(19)
(11) EP 0 062 592 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.10.1982  Bulletin  1982/41

(21) Numéro de dépôt: 82400647.2

(22) Date de dépôt:  08.04.1982
(51) Int. Cl.3B41F 31/04
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB LI SE

(30) Priorité: 08.04.1981 FR 8107020

(71) Demandeur: CREUSOT-LOIRE
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Ducournau, Alain
    F-44115 Basse Goulaine (FR)
  • Thomas, Michel
    F-44240 la Chapelle sur Erdre (FR)

(74) Mandataire: Bressand, Georges et al
c/o CABINET LAVOIX 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cédex 09
75441 Paris Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'encrage pour machine d'imprimerie


    (57) ispositifd'encragepourmachined'imprimerie,comportant un rouleau (1 ) et une lame d'encrier (2) avec, pour le réglage de la lame, des poussoirs (5) montés chacun sur un support individuel indépendant du support de lame et réglable en position transversale parallèlement au bord de la lame (2).
    Chaque support de poussoir est constitué par un boîtier (15) plat motorisé et télécommandé; le poussoir (5) coulisse le long d'une face du boîtier sour l'action d'un levier (21) dont l'autre extrémité est commandée par une vis (28) entraînée par un motoréducteur (35) disposé entre le poussoir (5) et la vis (28).




    Description


    [0001] L'invention concerne un perfectionnement au dispositif d'encrage pour machine d'imprimerie tel que décrit dans le brevet français du même déposant publié sous le n° 2.389.487.

    [0002] Le dispositif décrit dans le brevet précédent, appliqué en particulier à une machine rotative d'impression offset, vise à améliorer la précision du dosage du film d'encre délivré par le rouleau encrier, principalement pour tenir compte du fait que la quantité d'encre consommée par un cliché n'est pratiquement jamais uniforme sur toute la largeur de la machine.

    [0003] Ce dispositif, qui permet aussi de mieux régulariser dans le temps l'usure du bord actif de la lame d'encrier en contact avec le rouleau encrier, consiste à rendre mobiles les différents poussoirs de réglage de la lame, en les montant chacun sur un support individuel indépendant du bâti support de la lame, chaque support de poussoir étant muni de moyens de fixation face au bord inférieur de la lame, selon une position réglable transversalement, parallèlement au bord de la lame, I1 est ainsi possible de modifier à volonté la position transversale des points d'action des poussoirs sur la lame, ainsi que la répartition et l'espacement de ces poussoirs le long de la lame.

    [0004] L'évolution des machines modernes d'imprimerie se fait de plus en plus dans le sens d'une plus grande automatisation, et de la commande à distance des différents réglages à partir d'un pupitre central de commande avec répétiteurs visuels des différents paramètres de réglage.

    [0005] La télécommande électrique ou électronique du réglage de la lame d'encrier, au moyen de poussoirs pouvant dans certaines zones être très rapprochés les uns des autres, pose un problème délicat de réalisation car les équipements moteurs doivent présenter un très faible encombrement transversal, tout en permettant une très grande démultiplication indispensable pour assurer une grande précision de réglage qui doit pouvoir atteindre 5 microns.

    [0006] Selon l'invention, qui apporte une solution nouvelle à ce problème, chaque support de poussoir est constitué par un boitier plat motorisé et télécommandé, dans lequel le poussoir est monté coulissant le long d'une face latérale du boitier, avec son extrémité opposée à la lame articulée au voisinage de l'axe de pivotement d'un levier dont l'autre extrémité repose sur un écrou engagé sur une vis sensiblement parallèle au poussoir et disposée le long de la face latérale opposée du boitier, la vis étant entrainée en rotation par un motoréducteur disposé dans la partie centrale du boitier, entre la vis et le poussoir.

    [0007] Selon une forme préférentielle de réalisation, la vis est directement accouplée à un potentiomètre rotatif utilisé à la fois, par la tension variable relevée à ses bornes comme répétiteur à distance de la position angulaire de la vis, et par ses butées mécaniques comme limitateurde course de rotation de la vis dans chaque sens de rotation.

    [0008] L'invention sera mieux comprise en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés.

