(19)
(11) EP 0 050 570 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.04.1982  Bulletin  1982/17

(21) Numéro de dépôt: 81401638.2

(22) Date de dépôt:  19.10.1981
(51) Int. Cl.3F02M 27/04
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 20.10.1980 FR 8022411

(71) Demandeur: Imbert, Jean-Claude
F-83470 Saint-Maximin (FR)

(72) Inventeur:
  • Imbert, Jean-Claude
    F-83470 Saint-Maximin (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Economiseur de carburant


    (57) L'invention est relative à un économiseur de carburant adaptable à tout carburateur de moteur, constitué par un générateur d'un champ magnétique influençant le mélange comburant-carburant.
    L'axe nord-sud du champ magnétique est orienté parallèlement à l'axe du moteur, et, périodiquement, dans un premier sens pendant la phase de la lune s'étendant de la pleine lune à la lune nouvelle, et, dans un deuxième sens opposé au premier sens pendant la phase suivante de la lune s'étendant de la lune nouvelle à la pleine lune.
    Une application est la réalisation d'un moteur à carburation à faible consommation.




    Description


    [0001] L'invention se rapporte à un économiseur de carburant pouvant recevoir application dans l'utilisation d'un carburateur d'automobile ou de tout brûleur de carburant.

    [0002] On connaît déjà des dispositifs qui, sans constituer à proprement parler des économiseurs, comportent un générateur d'un champ magnétique tendant essentiellement à homogénéiser le mélange comburant-carburant.

    [0003] Selon l'invention, qui, elle, constitue effectivement un économiseur, les dispositions suivantes sont adoptées selon lesquelles l'axe nord-sud du champ magnétique est orienté parallèlement à l'axe du moteur, et, périodiquement, dans un premier sens déterminé pendant la phase de la lune s'étendant de la pleine lune (lune descendante) à la lune nouvelle (lune montante), et, dans un deuxième sens opposé au premier sens pendant la phase suivante de la lune s'étendant de la lune nouvelle à la pleine lune, et ainsi de suite.

    [0004] Les avantageuses dispositions suivantes sont, en outre, de préférence adoptées :

    - la détermination dudit premier sens' résulte de la comparaison expérimentale effectuée, à un moment donné pendant l'une desdites phases de la lune, des consommations de carburant obtenues en orientant ledit axe nord-sud dans un sens et dans l'autre sens, et du choix résultant de l'orientation à laquelle correspond la consommation de carburant la plus faible ;

    - le générateur du champ magnétique est constitué par un solénoïde ;

    - le solénoïde a un enroulement réalisé en cuivre rouge.



    [0005] L'invention sera mieux comprise, et des caractéristiques secondaires et leurs avantages apparaîtront au cours de la description d'une réalisation donnée ci-dessous à titre d'exemple.

    [0006] Il est entendu que la description et le dessin annexé représentant schématiquement une disposition conforme à l'invention ne sont donnés qu'à titre indicatif et non limitatif.

    [0007] La description se rapporte à une application particulière faite de l'invention à l'équipement d'un carburateur d'automobile.

    [0008] Le dispositif de cette application, très simple, est essentiellement constitué par un solénoïde branché directement sur la batterie d'une voiture (6V ou 12V). Ce solénoïde est fixé sur le carburateur par une patte métallique, qui transmet ainsi les propriétés magnétiques du solénoïde au carburateur. De cette manière, un champ magnétique constant est créé autour et à l'intérieur du carburateur. Il est prévu pour pouvoir fonctionner sans chauffer, en continu, tant que le moteur tourne, en intercalant dans son circuit un transistor et une résistance adéquats.

    [0009] La conséquence est un ordonnancement des molécules du mélange air-essence, joint à une suractivation de ce mélange par les lignes de force du sélonoïde. Celui-ci, à l'expérience, doit être constitué par un enroulement de cuivre rouge. L'ensemble de ces effets permet d'économiser, selon les essais effectués jusqu'à maintenant, entre 40 et 50 % de carburant, sans adjonction d'aucun autre composant que ceux précités.

