(19)
(11) EP 0 004 827 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
06.10.1982  Bulletin  1982/40

(21) Numéro de dépôt: 79430007.9

(22) Date de dépôt:  30.03.1979
(51) Int. Cl.3B42F 15/06, A47B 97/02

(54)

Dispositif pour classer et sélectionner des plans suspendus

Vorrichtung zum Ordnen und Aufsuchen von aufgehängten Zeichnungen

Device for filing and selecting suspended drawings


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 31.03.1978 FR 7810008

(43) Date de publication de la demande:
17.10.1979  Bulletin  1979/21

(71) Demandeur: ROUGET S.A.
F-13008 Marseille (Bouche-du-Rhône) (FR)

(72) Inventeur:
  • Rouget, Pierre
    F-13008 Marseille (FR)

(74) Mandataire: Moretti, René et al
Cabinet Beau de Loménie 232, Avenue du Prado
F-13295 Marseille Cédex 08
F-13295 Marseille Cédex 08 (FR)

   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention a pour objet un dispositif pour classer et sélectionner des plans suspendus.

[0002] Le secteur technique de l'invention est celui du matériel de classement des plans et se rapporte plus particulièrement à celui des dispositifs pour classer et sélectionner des plans comportant des trous de suspension le long leur bord supérieur, de tels dispositifs comportant deux rangées de broches cylindriques sur lesquelles les plans sont suspendus, les broches de chaque rangée étant fixées par une de leurs extrémités respectivement sur les longerons composant la structure des dispositifs, lesdites broches s'étendant horizontalement dans un même plan et étant opposées ou sensiblement opposées deux à deux et disposées de manière à ce que, en position de suspension des plans, ceux-ci soient toujours soutenus par au moins une des deux broches d'une paire de broches opposées, les broches d'une desdites rangées étant fixes et les broches de l'autre rangée permettant de réaliser, par déplacement de leur extrémité libre par rapport à l'extrémité libre des broches fixes correspondantes, un espace autorisant le passage des plans pour les suspendre, les enlever après sélection ou les remettre en place sur les broches.

[0003] On connaît des armoires dites »armoires à plans« dans lesquelles les plans sont classés en étant suspendus à des broches, disposées à leur partie supérieure. Certaines de ces armoires comportent un dispositif sélectionneur de plans qui facilite la sélection et l'enlèvement du plan choisi dans le classeur et se remise en place sur lesdites broches. De telles armoires sont d'un prix de revient relativement élevé.

[0004] Des armoires à plans de ce genre sont décrites dans les brevets suivants : brevet suisse 319 452 (RAIDLER), brevet anglais 695 209 (SAN KEY-SHELDON), brevet anglais 843 002 (DIN-WOODIE).

[0005] Le brevet suisse 319 452 a pour objet une armoire de classement de plans comportant plusieurs tiroirs disposés verticalement et juxtaposés les uns aux autres.

[0006] Les plans sont rangés dans le sens de la profondeur du meuble et sont suspendus à des broches parattètes aux faces avant et arrière des tiroirs. La face avant forme un couvercle et porte des pivots destinés à recevoir un bras pivotant comportant des broches. Ce bras est amovible et doit être déplacé selon que l'on veuille sélectionner les plans de l'un ou l'autre tiroir. Lorsqu'un tiroir est ouvert, le bras est mis sur les pivots du tiroir (fermé) qui lui est juxtaposé. Les broches du tiroir (ouvert) et du bras sont alors dans le prolongement les unes des autres.

[0007] Le brevet anglais 695 209 est relatif à une armoire pour classer des plans ou autres, comportant deux parties dont l'une est montée coulissante par raport à l'autre. La partie fixe forme une demi-enceinte et comporte deux broches de suspension fixes. La partie mobile forme également une demi-enceinte et comporte deux broches mobiles disposées dans le prolongement des broches fixes. Les broches mobiles comportent, à leur extrémité libre et selon un mode de réalisation, une partie pivotante qui vient s'appuyer sur l'extrémité des broches fixes, lesquelles sont constituées par des tubes dont les extrémités sont en forme de sifflet. Dans un autre mode de réalisation, les broches mobiles sont coulissantes et comportent à leur extrémité libre une proéminence qui s'engage dans les broches fixes en forme de sifflet.