    [0009] La figure 1 est une coupe perpendiculaire à l'axe du rouleau encrier, et ici par le plan moyen d'un boitier support de poussoir.

    [0010] La figure 2 est une vue extérieure de dessus, selon II de la figure 1, d'un boitier supposé isolé.

    [0011] On voit sur la figure 1 une portion du rouleau encrier 1 en contact avec la chaine des autres rouleaux transmetteurs d'encre et non représentés ici. La lame flexible 2, fixée par sa partie supérieure sur une plaque 4 du bâti de la machine'forme, par le contact de son bord inférieur sur le rouleau 1, un récipient contenant la réserve d'encre 3. La barre transversale 14, solidaire du bâti de la machine, reçoit les supports individuels des poussoirs 5 de réglage de la lame 2.

    [0012] Chaque support est ici constitué par un boitier moulé 15 fermé de façon étanche par un couvercle 16, l'ensemble étant réalisé par exemple en matière plastique résistant aux solvants et aux encres d'imprimerie. Chaque boitier 15-16 peut être déplacé transversalement le long de la barre 14, et être immobilisé à l'emplacement choisi au moyen de la vis de blocage 17.

    [0013] Le poussoir 5 guidé en translation axiale par des éléments banals du boîtier non représentés sur le dessin volontairement siplifié débouche à l'extérieur du boitier pour venir au contact de la lame 2. L'étanchéité de la traversée est assurée par le soufflet 19.

    [0014] L'autre extrémité du poussoir 5est articulée en 20 à l'extrémité d'un levier de manoeuvre 21. Le levier 21 présente une surface cylindrique circulaire 22 maintenue en appui sur l'extrémité plate d'une vis de réglage 24 à la fois par gravité et par le rappel d'élasticité de la lame 2. L'articulation 20 est faiblement excentrée, de l'ordre par exemple de 2mm par rapport à l'axe de la surface 22. La vis 24 est munie d'un contre-écrou de blocage 25.

    [0015] L'autre extrémité du levier 21 immobilise en rotation et est en appui glissant sur un écrou 27 engagé sur la partie centrale filetée d'un axe 28. La pièce de liaison 29 constitue à la fois une poulie d'entrainement et un accouplement rigide entre l'axe 28 et la tige de manoeuvre 30 d'un potentiomètre 31. L'ensemble du potentiomètre 31 et de sa tige 30 prolongée par l'axe 28 est porté par un support en U 32 fixé au fond du boitier 15. La poulie 29 est liée par la courroie 33 à la poulie 34 mantée en bout d'arbre d'un motoréducteur électrique 35, lui-même tenu dans un support 36 fixé au fond du boitier.

    [0016] Un connecteur électrique à broches 38 est fixé sur une face latérale du boitier 15 ; les connexions électriques entre les parties internes des broches et le moteur 35 ou le potentiomètre 31 n'ont pas été représentées ici pour ne pas surcharger le dessin.

    [0017] Enfin l'axe 28 est solidarisé avec un bouton moleté 39 débouchant à l'extérieur du boitier.

    [0018] On pourra tout d'abord noter que le dispositif qui vient d'être décrit se présente sous la forme d'un boitier interchangeable, à très faible encombrement transversal, et dont le raccordement au système de télécommande ne nécessite qu'un simple branchement d'une prise électrique multibroches d'un type courant. L'épaisseur totale du boitier pouvant être à peine supérieure au diamètre du moteur 35 ou du potentiomètre 31 on peut, en utilisant des modèles courants du commerce pour ces deux appareils, réaliser des boitiers d'une épaisseur de l'ordre de 30 mm. Ceci permet de bénéficier des avantages de la télécommande du réglage de l'encrier même avec des poussoirs très rapprochés qui permettent une grande finesse de réglage.

