(19)
(11) EP 0 046 465 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.03.1982  Bulletin  1982/09

(21) Numéro de dépôt: 80200785.6

(22) Date de dépôt:  21.08.1980
(51) Int. Cl.3F16B 17/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: ASTEMA INTERNATIONAL HOLDING S.A.
Luxembourg (LU)

(72) Inventeur:
  • Moelibecq, Valère Louis Désiré
    Luxembourg (LU)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
M.F.J.Bockstael Arenbergstraat 13
2000 Anvers
2000 Anvers (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ruban d'accrochage pourvu d'éléments en forme de champignons


    (57) Ruban d'accrochage pourvu d'éléments en forme de champignons, caractérisé en ce qu'il est substantiellement constitué par un ruban proprement dit (1) pourvu d'éléments filiformes (3 à 4) dont les extrémités libres présentent des parties élargies ou têtes en forme de champignons (2), la longueur, respectivement la hauteur, desdits éléments (3 à 4) étant variable, d'une telle manière que les susdites têtes (2) sont situées à au moins deux niveaux différents.




    Description


    [0001] L'invention concerne un ruban d'accrochage pourvu d'éléments filiformes dont les extrémités libres représentent des têtes ou parties élargies en forme de champignons.

    [0002] Ces rubans d'accrochage sont généralement utilisés en combinaison avec des rubans pourvus d'aspérités en forme de boucles afin de pouvoir solidariser par accrochage, respectivement libérer, facilement lesdites bandes, dans diverses applications.

    [0003] Il a été constaté que, malgré que les accrochages connus réalisés au moyen desdites bandes à champignons et à boucles, sont, en général, très efficaces, après un certain emploi, l'accrochage devient médiocre, substantiellement par le fait qu'à chaque libération ou décrochage, un certain nombre de boucles sont détruites.

    [0004] Cela est substantiellement dû au fait que les susdites têtes en forme de champignons travaillent, pendant l'accrochage, toujours dans la même zone; en d'autres mots, au même niveau par rapport aux susdites boucles.

    [0005] L'objet principal selon l'invention est donc de réaliser un ruban d'accrochage pourvu d'éléments, dont les extrémités sont pourvus d'une tête en forme de champignon, et dont les susdites têtes sont réparties dans l'espace d'une telle manière qu'elles peuvent coopérer avec les susdites boucles dans des zones, respectivement des niveaux différents.

    [0006] Il en résulte un accrochage qui s'effectue dans l'espace, c.-à-d. sur au moins deux niveaux différents, ce qui présente, comme avantages principaux : une jonction répartie et, de ce fait, un accrochage présentant une grande longévité par rapport aux éléments d'accrochages connus et la possibilité d'obtenir, avec une épaisseur de tissu égale, des éléments filiformes à tête en forme de champignons plus longues.

    [0007] Un ruban d'accrochage selon l'invention, présentant les susdits avantages et d'autres encore, est substantiellement constitué par un ruban proprement dit pourvu d'éléments filiformes dont les extrémités libres présentent des parties élargies ou têtes en forme de champignons, la longueur, respectivement la hauteur, desdits éléments étant variable, d'une telle manière que les susdites têtes sont situées à au moins deux niveaux différents.

    [0008] De préférence les susdits éléments filiformes seront disposés en rangées.

    [0009] A simple titre d'exemple, des réalisations sont décrites avec plus de détail ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

    les figures 1 à 5 montrent en coupe schématique des exemples de réalisation de rubans d'accrochage selon l'invention.



    [0010] D'une manière générale, un ruban selon l'invention est formé par un tissu 1 porteur d'éléments filiformes présentant à leurs extrémités libres, des têtes en forme de champignons 2. Les fils de chaîne et de trame dudit tissu 1 peuvent être exécutés en des matériaux quelconques tandis que les éléments filiformes sont exécutés en une matière thermoplastique afin de pouvoir réaliser les têtes en forme de champignons.

    [0011] Ces éléments filiformes sont, d'une manière connue, incorporés dans le tissu par exemple par tissage.

    [0012] Comme le montrent les figures 1 à 5, lesdits éléments filiformes présentent, ce qui est la caractéristique dominante de l'invention, une hauteur différente de manière à obtenir, dans un arrangement déterminé, au moins deux longueurs différentes pour les éléments filiformes.

    [0013] Dans l'exemple selon la figure 1, ces éléments filiformes sont disposés alternativement, c.-à-d., respectivement, un élément long 3 et un élément court 4.