[0008] Le brevet anglais 843 002 concerne une armoire pour le classement de documents, laquelle se compose d'une enceinte fermée comportant à sa partie supérieure des châssis en forme de U qui coopèrent deux à deux en s'imbriquant les uns dans les autres. La conception est telle que l'on doit écarter l'un de l'autre les châssis d'un ensemble de deux pour pouvoir sélectionner et retirer le document ou le mettre en place dans l'armoire. Chaque ensemble de deux châssis comporte des broches disposées en opposition et décalées deux à deux. Pour retirer ou mettre en place un document dans le meuble il faut le manoeuvrer par le haut du meuble.

[0009] On connaît également des supports muraux qui se composent essentiellement d'une platine d'une forme allongée et sur laquelle sont fixées des broches sur lesquelles les plans sont suspendus.

[0010] Un dispositif analogue connu est décrit dans le brevet français No 2184168 (NOYELLE), lequel a pour objet un dispositif pour le rangement des cartes de géographie comportant deux ensembles d'organes de suspension composés chacun de deux tiges mises dans le prolongement l'une de l'autre et dont l'une est fixe et l'autre est mobile et peut être déplacée longitudinalement dans le prolongement de la tige fixe. Les cartes sont retirées du support ou suspendues sur les tiges en étant passées par le dessus ou sur les côtés du dispositif.

[0011] De tels supports ne comportent pas de dispositif sélectionneur de documents et s'avèrent de ce fait peu pratiques lorsqu'il s'agit d'extraire dans la masse de documents suspendus un document inséré dans celle-ci.

[0012] Un objectif de la présente invention est, dans un dispositif pour classer des plans suspendus, de mettre en oeuvre des moyens simples permettant de sélectionner les plans lors de leur retrait ou de leur mise en place sur le dispositif. Un autre objectif est la création d'un dispositif de classement de plans d'une grande simplicité de réalisation en vue d'en réduire au maximum le prix de revient.

[0013] Ces objectifs sont atteints par le dispositif pour classer et sélectionner des plans comportant des trous de suspension le long de leur bord supérieur, lequel se caractérise par le fait que les broches comportent à leur extrémité libre une surface de transfert conique et que les broches d'au moins une desdites rangées sont prolongées par un rétreint cylindrique dont la longueur totale est au moins égale audit espace permettant, lors de l'extraction d'un plan ou de sa mise en place sur le dispositif, de positionner et de supporter ledit plan, dans le voisinage dudit espace réservé pour le passage des plans.

[0014] Le résultat de l'invention est ainsi un dispositif pour classer et sélectionner des plans, d'une grande simplicité et d'un prix de revient modique.

[0015] D'autres avantages ressortiront encore à la lecture de la description suivante uniquement donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel:

- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention pour classer et sélectionner des plans,

- la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la Figure 1, lequel est équipé d'un support pour permettre de ranger les plans en rouleaux et d'une plaque porte-fiche pour répertorier les plans suspendus,

- la figure 3 est une vue de dessus d'un ensemble de broches équipant le dispositif des Figures 1 et 2,

- la figure 4 est une vue en perspective partielle d'un dispositif selon l'invention dont les broches sont disposées dans le prolongement l'une de l'autre,



[0016] la figure 5 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention dont un des longerons porteurs de broches est articulé pour permettre la lecture du plan disposé en tête de la masse de plans portés par les broches du longeron articulé; la disposition des broches est représentée suivant deux variantes; la figure 6 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention dont un des longerons porteurs de broches est monté télescopique; la disposition des broches est illustrée suivant deux variantes; la figure 7 est une vue en perspective du dispositif de la figure 6 dont le longeron monté télescopique est également articulé sur sa monture afin de permettre la lecture du plan disposé en tête de la masse de plans; la figure 8 est une vue en perspective partielle d'un ensemble de broches équipant les dispositifs des Figures précédentes; la figure 9 est une vue en élévation/ coupe d'une des broches représentées à la figure 8.

[0017] On se reporte d'abord aux figures 1 à 3 du dessin qui illustrent un mode de réalisation du dispositif selon l'invention pour classer et sélectionner des plans suspendus.

[0018] Un tel dispositif se compose d'un support mural en forme de U1, auquel sont fixées des broches 2, sur lesquelles sont suspendus des plans qui comportent le long de leur bord supérieur, des trous de suspension. Ledit support 1 se compose de deux longerons 1a/1b d'une section droite rectangulaire ou carrée, parallèles entre eux et reliés l'un à l'autre à l'une de leurs extrémités (celle située à gauche sur le dessin) par deux pièces de liaison 1c/ 1d. Ces pièces de liaison 1 c/1 sont perpendiculaires aux longerons 1a/1b et sont espacées l'une de l'autre de telle sorte qu'elles délimitent en combinaison avec les longerons 1 a/1 un vide rectangulaire 1e.