    [0019] On pourra encore noter que la disposition relative des organes à l'intérieur du boitier, avec en particulier le moteur 35 disposé entre la vis 28 et le poussoir 5 sensiblement parallèles entre eux au voisinage de deux faces latérales opposées du boitier, permet d'obtenir un très grand rapport de démultiplication des mouvements. On voit en effet que lorsqu'on met en action le moteur 35 le rapport des diamètres des poulies 34 et 29 donne un premier rapport de démultiplication pour la rotation de la vis 28. Par le système vis-écrou ce mouvement de rotation est transformé en un faible déplacement linéaire de l'extrémité du levier 21; ce mouvement est visible et reprérable de l'extérieur grâce à l'index 40 formé à l'extrémité du levier et qui se déplace le long d'une graduation 43 tracée sur un hublot transparent 44 du boitier. La grande longueur du levier 21, qui va d'une face à l'autre du boitier permet encore, avec la faible excentration de l'articulation 20, de réduire la course linéaire du poussoir 5 au trentième environ de celle de l'écrou 27.

    [0020] Le potentiomètre 31 a été choisi ici du type à butées mécaniques sur un nombre de tours limité, par exemple dix tours, ce qui permet de lui faire jouer un double rôle. La tension recueillie à ses bornes varie comme la position angulaire de la vis 28, et par conséquent comme la position linéaire de l'écrou27 et du poussoir 5 ; il joue donc le rôle de répétiteur de la position du poussoir sur le pupitre de télécommande générale de la machine. Mais en outre ses butées mécaniques de fin de course limitent, par un arrêt franc en rotation, la course linéaire de l'écrou 27, et par là les risques de coincement par désalignement.

    [0021] La butée réglable 24 est utilisée pour le préréglage manuel d'approche de la lame jusqu'à par exemple 0,05 mm d'écartement du rouleau, la course totale de réglage fin télécommandé étant de l'ordre de 0,35 mm avec une précision de 5 microns.

    [0022] Le bouton moleté 39 permet aussi, par action directe sur la vis 28, un réglage manuel avec la même précision.

    [0023] Bien entendu, l'invention n'est pas strictement limitée au mode de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple, mais elle couvre aussi les réalisations qui n'en différeraient que par des détails, par des variantes d'exécution ou par l'utilisation de moyens équivalents.


    Revendications

    1.- Dispositif d'encrage pour machine d'imprimerie, comportant d'une >art une lame d'encrier flexible (2) supportée par un bâti fixe et associée à un rouleau encrier (1), et d'autre part des poussoirs (5) en appui réglable sur le bord inférieur de la lame d'encrier pour en régler la position par rapport au rouleau encrier, dans lequel chacun des poussoirs (1) est monté sur un support individuel indépendant du bâti support de la lame, des moyens de fixation étant prévus pour fixer chaque support face au bord inférieur de la lame, selon une position réglable transversalement, parallèlement au bord de la lame, caractérisé par le fait que chaque support de poussoir est constitué par un boitier plat (15) motorisé et télécommandé, dans lequelle poussoir (5) est monté coulissant le long d'une face latérale du boitier, avec son extrémité opposée à la lame articulée au voisinage de l'axe de pivotement d'un levier (21) dont l'autre extrémité repose sur un écrou (27) engagé sur une vis (28) sensiblement parallèle au poussoir (5) et disposée le long dela face latérale opposée du boitier, la vis (28) étant entrainée en rotation par un motoréducteur ( 35) disposé dans la partie centrale du boitier, entre la vis (28) et le poussoir (5).
     
    2.- Dispositif d'encrage selon revendication 1, caractérisé par le fait que la vis (28) est directement accouplée à un potentiomètre rotatif (31) utilisé à la fois, par la tension variable relevée à ses bornes comme répétiteur à distance de la position angulaire de la vis (28), et par ses butées mécaniques comme limitateur de course de rotation de la vis (28) dans chaque sens de rotation.
     
    3.- Dispositif d'encrage selon revendication 1, caractérisé par le fait que l'extrémité du levier (21) portant l'articulation (20) du poussoir (5) est en appui roulant par une surface cylindrique circulaire (22) sur l'extrémité d'une butée (24), elle-même réglable en position parallèlement à l'axe du poussoir.
     
    4.- Dispositif d'encrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'extrémité du levier (21) côté écrou (27) porte un index (40) de repérage de position par rapport au boitier (15).
     
    5.- Dispositif d'encrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la vis (28) est prolongée, extérieurement au boitier (15) par un bouton de commande nanuelle (39).
     




    Dessins







    Rapport de recherche