    [0014] Dans la figure 2 est représenté un ruban d'accrochage selon l'invention dans lequel deux éléments filiformes longs 3 sont implantés à,côté de deux éléments filiformes courts 4, et ainsi de suite.

    [0015] Les figures 3 et 4 représentent des exemples dans lesquels deux éléments courts 4, respectivement longs 3, sont implantés entre un seul élément long 3, respectivement un élément court 4.

    [0016] Il va de soi que d'autres configurations peuvent être adoptées, à condition qu'on y retrouve, à la fois, des éléments courts et longs.

    [0017] De la figure 5, ressort encore que la disposition des éléments courts et longs peut, selon l'invention, également être quelconque. Dans cette figure, on retrouve les susdits éléments filiformes longs 3, et courts 4, ainsi que des éléments 5, 6 et 7 d'autres longueurs.

    [0018] L'invention n'est nullement limitée aux exemples décrits ci-dessus et illustrés dans les dessins mais elle concerne tous les rubans d'accrochage pourvus d'éléments dont les extrémités libres présentent des têtes en forme de champignons et dont la longueur est différente. Ainsi, on peut imaginer, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, des rubans pourvus desdits éléments rangés ou non dans une direction quelconque et disposés ou non selon des configurations bien déterminées.

    [0019] De la même manière, les rubans porteurs ainsi que lesdits éléments filiformes peuvent être obtenus par tissage, par tricotage ou de toute autre manière, par exemple par coulage, moulage, injection, etc. Il en est d'ailleurs de même pour ce qui concerne lesdits éléments filiformes qui peuvent, de plus, faire partie intégrale ou non dudit ruban porteur.


    Revendications

    l.- Ruban d'accrochage pourvu d'éléments en forme de champignons, caractérisé en ce qu'il est substantiellement constitué par un ruban proprement dit (1) pourvu d'éléments filiformes (3 à 7) dont les extrémités libres présentent des parties élargies ou têtes en forme de champignons (2), la longueur, respectivement la hauteur, desdits éléments (3 à 7) étant variable, d'une telle manière que les susdites têtes (2) sont situées à au moins deux niveaux différents.
     
    2.- Ruban d'accrochage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les susdits éléments filiformes (3 à 7) sont disposés en rangées longues et courtes.
     
    3.- Ruban d'accrochage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les susdits éléments filiformes (3 à 7) sont disposés d'une manière quelconque.
     
    4.- Ruban d'accrochage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des éléments filiformes (3-4) longs sont alternés avec des éléments (3 à 7) courts.
     
    5.- Ruban d'accrochage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments filiformes (3 à 7) sont disposés en rangées.
     
    6.- Ruban d'accrochage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'entre au moins deux rangées d'éléments filiformes longs (3) est disposée au moins une rangée d'éléments courts (4).
     
    7.- Ruban d'accrochage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'entre au moins deux rangées d'éléments filiformes courts (4) est disposée au moins une rangée d'éléments longs (3).
     
    8.- Ruban d'accrochage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rangées d'éléments filiformes (3 à 7) longs et courts sont disposées d'une manière quelconque l'une par rapport à l'autre.
     
    1.- Support d'accrochage pourvu d'éléments flexibles en forme de tiges dont les extrémités présentent des têtes en forme de champignon (2), la longueur desdits éléments étant variable d'une telle manière que les susdites têtes (2) sont situées à une pluralité de niveaux différents, caractérisé en ce que lesdits éléments 3 (4-5-6-7) gui sont filiformes font partie d'un ruban d'accrochage qui constitue ledit support d'accrochage et sont disposés de telle manière qu'au maximum deux éléments adjacents présentent la même longueur.
     
    2.- Support d'accrochage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments 3 (4-5-6-7) sont disposés en rangées qui comportent chacune des éléments de même longueur.
     
    3.- Support d'accrochage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les rangées d'éléments filiformes longs (3) sont alternés avec des rangées d'éléments courts (4).
     
    4.- Support d'accrochage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'entre au moins deux rangées d'éléments filiformes longs (3) est disposée au moins une rangée d'éléments courts (4).
     
    5.- Support d'accrochage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'entre au moins deux rangées d'éléments filiformes courts (4) est disposée au moins une rangée d'éléments longs (3).
     
    6.- Ruban d'accrochage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rangées d'éléments filiformes (3 à 7) longs et courts sont disposées d'une manière quelconque l'une par rapport à l'autre.
     




    Dessins







    Rapport de recherche