[0019] L'extrémité desdits longerons, opposée à celle qui comporte les pièces de liaison 1c/1d, est libre, de telle sorte que le support 1 est ouvert sur un côté (celui situé à droite sur le dessin.

[0020] La fixation murale du support est obtenue au moyen de deux pattes 1f, lesquelles sont fixées au longeron la et du côté des extrémités de celui-ci. Ces pattes comportent un trou à leur extrémité pour recevoir des vis de fixation.

[0021] Tel que l'illustre la figure 2, ledit dispositif 1 peut comporter au droit du vide rectangulaire le, une plaque-support 1g, d'une surface égale ou supérieure audit vide rectangulaire 1e. Cette plaque 1g comporte à sa périphérie, un bord relevé 1g1 et est reliée aux pièces de liaiscn 1c/1d par des fers plats 1h, elle se situe ainsi dans un plan parallèle à celui dans lequel se trouvent les longerons 1a/1b et les pièces de liaison 1c/1d et a pour but de supporter des rouleaux de plans 3, engagés dans l'espace rectangulaire 1e.

[0022] Ledit dispositif peut également comporter des tétons 1j fixés sur la face supérieure du longeron 1a, et sur lesquels vient se caler une plaque- porte-fiches 4, iaquelle est en appui par sa partie supérieure sur la paroi à laquelle est fixé le dispositif. Le maintien de la plaque 4 peut également être réalisé au moyen d'une règle comportant une rainure longitudinale et dans laquelle la plaque-orte-fiches 4 est engagée.

[0023] Les broches 2 sont regroupées par paires et peuvent être, soit décalées, dans le plan des longerons 1 a/1 b, soit être dans le prolongement l'une de l'autre. Elles s'étendent à l'intérieur du support 1 et les broches fixées aux longerons 1a sont en opposition des broches fixées au longeron 1b, elles sont perpendiculaires aux longerons 1 a/1 b.

[0024] Un des objectifs de l'invention étant de sélectionner le plan choisi et de le retirer du classement ou de le remettre .en suspension sur les broches, des aménagements sont nécessaires pour obtenier ces résultats. Plusieurs solutions sont possibles.

[0025] Une de ces solutions consiste à ménager un espace le long de l'axe longitudinal du classeur xxl et entre les extrémités-des broches qui composent les paires de broches 2. De telles broches sont représentées sur les figures 1 et 2 et à plus grande échelle à la figure 3 qui illustre une paire de broches.

[0026] Ces broches sont décalées et sont parallèles entre elles. La broche 2a est solidaire du longeron la et est fixe. La broche 2b se compose d'un fourreau 2bi et d'une tige mobile 2b2 qui coulisse dans ledit fourreau 2b1.

[0027] La broche 2a, qui est cylindrique, s'étend à l'intérieur du support et est d'une longueur égale à la demi-distance qui sépare les longerons 1a/1b.

[0028] Le fourreau 2b1 de la broche 2b est d'une longueur légèrement inférieure à ladite demi-distance des longerons. Ainsi, les extrémités de la broche 2a et du fourreau 2b1 sont espacées l'une de l'autre d'une distance d, par exemple dix millimètres.

[0029] La tige mobile 2b2 traverse longitudinalement le fourreau 2b1 et s'étend à l'extérieur du support donc du longeron 1 et comporte à son extrémité, située du côté dudit longeron, un bouton de manoeuvre 2b3.

[0030] Son autre extrémité s'étend du côté du longeron 1a dans le prolongement du fourreau 2bi et sa partie qui dépasse ledit fourreau est d'une longueur nettement plus grande que celle d qui sépare lesdites broches 2a/2b, par exemple cinquante millimètres. L'extrémité libre 2b4 du fourreau est conique.

[0031] On comprend que la tige mobile 2b2 peut être à volonté déployée ou rétractée en la manoeuvrant par l'intermédiaire du bouton 2b3.

[0032] La broche 2a comporte à son extrémité libre, un rétreint cylindrique 2a1 d'un diamètre égal à celui de la tige mobile 2b2. La partie 2a2 qui relie ledit rétreint 2a1 à la broche est conique, comme l'extrémité 2b4 dudit fourreau.