    [0010] Dans les essais effectués, l'axe du solénoïde a été disposé parallèlement à l'axe du moteur (un moteur à carburation d'essence à quatre cylindres en ligne), c'est-à-dire orthogonalement à la direction verticale d'écoulement du mélange carburant- comburant dans le carburateur. L'orientation de l'axe de ce solénoïde de l'arrière vers l'avant du moteur, ou inversement, est un point capital qui résulte de l'observation suivante.

    [0011] Il existe une relation entre le fonctionnement du dispositif et le cycle lunaire, ceci n'étant pas une explication scientifique de phénomène, mais une simple constatation expérimentale.

    [0012] En effet, il convient d'inverser le champ magnétique (donc de retourner le solénoïde ou d'en inverser les bornes le raccordant à la batterie), tous les quinze jours, à chaque- nouvelle et pleine lune, par rapport à sa position précédente de bon fonctionnement. Si cela n'est pas fait, le moteur consomme tantôt la moitié, tantôt le double de sa consommation normale. Ce système fonctionne donc sans intervention extérieure, bien entendu, si l'on prend soin de coupler la prise de courant sur la batterie à la prise de contact.

    [0013] Ainsi, le choix de l'orientation de l'axe du solénoïde peut résulter très simplement à un moment déterminé correspondant à l'une des deux phases lunaires précitées, de la constatation des consommations obtenues en plaçant le solénoïde dans un sens, puis dans le sens opposé. Le sens à retenir est évidemment celui auquel correspond la consommation mesurée la plus faible.

    [0014] Le solénoïde peut être incorporé dans le filtre à air , dont sont munies les voitures modernes. Il suffit de prévoir sur le dessus une manette ayant prise sur le solénoïde (pouvant être reliée au tableau de bord), permettant de lui faire exécuter un demi-tour par simple retournement (toutes les deux semaines après consultation d'un calendier indiquant le cycle lunaire).

    [0015] De manière plus générale, le champ magnétique peut également être produit par un dispositif autre qu'un solénoïde, ou encore par un solénoïde à enroulement autre qu'en cuivre rouge, bien que cette dernière disposition soit préférée en raison de son rendement élevé.

    [0016] Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé sur toutes les voitures déjà existantes munies d'un moteur à carburation, muni d'un carburateur.

    [0017] Il pourra également trouver des applications intéressantes sur les moteurs d'avion, permettant avec l'économie de carburant d'en augmenter le rayon d'action.

    [0018] Il pourra aussi être utilisé dans l'industrie en s'adaptant sur toutes les sorties de brûleurs.

    Légende du dessin.



    [0019] 

    1 - Cuve de carburateur ;

    2 - Solénoide;

    3 - Patte de fixation du solénoïde sur la cuve 1:

    4 - Bornes de raccordement du solénoïde au circuit d'allumage électrique du moteur.




    Revendications

    1. Economiseur de carburant adaptable à tout carburateur de moteur à carburateur et à tout brûleur domestiqué ou industriel, comportant un générateur d'un champ magnétique influençant le mélange comburant-carburant, caractérisé en ce que l'axe nord-sud du champ magnétique est orienté parallèlement à l'axe du moteur, et, périodiquement, dans un premier sens déterminé pendant la phase de la lune s'éten dant de la pleine lune (lune descendante) à la lune nouvelle (lune montante), et, dans un deuxième sens opposé au premier sens pendant la phase suivante de la lune s'étendant de la lune nouvelle à la pleine lune, et ainsi de suite.
     
    2. Economiseur de carburant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la détermination dudit premier sens résulte de la comparaison expérimentale effectuée, à un moment donné pendant l'une desdites phases de la lune, des consommations de carburant obtenueseh orientant ledit axe nord-sud dans un sens et dans l'autre sens, et du choix résultant de l'orientation à laquelle correspond la consommation de carburant la plus faible.
     
    3. Economiseur de carburant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le générateur du champ magnétique est constitué par un solénoïde.
     
    4. Economiseur de carburant selon la revendication 3, caractérisé en ce que le solénoïde a un enroulement réalisé en cuivre rouge.
     




    Dessins







    Rapport de recherche