constitué par plusieurs tiges en résine durcie à base de fibres de verre au moyen d'une matière de remplissage (colle).

    [0007] Le brevet CH N° 571.267 décrit un procédé pour ancrer l'extrémité d'une tige en résine synthétique ren-forcée par des fibres dans une armature,procédé selon lequel on chauffe l'extrémité de la tige jusqu'à obten- - tion d'un affaiblissement de la liaison résine synthétique-fibres de garnissage,on procède à un élargissement dans tous les sens et à l'ancrage en remplissant les fentes avec la résine synthétique qui durcit.

    [0008] La demande de certificat d'addition FR n" 76 12 787 publiée sous le n°2.349.934 décrit un mode de liaison entre une ferrure d'ancrage et une tige. Un mode de collage particulier est utilisé avec introduction de la colle dans des ouvertures qui sont ensuite fermées par des bouchons.

    [0009] Le brevet DE n° 1.159.531 décrit un isolateur constitué d'une enveloppe en céramique et d'un noyau (tige) en résine synthétique renforcée par des fibres de verre. L'espace entre le noyau et l'enveloppe est rempli par un milieu liquide ou sous forme de pâte (colle). Un organe de blocage s'applique contre la tige pour l'empêcher de tourner.

    [0010] La présente invention a pour objet de supprimer les inconvénients précités et elle permet d'assujettir une tige d'isolateur à une ferrure d'accrochage selon une fixation sûre,efficace,très résistante et durable.

    [0011] Lors de la mise en oeuvre de la présente invention, on supprime tous les problèmes inhérents à l'art antérieur,notamment la formation de bulles,grâce à la prévision d'une opération au cours de laquelle on fait le vide à l'intérieur de la pièce destinée à recevoir la tige d'isolateur.

    [0012] Le procédé selon la présente invention est d'une réalisation très simple et est très économique.

    [0013] Conformément à l'invention,le procédé d'assujettissement de tiges en matériau isolant dans des ferrures d'accrochage est caractérisé en ce qu'il consiste à introduire une tige pourvue d'un trou et d'une fente destinée à réduire l'effort nécessaire sans provoquer: l'écartement de l'extrémité de la tige dans une ferrure également munie d'un trou borgne,à placer une pièce de fixation comprenant un canal dans le trou borgne de la ferrure,à faire pénétrer l'extrémité de ladite pièce de fixation dans le trou de la tige qui,sous la sollicitation du cône d'entrée de cette pièce de fixation,s'écarte et vient se plaquer sur une portion notable de la périphérie de l'alésage conique de la ferrure,à procéder au bourrage,une fois cette mise en place assurée, de l'intérieur de la ferrure par l'intermédiaire du canal de la pièce de fixation,avec une résine de haute résistance mécanique, de retrait nul et de coefficient de dilatation identique à celui du métal constitutif de la ferrure qui,après polymérisation,forme avec la tige un bloc rigide solidaire de la ferrure dont la contre-dépouille s'oppose à l'extraction de la tige même sous de fortes sollicitations,et à arraser à fleur de la ferrure la pièce de fixation après polymérisation de la résine.

    [0014] Le trou que présente la tige d'isolateur est introduit dans l'axe et le prolongement du trou borgne de la ferrure.

    [0015] La pièce de fixation est placée dans le trou borgne de la ferrure par pression continue ou chocs répétés.

    [0016] On procède au bourrage de l'intérieur de la ferrure par aspiration sous vide puis par injection d'une résine,cette résine étant une résine époxy ou toute colle similaire appropriée.

    [0017] Avant de réaliser la solidarisation de la tige en matériau isolant et de la ferrure métallique,ces deux pièces subissent un usinage mécanique.

    [0018] La présente invention est également relative à un dispositif d'ancrage de tiges en matériau isolant dans des ferrures d'accrochage permettant la mise en oeuvre du procédé précité,dispositif qui comprend une tige en matériau isolant de résistance élevée à la traction constituée de verre filamentaire/de résine époxy,une ferrure métallique de géométrie intérieure assurant une importante contre-dépouille et une troisième pièce métallique de fixation...

    [0019] Divers avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description détaillée ci-après.

    [0020] L'invention est illustrée, à titre d'exemples non limitatifs,aux dessins annexés sur lesquels:

    Fig.1 est une vue de dessus d'une tige en matériau isolant,notamment d'une tige d'isolateur,pourvue d'un trou;

    Fig.2 est une vue éclatée en coupe du dispositif d'ancrage montrant les trois éléments:tige,ferrure et pièce de fixation,avant leur assemblage;

    Fig.3 est une vue de côté des éléments assemblés après l'application du procédé selon la présente invention.



    [0021] Aux dessins annexés,notamment à la figure l,on a représenté en vue de dessus une tige d'isolateur 1 pourvue d'un trou 2 d'un diamètre de l'ordre de 6mm et d'une fente 3. Cette tige l,en matériau isolant de résistance élevée à la traction, est, à titre d'exemple,en verre filamentaire et résine époxy.

    [0022] La figure 2 montre en vue éclatée en coupe les trois éléments constitutifs du dispositif d'ancrage de l'invention pour la mise en oeuvre du procédé. La tige l,pourvue d'un trou 2 et d'une fente,est placée dans l'axe de la ferrure d'accrochage 4. Cette ferrure 4 comporte un trou borgne 5 sur un côté. Il s'agit d'une ferrure métallique de géométrie intérieure assurant une importante contre-dépouille. Le diamètre du trou borgne 5 peut être,par exemple,de 10 mm environ. La partie interne de la ferrure 4 présente une forme tronconique 6.