[0033] La tige mobile 2b2 des broches 2b étant dans sa position déployée, lorsque l'on fait glisser un plan sur les broches 2a/2b dans le sens 2b vers 2a, celui-ci est constamment en appui, d'abord sur les fourreaux 2b, ensuite sur les tiges 2b2 et les rétreints 2ai, enfin sur les broches 2a. Les parties coniques 2a2/2b4 accompagnent le plan lors de son passage de l'une sur l'autre broche facilitant ainsi son transfert.

[0034] Lorsque le plan choisi doit être retiré du classeur, on rétracte les tiges mobiles 2b2 des broches 2b et on fait passer le plan dans l'espace d réservé à cet effet.

[0035] La figure 4 illustre un autre mode de réalisation des broches de suspension 2a/2b, lesquelles sont dans le prolongement l'une de l'autre. Les broches 2b sont en tous points identiques à celles décrites en référence aux figures 1 à 3.

[0036] Les broches 2a sont coniques à leur extrémité 2a2 et sont creuses pour recevoir les tiges mobiles 2b2 des broches 2b. Les broches 2a comportent ainsi, soit un logement cylindrique borgne à leur extrémité ou encore se présentent sous la forme de tubes cylindriques. Les broches 2a et les fourreaux 2b1 sont espacés l'un de l'autre d'une distance d pour laisser passer le plan lorsque la tige mobile 2b2 est rétractée.

[0037] Une autre solution, pour sélectionner le plan choisi et le retirer du classeur est donnée en référence à la figure 5 du dessin.

[0038] Le support selon l'invention se compose d'un longeron 1a, d'un ongeron 1b et d'une pièce de liaison 1c. Le longeron 1b est articulé par une de ses extrémités à la pièce de liaison 1c, autour d'une charnière 6, de telle sorte qu'il pivote dans le plan du longeron 1b et de ladite pièce 1c.

[0039] Dans sa position rabattue, parallèle au longeron 1a, le longeron 1 est en appui sur une butée 1 fixée à ladite pièce 1 c. Les broches 2a/2b sont identiques.

[0040] Dans le mode de réalisation représenté à gauche sur le dessin, les broches sont dans le plan des longerons 1 a/1 b et de la pièce de liaison 1c, s'étendent à l'intérieur du support 1 et sont d'une longueur supérieure à la demi-distance qui sépare lesdits longerons 1a/1b lorsque ces derniers sont parallèles entre eux.

[0041] Selon le mode de réalisation illustré à droite sur le dessin, les broches 2a/2b sont dans le prolongement l'une de l'autre et sont d'une longueur égale à la demi-distance qui sépare lesdits longerons 1a/1b. Leurs extrémités peuvent être adaptées pour s'emboîter l'une dans l'autre.

[0042] Le dispositif selon la figure 5 offre la particularité, outre le fait qu'il permet de faire la sélection du plan choisi, mais encore de lire les plans disposés en tête des masses de plans portées par les broches 2a et 2b, du fait du pivotement de la masse de plans portées par les broches 2b, lesquelles broches sont fixées au longeron pivotant 1b.

[0043] Une autre solution pour sélectionner le plan choisi et le retirer du classeur est donnée en référence à la figure 6 du dessin.

[0044] Le support 1 se compose de deux longerons 1 a/1 b sur lesquels sont fixées les broches 2. Les broches 2a sont solidaires du longeron 1a, les broches 2b sont fixées au longeron 1 b.

[0045] Selon ce mode de réalisation, le longeron 1 b est adapté pour s'éloigner ou se rapprocher du longeron 1a tout en restant parallèle à celui-ci. Pour ce faire, les longerons 1a/1b sont reliés entre eux par une pièce de liaison 1c télescopique.

[0046] Cette pièce de liaison se compose ainsi d'un élément fixe 1c1 solidaire du longeron fixe 1a, lequel constitue une glissière, et d'un élément mobile 1c2, fixé au longeron mobile 1b, lequel constitue un coulisseau qui coopère avec la glissière Ici.

[0047] Les broches de ce dispositif sont en tous points identiques à celles décrites en référence à la figure 5.

[0048] La figure 7 illustre un autre mode de réalisation du dispositif de la figure 6, selon lequel le longeron mobile 1 est monté articulé par une extrémité à la pièce de liaison télescopique 1c, autour d'une charnière 6.

[0049] Les broches 2a/2b qui équipent le dispositif illustré à la figure 7 sont celles décrites en référence à la figure 3.

[0050] On notere que ce dispositif peut être équipé de broches telles que décrites en référence aux figures 4, et 6.

[0051] Un autre mode de réalisation des broches 2a/2b est illustré aux figures 8 et 9.

[0052] La conception générale de ces broches est celle des broches de la figure 3 du dessin. La broche 2a est identique, la broche 2b se compose d'un fourreau 2bi, dans lequel coulisse la tige mobile 2b2, toutefois le fourreau 2bi (figure 9) est lui-même monté coulissant dans le longeron 1b. Il comporte ainsi à son extrémité opposée à celle qui comporte la partie conique 2b4, un bouton 2b5 pour le manoeuvrer. On comprend que la distance d réservée entre la broche 2a et le fourreau 2b1, laquelle est nécessaire pour permettre de retirer le plan sélectionné, est maintenue, lorsque la tige mobile 2b2 ayant été rétractée, le fourreau s'étend en totalité à l'intérieur du support, le bouton 2b5 étant en appui sur le longeron 1 b. On conçoit également que cette distance d peut être augmentée en faisant coulisser vers l'extérieur du support 1 e le fourreau mobile 2bi.

[0053] Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les parties qui viennent d'être décrites pourront être remplacées par des parties équivalentes remplissant la même fonction.

[0054] Les pièces de liaison 1c/1d constituent des traverses réalisées à partier de fers profilés du commerce; elles peuvent notamment être réalisées à partir des mêmes fers que ceux utilisés pour les longerons 1 a/1 b.

[0055] Le dispositif selon l'invention peut:

- soit être fixé à une paroi verticale,

- soit être monté sur une structure comportant des piétements pour être en appui sur le sol.




Revendications

1. Dispositif pour classer et sélectionner des plans comportant des trous de suspension le long le leur bord supérieur, lequel dispositif comporte deux rangées de broches (2a/2b) cylindriques sur lesquelles les plans sont suspendus, les broches (2a/2b) de chaque rangée étant fixées par une de leurs extrémités respectivement sur les longerons (1a, 1b), lesdites broches (2a, 2b) s'étendant horizontalement dans un même plan et étant opposées ou sensiblement opposées deux à deux et disposées de manière que, en position de suspension des plans, ceux-ci soient toujours soutenus par au moins une des deux broches d'une paire de broches opposées, les broches (2a) d'une desdites rangées étant fixes et les broches (2b) de l'autre rangée permettant de réaliser, par déplacement de leur extrémité libre par rapport à l'extrémité libre des broches fixes correspondantes un espace »d« autorisant le passage des plans pour les suspendre, les enlever après sélection ou les remettre en place sur les broches, caractérisé en ce que les broches (2a/2b), comportent à leur extrémité libre une surface de transfert conique (2a2/2b4) et en ce que les broches d'au moins une desdites rangées sont prolongées par un rétreint cylindrique (2a1/2b2) dont la longueur totale est au moins égale à l'espace »d« permettant, lors de l'ectraction d'un plan ou de sa mise en place sur le dispositif, de positionner et de supporter ledit plan, dans le voisinage de l'expace »d« réservé pour le passage des plans.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un châssis en U (1) ouvert sur le côté, composé de deux longerons (1a/1b) parallèles entre eux et reliés l'un à l'autre à une de leurs extrémités par au moins une pièce de liaison (1c), lesdits longerons et ladite pièce de liaison étant dans un même plan horizontal, et en ce que les longerons (1a/1b) portent lesdites broches (2a/2b) lesquelles sont à l'intérieur du châssis et sont d'une longueur au moins égale à la demi-distance qui sépare les longerons (1 a/1 b).
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les broches (2a) portées par un des longerons (1a) sont fixes et sont décalées par rapport à celles (2b) qui sont portées par l'autre longeron (1b), lesquelles sont montées coulissantes dans celui-ci pour pouvoir être éloignées ou rapprochées desdites broches fixes (2a) et en ce que les broches fixes et mobiles sont d'une longueur supérieure à la demi-distance que sépare lesdits longerons (1a/1b).
 
4. Dispositif selon la revendication 3, dont les broches (2b) comportent une tige mobile (2b2) munie d'un organe de préhension (2b3) à son estrémité située à l'extérieur du châssis (1), caractérisé en ce que le rétreint cylindrique (2a1) des broches vixes (2a) est d'un diamètre égal à celui des tiges mobiles (2b2) formant rétreint cylindrique sur les broches (2b), les tiges mobiles (2b2) se déplaçant dans un fourreau cylindrique (2b1) dont le diamètre extérieur est identique à celui des broches fixes (2a) et en ce que le fourreau (2b,) est d'une longueur telle que lorsque les broches - coulissantes (2b2) sont rétractées, les extrémités libres des broches fixes (2a) et des fourreaux cylindriques (2b,) sont distants les uns des autres de l'espace »d« permettant d'extraire le plan sélectionné ou de le remettre en suspension sur les broches.
 