    [0023] Le troisième élément du dispositif d'ancrage est constitué par une pièce de fixation 7. Cette pièce de fixation 7 est une broche creuse comprenart un canal 8. Sa partie supérieure 9' a un diamètre correspondant à celui du trou borgne 5 de la ferrure 4 tandis que son extrémité 9 est tronconique.

    [0024] Le procédé destiné à assurer l'ancrage de la tige 1 sur la ferrure 4 est réalisé comme indiqué ci-après:

    on introduit la tige 1 dans la ferrure 4,1e trou 2 de la tige 1 dans l'axe et le prolongement du trou borgne 5 de la ferrure 4. On place ensuite la pièce de fixation 7 dans le trou borgne 5 de la ferrure 4 et,par pression continue ou chocs répétés,on fait pénétrer l'extrémité 9 de forme tronconique de la pièce de fixation 7 dans le trou 2 de la tige 1 qui,sous la sollicitation de l'extrémité 9 tronconique,s'écarte et vient se plaquer sur une portion notable de la périphérie de l'alésage conique 6 de la ferrure 4. Une fois cette mise en place assurée,on procède au bourrage de l'intérieur de la ferrure 4,par aspiration sous Nide puis par injection,par l'intermédiaire du canal 8 de la pièce de fixation 7,avec une résine,par exemple une résine époxy de haute résistance mécanique,de retrait nul et de coefficient de dilatation identique à celui du métal constitutif de la ferrure qui,après polymérisation, formera avec la tige 1 un bloc rigide solidaire de la ferrure 4 dont la contre-dépouille s'oppose à l'extraction de la tige 1 même sous de fortes sollicitations. Après polymérisation de la résine,la pièce de fixation 7 est arrasée à fleur de la ferrure 4.



    [0025] Au sens de la présente invention,l'expression "bourrage de l'intérieur de la ferrure" signifie que l'on applique tout d'abord un vide relativement poussé à l'aide de tout moyen convenable,non représenté,et bien connu des spécialistes dans ce domaine.Ensuite,après cette application,on injecte à l'intérieur de la ferrure 4 une résine convenable par l'intermédiaire du canal8. Il en résulte qu'il ne se forme pas de bulles nuisibles à l'opération de solidarisation et par conséquent la liaison est très rigide et très fiable.

    [0026] La figure 3 montre les éléments assemblés et la liaison obtenue après la mise en oeuvre du procédé selon la présente invention. Cette figure illustre particulièrement bien l'assujettissement de la tige 1 dans la ferrure d'accrochage 4 et l'emplacement de la résine époxy 10.

    [0027] On observera que le dispositif pour la réalisation du procédé de l'invention est d'une conception très simple et très économique et que les composants sont simplement une tige 1 en matériau isolant de résistance élevée à la traction comme,par exemple,un matériau en verre filamentaire et résine époxy,une ferrure métallique 4 de géométrie intérieure assurant une importante contre-dépouille,et une pièce de fixation métallique 7. Pour améliorer la liaison,les pièces subissent un usinage mécanique.

    [0028] Le procédé et le dispositif selon la présente invention trouvent une application particulière pour assujettir des tiges d'isolateurs à leurs ferrures d'accrochage;toutefois,il est possible d'envisager d'autres applications.

    [0029] L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit en détail,car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.


    Revendications

    1.Procédé d'assujettissement de tiges en matériau isolant dans des ferrures d'accrochage,caractérisé en ce qu'il consiste à introduire une tige (1) pourvue d'un trou (2) dans une ferrure (4) également munie d'un trou borgne (5),à placer une pièce de fixation (7) comprenant un canal (8) dans le trou borgne (5) de la ferrure (4), à faire pénétrer l'extrémité (9) de ladite pièce de fixation (7) dans le trou (2) de la tige (1) qui,sous la sollicitation du cône d'entrée de cette pièce de fixation (7) ,s'écarte et vient se plaquer sur une portion notable de la périphérie de l'alésage conique de la ferrure (4),à procéder au bourrage,une fois cette mise en place assurée,de l'intérieur de la ferrure (4) par l'intermédiaire du canal (8) de la pièce de fixation (7),avec une résine de haute résistance mécanique et de retrait nul qui,après polymérisation,forme avec la tige (1) un bloc rigide solidaire de la ferrure (4) dont la contre-dé- puille s'oppose à l'extraction de la tige (1) même sous de fortes sollicitations,et à arraser à fleur de la ferrure (4) la pièce de fixation (7)après polymérisation de la résine.
     
    2. Procédé selon la revendication l,caractérisé en ce qu'on introduit le trou (2) de la tige (1) dans l'axe et le prolongement du trou brogne (5) de la ferrure (4).
     
    3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on place la pièce de fixation (7) dans le trou (5) de la ferrure (4) par pression continue ou chocs répétés.
     
    4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,caractérisé en ce qu'on procède au bourrage de l'intérieur de la ferrure (4) par aspiration sous vide et par injection avec une résine.
     
    5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,caractérisé en ce que la résine est une résine époxy ou toute colle similaire convenable.
     
    6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,caractérisé en ce que la tige (1) en matériau isolant et la ferrure métallique (4) subissent, avant leur mise en place,un usinage mécanique.
     
    7. Dispositif d'ancrage de tiges en matériau isolant dans des ferrures d'accrochage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,caractérisé en ce qu'il comprend une tige (1) en matériau isolant de résistance élevée à la traction,une ferrure métallique (4) de géométrie intérieure assurant une importante contre-dépouille,et une troisième pièce métallique de fixation (7).
     
    8. Dispositif selon la revendication 7,caractérisé en ce que la tige (1) en matériau isolant de résistance élevée à la traction est en verre filamentaire et en résine époxy
     
    9. Application du procédé et du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 aux tiges d'isolateurs et à leurs ferrures d'accrochage.
     




    Dessins







    Rapport de recherche