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les broches (2a) portées par un des longerons (1 a) sont fixes et sont dans le prolongement de celles (2b) qui sont portées par l'autre longeron (1b), lesquelles sont montées coulissantes dans celui-ci pour pouvoir être éloignées ou rapprochées des broches fixes (2a).
 
6. Dispositif selon la revendication 5, dont les broches (2b) comportent une tige mobile (2b2) munie d'un organe de. préhension (2b3) à son extrémité située à l'extérieur du châssis (1), caractérisé en ce que les broches fixes (2a) comportent un logement à leur extrémité libre, lequel est d'une section légèrement supérieure à celle des tiges mobiles(2b2) pour leur permettre de pénétrer à l'intérieur, lesquelles tiges mobiles (2b2) se déplacent dans un fourreau (2bi) dont le diamètre extérieur est identique à celui des broches fixes (2a) et en ce que le fourreau (2bi) est d'une longueur telle que, lorsque les broches coulissantes (2b2) sont rétractées, les extrémités libres respectives des broches (2a) et des fourreaux (2b,) sont distantes l'une de l'autre de l'espace »d« permettant d'extraire le plan sélectionné ou de le remettre en suspension sur les broches.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 6, caractérisé en ce que les fourreaux (2bi) sont montés coulissants dans ledit longeron (1b) et comportent un organe de préhension (2b5) à leur extrémité située à l'extérieur du châssis (1 ).
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ladite pièce de liaison (1c) est télescopique pour permettre d'éloigner ou de rapprocher l'un de l'autre, dans un même plan, lesdits longerons (1a/1b) et pour les maintenir parallèlement entre eux.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'un des longerons (1b) est articulé du côté de son extrémité située à proximité de ladite pièce de liaison (1c) pour pivoter dans le plan horizontal.
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte deux pièces de liaison (1c/1d) espacées l'une de l'autre et paralléles entre elles, lesquelles sont perpendiculaires aux longerons (1a/1b) ainsi qu'un plateau (1g) situé au-dessous de la surface délimitée par les pièces de liaison (1c/1d) et une partie des longerons (1a/1b), lequel plateau est relié au châssis au moyen de tirants (1 h).
 


Ansprüche

1. Vorrichtung zum Ordnen und Aussuchen von Zeichnungen mit Aufhängelöchern längs ihres oberen Randes, mit zwei Reihen von zylindrischen Dornen (2a/2b), an denen die Zeichnungen aufgehängt sind, wobei die Dorne (2a, 2b) jeder Reihe an einem ihrer Enden jeweils an den Trägern (1a, 1b) befestigt sind, wobei sich die Dorne (2a, 2b) waagerecht in ein und derselben Ebene erstrecken, einander paarweise gegenüberliegen oder beinahe gegenüberliegen und so angeordnet sind, daß in der Aufhängestellung der Zeichnungen diese stets durch wenigstens einem der beiden Dorne eines Paares von gegenüberliegenden- Dornen aufgehängt sind, wobei die Dorne (2a) einer der Reihen feststehen, während die Dome (2b) der anderen Reihe durch Verschiebung ihres freien Endes gegenüber dem freien Ende der entsprechenden feststehenden Dorne einen Abstand »d« bilden, der folgendes ermöglicht: den Durchgang der Zeichnungen für ihre Aufhängen, ihr Anheben nach dem Aussuchen oder ihr Zurückbringen auf die Dome, dadurch gekennzeichnet, daß die Dorne (2a/2b) an ihrem freien Ende eine konische Übergabefläche (2a2/2b4j haben und daß die Dorne wenigstens einer der Reihen durch eine zylindrische Einschnürung (2a1/2b2) verlängert sind, deren gesamte Länge wenigstens gleich dem Abstand »d« ist und die während der Entnahme einer Zeichnung oder ihres Anbringens an der Vorrichtung ein Positionieren und Tragen der Zeichnung in der Nähe des für den Durchgang der Zeichnungen vorbehaltenen Abstandes »d« ermöglicht.
 
2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie in Form eines an der Seite offenen U-förmigen Rahmens (1) vorliegt, der aus zwei Trägern (1a/1b) besteht, die zueinander parallel und an ihren Enden durch ein Verbindungsteil (1c) miteinander verbunden sind, wobei die Träger und das Verbindungsteil in derselben waagerechten Ebene liegen, und daß die Träger (1a/1b) die Dorne (2a, 2b) tragen, die sich innerhalb des Rahmens befinden und deren Länge wenigstens gleich dem halben die Träger (1a/1 b) trennenden Abstand ist.
 
3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die von einem (1a) Träger getragenen Dorne (2a) feststehen und gegenüber denjenigen versetzt sind,die vom anderen Träger (1 b) verschiebbar getragen werden, um den feststehenden Dornen (2a) genähert oder davon entfernt werden zu können, und daß die Länge der feststehenden und der beweglichen Dorne größer als der halbe die Träger (1a/1b) trennende Abstand ist.
 
4. Vorrichtung nach Anspruch 3, deren Dorne (2b) eine bewegliche Stange (2b2) aufweisen, die an ihrem außerhalb des Rahmens (1) befindlichen Ende mit Greifelementen (2b3) versehen ist, dadurch gekennzeichnet, daß der Durchmesser der zylindrischen Einschnürung (2a1) der feststehenden Dorne gleich demjenigen der beweglichen Stangen (2b2) ist, die an den Dornen (2b) eine zylindrische Einschnürung bilden, wobei die beweglichen Stangen (2b2) in einer zylindrischen Hülse (2bi) verschiebbar sind, deren Außendurchmesser identisch mit demjenigen der feststehenden Dorne (2a) ist, und daß die Hülse (2b,) so lang ist, daß, wenn die verschiebbaren Dorne (2b2) zurückgezogen sind, die freien Enden der feststehenden Dorne (2a) und der zylindrischen Hülsen (2bi) voneinander um den Abstand »d« entfernt sind, der ein Entnehmen der gewählten Zeichnung oder das Wideraufhängen an den Dornen gestattet.
 
5. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die von einem (1a) der Träger getragenen Dorne (2a) feststehen und sich in der Verlängerung von denjenigen befinden, die vom anderen Träger (1a) getragen werden und in diesem verschiebbar angeordnet sind, um den feststehenden Dornen (2a) genähert oder von ihnen entfernt zu werden.
 
6. Vorrichtung nach Anspruch 5, deren Dorne (2b) eine bewegliche Stange (2b2) aufweisen, die an ihrem außerhalb des Rahmens (1) befindlichen Ende mit einem Greifelement (2b3) versehen ist, dadurch gekennzeichnet, daß die feststehenden Dorne (2a) an ihrem freien Ende einen Sitz aufweisen, dessen Querschnitt geringfügig größer als derjenige der beweglichen Stangen (2b2) ist, um ihnen ein Eindringen zu ermöglichen, wobei die beweglichen Stangen (2b2) in einer Hülse (2bi) verschiebbar sind, deren Außendurchmesser mit demjenigen der feststehenden Dorne (2a) identisch ist, und daß die Hülse (2bi) so lang ist, daß, wenn die verschiebbaren Dorne (2b2) zurückgezogen sind, die entsprechenden freien Ende der Dorne (2a) und der Hülsen (2bi) voneinander den Abstand »d« aufweisen, der ein Entnehmen der gewählten Zeichnung oder deren Wiederaufhängen auf den Dornen gestattet.
 
7. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 4 oder 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Hülsen (2bi) im Träger verschiebbar befestigt sind und an ihrem außerhalb des Rahmens (1) gelegenen Ende ein Greifelement (2b5) aufweisen.
 
8. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 2 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß das Verbindungsteil teleskopartig ausfahrbar ist, um die Träger (1a/1b) in ein und derselben Ebene voneinander zu entfernen oder einander zu nähern und sie parallel zueinander zu halten.
 
9. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 2 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß einer der Träger (1b) auf der Seite seines in Nähe des Verbindungsteils (1c) befindlichen Endes angelenkt ist, um in der waagerechten Ebene schwenkbar zu sein.
 
10. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 2 bis 7, gekennzeichnet durch zwei im Abstand zueinander angeordnete und zueinander parallele Verbindungsteile (1c/1d), die zu den Trägern (1a/1b) senkrecht sind, und durch eine mit dem Rahmen durch Zuganker (1h) verbundene Platte (1g), die unterhalb der durch die Verbindungsteile (1c/1d) und einen Teil der Träger (1a/1b) gebildeten Fläche angeordnet ist.
 


Claims

1. Device for filing and selecting plans provided with suspending holes alang their upper edge, which device comprises two rows of cylindrical pins (2a, 2b) on which the plans are suspended, the pins (2a, 2b) of each row being secured by one of their ends on longitudinal members (1a, 1b) respectively, said pins (2a, 2b) extending horizontally in the same plane and being arranged in pairs one facing or substantially facing the other, in such a way that, when the plans are suspended, said planes are always supported by at least one of the two pins of one pair of opposite pins, the pins (2a) of one of the said rows being fixed, and the pins (2b) of the other row permitting to create, by moving their free end with respect to the free end of the corresponding fixed pins, a space »d« making a passage for the plans, to suspend them, remove them after selecting them, or to replace them on the pins, characterized in that the pins (2a, 2b), are provided at their free end with a conical transfer surface (2aa, 2b4) and in that the pins of at least one of the said rows are extended by a cylindrical portion of smaller diameter (2a1, 2b2) the total length of which is at least equal to space »d«, permitting when removing or positioning a plan on the device, to position and support the said plan, in the vicinity of space »d« reserved for the passage of the plans.
 
2. Device according to claim 1, characterized in that said device is presented in the form of a U-shaped frame (1) open on the side, composed of two longitudinal members (1a, 1b) parallel together and joined together at one of their ends by at least one connecting piece (1c), the said connecting piece being in the same horizontal plane, and in that the longitudinal members (1a, 1 b) carry the said pins (2a, 2b) which are inside the frame and have a length at least equal to half the distance separating the longitudinal members (1a, 1b).
 
3. Device according to claim 2, characterized in that the pins (2a) carried by one of the longitudinal members (1a) are fixed and are offset with respect to the pins (2b) carried by the other longitudinal member (1b), which latter are mounted for sliding in said member so as to be either moved away from or brought closer to the said fixed pins (2a) and in that the fixed and movable pins have a length greater than half the distance separating the said longitudinal members (1 a, 1 b).
 
4. Device according to claim 3, of which the pins (2b) comprise a movable pin (2b2) provided with a gripping member (2b3) at its end situated outside the frame (1), characterized in that the cylindrical smaller portion (2a1) of the fixed pins (2a) has a diameter equal to that of the movable pins (2b2) forming the cylindrical smaller portion of the pins (2b), the movable pins (2b2) moving inside a cylindrical sleeve (2bi) of which the external diameter is identical to that of the fixed pins (2a) and in that the length of the sleeve (2bi) is such that when the sliding pins (2b2) are retracted, the free ends of the fixed pins (2a) and of the cylindrical sleeves (2bi) are separated one from the other by the space »d« permitting to remove the selected plane or to re-suspend it on the pins.
 
5. Device according to claim 2, characterized in that the pins (2a) carried by one of the longitudinal member (1a) are fixed and extending from those (2b) which are carried by the other longitudinal member (1b); and which are mounted for sliding therein for the purpose of being moved apart from or brought closer to the fixed pins (2a).
 
6. Device according to claim 5, of which the pins (2b) comprise a movable pin (2b2) provided with a gripping member (2b3) at its end situated outside the frame (1), characterized in that the fixed pins (2a) comprise a housing at their free end, which housing is of section slightly greater than that of the movable pins (2b2) to allow them to penetrate inside, which movable pins (2b2) move inside a sleeve (2bi) the external diameter of which is identical to that of the fixed pins (2a) and in that the length of the sleeve (2b1) is such that, when the sliding pins (2b2) are retracted, the respective free ends of the pins (2a) and of the sleeves (2b1) are separated on from the other by the space »d« permitting to remove the selected plan or to resuspend it on the pins.
 
7. Device according to any one of claims 4 or 6, characterized in that the sleeves (2b1) are mounted for sliding in the said longitudinal member (1b) and comprise a gripping member (2b5) at their end situated outside the frame (1).
 
8. Device according to any one of claims 2 to 7, characterized in that the said connecting piece (1c) is telescopic to permit to move the said longitudinal members (1a, 1b) apart or closer together, inside a same plane, and to keep them parallel together.
 
9. Device according to any one of claims 2 to 8, characterized in that one of the longitudinal members (1 b) is hingedly mounted on the side of its end situated close to the said connecting piece (1 c) in order to pivot in the horizontal plane.
 
10. Device according to any one of claims 2 to 7, characterized in that it comprises two connecting pieces (1c, 1d) as well as a plate (1g) situated under the surface delimited by the connecting pieces (1 c, 1d) and part of the longitudinal members (1a, 1b), which plate is joined to the frame by means of stays (1 h).
 




Dessins